Par Admin (Admin) le dimanche 18 novembre 2001 - 12h47: |
Cliquez ici pour aller sur la page suivante
Par Anonyme le samedi 17 novembre 2001 - 12h12: |
merciBelebou,c'etait bel-et-bon,bel-et-bien rigolo
Par Belebou (Belebou) le vendredi 16 novembre 2001 - 12h15: |
.
O nom Jaco…O prénom Halfon…
Sonnez bien hauts vos olifants..
La groupe de la Bléaide est né…
En ces jours pourris, par de gros nez..
O…Halfon…O Jack…
On va plaisanter avec tic et tac…
On va donc rafraîchir le net ‘Harissien’…Je recherche afin de compléter mon staff, deux infirmières, un assistant et un avocat…. en fruit….Les prétendants qui veulent s’inscrire à la ‘Blèiade’ doivent envoyer leur ‘ cu…rè..loukoum vital ‘....suivant des critères rigoureux. Etre âgé de ….bon les jeunes sont admis…être humoristes, inventifs. Les ‘Bled’ et ‘Rkek’ s’abstenir. Nous jugerons sur le faciès et les convictions politiques sans état d’âne. L’oscar de la meilleure anecdote drôle sera attribué en fonction du courrier le plébiscitant. Son nom figurera dans la célèbre table des matières d’ Harissa.’…Toute forme de critiques est acceptée.
E n attendant l’Afghanistan se découvre …Alger dérive….
Pour Sara Danielle….ma fille , je n’ai jamais aimé les guillemets…c’est pas très loin de guillotiner…vous croyez qu’on va croire a ces deux virgules suspendues comme des pendulettes au dessus de nos têtes… ? Ah…
Par Davideden (Davideden) le vendredi 16 novembre 2001 - 12h23: |
Dans le Monde d'aujourd'hui:
Ben Laden, héros secret de nombreux Tunisiens
LE MONDE | 10.11.01 | 12h33
Difficile de sonder une opinion publique baillonnée. Si le président Ben Ali a été l'un des premiers à condamner les attentats terroristes et à marquer sa solidarité avec les Américains, les Tunisiens marquent en privé leur hostilité à Washington COMMENT sonder une opinion publique qui ne s'exprime pas, prendre le pouls d'une population qui doit retenir ses battements de cœur, interroger la "rue" lorsque la plus timide de ses manifestations est interdite ? Comme si, deux mois après les attentats de New York et alors que les bombes pleuvent sur l'Afghanistan, la crise mondiale avait épargné le plus développé des pays du Maghreb.
Après le 11 septembre, Zine El Abidine Ben Ali a été parmi les premiers chefs d'Etat à condamner les raids terroristes et à exprimer sa solidarité au peuple américain. Quant à la riposte armée, il en a approuvé le principe, sinon la forme. Ces positions officielles ayant été prises au nom du "peuple tunisien tout entier", celui-ci était invité à approuver. Et à se taire.
Même si les plus jeunes n'ont parfois pas pu cacher, y compris aux touristes, une joie revancharde, la rue tunisienne n'a pas bronché, intériorisant ses sentiments. La tentative de quelques lycéens de protester contre les frappes américaines a vite été étouffée et les barrières de sécurité disposées devant les ambassades des Etats-Unis et de Grande-Bretagne se sont révélées inutiles. Pourtant, lors de la clôture des Jeux méditerranéens, des sifflets et des slogans antiaméricains s'étaient opposé à la minute de silence en hommage aux victimes des Twin Towers.
A Tunis, les murs n'ont pas la parole. Aucune banderole autre que celles célébrant l'anniversaire du 7 novembre 1987 et la prise du pouvoir du président Ben Ali dont les portraits s'affichent partout. Les tracts ou les graffitis sont impensables et l'on chercherait en vain la moindre image de Ben Laden, sauf sur un collage obscène glissé dans quelques boîtes à lettres.
Pour beaucoup de Tunisiens, le chef d'Al-Qaïda fait pourtant figure de héros. Une blague qui circule parmi les couches moyennes illustre la fascination qu'il peut exercer. "Une femme se présente au hammam un matin. "Il faut revenir cet après-midi, ce matin le hammam est réservé aux hommes", lui indique-t-on. Et elle de répondre : "Ah bon, Ben Laden est ici ?"" Cette sournoise apologie rejoint celle d'une boutade glanée dans la page "Jeux et humour" de La Presse, le quotidien le plus lié au pouvoir dans un paysage médiatique monocolore. "Les Américains ont fêté Halloween... Ça les a changés un peu des horreurs terroristes!" Tout en se présentant comme le champion de la lutte contre l'intégrisme -"Bush, Ben Ali, même combat", grincent les opposants - le gouvernement laisse ainsi filtrer quelques bouffées séditieuses plus qu'ambiguës.
Dans les quartiers populaires de la capitale, recueillir des commentaires sur "la guerre" nécessite des détours dialectiques qui peuvent aboutir à des bribes révélatrices. "Massacrer des milliers d'innocents à Manhattan et aujourd'hui bombarder les malheureux Afghans, c'est n'importe quoi ! Et ici tout reste lisse et plat !",s'emporte un jeune ingénieur du bâtiment. "Je ne crois pas que Ben Laden soit capable d'avoir monté cette opération...", glisse sentencieusement un technicien de maintenance au chômage.
"Passé le premier mouvement de satisfaction, on est un peu inquiet pour l'avenir...", confie, sans sourciller, un cadre fraîchement émoulu de l'école hôtelière. Chez Habib, un coiffeur proche de la gare dont le shampouineur se prénomme Oussama, la coupe-friction à l'ancienne n'est émaillée que de généralités prudentes : "Ça va, chouia-chouia, la Tunisie est un cercle de paix."
"Parce que Ben Ali l'éradicateur a mieux réussi que Moubarak en Egypte, les islamistes sont soit à Londres soit à l'ombre", résume un observateur. De fait, il ne faut pas longtemps pour vérifier qu'à Tunis il n'y a "plus de barbus mais des barbouzes". Comme les opposants, les journalistes ne peuvent faire un pas sans être suivis par des policiers en civil. En rusant, on peut les démasquer, rarement les semer, un duo prenant vite le relais de celui qui s'est fait repérer. Avenue Habib-Bourguiba, sous les ficus où des milliers de passereaux couvrent la rumeur publique, les "mouchards" sont plus nombreux que les marchands de jasmin. Cette omniprésence policière dissuade les confidences d'une population rendue timorée par la crainte de représailles qui peuvent dépasser les tracasseries.
Ainsi, dans les souks de la Médina dont de nombreux rideaux de fer restent baissés (est-ce dû à la préparation du ramadan ou à la désertion des chalands ?), les marchands de tapis ou de souvenirs se cantonnent obstinément dans des palabres purement commerciales. Sur l'immense campus d'El Manar, la foule studieuse des filles et des garçons débarquant de bus jaunes hors d'âge témoigne du dynamisme d'un pays où 30 % des jeunes font des études supérieures. Mais les étudiants sont aussi frileux et peu diserts.
AUTOUR de la fac de sciences, des étudiants de 4e année, plus audacieux, ne démentent pourtant pas un réflexe généralisé de sympathie pour Ben Laden. "Nous sommes aux antipodes des talibans et le panarabisme est pour beaucoup d'entre nous une notion dépassée, lâche Zied, vingt-quatre ans. Il n'empêche que le soutien inconditionnel des Américains à Israël nous place dans le camp de leurs adversaires. Bush a voulu diaboliser Ben Laden, mais pour nous le diable c'est Sharon. Si les souffrances de nos frères palestiniens éveillaient plus de compassion chez les Occidentaux, nous n'en serions pas là. Les pays arabes ont lâché la Palestine mais les peuples restent solidaires." Et Fayçal, vingt-trois ans, renchérit : "A vouloir s'imposer comme les maîtres du monde, les USA ont bien cherché ce qui leur arrive." Comme l'ensemble de la population, les étudiants regardent beaucoup la télévision. Prioritairement Al-Jazira dont le passage de l'analogique au numérique a provoqué une ruée chez les vendeurs de décodeurs. "Dans la guerre des images, nous avons enfin notre armée", se réjouit une étudiante en lettres, tout en remarquant qu'à côté des tranches d'information, "très professionnelles", les programmes culturels "propagent l'idéologie archaïque des Etats du Golfe".
C'est évidemment chez les opposants déclarés que le verbe est le plus libre, même s'ils en subissent quotidiennement les conséquences : e-mails piratés, écoutes, filatures, pertes d'emploi, etc. Vendredi 2 novembre, un meeting visant à réclamer une "amnistie générale" pour les quelque six cents prisonniers politiques a réuni une large brochette d'intellectuels au siège du Parti démocrate progressiste (PDP), reconnu mais sans financement et sans élus au Parlement.
En présence de quelques islamistes modérés, plutôt discrets, les orateurs, représentant l'ensemble des associations et mouvements d'opposition, la plupart illégaux, réclament que "la page de la répression soit tournée". A l'image de Nejib Chabbi, secrétaire général du PDP, ils souhaitent une reconnaissance des partis, une réforme du code de la presse et de la loi électorale, pour éviter les "élections à la soviétique". "Les Américains ne pouvant se permettre une défaite ni espérer une victoire avec des armes conventionnelles, j'ai peur que le monde ne soit pris dans un engrenage, avoue M. Chabbi. En Tunisie comme ailleurs, la paix et la sécurité ne peuvent être assurées que s'il y a démocratie. Hélas, les Européens ne semblent pas se rendre à cette évidence."
"Nous sommes pris entre le marteau et l'enclume, d'un côté le terrorisme, de l'autre les bombardements aveugles, or un crime ne justifie pas un autre crime !", s'indigne le docteur Moncef Mazrouki, président du Congrès pour la République, condamné à un an de prison avec sursis. "Ici, au nom de la sécurité intérieure, il faudrait se taire face à une dictature corrompue. Ce n'est pas parce qu'il y a les talibans, fascistes moyenâgeux, qu'il faut traiter les opposants comme des islamistes. Résultat de cet amalgame, la rue est pour Ben Laden."
Mohammed Charfi, ancien ministre de l'éducation du général Ben Ali, qui a démissionné en 1994, au lendemain de sa réélection à plus de 99 %, est aussi préoccupé. Opposant "non systématique", M. Charfi constate que Ben Ali est "l'un des dirigeants du monde arabe les plus autoritaires et néanmoins le plus moderniste". Il reconnaît les nombreuses réussites de la Tunisie, sur les plans économique, social, de la santé, de l'éducation. "Le malheur de la Tunisie, dit-il, est d'avoir à sa gauche un pays ravagé par la violence l'Algérie et à sa droite un régime fou la Libye. Elle a ainsi perdu sa liberté. Pendant les premières années de Ben Ali, on trouvait dans les kiosques le journal des intégristes et celui de l'extrême gauche. Tous mes amis des milieux intellectuels sont à 100 % contre Ben Laden et reconnaissent la légitimité d'une réaction. Mais pas avec des armes sophistiquées. Le vrai danger vient de l'Arabie saoudite, le pays le plus fanatique et, paradoxalement, le plus inféodé aux Etats-unis à cause du pétrole. Les Saoudiens financent partout la formation des futurs poseurs de bombes."
Robert Belleret
Alors mes amis Arabes Tunisiens de ce forum qui ne supportent pas Bin Laden, EXPRIMEZ VOUS!!!
Ecrivez a ce journal-torchon et faite leur savoir ce que vous pensez.....autrement vous serez stigmatises. Je pense a Slim ou Toufiq principalement. Si les arabes moderes ne se feront pas entendre, je crains bien que l'espoir de paix est mince et que votre situation deviendra de plus en plus precaire.
Shabat Shalom et bonne fete de Ramaddan.
A ce sujet, je me rapelle de l'assida extraordinaire que mes voisins arabes nous faisaient gouter. Les plats que nous echangions etaient bien plus que de la nourriture mais une acceptation tacite du droit de l'autre a vivre en paix. Meme dans ces heures graves je suis confiant que l'humanite et la paix prevaudront.
Seulement si les arabes moderes ne parlent pas et n'agissent pas nous devrons passer par des evenements tragiques avant de trouver la paix.
La balle est dans votre camp....sauvez vous de vos demons et vos extremistes. Pour vous et pour nous.
Par Anonyme le vendredi 16 novembre 2001 - 12h18: |
Recherche deux amies, Annonciate Grillot et Denise Zarka eleves du college Paul Cambon . J'ai de tres bons souvenirs de ces deux amies des annees 45-48.
Triboudet Gabrielle
inverell N.S.W, Australie 2360
gabrielle99@ozemail.com.au
Par Nao (Nao) le vendredi 16 novembre 2001 - 12h50: |
David, je suis d'accord avec vous. Les orthodoxes n'ont pas le monopole du judaisme (et pourtant je suis consideree comme observante). Certes il y a des derives ds le monde juif mais elles viennent de TOUTES les affiliations, orthodoxes inclus!
Le plus important est de nous souvenir que D... nous a donne notre libre arbitre et d'essayer de l'utiliser a des fins positives et generatrices de bien.
Je vous joins un titre du Jerusalem Post de ce jour et qui vous fera plaisir:
Jerusalem to get non-Orthodox cemetery
A cemetery in which burials may take place with a choice of religious ceremony, or no religious ceremony at all, is to begin functioning in Jerusalem within a year.
(aller sous www.jpost.com pr lire l'article)
Shabbat Shalom a Tous
ITM
Isabelle.Miller@ace-ina.com
Par Anonyme le vendredi 16 novembre 2001 - 12h45: |
henri(ton commentaire du 15 nov 10h02)
Si j'ai bien compris n'est juif que celui qui respecte la religion et le chabat et eux seuls ont le droit de vivre en israel.
remarque l'ideal ce serait d'installer les religieux dans leur environnement à savoir : les juifs en israel,les musulmans à la mecque et medine, les catho à Rome et la vie serait plus simple.
tu vois j'ai envoyé mes trois enfants en vacances en israel par trois mouvements differents :
le premier par le kkl il est revenu ecoeure et pratiquement anti juif grace au bourrage de crane alors qu'il etait plutot traditionnaliste
le second par l'hachomer hatzair il en est revenu sioniste fier d'etre juif sans pour autant etre religieux
quand au troisieme par le bbyo il en est revenu completement indecis en se posant pleins de questions et accepte de faire pessah et kippour, non pas par convicton mais pour faire plaisir à ses grand-parents
et bien des trois je trouve que c'est le second qui est le plus honnete avec lui meme
Par Victoria (Victoria) le vendredi 16 novembre 2001 - 12h24: |
Voilà encore autre chose : Jeudi 15 novembre à " Rive droite rive gauche " sur " Paris première " un journaliste de l'équipe parlant de la désinformation fait un parallèlle entre des cassettes diffusées par ben laden et la cassette accompagnant le magazine " Contre Champs " ! Pour lui toutes les deux participent à la désinformation et à l'incitation à la haine ! Pour lui quand on dénonce la haine en diffusant les documents authentiques qui la prouvent on contribue à la propager. Belle rhétorique ! D'ailleurs il dit voir un danger dans la " balkanisation " des médias. Il faudrait peut-être laisser le contrôle de l'information à l'AFP et à quelques chaînes genre TV5 !
Par David (David) le vendredi 16 novembre 2001 - 12h16: |
line
je suis d'accord qu'israel est le pays des juifs et il faut absolument qu'il le reste
mais tous les juifs ne sont pas religieux et encore moins orthodoxes. Or il se touve qu'en israel, certains textes legislatifs sont dictés par la religion.
Pourquoi n'est-il pas possible de se marier et de divorcer civilement(ce qui d'ailleurs simplifirait la vie des femmes à qui le mari refuse le guet). j'estime qu'il devrait y avoir une separation totale entre l'etat et la religion c'est ce qu'on appelle la democatie et la laicite.
Je me sens profondement juif ,sioniste et fier de l'etre. je respecte les religieux mais je refuse que dans certaines circonstances il m'imposent leurs lois qui m'empechent de vivre
david
Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 16 novembre 2001 - 12h41: |
A l'anonyme de 04h45 a propos de J.Sitruk.
C'est pour quand la conference sur le JUDAISME et LA TAHARA MORTUAIRE.
Dans lesquelles LE CONSISTOIRE ET LE GRAND RABBINAT sont maitres dans l'art de ne pas suivre ce que nous impose la Thora dans ce domaine.
Reponse souhaitee.
Victor Cohen.
Par Omega (Omega) le vendredi 16 novembre 2001 - 12h15: |
Henri et Line, vous n'avez qu'a relire vos commentaires et il est clair que vous pensez (et vous avez le droit) que la "Torah doit etre observee" par tous les Juifs. Mais vous oubliez de dire qu'il s'agit de votre comprehension de la Torah ou tout au moins celle d'une certaine tradition maintenue par les rabbins orthodoxes. Mais savez vous que seulement 8% des Juifs au monde sont consideres comme orthodoxes ? Lea autres aussi ont le droit d'etre entendus.
Je sais que vous pensez sincerement que vous detenez la verite unique et qu'il n'y en a pas d'autre. Mais imaginez que les laiques pensent aussi comme vous et vous comprendrez aisement le schisme qui existe entre nous tous.
Accepterez vous que je puisse vivre comme bon me semble meme si ce n'est pas le "bon chemin" ?
Dieu m'a dote du libre arbitre. Laissez moi l'utiliser a ma guise.
chabbat chalom
Omega
Par Anonyme le vendredi 16 novembre 2001 - 12h59: |
SHALOM
DU NOUVEAU SUR LE SITE DU "BETAR" SUR L'ACTUALITE POUR COMPRENDRE...
ET PLUS DE 500 PAGES SUR LE SIONISME ,LHISTOIRE DISRAEL, ET CELLE DU PEUPLE JUIF ET NOTRE DROIT SUR ERETZ ISRAEL.
LA TERRE DISRAEL AU PEUPLE DISRAEL!
BON SURF :WWW.BETARFRANCE.COM
KOL TOUV ET TELHAI!
http://www.betarfrance.com
Par Anonyme le vendredi 16 novembre 2001 - 12h57: |
Pourriez vous me faire savoir s'il existe un club cigares de juifs tunes*, voire pas tunes
même, je suis pas raciste, dans marseille ou sa région.
Si tel n'était pas le cas je serai assez tenté d'en créer un... A voir.
Dans l'attente de votre réponse, cordialement.
Alain TAIEB
*si possible amateur de golf et de whisky, ce serait le paradis.
AlainGOLF@aol.com
Par Anonyme le vendredi 16 novembre 2001 - 12h48: |
Bonjour,
Toute notre équipe est heureuse de vous annoncer la mise ligne de la Version Bêta du nouveau BAB EL WEB
via les adresses suivantes : http://www.bab-el-web.net, http://www.bab-el-web.com.tn, http://www.babelweb.com.tn
Merci de nous faire parvenir vos commentaires et suggestions...gardez à l'esprit que cette version est en phase de test...Votre apport nous est important pour apporter les ajustements nécessaires...De même, vous pouvez toujours nous laisser un petit message d'encouragement sur notre Livre d'or (en bas de la page d'accueil)
Cordialement,
Khaled AOUIJ
Bab-el-web.net
Par Anonyme le vendredi 16 novembre 2001 - 12h45: |
Bonjour,
1) La prochaine conférence du Grand Rabbin de France Joseph Sitruk, aura lieu le Lundi 19 Novembre 2001 à 21h précises - Tous publics - Entrée libre.
Synagogue de la Victoire - 44, rue Victoire - Paris 9è - M° St Georges. Rens. : 06 15 10 30 16.
2) Le centre communautaire de Paris recevra M. le Grand Rabbin de France J.Sitruk le mardi 20 novembre 2001 à 20H30 qui donnera une conférence sur le thème : "le judaïsme et la civilisation" - 119, rue Lafayette – 75010 Paris.
Participation : 40 francs (30 francs pour membres ou étudiants). 01 53 20 52 52 -
3) Invitation au voyage : "Un shabbat en Israël"
4) Mélavé malka - samedi 17 /11 - 20h30 - Synagogue 18, rue St Lazare - Paris 9ème
Bonne réception et Shabbat Chalom.
Par Anonyme le vendredi 16 novembre 2001 - 12h42: |
Hello,
I'm trying to get in touch with someone from the Jewish Community in Djerba, or someone working for the synagogue there. regarding filming a TV feature on the community for National Geographic TV. The problem is, I am having a real problem getting through to the numbers I have on the telephone. Is there an e-mail address, or are there alternate numbers that might work better? I have 216-5-670918.
Any help or contacts you can give me would be greatly appreciated.
Excusez mon francais -- je voudrais contacter quelqun de la communaute' juife de Djerba pour information sur la possibilite' de filmer une reportage TV pour la National Geographic TV, mais je ne reussie pas avec le seul numero que j'ai trouve' (05-670918). Pourriez-vous me envoyer une adresse de la poste electronique, ou un autre numero telephonique? Je vous remercie beaucoup.
Thanks,
Valerie Hamilton
vallica@hotmail.com
Par Anonyme le vendredi 16 novembre 2001 - 12h39: |
LES REPONSES DU NOUVEL OBS
Voici le rectificatif du Nouvel Obs ainsi qu'une lettre de Jean Daniel a l'Ambassadeur d'Israel. Ces elements, ainsi que la depeche AFP faisant etat
de la protestation initiale de l'Ambassadeur, sont tous affiche sur le site web du Nouvel Obs.
L'Ambassade d'Israel a fait savoir a l'AFP qu'elle tenait compte du rectificatif et du Mea Culpa de M. Jean Daniel.
_Une mise au point
de Sara Daniel
Dans le numéro 1931 du Nouvel Observateur, daté du 8 novembre 2001, Sara Daniel a publié un reportage sur le "crime d'honneur" en Jordanie. Dans son texte, elle révélait qu'à Gaza et dans les territoires occupés, les crimes dits d'honneur qui consistent pour des pères ou des frères à abattre les femmes jugées légères représentaient une part importante des homicides.
Le texte publié, en raison d'un défaut de guillemets et de la suppression de deux phrases dans la transmission, laissait penser que son auteur faisait
sienne l'accusation selon laquelle il arrivait à des soldats israéliens de commettre un viol en sachant, de plus, que les femmes violées allaient être tuées.
Il n'en était évidemment rien et Sara Daniel, actuellement en reportage en Afghanistan, fait savoir qu'elle déplore très vivement cette erreur qui a
gravement dénaturé sa pensée.
______________________________________________________
Une lettre de Jean Daniel à l'ambassadeur d'Israël
A la suite de la diffusion par l'AFP d'une dépêche faisant état d'une lettre de l'ambassadeur d'Israël en France adressée à Jean Daniel, ce dernier a répondu la lettre suivante, adressée à Elie Barnavi, ambassadeur d'Israël en france:
Paris, le 14 novembre 2001
Monsieur l'Ambassadeur,
J'ai eu hier, 13 novembre 2001, l'occasion de vous dire par téléphone à quel point nous comprenions et partagions l'émotion indignée suscitée par la
publication tronquée d'un texte sur "le cauchemar des crimes d'honneur en Jordanie" et signé de Sara Daniel, actuellement en reportage en Afghanistan.
Je vous ai décrit notre stupéfaction attristée lorsque nous nous sommes rendus compte que la suppression de guillemets et d'une phrase pouvait conduire le lecteur à penser que l'auteur de l'article et les responsables
du Nouvel Observateur prenaient à leur compte une accusation infamante: celle selon laquelle des soldats israéliens commettraient des viols, sachant au surplus que leur victime allait être tuée par leur frère ou leur père.
Il s'agit là, je vous l'ai dit d'une calomnie déshonorante d'autant que jamais l'un d'entre nous ne l'a entendue formuler, même de la part des pires
ennemis d'Israël.
Nous n'avons jamais, dans le passé, hésité à formuler les plus vives réserves sur certains comportements précis de différents gouvernements israéliens et nous ne sommes jamais revenus sur ces réserves même
lorsqu'elles suscitaient une vive émotion chez nos meilleurs amis israéliens. Nous avons toujours assumé ce que nous pensions, écrivions et publions.
Mais aujourd'hui, l'affaire est simple. Nous faisons un mea culpa solennel bien que technique et nous sommes sincèrement et franchement désolés d'avoir
blessé des combattants et des sensibilités. Cependant devant des précisions aussi nettes, l'affaire aurait du être close. Il m'a semblé que c'était d'ailleurs ce que vous pensiez.
Je me suis trompé: il est possible que vous n'ayez pas pu faire partager l'estime que vous avez bien voulu constamment manifester pour notre journal et pour son équipe lorsque vous étiez en Israël, dans l'opposition.
Il se peut aussi que vous ayez été, comme nous-mêmes, inondé de lettres de protestations indignées et légitimes. Mais, à mon tour, je ne peux laisser passer sans réagir les communiqués qui vous sont attribués, à vous et à vos collaborateurs, diffusés par l'Agence France Presse. Ces communiqués qui ne tiennent aucun compte de nos précisions publiques et privées sont injurieux et mettent en cause notre éthique professionnelle au nom d'un accident technique que nous sommes les premiers à juger absolument déplorable.
Nous savons reconnaître nos torts. Encore une fois nous le faisons. Mais nous ne sommes pas prêts à accepter certaines tentatives trop claires de
profiter d'un incident qui nous met en fâcheuse posture pour décrédibiliser les positions que nous défendons depuis trente ans sur la sécurité d'Israël,
l'Etat palestinien et la paix au Proche Orient. Jamais, en effet les événements ne nous ont donné autant raison.
Je vous prie de croire, Monsieur l'Ambassadeur, à ma considération dévouée.
____________________________________________________
L'ambassadeur d'Israël en France proteste
Après un reportage de Sara Daniel sur les "crimes d'honneur" en Cisjordanie, publié dans le numéro 1931 du Nouvel Observateur paru le 8 novembre, l'ambassadeur d'Israël en France, Elie Barnavi, a adressé une protestation à Jean Daniel, le directeur du journal.
"Le Nouvel Observateur se livre à de monstrueuses accusations sans le moindre début de preuve", déclare notamment Elie Barnavi. "Je savais que cet hebdomadaire ami pouvait se montrer sévère à l'égard d'Israël, voire parfois injuste. Je ne l'avais jamais trouvé aussi léger ni hélas aussi bas".
Jean Daniel, interrogé par l'Agence France Presse, a expliqué qu'il s'agissait "d'un accident technique total". "Des guillemets et la phrase 'selon des rumeurs de gens qui vont jusqu'à dire' ont sauté", a-t-il précisé. "Aucun d'entre nous n'a jamais pensé que des soldats israéliens pouvaient se livrer à un viol", a ajouté le directeur du Nouvel Observateur.
Par ailleurs, Jean Daniel a adressé une lettre à l'ambassadeur (cliquer à droite sous Sur le site pour lire la lettre). L'ambassade a annoncé peu de
temps après qu'elle "prenait acte" de ce rectificatif et a laissé entendre qu'elle n'irait pas plus loin.
Auparavant, Sara Daniel, actuellement en reportage en Afghanistan, avait publié une mise au point dans le Nouvel Observateur et sur le site internet
(cliquer aussi à droite sous Sur le site pour lire la mise au point) où elle faisait savoir qu'elle déplorait "très vivement cette erreur qui a gravement
dénaturé sa pensée".
Par Anonyme le vendredi 16 novembre 2001 - 12h30: |
amitie fille garcon
je ne sais pas qui est alisouche, mais ce qu'il dit me touche beaucoup, j'ai un ami qui aurait pu écrire la mçeme chose, qui sait si ce n'est pas lui....moi j'y crois à l'amitié fille garcon, mais je crois aussi que l'amitié et l'amour c'est la même chose, et c'est ce qu'on a de plus beau dans la vie, avec la foi.
marie
Par Belebou (Belebou) le jeudi 15 novembre 2001 - 12h37: |
Comme je disais, il s’est formé 3 ou 4 groupes dans les commentaires.. Les ‘Proverbistes’, ‘Les politicards’, ‘Les anti-politicards’, ‘Les Recettistes’ et à présent vous allez avoir parmi vous un Fedlagji, dont j’ai défini le caractère….Suivront d’autres caractères typiquement de chez nous…Mon ami Henri ( mon conseiller 'judèrique )…me raconte cette histoire que je vous fais partager car tel sera mon rôle …. Si par hasard, il s’en trouve un second, je m’éclipserai pour lui laisser la place.
LE BASSAS…..Je n'ai pu me retenir pour vous la raconter...
Un villageois, grand notable, s’engouffre dans le fauteuil de son coiffeur habituel. Pris d’une soudaine envie de ‘gamser’ ( péter) , il lâcha sans retenue et en présence de quelques témoins son gros son anal faisant sursauter le maître de céans et tourbillonner l’air chaud. Son honneur et respect s’ètant quelque peu trouvés offensés par cet intempestif vent, il décida de quitter la ville. Se faire oublier. 20 ans plus tard, il ressentit le besoin de rentrer au bercail. Il débarqua et demanda à un gamin qui jouait par-là s’il se trouvait un coiffeur….
’Eye ya sidi…..fèl nèj èl bessas….’
(Oui..Monsieur…dans la rue du péteur..).
Et depuis, on lui a érigé une statue.
Cela pour illustrer ce proverbe très connu….
’Ouaktèch bèch noulliou cherfèh ya sidi…..’
(Quand allons nous devenir vertueux mon père… ?)
Hatteè i mouttou chiéb èl hoummèh…’
(Quand les vieux du quartier auront trépassé…)
ALBERT BELEBOU EL FEDLAGJI.A demain..
Par Bebel (Bebel) le jeudi 15 novembre 2001 - 12h47: |
David,
Israel est le pays des juifs,n'est-ce pas ? meme Ben Gourion l'a dit "la creation d'un etat juif".
Si c'est le cas,qu'est-ce qui distingue un juif d'un goy ?La thora et sa pratique.
Je peut etre d'accord sur le fait que chacun vive selon la force de sa croyance mais pourquoi dois-je accepter que tout ce qui fait parti du patrimoine juif soit doucement effacer de mon etat.pourquoi se declarer religieux fait de moi le parasite qui vit au depend de tous bien que je travaille et paye mes impots ?
Car c'est ce qui se passe ici,on fait une generalisation et je proteste a ce sujet.
Line
Par David (David) le jeudi 15 novembre 2001 - 12h19: |
lorsqu'on demande au grand rabbin sitruck de résumer la thora en un mot il repond je cite"c'est de ne pas faire aux autres ce que tu ne veut pas q'on te fasse"or dans les circonstances actuelles il me semble que ne serai-ce qu'a cause de leur respect de la religion les religieux ou les prétendus religieux ne respectent pas ce principe
david
Par Henri Bueno (Henri) le jeudi 15 novembre 2001 - 12h02: |
Omega chalom
Qui attaque qui? Ce qui compte ce sont les faits et pas les paroles.
En attendant, il y a de plus en plus de profanation du shabbat en Israel, Tel-Aviv est devenue une poubelle, les vendredis soir et Samedi avec ses bars et tous autres lieux de debauche.Est-ce pour cela que je suis venu en Israel ou pour que mes enfants et petits enfants restent juifs. A l’alure on ca va les religieux se verront dans des guettos comme dans le passe. Celui qui ouvre ses yeux et sa tete,se rend compte que dans quelques annees ce sera la catastrophe.Lorsque le mashiah jette un coup d’oeil sur nous il se dit je me suis trompe d’addresse, ce n’est pas des juifs ca !!!
Certains partis politique font de la profanation du chabbat, de la nouriture non cahere des mariages civils , des transports le Chabbat leur principal programme .
Israel a ete cree pour servir de refuge au PEUPLE JUIF, pour qu’il puisse VIVRE SA JUDAICITE en toute liberte et tranquilite et non pour etre un pays vide de judaicite.
Par Anonyme le jeudi 15 novembre 2001 - 12h19: |
Mea culpa de Jean Daniel sur Radio J, ce matin à 6h45.
Attendons de connaître le texte exact.
Ce n'est pas suffisant, il faut qu'il l'insère dans son journal.
Combien de personnes ont lu ou ont eu vent de l'article de Sara Daniel, et combien ont écouté ou eu vent de ses regrets?
C'est que nous nommons l'effet d'annonce.
Par Bebel (Bebel) le jeudi 15 novembre 2001 - 12h40: |
Salut Omega,
tu as raison: Le Mashiach quand il viendra sera la seule reference religieuse. Il fera l'unite entre toutes les communautes juives.
Mais ,jusqu'a ce qu'il arrive(j'espere tres bientot),c'est marque dans la Michna, chacun "doit se faire un rav" en d'autres termes suivre un rav en particulier.
Le Rav Ovadia Yossef, tres contreverse en politique ,est un Gaon en Thora.
En ce qui concerne, laics et religieux, le probleme vu du cote laic : les religieux imposent. vu du cote religieux : les laics imposent.
question : En france,les parents d'eleves dans les ecoles juives sont ils "embetes" par le gouvernement francais ? NON.(moi meme a l'epoque j'ai etudie a lucien et yabne).aucun probleme !
Ici ,en Israel,pour les laics ,ceux qui etudient dans des ecoles "Thorani", ne seront que des "parasites, bouffeurs potentiels des impots des laics sans rien donner en echange".
Venez voir les ecoles laiques ici, et les ecoles Thorani, les premiers sont dans des batiments climatises, les seconds dans leur grande majorite dans des caravannes precaires ou il fait chaud en ete et froid en hiver. ou est l'egalite dans l'education des enfants ?
et si vous saviez, Omega,quelle "guerre" mediatique et autre est faite contre justement la chaine d'ecole du rav Ovadia.
Je ne veux pas trop m'etendre sur le sujet sauf si quelques personnes le desirent, mais a propos de laicite et religion en Israel ,il y a beaucoup a dire et beaucoup a faire...
Line
Par Omega (Omega) le jeudi 15 novembre 2001 - 12h00: |
A Line,
Crois tu vraiment que si Maschiah vient, on aura encore besoin des conseils du Rav Ovadiah Yossef ou meme de la religion tout court ?
J'espere vraiment que non.
De plus, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que ce sont les laiques qui attaquent les religieux. Mon opinion est que ce sont les religieux qui veulent imposer leurs opinions en les faisant passer pour des obligations divines et que les laiques rejettent ca.
O
Par cohen victor (Bekhor) le jeudi 15 novembre 2001 - 12h37: |
Consistoire reponse a une Harissienne.
Oui c'est vrai que c'est lamentable le comportement de nos elus actuels, ainsi que la mediocrite de leur courage.
Mais je le dis bien il ne faut pas se taire, car celui qui se tait consent, et celui qui consent est complice, et si on est complice on est aussi coupable.
etant donne que je ne veux pas etre coupable, je denonce d'abord avec un profil bas, et si les coupables ne reagissent pas, alors la je denonce haut et fort.
Victor Cohen
Par Mena (Mena) le jeudi 15 novembre 2001 - 12h26: |
Où l'Obs aggrave encore son cas ! (info # 011411)
Par Jean Tsadik ã Metula News Agency
Il me semble, que dans la famille Daniel, on n'a pas encore réalisé l'importance de la réaction en chaîne déclenchée par l'article de Sara du 8 novembre dernier. Cet article, que j'avais mis à jour pour les abonnés de la Ména, faisait état d'un plan prémédité de l'armée israélienne, que Sara Daniel, nomme "crime de guerre" et qui consiste à faire violer les femmes palestiniennes, par les soldats israéliens, afin qu'elles soient abattues par leurs frères et par leurs pères, sous prétexte de sauvegarder l'honneur de la famille.
Considérant qu'il s'agit de l'acte de calomnie le plus grossier, paru dans la presse française depuis la libération, j'ai suggéré que le gouvernement israélien, ainsi que les associations françaises, concernées par cette désinformation, entreprennent une action juridique contre l'auteur de l'article incriminé, ainsi que contre la direction du Nouvel Observateur.
Hier et aujourd'hui, les initiatives se sont multipliées dans le sens que j'indiquais. Le plus grand quotidien israélien, le Yedioth Aharonot, annonçant ainsi, ce matin, que l'Etat d'Israël avait pris la décision de principe de suivre mon conseil.
Ce midi, notre rédacteur en chef était l'invité, à Paris, de la radio FM RCJ, à l'occasion du journal de la mi-journée. Jean-Daniel, le directeur de l'Obs, participait à la même émission en direct. Jean Daniel a choisi le prétexte d'une "erreur technique", afin de tenter d'expliquer l'article de sa fille, ajoutant' que cette dernière se jugeait atteinte dans son honneur, par "une erreur de transmission", qui se serait insinuée, selon Daniel, entre la disquette rédigée par Sara et les pages du Nouvel Observateur.
A Métula, on est pourtant persuadé, que les "transmissions" sont affaires de voitures et que les textes ne se mutilent pas de leur propre initiative. Stéphane Juffa, intervenant à la suite de Jean Daniel, a fait remarquer l'incongruité du message du patron de l'hebdo parisien. Le premier élément relevé par Juffa, a été que, même en considérant l'explication du père de Sara, celui-ci aurait certainement du commencer par présenter ses excuses aux soldats israéliens, que son journal et sa journaliste de fille venaient de calomnier.
Lorsqu'on possède un fond de savoir-vivre, on demande effectivement à être excusé pour ses erreurs, qu'elle que soit leur origine.
A lire le communiqué rectificatif émis dans l'Obs virtuel et qui paraîtra demain sur la version papier, on se rend pourtant très vite compte, que dans la famille Daniel, on ne fait pas d'excuses ! Et si certains avocats, comme Maître Goldnagel, qui participait également à l'émission, avaient encore des doutes, quant à la nécessité d'entreprendre une action contre l'Obs, gageons qu'après avoir pris connaissance, des modalités des justifications de la famille Daniel, ils se verront renforcés dans leur première détermination.
Plus que cela, la "famille de l'Obs" utilise le prétexte de cet article "de corrections techniques", comme un nouveau tremplin de dénaturation des faits présentés dans le premier article.
Comprenons-nous, voici ce que dit, entre autres, le "communiqué rectificatif" de l'article de Sarah Daniel :
(…) Dans son texte, elle révélait qu’à Gaza et dans les territoires occupés, les crimes dits d’honneur qui consistent pour des pères ou des frères à abattre les femmes jugées légères représentaient une part importante des homicides. (…)
Absolument pas ! La légèreté n'a strictement rien à voir dans l'affaire. Ce ne sont pas les femmes "légères" qui sont massacrées par leurs familles, dans l'article original mais les femmes innocentes, qui ont subi le viol ! Il est éminemment regrettable, que les "erreurs techniques" n'incitent pas les rédacteurs de l'Obs, à considérer l'information avec un peu plus de sérieux. Qualifier des femmes sacrifiées, sans d'autres raisons que la bêtise humaine et l'obscurantisme, de "légères", constitue certainement une nouvelle mal information, ainsi qu'une atteinte supplémentaire, à la mémoire de ces malheureuses.
Le rectificatif poursuit : (…) Le texte publié, en raison d’un défaut de guillemets et de la suppression de deux phrases dans la transmission, laissait penser que son auteur faisait sienne l’accusation selon laquelle il arrivait à des soldats israéliens de commettre un viol en sachant, de plus, que les femmes violées allaient être tuées. (…)
"Un défaut de guillemets et la suppression de deux phrases ?"
Et pourquoi, si c'était le cas, ne pas publier, dans le même élan, la version corrigée de l'article, avec guillemets et phrases manquantes ? A Métula, on ne peut s'empêcher de croire, que s'il existait une version correcte de l'article diffamatoire, l'Obs l'aurait publié, en même temps que le rectificatif. C'est, en tous cas, ce que nous aurions fait, à la Ména et ce qu'auraient fait les autres organisations médiatiques, que nous connaissons !
Ce qui nous fait penser, qu'il s'agit encore d'une manœuvre malhonnête de l'Obs, et que ces guignols de la désinfo n'ont en rien délaissé de leur arrogance, c'est le passage du " il arrivait à des soldats israéliens de commettre un viol en sachant, de plus, que les femmes violées allaient être tuées".
Ceci, parce que ledit passage, est tout, sauf une citation équivalente de l'article de Daniel ! En fait, l'Obs pousse son mépris du lecteur, jusqu'à s'expliquer, sur un texte qu'il n'a pas publié et à omettre de s'expliquer sur son dol raciste ! Il est utile, ici, de répercuter le passage original, qui constitue une anthologie de l'accusation diffamatoire à caractère raciste :
"Les femmes palestiniennes violées par les soldats israéliens sont systématiquement tuées par leur propre famille. Ici, le viol devient un crime de guerre, car les soldats israéliens agissent en parfaite connaissance de cause."
Entre "il arrivait que des (article indéfini - DES soldats, quelques soldats ) soldats commettent un viol" et l'affirmation péremptoire de l'Héritière, dans lequel "il arrivait" a disparu et ce sont LES (article défini, englobant la généralité générique des soldats de Tsahal) soldats qui ONT violé des femmes palestiniennes bien définies (LES), il n'existe aucune équivalence philologique !
De plus, si certaines personnes, voudront bien croire, que des éléments ont été perdus, lors de la "transmission" des données, personne ne croira, qu'une transmission aurait pu "ajouter des données", telles que l'accusation formulée par Sara D., de "crime de guerre sexuel, provenant d'un acte prémédité, d'un calcul satanique, puisque les soldats israéliens agissaient (le temps utilisé implique ici la durée et la répétitivité) afin de faire massacrer les femmes palestiniennes, qu'ils violaient !
Quelqu'un a bien établi et proposé cette cabale et ce quelqu'un ne peut pas être appelé "erreur technique." Celui qui prétend une telle chose, se couvre de ridicule !
L'analyse fondamentale peut paraître rébarbative, pourtant, elle est éclairante, puisque l'entendement du "deuxième faux", celui du pseudo récapitulatif, nous amène à considérer que "certains soldats égarés ont parfois violé un nombre non significatif de femmes palestiniennes." S'agissant, dans ce cas, d'une accusation touchant un petit nombre et à titre personnel, il faudrait en déduire, QUE l'ACCUSATION du deuxième faux NE COMPORTE PAS DE CARACTERE RACISTE, "juste" une accusation diffamatoire circonscrite, mettant en cause la responsabilité d'individus isolés, non-représentatifs d'Israël !
A Métula, nous disons fréquemment, que lorsqu'on lit bien les mots, ils nous conduisent aisément au fond de la pensée de leur auteur. Au-delà des mots, cependant, on distinguera le caractère continu du parti pris vulgairement anti-israélien, dans l'expression de l'Obs. Lorsqu'on ajoute l'article de Sara Daniel, à la suite des nombreux actes objectifs de désinformation, que la Ména avait relevés dans les colonnes de l'Obs, on n'est même pas vraiment surpris de l'occurrence de ce débordement extrême !
(…) Sara Daniel, actuellement en reportage en Afghanistan, fait savoir qu'elle déplore très vivement cette erreur qui a gravement dénaturé sa pensée. (…)
- Comment ont-ils pu lui faire ça ?
Par Anonyme le jeudi 15 novembre 2001 - 12h19: |
Colloque
L'université Bar-Ilan, la Faculté des Sciences Humaines, le Département de Littérature comparée et le Département de Français ont le plaisir de vous inviter au colloque international "Proust au tournant des siècles"
du 26 au 28 Novembre 2001.
La soirée d’ouverture se déroulera à l’auditorium Mintz
Les deux journées de conférences se tiendront à l’auditorium Beck
Les conférences et les débats seront accompagnés d’une traduction simultanée hébreu-français, français-hébreu
Pour tout renseignements complémentaires, s’adresser au département de Français
Tél : 03 53 18 232
Alain Ramette
a.ramette@ambafrance-il.org
Par Anonyme le jeudi 15 novembre 2001 - 12h03: |
Salut a tous,
J'ai decouvert un site epatant pour les amateurs de "collections" de BILLETS DE BANQUE, et je suis tout de suite alle a "TUNISIE". J'y ai trouve tous les billets que les Harissiens TUNES ont rencontres dans leur vie. Le site est le suivant:
{http://www.banknoteworld.com/countries/tunisia.html}
A la plus grande joie des nostalgiques.
Alain
Par Anonyme le jeudi 15 novembre 2001 - 12h21: |
Lundi 12 Novembre, 2001 (L'Orient Le Jour, Liban)
Abdallah II pour des garanties arabes à Israël
_____
Le roi de Jordanie Abdallah II a déclaré que l'ensemble du monde arabe devrait offrir à Israël des garanties collectives de sécurité, en
contrepartie de la construction d'un État palestinien, rapporte le quotidien britannique The Times. Le journal affirme que des pourparlers allant dans ce sens sont déjà en cours entre les principaux acteurs de la communauté internationale, dont les États-Unis, la Russie, l'Union européenne, les Nations unies, l'Égypte et la Jordanie. Si un accord était trouvé, Israël se verrait offrir pour la première fois des garanties sur son existence et sa sécurité par tous les pays du monde arabe, depuis le Maroc jusqu'aux États du Golfe. Selon ce projet, «les pays arabes publieraient un communiqué commun garantissant la sécurité d'Israël», a affirmé le roi Abdallah au Times.
Par Meyer (Meyer) le jeudi 15 novembre 2001 - 12h26: |
Nouvelle donnée sur le site du Jerusalem Post le 14 novembre : http://www.jpost.com/
Par Anonyme le jeudi 15 novembre 2001 - 12h22: |
Nouvelle donnée sur le site du Jerusalem Post le novembre :
(21:45) IDF officers sue French weekly for libel
By Herb Keinon
A group of IDF reserve officers living in Europe today began the process of filing a liable suit against the French left-leaning weekly Le Nouvel Observateur for writing in its recent edition that IDF soldiers rape Palestinian women knowing that as a result the women will be killedby relatives out to recoup their family honor.
In addition to the liable suit, the Foreign Ministry is demanding a clear and prominent apology from the magazine, which is widely read among the Paris intellectual elite.
A Foreign Ministry spokesman said that publication of such lies in a respectable publication shows to what extent Israel has become "fair game" in Europe, and how this shows that anything can be written about Israel.
Par Anonyme le jeudi 15 novembre 2001 - 12h19: |
La prochaine semaine sera cruciale.
Les USA ont gagnees la guerre sur les Talibans. Ils semblent que meme le plus grand des guerriers ait peu de choix devant la puissance militaire d'un paix comme les USA.
Bientot Bin Laden sera mort ou vif dans les mains des forces Americaines.
Alors que devrait faire Bush? Est ce la fin du terrorisme?
Lundi Powell fera un discours demandant a Israel ne se retirer des territoires Palestiniens et les USA demanderont a ce qu'Israel abandonne sa demande d'une semaine de paix. Israel sera "convoquee" aux negotiations paix ou non paix.
Le ministre des affaires etrangeres Egyptiens Ahmed Maher declare que l'Egypte refuse de geller les biens des organisations terroristes. Mubarak demande la fin de l'"aide aveugle" a Israel de la part des USA.
Cela alors qu'aujourd'hui l'Egypte met en prison des homosexuels pour "falsely interpreting the Koran and exploiting Islam to promote deviant ideas". Cela alors que les coptes continuent a vivre comme des citoyens de 3ieme classe.
Je vous rapelle que l'Egypte recoit presque autant d'aide US qu'Israel.
Bush continuera-t-il la guerre sur le principe du "etes vous avec nous ou avec les terroristes?" Va-t-il choisir une paix precaire jusqu'a ce que des terroristes soutenus par des "pays arabes amis" aux USA tuent a nouveau quelques milliers d'Americains?...je ne sais pas. La reponse viendra dans les jours et semaines qui viennent....
La temptation du "retour a la normale" et la complexite de la continuation de cette guerre pourrait rendre Bush frileux.....Est il le dirigeant que nous aimerions qu'il soit?....
Avec des amis comme Mubarak et El Saoud, les USA n'ont pas besoin d'ennemis. Bush saura-t-il le reconnaitre?
Par cohen victor (Bekhor) le mercredi 14 novembre 2001 - 12h33: |
BRAVO Monsieur et Madame TAHAR, pour votre intervention.
Je ne savais pas que les mariages qui sont interdits par le consistoire pour des raisons X, sont aussi interdits a prendre des traiteurs cacher beth-din.
C'est une nouveautee pour moi, mais questions de TAHARA mortuaire, c'est permis au consistoire d'enterrer des juifs sans cette tahara et avec des housses en plastique.
ces ces memes personnes du consistoire et du grand rabbinat qui abondent dans la creation d'interdits aux juifs francais,que tout cela leurs est permis.
Ils ne prennent meme pas la peine de se justifies ou d'accepter une erreur, honte a ces elus qui ne pensent qu'a se faire elire.
Ils se font elire pour avoir les honneurs, l'argent et autres faveurs, mais des services de Gmilouth Hassadim a la communautee, ZERO.
Mais en beaux discours et questions de se faire elire, la ils courent, et ils sont tres forts.
C'est vraiement une honte de la part de cette bande mafieuse d'elus, et en tete MOISE COHEN suivi par Joseph Sitruk.
BRAVO pour le consistoire de FRANCE et le grand rabbinat de France.
Il y a Hachem qui nous guettent, et je ne voudrais pas etre a leurs place au jugement dernier.
Victor Cohen
Par Nao (Nao) le mercredi 14 novembre 2001 - 12h37: |
Bravo a Mr Cohen pour son entetement et sa devotion afin qu'un juif soit enterre selon la halakha! C'est absolument lamentable!
Comme on est plein debat sur le Consistoire et ses futurs elus, je vous joins la lettre envoyee par ma mere Danielle Tahar.
On espere lire des reponses tres bientot de la part du Beth Din!! ITM
Lettre ouverte aux futurs elus du Consistoire:
"En cette veille d'election, nous voudrions savoir ce que vous pourriez faire si vous etes elus sur un sujet qui nous tient a coeur car touchant une bonne partie de la communaute qui mange CACHER BETH DIN et dont nous faisons partie.
Le BETH DIN interdit aux parents JUIFS (meme si juifs des deux cotes)mais qui sont peu ou pas pratiquants et qui font faire une Bar/Bat Mitzva ou mariage dans une synagogue non consistoriale ou liberale-pour des raisons qui leur sont propres (et on n'a pas a les juger ici)- d'acceder aux traiteurs BETH DIN.
Or ces memes familles ont parmi elles des membres ou amis des Juifs BETH DIN!!!! Ces derniers ne peuvent assister a la joie de la fete a cause du repas. Je me suis trouvee dans ce cas a deux reprises en 1 an.
Il y a une solution a cela et qui est tres courante aux Etats Unis.
Des plateaux repas (style ceux servis dans les avions un peu ameliores peut etre) sont prevus pour les invites" ORTHODOXES". ce qui permet a
tout le monde d'etre reunis pour la SIMHA.
Nous vous affirmons pour bien connaitre les us et coutumes aux USA (2 de nos filles ont eouse des americaisn pratiquants) que c'est comme cela que ca se passe la bas.
Le KAVOD est dans les 2 sens et il est sincere. Il serait heureux/souhaitble que la communaute juive de France ne reste pas a la traine parce que le BETH DIN Francais a des "oeilleres" . Cela eviterait bien des problemes inutiles dans les familles juives, a cette occasion.
Voila notre question.
Nous aimerions qu'elle soit soulevée et discutee et qu'elle obtienne un accord de la part du BETH DIN.
BE HATSLAHA aux candidats prets a se battre pour un probleme qui parait anodin mais profondement SERIEUX.
Merci.
DANIELLE ET RICHARD TAHAR."
Par cohen victor (Bekhor) le mercredi 14 novembre 2001 - 12h28: |
FITOUSSI:
Nom patronymique arabo-berbere, ethnique du village de Fetoussa dans le djebel Nefoussa en Tripolitaine.
autres orthographes FEITOUSSI,FEITOUCHI,FITOASSY, FITOUCHI, PHITOUSSI, FITUSSY.
Au vingtieme siecle, nom moyennement repandu porte essentiellement en Tunisie (Tunis, Beja), mais egalement en Algerie (Constentine, Batna, Bone, Guelma, Souk-Akhras, Alger, Guardaia, Oran, Marego.
Par Admin (Admin) le jeudi 15 novembre 2001 - 12h48: |