Par Braham (Braham) le jeudi 24 mars 2005 - 09h55: |
Par Henri (Henri) le jeudi 24 mars 2005 - 08h07: |
LES JUMEAUX DEGUISES EN JUMELLES.
Pourim sameah
Par Braham (Braham) le jeudi 24 mars 2005 - 08h36: |
Lalla bonjour et merci pour le message.
Non, ces gateaux n'ont pas été achetés à Nathanya , ils m'ont été offerts par ma soeur qui les fait elle meme, comme tous les ans.
Chaque Pourim on s'envoie l'un l'autre des douceurs, c'est le "Mishloah' manoth" rituel.
Par Bekhor (Bekhor) le jeudi 24 mars 2005 - 02h23: |
Voici les deux ANTIQUES KETOUBOTH de HAMADAN ex CHOUCHAN capitale Perse de l'époque de la reine Esther.
Par Bekhor (Bekhor) le jeudi 24 mars 2005 - 02h16: |
Excusez l'erreur technique.
Voici le Mausolée de la reine Esther et de son oncle Mordekhai.
Une ancienne Ketouba de HAMADAN
Par Bekhor (Bekhor) le jeudi 24 mars 2005 - 02h07: |
Savez vous que la ville actuelle de HAMADAN en IRAN est la ville de SHOUSHANE dont la MEGUILA D’ESTHER nous raconte l’histoire du grand miracle qui s’est passé dans cette ancienne capitale Perse.
J’ai fait pour vous une collecte de certaines images dans divers sites Internet qui concerne cette ancienne capitale antique dont nous parle la fameuse MEGUILA D’ESTHER de l’histoire de la fête de Pourim.
Savez vous que le gouvernement actuel des Mollah en Iran, fait la promotion et encourage la visite du mausolée et tombeaux de la reine Esther et de son oncle Mordékhai.
Sous les diverses photos je vous transmets le récit intéressant de deux voyageurs en Iran en l’an 2000.
BONNES FETES DE POURIM A TOUS.
VICTOR COHEN.
Mausolée de Esther et Mordechai 1
Mausolée de Esther et Mordechai 2
LE ROI AKHASHVEROCH ET LA REINE ESTHER (ilustration)
Voici le retransmission du texte de nos deux fameux voyageurs que je remercie du fond du coeur pour ce fameux reportage.
Iran message daté du 13 juillet 2000
Que dire sur l’Iran ? Ce pays est un paradoxe beau et enchanté. La plupart des nouvelles ici sont bonnes, très bonnes. D’autres sont mauvaises, terriblement mauvaises...
Le premier matin de notre séjour, notre voiture a été bloquée dans un embouteillage dû à une procession funéraire en mémoire de Khomeini. Nous avons été arrêtés par la police à Tabriz et adoptés par une famille d’Azéris ; nous avons été enchantés par l’architecture islamique à Hamadhan ; j’ai été invité à guider les prières du vendredi soir dans la synagogue de cette même ville…
Nous avons campé dans les collines sauvages d’un désert immense, nous avons été l’objet de tous les regards dans des tea-houses de villages perdus… La majesté d’Ispahan qui connaît peu de rivale ; l’attention presque maternelle que nous a prodiguée la communauté juive de Chiraz (sans parler de nos gorges pleines de vin, de quoi rendre jaloux Hafez, le célèbre poète de Chiraz)…
La peur angoissée de cette communauté tandis qu’elle attend le verdict du procès absurde des 13 " espions ", des Juifs accusés d’espionnage pour Israël. Ils risquent la peine de mort.
La déception des tapis persans, et les quelques merveilleux spécimens que nous avons dégottés pour une bouchée de pain. La beauté à couper le souffle des femmes qui, couvertes des pieds à la tête, ont l’air de perles dans un écrin noir...
Les bazars ! Les mosquées aériennes de céramiques bleues, avec leur dôme turquoise et rond, se dressant dans le bleu aveuglant des ciels sans nuages.
L’Iran est le pays d’une révolution à venir. Les jours des Mollahs sont comptés, leur régime haineux et rétrograde touche à sa fin, mais sa mort risque d’être violente.
L’Iran est LE pays où il faut revenir. Notre visa de transit n’était que de 7 jours, que nous avons étendu deux fois avec l’aide amicale du personnel des bureaux des affaires étrangères de Tabriz et d’Ispahan.
Nous n’avons donc passé que 23 jours au milieu de ce bazar oriental aux allées tordues, de ces villages de boue, de ces litres d’essence presque donnés (2 dollars et demi pour faire le plein !), et de ces grands espoirs.
Nous vous invitons à parcourir ces images d’un pays qui mérite sûrement plus de temps et certainement moins de Mollahs.
Mair et Marie-Do
Hamadhan a été notre première vraie rencontre avec l’architecture islamique qui nous a ébloui et hypnotisé durant les 23 jours de notre séjour en Iran.
Dans toutes les grandes villes, il semble que la tradition est de construire une mosquée plus grande que les autres, une mosquée de Vendredi, ou Misjad al-Jame. La mosquée du Vendredi de Hamadhan était juste en face de notre hôtel, un endroit sympa où les voyageurs iraniens dormaient par terre dans des dortoirs, où les toilettes étaient toujours bouchées, et où le ventilateur au plafond faisait toujours trop de bruit.
Mais le réceptionniste parlait un français parfait et on avait une belle vue de la terrasse de l’hôtel. A la tombée du jour, quand l’air se rafraîchissait, la mosquée changeait de couleur, passant par des dégradés de bleus, de verts, de gris, doucement, jusqu’à la nuit noire.
Quelle joie de s’asseoir là pour boire un thé et fumer un narguilé, regarder les oiseaux faire des ronds autour des minarets !
Dans l’enceinte de la mosquée se trouvaient deux autres mosquées dont une en cours de rénovation. Entre les deux, un grand bassin d’eau fraîche à la surface ondoyante, et quelques plantes. Les pauvres dormaient à l’ombre et une foule d’étudiants en architecture faisaient des croquis de cette merveille pour leur cours de dessin.
Hamadhan est également célèbre pour la tombe d’Esther et Mordechai, et la synagogue est un important lieu de pèlerinage pour la vieille communauté des Juifs d’Iran. Ce fut notre première rencontre avec les Juifs d’Iran et nous avons toujours été charmés par leur accueil, ici ou à Chiraz.
La République islamique d’Iran interdisant l’entrée de non-juifs dans les synagogues – par peur de conversion ou d’enrôlement pour espionner à la solde de l’Entité Sioniste…-, Marie-Do a gracieusement menti pour entrer dans la synagogue. Avec le peu d’Hébreu qu’elle a appris dans l’Entité précédemment nommée, je dois dire qu’elle était très convaincante.
Je représentais une curiosité en tant que Juif de l’extérieur et en tant qu’Ashkénaze et comme je parlais l’hébreu moderne, j’étais comme un plaisir défendu. Le bedeau Moshe nous a comblés d’honneurs et j’ai été invité à prononcer la bénédiction sur le vin. Un double honneur puisque je pouvais donc boire deux fois plus que les autres du vin d’une cuvée faite maison, et rejoindre les légions des anciens poètes persans amoureux du vin iranien.
C’est aussi à Hamadhan que nous avons bu de la bière iranienne sans alcool pour la première fois. Ce qui me laisse perplexe, c’est que j’ai aimé ça.
Mair et Marie-Do
Par Breitou (Breitou) le mercredi 23 mars 2005 - 22h05: |
LE SOMMET EUROPEEN SUR LES MARCHE DE SERVICES…
J’ai pris l’habitude, sans doute un tic nerveux, de lire distraitement mais sans compassion
un article de mon quotidien matinal LE FIGARO.. Et je tombe par hasard, par mégarde et par inadvertance, sur un gros titre…’…BOUCAL( mesqouq.) ESTEIN : Chirac veut faire plier Bruxelles…’ Comme du carton pâte…
Et qu’il est prêt à ‘…CASSER LA BARAQUE..’ Si son point de vue n’est pas accepté.
Bref, devant ce diktat, les autres chefs d’états européens, assis sur des strapontins, ont rectifié le tir en proposant un léger remaniement du texte afin de ne pas contrer Jacouminou déjà échaudé sur le rumeurs du NON DE SON PEUPLE SOUVERAIN SUR LA CONSTITUTION EUROPEENNE, d’après IPSOS. Le meilleur sondeur d’avis du monde.
Aux dernières nouvelles et selon certaines indiscrétions, recueillies par l’Agence GOULETTOISE SHARON/BREITOUNA LTD, il paraîtrait que Jacouminou va aller plus loin ; il est prêt à dissoudre l’Europe comme un cachet D’EFFET RAT GANT dans un verre vide….Si....
Je vous dis ne vous amusez pas avec JACOU….MINOU… !
Bonne nuit. Fel Barka.
Par Breitou (Breitou) le mercredi 23 mars 2005 - 21h37: |
Comme on s'y attendait la ènième réunion de la LIGUE ARABE...fut un fiasco...
La proposition de Mr Kaddafi, seul cavalier à dire des aneries, comme sa belle idée de crèer un même état qu'il nommerait ISRATINE montre que ce falot, loin de nous déplaire, amuse sa galerie par sa franchise...Pourquoi pas ne pas aussi nommer ce pays de ses ambitions....PALISRA.... En souvenir du défunt...Rat...qu'il haissait tant au point de conseiller aux palestiniens de se suicider pacifiquement tous en martyr....Pour leur noble cause...
Par Lalla (Lalla) le mercredi 23 mars 2005 - 21h33: |
ah Braham,les manecottis les makrouds aux dattes,les yoyos...ya hassra..j'en ai l'eau a la bouche;heureusement que tres bientot je vais passer un mois-toujours le plus beau et le plus court mois de ma vie- en Israel et je vais filer a Natanya me regaler de douceurs incomparables ,tunisiennes;
vos photos sont superbes;
Par Albert (Albert) le mercredi 23 mars 2005 - 21h22: |
Voilà ma contribution HOT LINE..
Moi...' ...Monsieur, je ne retrouve pas mon texte, c'est bizarre,je l'ai pourtant tapè...'
Lui....' Allez voir dans la corbeille...!'
Je me lève et je vais voir la corbeille...!
'...Ma femme vient de la jeter dans la poubelle de l'immeuble...! Je fais quoi alors pour mon texte...?'
Par Braham (Braham) le mercredi 23 mars 2005 - 21h17: |
Par Shalom (Shalom) le mercredi 23 mars 2005 - 19h41: |
A Maxiton
Si vous pensez à FREE, c'est bien ça.
Shalom
Par Emma (Emma) le mercredi 23 mars 2005 - 19h53: |
Les fréquentations peu recommandables du maire de Londres
Charlie Hebdo a enquêté sur les fréquentations du maire de Londres, Ken Livingstone, qui récemment avait traité un journaliste juif de gardien de camp de concentration. Il serait proche d’un milliardaire islamiste, le Cheikh Youssef al-Qaradhawi, théologien des Frères musulmans et théoricien de la réislamisation de l’Europe. En juillet 2004, Ken Livingston a serré la main de l’islamiste venu inauguré, aux côté de Tariq Ramadan, le premier congrès de Prohijad, l’organisation destinée à faire pression sur les parlementaires européens en faveur du voile. Cheikh Youssef al-Qaradhawi avait par ailleurs réaffirmer lors d’une interview à la chaîne Al-Jazira : « Il n’y a pas de dialogue entre nous et les Juifs, hormis le sabre et le fusil. »
Lors de l’altercation entre le maire et le journaliste, le théologien islamiste a loué lors d’un prêche : « Cet homme noble et courageux qu’est Ken Livingston, nous avons été témoins l’été dernier lorsqu’il s’est élevé contre les sionistes et leur calomnie, et aujourd’hui il a de nouveau défendu un point de vue noble et courageux dans ses déclarations. »
Interrogé par le magazine, les organisations juives expliquent qu’elles souhaitent favoriser le dialogue. Tandis que le maire n’a pas souhaité être interrogé.
Ken le rouge vire au vert islam (Charlie hebdo)