Archive jusqu'au 01/mai/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Mai 2005: Archive jusqu'au 01/mai/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le dimanche 01 mai 2005 - 02h32:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : ‘…Retournez dans vos champs, je prierai encore plus Isis, ce soir, le grand Isis… !’

Chnouada ya Baabous, Isis la femelle d’Oziris, tu lui as fait changer de sex ? Ca existait la greffe de coup de poulet à l’époque de Pharaouille ?

Ouras Ramses ! et Cléopatre aussi c’était un mec elle aussi ? Tu viens de soulever un sujet théâtrale,

Bonne fête à tous les participants du Théâtre, à moins qu’ils font tous grève pour la Pentecôte, comme ça ChiChon et Rafa ils vont pouvoir dire que cette grève, elle est illégale,

Bonne fête aussi au Baabous,

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le vendredi 29 avril 2005 - 17h58:

A 8h du soir (GMT) ce vendredi Nos amis de Jimena 9Jimena.org) seront interviwes a la radio.
Jimena pour ceux qui ne connaissent pas est une organisation des Juifs refugies du moyen orient et d'afrique du nord.
Cet interview est sur internet:
http://www.kalw.org/listen.html

L'interview sera rediffuse le 1ier may a 11 du soir GMT.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le jeudi 28 avril 2005 - 19h55:

ouah'ed ejdey

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le jeudi 28 avril 2005 - 19h41:

sortie d'Egypte

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 28 avril 2005 - 18h26:

'...Le sucre et le miel enveloppès de fiel ..Tu veux dire Michka...!' :) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 28 avril 2005 - 17h12:

chebel

http://www.france-avenir.com/main.htm


Citations de Malek Chebel


Malek Chebel est un intellectuel musulman classique, c'est à dire un musulman tout court mais qui se cherche des amis en Occident pour profiter d'une cuisine variée. Chebel est un de ces intellectuels orthodoxes du Maghreb qui ont contribué avec l'ensemble de l'élite maghrébine à la situation de pauvreté et de régression actuelles des territoires et des populations du Nord de l'Afrique.


Malek Chebel : "Le monde arabe a été stratégiquement pris comme axe pour devenir l'ennemi d'aujourd'hui, surtout qu'Israël pousse beaucoup derrière, les Américains n'ont pas la même expertise que les Israéliens sur la question du monde arabe ; les Israéliens savent bien anticiper sur le temps."




Malek Chebel " Je dis aux musulmans : vous avez des valeurs qui sont supérieures et sublimes, il faut les utiliser, les exporter, les communiquer, les faire connaître ; vous n'avez pas à avoir honte de vos valeurs. Je ne suis pas d'accord qu'on résume la question de l'islam au foulard dit islamique. "

Lorsque Berlusconi parlait des valeurs supérieurs de l'occident, il a été condamné par toute la classe politique française.


" Je ne prends du Siècle des Lumières que l'idée de raison. Le reste, l'athéisme, l'anticléricalisme, l'irreligion ne m'intéressent pas. "


Là encore Chebel agit comme l'islamiste de base : on prend de l'occident ce qui intéresse, on rejette le reste. On prend pour la puissance - la raison qui sert pour la science - on rejette ce qui dessert - l'irreligion qui divise le peuple et risque de l'affaiblir

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 28 avril 2005 - 16h45:

Ne donnez aucun crédit à Malek Chebel ou Esther Benbassa (la juive la plus anti-juive).
Quant à Chebel, ce mielleux fielleux, avance masqué, d'où extrême prudence.

On s'est déjà fait une expérience avec "Tarik, le Frère des Frères"..........

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Suggest1 (Suggest1) le jeudi 28 avril 2005 - 14h06:

Le Point
Chrétiens, juifs et islam

Malek Chebel : «Ne semez pas la confusion ! »
* ‘
Le Point
Chrétiens, juifs et islam

Malek Chebel est l’auteur du « Dictionnaire amoureux de l’islam » (Plon) et du « Manifeste pour un islam des Lumières » (Hachette littératures). Il réagit aux positions de Bat Ye’or.
L’Histoire est-elle une science ou un récit ? Si elle est une science, mieux vaut la laisser à des historiens sérieux, formés et surtout non complaisants. Si elle est un récit, les idéologues de mauvais augure ont le loisir de semer la confusion et le doute.
Depuis le XIXe siècle, la plupart des historiens juifs spécialistes de l’islam, Ignace Goldziher, Georges Vajda, Samuel Munk, Bernard Lewis, Maxime Rodinson, ont admis que leurs coreligionnaires en terre musulmane, toutes époques confondues, n’ont jamais été victimes de pogroms, de déportation massive, de discrimination ou d’extermination. Ils n’ont pas connu l’holocauste européen, ni même la mise au ban de la société, quoi qu’en disent des nouveaux théoriciens de la dhimmitude. Ils n’ont pas été asservis pour les besoins du développement, ils n’ont pas servi dans des camps et aucun crime contre l’humanité n’a été imputé aux musulmans, qui vivaient en bonne intelligence avec eux. Bien au contraire, les fonctions éminentes que certains avaient occupées ont fait honneur à la magnanimité de l’islam classique, celui des Lumières, celui que nous aimons. Et si d’aventure un juif avait été spolié de ses biens ou exilé, c’est que la période était sombre pour tous, y compris pour les musulmans.
Ce fut le cas notamment après 1492, lorsque les Rois Catholiques ont repris les terres de leurs ancêtres. Bien sûr, en temps de crise, tel ou tel calife a pu commettre des méfaits. On a bien eu des talibans qui entendaient éradiquer le maquillage féminin, la musique et les cerfs-volants ! Mais l’ordre naturel de l’urbanité musulmane a vite repris son cours. Prétendre le contraire est non seulement faux, mais dangereux. Pour ma part, j’ai décidé depuis longtemps de répondre calmement à ceux qui prennent prétexte de la déliquescence du monde arabe actuel pour régler des ardoises anciennes. Les faits, rien que les faits, et pas de subjectivisme élastique, ni d’opportunisme à bas prix.
Vous croyez parler de chiffres, il n’est question que d’émotion ; vous amenez des éléments concrets, ils sont reformatés selon un calcul précis et une propagande qui parle au nom d’un passé révolu et qui vise à condamner collectivement les Arabes. Et surtout, prenant la partie pour le tout, lorsque deux ou trois intégristes musulmans ont pris le pouvoir, c’est - aux yeux des historiens de fin de semaine - tout l’islam qui est responsable. L’Arabe bouc émissaire était latent depuis le 11 septembre 2001, Oriana Fallaci l’a exhumé, et tous les apprentis sorciers se jettent sur sa dépouille. Aujourd’hui, toutes les passions mortifères peuvent se déchaîner. Mais il faut que chacun sache que la validité morale et scientifique de leurs cogitations est plus que douteuse. L’empire musulman est sorti du frigo où il était confiné depuis plus d’un siècle. On l’exhibe à la vindicte populaire. Tout est calculé, adroit. La Turquie fait peur. Les musulmans sont réduits à des machines à tuer. Depuis plusieurs mois, des dérapages verbaux ont eu lieu, jusqu’ici sans conséquences trop graves. Mais jusqu’à quand ? Le prétendu travail de Bat Ye’or jette de l’huile sur le feu. Heureusement que les Maures du Maghreb accueillirent avec bienveillance les nombreux juifs pourchassés par les nouveaux conquistadors. Sinon, que serait-il advenu de nous aujourd’hui ? Mais le courage de reconnaître ces éléments était peut-être trop lourd à porter pour les revanchards, et moins facile à négocier pour un improbable livre à succès

© e point 100305- N 1695- Page 52- 1305 lots

suggest1

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Suggest1 (Suggest1) le jeudi 28 avril 2005 - 14h04:

Le Point (Journal)

Chrétiens, juifs et islam

Bat Ye’or « L’Europe s’est soumise à l’islam sans se battre »

Historienne britannique d’origine égyptienne, Bat Ye’or présente dans « Eurabia l’axe euro-arabe » une analyse provocante des relations entre l’Europe et l’islam. Un essai paru en janvier 2005 aux Etats-Unis, édité par l’université Fairleigh Dickinson.

Propos recueillis par Monique Atlan

Et si la tolérance de l’islam n’était qu’un mythe ? Et si l’Europe, par peur du terrorisme, avait déjà renoncé à une partie de ses valeurs pour complaire à ses partenaires arabes ? Questions explosives que pose l’historienne Bat Ye’or dans « Eurabia t l’axe euro-arabe ». Son oeuvre majeure, « Face au danger intégriste, juifs et chrétiens sous l’islam », est rééditée en France par Berg International. Elle y décrit le statut des minorités non musulmanes dans l’Islam ancien.

Le Point Votre dernier livre s’intitule « Eurabia », pour décrire la relation de l’Europe à l’islam, l’Europe devenant, selon vous, le « protégé » de l’islam?

Bat Ye’or : Depuis trente ans, la France et l’Europe sont menacées par le terrorisme. Cela a commencé avec le terrorisme palestinien, puis islamiste. Le fait que les autorités refusent de nommer le mal ne signifie pas qu’il n’existe pas. L’Europe est devenue le nouveau continent de la dhimmitude, où on ne livre pas bataille parce que l’on s’est déjà soumis sans se battre. Cet engrenage s’est mis en marche dès 1974-1975, à l’instigation de la France, qui a milité pour une politique proarabe, afin de doter l’Europe d’un poids et d’un prestige qui rivaliseraient avec ceux de l’Amérique. Eurabia est à la fois un partenariat avec le monde arabo-musulman et une stratégie menée discrètement, en dehors des traités officiels, sous le nom bénin de Dialogue euro-arabe. Il s’agit d’une structure qui gère les aspects financiers, politiques, économiques, culturels et migratoires des relations euro-arabes, sous les auspices des chefs d’Etat européens et de leurs ministres des Affaires étrangères, en étroite collaboration avec leurs homologues arabes, et avec les représentants de la Commission européenne et de la Ligue arabe.
Les Arabes mirent plusieurs conditions à cette association : une politique européenne indépendante de celle de l’Amérique, la reconnaissance par l’Europe d’un Etat palestinien, le soutien à l’OLP, le retrait d’Israël sur les lignes d’armistice de 1949, la souveraineté arabe sur Jérusalem.
La condition dhimmie, qui est celle d’une insécurité perpétuelle, est aujourd’hui celle de l’Europe menacée par le terrorisme. L’esprit de soumission d’Eurabia découle d’un libre choix : obtenir, moyennant un alignement politique et le versement de fonds considérables par l’Union européenne, une protection factice.

Vous avez consacré toute votre vie à l’histoire du dhimmi. Pourriez-vous le définir?

En arabe, dhimmi signifie protégé. Le terme a désigné durant treize siècles les juifs, chrétiens et autres non-musulmans des pays islamisés dès le Vile siècle. Très souvent occulté, ce concept du dhimmi est fondamental il s’insère dans l’idéologie même du djihad, la guerre sainte de l’Islam, qui divise l’humanité en deux camps : les musulmans, représentant le camp de la paix, et les infidèles, celui des territoires de la guerre dar aI-harb.
Invoquant le Coran et les hadiths (piliers de la loi islamique), le djihad prescrit à la communauté musulmane l’obligation de conquérir les pays non musulmans afin de les soumettre à la loi islamique. Le djihad peut être mené soit pacifiquement (prosélytisme, immigration), soit par la guerre. Toute résistance à la progression de l’islam constitue un casus belli.
Le dhimmi est l’infidèle qui, se soumettant sans combattre à la suzeraineté islamique, bénéficie d’une protection sur sa vie et ses biens. Des droits limités lui sont reconnus. En échange, il doit payer une rançon-capitation, lajiziya (Coran 9, 29). Ce paiement est assorti d’humiliations. Le refus de payer la jiziya, assimilé à une rébellion, abolit la protection et restaure automatiquement la loi du djihad.

De quand date ce système?

Du Vllle siècle. Mais les jurisconsultes musulmans le font remonter au traité entre Mahomet et les cultivateurs juifs de Khaybar, une oasis à 140 kilomètres de Médine.

La conquête par le djihad a islamisé d’énormes territoires, du Portugal à l’Indus. Les juristes théologiens fondateurs du droit musulman ont alors formulé, au Ville siècle, le statut des millions d’indigènes non musulmans.

Quel était le prix de leur sécurité?

Tout d’abord, l’expropriation. Ces pays devenus le butin (fay) de la communauté musulmane appartenaient au calife, qui les gérait au bénéfice des musulmans et favorisait une intense colonisation arabe. Ce fut le cas de la Terre sainte, terre de butin enlevée aux dhimmis expropriés. La quasi-totalité du sol palestinien appartenait encore au sultan turc jusqu’en 1917. Les fellahs en étaient les simples métayers, ils n’en avaient pas la possession.


A quelles contraintes leur vie quotidienne était-elle soumise?

L’interdiction de porter des armes les rendait très vulnérables. Il leur était interdit de construire ou de réparer leurs lieux de culte. Leurs vêtements discriminatoires obligatoires les exposaient à la vindicte et aux insultes dans la rue (pièces de couleur cousues sur les vêtements). C’est d’ailleurs là l’origine de la rouelle imposée aux juifs en 1215 par le Concile de Latran.
Dans la rue, les dhimmis devaient marcher rapidement, les yeux baissés, passer à la gauche des musulmans, c’est-à-dire du côté impur, et enterrer leurs morts en courant. Leur culte devait être silencieux et les processions étaient interdites. Ils vivaient dans des ghettos dont on fermait les portes le soir. Le mariage d’un dhimmi avec une femme musulmane et le blasphème contre l’islam étaient évidemment punis de mort.

Paradoxalement, cette vulnérabilité attisait les conflits entre les victime5, notamment entre chrétiens et juifs?

Oui, les chrétiens étaient souvent plus vulnérables que les juifs. Les chrétiens étaient assimilés aux ennemis de l’extérieur. Cela provoquait représailles et massacres. Mais, par ailleurs, ils pouvaient aussi bénéficier de la protection des rois chrétiens, dont les cadeaux au calife leur assuraient certains privilèges. Souvent accusés de collaborer avec les chrétiens de l’extérieur, les dhimmis chrétiens tentaient de détourner la colère islamique contre les juifs.

Vos recherches vous ont amenée à élaborer la notion de dhimmitude...

La dhimmitude représente l’ensemble des comportements et de l’histoire de peuples se chiffrant par millions et rassemblant une infinie variété de groupes ethno-religieux, d’Europe, d’Orient, d’Asie. Chacun évolua à sa manière, mais dans le même univers juridique. Cette histoire s’étend du Portugal aux Indes et du sud de la Pologne jusqu’au Soudan. Elle se poursuit encore aujourd’hui sous nos yeux. Certaines sont toujours valables dans les pays musulmans, même en Turquie. Pourtant, cette histoire qui a affecté une si large proportion de l’humanité n’est même pas étudiée dans les universités. Elle est ignorée, alors qu’elle exige d’être examinée dans sa globalité et sa complexité. C’est une histoire de violence, d’esclavage, de souffrance, de viols, de déportations, d’humiliation. C’est toute une humanité qui vibre, souffre, lutte pour survivre et se libérer, et qui non seulement combat les ennemis extérieurs, mais aussi la corruption des siens.

Pourquoi cette occultation?

Cette histoire a été effacée quand l’Europe a fondé ses relations avec le monde arabo-musulman sur le partenariat politique, économique et culturel. L’Europe a alors élaboré le mythe andalou comme modèle de civilisation multiculturelle, âge d’or des trois religions. Tout ce qui concernait le djihad et la dhimmitude a été éliminé. La mémoire dhimmie est fragmentée, interrompue au rythme de massacres, de destruction d’églises, de synagogues, gardiennes des archives. L’histoire n’est possible qu’avec la liberté. Tant que le dhimmi vit dans l’oppression, il ne peut avoir d’histoire, puisqu’il ne peut critiquer le gouvernement qui l’opprime. Il est obligé de louer la tolérance islamique et de perpétuer son aliénation. Il a perdu la mémoire de son histoire, la conscience de ses droits. Pour constituer une mémoire, il faut aussi une réflexion critique, une conscience de sa situation.

Vous ne craignez pas d’être taxée d’Islamophobie?

On m’a déjà fait ce reproche. Mais récuser l’histoire de millions de gens pour ménager la sensibilité de leurs oppresseurs est immoral. Surtout, l’on doit connaître l’idéologie du djihad, puisqu’elle détermine les relations avec les non-musulmans. Nous devons pouvoir discuter des conceptions islamiques concernant notre propre identité. Selon l’islam, l’histoire biblique est une histoire islamique.
Le judaïsme et le christianisme seraient des déformations ultérieures de la religion islamique, première et seule vraie religion. Il est essentiel que les non-musulmans s’interrogent sur la conception musulmane de leur identité et s’interrogent aussi sur ce qu’ils sont eux-mêmes

© le point 10/03/05 - N°1695 - Page 52- 1305 mots


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Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Suggest1 (Suggest1) le jeudi 28 avril 2005 - 14h01:

Cher(e)s ami(e)s connu(e)s et inconnu(e)s,

Le magazine Le Point en sa parution datée du 10 mars, supporte les tenants de la thèse selon laquelle en « terre musulmane, toutes époques confondues, les Juifs n'ont jamais été victimes de pogroms, de déportations massive, de discriminations ou d'extermination » Cette aberration historique – notamment la négation de la discrimination –, n'a pu se faire qu'en balayant d'un revers de main – seconde négation – le régime dit de « Dhimmitude », c'est à dire de soumission, donc discriminatoire, précisément imposé à ces minorités et découlant de la Charia (Loi islamique issue du Coran).

Le Point cautionne ainsi Malek Chebel qui à l'occasion de la sortie du dernier ouvrage de Bat Ye'or traitant du sujet, et pour le décrédibiliser, qualifie la chercheuse qui a consacré son existence à l'étude de la condition faite aux minorités en pays musulmans (pour l'essentiel, juive et chrétienne : ceux du Livre), d'historienne de «fin de semaine».

Cette double négation – pas de régime de dhimmitude, pas de discriminations (ni pogroms!) – était confortée la semaine d'après par à E. Benbassa à qui le Point donnait la parole pour épauler M. Chebel tandis que par un parti pris dont les raisons restent à découvrir, un barrage absolu était opposé à toute expression dissidente. Telle celle de l'historienne diffamée, qui, je viens de l'apprendre de source quasi-certaine, a demandé un droit de réponse qui lui a été refusé. Elle a envoyé des mails, téléphoné, personne au 24 de ce mois ne s'étant donné la peine de lui répondre.

Mon propos n'est ici ni militant ni communautariste, ce que je ne suis ni dans un cas ni dans l'autre ; ni de défendre Bat Ye'or que je ne connais qu'à travers ses écrits – mais de principe : c'est la mémoire, la vérité qu'on assassine.

Mon intérêt pour le présent sujet, éveillé par une sensibilité quelque peu au fait de la question traitée, dépasse de loin la seule évocation d'une mémoire juive trahie – les chrétiens faisaient
( font, les coptes d'Egypte en particulier ) partie des minorités dans le monde musulman –, au-delà, c'est du traitement de toute vérité historique dont plus généralement il s'agit.

SI NOUS NE VOULONS PAS QUE LES METHODES DU POINT SE PROPAGENT, ET QU'AINSI EN EUROPE ON PUISSE SANS DETOUR ECRIRE IMPUNEMENT DANS UN SIECLE QU'IL N'Y AVAIT JAMAIS EU DE GOULAGS EN URSS ; AILLEURS DE GENOCIDE, ARMENIEN, JUIF (LA SHOAH), CAMBODGIEN OU RWANDAIS, C'EST DÈS A PRESENT QU'IL NOUS FAUT LE FAIRE SAVOIR A CLAUDE IMBERT, DIRECTEUR DU POINT.

Je vous livre, explicitant la vivacité de cette introduction, l'intégralité de mes démarches (restées sans réponses) auprès du Point, démarches comprenant un texte de – « Jacques Ellul Juriste et sociologue français (Bordeaux 1912-Bordeaux 1994) © Larousse / VUEF 2003 » – validant les travaux de Bat Ye'or, et où il commente de façon fort édifiante le régime de dhimmitude imposé aux minorités en terre d'islam – jusqu'à ce que l'application des articles les plus discriminants de la Charia en fut officiellement abolie, du temps et de par la volonté des colonisateurs européens, dans leur forme sinon toujours leur esprit –, et ses conséquences pour lesdites minorités : les discriminations et « l’équivalent des pogroms ( J. Ellul dixit)».

* * *

Courrier des lecteurs (du POINT) : courrier@lepoint.tm.fr

* * *

Documents joints, deux courriers à Claude Imbert faisant historique (où il apparaîtra que de quelque façon que l'on puisse envisager la question, le Point a contrevenu à son devoir d'information) :

A) « Courrier N° 1 du 29 03 05 » suivi de la copie de mon message adressé le 16 03 05 au Courrier des lecteurs – et dans la continuation duquel figure, cité plus haut, le texte de Jacques Ellul

(penseur hors pair, de réputation mondiale, considéré comme surplombant divers champs de réflexion englobant aussi bien celui de l'impact de la technique sur notre monde que celui des sciences humaines proprement dites et pour çà porté à la postérité dans l'Encyclopédie Larousse ; ce qui n'est pas encore tout à fait le cas s'agissant de MM Chebel et Benbassa, les « déligitimateurs » des travaux de l'historienne Bat Ye'or),

B) « Courrier N° 2 du 25 04 05 » l'informant que l'affaire sera diffusée sur le net (ainsi que de mon désabonnement).

(Pour info. Le dossier est pareillement communiqué à divers organismes, responsables d'ONG ou Gouvernementales ; principaux quotidiens et magazines nationaux.)

Merci de faire suivre, le plus largement possible

Armand BORKSZTEIN

suggest1

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 28 avril 2005 - 01h33:

Frankie merci pour votre reponse,et vos coordonnees. Mais je ne voudrais pas etre impoli envers le web master car il n'aime les echanges perso. Bonnes faites, je ne sais pas si a philadelphie ils font du msokie car je ne suis pas de ce coin.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Frankie (Frankie) le mercredi 27 avril 2005 - 13h55:

Salut Emile !!! Désolé d'avoir pour votre nom, j'ai mal lu, je croyais que c'était TOU alors que c'est TU.

alors Emile, comment c'est passé le Seder ? Y font du m'souki à Philadephie ?

Bon d'abord, frankie n'est pas mon pseudo mais mon p'tit nom, en général pour les potes et les copains;

Ensuite, je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai dis et le fait que j'utilise "frankie";

Enfin,je veux bien donner mon nom complet: Frank Sarfati je suis joignable au +44.7887.635.275 (mobile) et pour le domicile, il suffit de m'écrire à frankie@londonlegion.co.uk ou frank_sarfati@yahoo.co.uk.

Je suis un petit peu déçu car, avec un peu plus d'humour, on aurait pu répondre : "non, je ne connais ni le pere ni le fils, mais plutot le saint-esprit" ou quelque chose comme comme ca.

Bon ca n'est pas grave, je ne vous en veux pas on tachera de se rattraper la semaine prochaine.

ciao

Frankie

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le mercredi 27 avril 2005 - 12h13:

La Douda
OUI ,OUI LE BOURI,LE THON - A N'IMPORTE QUELLE MODE, LES ROUGETS , CA C'EST UN REGAL! ET LA SARDINE ET LA DORADE..BON TOUT CA , VOUS SAVEZ PAS BESOIN D'ENUMERER!
BON APPETIT AVEC OU SANS GALETTE C'EST DELICIEUX;