Commentaires du 26 Aout 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires d'Aout 2002: Commentaires du 26 Aout 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 27 août 2002 - 06h07:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 26 août 2002 - 17h13:

Bravo A'Lik Ya Si Victor, c'est aussi de la sagesse de laisser les autres parler. Ça nous évite la répétition. Barakalah Fik.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le lundi 26 août 2002 - 11h39:

Une petite incursion ici ne ferait de mal à personne, histoire de vous dérider un peu en ce lundi pluvieux.Et puis aussi être confinè au theâtre tout le temps, sans être vraiment lu par la haute BELLE ROBBA que vous êtes me donne les boules.Alors....Voilà....

'Elli hach zomra ouhè èlli yafèch ââlia '
(Ne sent la braise sous ses pieds que celui qui marche dessus....MEXICO )
Proverbe de ma grand-mère YINYIN)


LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)


A CHACUN SA GOULETTE


18/6/89

‘Il vaut mieux vivre en rasant les murs même si on n’est pas coiffeur que de bomber le torse en public….’
ALBERT


Dans la série des portraits célébres goulettois….


‘……MIKELLINO….’

Du coté de la petite Sicile, à la Goulette, juste en face du fort Charles Quint- coté avenue H.Bourguiba à trois mètres de la poste, Mikellino tenait son salon de coiffurre d’une main…..de fer.
Loin de ressembler aux autres « Figaro », un peu expèditifs, il prenait son temps pour coiffer, c’est bien pour cela que son salon était toujours…..vide. Il était habité par une certaine crainte celle de ne pas être à la hauteur une fois son labeur fini. C’est bien simple pour 200 millimes ( 2 frs d’époque), il pouvait battre la semelle derrière une nuque ¾ d’heure avant de libérer son client impatient d’en finir. Il scrutait sur le visage de son patient, tout en maniant les ciseaux, toute sorte de mou ou de grimace…..

‘ Je t’ai fais mal…. ?
Et il en était ainsi à chaque ‘croisement de fer’.
IL était très attentif, maniaque et mou comme les couilles de ma tante Louise. Par instant, je l’ai cru efféminé alors que cela était plutôt de la gentillesse. IL était rare, comme je le disais plus haut d’attendre son tour. Les 6 chaises étaient souvent vides. En vérité, dès qu’un quidam entrait chez lui pour une barbe ou une coupe, Mikellino, s’enfermait avec son protégé à double tour. Une phobie. Même les fenêtres étaient ‘Closed’. Pas de témoins visuels. Quand on frappait à sa porte, il répondait ……

‘ Je suis occupé reviens tout à l’heure…. ’
C’est à dire dans une heure. Cette peur viscérale de voir un client assis le mettait mal à l’aise…..Un jour, je pénétrais, sur les conseils d’un bon ami, dans son salon désert. J’ai eu de la chance.
Je me présentais donc dans son antre vétuste, où lavabo et robinetterie étaient d’époque ….1945.

‘Voilà….Monsieur Mikellino…je viens de la part de Monsieur Max Taieb…..’
‘Ah….. ! oui ….c’est mon client…..’
Je rentre et il ‘ double toure ‘ la porte.
‘Quel genre de coupe voulez-vous ? Avec séchoir ou sans…je peux vous chauffer de l’eau si vous voulez pour le shampoing.. ?‘
‘Bon ok…..! court par derrière et normal par devant….’
‘Je vous coupe les pattes….. ?’
‘Oui…Oui…..Vous pouvez alléger….’
‘Non…. ! Je ne peux pas allonger les cheveux…. !’
‘Non…Non…..’Alléger’ c’est à dire moins touffu….’
‘Ahhhhh……j’ai compris….’
Il commence méthodiquement sa coupe s’arrêtant toutes les trois minutes pour reculer et jauger mon profil….puis……

‘Vous pensez que ça va….. ?’
‘Oui…..Très bien…..’
‘Non….attendez…je vais arranger ce coté là….’
On entendit du coté du primus comme un léger bruit sourd.

‘Oh….. ! Santa Maria….L’eau…j’ai oublié l’eau…..’
Il a oublié l’eau qui s’est évaporée…..’Hajjam lajjij….’ ( Quel bon coiffeur).
‘Je vais recommencer….’
A ce moment, on frappe à la porte…..

‘Mikellino…ouvre…. ! c’est moi…..Abdessalem…le facteur…..’
Silence.
Deuxième coup.
Silence.
Moi…………….’Mikellino….Peut être que c’est urgent….’
L’autre de derrière la porte…..
‘Mikellino……c’est ‘un recommandé’ de ta mère….. ?’
Moi…………’Vous voyez …. Monsieur Mikellino….C’est votre mère….. ! ‘
Lui ……………’Mais quelle mère…. ? Je n’ai plus personne sur la terre…Je vis seul….Il veut entrer pour se coiffer…. A fan cullo…’ (Qu’il aille se faire encu…)
Une heure plus tard, ma coupe est finie et je lui tends un billet de 500 Millimes…..
‘Ah….Non…..C’est gratuit pour vous…aujourd’hui….Ce sera pour la prochaine fois….’

Je lui laisse le billet sur le comptoir et me sauve tout en l’observant sur le seuil de sa porte gesticuler.

L'ENFANT DE LA GOULETTE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le lundi 26 août 2002 - 09h02:

Une nouvelle qui passe inapercue dans la presse francaise, trop occupee a alimenter la tempete
AmIsraelHai.com :

Une equipe israelienne decouvre le mecanisme de la multiplication des cellules cancereuses.
Par Yaacov Krief pour Guysen Israel News.
20 aout 2002 / 14:53

Une equipe de recherche de l'Institut Weizmann des Sciences a Rehovot, Israel, a decouvert un processus par lequel l'information codee d'un gene "exprime" dans les cellules aide a conduire la progression du cancer.

L'equipe, dirigee par le chercheur Avi Ben-Zeev, considere cette decouverte comme un evenement clef et marquant, dans l'analyse du processus de reproduction des cellules cancereuses ainsi qu'une comprehension nouvelle et importante de l'aspect genetique de la maladie.

D'apres l'equipe de recherche cette decouverte va pouvoir servir de base pour le developpement de nouveaux medicaments anti cancereux.

Ce rapport datant du 19/08/2002 emane de l'Institut Weizman.
http://www.guysen.com/articles.

Comme quoi, contrairement a ce qu'ecrit Darmon un peu plus haut, il existe des sionistes Israeliens qui passent leur temps a bien d'autres choses que "massacrer des Arabes" ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le lundi 26 août 2002 - 06h53:

Hi

I really need your help. I am writing a book on Tunisian festivals and I need a Tunisian to help me with informaiton. Would you be able to tell me how the following festivals are celebrated in Tunisia?

Ramadan/Aid Esseghir
Sheoudath Yithro
Independence Day
Festival of Oranges in Nabeul
The Sahara Festival
A Berber Wedding
Carthage Festival
Aid el Kebir
Dougga Festival
Ksour Festival

Please help. Thank you. I look forward to hearing from you. The book is for children.

yours,

Paul Rozario

Salut

Je cherche quelqu'un qui peut me raconter comment on fete les fetes ci-dessus. C'est pour une livre sure les fetes tunisiens. Ce livre est pour les enfants. Merci de me repondre le plus vite possible.

Bien a vous

Paul

pasrozario@pacific.net.sg

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le lundi 26 août 2002 - 06h50:

A QUOI BON ??

Personne ne t écrit spontannément...Tu es sincère, cool, gentil, normal sans être extraordinaire, du moins en 'blabla' tu es ignoré par les juives..
A croire que en final, c est vrai que les femmes juives n'aiment que ce qui brille et le coté matériel.. Je brille, et j aurais a briller de pleins d autres manières si je rencontrais celle qui serait bien moins étroite d'esprit et de coeur que toutes ces futures femmes de docteurs et de chirurgiens dentistes.. Après on s étonne que nous les hommes juifs on fréquente les goyims..elles auraient des lecons a donner a beaucoup d entre vous je crois!

Anonyme

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le lundi 26 août 2002 - 06h40:

Le Monde pris dans la fumée de ses contre-feux ! (info # 012508/2)

Par Stéphane Juffa © Metula News Agency



Le Monde fait un bœuf d’un moustique puis l’équarrit à l’arme nucléaire



Dans son article de vendredi, Salomon Pardess a défini l’attaque tous azimuts du Monde, soutenue en renfort par la plus grande chaîne de télévision du service public, contre le site Internet amisraelhai.org, comme une tentative de contre-feu. J’ajoute aujourd’hui qu’il s’agit d’une initiative désespérée de contre-feu de la part du grand quotidien parisien, tant sa ligne éditoriale par rapport à Israël et au problème palestinien est devenue précaire, en cela qu’il n’est plus possible de lui trouver des justifications intelligibles voire professionnelles.



En fin de semaine dernière, le "quotidien de référence" a consacré le même jour un éditorial et trois articles de fond, dont deux signés par Xavier Ternisien, à stigmatiser les débordements racistes d’amisraelhai. A Métula, nous avons été choqués d’emblée par cette disproportion de moyens, car, bien sûr – nous ne tentons nullement d’atténuer la responsabilité du chaudron d’insanités qu’était le site incriminé – il est toujours salutaire de frapper l’hydre raciste lorsqu’elle sort la tête, mais enfin, c’était quoi, amisraelhai ?



Un site qui pouvait facilement être géré par une seule personne et qui se contentait, dans une présentation graphique d’amateurs, de rapporter les contributions qui lui étaient envoyées par une poignée de jeunes juifs excités. Des pages qui ont été lues par quelques centaines d’internautes, pas forcément sympathisants d’ailleurs, et qui déversaient un fiel absolument indu sur les Arabes et les musulmans. De la même manière que des dizaines de médias musulmans en France – phénomène royalement ignoré par Ternisien et par Le Monde, on se demande même par quel prodige de la réflexion orientée ? –, incluant des stations de radio autorisées par l’Etat français, répandent journellement des vagues d’invectives de la même veine qu’amisraelhai mais contre les Israéliens et contre les juifs !



Amisraelhai n’existait pas hors de la confidentialité, c’est le Monde qui l’en a sorti et qui l’a rendu célèbre ! Dans cet article, j’essaie d’expliquer pourquoi il a agi ainsi et de démontrer qu’il s’agit d’une diversion construite de la part du journal parisien.



Le site raciste juif – il en existe encore quatre ou cinq, parmi quelques 800 sites exprimant les préoccupations de la communauté israélite de France – représentait les préférences de trente ou de cinquante personnes, parmi les 800.000 juifs que compte ce pays. Pourtant le Monde a choisi de tout confondre dans deux articles de tous les amalgames ! Le journal fondé par Hubert Beuve-Méry a fait d’une grenouille un bœuf et a voulu faire de ce bœuf un barbecue. Un barbecue sur lequel il entendait régler ses comptes avec les autres juifs, auxquels il ne donne presque jamais la parole dans ses colonnes et contre lesquels il entretient en permanence un soupçon de paranoïa collective, simplement parce qu’ils continuent de soutenir Israël et parce qu’ils critiquent les partis pris du Monde. Ce stratagème a d’ailleurs failli réussir puisque Mireille Mendès-France est tombée dans ce piège à pieds joints :



"Nous sommes confrontés" prétend-elle "ni plus ni moins à une attaque raciste, qui nous dénonce comme juifs. Si les amis d'Israël ont de telles idées, on peut craindre pour l'avenir de ce pays. Tout cela me rappelle les caricatures dont mon beau-père [Pierre Mendès France] était victime quand il était président du conseil. Tous ces gens ont oublié leur histoire."



L’amalgame est parfait. Où les idées du gérant dégénéré d’amisraelhai deviennent celles de tous les amis d'Israël et où l’activité du même énergumène suffit à faire craindre pour l'avenir de ce pays. Tous ces gens – entendez tous les amis d’Israël - ont oublié leur histoire.



Rarement, dans l’histoire de la presse, justement, un journal aura-t-il procédé à une généralisation aussi excessive - Le site amisraelhai.org et celui du CPIAJ ne sont pas des phénomènes marginaux (sic Ternisien in Le Monde !) - et aura-t-il ainsi pris le parti d’abîmer artificiellement l’image de citoyens, aussi paisibles et aussi respectueux des lois et des principes de la constitution, que le sont les juifs en France !



La mère de toutes les batailles de l’information ?



Cela faisait des mois que le Monde était régulièrement épinglé par la Ména pour sa diffusion d’articles mettant en causes les soi disants caractères malveillant innés des juifs et le comportement monstrueux des Israéliens. Afin d’éviter tout questionnement superfétatoire à ce sujet, j’ai pris l’initiative de publier, en addenda de ce texte, quelques extraits d’analyses que la Ména a déjà consacré à ces articles. (Tout en conseillant vivement au lecteur de lire les analyses en entier sur le Net "Metula News + Le Monde" où sur Menapress.com)



La précision et l’application de nos rédacteurs, l’acuité de leurs critiques, ont fini par mettre Edwy Plenel et ses journalistes au pied du mur. Car le Monde ça n’est pas amisraelhai ! La dérive ségrégationniste, si elle peut se comprendre lorsqu’elle émane d’individus isolés, sans structures, sans moyens, dénués d’expérience médiatique, amateurs, est infiniment plus grave si elle existe réellement au sein du premier quotidien français. Une institution comme le Monde, s’appuyant sur un appareil efficace qui a disposé de 65 ans pour se roder, qui emploie des centaines de confrères professionnels et qui définit ses lignes stratégiques et éditoriales de façon réfléchie, est autrement plus responsabilisé qu’amisraelhai face au danger d’inciter ses lecteurs à la haine raciale et ethnique.



C’est vrai que les styles de diffamation n’ont rien à voir entre eux mais la grossièreté sémantique n’est-elle pas le raccourci des racistes incultes ? Par quel autre prodige ne pas voir un racisme, antijuif et bien organisé, cette fois, dans les théories déterministes d’Edgar Morin sur notre méchanceté atavique, les témoignages truqués et partisans de Gilles Paris, dans les cabales fantasmatiques lancées par Sylvain Cypel et dans la défense des insultes israélophobes de l’ambassadeur Daniel Bernard par Marc Roche ? Et Etienne Balibar, qui écrit sur Le Monde, sans que personne ne l’invite à présenter ses sources, que le gouvernement israélien préparerait le nettoyage ethnique des Palestiniens ? Ou, voici quelques jours à peine, la journaliste Mouna Naïm, qui prétend sans frémir que les Israéliens auraient eu besoin d’inventer une image des terroristes palestiniens ? Comme si, ceux qui viennent d’assassiner 600 de mes compatriotes, innocents de tout crime, ne suffisaient pas à établir que les terroristes palestiniens existent !



Impossible, pour Plenel, de justifier ces débordements, impossible aussi de détruire les traces de ces écarts, impossible, encore, soit de nous faire taire, soit d’accuser la Ména de la moindre faute professionnelle, du plus subreptice amalgame voire d’un parti pris politique. Ajoutez à cela, que Plenel, dans la guerre à distance que nous nous livrons, n’a pas du tout l’intention de sortir de la trace de la pensée unique. En bon élève de la dialectique trotskiste, le rédadictateur de la rue Claude-Bernard, avait le choix, soit de faire son autocritique et de cesser de publier n’importe quel torchon pour peu qu’il salisse Israël, soit de revendiquer le droit sibyllin de continuer à le faire !



C’est, qu’en plus de publier les textes dont je parle, Edwy Plenel a associé son nom à ces actes de néo-militantisme qui recourent au pétitionnement public pour affirmer l’opinion de leurs signataires (comme si Le Monde ne lui suffisait pas à cette besogne). Ce fut d’abord la pétition pour le droit de continuer à fustiger les juifs en public, qui était – la Ména l’a démontré – un manifeste en fait de pétition et que ses organisateurs avaient intitulé, dans l’intention de tromper la planète, "pétition pour le droit de critiquer la politique israélienne". Nous avions alors observé que le droit de critiquer la politique du gouvernement israélien n’avait jamais été mis en cause par personne et que la Ména faisait même de ce droit un usage immodéré. Les articles du Monde, que nous nous attelons à déconstruire, ont tous en commun une suspicion prononcée d’antijuivisme et n’ont jamais trait à des questions politiques. En fait, personne n’a jamais empêché Plenel de critiquer l’action politique d’Israël, et il a enfoncé, en faisant grand bruit, une porte qui était déjà ouverte !



Ils voulaient faire d’une pierre deux coups



Ce fut ensuite l’initiative du CAPJPO, que Plenel signait et que Le Monde sponsorisait, à grands coups de publicité gratuite et déguisée. Or, la présidente de cette Coordination des Appels Pour une Paix Juste au Proche Orient, venait d’abuser de la confiance des signataires d’un premier appel de son organisation, en lançant, sans consulter ses signataires, une seconde initiative invitant cette fois les Français à boycotter tous les produits en provenance d’Israël.



La Ména avait alors expliqué en quoi l’initiative du boycott était fondamentalement raciste et en quoi elle s’inspirait des méthodes goebbelsiennes, observant qu’elle entendait punir collectivement le public israélien, qui subissait déjà les crimes de guerre des Palestiniens (voire le rapport détaillé qu’Amnesty International consacre à ce sujet). Notre article avait eu un retentissement certain et de nombreux signataires du premier appel, tels Bertrand Tavernier, Axel Kahn et Sapho, s’étaient désolidarisés autant de l’appel au boycottage que des méthodes pour le moins cavalières de ses instigateurs.



Normalement, il aurait été urgent d’ouvrir un débat sur Le Monde, afin de discuter du droit que s’était arrogée Olivia Zémor, d’exploiter les noms connus des signataires du premier appel en lançant une initiative aussi extrémiste que celle du boycott, sous l’égide de la même organisation.



"Nous sommes en présence d'une manipulation, alimentée à tout le moins par l'imprudence de la Capjpo" déclarait notamment à ce sujet Michel Tubiana, avocat, président de la Ligue des droits de l'homme et signataire du premier appel. "Jean Daniel, Jean Lacouture, le professeur Le Goff et de nombreux autres prétendus signataires" ont aussi protesté "énergiquement contre cet abus" de madame Zémor, dans l’Obs du 1er août, abus qu’ils n’ont pas hésité à qualifier "d’usurpation."



Mais ces normalement-là et partant, ces débats-là n’ont toujours pas le droit de cité dans les pages du Monde de 2002. Le Monde, à l’initiative d’Edwy Plenel et de quelques autres, suit toujours une finalité politique obtuse et dogmatique, à laquelle on n’hésite pas à sacrifier des éléments d’information, ni à justifier en son nom des magouilles qu’ailleurs on a déjà rangé au rayon des antiquités.



Le 1er août dernier, lorsque le MRAP a déposé sa plainte contre les auteurs du site amisraelhai.org, s’offrit alors au Monde l’opportunité de gonfler formidablement cette affaire et de l’instrumentaliser afin de sortir de la mauvaise passe dans laquelle il s’est fourré. On allait se faire, à bon compte – depuis quand les punching balls réagissent-ils aux coups qu’on leurs donne ? – une nouvelle virginité, en s’improvisant les champions de la lutte anti-raciste ! Et pour être sûr que la manœuvre réussisse, on allait citer les empêcheurs-d’écrire-n’importe-quoi de la Ména, pour la première fois dans un article du Monde, en leurs faisant, ainsi qu’à son rédacteur en chef, un appel du pied bien appuyé.



Qu’importe alors si nombre d’entre les lecteurs du Monde n’ont pas compris de quelle galaxie on avait parachuté la Ména, hier totalement occultée par Le Monde et aujourd’hui, érigée dans un paragraphe entier ès qualités d’arbitre des questions d’éthique ! Le re-pucelage du Monde vaut bien une ou deux incongruités, sans doute !



Et du même coup, on allait rendre service à la camarade Zémor, une ex de la Voix Ouvrière, de la part de Plenel, un ancien de la Ligue Communiste Révolutionnaire. On allait se rappeler les bonnes vielles méthodes de la dialectique trotskiste afin d’éluder le débat douloureux de l’usurpation d’influence, en le ventilant sur le cadavre d’un mort, sur le cadavre pas dangereux et bien silencieux du très virtuel et très microscopique amisraelhai !



En avant Germaine, faites place à tous les amalgames !



Les questions fondamentales : Est-il éthique d’appeler la France au boycott des produits d’une nation toute entière parce qu’on désapprouve la politique de son gouvernement et dispose-t-on des arguments objectifs qui établissent la responsabilité d’Israël dans le déclenchement et l’entretien de la seconde Intifada ? deviennent soudain – merci amisraelhai, si tu n’existais pas il aurait fallu t’inventer - N’est-il pas détestable de mentionner la judaïté des signataires juifs de la première initiative du CAPJPO et de stigmatiser leur acte de signature et, les juifs ne se retrouvent-ils pas tous, peu ou prou, derrière les options racistes des sites comme amisraelhai ?



La Ména traitera de cet autre débat dans un article ultérieur.



Il fallait oser ! Ca, Ternisien, ça n’est pas du grand journalisme d’investigation, encore une ou deux manips du même genre et vous serez juste bon à rejoindre la visserie-boulonnerie familiale d’Abbeville, c’est pas du boulot de journaleux, ce genre de magouille, mon gars ! Trouvez donc un autre prétexte pour déculpabiliser Olivia Zémor et ses amis et pour contenter ceux qu’elle a trompés.



Les tentatives de contre-feux relevées dans cet article trahissent la précarité intellectuelle désespérante de ceux qui s’efforcent de confectionner l’information autour de leurs idées rigides plutôt que de l’observer les yeux grands ouverts. Mais ces manœuvres cachent une vérité plus médiocre encore : Le Moyen Orient que décrit journellement Le Monde n’existe pas ! Ou plutôt, il n’existe que dans la dialectique activiste de ses directeurs, qui avaient l’outrecuidance de croire qu’ils leurs serait possible à l’infini, à coup de combines et de raccourcis outranciers, de substituer leur vision du Monde aux réalités du monde.



Le Monde, champion de l’anti-racisme pour faire passer ses propres ségrégations ?

Bien essayé, Edwy. Caramba, ça aurait pu marcher mais c’est encore et complètement loupé !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le lundi 26 août 2002 - 02h36:

Messages adresses a Madame J.

La politesse est a l'esprit,
ce que la grace est au visage. (Voltaire.)

Que l'on s'efforce d'etre pleinement humain
et il n'y aura plus de place pour le mal.(Confucius.)

L'amour ne regarde pas avec les yeux, mais avec l'ame. (Shakkespeare.)

Si tu veux etre aimè, aime!. (Seneque.)

La seule maniere d'avoir un ami, c'est d'en etre un. (Emerson.)

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. (Voltaire.)

Avant de juger son frere, il faut avoir marchè plusieurs lunes dans ses mocassins. (Proverbe amerindien du Lakota.)

Un coeur n'est juste, que s'il bat au rythme des autres coeurs. (Victor Cohen.)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le dimanche 25 août 2002 - 23h55:

Réaction à l'article du monde lisible sur:
http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,9687,287997,00.html?query=St%E9phane+Juffa&query2=&booleen=et&num_page=1&auteur=&dans=dansarticle&periode=30&ordre=pertinence&debutjour=&debutmois=&debutannee=&finjour=&finmois=&finannee=&G_NBARCHIVES=739+377
----- Message d'origine -----
De : Jean-Pierre CHEMLA
À : Xavier TERNISIEN
Envoyé : dimanche 25 août 2002 23:43
Objet : Abracadabranternisiesque


ABRACADABRANTERNISIESQUE







La voie des néologismes ayant été ouverte par notre cher Président, c’est elle que j’emprunterai pour caractériser le travail du journaliste du Monde concernant le site amisraelhai.org inconnu de la plupart d’entre nous jusqu’à présent.

Question : la propagande anti-israélienne est-elle un art ?

Autre question : une ficelle à-t-elle deux bouts ?

A la première, je réponds oui sans hésiter après avoir pu mesurer le travail d’orfèvre de Xavier Ternisien puisqu’il s’agit de lui.

A la seconde : je ne sais plus….les manipulations de notre Mandrake de la politique m’ont donné le tournis. Prenez la ficelle de l’ensemble de la communauté juive : on y voit deux extrémités, une gauche avec Rony Brauman et Gisèle Halimi, une droite avec un site raciste ignoré et visible qu’au microscope électronique. Approchez, approchez, messieurs dames : je fais un nœud avec l’extrémité droite, je jette le voile magique et je vous ressors une ficelle parfaitement circulaire sans extrémité : impossible de voir où elle commence, où elle finit et tout ce qui s’y trouve est suspect de tout et de son contraire. Plus de nuances, plus de sensibilités. Allez hop ! Tous les juifs dans le même sac, le CRIF y compris ! Horreur pour la plupart d’entre nous condamnés à nous identifier soit à des macaques incultes et remplis de haine soit aux juifs-gauche caviar soucieux de leur image de progressiste quitte à y perdre leur âme. Pas de place pour les gens simples et plein de bon sens qui ont compris depuis longtemps que la bienséance intellectuelle imposée par la pensée unique les condamne à devenir des citoyens de seconde zone. Plus de possibilité d’élever sa voix contre la désinformation sous peine d’être désigné comme le bout droit de la ficelle. C’est bon, dans quelques semaines on peut relancer le tirage des « Protocoles des sages de Sion ». Ca se gobera comme un œuf cru et les juifs de France tétanisés et encore enfermés dans la ficelle de notre prestidigitateur resteront cois et interdits.

Ca, c’est dans les rêves de Xavier Ternisien. En fait le magicien ne se produit que dans un cirque de branquignols et la plupart des spectateurs baillent devant les tours de passe-passe éculés. Il n’y a que France Télévision en état de sevrage de désinformation pour envoyer une équipe faire un reportage chez notre Zavatta de banlieue.

Ce qu’il n’a pas vu, c’est que derrière lui, pendant qu'il amusait la galerie, la cage aux fauves islamo-fascistes était restée ouverte et je crains que la baguette magique de notre pauvre ami ne lui soit guère d’une grande utilité quand ils viendront lui rendre visite.



Jean-Pierre CHEMLA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le dimanche 25 août 2002 - 20h45:

Janet,
Je savais que vous seriez la premiere a vous manifester. Tout d'abord, veuillez avoir le cran de mentionner la prochaine fois mon nom quand vous vous addressez a moi: je ne suis pas "Madame M."
Je ne considere pas avoir ete honoree d'une proteccia. C'est mon histoire qui la merite. Elle a provoque de l'indignation, de la peine, mais aussi du desarroi parceque les personnes ne savent pas comment aider. Les reactions furent unanimes. Hormis la votre, un cas isole. Par votre ignorance, source de toute mechancete, vous vous etes adonnee a enfoncer des fleches dans des plaies ouvertes, en vous permettant pour comble d'infamie de vous prononcer au pluriel, comme si tout le monde devait forcement partager vos opinions.
C'est ignoble! On parle de sauver la planete, de l'ecologie, de la faim, de la cruaute du traitement des animaux etc etc...Mais quand il s'agit d'un cas particulier comme il en est question ici qui est mis en cause, on ne fait absolument rien.
Lorsque les Etats Unis ont emprisonne des TERRORISTES ARABES a Guatanamo (Cuba), les arabes ont de suite fait intervenir la Croix Rouge Internationale de Geneve sur les lieux memes pour sauvegarder les droits humains d'assassins. Quelle ironie!
Ce n'est pas la Croix Rouge Internationale qui a oblige les Etats Unis a liberer ces terroristes, sinon le sacandale provoque par la presse mondiale qu'il fallait a tout prix eviter de se propager dans les plus brefs delais.
Les Juifs et Israel ne sont pas coupables de ce qui s'est passe a mon mari. Par contre, ils sont responsables de veiller a la sauvegarde de la protection des droits d'un des leurs.
J'espere que le son du chofar reveillera votre conscience.
Si mes propos vous derangent, c'est bon signe. Cela prouve que vous en avez encore un brin. Sinon, quel dommage! Aucune priere et aucun jeune ne parviendront pas a y remedier.
Yael Deitz

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le dimanche 25 août 2002 - 17h32:

Chers amis,
L'association "Agir ici" continue ses pressions vis à vis de l'UE pour suspendre les échanges économiques avec Israël.
Ci dessous mes correspondances avec cette organisation entre mai et aujourd'hui.

Copie de la page http://www.agirici.org/campagnes/camp58.htm

Pourquoi cette campagne ?

Depuis le déclenchement du second soulèvement populaire (Intifada), la situation au Proche-Orient a connu une détérioration sans précédent. Avec l'intensification de l'occupation des Territoires palestiniens, violences militaires et attentats se succèdent.
L'approche sécuritaire défendue par Israël et soutenue par les Etats-Unis a embrasé la région et prouve tous les jours ses limites. Elle doit laisser place à une issue politique, basée sur le respect du droit international et des résolutions des Nations unies. Seule la fin de l'occupation des Territoires palestiniens permettra d'assurer aux sociétés israélienne et palestinienne la sécurité et la paix auxquelles elles aspirent.
Or, une perspective de règlement politique du conflit n'a jamais cessé d'exister. L'Union européenne (UE) et, en particulier, la France défendent depuis des années ce point de vue et peuvent constituer un médiateur légitime entre les parties. Premier partenaire économique d'Israël, l'UE dispose d'un moyen de pression pour pousser le gouvernement israélien à respecter le droit international : l'accord d'association UE-Israël. Signé en 1995 et entré en vigueur en 2000, celui-ci vise trois objectifs : le développement du libre-échange, le renforcement de la coopération et l'instauration d'un dialogue politique régulier entre les parties. Il se base sur le respect des droits de l'Homme et des principes démocratiques.

L'accord d'association, dont plusieurs clauses sont systématiquement violées par Israël, constitue le levier privilégié permettant à la Commission européenne et aux Etats membres de réaffirmer leur position, de faire cesser les violences et l'occupation des Territoires palestiniens.
Ils doivent réagir en suspendant cet accord tant qu'Israël ne s'y conforme pas. Le Parlement européen vient d'adopter une résolution dans laquelle il demande au Conseil et à la Commission européenne de suspendre l'accord(1). C'est également ce que nous leur demandons aujourd'hui.


Les objectifs

Cette campagne vise à mettre un terme à l'occupation par Israël des Territoires palestiniens, pour sortir de la logique de guerre et parvenir à une paix juste et durable entre les deux peuples.

A cette fin, nous demandons :

Au président de la République française d'exiger de l'Union européenne et du Conseil d'association qu'ils suspendent l'accord d'association UE-Israël tant que les violations des droits de l'Homme et de la règle d'origine n'auront pas cessé.

A la Commission européenne de suspendre cet accord et d'exiger du gouvernement d'Israël des compensations pour la destruction des infrastructures palestiniennes financées par l'Union européenne.

Au Conseil d'association de suspendre cet accord et de mettre effectivement en place un dialogue sérieux et régulier sur la situation des droits de l'Homme dans les Territoires, tel que prescrit par l'accord.

L'action

1. Signez et faites signer les cartes postales par votre entourage puis envoyez-les au président de la République, au commissaire européen chargé des Relations extérieures et au président du Conseil d'association.

2. Renvoyez le coupon-réponse à Agir ici afin que nous puissions évaluer l'impact de la campagne et vous faire parvenir les résultats.

3. Commandez des documents de campagne et diffusez-les autour de vous : amis, collègues de travail, associations, médias de votre département, etc..


>> Pour participer en ligne

Les partenaires

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
Avec le soutien de :
En lien avec :

Ahali center for community development-Al Miftah-Gush Shalom-Mattin
Group-PCHR-PNGO
Avec le soutien de :
Abna Philistine (Enfants de la Palestine)-Accueil paysan-Act Up Paris-Association pour la création de la Fondation René Dumont-Association tiers monde peuples solidaires-ATTAC-CADR (Collectif des associations de développement en région Rhône-Alpes)-CAPJPO-CCIPPP (Campagne civile internationale)-CEDAL-Citoyens, défense et paix-CRISLA (Centre de réflexion d'information et de solidarité avec l'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine)-Droits devant !-Economie et humanisme-EDA (Environnement développement alternatif)-ENDA Europe- Fédération Artisans du monde-FDI (Fédération démocratique internationale des femmes)- Fédération SUD rail-Femmes solidaires-Franciscain international-Ingénieurs sans frontières- Juristes solidarités-Justice et paix-La vie nouvelle-Le Cun du Larzac-Le mouvement de la paix - LIFPL (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté)-MAN (Mouvement pour une alternative non-violente)-MIR (Mouvement international de la réconciliation)-Pax Christi- Peuples solidaires-RITIMO (Réseau d'information tiers monde)-Service civil international (branche française)-Solagral-Solidarités jeunesses-Survie


Ma réponse à agirici le 22/5/2002 :

Le genre d'appel que vous lancez est finalement assez stéréotypé: on peut y lire: "droits de l'homme", "principes démocratiques", "paix juste et durable".

Depuis quelques semaines, on voit fleurir un peu partout ce genre d'appels avec toujours une terminologie qui sent bon la civilisation feutrée toute embaumée de ces fameux principes qui ont fait nos démocraties. Pourtant, très curieusement, dans le conflit du proche orient, c'est toujours le manichéisme qui prévaut avec le bon (le palestinien) et le méchant (l'israélien).

Votre appel visant à faire suspendre l'accord UE-Israël ne déroge pas à cette règle, tant et si bien qu'il parait légitime de se poser la question: "Qui se cache derrière ce texte?"

Il est en effet remarquable de constater que dans la solution à la recherche d'une "paix juste et durable", il n'est demandé à sanctionner qu'un seul protagoniste de ce conflit: Israël.

A aucun moment, vous ne demandez de faire pression (pas de sanctionner, il ne faut pas rêver !) sur l' autorité palestinienne afin qu'elle puisse rendre des comptes sur les milliards de dollars (estimation: 7 à 20 selon les sources) détournés par leurs dirigeants et émanant de l'aide internationale, notamment de l'UE, justement, et n'ayant servi au mieux qu'à les enrichir personnellement, au pire qu'à financer tous les objectifs de guerre: tanzim, attentats-suicides, "camps d'été" pour adolescents (modèle hitlérien garanti), médias prônant le négationnisme etc... A l'heure où j'écris ces lignes, j'apprends qu'un nouvel attentat à Rishion Letzion a fait au moins 3 morts. No comment...

C'est pourquoi je vous conseille de ne pas trop vous fatiguer à utiliser des mots pompeux empruntés au vocabulaire onusien et vous conseille plutôt de tomber le masque. On vous a tous reconnus, agglomérés dans cette nébuleuse pseudo-pacifiste où l'antisémitisme brun-rouge-vert et islamiste a trouvé son terreau. Si c'est Jacques Chirac que vous essayez de convaincre par votre action afin qu'il fasse pression sur l'UE, là non plus, ne vous fatiguez pas: le cow-boy de Jérusalem (ouatedouyouwante) n'a pas besoin de vous pour exprimer son antipathie envers Israël et ne se privera pas de combler tous vos funestes vœux.

Jean-Pierre CHEMLA

----- Message d'origine -----
De : Anne Valette
À : jpchem@club-internet.fr
Envoyé : vendredi 2 août 2002 12:55
Objet : campagne


Monsieur,

Nous accusons réception de votre courrier concernant la campagne
Occupation : pas d'Accords ! L'Europe peut agir pour la paix au
Proche-orient ", et venons apporter des précisions sur le positionnement
d'Agir ici. Veuillez tout d'abord nous excuser du retard de cette réponse.

Loin d'être une initiative isolée, la campagne " Occupation : Pas d'Accords
! ", lancée en mai dernier en partenariat avec la Plateforme des ONG
françaises pour la Palestine, est soutenue par plus de quarante associations
françaises (dont des associations françaises juives pour la paix) et par six
organisations israéliennes et palestiniennes.
Cette campagne vise à mobiliser l'opinion publique pour sortir le
Proche-orient de la logique de guerre et instaurer une paix durable entre
les peuples palestiniens et israéliens. La fin de l'occupation par Israël
des Territoires palestiniens constitue une première étape.

La campagne se positionne clairement sur les attentats commis par des
palestiniens contre des civils israéliens : Nous affirmons expressément dans
le document de campagne, que: " La violence militaire de la force occupante
nourrit l'esprit de résistance mais aussi les actes terroristes. Nous
condamnons fermement tant la logique de guerre du gouvernement israélien que
les attentats dirigés contre les Israéliens, actes qui visent l'un et
l'autre principalement des civils ".

En effet, il est manifeste et indéniable que les attentats à l'encontre de
civils israéliens commis par des groupes d'opposition ou des particuliers
palestiniens représentent une violation grave du droit international
humanitaire. Et, nous reconnaissons la souffrance du peuple israélien du
fait de la multiplication de ces attentats.

Cependant, en aucun cas, ces attentats ne sauraient justifier des mesures de
punition collective à l'encontre de tout un peuple par le gouvernement
israélien. Les sanctions collectives sont interdites par l'article 33 de la
quatrième convention de Genève relative à la protection des civils en temps
de conflit armé.
Notre positionnement est donc le suivant : seule la fin de l'occupation par
Israël des Territoires palestiniens permettra d'assurer à la société
israélienne la paix et la sécurité auxquelles elle aspire légitimement.

Dénoncer l'occupation par Israël des Territoires palestiniens n'équivaut pas
à remettre en cause l'existence même de l'Etat d'Israël. Pour preuve : toute
notre campagne se base sur les résolutions des Nations unies et notamment
celle adoptée par l'Assemblée générale le 29 novembre 1947, qui recommande
le partage de la Palestine en deux Etats (un Etat juif et un Etat arabe),
ainsi que celle adoptée par le Conseil de sécurité le 12 mars 2002, qui
prône la coexistence pacifique de deux Etats - Israël et la Palestine -
vivant côte à côte à l'intérieur de frontières reconnues et sûres. Le tracé
des frontières doit se stabiliser et faire l'objet d'un accord entre les
différentes parties.

Le message principal véhiculé par la campagne est un appel à la paix entre
ces deux peuples et un soutien aux partisans de la paix israéliens et
palestiniens. Tel est le but de la campagne " Occupation : pas d'Accords !
L'Europe peut agir pour la paix au Proche-Orient ".

Et, c'est dans cette optique que la campagne est menée en lien avec des
associations israéliennes telles que Gush Shalom (Le bloc de la paix), et
que nous nous efforçons de relayer les initiatives de paix (mouvement des
objecteurs de conscience de l'armée israélienne, mouvement des femmes en
noir.) issues des sociétés civiles israéliennes et palestiniennes, car ce
sont là des acteurs fondamentaux d'un retour au dialogue pour un espoir de
paix entre les deux peuples.


Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, nous
vous prions d'agréer nos cordiales salutations.


Pour l'équipe d'Agir ici
Anne Valette
Chargée de l'animation du réseau


Agir ici pour un monde solidaire
104 rue Oberkampf, 75011 Paris
Tél : 01 56 98 24 40 - Fax : 01 56 98 24 09
avalette@agirici.org - www.agirici.org

----- Message d'origine -----
De : Jean-Pierre CHEMLA
À : Anne Valette
Envoyé : dimanche 25 août 2002 17:08
Objet : Re: campagne


Madame,



Je vous remercie pour votre réponse à mon courrier du 22 mai 2002.

Permettez moi cependant de confirmer les termes de ma première lettre tant vos explications n’apportent aucune réponse à mes interrogations. Je persiste à penser que votre collectif est une association aux objectifs douteux dont celui de la paix ne me semble pas faire partie.



Il reste à démontrer par ailleurs de quelle manière un quelconque boycott d’Israël pourrait amener son gouvernement à modifier une politique de défense approuvée par la majorité du peuple israélien qui connaît un calme relatif depuis sa mise en application. L’économie de morts , de blessés et de familles endeuillées devraient réjouir les humanistes que vous êtes mais tel ne semble pas être le cas. La priorité et le devoir de tout état démocratique sont de tout faire pour protéger ses citoyens et Israël le fait avec le maximum de retenue malgré toutes les rumeurs de carnages que des organisations comme la votre et les médias occidentaux ont longtemps colportées. L’infirmation de ces massacres par l’ONU n’a pas fait l’objet du même retentissement médiatique de telle sorte que l’ « opinion » continue de penser que Djénine a été le théâtre d’un génocide.



Votre action est proche dans son esprit et dans ses principes de celle de la CAPJPO d’Olivia Zemor dont l’idée de boycott des produits israéliens n’est pas sans rappeler les premières mesures anti-juives mises en place par les nazis à l’encontre des commerçants juifs à la veille de la seconde guerre mondiale.



Je ne peux par ailleurs résister à la tentation de décortiquer votre réponse dont certains arguments me paraissent pour le moins fallacieux :

« Loin d’être un initiative isolée » : ce n’est pas parce que l’on est nombreux dans une voie erronée qu’on se met à avoir raison.
« Soutenue par plus de quarante associations françaises (dont des associations françaises juives pour la paix) et par six organisations israéliennes et palestiniennes » : Qu’est-ce que cela prouve ? On connaît la technique éculée qui consiste à prendre sous son aile faussement protectrice des représentants de ceux qu’on fustige. Ex : Le Pen ne faisait pas de sortie lors de sa dernière campagne électorale sans son « noir de service ».
« La fin de l’occupation par Israël des Territoires palestiniens constitue une première étape [ pour l’instauration d’une paix durable] » : Tiens donc ! Et pourquoi pas la réforme de l’Autorité Palestinienne pour changer un peu ?
« La violence militaire de la force occupante nourrit l'esprit de résistance mais aussi les actes terroristes » : qui nourrissent la violence militaire de la force « occupante » etc.… Vous réinventez la problématique de la poule et de l’œuf mais l’analyse des causes de ce conflit trop longue à faire ici permettrait de comprendre son origine. Je vous rappelle simplement que les actes terroristes n’ont pas démarré en octobre 2000 mais connaissaient même une accentuation à l’acmé des pourparlers de paix.
« Nous condamnons fermement tant la logique de guerre du gouvernement israélien que les attentats dirigés contre les Israéliens, actes qui visent l'un et l'autre principalement des civils » : Ah bon ? Depuis quand peut-on affirmer que Tsahal vise délibérément et principalement des civils ? De quelle mixture intellectuelle vous nourrissez-vous pour affirmer de telles inepties ?
« Il est manifeste et indéniable que les attentats à l'encontre de civils israéliens commis par des groupes d'opposition ou des particuliers palestiniens représentent une violation grave du droit international humanitaire.» : Merci Amnesty ! Leur rapport n’existait pas encore en mai dernier et c’est ce qui explique sans doute l’omission de cette catégorisation en crimes contre l’humanité des attentats suicide dans votre appel. Je constate que vous savez prendre les trains en marche !
« Nous reconnaissons la souffrance du peuple israélien du fait de la multiplication de ces attentats » : Re-merci Amnesty !
« Ces attentats ne sauraient justifier des mesures de punition collective à l'encontre de tout un peuple par le gouvernement israélien » : ou avez-vous vu ou lu que les intentions d’Israël étaient de punir collectivement le peuple palestinien ? Vous lui prêtez ces desseins uniquement parce qu’il faut bien que votre appel ait une justification. Alors pourquoi pas ne pas en inventer…
« Seule la fin de l'occupation par Israël des Territoires palestiniens permettra d'assurer à la société israélienne la paix et la sécurité auxquelles elle aspire légitimement » : Bravo pour votre lucidité géostratégique ! Que n’y avions-nous pas pensé plus tôt ! Bon sang, mais c’est bien sûr: retirons nous des territoires et nous verrons comme par enchantement le Hamas et le Djihad islamique, transformés en doux agneaux, reconnaître Israël et danser la Hora avec leurs nouveaux amis juifs.


En guise de conclusion, méditez bien ceci : si les palestiniens déposent les armes demain, demain il y aura la paix. Si Israël dépose les armes demain, demain Israël sera rayé de la carte.



Je vous présente mes salutations distinguées.



Jean-Pierre CHEMLA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Darmon (Darmon) le dimanche 25 août 2002 - 16h56:

LIBERATION...
Suite aux nombreux 'coups de gueueles" face aux journaux réspéctivement centistes et de gauche Le Monde et Libération, j'ai lu sur le site du dernier (liberation.fr) un article qui est a la cause d'Israël... Il date du vendredi 23 aoüt et explique en somme que lors de négociations, le ministre de la défence Israelienne a dit qu'il était confiant et ajoute "J'ai trouvé que mes interlocuteurs étaient sincères et sérieux dans la volonté d'appliquer leurs engagements, mais la quéstion est de savoir s'ils ont les moyens d'arrêter les terrorisme" alors que le porte parole de l'OLP a dit, lui pour sa part en parlant des négociations qu'il allaient "longuement, parceque le gouvernement
Israelien ne veux pas appliquer ses engagements.."
Donc en favorisant sur ce point la bonne foie de Israeliens,et montrant la fausse image des palestiniens...on ne peux plus dire que la presse est contre nous, je pense qu'au contraire a part quelques cas isolés (notamment l'article honteux du même journal...) le presse essaie d'être juste
et objectif, ce qui n'est pas toujours le cas... mais elle s'yv ordonne et il faut cesser la paranoïa sur les médias...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le dimanche 25 août 2002 - 14h24:

Madame M.
S'il vous plait,
Vous avez eu l'honneur de recevoir une place speciale pour vos remarques..Dans Harissa.com...Oui ou non ???
Ceci,seulement,prouve que certaines personnes vous honorent d'une protectia ..........
l'Internet ,n'est pas prete a tout un chacun,vous le savez.........
je vous demanderai,avec toute la grace dont je peux me munir a certains moments choquants ,et bien que je ne sois aucunement maitresse de ce site ou d'autres biens,de retourner crier votre anti-israelisme dans votre endroit reserve......
Ceux qui voudront vous ecouter et vous plaindre vous feront cet honneur d' y redeblaterer avec vous..
vous avez critique l'Amerique,ca ne vous a pas suffi

Qui encore doit se sentir coupable de ce qui est arrive a votre cher epoux
Dieu,peut-etre???Qu'il vous protege,en tout cas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le lundi 26 août 2002 - 06h37:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente