Archive jusqu'au 05/mars/2007-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Mars 2007: Archive jusqu'au 05/mars/2007-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le lundi 05 mars 2007 - 17h49:

"La question de la barbe dans le Judaïsme :
par Yeshaya Dalsace

Nous allons voir que, comme pour beaucoup d’autres sujets, l’environnement social et les mentalités ont eu une forte influence sur les pratiques et les rabbins.

Dans l’antiquité, la coupe des cheveux et de la barbe définissait souvent l’appartenance à un groupe particulier ou à un ordre religieux.

Egyptiens, assyriens, babyloniens, grecs, juifs... tous rivalisaient du poil.

Lévitique 19 :27 « Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. » Ce verset interdit clairement de tailler sa barbe. La raison n’est pas très claire, mais semble exprimer une volonté de différencier les Juifs des non-juifs et peut-être de réagir contre des pratiques païennes.

Se raser était aussi un signe de deuil : Job 1 :20 « Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête ; puis, se jetant par terre, il se prosterna ». Ezékiel 5 : 1 « Et toi, fils de l’homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier ; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. »

Pour le Talmud, « la barbe est l’ornement de l’homme » et l’imberbe est considéré comme eunuque ; quant au Cohen imberbe, il ne pouvait bénir le peuple.

Cependant les rabbins autorisaient à se raser ceux qui devaient fréquenter les romains (nécessité sociale).

Au Moyen-Age, Abravanel voyait dans le fait d’être imberbe une ressemblance malsaine avec les femmes.

Les Juifs des pays musulmans portaient une longue barbe, ceux des pays chrétiens se la taillaient court avec des ciseaux.

On punissait les hommes adultères en leur rasant la barbe.

Seul un barbu pouvait être Hazan.

Pour les Cabalistes, la barbe a des pouvoirs mystiques et Isaac Luria ne touchait jamais la sienne afin de n’en perdre aucun poil.

Avec la montée de l’influence cabaliste en Europe, de plus en plus de rabbins s’opposèrent à toute taille de la barbe. Le Hassidisme vit dans le fait de tailler sa barbe une espèce d’apostasie.

Cependant, nous l’avons vu, de tout temps des Juifs voulurent éliminer une pilosité jugée comme encombrante et trop marquée. Des rabbins autorisèrent la taille et même l’élimination totale de la barbe, en Italie notamment. Dès le 17ème siècle, il était courant pour bien des Juifs, y compris certains rabbins, de se tailler la barbe ou de se la raser (avec une crème acide). Certains voient même dans le fait de se tailler la pilosité le vendredi un honneur fait au Shabbat ... A la célèbre yeshiva de Slovotka en Lituanie au début du siècle, les photos montrent de rares barbus ; dans la même yeshiva, aujourd’hui à Bnei Brak en Israël, les glabres sont bien rares...

La mode agit donc partout. On voit qu’une fois de plus, on peut prêcher une chose et son contraire.

Des autorités antisémites ont même obligé les Juifs à porter la barbe, pour les reconnaître, d’autres voulurent les forcer à se raser (Nicolas I de Russie). Chacun se souvient des horribles scènes de nazis coupant les barbes...

De nos jours, la barbe ou son absence dit souvent ce qu’il y a dans la tête concernée. Mais attention, la chose peut induire en erreur... Il serait inconvenant dans certains milieux de ne pas avoir barbe, dans d’autres c’est presque
l’inverse... De très nombreuses pieuses personnes se rasent ou se taillent la barbe.
L’invention du rasoir électrique a permis de se raser sans couper la peau ni porter directement une lame sur son visage...

Tout est, une fois de plus, subtile question d’interprétation......"

Source : url : http://www.massorti.com/spip.php?article41

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le lundi 05 mars 2007 - 16h41:

Comme tu le dis si bien Henri : Le chabbat n'est pas un fardeau mais un plaisir.

Alors pour nous les Tunes c'est Shabbat tous les jours, et 24 heures sur 24, et cela grâce à la fée élecricité, à la Boukha et toutes les Bouffes Tunes,

Ciao,

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le lundi 05 mars 2007 - 16h41:

Comme tu le dis si bien Henri : Le chabbat n'est pas un fardeau mais un plaisir.

Alors pour nous les Tunes c'est Shabbat tous les jours, et 24 heures sur 24, et cela grâce à la fée élecricité, à la Boukha et toutes les Bouffes Tunes,

Ciao,

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le lundi 05 mars 2007 - 14h13:

L'electricite a toujours existe, mais son existence etait inconnue.

Aujourdh'ui on utilise des technologies inconnues il y a cinquante ou cent ans.
Comme parler et voir qqun qui se trouve a l'autre bout du monde a l'aide d'un portable.
Et la je pose une question a nos amis Harissiens, comment se fait il, qu'aujourdh'ui tout va beaucoups plus vite, Paris-New-york en qqheures, mais qu'on a "jamais le temps" de prendre son temps.
Moise cite precedement par Lapid, a dit, "un precieux cadeau nous a donne Achem; le Chabbat.
En effet le Chabbat, le temps s'arrette, le Chabbat est au dessus du temps.
Dans la priere du kiddouch du vendredi soir, on dit qu'Achem a termine son travail en six jours, et que le septieme jour (chabbat ve nafach) il a cesse de travailler et il s'est repose.Le mot nafach, est surtout le repos de l'esprit, bien plus agreable que celui du corps.
Ce serait-Il fatigue? bien sur que non, mais il a voulu profiter de son oeuvre cree en six jour.
Le chabbat n'est pas un fardeau mais un plaisir.
Ceci est mon opinion et n'engage que moi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le lundi 05 mars 2007 - 13h07:

L'Electricite et le Chabbat

"Comment le judaïsme peut-il interdire l’usage de l'électricité le Chabbat ou les fêtes, alors qu’à l’époque de Moïse l'électricité n‘existait pas ?

REPONSE :

Attention, le judaïsme n’interdit pas l’utilisation de l'électricité le Chabbat ou les fêtes (puisque l’on peut programmer l’allumage des chambres ou des synagogues, que l’on peut prendre un ascenseur qui s’arrêterait automatiquement à chaque étage ou laisser une plaque chauffante), ce qui est interdit c’est d’agir pour modifier l’état d’un système électrique (passer de 0 à 1 ou de 1 à 0). Évidemment Moïse ne connaissait pas la fée électricité, mais les rabbins agissent, comme dans la majorité des cas, selon le « principe d’analogie ». Ainsi, après avoir étudié le phénomène auprès de spécialistes, ils ont considéré que l’allumage d’une lampe par exemple, était équivalente sur le mode du travail physique, à l’allumage d’un feu.
Ce n’est pas l’effort de production qui est à considérer, mais le résultat obtenu. Le Chabbat ne veut pas dire « repos », mais « cessation », qui implique une différenciation avec les six jours de la semaine."}

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le lundi 05 mars 2007 - 12h50:

Bazooka,

Voici la source de l'etude sur l'analyse du livre de Doris Bebsimon:

Doris Bensimon, « La tentation antisémite. Haine des Juifs dans la France d'aujourd'hui », Archives de sciences sociales des religions, 132 (2005),
mis en ligne le 21 février 2006.

URL : http://assr.revues.org/document3245.html

La Haine des juifs dans la France d'aujourd'hui

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le lundi 05 mars 2007 - 09h03:

L'electricite et le Shabbat.

Effectivement le shabbat, il est permis d'utiliser l'electricite!!!!!!!!!!!!!!!
Chnoua ada, Henri toi le rabbi d'Harissa,tu es devenu fou?
Bon je vais vous expliquer la combine.
Encore une combine dira Messaoud.

Le shabbat je me leve bien plus tard que d'habitude, je prends mon temps pour me preparer a aller a la synagogue sans me presser.
A la synagogue il y a la reunion des amis autour d'une table bien garnie ........de livres d'etudes.
Sans trop se presser comme en jour de semaine, on prend son temps a etudier la paracha de la semaine, ou un autre sujet qui nous interresse, et cela pour arriver a l'office du chabbat calme et detendu.
Apres l'office, retour "tika tika" a la maison pour le kiddouch,et le repas bien arrose,mange sans se presser,pas comme le reste de la semaine ou on est toujours "mezroubim".
Apres une petite lecture, je me dis, pourquoi lire assis, si je peux lire allonge dans mon lit.
Et naturellement apres qqminutes je m'endors.C'est la sieste sacree du chabbat.
Bon je vais pas vous la faire trop longue, en un mot,le chabbat c'est mon jour ou je RECHARGE MES BATTERIES pour toute la semaine.
Qui a dit qu'on ne pouvait pas utiliser l'electricite le chabbat?.
Pourim Sameah.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le lundi 05 mars 2007 - 08h46:

BIOLOGICAL WAR-FEAR
Syria ready with bio-terror if U.S. hits Iran
Damascus reportedly hiding WMD among comm
By Jerome R. Corsi
© 2007 WorldNetDaily.com
Jill Bellamy-Dekker
An American biodefense analyst living in Europe says if the U.S. invades Iran to halt its nuclear ambitions, Syria is ready to respond with weapons of mass destruction, specifically biological weapons.

"Syria is positioned to launch a biological attack on Israel or Europe should the U.S. attack Iran," Jill Bellamy-Dekker told WND. "The Syrians are embedding their biological weapons program into their commercial pharmaceuticals business and their veterinary vaccine-research facilities. The intelligence service overseas Syria's 'bio-farm' program and the Ministry of Defense is well interfaced into the effort."

Bellamy-Decker currently directs the Public Health Preparedness program for the European Homeland Security Association under the French High Committee for Civil Defense.

She anticipates a variation of smallpox is the biological agent Syria would utilize.

"The Syrians are also working on orthopox viruses that are related to smallpox," Bellamy-Decker said, "and it's a good way to get around international treaties against offensive biological weapons development. They work on camelpox as a cover for smallpox."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le lundi 05 mars 2007 - 07h59:

Pourim sameah

pourim

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le lundi 05 mars 2007 - 08h13:

Lapid pourriez-vous avoir la gentillesse de nous indiquer d'ou provient cette etude, et si elle est recente ?

Merci.

Bon Shoshan Pourim aux Yeroushalmim.