Par Meyer (Meyer) le vendredi 02 mars 2007 - 00h52: |
Je me demande si ces articles discriminatoires ne sont pas nuls de plein droit puisqu'ils contreviennent aux lois postérieures à leur rédaction. Si cela était confirmé, une nouvelle rédaction coûteuse serait inutile.
On peut se demander pourquoi ce n'est qu'à Nice que ce problème se pose. N'existe-t-il pas ailleurs en France ?
Girelle, on trouve des portails électriques qui sont utilisables le shabat : on peut les ouvrir soit avec un code, une clef magnétique ou à distance (interphone), soit à l'aide d'une clef classique qui ne déclenche aucun signal électrique. C'est le cas dans ma résidence. C'est aussi bien sûr le cas en Israël.
Par Viviane (Viviane) le jeudi 01 mars 2007 - 23h56: |
Des règlements excluant les juifs de la copropriété sont toujours en vigueur à Nice.
L’ombre de Vichy plane encore sur certains actes notariés. Selon Nice-Matin, plusieurs règlements de copropriété en vigueur dans des immeubles de la Côte d'Azur comportent toujours des dispositions discriminatoires à l'égard des juifs.
La formulation de ces règlements est explicite. Un exemple : «Les comparants font les déclarations suivantes: 1°) Ils sont de nationalité française, ne sont pas juifs, ni conjoints de juif au sens des lois et ordonnances en vigueur», c'est-à-dire au sens des lois sur le statut des juifs édictées par Vichy. Entrés en vigueur entre juin 1941 et la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ces articles n’ont jamais été modifiés.
"Modifier un acte représente un coût"
Comment l’expliquer ? «Les gens n’ont certainement pas fait attention ou n’ont pas lu intégralement les dispositions de la copropriété», explique Jean-François Raubaud, le journaliste de Nice Matin auteur de l'enquête. Ce dernier pointe les effets doublement pervers de la situation : «Modifier un acte représente un coût. De 900 à 7.000 euros selon les frais de notaires. Cela explique aussi que les gens au courant n’aient pas engagés de modification, jugeant de fait l’article obsolète». Au cours de l'enquête, certaines familles interrogées et de confession juive ont avoué ne pas être au courant de l'affaire.
La présidente du Conseil répresentatif des institutions juives de France Côte d’Azur s’est dite choquée : «c'est le comble de l'horreur. Il ne faut surtout pas banaliser ce type de fait», invitant les syndics et les copropriétaires à prendre eux-mêmes «l’initiative» de modifier ces actes.
Nice Matin affirme avoir retrouvé plusieurs immeubles comprenant de telles dispositions. «Il est très probable que l’on retrouve ce type d’articles dans d’autres villes de France», conclut l’auteur de l’article.
références : http://www.lefigaro.fr/
Par Viviane (Viviane) le jeudi 01 mars 2007 - 23h37: |
Depuis belle lurette que "la Promenade des English" à Nice est autorisée à être parcourue par les Juifs.
Dans certaines mairies,aujourd'hui encore, il y a des consignes pour refuser de louer des appartements, sans même parler de la pigmentation de la peau, juste à la voix que vous aurez au téléphone suffit pour essuyer un refus. Consigne que l'on passe aux autres professionnels en employant le code habituel : "BBR". Explication : refuser location à toute personne qui n'est pas "bleu blanc rouge".
J'ai été conseillère municipale pendant six ans. Le maire ne peut ignorer les lois qui gèrent sa ville. Il a le pouvoir, par décret, de modifier certains textes qui sont automatiquement déposés en préfecture et ensuite publiés au "Journal Officiel".
S'agissant de la bonne ville de Nice, comment se fait-il que personne, dans aucun conseil municipal, depuis 1945 (comme le temps passe!) ne se soit élevé contre cette anomalie, ne se soit rendu compte que quelque chose clochait dans ce petit paradis, à savoir que certains contrats de location circulent encore avec la mention : interdit aux Juifs. Viviane.
Par Girelle (Girelle) le jeudi 01 mars 2007 - 22h06: |
C'est l'horreur et le scandale ces textes de règlement de copropriétés.
Il faut réclamer que ceux qui les ont établis en paient le changement, parce que il s'agit d'immeubles d'avant guerre et de petites copropriétés: les propriétaires voudront ils mettre 3.000 Euros (il parait que c'est ce que ça coûte)pour changer un texte qu'ils n'avaient probablement jamais lu?
Je pense que la loi peut les y obliger.
Mais comme il y a là la honteuse responsabilité de l'état français de Vichy, les frais devraient en être imputables à l'état.
Pour dire que tout n'est pas noir dans nos copropriétés: il y a 4 jours, nous avions rendez vous, une voisine et moi - même avec le syndic de notre immeuble pour voir, entre autres, l'implantation d'un portail dans le jardin, réclamée par une majorité de gens.
Le syndic insiste pour mettre un portail électrique et immédiatement ma voisine, très catholique, dit: ce n'est pas possible.
Nous la regardons étonnés, et elle ajoute: le samedi et à kippour les juifs ne pourront pas actionner un portail électrique, donc on ne peut pas le faire.
J'ai été très touchée de cette attention là, aussi je voulais vous raconter cela.
Il y a des jours ou le ciel est plus bleu que d'autres...
Par Braham (Braham) le jeudi 01 mars 2007 - 21h50: |
Par Emma (Emma) le jeudi 01 mars 2007 - 19h15: |
Vend appart', sauf aux juifs
Des règlements de copropriété de certains immeubles comporteraient toujours des dispositions discriminatoires à l'égard des Juifs, inchangées depuis Vichy.
Plusieurs règlements de copropriété en vigueur dans des immeubles de la Côte d'Azur comportent toujours des dispositions discriminatoires à l'égard des juifs, inchangées depuis leur mise en place sous le gouvernement de Vichy, révèle Nice-Matin dans son édition de mercredi.
Sur l'un des règlements cités par le quotidien, un article fixe la condition suivante : "Les comparants font les déclarations suivantes : 1°) Ils sont de nationalité française, ne sont pas juifs, ni conjoints de juif au sens des lois et ordonnances en vigueur", c'est-à-dire au sens des lois sur le statut des juifs édictées par Vichy.
"Le comble de l'horreur"
Nice-Matin affirme avoir retrouvé trois textes ayant toujours cours au sein de copropriétés et comprenant de telles dispositions, faute de vigilance des syndics et copropriétaires ou faute de volonté d'engager les frais pour les modifier. Le journal estime à "potentiellement plus d'un millier" les règlements hérités de cette période, "au regard des cessions immobilières enregistrées dans l'arrondissement de Nice entre juin 1942 et la Libération".
Une habitante d'un des ces immeubles, citée par Nice-Matin, explique avoir "trouvé cette clause totalement anachronique". "Mais il m'a semblé qu'elle ne prêtait pas à conséquence", ajoute-t-elle. Interrogée par l'AFP, Martine Ouaknine, présidente du Crif Côte d'Azur, s'est dite choquée : "C'est le comble de l'horreur. Il ne faut surtout pas banaliser ce type de fait". "Sans faire de chasse aux sorcières", Elle souhaite que les règlements discriminatoires de ce type soient identifiés et modifiés. "Si l'initiative venait directement des syndics et des copropriétaires, ce serait mieux", a-t-elle ajouté.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 01 mars 2007 - 19h01: |
Messaoud,
Barakallah Oufik. Mard El Hoob Mayedaouach. Je pense que ces trois bons amis ne se rendent meme pas compte de l'existence de la messagerie. Je suis certain que dorenavant ils vont peut-etre l'user. Echfa Alik Ya Hbibi Ya Rsoulla.
Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 01 mars 2007 - 18h53: |
C'est en Hebreu, mais comprehensible par tous !
Hag Pourim, Hag Pourim, Hag Pourim LaYehoudim !
http://cusbara.com/purim/
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 01 mars 2007 - 17h23: |
Voici les preuves photographiques du mensonge de ces autorites musulmanes et de la presse occidentale sur ces faits ( la refection de la rampe menant a la porte El Moughrabi a jerusalem ) . A notre connaissance, c'est le seul reportage aussi precis a ce jour et nous mettons ces images a la disposition de toute agence de presse, de tout site ou journaliste, demandant seulement de faire mention de l'adresse du site Modia: www.modia.org
http://www.modia.org/jerusalem/fouilles2-07.html
Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 01 mars 2007 - 15h15: |
Henri merci.
On croirait entendre une histoire de Pourim !
:-))
Est ce que le Quai d'Orsay va vouloir faire toute la lumiere sur cette affaire, tant que Chirak est Chef d'orchestre ?
Wait and see...