Archive jusqu'au 04/mars/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Mars 2005: Archive jusqu'au 04/mars/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 04 mars 2005 - 07h50:

Un Tune philanthrope, aide a l'Aliyah en Israel*
(complement au post de Meyer 00h04)

Group to help French Jews immigrate

An organization dedicated to helping French Jews immigrate to Israel was launched.

The Ami Fund was founded by French Jewish philanthropist Pierre Besnainou, who donated $1.5 million to start it. Ami Fund representatives said at a news conference in Jerusalem on Thursday that they hoped to help as many as 30,000 new French immigrants in the next five years. Like Nefesh B’Nefesh, the North American organization that helps facilitate aliyah in partnership with the Jewish Agency for Israel, the Ami Fund plans to help immigrants both financially and professionally as they make their transition into Israeli society.

According to research presented at the news conference, more than 75 percent of French teenagers who visited Israel in 2004 do not see their future in France. In part because of rising anti-Semitism, 7,000 Jews have emigrated from France to Israel during the past three years.

* Pierre Besnainou Vice President of the European Jewish Congress, Former President of Tunisian Jews Association, and Member of the Peres Center for Peace Int'l Board.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Walda (Walda) le vendredi 04 mars 2005 - 00h15:

bonjour, je me présente, un tunisien de radès et qui est installé à montréal (canada) actuellement. C'est la première fois que je participe au forum de Harissa.com. Toutefois, j'observais le contenu du site depuis longtemps puisque je suis très curieux envers tout ce qui concerne la culture des juifs tunisiens. J'espère établir des contacts et des amitiés virtuelles avec les participants actifs à ce forum. Je voudrais vous signaler également que je suis un grand amateur de la Tunisie et je tiens en conséquence à connaître plus amplement le patrimoine des tunes qui ont eu une grande contribution à la culture tunisienne...merci et au plaisir de vous parler.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le vendredi 04 mars 2005 - 00h04:

Selon les résultats d'une enquête réalisée l'été dernier par l'Université Bar Ilan auprès de 125.000 touristes juifs en provenance de France, 52% des personnes interrogées ont répondu qu'elles voyaient leur avenir en Israel.

La moitié des 15-18 ans ont déclaré avoir fait l'expérience de cas d'antisémitisme. Un tiers des jeunes déclarent envisager leur alyah dans un proche avenir.

Voir l'article en anglais dans Haaretz

http://www.haaretzdaily.com/hasen/spages/547797.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le jeudi 03 mars 2005 - 22h32:

Origine de la barre du chiffre sept !

Encore aujourd'hui, de nombreuses personnes, en écrivant le chiffre 7 utilisent une barre supplémentaire horizontale au milieu du chiffre.
La plupart des typographies l'ont fait disparaître aujourd'hui.
Mais savez-vous pourquoi cette barre a survécu jusqu'à nos jours ?
Il faut remonter bien loin, aux temps bibliques :

Lorsque Moïse eut gravi le mont Sinaï, et que les 10 commandements lui furent dictés, il redescendit vers son peuple et leur lut, à haute et forte voix, chaque commandement.

Arrivé au septième commandement, il annonça :
« Tu ne désireras pas la femme de ton prochain »
Et là... de nombreuses voix s'élevèrent parmi le peuple lui criant :
"Barre le sept, barre le sept, barre le sept !!!"

Et voilà… l'origine de la barre du sept !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le jeudi 03 mars 2005 - 22h16:

cyclamens11

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 03 mars 2005 - 21h05:

Chere yael !!!

Ton scoop existe au BB depuis le 16 fevrier ... allez bon joueur ... c est toujours drole !!!

http://harissa.com/boukhabar/read.php?f=12&i=620&t=620

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 03 mars 2005 - 20h39:

Bonjour à vous tous,

ci-dessous une info exclusive de première importance, sur la mort d'Arafat.

Selon une rumeur, qui ne manque pas de vraisemblance, c'est pourquoi je me permets de la citer, on sait précisément de quoi, quand et comment est mort Yasser Arafat.
Ce serait lorsque Jacques Chirac s'est rendu à son chevet.
A demi-inconscient, Arafat ouvre un oeil, aperçoit le président de la République et demande :
"Où suis-je ?"
Le Président répond :
A "Villejuif",
Arafat devient très pâle, et dit d'une voix mourante :
"Quel temps fait-il? "
Il s'entend répondre : "Mossad"..
Ce fut le coup de grâce.....

Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 03 mars 2005 - 19h42:

5 breves de l'ambassade d'Israel a Paris:

Le chômage en baisse
Maariv, 1er mars

Au cours du dernier quart 2004, le taux du chômage en Israël a baissé, passant sous la barre des 10 pour cent de la population active – le plus bas niveau de ces derniers quatre ans. Selon les données du Bureau Central des Statistiques, le taux du chômage a été ramené à 11 pour cent parmi les femmes et à 9,1 pour cent parmi les hommes, comparé à 11,7 pour cent et 10,3 pour cent à la fin de 2003 respectivement.
----------------------------------------

Retour de l’Ambassadeur égyptien en Israël

Les autorités égyptiennes ont informé le Ministère israélien des Affaires étrangères de l'arrivé en Israël du nouvel Ambassadeur égyptien, Mohamed Aatsem Ibrahim, prévue pour dimanche 6 mars, deux semaines après le retour dans le pays de l'Ambassadeur jordanien Maarouf El-Bahith.
-------------------------------------------

Israéliens et Américains passent beaucoup de temps au bureau
Haaretz

Israël et les Etats-Unis arrivent en tête pour le nombre d’heures de travail par employé et par semaine. Selon une étude de Dan Ben-David et de Haya Stier de l’Université de Tel-Aviv, la moyenne d’heures d’un homme par semaine en Israël ou aux Etats-Unis est de 44, celle d’une femme, de 34. Pour les Pays Bas la moyenne est inférieure de 30%, en Allemagne la moyenne est inférieure de 20% en France elle est inférieure de 16%.
--------------------------------------

« Light couture dans la petite boîte » - 5 mars

Galit Bechor, jeune artiste et créatrice israélienne, a le plaisir de vous inviter à « Light couture dans la petite boîte », une installation-performance au croisement de la mode et de l'art.

Installation le 5 mars de 21 h à 22 h
Centre de danse du marais
41 rue du Temple 75004 Paris
Métro Hôtel de ville ou Rambuteau.

Showroom :

Du 6 au 20 mars 2005 (sur rendez-vous)
38 rue St. Paul 75004 Paris

Pour plus d’information nous vous recommandons la visite du site : http://www.bechor.org/
------------------------------------------

Shimi Tavori : un chanteur israélien à Nice

Dimanche 6 mars, 19h00
Soirée exceptionnelle à l’Acropolis de Nice avec le célèbre chanteur israélien Shimi Tavori. Cette soirée est organisée au profit de l'association israélienne Zikhron Menahem d'aide aux enfants malades du cancer et leur famille.

Zikhron Menahem fut créée en 1990 en souvenir de Menahem Ehrnthal, jeune enfant israélien, qui lutta 14 ans contre la maladie. Les parents et les amis de Menahem voulurent mettre leur vaste expérience à la disposition de tous, et fondèrent l'association Zikhron Menahem pour alléger les souffrances d'enfants malades du cancer et de leurs familles.

Pour en savoir plus sur l’association Zikhron Menahem : http://www.col.fr/zikhronmenahem/

Réservations : 06 23 60 35 62 / 04 93 13 15 15
-----------------------------------

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 03 mars 2005 - 19h26:

Albert,

Je suppose, malgre l'ambiguite, que ce que vous ecrivez l'est sur le ton du 5eme degre et que vous n'etes pas sans savoir que tous les volatiles que vous citez (a part l'oie), sont interdits a la consommation d'un juif pratiquant.

Quant a la femme Chretienne, tant que l'union elle, n'est pas consommee ...

Bon apetit (meme si vous etes a la diete ...)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le jeudi 03 mars 2005 - 18h52:

Le discours musclé de Roger Cukierman au dîner annuel du CRIF est critiqué par des juifs de France
LE MONDE |

Certaines figures de l'institution juive lui reprochent de s'être livré à un "règlement de comptes" en condamnant, le 12 février, la politique du gouvernement au Proche-Orient.
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Roger Cukierman, est de nouveau entré dans une zone de tempête. Son discours prononcé le 12 février lors du dîner annuel du CRIF, devant une quinzaine de ministres, dont Jean-Pierre Raffarin, n'en finit pas de soulever des remous. M. Cukierman y critiquait vivement la politique du gouvernement français, en évoquant "une incompatibilité entre la politique étrangère de la France et la politique intérieure de lutte contre l'antisémitisme" (Le Monde du 15 février). Il reprochait aussi au gouvernement d'avoir organisé "des funérailles grandioses à Yasser Arafat".

Dans l'hebdomadaire Marianne daté 26 février, l'avocat Michel Zaoui, membre du bureau exécutif du CRIF, ose rompre le consensus de l'institution en critiquant un discours équivalent, selon lui, à un "règlement de comptes". "En tant que citoyen français, et donc pas seulement en tant que juif, je me dois d'accepter, tout en la critiquant, la politique menée par mon pays, déclare-t-il. C'est le rôle du CRIF de veiller à rétablir l'équilibre. Mais ce n'est pas en distribuant des bons et des mauvais points qu'il y parviendra. (...) Les juifs de France doivent se revendiquer comme républicains."

M. Zaoui défend une conception différente de l'institution communautaire : "La fonction du CRIF est certes de refléter les préoccupations des juifs de France en France. Mais il est plus important de convaincre la composante non juive de la société française, quitte à se trouver en décalage avec la base, déclare-t-il au Monde. Je me demande si le président du CRIF n'a pas transposé en France le conflit du Proche-Orient, ce qu'il reproche précisément aux autres..."

Même l'hebdomadaire très conservateur Actualité juive daté 17 février n'hésite pas à prendre ses distances, affirmant que "les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire". Pour sa part, Théo Klein, ancien président du CRIF et inventeur du dîner annuel, affirme que "l'esprit" de cette manifestation a changé. "Je n'ai pas apprécié le ton avec lequel Roger Cukierman assénait ses convictions, même s'il a été très applaudi. Dans ma conception, le président du CRIF doit évoquer des problèmes généraux et les éclairer par les idées que peut avoir la communauté juive. Mais il faut toujours mettre en avant l'intérêt général du pays, avant les intérêts particuliers."

C'est la première année que le discours du président du CRIF, pourtant toujours vigoureux, suscite de telles critiques, non seulement dans la communauté juive, mais aussi dans les milieux politiques et intellectuels.

Pour la première fois aussi, l'Elysée est intervenu directement auprès de M. Cukierman, avant le dîner, pour lui demander d'atténuer un discours qui, comme chaque année, lui avait été communiqué à l'avance. Ce qui fut fait. La première mouture était donc encore plus acerbe que celle finalement prononcée par le président du CRIF.

Dès le lendemain du dîner, l'écrivain Alain Finkielkraut avait évoqué sur Radio Communauté juive (RCJ) "une cérémonie légèrement grotesque" : "Le pavillon d'Armenonville, où se déroule ce rendez-vous est, si j'ose dire, un lieu de mémoire de la bar-mitsva en France, avait-il ajouté. Voir ce lieu-là transformé en une espèce de tribunal dînatoire, où le chef du gouvernement français est convoqué par une communauté juive qui lui dit tout ce qu'elle a sur le cœur, personnellement, cela me met très mal à l'aise. (...) Et puis, il y aura un dîner de convocation du gouvernement par la communauté musulmane, et puis, peut-être, un jour, par les militants homosexuels..."

Roger Cukierman a commis un nouveau dérapage en déclarant sur RTL, le 22 février, à propos du journaliste Jean-François Kahn et de l'essayiste Alain Minc, qui venaient tous deux de s'en prendre vertement à son discours du 12 février : "Ni l'un ni l'autre ne sont actifs dans la communauté juive, et dans l'un des deux cas n'est même pas juif."

Le site Internet pro-israélien proche-orient.info s'est ému de ces déclarations, estimant qu'il s'agissait de "propos communautaristes étroits, contraires à l'esprit universaliste". "Si l'on comprend bien les propos du président du CRIF, poursuit le journal en ligne, seuls les juifs ont le droit, en France, de s'exprimer sur Israël et sur un responsable politique français juif."

Xavier Ternisien

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 03 mars 2005 - 17h55:

Le sujet sur les oies, les pintades, pélicans et toutes nos espèces animales palmipèdes végétariennes, carnivores ou ambiguës méritent qu’on s’y attarde un instant, malgré la neige parisienne.

Notre chère Bazooka nous a mit l’eau à la bouche avec son foie gras dans le menu du jour avec beaucoup de précision. Elle nous dit, en bonne cuisinière avertie, que seul le gavage en milieu cacher est autorisé. Dans ce cas, pourquoi ne pas gaver des pélicans, des étourdis….pardon des éterneaux etc en milieu CACHER BETH DIN GLAT et nous aurons résolu la question de la ‘cache en route’ pour tous les autres mollusques de la faune aquatique qui attendent , depuis des générations entières, dans le silence des fonds marins que nos SAGES BARBUS les autorisent à être dégusté par nous les juifs.

Imaginer la masse d’argent qui va rentrer chez nos organismes juifs si elles prélevaient ne serait - ce que 1 € par huîtres élevées en milieu CACHER.

Et pourquoi aussi ne pas élever une femme chrétienne ou étrangère dans un environnement cacher.. .. ? On peut toujours les gaver ces femmes…Afin qu’elles puissent devenir juives à part entière….Il suffit seulement de l’élever dans un milieu de barbus et le tour est joué…..Adieu les tracasseries..Et les con fusions.

Toura fi yedeï’qom yè youd….

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 03 mars 2005 - 17h31:

Pour eviter toute confusion dans les esprits:

Le probleme de la cashrout sur le foie-gras d'oie ne concerne pas l'oie qui est consommable, mais la methode de gavage des oies qui prete a beaucoup de controverse.

Un animal est casher s'il est eleve dans un environnement casher, nourri casher avec une methode/un suivi casher jusqu'a sa commercialisation et sa consommation.

La question soulevee releve donc du registre des lois concernant l'elevage (le mode d'alimentation de la volaille), et non pas de l'oie en tant que telle, dont le statut de volatile autorise a la consommation n'est absolument pas remis en cause.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le jeudi 03 mars 2005 - 17h24:

Cher Monsieur Douda,

Dans les interdits il y a boire et a manger.

Savez vous qu'au temps ou le BET AMIKDASH était en activité, des interdits majeurs pour la population étaient non interdits aux COHEN pendant le culte.

Premier interdit a l'extérieur du temple, c'est de ne pas allumer le feu le SHABBAT, mais les COHEN allumaient et manipulaient le feu le jour du shabbat pour accomplir les sacrifices dans le temple.

D'ailleurs la loi indique bien: "LO TADLIKOU ECH BEYOM SHABAT BEKHOL MOSHVOTEKHEM" vous n'allumerez pas le feu les jours de shabbat dans « vos propriétés », il n’est rien marqué au sujet du temple.

Deuxième interdit majeur, le "SHAAT NEZ" l'interdiction formelle de s'habiller avec un vêtement, ou se mélangent la laine et le lin.

Figurez vous que la ceinture du COHEN GADOL était obligatoirement tissée de laine et de lin mélangés. D’où la grande question « POURQUOI ? »

Toutes ces questions justement sont un casse tête chinois pour nous les juifs.

Alors canards, oies, pélicans et autres aucun docteur de la loi ou autre possek (décisionnaire) n'est vraiment certain de donner la vraie réponse.