Par Admin (Admin) le samedi 27 juillet 2002 - 03h30: |
Par Wnes (Wnes) le jeudi 25 juillet 2002 - 23h20: |
Chère Mexico.
Je n'ai pas besoin d'ouvrir un dictionnaire, pour savoir ce qu'est une entreprise, en ayant déjà beaucoup à mon actif.
La question était tout autre et je vous la pause de nouveau :
Pourriez s'il vous plait Mexico, nous expliquer ce que vous entendez par entreprises juives, car je n'ai personnellement jamais entendu parler de société anonyme de confession israélite, ni même de société anonyme se réclamant du peuple juif.
Réfléchissez et si vous ne trouvez pas la réponse, ça n'est pas dramatique.
Si par contre vous en trouvez une, un grand merci de nous la faire connaître.
Cordiales salutations.
Berdah
Par Richard_S (Richard_S) le jeudi 25 juillet 2002 - 20h26: |
Chere Rachco en colere,
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit et n'attaquez pas ma position sous de faux pretextes.
La chose qui m'a derange dans vos commentaires et ceux de Nao etait que vous avez JUSTIFIE la mort de ces enfants innocents en disant laconiquement que de toutes facons, ils seraient devenus des terroristes. Ca c'est affreux et c'est indefendable.
Ma position est de dire :
- Oui Israel a le droit de se defendre et d'assassiner les assassins.
- Non, Israel, n'a pas le droit de tuer des innocents et si par accident ou durant une guerre, elle le fait, elle doit le reconnaitre et punir les coupables s'il y en a.
- Et pour finir, nous Juifs ne devons jamais banaliser la mort d'innocents sous des pretextes aussi horribles que de dire qu'ils seraient devenus des terroristes de toutes facons.
Richard
Par Janet (Janet) le jeudi 25 juillet 2002 - 20h10: |
Madame,
qui avez envahi les sites de harissa ,commentaires et autres,
Vous etez arrivee a nous faire fuir!!
Bon travail !!
Si, deja, quelque personne,qui a du coeur,une,,d'apres ce que vous ecrivez,et pas plus
vous a fait l'honneur de repondre sur votre site particulier (vous avez ete gatee ),Ne la critiquez pas....c'est de l'abus,pur et simple...
Vous n'avez rien d'autre a faire ??????????????
Vous avez,que je sache 2 jeunes gens(5 sur eux )
Preoccupez-vous d'eux,[pour l'amour du ciel! Prenez soin d'eux!!!!!!!!!!!!!
Ne les laissez pas etre pieges comme l'a ete leur pere (ce que vous plaidez'sans arret )
ouvrez les yeux,les oreilles,les votres,pas les notres !!! Pensez a eux,qui porteront ce fardeau toute leur vie..........
nous avons tous fui,a cause de vous
Que voulez-vous de plus??????????????????
Le bateau est en peril
Sauvez votre peau
On sauvera la notre
Notre conscience est claire
Comment va la votre ???
Par Mexico (Mexico) le jeudi 25 juillet 2002 - 19h15: |
Chalom Lalla,
Je me vois dans l'obligation de m'adresser a vous sur ADRA, puisque c'est bien ici le point de rencontre de nous tous pour parler de choses serieuses et non serieuses.
Depuis le 16 juillet, il y a dans FORUM, une nouvelle section qui a ete cree par l'administration de ce site: Forums Harissiens.
Celle-ci se compose d'une autre sub-section appelee: JUSTICE POUR RAFAEL DEITZ.
Le 17 juillet, vous etes la seule et unique personne a vous etre manifestee la-bas (si bas!). Je vous en remercie sincerement et profite de cette occasion pour remercier aussi toutes les autres personnes de m'eclairer que mon probleme ne desire pas deranger leur conscience.
Je cite les termes de votre message:
"...je ne peux pas decemment rester les bras croises."
Le 18 juillet je vous ai repondu.
Je n'ai depuis lors, recu de message ni de vous, ni de personne d'autre.
Il y a un adage en espagnol qui dit: NE ME DONNE PAS, MAIS NE M'ENLEVE PAS NON PLUS.
On n'est pas oblige de m'aider. Par contre, ma situation est deja suffisamment difficile, pour devoir encore envisager de tolerer qu'on se moque de moi.
Yael Deitz
Par Rachco (Rachco) le jeudi 25 juillet 2002 - 13h43: |
POUR RICHARD S.
NAO RACHCO FACHOS --BRAVO !!! pour la rime - tiens je peux en faire aussi..
C'est drole je ne vous ai jamais lu criant votre douleur pour les enfants Israeliens assassinés en les visant dans leur lit, dans les bras de leurs parents ...adolescents en promenade lapidés et tant d'autres...Vous êtes le cas de figure du pur produit manipulé par les médias - Israel=Juifs éternels coupables. NON! NON! NON!
Je vous laisse à vos états d'âme.
RACHCO en colère et ça ne rime pas tant pis!
Par Djlachem (Djlachem) le jeudi 25 juillet 2002 - 12h46: |
----- Message d'origine -----
De : Jean-Pierre CHEMLA
À : Libération
Envoyé : jeudi 25 juillet 2002 12:39
Objet : Guillemets
Le 25 Juillet 2002 Libération
La trêve du Hamas tuée par Sharon
L'envoyé spécial de Libération à Gaza, Jean-Pierre Perrin, rapporte que " pour l'Autorité palestinienne comme pour le Hamas, le raid israélien a donc eu pour objet de faire échouer les pourparlers interpalestiniens. « Apparemment, Israël était informé de cet accord et a lancé son attaque sur Gaza pour le faire échouer », a déclaré hier de son côté Yasser Abed Rabbo, le ministre palestinien de l'Information. « Sharon, ajoute Marwan Abdelhamid, veut tuer le courant de la paix à l'intérieur du camp palestinien. Les militaires israéliens connaissent la mentalité palestinienne qui est celle de la vengeance. » Pour Abou Chanab, le Hamas n'est plus engagé par un dialogue sur la trêve. « Pour rétablir la confiance avec Israël, il faudra beaucoup de temps et des signes positifs de sa part. La balle est dans le camp israélien. Comme Israël a déjà dépassé toutes les lignes rouges, il n'y a plus de limite aux réactions de la branche armée du mouvement. » (...)
Monsieur Amalric,
Beaucoup de guillemets dans la correspondance de votre JPP sauf dans le titre, et là c'est moi qui en met: "La trêve du Hamas tuée par Sharon".
En fait, si on veut une bonne détente et une bonne tranche de rigolade en ces temps difficiles, c'et Libé qu'il faut acheter! Un quotidien qui accole les mots "trêve" et "Hamas" sans rire, c'est l'enfant naturel de Pierre Dac et de Buster Keaton!
A moins qu'encore une fois on ait affaire à l'ignorance atavique des "spécialistes" du Proche Orient. A titre d'information, je vous met en P.J la Charte de cette organisation. Je vous préviens: c'est long, chiant et nauséabond, mais vous verrez ainsi si le mot "trêve" peut faire partie du vocabulaire de ces gens-là.
Malgré l'incontestable erreur stratégique de Tsahal lors de l'élimination de Cheadé, il devient lassant d'avoir à justifier cette lutte salvatrice contre le terrorisme qui concerne aussi, soit dit en passant, nos douillettes démocraties et Israël doit se battre contre un ennemi protéiforme qui berne en permanence l'opinion occidentale par des pseudo-appels à la paix, chaque organisation qui le fait passant le relais à son petit copain: entre le Hamas, le Hezbollah, le Djihad islamique, les brigades des martyrs El Aqsa, les brigades Ezzedine El-Kassam etc..., il y a largement de quoi alimenter un discours alternatif de "paix" et de guerre mais avec un seul résultat pour Israël: la menace permanente des attaques et leur exécution.
Le festin médiatique d'hier à l'encontre d'Israël après l'attaque de Tsahal, que je considère, je le répète, comme une erreur stratégique, fait prendre conscience du chemin qui vous reste à parcourir avant une attitude responsable.
Jean-Pierre CHEMLA
Pour les harissiens qui veulent avoir accès à cette charte:
http://www.proche-orient.info/xdocument_txt.php3?id_article=412
Par Mena (Mena) le jeudi 25 juillet 2002 - 09h18: |
Nous devons faire très attention ! (info # 012407/2)
Par Jean Tsadik © Metula News Agency
C’est moche et c’est stupide, la guerre. Pour ceux qui l’avaient oublié, les images d’enfants blessés, retirés des décombres du bloc de maisons de Salah Chéhadé, sont venues le leur rappeler.
Bien sûr, l’usage médiatique que les Palestiniens font de leurs enfants mutilés est choquant. Bien sûr aussi, la promptitude et la longueur avec lesquelles les télévisions françaises ont diffusé ces images sont pour le moins sujettes à caution. On est loin de la pudeur nécessaire qu’ont observé les Américains durant les tragédies du 11 septembre et de celle qui guide les caméramans israéliens après les assassinats collectifs palestiniens, perpétrés dans leurs hôtels, dans leurs rues et dans leurs autobus.
Je ne me rappelle pas avoir vu d’Américains blessés – il y en eût pourtant des milliers - sur des images de télévision ou sur les pages de leurs magazines. J’ai vu, parce que c’était en direct, la scène d’un malheureux qui s’est jeté du haut de l’une des tours jumelles pour échapper aux flammes. Cette prise n’a jamais été reproduite par les Américains, parce que la douleur des victimes est un objet intime et parce que montrer des morceaux de corps participe d’un manque troublant d’égard pour ceux qui ont souffert. Parce que, de leur vivant, ils étaient des êtres humains et qu’ils n’ont pas donné leur accord pour qu’on visionne des morceaux d’eux déshumanisés, entre PPDA et l’Ile des tentations.
L’utilisation et la reproduction de moments d’extrême détresse pour transformer les cadavres en porte-drapeaux d’une propagande est à mes yeux quelque chose de méprisable, qui souille non seulement le repos des victimes mais encore la cause pour laquelle on les sert.
Les reportages d’enfants palestiniens morts ou blessés étaient hier bien plus parlants que la publicité contre la cigarette, soutenue par l’interview du malade en phase terminale, publicité qui émeut tous ceux qui la visionnent. Les services de propagande de l’Autorité Palestinienne partagent mon avis mais pas mes réticences morales, qui utilisent, en chaque occasion et jusqu’à la corde, le reflet du supplice de leurs propres concitoyens afin d’apitoyer le monde sur son sort et de le gagner, à force d’images impudiques que les autres évitent de montrer, à sa cause.
Cette fois aussi et pas comme dans le cas du reportage du pauvre Frédéric Barreyre sur les condamnations des crimes de guerre palestiniens contre les civils israéliens par Amnesty International, la Voix de son maître orsayen, France Info, n’a pas interrompu son récit de "la réprobation internationale unanime de l’attaque israélienne" à onze heure du matin. On ne pouvait pas, jusqu’à tard dans la soirée, choisir cette station sur son poste sans entendre parler de l’opération de Gaza et de son cortège de victimes innocentes. France Info et la diplomatie française se sont offerts, ce mercredi, une grande bolée d’anti-israélisme débridé. Sans retenue, sans réserve et sans se soucier le moins du monde de ce que leur manque d’équilibre allait pouvoir générer, dans la communauté de l’Hexagone, en termes d’incitation à la vengeance et à la haine raciste !
Quant à Salah Chéhadé, la cible unique visée par le raid des chasseurs de l’armée israélienne, les médias français se sont contentés d’en dire le minimum. Un militant, un chef palestinien, au plus précis : le chef du Hamas dans la bande de Gaza. Comme s’il suffisait, en France, de citer le Hamas pour que les consommateurs d’info sachent de quoi il s’agit ! Combien de Français ont-ils la moindre idée du contenu de la charte de cette organisation, dont les articles sont pourtant publics ? Combien savent-ils que derrière le terme insignifiant et trompeur employé par les médias français de "mouvement islamiste radical", qui signifie en français "mouvement qui tient à l’essence de l’Islam", but qui serait, soit dit en passant, parfaitement avouable, se cache en réalité une organisation dévouée à la commission de crimes contre l’humanité ?
En fait et comme on le cache soigneusement aux Français, le Hamas déclare que tout accord de compromis avec Israël est antinomique de l’observance de l’Islam et que les Arabes doivent combattre jusqu’à l’éradication physique de tous les Israéliens. Chéhadé était le chef de la branche armée de cette organisation, celui qui mettait en pratique ses principes fondamentaux. A ce titre, ce chef palestinien avait conçu et commandité des dizaines d’assassinats collectifs et la différence entre ses œuvres et celles de l’armée d’Israël était fondamentale et ne peut pas prêter à la confusion d’un esprit ordonné :
- Les opérations montées par Chéhadé avaient pour but d’assassiner le plus grand nombre possible d’Israéliens parfaitement innocents de tout crime, alors que
- le missile israélien avait pour fonction d’éliminer Chéhadé afin de l’empêcher de commettre d’autres assassinats.
Cette définition, je crois, fait l’économie d’explications plus longues. On lui ajoutera qu’Israël ne dispose pas du luxe de laisser exister les Chéhadé et qu’il s’agit là – en plus d’un aspect absolu de légitime défense – d’une nécessité existentielle de la société israélienne – lui ou nous -.
Le Hamas déteste les Juifs mais aussi les chrétiens, les francs-maçons, les rotariens et les femmes (qu’il considère comme des usines à fabriquer des hommes). Plus que tout, cependant, le Hamas haït la paix ainsi que tout projet de coexistence égalitaire entre l’Islam et les autres cultures. Il serait imprudent de douter, que si les médias traduisaient et présentaient la charte du Hamas aux Français, non seulement ceux-ci comprendraient-ils instantanément les mobiles d’Israël mais encore, un grand nombre d’entre eux se porteraient volontaires pour éliminer les énergumènes de l’engeance de Chéhadé.
Et Salah Chéhadé, se sachant poursuivi, n’avait pourtant pas hésité, à l’instar des autres chefs terroristes (individus armés s’attaquant systématiquement à des civils), à s’installer en plein centre d’un quartier populaire, usant des victimes de ce jour comme d’autant de boucliers humains. En observant cette coutume, on ne peut manquer de relever que Chéhadé et le Hamas sont en tous cas autant responsables que le missile israélien du calvaire de ses voisins civils.
Ceci dit, la coupe n’est pas pleine ! A Métula, nonobstant les commentaires qui précèdent et qui justifient certes l’élimination du chef terroriste, l’affirmation de M. Sharon selon laquelle "il n’était pas au courant de ce que la zone d’habitation de Chéhadé était peuplée" nous dérange infiniment. En fait, elle ne se peut pas ! Ce, parce qu’Israël connaît avec précision toute la géographie et la démographie de Gaza – sinon comment expliquer que nous avions repéré l’appartement précis dans lequel vivait le terroriste ? Aurions-nous pu l’identifier sans remarquer qu’il se situait en plein milieu d’une zone habitée ? –.
En réalité, Sharon et l’état-major de l’armée de l’air ont pris un risque militaire exagéré. Ils ont été surpris par l’effet dévastateur du missile tiré par le chasseur F-16. S’agissant d’un missile dit de "frappes chirurgicales" déjà largement étrenné durant les récentes guerres d’Israël, il était censé ne détruire que l’appartement de Chéhadé. Le risque pris comprenait certes la famille immédiate du chef terroriste – considéré par les décideurs comme un risque inhérent – mais l’impact de destruction du missile était atypique. Etait-ce qu’il a frappé la demeure sous un angle imprévu qui a augmenté son pouvoir de destruction ou, plus simplement, que les maisons des alentours étaient plus fragiles qu’à l’accoutumée, il sera bientôt possible de s’en assurer.
Reste que la prise de risque consistant à tirer un projectile aérien sur ce genre de cible n’est pas concevable dans la culture israélienne et, quelques soient ses fautes, la vie d’un terroriste ne valait pas celle de onze enfants. Il ne s’agit pas d’une bavure opérationnelle comme on l’a prétendu et "regretté" mais bien d’une erreur conceptuelle, qui nous rend, nous Israéliens, co-responsables de cette tragédie.
Ce qui nous différencie de notre adversaire procède de nos mobiles existentiels, de nos valeurs ontologiques et de notre aptitude à regarder la vérité en face. A perdre n’importe lequel de ces trois éléments, nous perdrions du même coup notre âme. Alors, de grâce, si Ariel Sharon, ne veut pas être considéré comme Pinocchio Arafat, il aura meilleur temps de mieux mesurer ses risques et les explications qu’il donne.
Par Michka (Michka) le jeudi 25 juillet 2002 - 00h21: |
Mazel Tov Rahelina, fille d'Israel. Que le chemin de votre vie soit parsemé de pétales de roses et de poudre d'or. Que votre maison soit remplie de rires d'enfants. Que l'amour guide vos coeurs. Tu seras très belle en mariée dans la lignée des princesses d'Israel. MICHKA
Par Mexico (Mexico) le mercredi 24 juillet 2002 - 23h51: |
A NAO, RACHCO, RICHARD_S,
La mort d'innocents me fait beaucoup de peine, surtout quand il s'agit d'enfants.
Eux, n'ont pas de religion, race ou parti politique. Ce sont simplement des enfants.
Cependant, il y a un proverbe qui dit:
"On ne peut pas faire une omelette sans casser des oeufs".
D'autre part, je cite:
"Si je ne suis pas pour moi, qui est pour moi? Et si je suis seulement pour moi, qui suis-je? Et si ce n'est pas maintenant, alors quand?"
PIRKE AVOT
Israel se trouve en etat d'autodefense.
Tous les moyens pour se defendre sont permis d'etre mis en oeuvre.
Ces enfants ont ete tues et non pas assassines.
IL Y A UNE GRANDE DIFFERENCE!
Yael
Par Rahelina (Rahelina) le mercredi 24 juillet 2002 - 23h47: |
Merci ma chere lucia,ca me rechauffe le coeur.
Chers harissien,il c'est passe quelque chose de terrible lundi soir en Israel,le fils du Rav Ron Chaya(qui s'occupe des seminaires de oraita et la yechiva de yechouoth yossef,celle de mon hatan)a ete poignarde par un delinquant juif (c'est triste a dire).Ce dernier etait en train de voler le velo d'un ami de Itamar,il lui a dit de le laisser,mais au lieu de partir,au pire le frapper et le mettre K.O,il la poignarde de deux coups de couteau.Il est passe a deux doigts de la mort,le couteau a transperce plusieurs organes ,il est sortit du coma ,mais il faut prier tres fort pour lui,qu'il n'y ai pas de sequels,il faut que tous ces organes cicatrise!!!! il est encore parmis les blesses difficile .Son nom est Itamar ben stella.Merci pour tout.
rahel21
Par Michka (Michka) le mercredi 24 juillet 2002 - 23h38: |
SOURCE : MEMRI
Dépêche Spéciale / Djihad et terrorisme
Le 22 juillet 2002 - N° 401
Un chroniqueur libéral exhorte le Hamas
à mettre fin au terrorisme
Al-Afif Al-Akhdhar, chroniqueur tunisien libéral au quotidien arabe Al-Hayat, édité à Londres, mais résidant à Paris, a publié une lettre ouverte au Hamas où il appelle l’organisation à mettre fin aux attentats-suicides. Voici quelques extraits de l’article :
Au service d’Israël
" … Vos opérations suicides et vos déclarations arrogantes sur la nécessité d’éliminer l’Etat d’Israël, pourtant membre des Nations unies, procurent à la propagande israélienne un atout qui lui permet de remporter la guerre médiatique en s’appuyant sur l’argument que les Palestiniens ne veulent pas d’un Etat adjacent à l’Etat d’Israël, mais [uniquement] d’un Etat sur les ruines de l’Etat d’Israël. Aucun consensus international ne peut accepter cela, ni donc aucun politicien raisonnable ; ce genre de positions engendre isolement diplomatique et médiatique et plonge les peuples dans la tragédie…
Quel est donc le but de ces attentats-suicides, et ce but est-il réalisable dans un avenir prévisible
La violence armée à laquelle ont eu recours les mouvements de libération nationale depuis la deuxième moitié du 20ème siècle, comme par exemple en Algérie et au Vietnam, ne visait pas les civils. Son but déclaré était de forcer l’ennemi à s’asseoir à la table des négociations afin d’arriver à un accord. Au Hamas, vous avez rompu avec cette ligne politico-militaire en choisissant de prendre pour cible des civils israéliens et en qualifiant de crime les pourparlers avec Israël. Vous avez même refusé de participer aux élections de 1994, sous prétexte que l’Autorité palestinienne nationale qui les avait organisées était née des négociations avec Israël… "
Un comportement nihiliste irrationnel
" Ce comportement nihiliste irrationnel pourrait être appelé : ‘Le pire des comportements nihilistes’. ‘Le pire’ parce qu’il prend des risques non mesurés, conformément à la logique [de Samson dans la Bible] : ‘Que je meure donc avec les Philistins !’ Nihiliste parce qu’il nie par ses actes toutes les valeurs et les normes sur lesquelles se base la communauté internationale. Vous ne vous souciez pas des effets destructeurs [des opérations suicides], comme la répression accrue et l’extension de la guerre aux Etats arabes de la région, guerre qui a pour but de répandre l’anarchie et de rendre les pays ingouvernables.
Cette indifférence à la souffrance humaine, le peu de cas que vous faites de ces vies, le mépris que vous leur manifestez, le sacrifice de l’avenir du peuple sur l’autel de l’illusion d’une ‘libération de la Palestine jusqu’au dernier grain de sable’ révèlent une paranoïa hallucinatoire qui fait du meurtre et du suicide des buts à part entière ainsi qu’une identité chère à ceux qui ont soif de sang et de pouvoir, et ne tiennent nul compte des valeurs religieuses, ni même des valeurs [humaines] de ce monde.
Cette politique du pire est mère de tous les aveuglements politiques. C’est elle qui vous a conduits à vous tirer dans les jambes et à vous transformer en bombes humaines au détriment de l’avenir de votre peuple. C’est elle qui vous a conduits à faire des choix politiques avantageux en tous points aux ennemis de votre terre. Pour preuve votre programmation des attentats suicides et votre honteuse [collaboration] avec Sharon dans la résistance à tout ce qui peut faire avancer la paix. "
Vous avez manqué toutes les occasions de ces dernières décennies
" En 1996, vous avez programmé vos attentats suicides pour qu’ils correspondent aux élections israéliennes, afin d’aider Natanyahou, de stopper le processus de paix et de renverser Peres (ce dernier souhaitait entrer dans l’histoire en tant qu’artisan de la paix israélo-arabe). En 1997, le président syrien [Hafez El-Assad], aujourd’hui disparu, a dit : ‘Si Peres avait été élu, la paix aurait déjà été conclue entre nous et Israël.’
L’assassinat de Rabin par un terroriste juif et le renversement de son allié Peres par vous [sont les deux éléments qui] ont tué la dynamique de paix. Le peuple palestinien malade et ses dirigeants n’ont pas fini de payer cette erreur. Le dénominateur commun entre le Hamas et le Likoud est une ferme opposition à tout ce qui pourrait encourager la paix et une action visant à empêcher la création d’un Etat palestinien, considérée par le Likoud comme le début de la fin d’Israël et par vous comme une garantie de l’existence d’Israël ! Ainsi, tandis que Sharon votait, à la Knesset, contre la paix israélo-égyptienne, vous votiez contre elle dans les rues du Caire, à travers l’action des Frères musulmans… Sharon a voté contre la Conférence de paix de Madrid et vous de même, à votre manière. Il a voté contre les accords d’Oslo et vous aussi, qualifiant ces accords d’hérésie. Le héros de Sabra et Chatila a voté contre la paix israélo-jordanienne, tout comme vous.
En quoi votre position converge-t-elle avec celle de l’ennemi de votre peuple et de votre nation En ce que vous collaborez Dieu vous en préserve ! Il y a une autre raison, dont les conséquences ne sont pas moins graves : votre incapacité à passer de la théologie à la politique.
[Le journaliste] Houda Al-Husseini écrit : ‘Au cours d’une conversation téléphonique, un spécialiste britannique des mouvements islamiques m’a dit que le but du Hamas était d’éliminer l’Etat d’Israël…’ Voilà ce que dit ce spécialiste : ‘En rencontrant les responsables du Hamas, je fus surpris de constater que la plupart de ses membres soutenaient que la création d’un Etat islamique en Palestine interviendrait aux alentours de 2022-3… Il doit y avoir une erreur sur la date, parce qu’un précepte religieux du leader spirituel du Hamas, le cheik Ahmed Yassine, en 1999, indique que la création d’un Etat islamique en Palestine, sur les ruines d’Israël et conformément à l’interprétation de la prophétie de la Thora, aurait lieu en 2027 — c’est-à-dire 40 ans après l’explosion de l’Intifada. "
En refusant de changer, vous perdrez davantage
" Je demande aux intelligents parmi vous : Est-ce que votre religion et votre conscience morales vous autorisent à laver le cerveau de votre jeunesse palestinienne dont vous menacez la vie avec ces bêtises Comment pouvez-vous accepter une stratégie qui se base sur une lecture hallucinatoire de la théologie juive Cette interprétation de la question palestinienne n’est-elle pas à l’origine des tragédies du peuple palestinien [Cette lecture a conduit] Haj Amin Al-Husseini à collaborer avec Hitler, rejetant l’accord de partage de la Palestine proposé par la commission Peel en 1937 (20% aux Juifs et 80% à la Palestine). Il a répété la même erreur en rejetant un plan de partage qui aurait cette fois accordé 55% aux Juifs et le reste à la Palestine… Vous avez rejeté la proposition Clinton qui attribuait à votre peuple entre 96 et 97% de la rive Ouest, au nom du précepte religieux selon lequel il s’agissait d’un complot judéo-américain contre le peuple palestinien…
Je ne vous demande pas de faire preuve d’esprit stratégique, même si votre activité politique ne peut exister sans stratégie. Tout ce que je vous demande, c’est un minimum de réalisme vous permettant de mesurer le fossé existant entre vos désirs d’un côté et la réalité régionale et internationale de l’autre. Si vous ne renoncez pas à votre approche [actuelle], vous continuerez de jouer les négateurs entêtés, qui s’illusionnent sur eux-même et le monde, jusqu’à ce que s’en suive une fin amère.
[Si vous ne changez pas], vous ne saisirez pas le message du 11 septembre — qui veut que l’époque des attentats-suicides soit révolue et que toute forme de violence soit devenue inacceptable au niveau international et qualifiée de terreur, quelles qu’en soient les motivations. La violence n’apportera aucune victoire politique. La guerre préventive, dont le but est d’assurer une défense maximale, est la règle stratégique de la lutte anti-terroriste. Ce n’est pas un hasard si les pays membres de l’Union Européenne ont récemment ajouté le Front populaire [pour la libération de la Palestine] et les Brigades martyres d’Al-Aqsa à leur liste d’organisations terroristes — cette liste où vous et le Djihad islamique avez été les premiers à figurer. " (1)
Al-Hayat (Londres), le 14 juillet 2002
Par Mexico (Mexico) le mercredi 24 juillet 2002 - 23h26: |
Pour Berdah,
Releve du Dictionnaire Francais LAROUSSE.
ENTREPRISE: Action d'entreprendre; ce qui est entrepris. Affaire commerciale ou industrielle: entreprise privee.
Si vous desirez plus de precisions a ce sujet, n'hesitez surtout pas a m'en faire part.
Cordialement,
Yael
Par Djlachem (Djlachem) le mercredi 24 juillet 2002 - 22h25: |
La relève est assurée!
Je passe la parole à ma fille:
Objectif stratégique des attentats-suicide?
Y a-t-il un objectif politique stratégique aux attentats-suicide? Certains points de vue me font bondir, et il en est un dont la récurrence me pousse à réagir: j'entends se répandre une idée selon laquelle les attentats-suicide seraient une conséquence des colonies juives. Ainsi, je dois comprendre que si les colonies étaient évacuées, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes? Que l'attentat est un acte politique de revendication, et que lorsque ces revendications auront été satisfaites tous les terroristes en herbe au cerveau lessivé iront jouer au beach volley avec les Israéliens sur la plage de Tel-Aviv? Que l'attentat est donc un pas vers la paix et que les organisations terroristes la désirent? Soyons sérieux. Je fais partie de ceux qui considèrent qu'il est nécessaire de supprimer les colonies, mais ne nous leurrons pas: cette "décolonisation" ne serait qu'une concession supplémentaire faite par Israël, et un autre prétexte serait immédiatement trouvé pour la poursuite des attentats. Le raccourci d'interprétation qui consiste à croire que la colonisation est à l'origine du conflit serait ainsi mis en lumière…
A ce sujet, il est intéressant de regarder de plus près la chronologie des attentats de septembre 2000 à juillet 2002, chacun replacé dans le contexte des jours précédents, ce que j'ai fait dans le tableau qui suit. Je n'affirme bien sûr pas qu'il y ait systématiquement un lien de cause à effet, mais je pense que la stratégie (ou l'absence de stratégie) terroriste y apparaît tout de même en filigrane. Il est ainsi évident que les attentats trouvent leur justification dans toute chose et son contraire, dans les attaques verbales comme dans les négociations, dans les actions militaires Israéliennes comme dans les détentes, etc. On peut noter au passage l'intensification de ces attentats pendant les périodes de négociations ou au cours des rencontres officielles entre les chefs d'Etats, révélant bien la volonté de maintien de cet situation conflictuelle. S'il est une stratégie, celle-ci n'est-elle pas uniquement de faire couler le sang israélien à tout prix?
Fanny CHEMLA
P.S: vous pouvez vérifier mes sources sur http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/chronointifada2 . J'ai utilisé de cette chronologie parce qu'elle est détaillée, mais j'ai remarqué ça et là quelques omissions ou prises de position implicites ce qui peut se ressentir dans le tableau qui suit puisque je n'ai rien reformulé ( je note par ex. l'oubli de certains attentats comme celui de la discothèque de Tel-Aviv que j'ai ajoutés ou le fait que la manifestation pro-israélienne du 7 avril ayant regroupé 150 000 personnes à Paris n'y soit pas mentionnée, ni aucune autre manifestation de soutien à Israël d'ailleurs; alors que les manifestations pro-Palestiniennes y sont inventoriées avec le plus grand soin jusqu'aux manifestations anecdotiques comme celle regroupant 2 000 personnes à New York… mais bon, là n'est pas le propos :o)
autres sources:
http://www.israel.org/mfa/go.asp?MFAH0i5d0
http://iquebec.ifrance.com/InfosMontreal/PO-chrono-attentats.htm
http://radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/israel/conflit/chrono.html
Par Djlachem (Djlachem) le mercredi 24 juillet 2002 - 22h22: |
En voilà une analyse qu’elle est bonne !
Yasser Arafat, et après ???
Par Rav Haim Dynovisz pour Guysen Israel News
La règle qui prévaut en médecine est encore plus vraie au niveau des conflits humains : pour bien soigner une maladie, il faut, d'abord, faire un bon diagnostic...
Les politiques sont comme des médecins. Chacun propose son "médicament", mais qui est capable de diagnostiquer parfaitement la "maladie" ?
L'erreur fatale commise par la pluplart de nos "politiciens-médecins" est qu'ils font constamment une "étude comparative". Ils cherchent dans l'histoire des peuples et des conflits entre les nations des solutions aux problèmes que rencontre Israël.
Cependant, ils oublient une notion fondamentale qui change toutes les données du problème: tous les conflits et toutes les guerres qui ont ravagé les peuples n'ont jamais touché le point essentiel de l'existence même de ceux qui s'opposaient et se combattaient.
En Europe, par exemple, ni les allemands, ni les français et ni les anglais ne pensaient que l'un d'entre eux n'avait pas le droit à l'existence.
Même si l'histoire est le "grand cimetière" des empires, ce sont les pouvoirs qui ont disparu, jamais les peuples et les races.
Il est sûr que nous ne vivons pas dans le monde de l'absolu et la règle que nous exposons a sans doute ses exceptions. Cependant, dans la grande majorité des cas tous les peuples ont cherché à se dominer, jamais à se détruire et se faire disparaitre.
C'est à ce point précis que l'histoire d'Israël diverge fondamentalement de celle des nations.
Nos ennemis ne cherchent pas uniquement à nous affaiblir ou nous dominer. Ils ne convoitent pas une partie de notre terre ou nos richesses naturelles. Ce qu'ils refusent, c'est notre droit même à l'existence. Depuis des millénaires, Israël ne se bat pas pour "l'Alsace ou la Lorraine" mais pour tout simplement avoir le droit d'exister sur terre.
En vérité, celui qui connait l'histoire sait qu'Israël a eu, lui aussi, son heure de "normalité".
Les grands empires idolâtres, comme la Babylonie, la Perse, la Grèce et même Rome (avant qu'elle ne devienne chrétienne) n'ont jamais cherché à exterminer la "race juive".
Nabukodonosor, roi de Babylonie, ou certains empires idolâtres après lui ont détruit le "pouvoir juif", exilé Israël, mais jamais n'ont pensé faire disparaitre notre peuple.
Paradoxalement, ce n'est que plus tard, après que le monothéïsme se soit propagé chez les nations, qu'apparut pour la première fois dans l'histoire l'antisémitisme véritable et l'idée qu'Israël est un "peuple de trop".
L'ironie de l'histoire est que, précisemment, après qu'Israël soit arrivé à "influencer" les nations (d'une manière indirecte) pour qu'elles rejettent l'idolatrie, ces dernières firent exploser contre leur "mère" une "haine" jamais égalée même par les empires les plus pervères et les plus idolatres.
Pour Israël, la naissance de la chrétienneté et de l'Islam signifie l'apparition d'un problème unique dans l'histoire qui le met en présence d'ennemis qui ne visent pas seulement à l'affaiblir politiquement ou économiquement mais, tout simplement, à le faire disparaitre.
L'hisoire "moderne" d'Israël a commencé à la fin de l'ère des empires idolatres et au début de l'ère des peuples monothéïstes.
Les raisons de cette haine irrationnelle des fils contre leur mère nécessiteraient une profonde étude qui ne peut être entreprise dans ce texte.
Cependant, la compréhension de ce fait est la clef incontournable qui, seule, nous permet de faire un "bon diagnostic" de la situation.
Israël et le monde arabe ne se disputent pas "l'Alsace et la Lorraine". Derrière toutes les apparences d'un conflit qui se déguise derrière des mots, des arguments et des notions qui empruntent le chemin de la normalité, se cache la nature véritable d'un problème auquel l'histoire des autres nations ne peut apporter aucune solution.
Toute la difficulté est, qu'en ce qui nous concerne, les "symptomes de la maladie" sont les mêmes que d'autres, bien connues. Mais en vérité, la ressemblance n'est qu'extérieure, en profondeur, c'est le droit à l'existence même du peuple juif qui est posée.
En ce sens, la plupart de nos politiciens deviennent, sans le savoir (et bien sûr, sans le vouloir) de véritables "charlatans" qui, avec les "médicaments" qu'ils proposent, tuent plus qu'ils ne soignent.
Etant incapables, ou ne voulant pas se donner la peine, d'analyser la profondeur du problème, ils proposent, pour "soigner le mal", des médicaments qui ne font qu'agraver la maladie.
C'est vrai, que nos ennemis se battent pour des frontières, pour le droit du retour, pour l'eau et pour des terres, bref, pour tout ce qui a toujours été cause de conflits ailleurs. C'est vrai, que pour ce genre de problèmes, l'histoire des autres semble pouvoir servir de modèle. Cependant, attention, ces "symptomes" sont ceux d'une autre maladie, inconnue elle par les nations.
Le vrai problème est ailleurs et nos ennemis ne l'avouent que par allusion : exterminer la nation juive.
Pour mieux comprendre cela, il faut saisir le lien qui unit l'islam à la chrétienneté sur tout ce qui concerne la relation avec Israël. Avant 1948, et pendant 2000 ans, nous n'avions, ni terre, ni frontières, nous n'avions pris "l'Alsace et la Lorraine" à personne et nous n'avions pas fait de "réfugiés".
Et malgré cela, avec une haine peut être plus féroce encore, le monde chrétien a cherché à nous faire disparaître.
Il lui a fallu 2000 ans pour préparer psychologiquement et mentalement la shoa.
La shoa n'est pas un "point sombre" dans l'histoire mais le but, l'aboutissement et la conclusion de 2000 ans d'antisémitisme chrétien.
C'est sans doute au niveau de la chrétienneté que la "vraie maladie" apparait, sans pouvoir se "déguiser" derrière l'apparence d'autres maladies mieux connues.
L'Islam, dans son conflit actuel avec Israël, n'est que la continuation de ce mal millénaire, seulement avec beaucoup plus de ruse et de malice puisqu'à la différence de son prédécesseur, l'Islam sait comment voiler et cacher les causes véritables de son combat.
La ruse est tellement habile que la plupart de nos politiciens tombent dans le "piège"...
Par Richard_S (Richard_S) le mercredi 24 juillet 2002 - 19h36: |
Nao et Rachco
Comment osez-vous vous exprimer de la sorte ?
Dans ce cas, on peut dire que Nao et Rachco riment avec Facho.
Comment pouvez vous justifier la mort d'innocents enfants en disant que de toutes facons, plus tard, ils seraient devenus des terroristes ?
Ou alors, s'il se trouve que vous savez aujourd'hui determiner a l'avance quels bebes deviendront des terroristes, peut etre que vous devriez former une milice preventive qui tuera ces futurs monstres a la naissance ?
Ces facons de penser ne tirent pas leurs origines dans le judaisme que je connais et elles prouvent que certains d'entre nous sont en train de descendre aussi bas que nos ennemis, sinon plus bas.
Richard
Par Wnes (Wnes) le mercredi 24 juillet 2002 - 19h22: |
Pour Mexico :
Je cite votre phrase qui suit :
( d'autant plus que l'economie de ce pays se fonde primordialement sur l'apport des fonds des nombreuses entreprises JUIVES )
Pourriez s'il vous plait Mexico, nous expliquer ce que vous entendez par entreprises juives, car je n'ai personnellement jamais entendu parler de société anonyme de confession israélite, ni même de société anonyme se réclamant du peuple juif.
Merci par avance de vos explications, et cordiales salutations.
Berdah
Par Rachco (Rachco) le mercredi 24 juillet 2002 - 19h08: |
BIEN PARLE NAO ces civils proches d'un chef terroriste auraient forcément fait de futurs terroristes - On en fait tout un plat à l'échelon mondial alors que pour les attentats ciblés des kamikazes tuant volontairememnt des civils Israeliens - les médias du bout des lèvres soulignent leur condannation et bien sur celle très "crédible" de "l'autorité palestinienne" Nous attendons avec impatience les réponses qu'aura JP CHEMLA en ce qui concerne le boycott des produits Israeliens.
Par Admin (Admin) le jeudi 25 juillet 2002 - 09h25: |