Par Admin (Admin) le mercredi 31 octobre 2001 - 12h33: |
Cliquez ici pour aller sur la page suivante
Par cohen victor (Bekhor) le mardi 30 octobre 2001 - 12h13: |
Quand les riches se font la guerre,
Ce sont les pauvres qui meurent.
J.P Sartre philosophe francais 1905/1980
Par Anonyme le mardi 30 octobre 2001 - 12h32: |
Y-a-t-il un journal francophone qui a reporte l'attaque de l'ecole juive de Marseille hiers?
Si oui, queleu'un pourrait-il nous dire ou?
Merci
Par Anonyme le mardi 30 octobre 2001 - 12h49: |
Chers amis,
« FIKOU ALA ROUHKOUM », réveillez vous ; il n’y aura jamais de paix nulle part dans ce monde tant que le coté humain de l’affaire sera relégué aux éprouvettes par; « les bailleurs d’armes ».
Il y-a d’énormes intérêts en jeu. Le conflit Israélo-arabe, pas moins que des dizaines d’autre dans ce monde, mettent en jeu des centaines de milliards de dollars. Et ce n’est pas pour les beaux yeux de « quelques dizaines, voir centaines de milliers de victimes », civiles ou militaires tombées a la guerre sous toutes ses formes et aux quatre coins du monde, que cela cessera.
A chaque fois qu’on se rapproche de la de paix, comme par magie, un conflit éclate en parallèle et c’est les armes qui parlent. Le conflit israélo-arabe est trop « JUTEUX » pour cesser, il doit continuer a alimenter les caisses des bailleurs d’armes aux ramifications multiples. Ils ne fermeront jamais cet « Hyper marché d'armes » du Moyen-Orient. Tout le monde en bouffe, du petit cabinet de service aux plus grands dirigeants politiques, en passant autant par les « paradis » que par les « enfers » fiscaux.
Je pense que toutes ces mascarades de paix, ces défilés de « Peace Wishers », ces accolades et poignées de mains, et ces conférences stériles ne mèneront a rien tant qu’il n’y aura pas une volonté réelle de désarmement planétaire total.
A l’exemple des géants du tabac et des narcotiques dans ce monde. On connaît les dégâts qu’ils causent a l’humanité, et qu’est-ce qu’on leur fait ; on interdit la pub pour les uns et essaye de dépénaliser l’usage de certaines drogues pour les autres. Eh bien, c’est pareil pour les bailleurs d’armes ; on leur laisse les coudées franches autour de leur carte du monde avec leurs petits soldats de plomb. Seulement, sur le terrain, c’est pas du plomb qui fond, c’est des HOMMES.
Et nous, entre-temps, ils nous fomentent, ça et la, leurs mascarades de conférences de paix sous la devise « En attendant le départ de la course, voici la liste d’arrivée ». La liste d’arrivée, c’est que personne de nous tous, de son vivant, n’assistera a la paix. Et nous partirons tous avec un os dans la gorge. Et eux, léguerons leurs collections de Rolls, palaces, îlots de rêve et empires financiers a leur descendances sur nos dos et sur le dos de nos descendances.
DRUNKRAT.
Par Bebel (Bebel) le mardi 30 octobre 2001 - 12h58: |
Mr jean-pierre C
Vous faites erreur,relisez moi et vous verrez que je n'ai pas insulte Rabin ,je n'ai parle que du mouvement Chalom Achav qui est loin de mes idees ,c'est vrai,mais je ne peux m'empecher de dire que tous les "hallucionistes" de la paix se reveillent petit a petit.Il suffit de lire les reactions des israeliens de gauche qui de plus en plus disent que maintenant ils voient le vrai visage d'arafat.
Meme votre mouvement ,chalom achav,dans sa reunion de commemoration de l'assasinat de Rabin,avouent "qu'ils pourraient mettre dans 2 autobus tous les partisans extremiste de la paix a tout prix"(c'est eux qui le disent,voyez Yediot achronot).
Donc cessez de faire des generalisation,un meurtre est un meurtre,rien ne le justifie mais j'ai le DROIT de ne pas etre d'accord avec le chemin de Rabin.Je vous rapelle meme que Rabin lui-meme a dit a plusieurs reprises que si des tirs etait fait a partir des armes fournis,il serait le premier a ordonner un retour dans les territoires et ne me dites pas que vous n'avez jamais entendu cela car ici en Israel tout le monde le sait.
Chlom achav est un mouvement pro-palestiniens et pas un mouvement de la paix et je repete :
AUCUN D'ENTRE EUX N'A JAMAIS JAMAIS CONDAMNE LA MORT DES ISRAELIENS PAR LES TERRORISTES PALESTINIENS: JAMAIS.jamais ,ils n'ont ete faire de visite de consolation ni aux parents de Chalevet Pass ni aux derniers assassines d'il ya 2 jours a Hedera.Peu leur importe si des juifs -colons ou non - sont tues,ce qui leur tiens a coeur c'est "ces malheureux palestiniens "
Voila,
repondez si vous le voulez ,je suis prete a discuter sur ce forum sans aucune honte de mes idees.
Line
Vive Israel !
Par Anonyme le mardi 30 octobre 2001 - 12h20: |
A ANONYME DE 23H07
RABIN AVAIT AUSSI PARTICIPE SOUS LES ORDRES DE BEN GOURION A L'ATAQUE DU BATEAU CONTENANT DES ARMES,ET QUI A ETE COULE ENTRAINANT LA MORT DE DIZAINE DE JUIFS.
CELA AUSSI DOIT ETRE DIT EN PLUS DE SON ERREUR DE DONNER, AUX TERRORISTES D'ARAFAT PRIX NOBEL DU TERRORISME INTERNATIONAL, DES ARMES QUI ONT CAUSE LA MORT DE CENTAINE DE JUIFS
Par Anonyme le mardi 30 octobre 2001 - 12h58: |
JEAN PIERRE C
NOUS VOULONS TOUS LA PAIX, MAIS PAR SON SOUTIEN INCONDITIONEL AUX ARABES, CHALOM ACHAF A ETE LA CAUSE DE LA MORT DE CENTAINE DE JUIFS PAR LES ARMES DONNEES A ARAFAT PAR RABIN.
LE COURAGE C'EST DE RECONNAITRE QUE OSLO A ECHOUE,
ARAFAT LE FOURBE A FINALEMENT MONTRE SON VRAI VISAGE EN REFUSANT DE SIGNER L'ACCORD DE PAIX LUI ACCORDANT 97% DES TERRITOIRE AINSI QU'UNE PARTIE DE JERUSALEM, ET BARAK QUI AVAIT DIT SUIVRE LA VOIE DE RABIN A LUI COMPRIS A QUI IL AVAIT A FAIRE .
IL N'Y A PAS D'HONTE A DIRE ON C'EST TROMPE,MAIS CHALOM ACHAF N'A PAS LE COURAGE DE LE FAIRE.
EN PLUS DE CELA. CELA SUFIT D'ACCUSER FAUSSEMENT LES RELIGIEUX D'AVOIR ENCOURAGE L'ASSASSINAT DE RABIN.
SIX ANS SONT PASSES ET ON ATTEND TOUJOURS LE PROCES D'AVICHAI RABIV QUI ETAIT UN AGENT DE RENSEIGNEMENT SOUS LE GOUVERNEMENT RABIN ET QUI ETAIT DEGUISE EN RELIGIEU POUR DETOURNER LES ACCUSATIONS SUR LES COLONS RELIGIEUX.
CE QUI EST HONTEUX, C'EST QU'ALORS QUE CETTE SEMAINE SIX JUIFS ETAIENT ASSASSINE CELA N'A PAS EMPECHE LE FESTIVAL AVEC LES CHANTEURS PEDES POUR COMMEMORER RABIN QUI C'ETAIT TROMPE EN DONNANT DES ARMES AU TERRORISTES D'ARAFAT LE FOURBE PRIX NOBEL DU TERRORISME INTERNATIONAL.
QUAND DONC CHALOM ACHAF AURA LE COURAGE DE RECONNAITRE QUE L'ESSAI QUI A COUTE DES CENTAINES DE MORTS A ECHOUE?
SECURITE AHCHAV CONTRE CHALOM ACHAF
Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le mardi 30 octobre 2001 - 12h41: |
J'ai lu ce morceau dans aol, sans savoir qui l'avait affiche. Je me suis permis de l'afficher a mon tour dans harissa en esperant que celui ci rassura certains de mes compatriotes de la survie de notre peuple.
"This wonderful article was written in 1899, when anti-semitism was widespread in the U.S. Large companies did not hire Jewish people.
Universities either did not admit Jews or limited their numbers with strict quotas. "Respectable" people like Ford and Edison expressed their
anti-Jewish feelings openly. Mark Twain had an answer for them.
WRITTEN BY MARK TWAIN - HARPER'S, SEPTEMBER 1899
If the statistics are right, the Jews constitute but one percent of the
human race. It suggests a nebulous dim puff of star dust lost in the blaze
of the Milky Way. Properly the Jew ought hardly be heard of, but he is heard of, has always been heard of.
He is as prominent on the planet as any other people, and his commercial importance is extravagantly out of proportion to the smallness of his bulk. His contributions to the world's list of great names in literature, science,
art, music, finance, medicine, and obtuse learning are also way out of proportion to the weakness of his numbers.
He has made a marvelous fight in this world in all the ages, and he has done it with his hands tied behind him. He could be vain of himself and be excused for it. The Egyptians, the Babylonians, and the Persians rose, filled
the planet with sound and splendor, and faded to dream stuff and passed away. The Greeks and the Romans followed and made a vast noise and they are gone. Other peoples have sprung up and held their torch high for a time.
But it burned out, and they sit in twilight now, or have vanished.
The Jew saw them all, and is now what he always was, exhibiting no decadence, no infirmities of age, no weakening of his parts, no slowing of his energies, no dulling of his alert and aggressive mind. All things are mortal but the Jew.
All other forces pass, but he remains. Amen. "
Par Anonyme le mardi 30 octobre 2001 - 12h52: |
Bonjour,
comment se fait-il que ROBERT YOSEF BARH n'est pas inscrit dans les tunes célèbres, alors qu'il a de très belles chansons folkloriques et internationales?
Mi0142@aol.com
Par Mena (Mena) le mardi 30 octobre 2001 - 12h18: |
Heidi heido heida ! (info # 012910)
Par Stéphane Juffa © Metula News Agency
Le père de la désinformation systématique, c¹est Joseph Goebbels, qui fut ministre de la propagande, dans les gouvernements de l¹Allemagne nationale socialiste. C¹est Goebbels, qui a inventé les martingales élémentaires, de la manipulation de l¹information à des fins politiques. L¹idée de ce Nazi, c¹était que les événements de l¹actualité, n¹étaient que des prétextes utiles, pour faire passer un message pré-élaboré et intangible, visant à " l¹éducation politique du peuple ". Les deux effets de prédilection de ce gros porc, étaient les suivants :
1. La sélection arbitraire des qualifiants d¹un acte, selon les nécessités du désinformateur. Ce " truc " consiste à " choisir parmi les circonstances d¹un événement factuel, celles qui servent le propos du désinformateur ", au lieu de " choisir obligatoirement de présenter les éléments objectivement déterminants d¹un événement ". Ecrit comme ça, cela paraît un peu compliqué mais, en fait c¹est extrêmement évident. Prenons un exemple actualisé et nous allons tous comprendre de quoi il en retourne :
Les faits, d¹abord : Des Palestiniens, Yussuf Sawitat et Taïssir D¹jbali, membres des forces de sécurité palestiniennes, de jour, dans la région de Jénin et combattants-suicides de l¹Islam, la nuit, sont entrés dans la ville paisible de Hadéra, hier, dans l¹après-midi. Leur but était d¹assassiner le plus grand nombre possible d¹ennemis de l¹Islam, afin de mériter le titre de " Martyrs ". A bord d¹une jeep volée, ils se sont donc positionnés au centre de Hadéra, devant la station centrale des autobus. Là ils ont ouvert le feu sur tous les civils qui passaient, dans l¹intention de les tuer. Ils ont réussi à tuer quatre femmes, dont des adolescentes de 16 ans, avant d¹être abattus à leur tour, par une patrouille de police.
Dans la dépêche de l¹AFP de 16 heures 06, hier, l¹événement factuel est présenté comme " une fusillade meurtrière dans le nord d¹Israël " et c¹est sous cette forme, que le fait d¹actualité est répercuté par la quasi-totalité des médias francophones, y compris bien sûr, les télévisions du PAF.
Or, si ces gens faisaient de l¹information, " ils auraient obligatoirement choisi les éléments objectivement déterminants de l¹événement " et ils auraient titré : " Attentat (attaque criminelle contre des personnes)-suicide de Palestiniens dans le Nord d¹Israël " ou encore, " Assassinat (meurtre prémédité) de civils par des Palestiniens. Précisons que ces qualifiants constituent les formules sémantiquement correctes, pour présenter l¹actualité de Hadéra et qu¹elles ne résultent d¹aucun choix politique. Dans la description des faits, le choix n¹existe pas !
L¹emploi du terme " fusillade " est absolument inapte à définir l¹événement en question. En français, une fusillade, c¹est un échange de coups de feu, or, aucune des victimes des Palestiniens n¹était même armée ! L¹usage du terme " fusillade ", qui est systématiquement utilisé par le paysage médiatique français, afin de décrire ce type d¹événements est, sans aucun doute possible, inspiré de la tradition goebbelienne ! Philologiquement parlant, le concept de " fusillade " implique impérativement l¹idée d¹une confrontation " équilibrée " entre deux partis armés, ce qui ne fut certes pas le cas à Hadéra.
Il est exact, qu¹au terme de l¹événement, les terroristes ont été abattus par des policiers israéliens armés mais cela ne constitue, en aucun cas, l¹élément déterminant de l¹événement. Cela en est l¹élément secondaire, la résultante, le deuxième acte. Ca en aurait été l¹élément déterminant, si les Palestiniens avaient ouvert le feu sur les policiers, dans ce cas, on aurait pu parler de fusillade mais pas ici. En aucun cas !
2. La deuxième combine fréquemment employée par Goebbels, consistait en la sélection arbitraire des détails d¹un événement et l¹occultation de ses éléments périphériques déterminants. Le ministre allemand pensait, avec raison, que ce sont les détails d¹une information, qui ont le plus grand impact sur l¹opinion du public. Ainsi, si vous dites simplement que " monsieur Dupont a tué monsieur Durand ", vous n¹avez strictement rien dit du tout. Pour qu¹un événement soit compréhensible, il est nécessaire de donner des renseignements minimaux sur l¹identité des protagonistes, ainsi que sur les mobiles et les circonstances du crime. Aussi, rien n¹est plus aisé, pour un désinformateur, que de manipuler lesdits détails; Dans le cas qui nous intéresse, l¹AFP et les médias qui la répercutent, utilisent l¹assassinat de Hadéra, afin de placer dans leur dépêche, une fois de plus, le décompte funèbre de l¹Intifada, lors, aux termes dudit décompte, le nombre des décès palestiniens surpasse celui des Israéliens. La répétition de cette statistique, sans aucun lien direct avec les meurtres de Hadéra, procède, sans aucun doute possible, d¹une tentative de JUSTIFICATION DE L¹ASSASSINAT !
Il est évident, pour une personne avisée, que la quantité supérieure de morts n¹a jamais témoigné, pour un parti, de la justesse de ses arguments, alors, pourquoi serait-il nécessaire de fourguer ce décompte mortuaire, dans la dépêche concernant l¹assassinat de Hadéra, si ce n¹était pour justifier les mobiles des terroristes ? Surtout, que ce choix vient aux dépens des renseignements minimaux nécessaires au public, afin d¹appréhender la substance de l¹attentat. Il s¹agit des détails concernant l¹identité des victimes, de leurs occupations, de leurs âges et de leur sexe (les 4 victimes décédées sont des femmes, info occultée dans la plupart des dépêches !). Il s¹agit aussi de donner au public des informations élémentaires concernant l¹organisation du Jihad islamique, qui a perpétré l¹attentat. De dire quels sont les statuts de cette organisation, quels en sont ses buts l¹éradication de l¹État d¹Israël, par exemple - de dire qu¹elle est considérée comme une organisation terroriste par tous les États démocratiques (et pas seulement comme une organisation palestinienne extrêmiste, ce qui n¹a aucune espèce de signification informationnelle !), de parler de ses liens opérationnels et spirituels avec Bin Laden, ainsi que de sa définition des finalités de l¹Islam. Ainsi, le public français aurait une chance de comprendre pourquoi Sawitat et D¹Jbali ont massacré, hier, des jeunes femmes, qui ne leur avaient strictement rien fait !
Ces expressions de manipulation systématique et caractérisée de l¹information proche orientale, ainsi que leur répercussion, par tous des moyens médiatiques, constitue un crime caractérisé d¹incitation à la haine ethnique et raciste, selon des techniques développées par les Nationaux Socialistes allemands. Les précisions fournies par la Ména, dans cet article, font l¹économie de tout autre avertissement, pour toutes les personnes participant de ce dol colossal, que rien ne peut excuser !
L¹AFP, ainsi que les médias qui reprennent textuellement ses dépêches, incitent le public, par le truchement d¹informations systématiquement modifiées, ne représentant pas les événements factuels, à la haine des Israéliens et partant, à celle des juifs. A la Ména, nous avons pensé qu¹il était important, au titre de la ré-information, d¹expliciter l¹origine des méthodes employées par ces médias, d¹en énoncer les fondements et de mettre en garde ceux qui fabriquent lesdites informations et ceux qui les diffusent, de ce qu¹ils commettent un crime raciste. Voilà, c¹est fait !
Par Anonyme le mardi 30 octobre 2001 - 12h13: |
‘ALLEZ PLUS HAUT ‘ de Tinéh Irinéh..
Oui…les goulettois sont allés très haut…..bon pas jusqu’à conquérir la lune bien que nous en avions les moyens -je rappelle aux internautes que nous sommes les précurseurs de l’invention du téléphone portable ….deux boites de sauce tomates rouillées reliées avec un fil - mais nous avons juste grimpés quelques mûriers pour récupérer quelques mures vertes piquées par les abeilles….tout en prenant garde de ne pas tomber si bas…..sans éveiller les soupçons des gendarmes français…
Beaucoup d’entre nous sont ‘ Allés très haut ‘ aussi…..dans leurs phantasmes à l’abri des regards – assis sur des cuvettes ou le postérieur sur-elevè sur des ‘turques’ – accompagnés de leurs stars préférées dans leur tête. Quelques-uns uns y ont pris goût au point qu’ils se s’en imprégnés de myopie. Il paraît que faire l’amour en solitaire rend aveugle. Une légende jamais vérifiée.
‘Allez plus haut ‘ pour un poignée d’entre nous, c’était un but qu’ils se sont fixés ..avocats...docteurs….conférenciers…rabbins…curés….terre à terre….
Je n’ai pas pu aller plus haut et m’en excuse. Je suis resté avec mes 1,73....c’est toujours mieux que d’être allongé…En attendant moi Tina Irineh….je vais la chanter tout seul dans ma buanderie…Je m’excuse de réveiller de temps à autre ma mémoire sur la Goulette…je n’ai connu que ça…ALBERT est sur Accueil Harissa depuis trois générations…La semaine prochaine ‘LE DINAR’. Il faut bien que je gagne ma vie..
albertsimeoni@wanadoo.fr
Par Anonyme le mardi 30 octobre 2001 - 12h59: |
Is there anyone who would be able to tell me how I can get in touch with Mlle. Malika Oufkir.
She was the daughter of General Oufkir and now lives in Paris. Unfortunately, I don't know where to start looking for her.
I need to send her a letter. I am a fervent admirer of hers.
Mr. Aramis de la Noix
delanoix@hotmail.com
Par Anonyme le mardi 30 octobre 2001 - 12h56: |
Hello, camarades,
Ce mardi soir 30 octobre, à 20h30, notre ami Claude Ebstein initie un nouveau cours au sein de notre association Autour du Livre. Ce cours sur
texte aura lieu un mardi sur deux et portera sur un ouvrage essentiel de la pensée juive: le Sefer Hakouzari de Rabbi Yehouda Halévi. Un texte du Moyen Age qui se présente comme un dialogue contradictoire entre un sage juif, homme de Torah, et le roi des Khazars. Pourquoi les Khazars? Parce que ce peuple du sud de la Russie s'est largement converti au judaïsme au VIIIème
siècle, à la suite d'un examen comparatif des doctrines juives, chrétiennes et musulmanes. Rabbi Yehouda Halévi imagine donc le dialogue qui a pu faire naître dans le coeur et dans l'esprit du souverain khazar la conviction de la vérité de la Torah. Ce dialogue forme pour l'auteur le prétexte à un exposé magistral de sa philosophie du judaïsme, et à une présentation méthodique des grands thèmes de la pensée juive.
Plus près de nous, le Gaon de Vilna insistait sur la nécessité d'étudier le Sefer Hakouzari, lequel recelait à ses yeux les bases fondamentales de la
emounah, la foi et la spiritualité juives. Notons également que dans nombre de yechivot, en particulier celles s'inscrivant dans la voie tracée par le Rav Kook, le Kouzari est le livre-clé de ce que l'on appelle, dans le cursus des études, "l'étude de la Emounah".
Nous vous attendons donc nombreux!
Ce cours débute donc à 20h30, à notre local du 4, rue Martel, Paris 10ème, M° Château d'Eau ou Strasbourg-Saint-Denis, code 9842, porte Service 2 dans la première cour, code 1387, premier étage.
Bonjour chez vous.
Les autourdulivresques.
autourdulivre@free.fr
Par Anonyme le lundi 29 octobre 2001 - 12h36: |
L'extrait ci-dessous d'un article du journal Haaretz du 29/10 confirme l'etat d'esprit d'extremistes juifs en Israel qui veulent recommencer ce qui aete fait a Rabin :
"As Israel marked the sixth anniversary of the assassination Monday, Foreign Minister Shimon Peres said Monday that ultra-rightists in the Jewish state were engaging in the same incitement that had preceded the 1995 killing.
"It's the same incitement, it's the same people, it's the same blindness of people, the same lack of all sense of proportion and responsibility to the state," Peres told Israel Radio.
Peres, Rabin's bitter Labor party rival before the two joined forces in peacemaking with the Palestinians, appeared together with Rabin at the November, 1995 Tel Aviv peace rally where minutes later, the then-prime minister was gunned down by far-right Israeli Yigal Amir.
Peres spoke Monday in reference to recent verbal attacks on him by rightists, who charge that he has fostered terror by continuing to hold out hope of negotiations with the Palestinians under Yasser Arafat's leadership.
Spokesmen for the settlement movement rejected charges that participants in the Jerusalem demonstration that the movement held last week had engaged in incitement against Israeli doves and Peres in particular.
Some demonstrators held signs reading "Peres equals Heres(destruction)". Another sign pictured Peres next to Palestinian leader Yasser Arafat, reading: "Bring the criminals of Oslo to justice". Other signs urged banishing Peres to Tunis along with Arafat. "
Par Anonyme le lundi 29 octobre 2001 - 12h07: |
Je suis d'accord avec Jean-Pierre C. (lundi 29/10/01 a 18h03) : Ytzhak Rabin , ancien militaire, avait comme objectif prioritaire la securite de son pays. C’est une ignominie de salir sa memoire. Il a ete victime de responsables religieux extremistes qui ont donne leur accord a un jeune pour qu'il commette un acte atroce. On peut dire que, contrairement au dicton, le crime a paye, puisque les espoirs de paix ont ete tues en meme temps que l’homme politique qui mettait en œuvre cette paix, avec pour consequence des centaines de morts supplementaires depuis six ans.
J’etais en Israel durant l’ete 1994, au moment de l’accord de paix avec le roi Hussein de Jordanie. La majorite du pays approuvait cette politique d’accords avec les voisins arabes et entrevoyait enfin le bout du tunnel avec grand espoir.
Line qui insulte le grand homme d’Etat qu’etait Ytshak Rabin approuve implicitement ce crime. Pourquoi alors ne demande-t-elle pas la liberation de son ignoble assassin, comme commencent a le faire certains milieux politiques en Israel ? Il faut savoir qu’a nouveau en Israel des extremistes juifs preconisent d’assassiner des hommes politiques israeliens (deputes, ministres).
Par Nao (Nao) le lundi 29 octobre 2001 - 12h44: |
Pour tous ceux qui veulent ecrire a notre ami Simon Baruch, voila l'adresse:
WCDOC
Po Box 10
Simon Baruch
164280
3-SE-011
Valhalla, NY 10595
Ecrivez lui. Cela lui tres fera plaisir.
Merci d'avance.
Isabelle Tahar Miller
Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le lundi 29 octobre 2001 - 12h39: |
Cher Jean-Pierre C. J'ai lu votre commentaire et hommage à Rabin et la Paix d'Oslo.
Je n'étais pas d'accord alors et je ne le suis pas aujourd'hui, ce n'est pas que je ne suis pas un homme de paix, mais à mon avis, Israël devait remettre les territoires à l'Egypte et à la Jordanie lors de la signature de paix avec ces pays. Du reste ces pays savaient très bien qu'en laissant
la CisJordanie et la bande de Gaza dans les mains d'Israël ils se sont dégagés d'un fardeau et ils savaient que tôt ou tard ces deux héritages seraient un piège pour Israël et une garantie pour eux.
Tout comme le clou de "Cheha" Je ne crois pas qu'il y a une solution, quand les deux adversaires ne sont pas prets et n'ont pas les meme interets. Ceux qui proposent une solution, celle-ci restera toujours temporaire. Il n'y a jamais eu une fin dans l'histoire mais une fin d'étape ou si vous voulez du rapièçage. Entre autres Rabin n'avait pas pris l'initiative d'Oslo je pense qu'il a été poussé par Shimon Peres.
Par Nao (Nao) le lundi 29 octobre 2001 - 12h24: |
A JPC:
Chalom ah-shav a peut etre le courage mais helas pas la vision!
ITM
Par Anonyme le lundi 29 octobre 2001 - 12h18: |
Une école juive incendiée à Marseille
Le sinistre d'origine criminelle a détruit dans la nuit de samedi à dimanche les bâtiments préfabriqués de l'établissement. Des inscriptions antisémites ont été peintes sur les murs de l'école. Le président du Crif pour Marseille a lancé un «appel au sang froid et à la retenue».
Une école confessionnelle juive de Marseille a été l'objet, hier en début d'après-midi, d'un incendie criminel et d'inscriptions antisémites. Gérée par une association et située à Frais Vallon dans les quartiers nord de la ville, l'école Pardes accueille une centaine d'enfants en maternelle et en primaire.
Avant d'être maîtrisé à l'aide d'un camion pompe par les marins pompiers de Marseille, l'incendie, qui s'est déclaré vers 14 heures, a détruit un bâtiment préfabriqué de type Algeco. Des inscriptions antisémites ont été en outre retrouvées sur les murs du bâtiment principal de l'école. En une allusion très claire aux événements d'Afghanistan, les incendiaires ont notamment écrit «Ben Laden vaincra» et «mort aux Juifs».
Les enquêteurs ont également constaté des bris de vitres ainsi qu'un volet fracturé sur ce même bâtiment qui n'a pas été touché par l'incendie. Réagissant à l'événement, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France pour Marseille, Clément Yana, a lancé, hier, un «appel au sang-froid et à la retenue». «Je ne veux pas qu'à partir d'un acte isolé, vraisemblablement commis par des jeunes, on dise que l'antisémitisme est partout», a-t-il ajouté, tout en se disant «scandalisé» par cet «acte de haine qui touche des enfants». Si, au vu des premières constatations, les enquêteurs n'ont aucun doute sur l'origine criminelle de l'incendie, ils semblent, comme le président local du Crif, privilégier la piste d'un acte isolé plutôt que celle d'un attentat organisé.
Il n'en demeure pas moins que, depuis le 11 septembre, il s'agit du premier acte antisémite directement lié aux attentats aux Etats-Unis et aux frappes américaines sur l'Afghanistan répertorié à Marseille. Une enquête préliminaire a été confiée à la brigade criminelle du Service régional de police judiciaire de Marseille. La direction de l'école Pardes a d'ores et déjà fait savoir que l'établissement sera fermé lundi.
Par Citron (Citron) le lundi 29 octobre 2001 - 12h57: |
visiter ce site : bourguiba et les juifs
http://www.tunisieinfo.com/realites/825/index.html
Par Anonyme le lundi 29 octobre 2001 - 12h21: |
Jean Pierre C.,
Je suis 100% d'accord avec vous, la paix est necessaire et le processus d'Oslo a fait et fera tout son possible pour atteindre la resolution du conflict.
Cela dit, sans aucuns regrets pour avoir supporter Rabin, je dois admettre que la realite a prouver que le processus a pour l'instant completement echoue et meme remit en cause la paix meme avec l'Egypte.
Dans la vie comme dans l'histoire, on se sait jamais ou l'on serait so on avait pris une decision differement, ce qui est sure c'est que la situation est pire pour Israel et pour les Palestiniens qu'elle ne l'etait avant Oslo.
Quoi faire? bien sur il faut chercher la paix mais vous devriez admettre que cette paix n'est peut etre pas possible si notre adversaire veut nous detruire.
Sur un autre front, une ecole juive attaquee a Marseille.....
http://www.jpost.com/Editions/2001/10/29/LatestNews/LatestNews.37148.html
Par Mena (Mena) le lundi 29 octobre 2001 - 12h16: |
Breaking news ---exclusif (info # 022910)
Par Michael Béhé © Metula News Agency
Selon des sources informées, et sous toutes réserves, nous apprenons que les corps des 3 soldats israéliens kidnappés par le Hezbollah en octobre 2000 dans la région dite des fermes de Sheba vont être restitués ce jour aux autorités israéliennes.
D'après les infos non confirmées, à notre disposition, les soldats auraient été capturés vivants par l'organisation islamique et auraient été torturés à mort.
Si nos sources sont exactes, les médias israéliens devraient publier l'information à 19h30, heure locale, et à la même heure Ariel Sharon annoncera qu'il annule sa visite aux Etats-unis en raison de ces graves événements.
Par Anonyme le lundi 29 octobre 2001 - 12h12: |
Bravo Jean Pierre C
Par Anonyme le lundi 29 octobre 2001 - 12h03: |
En hommage au courage de Itzhak Rabin dont nous commemorons l'assassinat aujourd'hui, je voudrais prendre la defense de Chalom Ahchav qui est honteusement attaque sur ce forum.
Mesdames et messieurs les critiqueurs de la paix, qu'avez vous comme solution a apporter si ce n'est plus de haine, de morts et de destruction ? Comment se fait il que vous n'ecriviez pas sur vos brilliantes idees a une solution de ce conflit ? Peut etre n'avez vous pas de meilleure idee et vous voulez croire que plus d'operations militaires solutionneraint le probleme ? A mon avis, vous etes prets a donner les renes du pays a un Bibi qui nous amenerait a la ruine totale.
Chalom ahchav signifie "la paix MAINTENANT" en opposition a la paix dans le futur car ne vous meprenez pas sur la question : un jour ou l'autre, il y aura la paix.
Pour faire la paix, il faut de la vision et du courage et Rabin avait les deux.
Et vous, qu'avez vous a offrir a part des insultes ?
Jean-Pierre C.
Par Anonyme le lundi 29 octobre 2001 - 12h09: |
"Apprécier quelqu'un, c'est reconnaître poliment qu'il nous ressemble".
Drunkrat
Par Anonyme le lundi 29 octobre 2001 - 12h10: |
LINE
Tu as bien raison, ou etait chalom achaf lorsque la semaine derniere tout Israel etait en deuil du ministre ZEEVI assassine par les terroristes envoyes par arafat et ses comperes.
Chalom achaf cause plus de tord a Israel que ses ennemis arabes.
Hier alors que 6 juifs etaient lachement assassines et plus de 30 blesses dont plusieurs gravement ils n'ont pas eu honte de chanter avec guefen en souvenir de rabin qui nous a mis dans la merde ou l'on se trouve aujourd'hui.
Alors que la majorite de la gauche a compris qu'arafat est un fourbe, chalom achaf continue a mettre sa tete sous terre et a nous bassine les oreilles.
Par Anonyme le lundi 29 octobre 2001 - 12h33: |
A M.G qui dit qu'on doit faire le "deuil" de la Tunisie, ne plus parler de tous ces bons souvenirs et oublier.
D'apres vous, on devrait donc extirper ces souvenirs de notre chair et les detruire ?
Quand on fait le deuil de quelqu'un de cher comme un parent ou une amie, on ne nous demande pas d'oublier la memoire de cette personne mais simplement d'accepter que l'on ne va plus la voir. Et dans le cas de la Tunisie pour les Juifs Tunes, il n'y a meme pas mort encore vu que la porte nous est encore ouverte meme si la situation est difficile.
Les souvenirs existent EN NOUS et en les evoquant, on fait revivre EN NOUS tous ces moments merveilleux avec toutes les sensations, odeurs et sons qui ont ete enregistres au moment ou ils ont ete vecus.
C'est un plaisir intense pour ceux qui y arrivent.
Pourquoi et au nom de quoi doit on se priver de ca ????
Docteur S.F
Par Anonyme le lundi 29 octobre 2001 - 12h23: |
Dear J. Halfon,
My daughter Ashley is in 7th grade at the Tucson Hebrew Academy.
She had to do a current event book report on Jews living in other countries other than Israel and the United States. Ashley choose Tunisia because of your wonderful web site.
I would like to get the two cookbooks you mentioned but the first I could not read the author's name. I would like to do a Tunisian shabbat for my children as authentic as possible.
I keep a Kosher home and attend an orthodox shul. Your help would be greatly appreciated. P.
Pam Shapiro
PShapiro@AZStarNet.Com
Par Ben Debba, Slim (Slim) le lundi 29 octobre 2001 - 12h18: |
Cher Monsieurs Cohen et Ben Salah:
Vous avez tous les deux raison a propos des Saints de Sfax et Tunis. La confusion vient de la maniere de prononcier les noms dans les differents dialectes Beldi de Tunisie (y compris le dialecte Judeo-Tunisien). Chez les Musulmans de Tunis, le saint protecteur de Tunis s'apelle Sidi Mahrez ou Mehrez. Le saint dont la tombe se trouve dans une petite ville a une quarentaines de kilommetres de Sfax s'apelle chez les Musulmans Sidi Ma'hris. La difference de prononciation est tres subtile et elle consiste a bien prononcer le S et a ne pas le confondre avec le Z du saint de Tunis. Dis rapidement, ces deux prenoms semblent etres les memes. Toutefois, il s'agit bien de deux personnages differents. Les differences de prononciations sont tres evidentes en Tunisie car chaque ville ou presque a une specificite locale. Je suis bien place pour le savoir car je suis Sfaxien et le dialecte Sfaxien est tres particulier et les Tunisois surtout s'ammusent souvent a se moquer de cet accent assez archaique.
dans ce debat, personne n'a tort a mon avis.
Par Anonyme le lundi 29 octobre 2001 - 12h33: |
Encore bravo pour le site Harissa.com, il persiste et signe, tout simplement magnifique !
Je me refere a la communication de notre ami Max Fitoussi, il a raison, on ne parle pas suffisamment du Lycee de Carthage, et voila que je retrouve des photos de classes : 8eme de 1953 avec l'institutrice Mme.Bessiere, la 7eme de 1953 avec Mr. Petitjean, 6eme avec le prof de dessin, au Lycee de Carthage, et je me rappelle de beaucoup de noms, de mes anciennes copines, et anciens copains. Je suis persuade que certains Harissiens.com vont s'y retrouver.
Pour ceux qui s'interessent au Lycee Carnot, Kaznadar, Mutuelleville, et de l'Ecole Communale d'El Aouina, je leur conseille vivement de visiter le site:
http://www.geocities.com/alycarnotfr/index.htm
Tous peuvent me contacter a l'adresse :
wnes@yahoo.com
Salut a tous et a bientot sur nos lignes.
Pierre BERDAH
Par Anonyme le lundi 29 octobre 2001 - 12h30: |
Bonjour,
Quelle fût notre surprise, mon amie et moi, de découvrir votre site... nous sommes tunisiens, connaissons un peu l'histoire des juifs tunisiens, mais maintenant, nous comprenons mieux...
Mon amie est sfaxienne, moi je suis de tunis, et tous les deux, nous avons passés un moment très agréable à surfer sur notre "sauce piquante" préférée... l'harissa.
J'imagine que vous venez régulièrement en Tunisie, un amour aussi fort, cela s'entretient... moi je m'y suis installé définitivement après 30 ans passé en France (j'en ai 32).
Encore bravo,
Abir et Taoufik.
tlahmar@yahoo.fr
Par Mena (Mena) le lundi 29 octobre 2001 - 12h28: |
Et vice versa ! (info # 022810)
Par Denis Elkoubi © Metula News Agency
A la Ména, nous attendons toujours qu'une chaîne nationale de télévision française nous invite à un débat en direct. En fait, le rêve humide de notre rédacteur en chef, c'est de participer à une telle émission avec Leïla Shayd. Comme vous pouvez l'imaginer, nous avons deux-trois choses à lui dire et aussi, pas mal de pendules en souffrance, qui demandent à être remises à l'heure !
Toutefois, après avoir vu, cet après-midi, la parodie d'émission sur le Liban sur TV-Védrine 5, nous nous rendons compte, que ça n'est pas encore demain soir, qu'un réalisateur français aura les ouilles de nous inviter sur son plateau. L'interview de Hariri, au plan journalistique, était tout bonnement une horreur. Philippe Dessaint nous a fait une démonstration de ventral rampant avec lèche, derrière laquelle gravitait, telle l'abeille, l'ombre des amitiés particulières, entre ce Rastapopulos de Hariri et son copain abracadabrantesque. Faut finir tes phrases, Philippe ! Il faut poser des questions claires et exiger des réponses tout aussi claires. Sinon, fais un autre boulot, dans la pub, par exemple ou dans les relations publiques, parce que, pour cirer les pompes d'un type aussi peu racontable, comme tu l'as fait à Rafic Hariri, tu dois vraiment avoir un don !
Par exemple, il faut dire : " Pourquoi le Liban n'assume-t-il pas ses responsabilités nationales et internationales au Sud-Liban et laisse une organisation, figurant sur la fameuse liste des organisations terroristes, faire régner en son nom la haine et la provocation islamiste, dans le voisinage de l'État d'Israël ? " Et pas : " On peut se demander pourquoi, le Liban n'assume peut-être pas complètement sa souveraineté dans la partie sud du pays ? " ou quelque chose du genre !
Pour des poissons rouges, c'est peut-être suffisant mais pour des téléspectateurs cervelés, doués d'une curiosité naturelle, autant que légitime, ça ne passe pas la barre de la décence !
A la Ména, les Européens, les Israéliens, les Libanais et les Palestiniens, que nous sommes, ont une idée largement différente de l'information ! Une idée dénuée de manipulations de l'opinion du public et de respect de notre métier, comme les journalistes de l'OrientLe Jour, qui sauvaient la respectabilité du Liban, dans le reportage fourre-tout de TV5 !
Ce soir, la ré-information a quand même marqué quelques points sur le PAF et cela, grâce à BHL ! Ca c'est passé sur la Cinquième :
BHL, qui parlait à un autre interlocuteur, faisait remarquer qu'Israël était le seul État du Proche Orient, à avoir reconnu un État palestinien.
" Quoi ? mais c'est une imposture, comment pouvez-vous dire cela ?", l'interrompit la représentante de l'OLP à Paris.
BHL : "mais oui, Madame, en 48, Israël a accepté le partage et donc reconnu l'existence d'un État palestinien, tandis que tous les états arabes le refusaient... "
Suivit un violent échange où Shayd appela les "historiens révisionnistes israéliens" à son secours et où Bernard-Henri Lévy, de plus en plus véhément, ne s'en laissa pas compter et remit la cheffe de la propagande arafato-védrinienne, sèchement à sa place.
A la Ména, nous remarquons l'ampleur de l'emprise de la désinformation sur la télé, puisque nous sommes déjà satisfaits, de ce qu'un historien français, censé et conjoncturaliste, a eu l'occasion de confronter ses idées à celles de Shayd ! D'habitude, la pression du Quai, fait en sorte que la représentante d'Arafat se voit accorder de longues minutes d'antenne, en monologue ou façon interview d'Hariri. Alors, devant les journalistes-laquais, qui lui font la courte échelle, on écoute, impuissant, les plus grandes abracadabrantesqueries historiques et les interprétations " très libres " de l'actualité, qui sont, chaque fois, un appel en bonne et due forme à la haine ethnique et au bellicisme panarabiste.
L'attitude de BHL a sans doute, constitué une surprise de taille, pour les organisateurs du débat de la 5. Lévy a généralement une attitude conciliante et BCBG, qui lui ont permis d'implanter sa popularité en dehors du château de verre, dans lequel l'État chiraquien contient les idées subversives ! Et cela faisait longtemps, qu'un intellectuel n'avait pas retroussé ses manches et entrepris de faire contrepoids, à la terrible propagande anti-israélienne des médias tricolores et de leur ministère des affaires étrangères.
Voyons désormais, si Lévy sera à nouveau invité à participer à des émissions, en direct, sur le conflit proche-oriental ou si on va lui demander gentiment, de se cantonner à traiter de sujets moins dérangeants ? Ou alors, encore, si certains " émissaires " d'Hubert, sauront trouver les mots, qui persuaderont l'écrivain de ne pas se mêler des sujets qui le regardent. Ca n'est, malheureusement, pas les exemples qui manquent !
Par Anonyme le lundi 29 octobre 2001 - 12h27: |
Des centaines de fideles affluent au tombeau de Rachel
Malgre les affrontements incessants entre l'armee israelienne et les terroristes des Tanzim de Beth Lehem, des centaines de Juifs affluent, depuis hier soir, au tombeau de Rachel, a l'occasion de l'anniversaire de sa mort, survenue le 11 Heshvan.
Les fideles, et parmi eux des femmes et des enfants en grand nombre, sont arrives a bord d'autobus blindes, mis a leur disposition, et escortes par l'armee et par la police, apres avoir franchi le poste de controle 300, a Guilo. Ils ont penetre a l'interieur de l'enceinte du tombeau par groupe de 40 personnes. Le rabbin du Kottel et des lieux saints, le rabbin Shmouel Rabinovitch, a fait l'eloge de Tsahal qui a permis cette operation et a recommande au public de se rendre au tombeau en empruntant uniquement des autobus blindes et de ne pas tenter d'utiliser d'autres moyens de transport qui mettraient leur vie en danger.
Par Anonyme le lundi 29 octobre 2001 - 12h25: |
Michelle Karoubi
Artiste peintre Orientaliste
vous prie de bien vouloir honorer de votre presence
Le Vernissage
du
212eme Salon
de la Societe des Artistes Francais
sous le haut patronage de Madame Catherine Tasca
Ministre de la Culture et de la communication
Vernissage le Vendredi 2 Novembre
de 15 a 22 heures
"Andre Derain au Salon"
et
Les oeuvres du musee de l'Armee
Espace Auteuil Paris 16eme
métro Porte d'Auteuil - Michel Ange-Auteuil
Bus 32/52/PC
Tous les jours de 11 à 20 heures.Nocturnes 2 et 7 Novembre jusqu'à 22 heures
http:/www.french-art.com
e-mail : le salon.artistesfrancais@wanadoo..fr
Par Mena (Mena) le lundi 29 octobre 2001 - 12h23: |
On a perdu ! (info # 012810)
Par Jean Tsadik © Metula News Agency
On a perdu !
C¹était le match des matches, l¹Événement avec un E majuscule et on a perdu !
Ilan est dans une terrible déprime, pour la première fois depuis des années, il n¹est pas venu au bureau ce matin.
Dire que jusqu¹à la 92ème minute, nous menions 1 à 0 et nous envisagions sereinement la 2ème participation d¹Israël à un championnat du monde de football et puis, il y a eu ce coup franc d¹Herzog, sur une faute absolument inutile de Gershon, le libéro israélien, jusqu¹alors, le meilleur joueur sur le terrain.
19 mètres, face au goal.
Un tir en force, sans malice, dans le mur.
Nimni qui écarte les jambes au lieu de les fermer et le ballon qui entre avec vigueur, en plein milieu du but et qui entraîne tout un pays en enfer, à moins d¹une minute du paradis.
Dur dur.
Dure la joie des Autrichiens, qui n¹arrêtent pas de se congratuler au centre de la pelouse, devant les yeux gonflés des 42.000 spectateurs et des millions de téléspectateurs.
Dur, ce rêve éclaté, comme sont durs tous les rêves éclatés.
Et puis la vie doit reprendre le dessus, vient le moment de relativiser les choses.
C¹est du sport et c¹est la loi du sport.
En plus, les Autrichiens n¹ont pas démérité, ils ont mis du c¦ur à l¹ouvrage et ils ont rendu coup pour coup aux initiatives de nos joueurs, même si souvent, ce fut au sens littéral du terme et qu¹ils ont commis un nombre incroyable de fautes brutales d¹antijeu !
Ca n¹était pas non plus, une grande équipe d¹Israël, qui a joué hier soir, avec des joueurs visiblement écrasés par leurs responsabilités, et rendus nerveux, par les entourloupes répétitives d¹Otto Baric, l¹entraîneur croate de l¹équipe autrichienne.
Il y eut aussi une part de malchance, comme dans n¹importe quel revers, avec trop d¹occasions galvaudées et les blessures graves du capitaine Tal Banin, ainsi que de la vedette numéro un du foot israélien, Haïm Révivo, qui a dû quitter le terrain, à l¹orée de la cinquantième minute et qui s¹est déchiré un ligament du genou. Révivo en a en tous cas pour six mois, avant de re-shooter dans un ballon.
Ajoutez à cela l¹absence de Jésus, du FC Nazareth, qui était suspendu, et cela faisait beaucoup de contingences à surmonter pour l¹équipe d¹Israël !
Il y eut l¹arbitrage assez incroyable de M. Ferreira, un portugais, considéré pourtant comme l¹un des meilleurs arbitres du moment. A la 88ème minute, Nimni se présentait seul devant le portier autrichien, dans le rectangle des seize mètres. Un arrière de l¹équipe visiteuse, en désespoir de cause, s¹est carrément jeté sur l¹avant israélien, à la manière d¹un rugbyman, ne desserrant son plaquage, que lorsqu¹il fut certain que Nimni était étalé, le ventre sur la pelouse, comme du beurre sur une tartine. En termes de foot, ça n¹était pas seulement un penalty indiscutable, c¹était aussi le tournant du match ; à deux à zéro et à deux minutes du coup de sifflet final, les carottes viennoises étaient cuites. Ca n¹est pas tout, sitôt Nimni relevé, alors que le jeu était arrêté, le gardien autrichien lui a placé un crochet du droit au menton, qui a renvoyé le joueur bleu au tapis pour le compte.
Pourtant, au lieu de siffler le " coup de pied au but " et d¹envoyer le goal autrichien aux vestiaires, pour qu¹il puisse s¹inscrire à la fédération de boxe anglaise, l¹arbitre portugais a préféré sortir un carton jaune à l¹encontre de Nimni. Sans chercher des prétextes à ce match nul, ayant valeur de défaite, ces deux erreurs flagrantes d¹arbitrage ont, sans aucun doute, faussé le résultat de la rencontre.
Ne cherchez pas, cependant, à vérifier l¹incident sur Eurosport, car pour une raison qui nous est inconnue, l¹incident de la 88ème minute, le plus significatif pourtant de cette partie, a disparu du montage qui repasse trois fois, durant cette journée de dimanche ! Serait-il possible de désinformer en matière de sport ?
À Métula et malgré tous les actes anti-sportifs commis par la fédération autrichienne, avant le match, on souhaite bonne continuation à l¹équipe noire et blanche et bonne chance pour ses deux matches de barrage contre la Turquie !
Par Anonyme le dimanche 28 octobre 2001 - 11h45: |
"Réponse à Nostalgia suite à son commentaire du 22/10/2001 à propos du Lycée de Carthage.
Moi aussi, après le Lycée de Carthage, j'ai été élève du Lycée Carnot (en Sciences Ex. - année scolaire 1961/1962), et je l'ai beaucoup apprécié. J'adhère d'ailleurs toujours à l'Amicale des Anciens Elèves du Lycée Carnot de Tunis.
Loin de moi donc l'idée de le dénigrer et de polémiquer, car je reconnais volontiers la qualité de son enseignement, son ambiance formidable et la solidarité de ses élèves.
Mais question beauté, situation, cadre et conditions de travail, je maintiens que le Lycée de Carthage n'avait pas son pareil.
Max Fitoussi
Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le dimanche 28 octobre 2001 - 11h22: |
We remember
As we mature, we have to always remember the past, the good, the bad and the ugly, in order to appreciate the present, with those surrounding us, and face every situation with courage. Now we just passed an experience all together. We witnessed together the destruction of the twin towers and the death of our fellow citizens. It was sad, horrible, despicable, and revolting.
When I was a young boy in World War II, I passed similar experiences but with bombs, destruction, death, wounded people, the typhus epidemic, hunger, shortage of vital supplies like bread, salt, sugar, clothes, shoes, etc etc. The war had stopped almost every positive activity.
The grown-ups could not work in their trades or professions. They passed their time playing cards and conquering their fears. The only activity was the black market, which flourished under the eye of the authorities. Illegal as it was, it helped many people survive these hard times.
Today I feel that I was privileged to have remained alive.
Every experience we encounter represents a trial which has various effects on our lives and which we have to learn to overcome by recognizing our own feelings, which may pass unnoticed as we do not know their value and their meaning, and which are unveiled at various stages of our lives, to prepare us for our next trial.
We often take our lives for granted. We don't realize that every day that we are alive and we feel good is a grace. There are many people in the world who are suffering from sickness, many are handicapped, many are hungry. We look at them like at something remote. They are part of us and they deserve our attention and care. They share the same planet, the same air with us. Their existence is interconnected with ours, and our existence depends on their well-being.
My advice to my fellow Americans, is to enjoy life as much as we can without looking back to the suffering and to the past. To remember yes, but to go on with our lives, as we don't know what life is preparing for us. Like a mother who is expecting a child with pain and happiness. I hope that the last tragedy will strengthen us and that we will remember it as a bad dream.
October 27,2001
Emile Tubiana
Par Bebel (Bebel) le dimanche 28 octobre 2001 - 11h20: |
Henri
Il n'y aura pas de reaction de "Chalom Ahchav", car seuls les palestiniens les interessent, on ne les a jamais vu aller faire des visites de consolations a aucune famille juive endeuillee suite a un attentat, ni sarid ni gal-on ni aloni,ni personne du "camp de la paix-terroriste"
ce sera pareil pour aujourd'hui aussi, ils ne diront pas un seul mot de condamnation ,pas un seul!!!
Line
Par Henri Bueno (Henri) le dimanche 28 octobre 2001 - 11h27: |
DEUXIEME ATTENTAT DE LA JOURNEE EN ISRAEL
TROIS JUIFS ASSASSINES LACHEMENT AUJOURDH'UI PAR LES TERRORISTES D'ARAFAT.
J'ATTENDS LA REACTION DES MASOCHISTES DE "CHALOM AHCHAF".
Par Bebel (Bebel) le dimanche 28 octobre 2001 - 11h45: |
Salut a tous les juifs,
aujourd'hui c'est la hilloula-hazcara-jour anniversaire du deces de Rachel Imenou -notre matriarche epouse de Jacob ,notre patriarche.
Ceux qui le desirent peuvent allumer une bougie a sa memoire et lire des Tehilim.
KOL BERAMA ANICHMA,BEHI TAMROURIM,RACHEL MEVAKA AL BANEHA,ME-ANA LEHINA'HEM AL BANEHA KI EINENOU
MIN-I KOLE'H MIBE'HI, VE EYNAYI'H MI DIM-A KI YECH SA'HAR LE PEOULATE'H,NEOUM ACHEM, VE SHAVOU ME-ERETS OYEV
(un son se fait entendre de Rama,un pleur amer :c'est Rachel qui pleure sur ses enfants,elle refuse de se laisser consoler.Achem lui dit ,cesse de pleurer et tes yeux de larmoyer car il y a un merite dans tes actions :tes fils reviendront des terres ennemies)
Aujourd'hui encore ,notre matriarche Rachel continue de pleurer tous nos enfants tombes par nos ennemis - ymach chmam -
Prions pour le Mashiah ,le plus vite possible.
Line
Par cohen victor (Bekhor) le dimanche 28 octobre 2001 - 11h32: |
Monsieur Slah Ben Abid,Objet Sidi MAHREZ.
La confusion ce n'est pas moi qui la cree, mais je parle du SIDI MAHREZ qui a son mausolee dans le village de MAHREZ, s'il y a eu un autre SIDI MAHREZ a Tunis, la je ne suis pas au courant.
Autre chose, quand des chanteurs juifs chantent des incantations en hommage ou en invocation, c'est en general pour des rabbins illustres et kabalistes.
Je vais citer un exemple qui je crois nous a ete rappeler par Monsieur Tubiana Emile pour le Rabbin FRAJI.
YA ILANA, YA ILANA, OU REBBI FRAJI IKOUNE MAANA.
Il y aussi une autre chanson similaire sur RABBI HAI TAIEB LO MET.
A Sfax aussi il y avait une chanson en JUDEO ARABE sur Rebbi HAIM KHOURI.
Monsieur Ben Abid, sur ce meme site d'HARISSA le 21 Aout une certaine Christiane Motin demanda sur ce forum, des precisions sur le texte d'une Ode aux ames disparues ecrite par SIDI MAHREZ.
De cette Ode je n'en ai jamais entendu parler, mais peut etre vous, si vous etes en Tunisie et que vous pouvez vous documenter sur cette fameuse Ode ou sur d'autres textes de Sidi Mahrez, cela nous ferez vraiment plaisir d'en entendre parler.
En fait, je ne comprend pas, d'apres vos dires il devrait y avoir deux SIDI MAHREZ?
L'un de TUNIS et l'autre du village ou il y a un mausolee en son nom?.
C'est assez etonnant, vos deux Sidi Mahrez, je pense que c'est vous cher Monsieur qui faite confusion.
Par Anonyme le dimanche 28 octobre 2001 - 11h23: |
A voir :
Mariage tardif
Film israélien, Comédie dramatique. Durée : 1h 40mn
Date de sortie : 24 Octobre 2001
Avec Lior Louie Ashkenazi, Ronit Elkabetz, Moni Moshonov, Lili Kosashvili
Réalisé par Dover Kosashvili
Synopsis
Zaza, un Israélien d'origine géorgienne, a 32 ans et sa famille souhaite enfin le voir s'installer et se marier. Comme le veut la tradition, il est
de son devoir de choisir une jeune femme vierge, belle, bien élevée et, de préférence, riche. Yasha et Lily, ses parents, lui organisent des
rendez-vous avec des épouses potentielles et leurs familles.
Zaza n'a pas le choix. Alors il embobine sa famille et se débrouille toujours pour échapper à des fiançailles en bonne et due forme. Ce que les
parents de Zaza ignorent, c'est qu'il est déjà amoureux. Et l'heureuse élue n'est autre que Judith, une marocaine sensuelle, forte et mystérieuse. Elle est aussi divorcée et mère d'une petite fille de six ans. C'est la raison
pour laquelle Zaza n'a jamais parlé d'elle à sa famille.
Roger
Par Anonyme le dimanche 28 octobre 2001 - 11h20: |
Monsieur Victor Cohen commet une grosse confusion entre ce personnage et Sidi Mahrez de Tunis - dont la vie remonte au haut moyen age. Peu
importe, une autre vérité historique peut être rappelée: Sidi Mehrez de Tunis était un grand protecteur des Juifs qui étaient ses voisins: la
hara de Hafsia jouxte le mausolée de Sidi Mahrez. D'ailleurs les Juifs de Tunis ont une belle chanson en hommage à Sidi Mehrez: "addala ya
addala Sidi Mehrez koun maana". Un des derniers chanteurs juifs à avoir interprété cette chanson est l'irremplaçable Slim Helali.
Slah Ben Abid
slah.benabid@gnet.tn
Par Anonyme le dimanche 28 octobre 2001 - 11h42: |
Bonjour,
Je suis à la recherche de toutes personne portant le nom de zetlaoui partout où il y en a dans le monde
yzed@libertysurf.fr
Par cohen victor (Bekhor) le dimanche 28 octobre 2001 - 11h01: |
A SLIM BEN DEBBA.
Que de souvenir me rappelle tu, quand tu parle des BLAKHS=dattes jaunes non mures, ainsi que la fleur de l'huile d'olive qu'on appelle NDOUKH.
Je te rappelle que j'habitait a sfax a ZANKOTE EL BATATA que tu connais bien, et que les grossistes de BLAKHS et de dattes, pommes de terre, etc, professaient sous nos balcons.
Ces grossistes entres autres etaient les BEN-DEBBA (ALLAH YERKHAMEME) les cousins de ton grand peres, il y avait aussi Ahmed Abid, Mohamed Abdesselem, Chedli Loumi, et bien d'autres.
On etaient reveilles le matin tres tot dans cette petite rue, par les bruits des camions venant de Tozeur et d'autres villes du sud,ils etaient remplis avec des ARJOUNES DE BLAKHS= grosses branches de dattes jaunes, des caisses de dattes, des sacs de batata et bien d'autres denrees.
Tu parle si j'aime les BLAKHS?, on en a ete gaves depuis notre enfance.
Quand a l'huile d'olive et le NDOUKH, c'est une autre histoire que je raconterais une autre fois sur le site, et je demontrerais que c'est des juifs venus d'Israel apres la destruction du premier temple, qui a l'epoque ont introduit l'olivier en Tunisie.
D'ailleurs le mot NDOUKH derive de la racine NIDAKH en hebreu qui veut dire terre lointaine.
Dans les MAASRATS=moulins a huile, les proprietaires en majoritee juifs a l'epoque prelevaient avec un FENJANE=petite tasse, cette fleur d'huile n'ayant subie aucune pression qui remontait a la surface de la pate d'olive, et disait entre eux en judeo-arabe, ADE LENDOUKH, ce qui voulait dire pour eux cela est pour Israel (pour le temple) cela aussi leurs permettaient de justifier le paiement de la dime (MAASSER) obligatoire par la loi judaique.
Car dans les deux temple de Jerusalem ont allumaient les KANDILS uniquement avec du NDOUKH.
Il ma ete aussi dit par ma grand mere maternelle que le miracle de l'huile de HANOUKKA fait par Judah Machabbi provenait d'une huile venue de la region de Sfax. et c'etait du Ndoukh que les juifs de Sfax envoyaient a leurs freres d'israel car il y avait eu plusieurs annees de secheresse en Israel.
Voila cher Slim ce que j'ai a te raconter sur ces deux denrees que tu a citee.
TASBAH ALLE KHIR
V. Cohen.
Par cohen victor (Bekhor) le samedi 27 octobre 2001 - 12h18: |
LA KHARA et KHARAT L'IYOUD.
Savez vous pourquoi en Tunisie un quartier d'habitation est appelle KHARA.
Ce mot de KHARA a ete repris par presque tous les pays arabe pour designer un quartier.
Le vrai nom tunisien de quartier est KHOUMA a l'origine, mais a ete remplacer par KHARA au fil du temps.
On raconte que des juifs venant de villes de provinces, sont venus s'installer a Tunis et demanderent aux intendants du Bey de l'epoque d'avoir un bout de terrain afin de construire leurs maisons.
Le Bey se trouvant sur la terasse de son palais au moment ou ses intendants vinrent le solliciter en faveur de la demande de ces quelques juifs.
Le Bey ecoutant attentivement ses intendant demanda:
combien sont ils?
Il lui fut repondu:
KHARA ya sidi. = un Quarteron altesse.
Le bey se leva brandit sa canne, et la jeta le plus loin possible de son palais et il dit:
La ou ma canne tombera c'est la que ce quarteron de juifs pourra construire leurs maisons.
Et depuis ce temps le premier quartier du nom de KHARA dans le monde fut la KHARAT L'IYOUD de Tunis.
Au fil du temps les autres quartiers prirent le nom de KHARA tout court, et les autres pays arabe adopterent ce nom en designation d'un quartier.
Cette histoire m'a ete racontee par un vieux sfaxien du nom d' ISAAC MSIHID qui doit avoir aujourdhui plus de quatre vingt dix ans.
Si je raconte cette anecdote c'est pour conserver la memoire de nos aines.
Par Fellous_roland (Fellous_roland) le samedi 27 octobre 2001 - 12h30: |
Au mois de hechvan le Judaisme Tunisien celebrent encore fete , que nous appelons ''Kaymane Sefarim la levee de Sepharim ''encore car nous avons bientot la fete des garcons et la fete des filles.Pourquoi cette fete de la levee des Sepharim .Il y a plusieurs raisons , je ne donnerai que deux seulement .Tout d 'abord il faut savoir que le jour de Simhat Torah apres la lecture de la Torah , les rouleaux de la Torah ne reprendront pas leur place habituelle dans L'armoire Sainte .Il seront deposes sur une table a l ' exterieur a cote de l 'Arche Sainte et recouvert de Taleth ou d ' un drap blanc .La raison de cette fete au mois de Hechvan est que ce mois ci est le seul du calendrier Hebraique qui est depourvu de fete religieuse .Le Judaisme Tunisien va lui en reservee une . L 'autre raison le jour de Simhat Torah ,le rabbin et le comite de la Synagogue preciseront que ce jour la tous les fideles qui seront appeles au Sefer Torah ne doivent pas faire de dons . C'est la fete de la Torah , elle est gratuite ,et tout le monde pourra l 'etudier gratuitement . Alors le Judaisme Tunisien lui aura reserve cette soiree de fete religieuse pour rentrer les Sepharim dans l'arche Sainte ,avec musique ,chants Tunisiens , Simhou vesimhou Torah ,yom simha yom simha leisrael ,etc ambiance et aperitif ,feves briks salades boukha ou arak . Alors les fideles pourront faire des dons cette soiree la . Il est dommage que toutes les Synagogues Tunisienne en Israel ne fetent pas cette belle tradition
La Synagogue Chalom Vereout maintient cette coutume. Venez le 31 octobre a partir de 19 heures a l'ecole Bayit Vegan 17 rue Arav Kook Bat-yam . Roland Fellous .
Par Admin (Admin) le dimanche 28 octobre 2001 - 11h17: |