Commentaires du 1-3 Aout 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires d'Aout 2002: Commentaires du 1-3 Aout 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le dimanche 04 août 2002 - 06h30:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 02 août 2002 - 17h54:

Un sac de billes ! (info # 010108/2)
Par Nidra Poller © Metula News Agency

Réflexion fondamentale d’une Américaine de Paris à propos d’Israël-Palestine : le cancer, par Edgar Morin, Sami Naïr et Danièle Sallenave in Le Monde.



C’est quoi exactement le but du brûlot de Sami, Edgar, et Danièle ? Ont-ils tant besoin de crier leur ras le bol contre une actualité qu’ils ne peuvent ni comprendre ni maîtriser ? Pensent-ils vraiment convaincre quelqu’un de quelque chose ? Ou bien cherchent-ils, à travers les inévitables réponses d’indignation provoquée, l’occasion de dire, avec le soutien cordial et militant d’autres sous-intellectuels, vous voyez on ne peut pas critiquer sans se faire accuser de…Veulent-ils tout simplement prendre des claques ? Comment expliquer autrement l’étalage sur la place publique de leur insondable misère intellectuelle ? Trois larrons ont éparpillé un sac de billes sur le sol exprès pour se casser la gueule ! Nous entraînant, comme si on n’avait rien d’autre à faire, dans une impasse : soit on laisse béton, c’est pas la peine, mais quand même se faire insulter de la sorte ; soit on va perdre des heures à souligner, commenter, corriger, s’exaspérer. Pitié, pitié pour l’Esprit.

Leur texte, c’est du hooliganisme, et texte c’est beaucoup dire. Ils tirent sur la barbe du rabbin, lui font un croche-pied et quand il tombe dans la boue ils crient sale juif et se sauvent. Enfants espiègles ! Vous allez voir ce que vous allez voir. Le jour où des gens lucides de cœur et d’esprit, dégoûtés par la tournure que prend cette société, décideront d’abandonner la France à ses chouchous de la déraison, gare à vous. Dans le nouveau monde que vous appelez de vos vœux il n’y aura de place ni pour Ed, ni pour Sam, ni pour Dan, ni pour ceux qui empruntent avec eux les raccourcis de la pensée triviale.

En attendant, voyons ce qu’il y a de vrai et de faux dans ce sac de billes.

Le cancer israélo-palestinien s’est formé à partir d’une pathologie territoriale : la formation de deux nations sur une même contrée… Néologisme analytique ? Ni conflit territorial, ni guerre de religions, mais pathologie ? Les imbéciles du monde entier perdent leur temps à réfléchir, se confondent en pourparlers, alors que c’était un médecin qu’il fallait. Une sorte de Médecin Chef Suprême, à peu près grand comme la moitié de Dieu et formé dans des universités qui n’existent pas encore, car la pathologie territoriale c’est encore plus moderne que le SIDA et plus effrayant que la maladie de la vache folle.

Exit le volet scientifique, alors ? Il faut semble-t-il des esprits plus perspicaces que le mien pour décortiquer cette expertise médicale. Je me reporte donc, pour commencer, au crime des crimes : il paraît que les Juifs ont tellement souffert de persécutions qu’ils ont fini par changer de place pour devenir des bourreaux-menteurs comme on n’en a rarement vus. Ça a l’air simple (ils citent Victor Hugo, le coquins) mais en fait c’est compliqué. On n’arrive pas à savoir, en lisant et même en glissant et en se cassant la gueule, si les Juifs ont vraiment beaucoup souffert ou juste un peu. Car les perfides du Monde n’ont rien trouvé de mieux que de donner à la souffrance des juifs (pas toute la souffrance, juste la petite dernière) un nom dans leur langue : Shoah. Ce qui prive d’autres victimes, celles du goulag par exemple, de l’honneur de la partager, cette souffrance, équitablement. Donc, ils exagèrent. Les Juifs, bien entendu, pas les « Noirs esclavagisés ». Les Noirs esclavagisés ne sont pas allés s’installer en Palestine faire des misères aux Palestiniens, eux ! Alors même qu’ils chantent Go down Moses (laissez tomber Moïse ! Ndlr). Les Tsiganes non plus. Les Indiens d’Amérique idem. Il n’y a que ces Juifs shoahisés à voir « Le droit au retour des réfugiés palestiniens…non comme un droit symétrique à celui du retour de juifs qui n’ont jamais vécu en Palestine, mais comme… une demande de suicide démographique d’Israël. »

Je sais, ce n’est pas toujours facile de recoller les morceaux d’intelligence, quand trois auteurs, chacun avec son tempérament, avec son environnement propre, rédigent un morceau de pensée, chacun de son côte, et puis se réunissent, qui sait par e-mail ou peut-être à l’occasion de dîners bien arrosés. Mais moi, qui suis ici toute seule, j’aimerais comprendre si oui ou non, selon les auteurs, les Juifs ont été persécutés et si oui comment, parce que leur « Israël se présente comme le porte-parole des juifs victimes d’une persécution multiséculaire jusqu’à la tentative d’extermination nazie » procède d’une hypothèse philologique qui met mes certitudes en demeure. Faisons à notre tour abstraction des prétentions de cette Israël qui se prend pour la porte-parole des juifs et concentrons-nous sur ce qui est mesurable. Ils ont donc souffert beaucoup et longtemps, ces Juifs devenus oppresseurs ! Et ce n’est pas tout : La naissance même de cette Israël « attaquée par ses voisins arabes a failli être sa mort. » Souffrance même récente, donc. Mais, ouf, c’est fini maintenant ! Il s’agit d’un « passé aboli » ne laissant qu’un petit , tout petit fond d’angoisse, malheureusement réveillée par une toute aussi petite nouvelle Intifada. On rappellera que « Le mot Shoah…singularise le destin victimaire juif et banalise tous les autres… » Mais, encore une bille sous le pied, « On a peine à imaginer qu’une nation de fugitifs, issue du peuple le plus longtemps persécuté dans l’histoire de l’humanité, ayant subi les pires humiliations et le pire mépris, soit capable de se transformer en deux générations en peuple dominateur et sûr de lui… » Okay, j’ai pigé, le plan du plus et du plus qui ne constituent pas une raison de se singulariser. Mais les autres aussi ont été les plus, messieurs les émasculateurs des dépassements gênants de la vérité historique. Et qui plus est, les plus des plus !

Si je saisis les auteurs, les Juifs n’ont pas compris que c’était maintenant le tour des Palestiniens de subir les pires humiliations et le pire mépris. Même donc être victime n’est pas une sinécure. Dommage, car « le droit et la justice sont du côté des opprimés. » S’ils avaient suivi les conseils du docteur, ces Juifs, qui auraient pu rester dans le droit chemin, ont choisi de devenir forts, de suivre un Premier ministre « reconquistador », de perpétrer des massacres, de détruire des maisons, bref de dilapider en l’espace de 2 générations un passif victimaire bon pour 3 siècles et renouvelable à souhait.

Même leur Dieu tout puissant n’aurait pas pu sortir les juifs de ce bourbier. Peuple élu, d’accord, mais de nos jours, perdre des élections est devenu chose courante. « Le cas français est significatif » comme le disent Ed, Sam et Dan avec beaucoup d’autorité. Pas d’ingérence providentielle donc, et pourtant, la chance leur sourit à nouveau : ils tiennent tellement bien le rôle des bourreaux qu’ils finissent par se remettre tout le monde sur le dos. Effectivement, depuis qu’ils ont eu le mauvais goût de vouloir s’opposer aux attentats-suicides, en ciblant leurs terroristes d’auteurs et en détruisant leurs maisons – l’arrogance des juifs est visible à l’œil nu - leurs tanks et leurs missiles, bref, leur « terrorisme d’Etat » a fini par éveiller « Une nouvelle vague d’antijudaïsme. »

Les juifs perpétuent ainsi l’espoir de devenir à nouveau victimes, si bien que l’Histoire, si elle ne fait pas attention, risque de ne pas remarquer le petit passage de transition entre le passé aboli et l’antisémitisme nouvelle vague. Saura-t-elle au moins reconnaître que par la faute de l’impitoyable répression menée par Sharon, l’antijudaïsme mental a pris des formes carrément concrètes et même incendiaires ? Rien n’est moins sûr !

Nos mousquetaires y veillent heureusement ! Vaillants redresseurs de torts, génies ès mathématiques, fins acrobates, docteurs de l’âme, ils s’opposent avec une agilité déconcertante aux interprétations en recherche d’équilibre ! Celle qui consiste à dire, par exemple, que c’est la faute d’Arafat si les festivités de Camp David ont enfanté les bombes humaines. Croire à de telles foutaises, ça s’appelle l’unilatéralisme, selon les Abbé Pierre du Monde. Parler, à l’instar des médias occidentaux, de guerre israélo-palestinienne c’est instrumenter le faux symétrisme (et si comme moi - espèce de sionisant, tu n’as jamais entendu parler d’une telle guerre ! - c’est qu’en plus d’être déséquilibré tu es sourd !).

M’enfin, grâce à une méthode ô combien connue, reconnue et reconnaissable, ce qu’on pourrait appeler, sans pour autant - du moins je l’espère -, être accusée d’anti-vieillisme (qui me connaît connaît mon âge) la méthode rocking-chair, version langoureuse de la technique des billes, tout cela sera remis bien droit. Voici un exemple de cette pensée brillante jusqu’à devenir aveuglante :

L’unilatéralisme masque la dialectique infernale répression-attentat, elle-même alimentée par les forces extrémistes dans les deux camps. Il masque le fait que la tournée de Sharon sur l’esplanade des Mosquées n’a pu que renforcer le cercle vicieux infernal qui favorise le pire dans les deux camps.



Soit dit en passant, on reconnaîtrait presque les pattes singulières à l’intérieur de cette composition à six mains. Reconnaissons également aux auteurs le souci de dépasser le constat (amer) et de proposer du positif. Une idée géniale : le Loft Story des barrages de Tsahal : Puisque « Les médias rendent mal les multiples et incessantes manifestations de mépris, les multiples et incessantes humiliation subies aux contrôles, dans les maisons, dans les rues », il nous faut - c’est moi qui extrapole, ne vous emportez pas - les montrer en temps réel et, comme au Loft, au moment du passage de « ces jeunes gens et jeunes filles devenus bombes humaines », et seulement à ce moment-là, on recouvrira la caméra d’un voile pudique.

Les héros du Monde savent aussi se faire petites mains, comme pour nous donner un portrait en dentelle de ces jeunes inspirés avec leur « forte motivation de vendetta », qui dans un geste superbement méditerranéen « ont le sentiment de restaurer un honneur perdu et trouver enfin dans une mort meurtrière [leur] propre dignité et sa propre liberté. » Quant à la récompense des 70 ou 90 vierges, qui en motive plus d’un, ils ne vous en diront rien. C’est qu’on n’est pas franchement féministe, chez les Mousquetaires du roi !

Serait-il que la tête de l’hydre, qui prétend qu’ » il est horrible de tuer des civils…comme le font les attentats-suicides », ne sait pas ce que fait celle qui loue si tendrement les assassins, leur honneur et leur dignité retrouvée ? Ho ! Calme Pégase, ne vois pas La Complexité partout ! La condamnation ci-dessus ne sert qu’à condamner le condamné ! Il y a du Sabra & Shatila dans l’air et, toujours selon Ed, Sam et Dan, c’est toujours Israël qui a commencé la bagarre, puisque originellement, c’est le sionisme à son « départ… qui a occulté le droit des Palestiniens à leur nation. » Rappelons aussi, pour la bonne bouche et précisément dans le même esprit, que les juifs ont commencé par tuer Dieu et quand (déjà !) on les a foutu dehors de leur petit pays merdeux, non contents de pleurer leur sort sur les rives de Babylone, ils ont comploté un projet de retour niant (déjà) les droits de l’autre peuple, même si celui-là n’était pas encore né. C’est grave, ça ! Ce manque de considération atavique pour les peuples à venir !

De quel droit je me permets pareille irrévérence à l’encontre d’un appel solennel émis par trois intellectuels français et distingués ? C’est simple, c’est parce que cet appel m’est adressé. Oui, oui, et il ne faut pas croire, malgré un certain style commun dans leur texte, qu’on avait affaire à de simples beaux parleurs. En effet, c’est là, presque honteusement glissé dans un petit paragraphe, juste avant la conclusion en feu d’artifice. C’est là, dis-je, dans la « zone sismique » qu’est le Moyen-Orient, où faute d’apprécier à sa juste valeur « l’électrochoc » de l’offre de paix saoudienne on risque de crever, tous, des métastases giclées aux quatre coins du monde, que se dissimule le cancer conjugué à la confrontation de toutes les confrontations, caché, je vous dis, mais à mes yeux hautement visible, cet appel aux « Etats-Unis, dont la responsabilité est écrasante. » C’est à moi, l’Américaine, donc, qu’est adressé l’argument de 5 pages dont je n’ai cité que quelques bricoles. J’assume ! Tant la responsabilité écrasante, que le devoir de réponse. Disposant « du moyen de pression décisif en menaçant de suspendre leur aide, et du moyen de garantie décisif en signant une alliance de protection avec Israël », je m’interroge d’abord sur la forme curieuse de la phrase. Est-ce parce que je suis Américaine qu’il faut me parler en Français bâclé ? Qu’est-ce que ça veut dire au juste ? « …les Etats-Unis disposent…en menaçant… »

A l’essentiel : Ed, Sam et Dan m’invitent à intervenir dans le sens des propos ici commentés et je leurs réponds : No way ! You naughty kids, go on home and tell your ol’ man he better keep ye outta trouble. And pick up those damn marbles before someone breaks his neck. Make it snappy!

Insondable misère intellectuelle. Ce sont des bombes humaines. Dans un geste superbement méditerranéen les trois égarés mus d’un même cœur opaque, bardés de ceintures de suffisance explosive truffées de mots trafiqués, s’éclatent au milieu d’une foule de discours et s’écoulent là dans un champs de vérités déchiquetées. Lamentable.

Et il faudrait encore que l’Américaine vienne à leur secours ? Au secours de ces sous-intellectuels aux accents triviaux, honteux et pathétiques ? Yeeeah, riiiiight, gotche ! I’m going to cut out my buddy, Israël, and put my money on some cool cat like Syria. Come to think of it, the Bachar kid is an opthmalogist. Maybe he can refer me to a good International Strategic Oncologist… No, forget it. Je n’ai plus le cœur à ça. You want help in badmouthing the Jews ? No problem. Embarras des choix. But not the Americans. Leave us out of this. We may not be as smart as you guys, but at least we know the time of day. This is the 21st century, boys and girls. Time is on the fast track. Your little funny games there might be the height of fashion in Paris today but who knows, tomorrow this kind of shtick might be so old hat that not even Le Monde will publish it.

Qui sait, demain ce genre de merdre apparaîtra peut-être si éculé que même Le Monde refusera de le publier !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Haver (Haver) le vendredi 02 août 2002 - 15h23:

BRAVO Madame VICTORIA. Bien Vu et Bien Parlé
C'est la vérité.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le vendredi 02 août 2002 - 12h57:

Cher Monsieur Berdah
Des négationnistes il y en a toujours eu, même chez ceux qui ont vécu la shoah, donc vos propos ne m’étonnent pas vraiment. J’apporterai toutefois quelques réponses et pour moi le chapitre sera clos

J’ai sûrement au moins autant voyagé que vous (entre parenthèses je ne vois pas en quoi ce fait apporterait plus de clairvoyance à notre propos), et en tout cas il semblerait que j’aie beaucoup plus lu que vous. Je vous recommande vivement, entre autres, l’ouvrage d’Albert Memmi, « juifs et arabes » : vous y verrez de quelle façon sournoise et cruelle s’est opérée la spoliation et l’éjection des juifs.
Vous pourriez également consulter les nombreux articles de revues faisant état de chiffres qui valent toutes les justifications :100 000 juifs environ au moment de l’indépendance, 1500 aujourd’hui ,cela vous éviterait de proférer des énormités telles que « Je vous signale que beaucoup d’autres sont restés au pays, et les exemples ne manquent pas » !

Quant à être malheureuse, quel juif ne le serait pas aujourd’hui devant la situation en Israël?
Les « larmes dont je me pare » (étrange expression…) si larmes il y a, sont des larmes de rage devant l’injustice du monde : au moment où l’on parle tant du « droit au retour » des « palestiniens » quel média a jamais parlé du droit des juifs tunisiens à une terre qu’ils occupaient depuis plus de 2000 ans et en tout cas bien avant l’invasion arabe ? Que ce fait soit RECONNU suffirait à panser bien des blessures.

Enfin et en effet –depuis 2 ans exactement- je ne suis PLUS heureuse de vivre dans le « pays qui m’a accueillie » et qui me le devait bien (un grand père et deux oncles morts sous les drapeaux !) et qui pour toute récompense déverse sa haine des juifs chaque jour dans les médias. Oui ce pays que l’on m’avait appris à vénérer je le vomis aujourd’hui.
Alors entre la Tunisie qui, quoi que vous en disiez, m’a expulsée de ma terre natale et la France qui déverse des torrents de haine sournoise sur Israël et les juifs, mon choix est fait désormais : ISRAEL FOR EVER !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 02 août 2002 - 09h00:

Nous lisons cette semaine la paracha Reeh. Celle-ci est toujours lue le Chabbat qui precede le mois d'Elloul, ou le Chabbat Roch 'Hodech Elloul.
C'est a dire qu'il existe un lien intrinseque entre la paracha Reeh et le mois d'Elloul.

Chaque jour du mois d'Elloul est un jour de misericorde et un jour propice a la techouva. Ce mois-ci, D.ieu rapproche chacun de nous et nous donne des forces particulieres. Il est donc certain que ce point est expose dans notre paracha.

Notre paracha commence par le passouk suivant, litteralement :
"Vois, je donne devant vous aujourd'hui la benediction et la malediction".
Tous les mots de cette phrase se completent pour nous indiquer la facon dont nous devons servir D.ieu au cours du mois d'Elloul.

Le premier mot est "vois". C'est a dire que D.ieu nous demande de voir. Il est connu que la force de la vision est bien plus importante que celle de l'ouie. Lorsque l'on voit quelque chose, on en saisit tres rapidement tous les details, mieux que ce que l'on peut en saisir par de longues explications orales. De plus, on est certain de ce que l'on a vu (puisqu'on l'a vu). Ce n'est pas le cas de ce que l'on entend. Quelle que soit la confiance que l'on porte en celui de qui on entend, il reste toujours une place pour le doute. Ainsi, D.ieu nous demande de suivre ses voies avec une resolution et une confiance absolues, comme si nous le voyons de nos yeux.

Mais comment parvenir a une telle resolution et a une telle confiance ? Ne sommes-nous pas des etres humains, qui vivons dans ce monde-ci, materiel ? C'est difficile pour nous d'arriver a ce niveau de "vision". Pour cette raison, le verset continue par le mot "je". Comme je l'avais exlplique il y a deux semaines, chaque nom de D.ieu represente un certain niveau de devoilement, d'influence divine. "Je" n'est pas un nom. Ceci allusionne l'essence meme de D.ieu, ce qu'aucun nom ne peut devoiler. Lorsque nos forces nous viennent de l'essence meme de D.ieu, de "je", alors il nous est possible d'acceder a un service divin d'un niveau de "vision".

Notre passouk continue ensuite par le mot "donne". C'est a dire que ces forces, cette aide divine, nous sont attribuees en tant que don.
Le Talmud nous enseigne le principe selon lequel "celui qui donne le fait avec un bon oeil". Lorsque quelqu'un donne, c'est de facon genereuse, avec largesse. De meme ici, les forces que D.ieu nous donne nous sont donnees avec largesse.

Et plus encore, le verset continue ainsi : "devant vous". Le Talmud nous enseigne que ce terme a un sens d'interiorite, de profondeur. D.ieu met ces forces en nous de facon profonde, pas de facon superficielle mais afin qu'elles soient insufflees profondements dans nos ames.

On aurait pu penser que ces forces nous sont donnees une fois pour toute. Pour cette raison, le passouk continue par le mot "aujourd'hui", afin de nous faire savoir qu'elles nous sont renouvelees chaque jour. Aujourd'hui, une force particuiere nous a ete donnee. C'est a dire que chaque jour, on recoit une force nouvelle, afin de pouvoir servir D.ieu avec un elan nouveau.

Et comment, de facon effective, doit-on mettre cette force a profit ?
Le verset termine ainsi : "la benediction et la malediction".
Ceci nous indique les deux fils directeurs dans lesquels nous devons agir.
La benediction, c'est une allusion a se rapprocher du bien, c'est a dire aux commandements de la forme "tu feras", aux obligations que la Torah nous indique.
Et la malediction, c'est une allusion a se proteger du mal, c'est a dire aux interdictions que nous devons faire attention de ne pas transgresser : les commandements de la forme "tu ne feras pas".

En mettant a profit comme nous le devons ces forces divines dont D.ieu nous gratifie chaque jour du mois d'Elloul, afin de nous renforcer dans notre service de D.ieu profond et dans l'application de tous les commandements de la Torah, nous avons alors l'assurance que lors de ce Roch Hachana nous serons ecrits et scelles pour une bonne et douce annee.

Ktiva ve'hatima tova.
Bonne semaine a tous,
Chlomo

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 02 août 2002 - 08h59:

Concernant l'appel au Boycott des produits israeliens, qui presente une petition signee par plusieurs personnalites, il semble qu'il s'agisse d'une vaste supercherie organisee entre autres par Olivia ZEMOR (Journaliste à l'AFP), selon cette lettre de Nadia Costa, assistante de Bertrand Tavernier:

Cher Monsieur Salmon,
J accuse réception de votre courrier, dont j ai retranscris la teneur à Bertrand Tavernier, actuellement en vacances. Votre courrier merite reponse.
Je peux vous assurer, qu en aucun cas, Bertrand n aurait signé ce genre d appel, qu il condamne d ailleurs vivement.
Outre le caractère abject de cette démarche, il semble que ceux qui en sont à l origine ont mele l escroquerie à leur vilenie : il apparait que la liste des signataires qu ils ont accolé à leur appel ne soit que la copie de celle presentee pour une manifestation pour la paix en Avril dernier (signée par Bertrand), faisant croire en la caution d eminentes personnalités. Bertrand n est d ailleurs pas la seule victime de cette supercherie. Sachez que nous avons fait le nécessaire afin que son nom n y soit plus associé.
Veuillez recevoir, Cher Monsieur Salmon, l assurance de mes meilleurs sentiments.

Nadia COSTES
Assistante de Bertrand TAVERNIER

PS : Nous vous remercions de faire passer ce message

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 02 août 2002 - 08h17:

LES KIFS

LE kif , c'est d'être assise à la terrasse du galaté à Trouville avec mon fiancé, mes frères et sa copine et d'écouter les conversations des autres !

CA.;.)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 02 août 2002 - 08h16:

I am reading your homepage alerting Sefardi Jews to be proud of their heritage

I would like to share some encouragement regarding a couple of your statements


>>Wake up, Sefardim, Do you know one single Ashkenaze or other Jew who has joined our ranks and has become a Sefardi, except in the case of a Sephardic man marrying an Ashkenasic woman?


>>Wake up, Sefardim. Have you heard or seen a single Ashkenzi or Hassid wearing a "Djelaba"? This djelaba is a perfectly modest garment that reminds us of the way Sefardim used to live. Then why should we wear their black hats?


My family learned about Torah about 10 years ago and converted to Judaism 3 years ago after resoning our way out of christianity's fraud. the community here is 99% ashkanaz and the Beit Din is 100%

So we were steared to Chabad. Before our conversion we had learned Sefardi Minhagim but did not know the terms. the Beit Din told us forget and relearned their "right way"

This summer we found our Joy for Shabbat decreasing and were noticing that anytime I said Shabbat Shalom (I love Hebrew more than yiddish) we got weird looks. I began noticing a problem. Then last month I found out there was a single small sefardi minyan. We visited and found that THIS is what our Neshamot were looking for!

So, My black hat and coat are now reserved only for weekday public events but my felt hassidic kippah is now a knitted one. I now have a white Suit for this Shabbat and White hat. I have a Salwar Kameez for around the house and even a new dishdasha. I bought a beautiful Kameez for my wife for Shabbat which is more Tziut than anything the ashkanazim sell for much more.
I have a white Kufi for Shabbat and my new Beit Yosef Tallit came today.

We have "reconverted" to Sefardi. So you now have one family as example.
I am reading BEn ISh Hai and finding that alot of Ashkanazi minhagim which I did not feel were right actually were not right and that my feelings were shared by great sages as Rambam, The Maran and Hacham Ovediah Yosef.

We are finally home. And I will do my part to encourage the Sefardim here (200 non observant families) to come home to Torah and their heritage as well. I cant believe the prejudice by the Ashkanazim in Kollel and Yeshivot. How they have trampled the Holy language by Yiddishizing it.

NOT MY FAMILY

Todah Raba

Yeshiah Zalman

yeshiah@zalman.org

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le jeudi 01 août 2002 - 22h44:

Selon Berdah "L’immense majorité de ceux qui se sont expatriés, l’on fait pour aller voire ailleurs si « l’herbe y était plus verte « "

Des milliers de Juifs de la terre de Tunisie se sont enfuit abandonnant tout pour voir la couleur de l'herbe qui poussait dans les tours de Sarcelles?
Connaissez vous un autre exemple d'une population entiere si avantureuse et eprise du voyage?
Y-a-t-il un exemple autre que celle des Juifs des pays Arabes, ou une minorite entiere s'en va?!!!

Folie collective, these d'un virus? comment expliquez ce depart? Certain sont parti car il le voulait, la porte du retour se fermant derriere eux. La grande majorite ont eut raison de voir dans la creation de l'etat dictatorial et raciste de Tunisie une menace pour les Juifs.
De plus les attaques personelles, les confiscations de passeport, la constitution raciste du pays, les confiscations de biens, les emeutes anti-Juives dans les rues etc etc laissent de doute a personne sur la nature de cette Naqba.
La Tunisie est une etat qui a commit le crime de l'epuration ethnique. Il l'a fait sournoisement. Maintenant que les minorites ont ete spolies et elimines, le regime Tunisien n'a plus que des Arabes a martyriser. A en juger par le niveau de libertes et de prosperite de ce minable pays cree sur ma terre natale, les Arabes semblent s'auto-punir.

Il fallait s'y attendre car un pays raciste s'attaque toujours a sa majorite quand il ne reste plus de minorites.

Les Arabes de cette terre recoivent donc les dividendes de leur politique d'epuration et de leur indifference. Des milliers d'Arabes ont activement participes a notre epuration, des milliers se sont enrichis en occupant ou en achetant pour une misere nos biens quand ils savaient que nous etions contre un mur!!

Le reste de la population n'a rien fait trop contente de nous voir spolies et eupres de notre terre natale.

Ma seul consolation est de savoir que ces memes personnes qui se sont montres indifferentes vivent aujourd'hui sous ce meme regime dictatorial.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le jeudi 01 août 2002 - 22h21:

Chère Victoria.

Les larmes dont vous vous parez ne prouvent qu’une chose, que vous avez êtes malheureuse d’avoir quitté votre Terre Natale, et vos écrits prouvent aussi que vous n’êtes pas heureuse de vivre sur la terre qui vous a accueillie, par contre ils ne prouvent aucunement que vous ayez été comme vous dites expulsée ou spoliée.

Je comprends très bien le sentiment de malheur de ceux qui, dans leur esprit et leur volonté, tirent un trait définitif sur une existence, qu’on laisse dernière sois sans projet de retour. Les personnes âgées auxquelles vous faites références, avaient vraiment le droit de pleurer, sur un déchirement auquel elles étaient soumise, ne comprenant rien, se sentant elles-mêmes obligées de suivre les plus jeunes, pour ne pas se trouver seules, ou parce qu’on les avait persuadés que c’était la seule solution, ou encore parce qu’on avaient pris la décision à leur place.

Je vous signale que beaucoup d’autres sont restés au pays, et les exemples ne manquent pas, lisez bien Harissa vous en trouverez, si ceux là ont souffert c’est principalement de voire des membres de leur famille, et de leurs amis se tirer ailleurs.

A l’examen des textes de loi, nous n’avons pas trouvé le moindre indice ni décret, qui autorise l’expulsions de nationaux, donc si vous affirmez le contraire, il serait louable que vous en apportiez la preuve, ce dont on peut douter.

Quant à moi, j’ai eu la chance de beaucoup voyager, et je n’ai pas été soumis à de tels déchirement, me promettant à chaque fois de revenir, ce que j’ai fait sans manquer une seule occasion, et que je referais toujours. J’ai également eu la chance, de savoir me défier des idées reçues, ainsi que des propos sectaires.

Bien à vous.

Berdah

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le jeudi 01 août 2002 - 21h08:

Ca peut pas être raciste, c’est dans le Monde ! (info # 013107/2)
Par Salomon Pardess © Metula News Agency

J’ai eu l’occasion, il y a quelques jours, de mettre en doute la sincérité du rapport de la rédaction du Monde, et en particulier celui de Plantu, à la lutte contre toutes les formes de la judéophobie.



Un nouveau doute s’installe, lorsque la Une du quotidien, au trente juillet, est illustrée d’un nouveau dessin de Plantu, qui montre des néo-nazis contester l’équivalence établie par la France entre extrême droite et fascisme, en rajoutant : "si ça se trouve, elle est juive !"



Or, l’enquête du Monde sur les néo-nazis de France n’apprend pas grand chose au lecteur averti. L’illustration, qui met en scène un personnage qui ressemble à Bruno Mégret et un skinhead armé, laisse Jean-Marie Le Pen dans l’ombre. Exit du collimateur de l’Etat et des médias l’extrême droitisme, fasciste et antisémite qui s’y trouvait depuis avant le second tour des présidentielles.



L’exclamation "si ça se trouve, elle est juive !" est par ailleurs astucieuse. Elle renvoie à la phrase du Premier ministre selon laquelle attaquer la communauté juive, c’est attaquer la France… De ce point de vue, bien entendu, les Juifs de France (ceux de Métula sont largement plus sceptiques et exigeants, ils pensent que Chirac éteint partiellement d’une main le feu qu’il allume de l’autre ! Ndlr.) apprécient à leur juste valeur les engagements du Président de la République et de son gouvernement à combattre l’antisémitisme.



Mais, faut-il rappeler au Monde et à Plantu que si le Président Chirac a certes été visé en raison de ses engagements, les récents actes anti-juifs n’ont pas été le fait des néo-nazis, mais de jeunes Français d’origine maghrébine, dont l’anti-judaïsme, s’il s’inspire de certaines méthodes fascistes, s’alimente aux sources d’une nouvelle idéologie. Le moins que l’on puisse dire à propos de ladite idéologie, c’est que le Monde est parfaitement silencieux à son sujet. On aimerait, en tant que lecteurs vivants dans une réalité qui n’est évidemment ni virtuelle, ni militante, deux pages détaillées à propos de la mouvance pro-islamiste et antijuive qui sévit en France et qui prépare sans doute de nouvelles agressions.



Au lieu de faire la lumière et de dire toute la vérité sur cette nouvelle forme de crime contre l’humanité qu’est l’attentat-suicide (voir la récente dissimulation par le Monde du rapport d’Amnesty International), au lieu de déconstruire la fascination qu’il constitue pour cette mouvance, ce quotidien préfère cautionner l’idée que c’est un Etat juif et un Premier ministre juif (Plantu n’oublie jamais le brassard portant l’étoile jaune) qui sont responsables de l’émergence de cette solidarité entre antijuifs en France et antijuifs en Israël. Il s’agit pourtant d’une solidarité dont la volonté consiste à détruire toutes les formes contemporaines du judaïsme qui sont porteuses d’avenir, quelques soient leurs contradictions internes. De ce judaïsme dynamique, qui lutte en son sein contre ses propres tentations de violence, le Monde et Plantu ont pris le parti de ne pas parler.



Que quelqu’un dise donc à Plantu, qui voit le monde à travers des brassards, que, malheureusement pour lui et pour son ordre simpliste au point de tout amalgamer, que le monde réel est beaucoup plus complexe !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le jeudi 01 août 2002 - 17h26:

A PROPOS DES MAROUANI

Jacques Brel disait : "quand je n'arrive pas à dormir je compte les Marouani!! "
Et Luis Mariano s'est appelé Mariano car son agent était un Marouani!!

astrid angeli

astrid.angeli1@libertysurf.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le jeudi 01 août 2002 - 17h22:

Bonjour,

Qui se souvient avoir travaillé à la SCET-COOPERATION à TUNIS dans les années 1962-1966 avec moi, Sylvaine RALLO et Madame BIANCO ?
Je me souviens de la belle Michèle HASSAN avec qui j'étais amie, sa cousine me donnait des cours de sténo...
du comptable, Monsieur KOSKAS, Monsieur CUSUMANO, Arlette etc....
Si les souvenirs vous reviennent ou que vous vous reconnaissez, contactez-moi j'en serais très heureuse.

srevenu@cabinet-merlin.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 01 août 2002 - 16h23:

All right:

Nao, I understand your frustration, but to be honest with you, you exhibit downright racism by publishing such articles.

First of all, you lump everybody in the same basket, forgetting your own glorified tales of hatred. I do not identify with killers, either arab or jewish, and you have absolutely no right to include me or most of those I know in that pile.

But let me go back to this piece of garbage you have published:

Is there anti-semetic rhetoric published in Arabic Newspapers= Yes, but it is confined to the middle east and with countries that are technically at war with Israel. I have never read nor will I ever read such garbage in Tunisian or Morrocan newspapers since it is formally prohibited to publish such stupidities. I don't like Tunisian news, since it is probably some of the most boring in the world, but at least they don't publish such sordid tales. Might I remind you that the Jerusalem Post has this poster called "Victims of Arab Terrorism!" the simple reader will make the quick analogy arab=terrorist. I wonder why this "Balanced" newspaper didn't do a similar poster for the 20 something victims of Baruch's massacre at the tomb of the Patriarch's Mosque but with a Poster saying= "Victims of Jewish terrorism". Perhaps it wasn't politically correct. Terror is terror, I don't care if it comes from a jew or an arab, it is a barbaric act, and using terror as a weapon is wrong, point a la ligne.

By the way, where does the author think Mesopotamia is? It is in today's Iraq, and Mesopotamians and Babylonians are basically the same people, so by you publishing that author's remark, the "Nasty Baylonians whose decendents are today's Nasty Iraqis" you are basically insulting your ancestors and the Patriarch Abraham. By the way, if that person knew anything about history, he/she would not have said they are the descendants of today's Iraqis. The only direct descendants of Babylonians are what we call the Aashurians, and they are Iraq's Christians and number about 1 million. In fact, their language is very close to Aramaen and Hebrew. A big number of Iraqi muslims actually originated in Arabia or in Iran and have nothing to do with Babylonians. Besides, you can hate Iraqis as much as you like, but you are related to them ethnically, and your Sephardic Rabbi in Israel, Ovadia Youssef, is Iraqi.

Third, you mention that Abraham lead the first conquests of the land called Canaan, so how is that any different from the rest of the invaders in that region? why does their conquest have supremacy? are they the cat's meow? Conquerors are conquerors, and that is that? Muslim, Jewish, Christians, they were all conquerors, and believe me, their conquest were not a wonderful apparition for the locals who had to submit to these new outsiders' rules, austerity, and authority.

Yes, the muslims did expand through conquest, but the quote that says that everybody needed to convert or die is a fallacy, if so, how come there were muslims, Christians, Zorastians, Jews, and Samaritans all living in that part of the world? The Crusaders were not any nicer, not only did they massacre muslims in the region, they massacred Jews, and their own fellow christians. Besides, do you think that the Israelite conquests were a disney ride? they were as bloody as the rest of the conquests. If I see an invader, I don't wait to find out if they are nice, I get the hell out there, I don't care if the invader is Jewish or Muslim.

There were no calls for a Palestinian State when Jordan occupied the west bank. Well of course there weren't, there was and still is deep mistrust between Palestinians and ethnic Jordanians (which are Bedouins). The Bedouins had the grip of power and did not let Palestinians voice their nationalistic aspirations. That does not mean that there is not a cultural group which we call Palestinians. There most definitely is, they share tradiations, dress codes, and a dialect that is distinct from their neighbors. I understand and speak many of the dialects of the middle east, and I know the difference. In addition, the majority of Palestinians do not identify with the Jewish-Israeli culture, so why should they be forced to live under it? If at least the dominant culture were the Sephardic one, they could most likely get along, but the dominant culture is Ashkenazic, an eastern and Western European culture which is alien to peoples of the middle east.

There needs to be a two-state solution to this problem. The arabs that want to stay in ISrael should stay, the jews that want to stay in the west bak and Gaza should stay. But they should all abide by the local rules and regulations and work towards building a future that is beneficial to both of them. Jews are a Diaspora people, and so are Palestinians. Diaspora people are extremely ambitious and creative people, and together they can build a cultural and economic powerhouse out of the eastern Mediterranean. Hopefully there will be people with such a vision in that area.

One thing is for sure, neither Arabs nor Jews are going to fisappear from the face of the earth, so the sooner we learn to live together the better, we have no choice but to be good friends and neighbors

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 01 août 2002 - 06h17:

Eddy Marouani inhumé au cimetière de Pantin

PANTIN (AP) - C'est en présence d'une centaine de personnes, principalement sa famille et ses proches, que l'imprésario Eddy Marouani, décédé dimanche à l'âge de 81 ans, a été inhumé mercredi à 11h30 au cimetière de Pantin (Seine-Saint-Denis).

Si les membres de sa famille s'étaient déplacés en nombre, l'absence remarquée en pleine période estivale de personnalités pour qui Eddy Marouani avait longtemps oeuvré a donné à la cérémonie un air de tristesse que le rabbin a tenté d'atténuer en faisant référence à l'enfance heureuse, "pleine de joie et de rires", que l'imprésario a connue à Souss (Tunisie), ville dont il était originaire.

Janine Marouani, l'épouse de l'imprésario disparu, ses filles Babette et Sylvie, ses soeurs et son frère; tous ont attentivement écouté le kaddish (prière des morts juive).

Il fut "l'imprésario des plus grands, un pêcheur d'étoiles, dont ses enfants et ses petits-enfants peuvent être fiers", a déclaré le rabbin. "Eddy signifie en hébreu 'mon écho'. Il fut celui de toute la société", a-t-il encore souligné avant de lire à voix haute un courrier manuscrit de Guy Béart envoyé de Marseille se terminant par "que le Créateur vous accueille comme vous nous avez accueillis".

Deux gerbes de fleurs, l'une envoyée par Serge Lama, et l'autre par Michel Boujenah, étaient disposées près du cercueil. Le producteur de spectacles Gilbert Coullier était présent de même que le jeune humoriste Ary qui a même porté le cercueil. "C'est Michel Boujenah qui m'a présenté à Eddy Marouani", a déclaré Ary à l'Associated Press. "Malgré des débuts difficiles, il m'a fait faire l'Olympia, allant jusqu'à lui-même vendre des places. 'Il faut aller chercher l'argent dans la poche'", avait coutume de dire Eddy Marouani, a rappelé le jeune comique avant d'ajouter: "Son plus grand plaisir était de me faire partager ses souvenirs tels Marlène Dietrich ou Dario Moreno récitant le kiddoush", a conclu celui qui fut le dernier poulain d'Eddy Marouani.

Eddy Marouani dirigeait l'agence artistique "L'Office parisien du spectacle" et était à la tête de la plus grande dynastie d'imprésarios français. Il s'est occupé de grands noms de la chanson française, dont entre autres Jacques Brel, Edith Piaf, Fernand Reynaud, puis Serge Lama, Michel Sardou et Mike Brandt. Eddy Marouani avait également géré la carrière du comédien Michel Boujenah. Il avait signé le document témoignage "Pêcheur d'étoiles, profession imprésario", publié en 1989 par les éditions Robert Laffont dans la collection "Mémoires". AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mercredi 31 juillet 2002 - 20h43:

Il faudrait que les pays arabes relisent l'Histoire (et non la revisent comme ils savent si bien le faire)!:

Sylvana Foa: Palestine 101,a Short Take on a Long History July 31 - August 6, 2002

Have you heard the joke about Prime Minister Ariel Sharon and Chairman Yasir Arafat finally sitting down to negotiate? Sharon opened with a "biblical" tale.

"Before the Israelites came to the Promised Land and settled here, Moses led them for 40 years through the desert. One day,miraculously, a stream appeared. They drank and then decided to bathe. When Moses came out of the water, he found all his clothes missing.
" 'Who took my clothes?' Moses asked. 'It was the Palestinians,' replied the Israelites."
"Wait a minute," interrupted Arafat. "There were no Palestinians during the time of Moses!"

"All right," smirked Sharon, "now that we've got that settled, let's start talking."
"If the lie is big enough and told often enough, it will be believed," Nazi propaganda chief Joseph Goebbels once said. What worked for Goebbels evidently is also working for Arafat.

The blatant lies and vicious propaganda emanating from the Arab world have gotten out of hand. Anti-Semitism is out of the closet. Jews are murdered
in Canada, their graves are desecrated in Italy. It's time to sort through the spiteful drivel.

No, Charlie, despite what you read on a zillion Arab Web sites, Jews do not use the blood of Arab children to bake their holiday bread.
Yes, Harriet, the Jewish Temple did exist in Jerusalem. I know Arafat insists it didn't and his excavators are busy destroying all archaeological record of it. But next time you visit Rome, go check out the Forum and you'll find its story carved in the ancient stone of Titus's arch. Let's start at the beginning.

First, who really owns the land encompassing what is now Jordan, Israel, and the Palestinian Authority?
The answer is so well documented it could be the subject of future UN resolutions-the Canaanites. They established the Land of Canaan here around 2000 B.C., so they have first dibs. Unfortunately for them, there isn't a single Canaanite left on earth.
Abraham, the Father of the Jews and a figure revered by Islam, led a band of Hebrews from Mesopotamia and began the conquest of Canaan in 1741 B.C.-that's 3743 years ago. Those first Israelites were joined in about 1290 B.C. by the Jewish slaves led out of Egypt by Moses.

After many years and a lot of help from Joshua, the Israelites finally defeated the Canaanites and old King Saul united the country in 1100 B.C. King David added Jerusalem in 1000 B.C., and King Solomon built the First Temple around 956 B.C. The land was plagued by raiders like those
guys dubbed the Philistines, "Sea Invaders," who came out of the Aegean and snatched a nice chunk of the coast. Remember Goliath? He was a Philistine and King David made mincemeat of him, but the Philistines were a nuisance for many years.
Big trouble loomed in 586 B.C. when the Babylonians (nasty ancestors of the nasty Iraqis) invaded under King Nebuchadnezzar II. They sacked the lavish city Solomon had built in Jerusalem and tore down the First Temple. The Babylonians rounded up all the Jews they could catch and
deported them to Babylonia as slaves. That "Babylonian Exile" lasted a mere 50 years and the Jews returned to build the Second Temple.
For the next 1000 years, everyone and his brother grabbed a piece of the territory-Persians, Greeks, and Romans. The Roman reign was particularly benevolent. They destroyed the
Second Temple in 70 A.D. and killed an estimated 1.1 million disobedient Jews, including one named
Jesus. The Romans also maliciously renamed the area Palaestina, after the Jews' old enemy, the Philistines. The Christian Byzantine Empire
took over in 300 A.D. and held on for more than 300 years. During that era, the Muslim Prophet Muhammad was born in Mecca in 570 A.D.

Muhammad's followers believed in conversion, big time, and swarmed around the Middle East giving
everyone a fair choice-become a Muslim or die. These Arabs stormed Palestine in 638 A.D. Do the math.
The Arabs got to the region 2379 years after the Jews. So, who is occupying whom??
The Arabs considered Palestine unimportant and ruled from Damascus and Baghdad. You could call them benign except for the massacres and the fact that they were uncomfortable with trees . . . so they cut them all down, turning the once fertile region into a more familiar desert.

With all the hoopla about Jerusalem, check out the Muslim holy book, the Koran. The Koran mentions Mecca and Medina countless times but never once speaks of Jerusalem. On the other hand, there are 811 references to Jerusalem in the Bible.

Christian Crusaders arrived from Europe in 1099 and ousted the Arabs. In subsequent years, the land switched back and forth between invaders, and in the turmoil Jews began filtering back from their scattered exile. Many came from Spain, whence they were expelled in 1492.

In 1516, the non-Arab Ottoman Turks conquered Palestine and held sway until after World War I, when the British took over.
We really have no idea how many Jews and how many Arabs there were at the time-mainly because both
groups hid from the Ottoman census takers to avoid taxes.
But we do know that there were probably fewer than 350,000 people, the majority Arab, in the whole region (including what is now Jordan) when Mark Twain made a pilgrimage in 1867.
In his travelogue, Innocents Abroad, Twain wrote, "One may ride ten miles hereabouts and not see ten human beings."

"Nazareth is forlorn . . . Jericho the accursed lies a moldering ruin today," Twain said, adding, "There was hardly a tree or a shrub anywhere."

But the population was growing. More Jews arrived from Eastern Europe and Russia in the 1880s, either fleeing oppression or following the Zionist dream. And Arabs from neighboring countries flocked to jobs created by Jewish immigrants.

Take a deep breath, because now the plot thickens.
In 1917, Britain issued the Balfour Declaration and promised "the establishment in Palestine of a national home for the Jewish People."
The British then turned around and gave over 77 percent of Palestine to the Arab Hashemites, for what later became Jordan. The remaining 23 percent, west of the River Jordan, was
supposedly for the Jews.
But in 1947, the UN voted to partition that 23 percent of Palestine into Jewish and Arab states. The Israelis accepted the plan and in 1948 proclaimed the establishment of their state. Neighboring Arab nations, however, rejected both the partition and the idea of a Jewish state
and launched a massive invasion of Israel.
They were defeated, and at the end of the 1948 war Israel held all of Western Palestine except the West Bank, which was captured by Jordan, and Gaza, which was seized by Egypt.
In the 1967 Six Day War, Israel again defeated Egypt, Syria, Jordan, Lebanon, and Iraq, gaining control not only of Gaza and the West Bank, but also of Egypt's Sinai Peninsula and Syria's Golan Heights.
The big question is: Where were the calls for a Palestinian state during the 19 years Jordan occupied the West Bank and Egypt held Gaza?
A 1978 peace accord signed with Egypt returned the Sinai to Cairo, but the Egyptians seemed relieved to leave Gaza with Israel. In 1988, King Hussein of Jordan officially renounced all claims to the West Bank.
As far as Israelis were concerned, the land, won in a defensive war, belonged to them.
But even after all the nauseating terror of the last 23 months, the majority of Israelis are willing to give Palestinians the West Bank, Gaza, and half of Jerusalem for their state. We
just wonder if they are willing to let us keep ours.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le mercredi 31 juillet 2002 - 19h26:

MON PAYS



Je viens d'un pays où le vent

où le vent chante danse et respire

danse et respire avec des oliviers sur les flancs

sur les flans des collines où le soleil s'étire



je viens d'un pays où le soleil s'étire

le soleil s'étire et lance ses rayons

ses rayons épines brûlent le cuir

le cuir que la pluie absente inonde de frissons



je viens d'un pays où la pluie absente

où la pluie absente abreuve la sécheresse et la terre

la terre meurtrie abrite dans ses fentes

dans ses fentes des scorpions et des vipères


ANONYME

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 02 août 2002 - 08h10:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente