Par Walda (Walda) le jeudi 07 avril 2005 - 10h00: |
je remercie les participants qui ont pris la peine de m'écrire, en particulier Davideden,
et bien, pour faire suite à la question que j'ai posée précédemment, je voudrais savoir si les juifs de tunisie en veulent aux gens avec qui vous avez coexisté pendant des siècles, même si j'admets qu'il pourrait y avoir eu beaucoup d'erreurs à l'égard de la minorité juive à l'époque.
je signale les participants que j'ai 25 ans et que je n'ai jamais eu la chance de cotoyer des juifs tunisiens (de plus, je vis au canada). c'est pour cette raison que je tiens à avoir des réponses à mes interrogtions.
Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 07 avril 2005 - 10h34: |
Mé ki cé ce Tri-mèches qui tente de nous allumer pour la 3eme fois ?
"Tunisie pays ouvert et de brassage", zaaaahma, bientot il va nous sortir que c'est devenu un couscoussier/creuset/melting-pot !
Tout le monde sait que si la Tunisie est souriante et accueillante c'est surtout parce que le Tourisme en est la 1ere source economique de devises etrangeres.
Tri-mèches vous pouvez propager votre pyrotechnie, mais pas sur Harissa,
ici votre petard, il mouille.
Par Breitou (Breitou) le jeudi 07 avril 2005 - 08h28: |
LE PRINCE RAINIER A REGNE.....
Par Albert (Albert) le jeudi 07 avril 2005 - 08h24: |
'...Les Juifs de Tunisie aiment bien leur terre natale et eux seuls peuvent aider la Tunisie dans tous les domaines...! Emile...
Les aidez en quoi..? Emile....?
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 07 avril 2005 - 07h18: |
Quelle belle phraséologie que Monsieur Trimèche nous affiche.
En anglais on dit "wishful thinking"et en judéo-arabe je dirais: "Masabna" Ce n'est pas les belles paroles qui vont éteindre la flamme de l'injustice qui brûle dans les coeurs des innocents Tunisiens juifs et non juifs qui ont dû quitter leur terre ancestrale et natale. Ce n'est pas vous qui allez nous reconcilier. Et ce n'est pas en invitant le premier ministre d'Israël par le biais d'une conférence de l'ONU que le gouvernement tunisien pourra prétendre avoir ainsi reconcilié les enfants de la Tunisie. Abdelbaki Hermassi, Ministre des Affaires Etrangères de Tunisie, l'avait du reste vite démenti en disant que ce n'était pas une invitation officielle et il avait bien précisé que c'était au nom de l'ONU. La Tunisie n'est-elle pas un pays indépendant?
Monsieur le ministre Hermassi, pour que le dialogue commence il faut que la vérité soit dite et émerge comme on le dit en judéo-tunisien " Elhaq Itla' Kif Ezeit A'lma". De la bouche des leaders tunisiens. Que la Tunisie reconnaisse les erreures faites à l'égard de la communauté juive de Tunisie! Assez de mensonge et montrez la chaleur humaine du coeur, indépendemment du conflit du Moyen Orient! Faites un appel comme vous l'avez fait dans le journal juif à Paris il y a de cela une dixaine d'années! Vous le devez à l'histoire et aux bons Tunisiens qui avaient vécu des siècles avec vous. Les Juifs de Tunisie aiment bien leur terre natale et eux seuls peuvent aider la Tunisie dans tous les domaines.
Voilà ce que j'appellerais un début de reconciliation.
Par Email (Email) le jeudi 07 avril 2005 - 04h04: |
Amis Juifs de Tunisie,
Merci de vos nombreuses et riches réponses ! Je souhaiterai toutefois préciser ce qui suit :
Aujourd'hui, la Tunisie est plus que jamais un pays ouvert, un pays de brassage, de Tolérance et de Paix ! Héritière de Carthage (déjà plus de 3000 ans) et de la civilisation capsienne (plus de 7050 ans) , la Tunisie d'aujourd'hui se veut encore plus accueillante, plus prospère et plus équitable ! Comme le disait si bien le Pape Jean Paul II, à Kiev, face à l'archevêque Platon : « Les murs qui séparent les hommes ne montent pas jusqu'au ciel ».
Rached Trimèche.
Par Mena (Mena) le jeudi 07 avril 2005 - 03h48: |
Des arbres à Belgrade (info # 010604/5) [analyse sportive]
Par Ilan Tsadik © Metula News Agency
Six heures du matin, aujourd’hui, chez les Tsadik. Le téléphone se met en tête l’idée incongrue de sonner. Il sonne, sonne, puis, personne n’y répondant, se tait. Ouf ! Courte trêve, faux espoir… le voilà qui remet ça, plus têtu encore que la fois précédente. Germaine est une sanguine, surtout durant son sommeil ; elle prend un solide appui, ses deux genoux sur la région de mon nombril, et expédie un uppercut à la Mohamed Ali au combiné situé sur ma table de nuit. 8.9.10 K.O ! L’arbitre étend les bras pour séparer les combattants : l’appareil est mort, son ventre éclaté faisant pitoyablement apparaître quelques composants électroniques verts, dont on comprend, au vu de leur éparpillement, qu’ils ne permettront plus jamais à l’Homme de communiquer.
Germaine s’est retournée, son méfait accompli, mais j’entends dans le salon que ma (très) belle-mère Almogit avait eu le temps de décrocher et qu’elle s’entretient, parée d’une patience digne d’éloges, avec mon rédacteur en chef. Cela doit être grave pour que Juffa appelle à potron-minet ; les Iraniens auraient-ils lâché leur bombe sur Tel-Aviv ? Mahmoud Abbas, Sharon, ont-ils été assassinés ? Voilà les idées noires qui me traversent l’esprit et je me prends à espérer qu’il ne s’agit "que" d’un bombardement du Hezbollah dans la région dite des Fermes de Shabaa, face à notre maison, entre nous et la pointe encore abondamment enneigée du Hermon, qui se fait bleu, sous les premières lueurs du jour. Almogit se tait et moi j’attends… si c’est très grave, elle ira d’abord réveiller mon père, si c’est plus anodin, elle ne va pas tarder à frapper à notre porte. Pas le temps de tergiverser, c’est pour moi ! J’enfile un short, Almogit jette une œillade fataliste sur les restes du téléphone et me tend son sans-fil.
"5 à 1, Ilan, ils leur ont mis 5 à 1" me dit Juffa pour tout bonjour. "Je trouve ça à la fois fameux et anecdotique, ça te branche ?" poursuit-il. - "Heu oui, bien sûr", fais-je machinalement, "c’est super !", me sens-je obligé d’affirmer, sans avoir encore compris de quoi il s’agissait. Voyons ? J’ai suivi la Champions’ League à la télé et il n’y a pas eu de 5 à 1… Maccabi Tel-Aviv en basket a assommé hier soir les Italiens de Scavolini Pesaro 88-60 en quarts de finale aller de la Euroleague, ça n’est donc pas ça… Ilan cogite, Juffa patiente, trop content de me prendre au dépourvu sur un sujet sportif. J’interroge ma mémoire active, ma mémoire passive, je me gratte l’occiput en guise de "reset" de mon ordinateur hyper personnel. Bof , rien ! Et puis je lâche :
A ce point de l’article, je dois prévenir nos aimables lecteurs, qu’ils viennent d’assister à un dialogue que je qualifierai "d’initiés". Je les invite d’ailleurs à attendre résolument la suite de mes révélations, sans essayer de se figurer seuls de quel sport nous pouvions bien parler. Ça n’est pas seulement que je viens d’apprendre une surprise "hénaurme", pour reprendre une expression de Daniel Schneidermann et parce que c’est la seule chose qu’il ait jamais prononcée qui me semble digne d’être répétée ! C’est aussi qu’il s’agit de la victoire déroutante d’une sélection nationale israélienne, alors que les 99,999% de mes compatriotes ignorent que nous possédons une Nivkheret dans cette discipline et qu’ils sont encore 89,9% à ignorer tout bonnement que ce sport existe. D’ailleurs, aucun organe de presse national n’a relaté cette victoire-événement, même pas les publications sportives.
Mais vous, petits veinards, vous avez la chance d’avoir à la Ména les deux seuls journalistes du Proche-Orient capables de commenter une partie de… et de mesurer l’exploit qu’ont accompli hier soir les Israéliens au "Pionir Rink" de Belgrade. Ah ah ! Je vois déjà les chanceux qui parlent couramment Serbo-croate (c’est pas tous les jours que ça sert, hein !) et les glués de l’Internet, qui amassent des indices, dans le seul but de savoir avant les autres. Pas certain que ça va faire avancer leur Schmilblick : j’ai regardé sur le Net, c’était pas dans la poche.
Le téléphone : - "tu me fais un papier pour midi et tu ne t’appesantis pas sur les aspects techniques des choses. Fais-les vibrer, cherche la chronique, met en valeur le côté cocasse des choses ! Moi je pars faire mon tennis, je vais finir par me mettre en retard. A ciao ma poule !" Kting, conversation terminée.
Non, ce n’est pas du tennis ! En tennis, il y aurait 6 à 1 pour faire un set et il faut au moins remporter deux sets pour gagner un match. C’est Shakhar Pe’er, 17 ans, qui vient d’éliminer la 52ème joueuse mondiale au tournoi d’Emilia Island aux USA et qui affronte ce soir Myskina (qui signifie "malheureuse" en hébreu), la sixième meilleure joueuse mondiale.
Mais je digresse, je digresse… moi qui ai à vous parler d’un championnat du monde et de l’authentique exploit de notre équipe nationale. Imaginez, les Yougoslaves, maintenant il faut dire les "Serbes et les Monténégrins", étaient les favoris indiscutables de ce tournoi. Lundi, ils avaient pulvérisé l’Espagne, un autre favori, sur le score de 6 à 0, pendant que nous partagions l’enjeu avec la Corée du Nord 4 à 4. Hier après-midi, en passant devant la patinoire délaissée de Metula, Juffa me disait qu’il serait satisfait si nous nous inclinions également devant les Serbes par 5 ou 6 buts d’écart, ajoutant "plus, ce serait mauvais pour le moral des petits, ils ont encore trois rencontres à disputer". Et moi, j’étais d’accord avec ce vœu pour une défaite raisonnable mais je craignais le pire.
Faut-il préciser qu’en Israël, des patinoires réglementaires, nous en avons… une ; celle de Metula, justement. En saison, les cinq clubs israéliens de hockey sur glace se rencontrent dans notre village, chaque vendredi samedi, afin d’y disputer un tour entier de championnat. Nous avons quelques centaines de licenciés, une nivkheret senior et une autre qui évolue chez les moins de 18 ans. En ex-Yougoslavie, ils ont au moins une patinoire dans chaque village ; ça en fait quelques bonnes centaines de plus que chez nous.
Tous nos joueurs évoluent dans les clubs israéliens à part un, qui est professionnel à… Tours et qui participe aux plays-off (aux finales pour le titre) du championnat de France de première division. Pour cette raison, d’ailleurs, Alon Eizenman n’a pas évolué avec ses camarades lors des deux premières rencontres du tournoi mondial. Mais qu’à cela ne tienne, ses deux frangins Erez et Oren se sont distingués. Oren domine par ailleurs le classement général intermédiaire des buteurs de ces championnats avec 4 réussites, devant un autre Israélien, Itzhak Lévy (dur avec un blaze pareil de le confondre avec un Monténégrin ou un Coréen). Au classement provisoire du meilleur joueur, les Israéliens occupent les quatre premières places et je vous assure que nous ne sommes pas le premier avril.
Juffa a dit anecdotes ? – Les frères Eizenman ont tous des noms d’arbres, et c’est une forêt qui mérite qu’on la mentionne. Alon c’est le chêne, Erez, le cèdre et un Oren, c’est un pin.
Blagues à part, Ilan, ça veut aussi dire "arbre", la branche Eizenman de la sélection nationale et ses autres feuilles viennent de signer la plus grande prouesse du hockey sur glace israélien de tous les temps et, dans l’anonymat le plus absolu, l’un des plus remarquables résultats du sport bleu et blanc de ces dernières années. Une fois de plus, heureusement que la Ména existe, n’est-ce pas, sinon – Enderlin ! (c’est comme "horreur !") – vous n’en sauriez rien ? Quand on vous répète que nous vous livrons des informations absolument ex-clu-si-ves…
Maintenant, la moitié au moins des journalistes israéliens spécialistes de hockey – l’autre joue au tennis – se demande s’il s’est agi d’une soirée de délire où tout réussissait à nos représentants. Une soirée magique et éphémère ou l’explosion d’un phénomène appelé à durer ? J’ai appelé l’un des rares Israéliens à avoir suivi la rencontre hier à Belgrade, parmi 500 Serbes médusés – ou pilés, parlant de glace – par les hockeyeurs hébreux. Il prétend que le résultat ne doit rien au hasard ni à la chance et que nous étions "meilleurs qu’eux". Ce qui est encourageant, c’est que les statistiques de la partie corroborent ce témoignage. Autre élément allant dans le même sens, la Nivkheret a passé deux buts à ses hôtes en dernière période, alors qu’auparavant, les joueurs avaient tendance à s’écrouler dans les fins de rencontres, étant trop courts physiquement. On voit que l’entraîneur canadien Jan Perron a bien préparé sa petite troupe et cela fait plaisir.
Aujourd’hui, c’est jour de repos et demain jeudi, on sera fixé. A 17 heures nous rencontrons les Belges, qui ont jusqu’à présent dominé l’Espagne par 2 à 1 et l’Islande sur le score de 4 à 3. Une victoire sur les sportifs du plat pays et Israël pourrait rêver de promotion en 1ère division des championnats du monde pour l’an prochain. Première division, dans laquelle la plupart des acteurs sont professionnels et où les braves hockeyeurs de David rencontreraient des formations comme l’Italie, l’Estonie et… la France. Tout un programme mais qu’il faut envisager avec la plus extrême des prudences. [Pour suivre l’évolution des rencontres en direct] Appuyez ensuite sur WS II B, dans la première section !
Tiens, une dernière anecdote : cette niouze me rappelle irrésistiblement le plumitif Jean-Luc Douin sévissant dans Le Monde. Dans un article, il avait récemment [voir le commentaire de la Ména] expliqué que tout notre pays était uniquement occupé à assurer les services nécessaires au repos de ses guerriers, y compris à leur fournir des prostituées étrangères. Bin, tu vois, Douin, on a aussi des joueurs, avec des noms d’arbres, qui se consacrent au hockey sur glace. Et des gens comme moi, Ilan - qui n’ai pas de talent sur les patinoires - chef de file autoproclamé du syndicat majoritaire des journalistes de gauche à la Ména, qui passe mon temps libre à entuller (truffer de tulle) les journalistes antisémites rouges, bruns ou verts du Monde. Regarde, Douin, am Israël khaï, regarde, le peuple d’Israël patine !
Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 07 avril 2005 - 03h40: |
Chalom a Tous
La Tradition de la Bchicha est a faire cette annee le samedi soir 9 avril 2005 apres
la fin du Chabbat. ce sera la veille de Roch H'odech du mois de Nissan et exactement
deux semaines (14 jours) avant le soir du Seder de Pessah'.
H'ag Sameah' -
Bonne Fete et a bientot.
Victor Hayoun
Par Douda (Douda) le jeudi 07 avril 2005 - 01h03: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur : Mr. Eden ! Quelle question!
Le Ftileur il t’envoie la photo de Douda qui mange sa brik à l’oeuf, en se pavanant devant la maison qu’il a spolié !
Par Albert (Albert) le mercredi 06 avril 2005 - 22h55: |
TRIMECHE ..WALDA...T....FAR MEL JBEL...
(..A accouchè une souris d'une montagne..!'
Par Albert (Albert) le mercredi 06 avril 2005 - 21h29: |
Si ce n'est pas un Trimèche c'est Walda, dour en dour qif el JMEL SAF SAF........Hatte elli oued it fed..
(...Je tourne et je tourne comme le CHAMEAU DU SAF SAF....Jusqu'a l'épuisement...)
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 06 avril 2005 - 21h25: |
Walda en quel titre vous vous adressez avec de telles questions. Le Site Harissa est plein de réponses. Et tout dernièrement dans mon texte à l'égard de la cravatte et la pochette de Mr.Rachid Trimèche j'avais bien clarifié les choses. Vous devez être un jeune qui n'avait pas suivi les problèmes que la Tunisie avait rencontrés les premières années de son indépendance, et qui avaient tracé le sort de la population tunisienne et de la Tunisie.
Pour vous être aimable, je remets ci-dessous le texte mentionné la haut:
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 04 avril 2005 - 20h11:
Je trouve que celui qui avait pris la photo de Mr. Rachid Trimèche avec son complet blanc n'avait pas fait attention que la cravatte papillon de Mr Trimèche était tordue et le pochette noire n'était pas bien visible. Pour quelqu'un qui veut critiquer les Juifs de Tunisie il devrait se lever tôt le matin et surtout écouter la voix de ses aînés témoins et victimes à l'époque où la Tunisie avait épuré par étapes, injustement et malicieusement les Juifs de Tunisie. Si je n'avais pas intervenu à ce sujet, c'était bien pour laisser l'initiative à la Tunisie de reconnaître ses erreurs et par amour à mon pays natal.
La Tunisie avait causé du mal aux Juifs et il est temps que le gouvernement le reconnaisse et prenne ses responsabilités afin que la jeunesse tunisienne apprenne une fois pour toutes la vérité et puisse discuter avec nous en toute connaissance de cause. Il est aussi temps de mettre ses mensonges derrière nous afin de rétablir les bons liens qui existaient avant l'indépendance de la Tunisie.
Par Davideden (Davideden) le mercredi 06 avril 2005 - 17h34: |
Walda,
Pour repondre a votre question comme un Juif (avec une autre question) je vous demanderais cela:
y-a-t-il eut un exemple historique d'une population entierre quittant sa terre natale de plein gret?
Quand a votre 2 ieme question, je ne la comprends. L'attitude de qui envers quel Tunisien?