Par Rd (Rd) le lundi 18 avril 2005 - 20h41: |
enfin une discussion qui m'interesse!
"va vis deviens" est un film intelligent, trés bien dirigé,et formidable sur un plan formel. il souffre un peu de certaines naivetés "lelouchiennes" mais le casting est remarquable, la narration accroche facilement le spectateur, la direction d'acteur ne se voit pas, et c'est un compliment.
il est aussi rassurant de constater que si le budget n'est surement pas celui des block busters, le resultat est assez grand spectacle, le chef op maitrise bien son scope et les seconds roles sont je le répète :formidables.
mon test, c'est le mal de dos, pour comparaison je m'étais sacremment ennuyé à "Ray" avec dorsalgie à la clé, et là pour un film de durée similaire,pas un moment d'ennui, beaucoup de larmes (eh oui!) et un vrai plaisir de cinéma.
la musique est un peu envahissante, mais elle est belle, et moi j'aime. ceux qui ont aimé "la couleur pourpre" adoreront. enfin, des applaudissements spontannés en fin de séance, cela signifie quelquechose, non?
Par Bazooka (Bazooka) le lundi 18 avril 2005 - 17h32: |
Shalom bonjour,
1. Je me suis adressee a Nao; si vous souhaitez m'invectiver, vous etes convie a joindre l'agreable a l'utile, je n'ai pas souvenir que nous ayons deja eu des echanges, ni que nous ayons eleve les mulets a boutargue ensemble ...
2. Veuillez relire l'intervention de Nao du 17/04 a 00h09, vous verrez qu'il ne s'agit nullement d'un amalgame ni d'une deviation, c'est bien LE dernier sujet dont on cause, dans ce salon.
3. Quant aux chichis de Chirac: rien qu'a l'avoir entr'apercu aux obseques du pape, avec son air faussement obsequieux, flanque (tels Filopatte et Patachon) de sa Bernadette-Scoubidou-1ere-potiche-de-service, dont la mievrerie n'a d'egal que sa condescendance affectee, ca m'a ote toute envie de regarder son one man show.
Et ca m'a surtout conforte pour voter dans le bon sens aux prochaines elections sur la Constitution: vous savez, le mot de trois lettres qui peut se lire dans les deux sens ...
Par Shalom (Shalom) le lundi 18 avril 2005 - 13h41: |
A Bazooka.
Le show de Chirac de jeudi dernier, n'etait pas sur la population Maghrebine de la France, mais sur un sujet National & Europeen. Donc pas d'amalgame, please, ne devions pas.
Shalom
Par Bazooka (Bazooka) le lundi 18 avril 2005 - 13h21: |
Nao,
Tu as surement raison pour l'evaluation a vue de nez, il est de notoriete que l'administration francaise reste tres "touchy" concernant des statistiques officielles sur ce sujet.
Pour memo, au moment de l'affaire du port du voile, certains journalistes ambitieux/agacants avaient tente d'evaluer avec precision le pourcentage de la population touche par la question, et leurs investigations n'avaient pu aboutir.
Il faudra vraiment se lever de tres bonne heure pour savoir reellement quels sont les chiffres.
A moins peut-etre de passer par la petite porte de derriere, via les RG ... Les Renseignements Generaux, pas le Regiment du Genie ! ;-)
Par Shalom (Shalom) le lundi 18 avril 2005 - 11h36: |
Bonjour, NAO
D’abord merci pour la revue de presse des journaux européens.
Je ne sais pas de quel pays vous étés, mais en France les réactions sont à peu prêt semblables.
Hier, j’ai vue le débat « Riposte » sur F5, les réactions sont aussi du même genre, concernant la performance de Chirac.
Permettez moi de revenir sur notre petit débat. Je suis d’accord avec vous sur la démographie des maghrébins en France. Le panel de jeudi dernier était sensé représentatif de la population socioprofessionnelle de l’ensemble de la France sur une question nationale et Européenne, et non pas sur la population des « cités des banlieues Françaises », sur le chômage,l’exclusion ou la sécurité.
De toutes les façons, il était difficiles de savoir combien de maghrébins, de juifs etc. ….étaient présents. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il y avait une juive, parmi les poseurs de questions : c’était l’avocate qui demandait au Président : « Si le CAPA était reconnu dans les autres 25 pays de l’Union ».
Bonne fête de Pessah.
Shalom
Par Nao (Nao) le lundi 18 avril 2005 - 01h01: |
Shalom,
Peut etre ai je exagere: il n'y a pas 1 jeune sur 3 qui est maghrebin mais 1 sur 10 me parait loin du compte aussi.. Ce sont les maghrebins qui ont le plus d'enfants par famille rappelons le..Si vous trouvez le chiffre exact, merci de nous le communiquer..
Voila ce qu'a pense la presse en Europe du fiasco a la chi-chi:
La presse européenne généralement sévère sur l'intervention de Chirac
PARIS (AFP) - "Représentation de second ordre", "complètement ratée", "dialogue de sourds": la presse européenne de samedi était généralement sévère sur l'intervention télévisée du président Jacques Chirac en faveur du "oui" au référendum français sur le traité constitutionnel européen.
Alors que tous les sondages d'opinion depuis un mois donnent le "non" en tête, M. Chirac a tenté jeudi soir d'inverser la tendance lors d'un long plaidoyer pour le "oui" sur la chaîne privée de télévision TF1, devant quelque 80 jeunes réunis au palais de l'Elysée.
C'est la presse allemande qui est la plus dure dans ses commentaires.
"Il soufflait un air de RDA dans le studio, alors qu'un public obséquieux posait ses questions sur la Constitution européenne au président Jacques Chirac qui expliquait à ses compatriotes, parfois menaçant, parfois paternaliste, comment ils devaient voter le 29 mai", écrit le quotidien conservateur Die Welt.
Pour le journal de centre droit Sueddeutsche Zeitung, "malgré une mise en scène minutieuse et le cadre pompeux du palais de l'Elysée, ce fut une représentation de second ordre".
Dans un éditorial intitulé "La faute du président", le quotidien estime que "Jacques Chirac n'est pas l'homme qui peut faire accepter la Constitution européenne aux Français". "Contrairement à son prédécesseur François Mitterrand, qui était un Européen convaincu, Chirac agit face à Bruxelles avec la conscience de son pouvoir et de façon opportuniste", estime la Sueddeutsche Zeitung.
La presse autrichienne insiste sur la performance télévisuelle de M. Chirac, qu'elle juge décevante. "L'offensive de charme télévisée de Chirac a fait long feu", écrit le quotidien Kurier (centre), qui juge la prestation du président français "complètement ratée".
"Dans une émission qu'il s'était fait tailler sur mesure, sans opposant politique (...), le président s'est laissé bousculer par 83 jeunes au point d'apparaître énervé", note le journal, qui consacre une page entière à la montée du "non" en France.
Selon Der Standard (centre gauche), l'émission a montré un Chirac "sur la défensive", et "un échec de la Constitution européenne est devenu plus plausible" après sa prestation.
La presse britannique, elle, s'intéresse prioritairement aux conséquences qu'un "non" français aurait dans les autres pays de l'Union européenne.
Dans un long éditorial, le Financial Times, quotidien des milieux d'affaires, estime que "le choc psychologique du "non" en France serait énorme", et que "les premiers effets seraient la contagion du "non" français à d'autres Etats membres de l'UE".
Selon le Financial Times, "l'UE tomberait plus probablement dans une longue période d'introspection tortueuse similaire à celle qui a suivi le trouble autour du traité de Maastricht de 1992".
Même tonalité chez le Guardian (gauche), pour lequel "un "non" français serait un coup grave, probablement fatal" à l'ambition de l'UE de devenir "un acteur global plus efficace". Après une première prestation qu'il juge "crispée" et "terne", le Guardian appelle M. Chirac à "faire de son mieux à l'approche du 29 mai".
En Italie, le quotidien économique Il Sole 24 Ore raille M. Chirac, sous le titre "La fin de la grandeur", et il ironise sur son utilisation répétée du célèbre appel du pape Jean Paul II "N'ayez pas peur".
"Cela faisait vraiment un drôle d'effet d'entendre le laïque Chirac, celui qui plus que tout autre en Europe s'est opposé à l'insertion de toute référence aux racines chrétiennes de l'Europe dans la Constitution, utiliser les paroles d'un pape", écrit le journal.
Pour La Repubblica (gauche), l'intervention de Chirac a été "un dialogue de sourds (entre) le pays et sa classe dirigeante, chacun avec ses angoisses et ses préoccupations, qui à aucun moment ne coïncidaient".
La presse espagnole consacre des articles factuels à l'intervention de M. Chirac. C'est aussi le cas au Danemark et en Norvège.
En Suède, le quotidien populaire Aftonbladet se demande, dans un éditorial intitulé "Le référendum pourrait être le dernier soupir de Chirac", si les électeurs socialistes français vont voter "non" pour refuser le traité constitutionnel "ou bien pour tenter de se débarrasser du président Chirac et de sa clique bourgeoise relativement corrompue".
Les seules notes positives viennent de journaux qui louent M. Chirac d'avoir pris le risque d'un débat public, comme Der Standard à Vienne ou Eleftherotypia à Athènes.
Par Roger_Chemouni (Roger_Chemouni) le dimanche 17 avril 2005 - 19h31: |
VA VIS ET DEVIENS de Radu Mihaileanu France Israël 2004*
Voilà une film qui laisse sur sa faim car il n’a pas les qualités requises malgré son ampleur mais parler de cette grande aventure humaine pour la première fois évoquée au cinéma du moins sur le mode fictionnel.
L’histoire se base sur un grand fait d’Histoire : l’opération Moïse qui vit des milliers de juifs Ethiopiens émigrer aidés en cela par l’état d’Israël vers la Terre Sainte. Ces Falaschas (1) vont découvrir un monde étranger à leur culture, notamment le jeune Schlomo (2) que l’on suit sur 20 ans qui bien que noir n’est ni juif ni orphelin comme il le laisse entendre . Schlomo a été poussé dans ce grand voyage par une mère désireuse de le sauver de la mort de la famine et de la maladie. Il sera élevé par une famille juive Sépharade originaire de Tunisie dont les représentants Yoram et Yaël (excellents Roschdy Zem et Yaël Abecassis) font tout faire pour son intégration
Le bat blesse non dans le fait que le protagoniste principal ne soit point juif , mais par le manque de souffle , de style épique qui font de cette œuvre méritante un film inaccompli car bancal. Néanmoins saluons l’intérêt du sujet, sa dénonciation de la religion du racisme du militarisme et sa vision par le truchement des chocs de culture pas toujours flatteuse par le truchement des chocs de culture de la communauté juive dont Yoram et Yaël restent les plus beaux représentants. Nous avions aimé « Train de vie » malgré son côté sirupeux et quelque peu austère deux défauts que nous retrouvons disséminés dans cette peinture généreuse de ces rejetés de l’histoire juive, de ces déracinés qui peinent à s’intégrer et à se faire accepter (3)
(1) Signifiant « étranger – envahisseur »Descendants du roi Salomon et de la reine de Saba dont parle la Thorah comme d’une « tribu égarée » « Ils seraient environ 75 000 en Israël (A) dont le gouvernement continue à faire venir les parents non juifs « Les Falash Mouras » environ 20 000 « source Encyclopedie Judaïca . « Ils sont appelés aussi « Les Béta Israël »
(A) chiffre ramené à 90000 en 2004 dont 25000 nés en Israël , chiffre regroupant Falascha et Falascha Mura
(2) qui est joué par un falascha authentique qui parle hébreu et Amharique (la langue d’Ethiopie) et fut conseiller durant le film. Voir l’article de Libération concernant sa vie et son intégration le 31 mars 2005
( 3) Golda Meir dira « Les juifs n’avaient pas assez de problème comme cela pour devoir s’occuper des énigmatiques Falaschas »
LIVRES : « à la découverte des Falaschas » par Edith Ochs et Bernazrd Nantet
« Fils d’Abraham Les Falaschas » par Steven Kaplan 1990
« Les prières des Falaschas » par J. Halévy (1877)
« Falaschas » par David Kessler
« The lost jews : last of the Ethiopian Falaschas » par Louis Rapoport 1980
“Retour d’une tribu perdue” de Marc Shapiro
Par Claudia (Claudia) le dimanche 17 avril 2005 - 18h29: |
Sirus Nasseri, responsable de l’équipe iranienne de négociation pour les affaires nucléaires : « Nous marchons sur des charbons ardents » ; l’Europe et les Etats-Unis devraient « se faire à l’idée d’un Iran nucléaire »
Par: Ayelet Savyon
Introduction
A l’issue des trois premiers mois de négociations prévus par l’Accord de Paris de novembre 2004, accord signé par l’Iran et l’Europe des Trois (la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne), un comité de pilotage composé des représentants de toutes les parties s’est réuni pour dresser en commun un bilan de la situation. Il a été convenu que les négociations se poursuivraient et que l’Iran maintiendrait la suspension de ses activités d’enrichissement d’uranium. Parallèlement, les commandants des Gardiens de la Révolution et des forces armées ont annoncé qu’ils étaient prêts à une éventuelle attaque militaire. Pour consulter l’enquête intégrale de MEMRI en anglais, suivez le lien http://memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=IA21805 . Résumé :
Réaction iranienne à la nouvelle initiative des Etats-Unis
Les médias internationaux ont dernièrement rapporté un changement de politique des Etats-Unis vis-à-vis de l’Iran : les Etats-Unis se sont déclarés prêts à lever le veto sur la candidature de l’Iran à l’Organisation mondiale du commerce et à permettre à l’Iran d’acquérir des pièces à l’usage d’avions civils, en échange d’une coopération iranienne sur la question nucléaire, ceci afin d’obtenir la cessation complète des activités iraniennes liées à l’enrichissement d’uranium. Il convient toutefois de noter que le jour précédant ce « changement » de politique, le président George W. Bush a décidé du maintien, pour une année supplémentaire, des sanctions imposées à l’Iran.
L’Iran a rejeté l’offre américaine, qualifiée de « ridicule ». Les porte-parole iraniens ont estimé que l’Iran, en tant qu’Etat souverain, conservait le droit d’enrichir de l’uranium et de développer de l’énergie nucléaire, soulignant que ce droit n’était pas négociable.
L’impasse des négociations entre Européens et Iraniens
Les négociations en cours entre l’Iran et l’Europe des Trois se trouvent actuellement dans une impasse. L’Europe des Trois a, selon les rapports, exigé que l’Iran suspende définitivement ses activités d’enrichissement d’uranium, ce que l’Iran refuse de faire, en tant qu’Etat souverain signataire du TNP. Pour les responsables iraniens, l’exigence européenne constitue une flagrante infraction de l’Accord de Paris (par lequel l’Europe reconnaît de droit de l’Iran à développer de l’énergie nucléaire en pourcentage limité).
Sirus Nasseri, responsable de l’équipe iranienne chargée des négociations au sein du comité nucléaire, a déclaré qu'il n'était pas envisageable pour l’Iran de renoncer à ses activités d’enrichissement, précisant que les Etats-Unis et l’Europe « devraient se faire à l’idée d’un Iran nucléaire ».
L’ambassadeur de France à Téhéran, François Nicoullaud, a fait comprendre que la décision qui serait prise sur le dossier iranien servirait d’exemple aux autres pays du monde.
Position de l’Iran face aux négociations
Les porte-parole iraniens rapportent que les négociations portent actuellement sur les « garanties objectives » que l’Europe des Trois exige de l’Iran pour prouver que l’uranium est enrichi à des fins strictement civiles.
Hossein Mousavian, directeur du Comité des affaires étrangères du Conseil de sécurité, a déclaré à l’IRNA, le 23 mars, qu’il était « possible que les négociations se trouvent dans une impasse. » Il a estimé que l’Europe devait avancer des propositions de garanties objectives, en tenant bien compte du fait qu’il n’est pas question d’exiger une suspension permanente de l’enrichissement d’uranium.
Sirus Nasseri a déclaré, dans une interview, que « l’Iran présentera bientôt sa proposition finale (…) Nous marchons sur des charbons ardents. Rien ne garantit que nous parviendrons à un accord. (…) L’Union européenne doit accepter le programme d’enrichissement de l’Iran »
Il a ainsi analysé la situation : « Pour les Européens, le succès de ces pourparlers est vital – tout au moins à ce stade. Pour nous, il ne représente qu’un avantage (…) Si ces pourparlers échouent (…), il sera difficile pour l’Europe de jouer un rôle décisif sur les autres questions de politique internationale. » Il a ajouté : « Il y a un danger à ce que leur offre s’améliore et que nous la rejetions ; ils pourraient alors prétendre avoir fait une excellente proposition à l’Iran, et le refus iranien serait interprété comme la volonté d’obtenir l’arme nucléaire (…) Les pressions ont augmenté. »
Menaces iraniennes
Des menaces ont aussi été formulées par de hauts responsables iraniens. Le président iranien Mohammed Khatami a déclaré, lors d’une conférence de presse : « Les Européens souffriront plus que l’Iran s’ils décident de capituler face aux pressions américaines »
Lors d’une conférence internationale dernièrement tenue à Téhéran sur le thème de la technologie nucléaire dans le monde, Rowhani a renchéri : « Si les négociations échouent en raison des pressions américaines et si le dossier nucléaire iranien est transmis au Conseil de sécurité de l’ONU, la région devra faire face à de graves problèmes, et la sécurité régionale s’en trouvera menacée. » Le Dr Ali Salehi, ancien représentant à l’AIEA, a été encore plus clair : « l’Europe devrait comprendre que sa sécurité dépend étroitement de la sécurité de l’Iran ».
L’Iran se déclare militairement prêt
Ces derniers mois, les commandants des Gardiens de la révolution et les forces armées ont annoncé se tenir entièrement prêts à une éventuelle attaque militaire contre les installations nucléaires iraniennes et les autres sites sensibles. Les porte-parole iraniens ont précisé que les représailles iraniennes seraient terribles. Le quotidien Al-Hayat, édité en arabe à Londres, a publié un rapport affirmant que l’Iran était prêt à une offensive américaine ou israélienne, fournissant les détails suivants :
« Le commandement militaire iranien a prévu la possibilité d’un arrêt des communications entre les postes militaires et le commandement central (…) Le commandement a ordonné à tous les secteurs de réagir rapidement – en moins d’une heure et sans attendre les ordres – contre des cibles prédéfinies (…) L’objectif est de commencer par assener un coup dur aux Etats-Unis et à leur allié Israël puis (…) d’enflammer toute la région (…) »
L’article précise que tous les pays qui abritent des forces militaires américaines, nommant l’Irak, le Qatar et Bahreïn, seraient susceptibles de devenir des cibles iraniennes, précisant que « le plus gros de tous les poissons est Israël »
Selon Al-Hayat, des sources militaires iraniennes ont rapporté que lors d’un meeting avec un diplomate français, M. Rafsandjani, président du Conseil pour les intérêts supérieurs du régime, avait fait comprendre à son interlocuteur que quelles que soient les menaces encourues, l’Iran ne renoncerait pas à son programme nucléaire mais réagirait par de terribles représailles à une éventuelle attaque..
* Ayelet Savyon est directrice du projet de MEMRI sur les médias iraniens.
MEMRI.ORG
Par Francois (Francois) le dimanche 17 avril 2005 - 10h18: |
Répliquer à Dieudonné
Jacques Côte / Objectif-info.com
Les rodomontades de Dieudonné ! Ne pas le laisser occuper l’espace. Ne pas craindre de le prendre au mot. Il parle de l’esclavage : parlons-en. Il le dénonce, nous aussi. Il réclame des réparations, comme le fit la conférence de Durban en 2001. Voyons cela.
Les Noirs ont été victimes d’esclavage durant des siècles, et par millions. Et les Blancs ont organisé la traite des Noirs vers les Amériques durant des siècles, et par millions. Cela est vrai. Ce n’est pas la page la plus glorieuse de la civilisation européenne, mais personne ne parle d’oublier cette infamie.
Soyons clairs cependant. Si les Européens ont organisé la traite des esclaves, ce ne sont pas eux qui ont mis en place l’esclavage, qui existait bien avant eux. Quand les Européens ont abordé l’Afrique, ils ont découvert un continent où l‘esclavage était partout. Les esclaves qu’ils ont expédiés aux Amériques leur ont été proposés et livrés par des Africains spécialisés depuis longtemps dans la course aux esclaves. La responsabilité des Africains dans l’asservissement de leurs frères de race est indéniable. Que disent Durban et Dieudonné à ce sujet ?
Bien évidemment, la mise en esclavage des Africains a été intensifiée pour répondre aux demandes des Blancs organisateurs de la traite. Ces derniers sont donc doublement responsables. Nous n’avons pas peur de regarder en face cette ignominie.
Mais pourquoi Dieudonné et les autres ne parlent-ils pas de la même façon de l’autre versant de la traite des Noirs, à savoir celle qui s’est organisée en direction de l’Orient, a asservi des millions d’hommes, et a été l’œuvre des Arabes et des Berbères ? Durban et Dieudonné sont étrangement silencieux sur ce chapitre. Pourquoi ?
Serait-ce que la traite orientale (à travers le Sahara et la côte est de l’Afrique) fût moins nombreuse que la traite atlantique? Au contraire. Si on estime à douze millions le nombre de Noirs victimes de la traite atlantique, celui de la traite orientale s‘élèverait à dix-sept millions (tandis que la traite interne concernant les esclaves demeurant en Afrique représenterait quatorze millions de personnes).
Serait-ce que la traite orientale fût plus brève ? Nullement. La traite atlantique a duré trois siècles, évidemment beaucoup trop, mais la traite orientale, qui existait dès avant l’islam, s’est poursuivie et intensifiée sous l’islam et ne s’est arrêtée que sous la pression des colonisateurs européens.
Dira-t-on que la traite orientale aurait été moins inhumaine que la traite atlantique ? Au contraire. Elle fut souvent beaucoup plus cruelle et traumatisante. Pensons à tous ceux que l’on mutilait pour en faire des eunuques. Pensons à tous ceux qui, ayant atteint un certain âge, étaient mis à mort comme bouches inutiles. Un fait est incontestable : leurs descendants ont presque tous disparu sans laisser de traces, ils sont aujourd’hui presque inexistants en Orient, alors que les descendants des esclaves noirs sur le continent américain sont aujourd’hui soixante-dix millions !
Les Européens eux-mêmes eurent à souffrir de cette traite organisée durant des siècles par les Arabes, les Berbères et les Turcs, sur toutes les rives de la Méditerranée. Les razzias au sud de l’Europe, les rafles dans les villages méditerranéens et les abordages en mer alimentèrent les marchés et les harems orientaux en jeunes esclaves blancs. Ils furent deux millions sur dix siècles. Qu’en disent les chantres du racisme anti-Blancs ?
Il faut enfin mettre à l’honneur des Occidentaux, Européens et Américains confondus, d’avoir progressivement aboli la traite et l’esclavage. On supprima d’abord le trafic des esclaves, interdit dès 1769 en Pennsylvanie et en 1808 dans l’ensemble des Etats-Unis. Il fut interdit par l’Angleterre en 1807 et par la France en 1815. Puis vint l’émancipation des esclaves : en 1833 dans les colonies anglaises, en 1848 dans les possessions françaises (après une première tentative en 1794, annulée par Napoléon en 1802). Enfin aux Etats-Unis l’émancipation des esclaves fut proclamée au sortir de la guerre de Sécession en 1865.
Pourquoi ce silence sur les pays arabes et musulmans ? L’esclavage y sévit bien plus longtemps encore, et ne fut progressivement éliminé qu’au cours du 20e siècle, et ce, non par un mouvement interne, mais sous l’action des puissances colonisatrices et des pressions internationales. L’Arabie Saoudite n’a aboli l’esclavage qu’en 1962. Au Soudan il est toujours en vigueur. Au Nigeria subsistent des poches d’esclavage semi-clandestin.
Alors réparer, qu’est-ce que cela veut dire ? On ne peut réparer le tort fait à ceux qui sont morts. On ne peut que restaurer leur mémoire. Quant aux Africains d’aujourd’hui, leur sous-développement, quoi qu’on en dise, n’est pas l’œuvre de l’Occident. La colonisation elle-même avait laissé à l’Afrique des embryons de structures de développement. Et c’est toujours par la volonté, l’intelligence et l’effort de ses habitants qu’un pays se relève. C’est cela qui manque à l’Afrique.
L’esclavage et la traite restent dans l’histoire de l’humanité comme une ignominie. L’extrême injustice et l’extrême détresse qui leur sont liées éclatent aux yeux de tous ceux qu’animent des sentiments humains. Ce n’est pas une raison pour lancer des récriminations délirantes ou inciter à la haine anti-Blancs. Les vrais défis à relever, ce sont le développement économique et politique de l’Afrique, et pour les Africains qui vivent sur notre sol, leur intégration réussie à la société française.
Pour en savoir plus, voir : Olivier Pétré-Grenouilleau : Les traites négrières, Essai d’histoire globale, éditions Gallimard, 2004.
Source: http://www.a7fr.com/article.php?id=3541
Par Email (Email) le dimanche 17 avril 2005 - 07h13: |
J'ai eu un choc. J'ai écrit Harissa avec 2 "r" et je suis tombée sur un site pirate avec que de la pub et aucun contenu.
Ouf, je vous ai retrouvé.
Arielle
Par Email (Email) le dimanche 17 avril 2005 - 07h10: |
Opération spécial pessah
Cher Monsieur, chère Madame,
Nous vous rappelons que l’Association Nahalat Avraham u’Shmuel s’emploie depuis plusieurs années déjà à maintenir et à développer la présence juive dans Mearat Hamachpela à Hevron.
Mearat Hamachpela ce lieu où reposent les Patriarches et Matriarches; ici même selon nos Sages se situe l’entrée du Gan Eden et dont le niveau de Sainteté n’est dépassé que par celui du Mont du Temple à Jerusalem. Souvenez-vous aussi que c’est ici même qu’a eu lieu la première prise de possession physique d’Eretz Israel (par contrat d’acquisition) il y a 3680 ans par Avraham Avinou.
Des dizaines de Juifs viennent quotidiennement étudier la Thora dans Mearat Hamachpela pour poursuivre cette histoire Notre Histoire la où elle a commencé.Ici même nous formons des futurs chefs de communauté pour Am Israel dans le cadre de l’Institut Supérieur d‘Etudes Rabbiniques “Nahalat Avraham u’Shmuel”. Nous possédons aussi d’autres Cadres d’Etude (Collelim) et de Prières dans Mearat Hamachpela.
Tout cela est fait malgré des conditions d’existence trés dures et malgré les difficultés financières croissantes; et malgré les attaques incessantes des terroristes arabes, nos chers Etudiants sont plus que jamais, déterminés à remplir leur Mission Sacrée de Défense et de Sauvegarde pour Am Israel.
Nahalat Avraham u’Shmuel ce n’est pas seulement des Centres d’Etude dans Mearat Hamachpela, c’est aussi l’aide aux Veuves, Orphelins et Familles Victimes du terrorisme arabe, et en outre, l’assistance directe à plusieurs dizaines de familles en détresse matérielle ainsi que d’autres activités que vous pourrez voir sur notre site:
www.nahalat-hevron.org
Nous n’avons pas d’autre choix que de faire ce que nous faisons, mais sans votre soutien moral et matériel nous ne pouvons le faire.Nous sommes convaincus que vous ne demandez qu’à nous rejoindre pour cette merveilleuse mission au service de Am Israel, Thorat Israel et Eretz Israel.
Notre Organisation bénéficie de la caution morale des plus hautes autorités spirituelles entre autres le Richon le Tzion Rav Mordehai Eliyahu shlit”a, le Doyen des Kabalistes de Jerusalem: Rav Y.Kadouri shlit”a, le vénéré Grand Rabbin de Jerusalem Rav Shalom Messas zatza”l, Noam Arnon Président de la Communaute juive de Hevron…
Votre soutien est indispensable.
Certains que votre Coeur répondra à notre appel, nous vous remercions d’avance et vous envoyons de Mearat haMachpela, la Bénédiction de la Torah et des Patriarches.
Yitzhak (Murciano) de la Meara.
Plus que jamais aujourd hui la situation financière de centaines de familles juives de Kiriat Arba Hevron est catastrophique.
Aidez nous à leur faire passer dans la Joie et la Dignité le Seder de Pessah.
Budget nécessaire pour notre campagne d aide de Pessah ;
Famille de 3 enfants 120 euros
Famille de 6 enfants 180 euros
Famille de 10 enfants 260 euros
Tout don sera reçu avec bénédiction
Veuillez établir vos chèques à l ordre de l association TARIAG
Envoyer a NAHALAT AVRAHAM U SHMUEL
BP 17
90100 KIRIAT ARBA HEVRON
ISRAEL
Un reçu CERFA vous sera delivré
Pour dons par carte de crédit veuillez composez le 00 972 52 456 26 26 (Valérie)
Nous sommes à votre entière disposition pour toutes demande ou prières à Mearat ha Machpela
Composez le 00 972 523 800 697 (Yithak )
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 17 avril 2005 - 06h54: |
VENEZ NOMBREUX !
PASSEZ , MEME POUR UN MOMENT !
TOUS LES BENEFICES DE LA VENTE DES BILLETS AIDERONT A FAIRE PARTIR EN VACANCES DES ENFANTS ISRAELIENS DEFAVORISES
Dimanche 17 avril 2005 de 10H00 à 22H30
au Parc des Expos Porte de Versailles
Toute une journée pour dire
ISRAEL JE T'AIME
Au programme de cette journée aux couleurs d'Israël:
10H00 OUVERTURE DES STANDS EXPOSANTS :
Salon de l'Alyah avec l'agence juive, Immobilier avec Icube, initiation à la danse folklorique avec ADAMA,
Animations&événements : dégustation de produits et vins d’Israël, exposition d’artistes peintres et de nombreux concours et jeux organisés par les exposants.
12H00 SIGNATURES DANS L’ESPACE LITTERAIRE JUSQU’A 19 HEURES
avec dédicaces d'Avi Pazner, Radu Mihaileanu & Tuil, Alexandre Adler , Frédéric Encel, Shmuel Trigano, Jacques Lanzman, Yves Azeroual…
Sur le Podium Central
14H00 Etre français et solidaires d'Israël? Débat animé par Y. Azeroual (avec G. Konopnicki, S.Trigano,
G W Goldnadel, J. Hutzinger ancien Amb de France en Israël)
16H00 Moyen-Orient - Nouvelle donne Débat animé par C. Weill-Raynal (avec Avi Pazner, A. Adler, F.Encel, S. Endler)
17H30 Intervention de personnalités politiques françaises
18H00 MESSAGE D'ARIEL SHARON, Premier Ministre israélien
Intervention de nos invités d'honneur M. Shimon PERES et M. Shaül MOFAZ
Intervention de S.E Nissim ZVILI
19H00 Défilé de mode israélienne ( robes de marées de Dorit Kot)
20H00 Plateau artistique exceptionnel
AVEC LA PARTICIPATION D'ARTHUR, Gloria GAYNOR,SHIREL, Boaz SHARABI, les frères NACACHE, ADAMA, la troupe Le Sel et le MIEL ,et bien d'autres vedettes....
Restauration sur place, parking porte R