Archive jusqu'au 06/mars/2007

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Mars 2007: Archive jusqu'au 06/mars/2007
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le mardi 06 mars 2007 - 00h04:

La Carbo i la Chacail.

Ma paroul, mon Zami ! même pas La Fontaine, il pouvait ta sourtir oune zastoare cam za !

La Carbo qu’il fazait la sieste sour oune arbre à zitoun, il tenir dans son boche la varmage, oune varmage mon parol dit! oune bon varmage di grouyère, qu’il sentait tri boune, et qu’il était tri zapetissant !

Sat Carbo sour sa branche, il fazir oune kif kebir avant de fir son sieste.

La Chacail çat voyou qu’il passir par là, son zlabia et son ftaïr bor bofer sous son bras, dans la foret di zitoun, il sentir çat boune zodir, di varmage, alors il s’arrette davant son zami, et li regarde comme oune haï qu’il est, Il pensir : Ta va voir comment qu’a ja t’niquir çat zoizeau di malhour, comment que ja va ti li ftiler mez aouinas fil terma, et il commencir à chantir.

Mon zami la Carbo, qu’à ti tri zouli, ti pas oune zoizeau comme li zautres, ti tri zintéligent, ti tri beau comme oune Sultan, ti li Bey di toute li Beys, ti encoure plus beau qui li Grand Kalife di Bagdad !

Mon barole d’honnir di Mzabite ! Moi ja voudri oune bonne varmage comme toi !

I en même temps qu’il chantir il fazirt la mouzique, avec son derbouka, comme oune chantir di boussadïa qu’il est, tot la forit il profitir da çat spectacle, et aprés la Chacail il barlir :

Mon Barole si ti mi dire chez quil zépissier Mzabite ti achetir çat varmage, ja partir tat zuite bar achetir oune, bor mon bitite famille, qu’il a tri faim, j’ti jure mon zami, mon barole d’honnir! qu’a ja va ti fir cadeau de mon zlabia plein de miel bor ton boune dessert, qu’a ti va ti regalir bezef.

La Carbo, qu’a si pas oune Carbo Francaoui, ci oune vri Carbo Djerbien, il mettre sa varmage sous son zaile, et il commencir lui aussi a chantir : Ya Si Chacail ya habibi ! Pas la peine di zépissier, jti donne ma varmage si ti mi fir goutir ta zlabia, et si cit oune boune zlabia ti peux tout gardir, même ta zlabia, i ma varmage, tout il i bar toi i ton bitite famille.

Alors la Chacail il lui tendre sa zlabia, et la Carbo il mettre la varmage, i la zlabia dans son boche, et il foutre le camp dans son nid, comme oune grand volir qu’il est !

Mortalité ! même si ti oune voyou d’Chacail Mzabite, ti pas capable d’niquer oune Carbo Djerbien.

La varmage il mérite çat lisson !

Barole di’honnir !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mardi 06 mars 2007 - 00h26:

Cher Albert,

Un sabir (altération du mot espagnol saber, « savoir »), est une langue de relation utilisée entre des locuteurs parlant des langues maternelles différentes mais placés devant la nécessité de communiquer, d'où l'emploi spécialisé de cette langue dans un domaine donné. On parle également de langue véhiculaire. Le type de sabir le plus connu est la lingua franca, parlée autrefois dans les ports de Méditerranée.

Les sabirs ont un lexique sommaire, limité aux besoins immédiats des locuteurs, et une syntaxe simplifiée par rapport aux langues d'emprunt. Les sabirs ne sont jamais des langues maternelles puisqu'ils naissent de la nécessité de communiquer. On emploie le terme de pidgin plutôt pour les sabirs d'origine anglaise même si cette appellation est restrictive (le pidgin-english du Cameroun, le bêche-de-mer du Pacifique). Pour les sociolinguistes, un pidgin désigne une langue résultant de l'imitation de la langue dominante de la part d'un groupe linguistique dominé (par la colonisation par exemple) et se distingue du sabir par le fait que celui-ci est d'un emploi plus spécialisé. Dans l'esprit utilitaire des sabirs, on peut noter la synthèse moderne des langues romanes, visant à optimiser la communication entre leurs 900 millions de locuteurs : le latin moderne (cf. www.langmaker.com/db/Modern_latin).

Dans un registre comique, Molière fait allusion au sabir, dans le Bourgeois Gentilhomme (1670).

Puisque tu as kiffe, voici une autre fable en sabir de Kadour Ben Nitram :

La lion y la petite moche
[FABLE IMITÉE DE LA FONTAINE]

- " Vatan, in al oualdik ('), bogri di salopri. "
Ci comme ça qui parli, afic one petite moche
La lion di désert. - " Ji ti touille si t'abroche,
" Ispice di gran salti, qui bouf li chiane pori. "
La pitite moche y riste, y loui di : " Quisqui-ci,
" Ji crois qui j'en a l'droit por passir par ici.
" Barc' qui vos ites lion, ti fir ton malin,
" Ji ni bas por di toi, ji marche dans cit chimin,
" Y si bor fir blisir, ti o fir one bataille
" Ji ti casse ton figour, bogre di gran canaille.
" Moi ji mi fot de toi barc' qui ji ni bas por,
" Y qui pit être one bof est blous qui toi millor.
" Ji fi quisqui ji vo, tojor il y contan,
" Mi toi ti fir mariol, moi ji dit fot moi l'camp. "
La lion y s'mittra tot à fit en colère,
Ma la pitit moch y vol bor piquer son darrière,
Y bossi sor son tit', y lui piqué son nez.
La lion y corir, pas moyen l'attraper,
Alors plous en colère, y sit mit à crier.
To li monde il a por ; li moton son caché,
Li chian y son trembli, li chacail son faché,
Li zoizeaux son voli et li pol y si coche.
Y quisqui fir to ça P oit one petite moche,
Qui- son fir la bataille, afic la lion noir.
Ci loui là son ragi, barc' qui po pas la voir,
Qui cour, qui soute bartout, y po pas l'attrapi
Y qu'afic son queue, loui mime y sa frapi :
Bar tir il y cochi, afic son zio farmi,
Enfin ji crois la lion, tot à fit esquinti.
La moche y son contan, y rire comme one folle
Y por fir fantasia, to di souite y s'envole ;
Ma y son attrapi bar on p'tit' zoizeau noir,
Qui li mange bian contan ; son fini cit histoir.

MORALE
Si divan li cadi, ti gagni ton broci,
Afic one Bachagha, ou bian on zraélite,.
Pas bizoan mon zami, di chanti vot' socci,
Barn' qu'Allah il y gran, Mohamed ji profite

(1) Maudits soient ceux qui t'ont mis au monde.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 05 mars 2007 - 23h01:

Mon cher Lapid,

La sabir est une langue ou un patois???
D'où vient t'il...?
J'ai kiffè sur ces deux fables EN SABIR.
Merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le lundi 05 mars 2007 - 22h26:

Dans son livre"LE GUIDE DES EGARES "
Maimonide essaye de definir le mot
HACHMAL "{electricite}
Donc ce sont deux mots qui composent "un"
HACH MAL
Hach c'est accourir
Mal C'est circonscire
C'est plus ou moins TRANCHER subitement quelque chose qui apparait rapidement
Bien a tous sarel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le lundi 05 mars 2007 - 21h46:

Kadour Ben Nitram

Fables et contes en sabir par Kaddour Benitram (anagramme de Martin,l'imitateur a Tunis des années 50-60) Extraites de l'Édition illustrée par Drack-Oub Kaddour - Fables et Contes en Sabir)

LA CIGALE Y LA FORMI
[FABLE IMITÉE DE LA FONTAINE]


J'y conni one cigale qui tojor y rigole
Y chante, y fir la noce, y rire comme one folle,.
Y s'amouse comme y faut
Tot l'temps y fi chaud.
Ma, voilà, qui fi froid !!!
- Bor blorer t'y en a le droit -
Ma, t'a riann por bouffer, .
Bar force ti va criver. _
Y marchi bor la rote .
Y trovi one formi
Qui porti bon cascrote.
Y loui dit : " Mon zami,
" Fir blizir bor priter
One p'tit po di couscousse
Bor qui ji soui manger
Josqu'à c'qui l'hirb' y pousse.
J'y paye, barol d'onnor
L'arjany l'antiri, pas bizoann d'avoir por.»
La formi, kif youdi,
L'argeann y prite pas.- « Quis ti fir, y loui di,
Quand di froid y ana pas ?
- Le jour, ji chanti bor blizir,
La noui j'y sui dormir.
- Ti chanti ? Bor moi ji pense
Qui millor qui ti danse. »

Morale

Li jouif y couni pas quisqui cit la mousique
Millor di bons douros, afic bon magasin
Qu'one tam-tam manific
Qui l'embite li voisin.

--------------------------------------------------

Li RAT D'EL BLED Y LI RAT D'EL DJENANN
[FABLE IMITÉE DE LA FONTAINE]

One fois on rat d'El Bled (I)
Il anvite one d'El Djenann (2) ;
Y loui di :" - Viann yaouled
" Moi ji ti fir bian contann.
" Ti viendra dans ma mison,
" On bon couscous ti mangeras,
" Ji l'fir afic di moton,
Por ji_ trove oune bone merga (3).
" Li rat d'El Djenann y ksept,
Y prann one tram por vinir.
Quand y voir cit Bled si chouette,
Y pense : - " jami ji partir. "
Yana tapis di, Torquié
Di marmête tot en z'or,
Patata (4) loubia (5), kaki (6),
Di soge encor plous millor.
Y Bon contan !! comme loui,
Y boir, y mange comme cochon,
...Ma voilà ji fir di broui
A la porte di la mison.....
To li doss' j'en a. la frousse !!!
Y fot moi l'camp por cachi,
Yana por qu'à Barberousse
Ci soir j'i l' portra cochi.

Son fini... " J'acoute plous rian...
" Pit-titre ji soui coilloné ?"
" Moi ! ji part' por mon Djenann
" Por ji finir mon journé. "
" No finissons pas l' cascroute
" Qui sont fit expri por toi ?"
-" Non. J' l'ime mio marchi la route
Doman ti viendra chi moi.

" Ni croir pas ji soui jalouse,
" Barc' qui ti mange comme Pacha !
Ma chi moi, ji mit la blouse,
" Y j'en a pas por di chats.
" Ji mange, ji boir, ji dormir !!
" Tot la noui ji fir gousto,
" Adio, ti fir bon blizir,
Avant qui ti soye morto.


(1) Rat de ville.
(2) Rat des champs. - (3): Sauce.
(4) Pommes de terre. (5) Haricots. (6) Plaquemines.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Richard_S (Richard_S) le lundi 05 mars 2007 - 18h52:

BARBE ET ELECTRICITE

1 - BARBE : ATTAQUE CONTRE LES BARBIERS ET LES MAGASINS DE MUSIQUE AU PAKISTAN
Barbers, music store targeted
From Times Wire Reports
March 5, 2007
Two bombs targeting barbershops and a music store exploded in northwestern Pakistan, where Islamic militants have warned against shaving beards and selling music, a security official said.

Last month, pamphlets were found in Inayat Kalay threatening harm against barbers who shave their customers' beards, an act extremists consider an offense against Islam. Similar threats have been made against music shops.


2 - ELECTRICITE
Je connais des Juifs religieux qui ont installe chez eux un systeme tres sophistique d'automatisation de l'allumage de leurs teles et autres appareils electriques pour le chabbat, ce qui leur permet de regarder les matches ou autres programmes de tele du chabbat.
On peut imaginer que d'ici quelques annees, une maison entierement automatisee et meme, pourquoi pas, une voiture entierement automatisee apporteront un challenge grandissant aux lois du chabbat.

Richard

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le lundi 05 mars 2007 - 18h44:

Non, Touffe-(hic!)

Un sujet au poil, car il a le merite de ne pas couper les cheveux en 4 (comme c'est trop souvent le cas en matiere de Halachot*) !

* Halachot: lois appliquees par les Juifs pratiquants

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le lundi 05 mars 2007 - 18h41:

Chrétiens et Sionistes

Par Laurent Levy pour Guysen Israël News


Aux États-Unis, les églises protestantes qui appartiennent au mouvement évangélique comptent plus de 50 millions de fidèles. L'interprétation de la Bible qui a cours dans un grand nombre de ces églises conduit leurs adeptes à honorer le peuple juif et l'État d’Israël.


Comme le rappelle le politologue Frédéric Encel, longtemps avant l’émergence de ce courant, des chrétiens européens (et dans une moindre mesure nord-américains), catholiques, anglicans ou protestants, avaient déjà soutenu par leurs discours et écrits le sionisme politique puis la création de l’État juif moderne : "Ces encouragements ne demeurèrent pas seulement discursifs ou théoriques ; ainsi en Palestine mandataire britannique, au cours des années 1930-1940, des chrétiens se battirent, en tant que tels et les armes à la main, aux côtés des combattants sionistes." (in ENCEL Frédéric, "Le sionisme chrétien : paroles de romantiques, épées de combattants, influence d’évangélistes", in Hérodote, n°119, 2005, vol. 4).

La relation forte qui existe entre l’Eglise évangélique et l’Etat d’Israël remonte donc avant la création de l’Etat juif en 1948. Pour les Evangélistes du monde entier, le retour des Juifs sur leur terre semblait réaliser une prophétie d'Ezéchiel, qui avait annoncé dans l'Ancien Testament le retour des Juifs après un exode de 2000 ans. La reprise de la ville sainte de Jérusalem par les Israéliens, lors de la Guerre des Six Jours de 1967, remplissait une autre condition.

D’après la doctrine des Evangélistes, plusieurs autres événements doivent encore se réaliser pour que la prophétie s’accomplisse. Et c’est la victoire du Bien contre le Mal, et donc l’accomplissement de la paix, qui permettrait selon les Evangélistes le retour du Messie sur Terre.

Ed McAteer, évangéliste baptiste bien connu, a créé la Table ronde religieuse, une coalition qui devait jouer un grand rôle dans l'élection de Ronald Reagan à la présidence des Etats-Unis. Personnage politique influent, Ed McAteer est aujourd’hui retraité à Memphis, mais il poursuit inlassablement son travail d'entremetteur entre Juifs et chrétiens. Opposé fermement à la "Feuille de route", il déclarait notamment : "Chaque grain de sable sur ce petit bout de territoire entre la mer Méditerranée, la Mer morte et le Jourdain, appartient aux Juifs. Dieu le leur a donné. Il n'appartient pas aux États-Unis, ni aux Palestiniens. Il n'appartient à personne, sauf au peuple juif…"

Les Evangélistes soutiennent aussi Israël sur le plan économique et financier. Le rabbin Yechiel Eckstein dirige une des principales agences de collecte de fonds pour Israël auprès des évangélistes américains. Yechiel Eckstein, fondateur de l’"International Fellowship of Christians and Jews", avait recruté Ralph Reed, ancien président de la Coalition chrétienne, pour encourager 250 000 Chrétiens qui ont ainsi envoyé à Israël plus de 60 millions de dollars. De même, l’organisation "Christians for Israel" a financé l’immigration de 65 000 juifs, afin de réaliser, au dire de son président, le révérend James Hutchens, "l’appel de Dieu qui consiste à aider le peuple juif à revenir et restaurer la terre d’Israël." (Jeffery L. Sheler "Evangelicals Support Israel, but Some Jews Are Skeptical", in U.S. News and world Report, 12 août 2002.)

Les dons des Evangélistes servent à lutter contre la pauvreté, à acheter des autobus scolaires blindés, - contre les terroristes - ou encore à aider des Juifs de Russie ou d'Ukraine à immigrer en Israël. Les collectivités locales et de nombreuses associations bénéficient des aides des Evangélistes.

Le soutien des Evangélistes à Israël fait pourtant couler beaucoup d’encre. Certaines voix s’élèvent même en Israël contre les dons qui viennent principalement des Etats-Unis, pour condamner une sorte d’ingérence politique, comme le fit l’écrivain pacifiste israélien Uri Avnery qui confond volontiers influence politique et solidarité, et qui reproche à l’administration de George Bush, malgré la "Feuille de route", de ne pas aider Israël dans le chemin de la paix avec ses voisins. Selon une vision partagée par quelques journalistes, les Evangélistes exerceraient même une pression pour radicaliser les conflits au Moyen Orient…

La générosité des Evangélistes est donc souvent mal perçue ou mal comprise. Les débats et polémiques ne font pas œuvre utile, contrairement aux dons qui aident concrètement des personnes en grande difficulté, depuis le début de la deuxième Intifada notamment. Israël n’a jamais compté autant de pauvres et de personnes en détresse matérielle et psychologique. Le regain d’un terrorisme dévastateur, qu’il s’agisse d’attentas ou de missiles "Qassam" lancés sur Israël depuis la bande de Gaza ou de "Katuysha" lancés depuis le Liban jusqu’à l’été 2006, ne met pas seulement la vie de trop nombreux Israéliens en danger : le terrorisme ruine certaines régions sur le plan économique. Le terrorisme ne fait pas que tuer et mettre la vie des Israéliens en danger, il appauvrit aussi !

Et les missions de solidarité des Evangélistes ne peuvent qu’être appréciées à l’heure où le monde occidental fait abstraction d’immenses difficultés rencontrées par le gouvernement israélien à répondre aux conséquences économiques et sociales de la guerre et de la terreur.

Oui, les Evangélistes donnent à Israël et compte tenu des difficultés que nous rencontrons, les multiples gestes de solidarité sont appréciables ; certains les considèrent même comme indispensables. Pour montrer l’utilité de cette solidarité bienvenue, sans doute faudrait-il distinguer la part de ces dons sur le total des dons faits à Israël et produire la liste des organismes et collectivités locales effectivement subventionnées par les Evangélistes.

La Thora nous enseigne qu’il faut mettre à l’honneur celui qui donne...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le lundi 05 mars 2007 - 18h36:

un sujet " re-barbe-a-tifs "?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le lundi 05 mars 2007 - 18h28:

Merci Lapid.

Je vous ai demande ces renseignements parce que j'ai lu ce week-end une interview du President du Bureau de Vigilance et de Surveillance Contre l'Antisemitisme, Samy Ghozlan, qui faisait le point sur l'antisemitisme en France, suite au congres sur l'Antisemitisme qui s'est tenu les 12 et 13/02/07 a Jerusalem.

Dans cette interview, Ghozlan explique les difficultes qu'il a a convaincre les institutions/autorites gouvernementales israeliennes du net glissement en France de l'"antisemitisme historique" (issu en partie du dogme Nazi), vers l'"antisemitisme/antisionisme" actuel, issu des mouvements pro-Palestiniens.

Meme s'il est clair qu'au final, qu'ils emanent d'individus antisemites ou antisionistes, les actes perpetres sont dorenavant du meme accabit, il n'en reste pas moins que ce qui est decrit dans l'article de Doris Bensimon -- qui date de 2005 -- comme un antisemitisme reserve aux milieux militants universitaires, s'est, depuis 2005, installe dans nombre d'autres spheres et consciences de la societe francaise (sans distinction socio-economique), et sert bien de pretexte a la resurgence de l'antisemitisme dit "historique", provisoirement tapis mais toujours pret a bondir.

En d'autres termes, les Juifs de France souffrent de nos jours essentiellement d'antisemitisme, non pas uniquement parce qu'ils sont de confession juive, mais bien aussi parce qu'en tant que Juifs Francais, ils peuvent se prevaloir d'etre en puissance des citoyens de l'Etat d'Israel*.

En d'autres termes, c'est l'Etat d'Israel qu'on cherche a atteindre en perpetrant des actes antisemites en France, et il faut bien reconnaitre que nos institutions israeliennes tardent a reconnaitre ce phenomene, tant il est vrai que la marge de manoeuvre pour Israel est etroite: une bonne gestion de ce probleme equivaut a un savant dosage entre, d'un cote, limiter son ingerance dans les affaires franco-francaises, et de l'autre, assurer la perennite des communautes juives de par le monde, (et en France en particulier 2e communaute en nombre apres les US).

Nul doute que le concept d'Etat d'Israel ayant ete cree par des Juifs pour les Juifs, fait desormais le lit des antisemites et activistes de tous bords en France.

*: En vertu de la Declaration d'Independance de l'Etat d'Israel, tout Juif de Diaspora peut obtenir la citoyennete Israelienne s'il en fait la demande.