Commentaires du 27-28 Aout 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires d'Aout 2002: Commentaires du 27-28 Aout 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le jeudi 29 août 2002 - 07h47:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mardi 27 août 2002 - 17h33:

Robert Chemla né en 1910 est décédé le 17 juin 2001. Son épouse Suzy Chemla née Guez, née en 1921, l'a suivi le 2 septembre 2001.
Il était comptable, et a travaillé à Tunis à Monoprix avenue Charles de Gaulle, puis à Paris société Edith.
Elle était secrétaire, puis intendante, et a travaillé à Tunis au lycée de Montfleury, puis à l'école de la rue du Pacha, puis à Paris banque Rothschild.
A Tunis, nous habitions au 9 rue d'Isly, à Paris ils habitaient près du marché d'Aligre.
Ayez une pensée pour eux...

Annie Chemla

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 27 août 2002 - 08h18:

Bonjour

J'ai decouvert sur votre site la liste des rabbins de Tunisie depuis 1700 qui est recitee a Kippour.
Malheureusement elle est inexploitable, car les noms sont illisibles. Est il possible d'obtenir ce document sous une forme plus lisible afin de s'en servir a Kippour?
Merci pour votre Site qui devient de fait la memoire vivante des Juifs de Tunisie. Ca fait chaud au coeur pour ceux qui n'ont plus de grand-mere a questionner, et meme pour les autres.

Dr Claude HATTAB
Jerusalem

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mardi 27 août 2002 - 08h04:

Abou Nidal ou l’Antéchrist du Monde ! (info # 012608/2)

Par Salomon Pardess © Metula News Agency



A l'insu de son plein gré, Le Monde (21 août 2002) nous livre un précipité de son idéologie militante, lorsque, sous la signature de Mouna Naïm, il présente Abou Nidal comme "un ennemi de Yasser Arafat" qui "avait multiplié de 1978 à 1991, les attentats anti-juifs et anti-OLP".



Le terroriste dont on nous montre une super photo de séducteur bien coiffé, la cigarette au bec, le regard plongé dans un océan de soucis métaphysiques, est présenté comme un obstacle - L'Obstacle- à la sainte "lutte de libération nationale" du peuple palestinien, guidée par le divin père Yasser Arafat.



Tout l'article est construit de sorte que les affres de l'immoralité soient concentrées sur ce sinistre individu, afin de faire mieux ressortir l'image édifiante de l'éminent Arafat.



Cupide, il l'a été pour avoir détourné des millions de dollars, mais pas Arafat, qui, selon son ex-trésorier, en aurait détourné dix fois plus.



Maître chanteur, il l'a été pour avoir fait pression sur l'Arabie Saoudite, mais pas Arafat qui a pourtant tenté de faire exploser l'Egypte, la Jordanie, le Liban, Israël..



Pur tueur, il l'a été pour n'avoir pas épargné les militants palestiniens ni les diplomates de différents pays favorables au dialogue israélo-palestinien, mais pas Arafat qui imposa, pourtant, son revolver dans l'enceinte de l'ONU, qui vient de donner sa bénédiction du justicier populaire, en donnant le feu vert à l'assassinat d'un jeune palestinien condamné sans procès pour meurtre (Le Monde se garde bien de publier cette information encore aujourd'hui), et qui a programmé la seconde Intifada, relayée par les attentats-suicides anti-Juifs en Israël et dans les territoires palestiniens.



L'article de Mouna Naïm n'a donc qu'un objectif : accréditer l'idée qu'il y a de bons et de mauvais terroristes. Les premiers, comme Arafat, ne seraient pas des terroristes dans l'âme. ils seraient contraints et forcés par leurs adversaires d'user d'une arme qu'ils répugneraient d'utiliser. Les seconds, comme Abou Nidal, seraient des mercenaires qui vendraient leur âme (ou ce qui leur en reste) à des commanditaires de meurtres. Les premiers seraient de vrais résistants auxquels il faudrait pardonner leurs méfaits (qui n'en seraient pas), les seconds ne feraient aucune distinction entre les résistants et les "ennemis de la cause".



Ce non-dit edgarmorinesque devient carrément du dit josébovien, lorsque le terrorisme d'Abou Nidal est présenté comme ayant contribué "en tout cas à accréditer l'image des "terroristes" qu'Israël voulait donner des combattants palestiniens". Car, non content de se servir d'Abou Nidal pour faire croire que le terrorisme du Fatah, des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, du FPLP et du Djihad Islamique n'incarne pas réellement l'image du terrorisme, mais Abou Nidal seul, Le Monde laisse entendre, par l'expression "en tout cas" de Mouna Naïm, qu'il y a de sérieuses raisons de penser que Nidal était un "agent d'Israël".



Sur ce point, je ne peux que renvoyer à la dépêche 012208/2 de Luc Rosenzweig. L'idée militante sous-jacente est que, Abou Nida, agent d'Israël qui veut exterminer les Palestiniens ayant été neutralisé par Yasser Arafat en 1991 et assigné à résidence à Bagdad, Arafat a pu engager un processus de paix et contraindre ainsi Israël à prouver au monde entier que c'est cet Etat et lui seul qui voulait la guerre.



"Le Monde" poursuit le même objectif en publiant le scandaleux article de Rémy Ourdan (22 août 2002) : "GAZA SCEPTIQUE FACE AU PLAN-TEST ISRAELO-PALESTINIEN" qui est tout entier consacré à convaincre les lecteurs que le Hamas, le Djihad et le Fatah veulent "la sécurité entre Israël et la Palestine", mais que "Sharon n'est pas intéressé par la paix" (citation, pour renforcer l'effet de propagande, du Chef du comité politique du Parlement palestinien).



Cette reconstruction des faits et cette construction d'une légende n'a donc qu'un but : redorer le blason d'Arafat à un moment où son image tombe en décrépitude (et celle de ses sectateurs comme Le Monde avec).



Il serait grand temps que les journalistes et lecteurs du Monde qui sont pro palestiniens (ce qui est leur droit, sauf, pour les premiers, à entraver l'objectivité de l'information) comprennent que distinguer entre les terroristes et les résistants, au prétexte que les premiers commettent des actes anti-Juifs, mais pas les seconds qui ne commettraient "que" des actes anti-israéliens ne tient pas la route, en regard de l'histoire et de la propagande réelles que l'on appelle aujourd'hui encore le conflit israélo-palestinien.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mardi 27 août 2002 - 06h02:

La paracha Nitsavim commence par les mots suivants :
"Vous etes debout aujourd'hui, vous tous, devant Ha.chem votre D.ieu .. pour vous faire passer dans l'aliance d'Ha.chem votre D.ieu".
Plusieurs parmi les commentateurs expliquent que Moshe Rabbenou (Moise) a ainsi contracte l'alliance entre tous les juifs, par laquelle chacun est garant de chacun, rapportee dans le Talmud et dans d'autres sources :
"Kol Israel arevim zeh bazeh"
"Tous les juifs sont garants les uns des autres".

Ce sujet en soi n'est pas simple. Le fait de dire que chaque juif est garant de chaque juif signifie que s'il manque quelque chose chez l'un, l'autre est capable de garantir, c'est a dire qu'ol est systematiquement en mesure de fournir ce qui manque.
On se pose donc forcement la question de savoir si une telle chose est possible. Chacun peut-il reellement se porter garant pour chacun ?

En termes chassiques de garantie financiere, il est accepte partout, et c'est egalement conforme a la logique, que celui qui se porte caution doit etre plus aise que l'emprunteur. Personne ne va s'immaginer qu'un pauvre se porterait caution pour un riche. Si le preteur n'a pas confiance dans les capacites du riche a qui il prete, a plus forte raison n'aura-t-il pas confiance dans celles du pauvre qui se proposerait conmme caution. Que pourait-il faire si le riche n'avait pas la possibilite de payer ?

Et s'il en est ainsi, alors comment est-il possible que sur le plan spirituel, chaque juif soit garant de son prochain, ce qui inclut que meme le juif le plus simple soit garant du grand parmi les grands ? Qu'est-ce que le petit peut ajouter au grand ?

La reponse a ceci peut etre trouvee dans une explication de l'Admour Hazaken sur ce verset.
Que signifie le terme "debout" ? Que tous les juifs representent en fait tous les membres et organes d'un meme corps.
Ainsi, bien que la tete soit bien plus elevee que le pied, on ne peut pas dire que seul le pied a besoin de la tete mais que la tete n'a pas besoin du pied. Lorsque la tete, malgre toute sa superiorite, a besoin de se deplacer d'un lieu a un autre, toute son activite de reflexion et de raisonnements ne lui est d'aucune utilite. C'est du pied qu'elle a besoin.
Nous voyons donc bien que le pied a bel et bien quelque chose a apporter a la tete.
Et ainsi, chaque membre ou organe du corps a une fonctionnalite particuliere qui le place au dessus de tout le corps et en tant que membre indispensable lorsque ce dernier en a besoin.

C'est ainsi que nous pouvons comprendre la garantie qui existe entre chaque juif: malgre toutes les differences qui peuvent exister entre un juif et un autre, chaque juif, meme le plus simple, a un domaine dans lequel il est superieur aux autres. Ainsi, chacun peut effectivement etre garant des autres.

La paracha Nitsavim est toujours lue avant Roch Hachana. Ainsi, elle tient lieu egalement de preparation pour le grand jour qu'est Roch Hachana.
La condition la plus importante afin que nous nous tenions "debout" devant D.ieu est que nous soyons unis; unis malgre nos differences de facon harmonieuse, au point que nos differences servent elles-meme cette union par leur complementarite, a l'exemple des membres et organes du corps.
Ceci est la clef d'un bon Roch Hachana, et donc implicitement d'une bonne et douce annee.

Ktiva ve'hatima tova.
Bonne semaine a tous,
Chlomo

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le mardi 27 août 2002 - 00h46:

Bravo davideden.
Bien sûr que toutes les opinions sont admises dans ce forum d'où ne devraient être exclus que ceux qui veulent faire taire les autres.
Darmon a, à mon sens tort de quitter Adra. Nous avons les mêmes aspirations à la paix, c'est ce qui nous réunit, et si les moyens d'y parvenir sont à l'origine de nos divergences, nous appartenons tous à la même famille. Je dis: vive la différence source d'enrichissement.
JPC
P.S Merci à Emile Tubiana por ses encouragements

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le mardi 27 août 2002 - 00h32:

Monsieur Tubiana,
J'ai beaucoup medité et aprecié votre poesie du grand pere.
Hazak veematz.
Victor

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le lundi 26 août 2002 - 22h13:

tres chers amis,cette section abrite maintes discutions et le climat general est souvent passionnel et pour cause.nous sommes tous d'accord sur un point,la solution, meme dans un futur lointain,sera par la voie de la raison et du pardon mutuel.le chemin de la violence est une voie sans issue.la colere est mauvaise conseillere.si on ne peut pas prendre du recul et metre un bemol aux fortes emotions essayons le prendre de l'avance pour vite ratrapper ce futur prometeur qui sera a l'image des meilleurs moments de notre passe.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le lundi 26 août 2002 - 21h08:

Darmon,

J'ai apprecie discuter avec toi et je regreete que tu arretes ici le dialogue. Si le dialogue n'est pas possible entre tunes sur harissa comment serait il possible entre Juifs et Arabes?

Par ailleurs, je respecte tes opinions et je ne doute pas de ton droit a les exprimer ou et quand tu le veux.

Malgre ce qui nous separent en opinions et en vecu, je serais le 1ier a me battre pour ton droit a une opinion libre.

J'ai toujours penser qu'avant de faire la paix avec nos ennemis, il faudra faire la paix avec nos freres et soeurs.
Moi aussi je suis pour la paix. La paix est la seule option a long terme.
Si le dialogue entre Juifs de differentes opinions n'est pas possible alors comment faire la paix entre ennemis?

David

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le lundi 26 août 2002 - 21h01:

Omega, aussi surprenant que cela puisse vous paraitre, je suis d'accord avec votre dernier message.
On est TOUS pr la paix mais encore faut-il que eux la veuille!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le lundi 26 août 2002 - 20h05:

Mon cher associè DARMON,

Si jeune et si fragile.....? Allons mon garçon..
Faire ses premières armes dans la politique n'est pas donnè à tout le monde.
Je lis ton abandon avec surprise alors que tu venais tout juste d 'entrer.Que croyais tu donc cher DARMOUNI.....? Qu'on allait te faire des cadeaux ou te dérouler le tapis rouge .....?
Mais attends un peu toi, laisse moi au moins te dire que ta concéption des choses peut parfois ne pas plaire aux autres. Partagèe oui ....? Quelque fois et encore....Mais delà à être découragè ça je ne puis le permettre.

Tu fais comme tu veux,laisse les CHAMPS -ELYSEES
à ceux qui caracollent leurs idées à sens unique et viens près de moi avec tes pensèes et autres
poèsies. Le theâtre t'est ouvert à longueur de journèe.
Mais qu'est ce que t 'es venu faire dans cette galère....?
Allez viens boire un cafè avec moi YALLA.
ALBERT qui t 'aime bien avec ou sans ton acnèe.
Si tu en as.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le lundi 26 août 2002 - 20h04:

Darmon,

Ne laisse pas tomber ce debat au risque de laisser la place a tous ces jusqu'au boutistes qui, sous pretexte de defendre Israel font taire toutes les voix de la paix.
Comme s'il y avait une autre alternative que la paix.
Quand a ceux qui crachent sur Oslo et la gauche Israelienne aujourd'hui, je leur dis que l'histoire aura a juger egalement Sharon et les resultats de sa soi-disant politique de "paix et securite" qui a completement echoue.
Je ne suis pas sur que de faire taire les "Darmon" aujourd'hui solutionnera le probleme gravissime qui se pose aujourd'hui.
Alors, a l'approche de Roch Hachana qui est un moment d'introspection, ayons le courage de regarder aussi "nos" fautes.

OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 26 août 2002 - 18h30:

A Darmon, pourquoi s'éloigner ? Les temps changent et les esprits finissent par se calmer. Celui qui était contre toi hier sera peut-être ton meilleur ami demain. Continue à écrire ce que tu veux et laisse les autres montrer leurs talents de riposte.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 26 août 2002 - 18h08:

Bravo à Jean-Pierre CHEMLA, votre réponse à Anne Valette est excellente. Hélas ces soit-disant Français ont oublié que leur pays avait bien occupé plus d'un siècle les terres arabes,les terres africaines. Du reste il faudrait peut-être leur rappeler qu'ils occupent toujours les Iles de la Réunion dans le Pacifique et La Guyane en Amérique du Sud, sans oublier la Corse, Nice, Monte Carlo, La Bretagne, la Normandie l'Alsace et la Lorraine et la pays Basque qui est encore occupé entre la France et l'Espagne. Je ne pense pas que la France en général a son mot à dire pour ce qui touche à Israel.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Darmon (Darmon) le lundi 26 août 2002 - 17h24:

Bonjour!
Aujourd'hui 26, août et comme Lionel Jospin un certain 21 avril, je décide de démissionner de la scène politique et arrête donc la politique harissienne...
Je suis déçu par certains,parceque malgré ce que certains peuvent croire, je ne suis ni l'associé du diable, ni Arafat en personne...
Je milite pour la paix, tout simplement!
Pour ne pas braquer l'opinion du site dans une direction qui ne me semble pas juste et pour ne pas hatiser le feu, comme certains le font, j'avais décidé de travailler dans une autre optique, celle de l'auto-critique...
C'est ainsi qu'est venu l'idée de dénoncer certaines choses qui me semblent injustes pour reconcilier juifs et arabes... et qu'on puisse vivre en terre sainte... en paix!

Ensuite, je voudrais dire que ma décision a aussi été influencée par certains comportemnts!
Je voulais echanger, discuter et converser et au lieu de ça, j'ai été méprisé,insulté presque...
Je suis déçu par ceux qui ne peuvent pas parler sans être agressifs, ceux qui s'énervent et ne répondent en rien a la quéstion...
Néamoins je voulais remercier Davideden avec qui j'ai kiffé en lisant ses réfutations... Calà a été très intéressant et même m'a fait réflechir de nouveau et m'a fait en partie changer d'avis, car on peut changer d'avis lorsque c'est bien réfuté, c'est le but d'un débat!Merci, donc!

De plus, une autre raison, est celle de l'amitié!
J'ai eu la chance de rencontrer de gens sympathiques et a eu des moments priviligiés et m'entend a peu près bien avec tout le monde et un petit nombre de gens, sont pour moi des vrais amis! Mais lorsque cette amitié est entâchée par mes commentaires...
Deplus je n'ai pas envie que ceux qui me sont fidèles me tournent le dos, malgré que je pense que c'est n'est pas leur genre...

C'est ainsi que je fait mes adieux à la politiue harisienne, donc... mais remercie celui qui a cité le nom d'un assoc' qui s'appelle quelquechose comme "israello-palestinenienne(...) juste" ou quelquechose comme ça...
Je continue néamoins a militer et garde mon avis!

J'ai trouvé un autre emploi, et oui, je me suis déjà "recyclé" et tout comme un autre ancien politique français, Georges Pompidou, je m'adonne à la poésie et conitunuerai à alimenter le Théatre de Bretou en poesies de tout genre, chansons ou autre...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 27 août 2002 - 06h08:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente