Archive jusqu'au 26/février/2007

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Fevrier 2007: Archive jusqu'au 26/février/2007
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le dimanche 25 février 2007 - 17h40:

Energy is up 45%
Health Care is up 22%,
College Tuition is up 18-30%
Commodities are up 16%
CE QUI FAIT UNE VRAI INFLATION DE 7%

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le dimanche 25 février 2007 - 13h36:

Henri,

Tu as gagne, de meme que Albert sur son PTB pour la devinette (2)

Un prix a chacun de vous, pour bien commencer la semaine:

"EDH'AC UOEDENYA TEDH'ACLEC"

edh'ac

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 25 février 2007 - 10h57:

La devinette de Braham.

Qui c'est cache dans le boulou? c'est le vers (la douda).
Bebert,c'est pour cela que le shohet n'est pas cacher.
Edhak ya ouldi
Chavoua tov.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par A_Soued (A_Soued) le dimanche 25 février 2007 - 10h00:

MOBILISER LA MAJORITE SILENCIEUSE DE L'ISLAM

Par C Holland Taylor, président de la fondation LibForAll ou www.libforall.org une ONG basée en Indonésie et aux Etats-Unis qui cherche à réduire l'extrémisme religieux et à discréditer l'usage du terrorisme.

Publié le 12 février 2007 par www.commongroundnews.org

Traduit par Albert Soued, www.chez.com/soued pour www.nuitdorient.com

Bien que mes ancêtres aient vécu au sud-est des Etats-Unis pendant plus de 3 siècles, j'ai vécu, voyagé et travaillé toute ma vie dans des pays à majorité musulmane. A 9 ans nous avons déménagé avec ma famille en Iran où nous avons été immergés dans la culture perse pendant 3 ans de 1965 à 1968. L'appel matinal à la prière faisait partie de mon enfance, comme d'ailleurs l'Islam local qui était pluriel, tolérant et spirituel. Dans les années 70, bien qu'ayant été au lycée en Allemagne, j'ai séjourné à deux reprises au Moyen Orient et plus loin, en Turquie, en Afghanistan et au Pakistan où j'ai pu explorer les diverses expressions de la culture musulmane et de son héritage artistique. Lors des années 90, je présidais une société internationale de télécommunications en affaires avec l'Indonésie. Lors de ma retraite, je me suis installé à Java, pour étudier son histoire et créer l'ONG Libforall, ou Liberté pour tous, au moment où Wahid Abdoulrahman était devenu président, le premier à être élu démocratiquement.

A la périphérie orientale de l'Islam, l'Indonésie est connue pour avoir la version de l'Islam la plus libérale et la plus tolérante. Dès le 16ème siècle, les cités de la côte septentrionale de l'île, nouvellement converties à l'Islam, ont détruit les royaumes locaux hindou-bouddhistes pendant la conquête de l'intérieur du pays, créant des soulèvements importants. Dans l'ivresse de la victoire, les nouveaux convertis, d'origine arabe ou chinoise ont répandu la terreur, dans le but d'éradiquer l'ancien héritage culturel de l'île. Les indigènes Javanais qui souhaitaient une continuité et une harmonie entre les religions se sont opposés aux extrémistes. Aujourd'hui ces indigènes sont menés par des saints musulmans et des figures politiques comme Sunan Kalijogo.

Pendant près d'un siècle, des forces opposées se sont battues pour gagner l'âme de Java, et de là celle de l'Islam indonésien. Dans une guerre où les batailles étaient non seulement sur le terrain, mais aussi dans le cœur et l'esprit des individus. Dans un combat entre des idées extrémistes et un soufisme spirituel local, rendu populaire par des saints, des troubadours et des artistes musiciens. Et cet esprit soufi a eu un rôle encore plus vital pour défaire l'extrémisme que n'importe quelle arme. Toute ma vie durant, j'ai apprécié une des plus grandes traditions religieuses mondiales, l'Islam. Mon estime a encore grandi grâce à mes contacts avec le Soufisme, l'Islam mystique, qui se trouve dans le cœur de toutes les sociétés musulmanes dans le monde. De cet héritage est issue à Java une culture de tolérance et de liberté de conscience, bien avant que ces notions ne s'enracinent en Occident. Le fondateur de cette dynastie est le soufi Senopating Alogo dont la victoire est issue d'un appui populaire sensible aux messages de liberté, de justice et de spiritualité intérieure.

Suite au 9/11 et à une série d'attaques terroristes en Indonésie, le président Wahid et moi-même avons créé la Fondation LibForAll, inspirés des méthodes des ancêtres soufis, qui défendaient la culture javanaise contre l'extrémisme religieux d'il y a 5 siècles.

A l'intérieur de l'Indonésie, nous avons créé un réseau de chefs d'opinion dans les domaines de la religion, de l'éducation, de la culture populaire, du gouvernement des affaires et des médias pour préserver l'esprit de la Lumière, la tolérance religieuse et la diversité face à une nouveau tsunami extrémiste qui est en train d'envelopper la totalité du monde Musulman.

Notre préoccupation est d'étendre le succès indonésien de LibForAll et d'exporter cette face souriante de l'Islam. Pour cela nous essayons de relier les responsables modérés musulmans entre eux, dans une chaîne de phares au sein du monde musulman, dont la lumière fera la promotion de la liberté et de la tolérance partout. C'est ainsi que LibForAll s'est propagée au sud de l'Asie, au Moyen Orient, en Afrique du Nord, en Europe et aux Etats-Unis.

La clé du succès est d'encourager les leaders d'opinion musulmans de se joindre en proclamant la profession de foi "l'empereur est nu", pour dire que l'Islam radical n'a aucune validité théologique, et mobiliser ainsi cette "majorité silencieuse" qui rejette en fait l'idéologie de la haine et de la violence.

Cette analogie avec l'empereur nu s'est révélée appropriée et elle est devenue la clé de la stratégie de notre Fondation. Malgré tous leurs efforts pour légitimer la haine religieuse en se drapant du manteau du prophète, ces musulmans radicaux ne sont que les héritiers du mouvement kharijite, une secte hérétique et violente qui a assassiné le neveu du prophète, Ali, le considérant comme "pas assez musulman".

Nos objectifs ont été résumés par le président Walid quand il a écrit: "Ce sont les Musulmans eux-mêmes qui peuvent et doivent propager la connaissance de l'Islam véritable, et de là discréditer toute idéologie extrémiste. Pour accomplir cette tâche, il faut l'adhésion et le soutien d'individus, d'organisations, de gouvernements à travers le monde. Nous devons illuminer les cœurs et les esprits des hommes et offrir une vision différente de l'Islam, comme religion d'amour divin et de tolérance qui renvoie l'idéologie de la haine vers l'obscurité d'où elle vient"

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 25 février 2007 - 09h13:

Henri,

C'est CACOU LOUP BOULOU...!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 25 février 2007 - 08h17:

VIENT DE PARAITRE

c:/


chez l'Harmattan, Collection Rue des Écoles
Après quarante-six ans d'absence de son pays natal, Emile Tubiana retourne dans sa ville, Béja. Il retrouve son école où il avait passé des doux moments, mais, comme les amis et l'atmosphère de jadis manquent, tout lui paraît comme une scène sans acteurs. L'auteur peint les beaux souvenirs de son enfance et les secrets de la vie. II relate d'une façon imagée l'ambiance de jadis à travers quelques récits pleins de fraîcheur. Ses mémoires reflètent la coexistence et l'amitié entre les voisins et les différentes ethnies. Il décrit l'amitié qui liait les habitants ; parfois un bouquet de jasmin était suffisant pour nouer un lien et pour créer un beau moment. L'auteur nous fait sentir la simplicité et la joie de vivre des habitants qu'il a connus.
« C'est ma destinée qui a voulu me conduire et me forger, afin que je découvre les valeurs de nos ancêtres et de l'amour. Sans cette destinée je serais comme une bougie sans la flamme qui nous éclaire et qui nous anime, je serais sans aucun sentiment, tout simplement un corps sans âme. »
Pour tous renseignements aux Etats-Unis, veuillez contacter l'auteur. LesTresorsCaches@tubiana.net

16.50 euros
188 pages
ISBN : 2-296-01967-6
commander chez
www.editions-harmattan.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 25 février 2007 - 08h11:

Le grand mechoui.
Bebert, c'est qui ce chohet qui a egorge le petit cochon?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 25 février 2007 - 08h01:

LE NOUVEAU MISSILE ANTI-TANK FRANCAIS

made in France!!!

http://www.liveleak.com/view?i=9731d_4407

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 25 février 2007 - 06h57:

Olivia CATTAN
Présidente de Paroles de Femmes

est heureuse de vous accueillir

au premier Gala de l’association Paroles de Femmes

« 1 000 Femmes pour l’égalité et la diversité »

le 7 mars 2007 de 16h30 à 21 h

Avec la participation du Club Jasmin, Femmes-débat et Société,

le Collectif Urgence Darfour, le Bnai Brith France…

Aux Salons Vianey, 98 Quai de la Râpée, 75012 Paris

Métro : Quai de la Râpée

Tables rondes et débat de 16h 30 à 20 h30 suivies d’une Soirée cocktail et musicale.

Remise du Trophée Paroles de Femmes 2007 avec la présence exceptionnelle de :

Marie-Claude Pietragalla, Amanda Sthers et Marek Halter.

Nombre de places limité!

En raison de la présence de nombreuses personnalités politiques,

de membres du gouvernement et pour des raisons de sécurité,

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par retour à l’adresse suivante : olivia.cattan@parolesdefemmes.org

PAF : 10 € à envoyer à « Paroles de Femmes », 228 bld Saint-Denis, 92400 Courbevoie.

PROGRAMME
A partir de 16h 30

OUVERTURE DU COLLOQUE

Mme Olivia CATTAN (Présidente de l’Association Paroles de Femmes) lancera officiellement Le Pacte Femina Paroles de Femmes, composé d’une liste de propositions concernant le droit des femmes. Ce Pacte sera adressé à l’attention des candidats à la Présidentielle.

Allocutions des Présidentes d’associations invitées :

Mme Natalie Schinazi, représentante du Club Jasmin, Mme Florence Richard, Présidente de Femmes-débat et Société, Mme Diagne Chanel du Collectif Urgence Darfour.

1ère TABLE RONDE à 17 h

La femme au foyer a-t-elle une place dans la société française

La femme doit-elle obligatoirement travailler pour exister socialement ?

Intervenants :

- Martine Dassault, Ecrivain et journaliste

- Fabienne Azire, Rédactrice en chef de Questions de Femmes

- Isabelle de Rambuteau, Présidente du Mouvement Mondial des Mères de France, Spécialiste du droit de la famille.

- Eliette Abécassis, Caroline Bongrand, auteurs du livre « Le corset invisible ».

Animée par Annette Levy-Willard, journaliste à Libération.


2e TABLE RONDE à 17 h 30

Les Violences faites aux femmes : la parole se libère

Comment rompre le silence et se reconstruire après ?

Intervenants :

- Commandant Chapalain, Délégation aux victimes, Ministère de l’Intérieur

- Marie-France Hirigoyen, Psychiatre, auteur d'ouvrages sur les violences faites aux femmes.

- Anne Boring, Présidente de la commission des femmes de l’association Gaylib

- Nicole Ameline, ancienne ministre à la Parité et à l’Egalité professionnelle

- Nathalie Cohen-Beizermann, Présidente Wizo-France

Animée par Anne-Elisabeth Moutet, journaliste, présidente déléguée de l'Institut jean-Jacques Rousseau et membre du Club La Diagonale.

3ème TABLE RONDE à 18h

Les femmes face au monde du travail

Les difficultés d’accès des femmes aux postes de drection dans les entreprises.

Intervenants :

- Tita Zeïtoun, Expert-Comptable, Economiste.

- Nora Barsali, auteur du « « Kit de survie pour créer son entreprise »

- Florence Richard, Avocate, fondatrice de Femmes-débat et Société.

- Mercedes Erra, Présidente d’Euro RSCG.

Animée par Eric Giacometti, journaliste économique au Parisien


4ème TABLE RONDE à 18h30

Statut des Femmes dans les Trois Religions monothéistes

Le Féminisme et la Religion sont-ils compatibles ?

Intervenants :

- Murielle Schorr, Administratrice du Consistoire de Paris.

- Sonia Sarah Lipsyc, Sociologue, rattachée au CNRS.

- Dounia Bouzar, Sociologue et auteur de « L’une voilée, l’autre pas »

- Frédéric Casadesus, journaliste à Réforme.

- Claire Lessegretain, journaliste à La Croix

Animée par Ivan Levaï, journaliste à Tribune juive.


5ème TABLE RONDE à 19h

Femmes de la diversité : un espoir pour la France

Le mieux-vivre en France passe t-il par les femmes ?

Intervenants :

- Fadela Mehal, Présidente des Mariannes de la diversité

- Marie-Roger Biloa, Présidente d’Africa international-France

- Kenza, auteur de « deux femmes en colère »

- Sophie Hamdad, journaliste à TF1

- Patricia Vilmont-N’Guyen, conseiller de Paris

- Nicole Bristol, Maire-adjoint de Montesson

- Manuelle Revolon, Vice-Présidente en charge de la famille et de la parentalité.

Animée par Mustapha Kessous, journaliste au Monde.

20h : Remise du Trophée Paroles de Femmes

par Amanda Sthers et Marie-Claude Pietragalla, marraines de Paroles de Femmes, avec la présence exceptionnelle de Marek Halter.

Cocktail et Soirée Musicale

Richard Borhinger parlera du statut des Femmes en Afrique

Grégory Baquet et Nathalie Roussel liront deux textes sur la situation des femmes

au Darfour en présence de deux femmes réfugiées.

Le violoniste virtuose Dimitri Artmenko interprètera une de ses oeuvres.

La chanteuse d’origine franco-caraïbéenne, Yasmine Modestine chantera deux titres de sa composition.

Presse :

Le Parisien, le Monde, Libération. Questions de Femmes. Respect Mag, La Croix, Tribune juive, Africa international. Radio J, Judaïques FM, Beur FM.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 25 février 2007 - 06h54:

Chers amis,

Je suis très heureuse de vous annoncer la sortie de mon premier livre "Bouquet de Coriandre" aux Editions Complexe.

La sortie est prévue pour la Foire du Livre de Bruxelles puis en librairie en Belgique à partir du 3 mars 2007 et en France, à partir de mai 2007.

Le jeudi 1er mars 2007 à 21 heures, je m'entretiendrai avec Nathalie Skowronek dans l'espace Babel de la Foire du livre. J'espère vous y retrouver nombreux.

Cordialement,

Rachel Samoul

Bouquet de Coriandre

Bouquet de Coriandre est un recueil de treize nouvelles traversées par les mêmes personnages : le Président d’une petite communauté juive originaire d’Afrique du Nord, sa femme, ses enfants, ses petits-enfants, son gendre, ses amis. L’auteur nous entraîne de la salle à manger à la chambre à coucher, de la salle de bains à la cuisine, là où se jouent les enjeux des relations familiales.

Les personnages sont les héros d’un quotidien ponctué par le temps des fêtes de l’année juive et celles du cycle de la vie. Nous sommes témoins des naissances, des mariages et des deuils. Nous entrons dans un monde où un gâteau manqué peut annuler un mariage, où se raser pour la première fois équivaut à couper le cordon ombilical, où écrire un discours peut devenir un acte métaphysique.

Un regard intime et humoristique sur la famille du Président et sa communauté. Le ton est très incisif mais toujours chaleureux.

Bien que ces personnages, tous attachants, évoluent entre deux cultures, la tension entre tradition et modernité se résout toujours grâce à l’immense tendresse qui les unit.

Nous découvrons que c’est dans des détails comme plumer un poulet, débusquer la poussière, préparer un couscous et même choisir un cercueil que la vie prend toute sa mesure. Et que c’est parfois au détour du parfum épicé d’un Bouquet de Coriandre que le matériel et le spirituel s’harmonisent…

www.rachelsamoul.com

"Je ne doute pas que le lecteur prendra grand plaisir à ces évocations qui baignent dans l'odeur de la coriandre; vous aurez contribué à notre entreprise commune de restauration de notre mémoire et à la fixer pour nos descendants." Albert Memmi

Rachel Samoul