Archive jusqu'au 24/mars/2007

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Mars 2007: Archive jusqu'au 24/mars/2007
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le samedi 24 mars 2007 - 21h41:

Pour Lapid :

Victor (Victor) le mercredi 21 mars 2007 - 23h45:

Commentaires
La francophonie est une idée neuve en France
21/03/07 - - : Francophonie

...

Claude SITBON

Jérusalem, Israël

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le samedi 24 mars 2007 - 17h04:

Cher Lapid,

Vous avez tout à fait raison et je comprends que la presse soit très à l'écoute d'un candidat qui bouge beaucoup et qui peut fournir aux journalistes des "papiers" intéressants et divers, et c'est bien comme cela.

Toutefois, il faut savoir que deux types de pressions peuvent s'exercer sur les journalistes:

1 - Les sondages qui, donnant tel ou tel gagnant peuvent éventuellement influencer des responsables de chaînes de télé dont la nomination pourrait dépendre du pouvoir.

2 - Les pressions "mondaines" qui se font aisément lorsque de réceptions en réceptions on rencontre les patrons de presse.

Et c'est en cela qu'il n'est pas inutile, quand on en est informés, de montrer quelles pressions s'exercent, cela permet de lire ou d'entendre les messages avec plus de recul.

Je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de préciser cela.

Cela permet de mieux comprendre que ma publication n'était pas une charge contre Sarkozy, mais une mise en garde du lectorat et des auditeurs.

Voyez vous, la liberté de la presse est aussi une chose à laquelle je suis très attachée, et penser que des journalistes peuvent être amenés à dire le contraire de ce qu'ils pensent pour ne pas perdre leurs postes me parait intolérable.

Mais, je vous remercie encore, cela nécessitait une explication.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le samedi 24 mars 2007 - 12h45:

La francophonie est une idée neuve en France
21/03/07

"C'est une phrase que j'ai envie d'écrire, paraphrasant Saint-Just, pour qui le bonheur était une idée neuve en Europe. C'est, en effet, la première réaction que j'ai eue en lisant l'adhésion de nombreuses personnalités françaises, dont les trois principaux candidats à l' élection présidentielle (François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy), à la pétition du CRIF appelant à soutenir l'entrée d'Israël dans la francophonie. J'espère que ce soutien se transformera en réalité, montrant que c'est un pan de la langue de bois qui aura implosé. Nous savons qu'il existe encore aujourd'hui deux institutions internationales – la Ligue Arabe et l'Organisation Internationale de la Francophonie – qui ont pour règles de fonctionnement celle de l'unanimité, incompréhensible, obsolète et anachronique. Le "liberum veto" a, en son temps, perdu la Pologne et l'a fait disparaître pour 123 ans du reste du monde. Mes amis Palestiniens le savent bien, eux qui ont souffert, très longtemps, du veto jordanien pour leur admission à la Ligue Arabe.
Tous les officiels français sont aujourd'hui conscients de la vitalité de la francophonie israélienne. Selon un sondage publié par l'Ambassade de France en Israël, 20% de la population – soit près d'un million d'Israéliens - est francophone. La francophonie est devenue un microcosme de la société israélienne, une passerelle entre les différentes perspectives culturelles. Ai-je besoin d'ajouter que la francophonie peut rendre possible un dialogue des cultures d'Orient et d'Occident, du Nord et du Sud, et contribuer au dialogue judéo-arabe. Cela serait refuser d'offrir cette extraordinaire opportunité de faire valoir ses racines francophones à une population qui tendra dans une génération à les oublier. Quel espoir peut-il y avoir pour ce véritable vivier de perdurer alors que l'Anglais –esperanto de base – vient immanquablement occuper le terrain perdu, nous rejetant définitivement dans le monde anglo-saxon.
Moi, à qui la France a fini par faire croire que mes ancêtres étaient les Gaulois, j'ai la faiblesse de croire que la francophonie est une véritable aventure spirituelle. Dans cette région du monde où j'habite, se conjuguent l'irrationnel, le paradoxal et le paroxysmal; ce qui manque terriblement c'est un peu – beaucoup – de cartésianisme, qui, mieux que toute intervention étrangère pourrait nous permettre d'entrevoir cette aurore…
Si cette exclusion – car il n'y a pas d'autre mot – perdure, Jean Daniel aura eu raison d'écrire que "la francophonie aura le même destin que celui de la politique dite arabe de la France : ne se réduire trop souvent qu'à une simple hostilité à l'égard
d'Israël ".
Je suis en droit d'espérer que les principaux candidats à la présidence, promettant cette fois-ci leur soutien à l'entrée d'Israël à la francophonie, contribueront à ce que la France joue un rôle original et retrouve sans aucun doute, en partie ou en totalité, l'influence qu'elle n'aurait jamais du perdre.
On pourrait même imaginer que l'Organisation Internationale de la Francophonie fasse un geste en admettant en son sein simultanément Israël et l'Autorité palestinienne, j'ai encore le droit de rêver?
En conclusion je citerai ce proverbe sénégalais que connaît bien mon vieil ami le Président Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie :
"Avec j'essaierai on ne fait rien.
Avec je voudrais on fait de grandes choses.
Avec je veux on fait l'impossible . "

Claude SITBON

Jérusalem, Israël

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le vendredi 23 mars 2007 - 22h19:

Europe claims Israel preparing for war
Officials telling Damascus to expect conflict this summer

--------------------------------------------------------------------------------
Posted: March 22, 2007
3:00 p.m. Eastern

By Aaron Klein
© 2007 WorldNetDaily.com

Bashar Assad
TEL AVIV – European officials have been claiming to Syrian leaders the past few weeks Israel is preparing for a military confrontation with Damascus, in some cases providing Syria with inaccurate information, WND has learned.

A top source in Syrian President Bashar Assad's Baath party told WND European leaders visiting Damascus in recent weeks delivered messages stating Israel was taking measures in advance of a large-scale conflict with Syria, including updating battle plans, training reservist soldiers and preparing the home front for missile attacks

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le samedi 24 mars 2007 - 08h33:

Chere Girelle,

Nous pourrons toujours apporter des arguments et des contre-arguments pour ou contre tout candidat.
Mais essayons de ne pas tomber dans le piege de la "Diabolisation systematique de tel ou tel candidat republicain". Tous les candidats ont fait et continueront de faire des erreurs durant leur campagne electorale mais essayons de les juger pour le moment sur leurs programmes. Seul l'avenir nous dira si les critiques formulees seront justifiees et si les promesses electorales seront vraiment appliquees! Permettez-moi d'en douter.


Voici des exemples, entre autres, des articles favorables a Sarkozi dans ses relations avec la Presse :

Sarkozy et la presse : Opération séduction par Francois Liandier

"Nicolas Sarkozy aime les médias et les médias le lui rendent bien. Depuis son retour en grâce en mai 2002, le président de l'UMP est omniprésent. Pendant les deux ans de son passage à l'Intérieur, TF1 et France 2 lui consacrent 269 reportages, alors que Dominique de Villepin en compte deux fois moins aux Affaires étrangères sur la même période (en pleine guerre irakienne). Deux ans plus tôt, Daniel Vaillant, qui occupait le bureau de la place Beauvau, devait pour sa part se contenter de 80 reportages. La comparaison est également sans appel dans la presse écrite où l'ancien maire de Neuilly totalise quatre à cinq fois plus d'articles que les autres membres du gouvernement, exceptés Jean-Pierre Raffarin et Jacques Chirac.

Et même ces colonnes paraissent parfois trop étroites pour les larges épaules sarkoziennes tant la prose journalistique déborde dans les librairies en livres plus ou moins complaisants. A tel point qu'on s'arrache la bête (des Hauts) de scène jusque dans les émissions de variétés. Pourtant dans un sondage sur la confiance des Français dans les médias, ils sont près de 60% (dont 44% à droite) à estimer qu'on en parle trop. A croire qu'il irrite autant qu'il fascine. Que la communication soit indissociable de son action. Mais quelle est donc sa botte magique qui ne semble réussir à personne d'autre qu'à lui-même? Et les journalistes dans tout cela? La couverture médiatique du "sarko show" est-elle politiquement justifiée? Peut-on dire au contraire qu'il existe une complicité d'intérêt sans verser pour autant dans une suspicion excessive?
François Liandier

Nicolas Sarkozy aime les médias et les médias le lui rendent bien. Depuis son retour en grâce en mai 2002, le président de l'UMP est omniprésent. Pendant les deux ans de son passage à l'Intérieur, TF1 et France 2 lui consacrent 269 reportages, alors que Dominique de Villepin en compte deux fois moins aux Affaires étrangères sur la même période (en pleine guerre irakienne). Deux ans plus tôt, Daniel Vaillant, qui occupait le bureau de la place Beauvau, devait pour sa part se contenter de 80 reportages. La comparaison est également sans appel dans la presse écrite où l'ancien maire de Neuilly totalise quatre à cinq fois plus d'articles que les autres membres du gouvernement, exceptés Jean-Pierre Raffarin et Jacques Chirac.

Et même ces colonnes paraissent parfois trop étroites pour les larges épaules sarkoziennes tant la prose journalistique déborde dans les librairies en livres plus ou moins complaisants. A tel point qu'on s'arrache la bête (des Hauts) de scène jusque dans les émissions de variétés. Pourtant dans un sondage sur la confiance des Français dans les médias, ils sont près de 60% (dont 44% à droite) à estimer qu'on en parle trop. A croire qu'il irrite autant qu'il fascine. Que la communication soit indissociable de son action. Mais quelle est donc sa botte magique qui ne semble réussir à personne d'autre qu'à lui-même? Et les journalistes dans tout cela? La couverture médiatique du "sarko show" est-elle politiquement justifiée? Peut-on dire au contraire qu'il existe une complicité d'intérêt sans verser pour autant dans une suspicion excessive?"

Pour en savoir plus :

url : http://www.iut.u-bordeaux3.fr/actumedias/nsar/nsar-index.html

http://www.iut.u-bordeaux3.fr/actumedias/nsar/nsar-ommuniquer.html

http://www.iut.u-bordeaux3.fr/actumedias/nsar/nsar-etranger.html

ou cliquer sur :

Sarko et la Presse

Sarkocommuniquer

Nos confrères français se sont laissés piéger

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le vendredi 23 mars 2007 - 22h56:

Shabbat Shalom 230307

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le vendredi 23 mars 2007 - 20h50:

Sarko et la Presse:

Sur le site de Le temps, quotidien suisse

L’ETAT SARKOZIEN SENT LA PURGE

La mise au pas des media continue

Le temps - Jeudi 22 juin 2006

Sylvain Besson

Le directeur de « Paris-Match » acculé au départ. Une brouille avec Nicolas Sarkozy risque de coûter son poste à Alain Genestar.

Une grève à Paris-Match? Ce serait une première pour ce fleuron de la presse magazine française, qui tire à plus de 634000 exemplaires. Mais la possibilité a été sérieusement évoquée mercredi en raison de la rupture entre le groupe Hachette, qui contrôle le titre, et Alain Genestar, le directeur de la rédaction.
Pour les journalistes de Match, l’origine de cette brouille ne fait aucun doute : en août dernier, le magazine a publié des photos montrant la femme de Nicolas Sarkozy, Cécilia, au bras du publicitaire Richard Attias, qui réside partiellement à Genève. Le ministre de l’Intérieur, qui avait fait de son épouse une collaboratrice à temps plein, aurait peu apprécié cette initiative. Et l’aurait fait savoir à son ami Arnaud Lagardère, principal dirigeant de Hachette, lequel se serait plaint de ne pas avoir été prévenu à l’avance de la parution des photos.

Des rumeurs insistantes

Depuis, des rumeurs insistantes annoncent le départ d’Alain Genestar. Ce dernier, qui dirige la réaction de Paris-Match depuis 1999, n’a pourtant pas ménagé ses efforts pour se rapprocher de Nicolas Sarkozy : les deux hommes se sont rencontrés pour une séance de réconciliation et une interview du tennisman Yannick Noah, qui exprimait sa volonté de quitter la France si Nicolas Sarkozy était élu président, a été écourtée pour ne pas irriter le ministre.
Aujourd’hui, Hachette propose à Alain Genestar un autre poste - la direction des rédactions du groupe - considéré à Paris-Match comme un « placard doré » et une « promotion-sanction ». Alain Genestar a rejeté cette offre, sans pour autant démissionner. « Il crée un bras de fer », commente un collaborateur du titre.

L’issue de la crise n’est pas encore claire : la direction du groupe Hachette devrait s’exprimer sur le sujet ce jeudi. Mais cet épisode illustre parfaitement les problèmes de collusion entre médias, politiciens et hommes d’affaires qui sont récurrents dans la presse française. « Les gens de Match ne sont pas solidaires de Genestar parce qu’ils l’adorent, poursuit le collaborateur précité. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que le groupe cède aux injonctions de Sarkozy. Si le groupe Hachette a des reproches à lui faire, qu’il dise clairement lesquels. »
Certains journalistes voient dans les remous à Paris-Match une forme de purge destinée à préparer le terrain médiatique en vue de la campagne présidentielle de 2007. L’entourage de Nicolas Sarkozy réfute énergiquement : « On n’a rien à voir avec ce qui se passe dans les rédactions, quelles qu’elles soient. »

3) Sur le site d’Agoravox

Le mauvaix choix de J.P. Elkabach

L’information a été révélée par Le canard enchaîné. Les intéressés ont confirmé. J.P. Elkabach, président d’Europe 1, a sollicité l’avis de Nicolas Sarkozy pour choisir le journaliste politique affecté au suivi de l’UMP et de son président.
Nommé conseiller spécial pour la stratégie des médias du groupe Lagardère en 1990, J.P. Elkabach est devenu en avril 2005 directeur général de l’antenne d’Europe 1 et administrateur de Lagardère Active, pôle audiovisuel du groupe industriel Lagardère.

Un groupe puissant (détenu à 20% par le groupe Dassault) propriétaire d’Europe 1 mais aussi d’Europe 2, de RFM et de Paris Match (à travers le groupe Hachette Filipacchi) et de plusieurs chaînes de TV.

Cumulard, M. Elkabach est également président de la chaîne de TV parlementaire Public sénat. Autant de postes en liaison étroite avec les pouvoirs politiques et financiers.

Selon le Canard, la consultation du redoutable ministre de l’intérieur peut être analysée comme relevant d’une stratégie de réconciliation et d’adoubement à l’égard d’un présidentiable qui avait été très courroucé de la parution en une de Paris Match de sa crise conjugale.

En lâchant à dessein l’information, Nicolas Sarkozy fait monter les enchères. Ses bonnes grâces valent un peu plus qu’une simple consultation.

Au-delà de l’anecdote, cette attitude souligne la dépendance d’une majorité de la presse à l’égard de ses annonceurs et/ou de ses actionnaires. A l’inverse, pour se vendre, l’information doit être crédible. La fiabilité des informations tout comme l’investigation assurent à un titre sa notoriété. En oubliant ce principe, en donnant le sentiment de vouloir favoriser un journalisme politique de complaisance, voire d’un publi-journalisme, le patron d’Europe 1 a fait un mauvais calcul. Outre une réputation de flagorneur, il n’aura gagné dans cet épisode que la défiance de sa rédaction et de ses auditeurs.

4) Sur le site du NouvelObs

ISF : Nicolas Sarkozy pique une colère contre Libération

NOUVELOBS.COM | 09.03.2007 | 12:10

Le candidat UMP à la présidentielle aurait appelé l'actionnaire majoritaire du quotidien pour lui dire son mécontentement après la Une du 1er mars titrée:"Impôt sur la fortune de Sarkozy : le soupçon".

Selon une source interne à la rédaction en chef de Libération, confirmant une information du site internet de L'Express, Nicolas Sarkozy aurait téléphoné à Edouard de Rothschild, pour lui faire part de son mécontentement après la Une de Libération le 1er mars.

Le quotidien, revenant sur les informations du Canard Enchaîné sur la déclaration d'ISF de Nicolas Sarkozy, titrait ainsi: "Impôt sur la fortune de Sarkozy : le soupçon". Le candidat UMP à la présidentielle aurait pris son téléphone pour dire directement à Edouard de Rothschild, actionnaire majoritaire du quotidien ce qu'il pensait du journal, le qualifiant de "sectaire de gauche".

"Journal de m*****"

Nicolas Sarkozy aurait expliqué que "cela empêcherait sans doute le quotidien de trouver des gens pour le financer". Contactée par nouvelobs.com, une source interne à la rédaction en chef, qui souhaite garder l'anonymat, indique que le PDG, Laurent Joffrin, aurait confirmé l'information en conférence de rédaction mercredi 7 mars.

L'échange entre Edouard de Rotschild et Nicolas Sarkozy aurait été "musclé". Le candidat de l'UMP se laissant même aller à employer des termes "grossiers", qualifiant, paraît-il Libération de "journal de m*****". D'après une autre source interne au journal, le coup de téléphone aurait "beaucoup fait rire Edouard de Rothschild".[/quotemsg]

Quand Sarkozy pique une colère contre la direction de France 3

NOUVELOBS.COM | 21.03.2007 | 12:39

Obligé de patienter avant de se faire maquiller pour participer à "France Europe Express", le candidat UMP s'en est pris à la direction de la chaîne publique: "il faut la virer".

Selon Le Canard enchaîné paru mercredi 21 mars, le ministre de l'Intérieur et candidat UMP, Nicolas Sarkozy, a piqué une grosse colère, dimanche 18 mars, dans les locaux de France 3.

Invité de l'émission "France Europe Express", animée par Christine Ockrent, Nicolas Sarkozy est arrivé avec "une escouade de garde du corps, de conseillers et sa maquilleuse personnelle". Mais une fois dans la loge, le candidat a été invité à patienter, tous les sièges étant déjà occupés par les autres invités de l'émission.

Au bout d'un moment, le ministre a perdu patience, toujours selon l'hebdomadaire satirique: "Je ne veux pas attendre plus longtemps, je veux me faire maquiller tout de suite". Puis, encore un peu plus tard: "Mais enfin, il n'y a personne pour m'accueillir. La direction n'est pas là? Ce n'est pas normal. Qu'est-ce qu'ils font? Qui suis-je pour être traité ainsi ?".

Nicolas Sarkozy aurait alors fait mine de partir, déclenchant la panique parmi les journalistes, avant de "péter les plombs": "Personne n'est là pour m'accueillir. Toute cette direction, il faut la virer. Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder."

http://tempsreel.nouvelobs.com /speciales/medias/medias__pouvoirs/20070321.OBS819 1/quand_sarkozy_pique_une_colerecontre_la_directio n_de_fr.html[/quotemsg]

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le vendredi 23 mars 2007 - 20h01:

Le Pen a annoncé que s'il était élu, il prendrait Golnisch à Matignon.

France Matin.fr Chat du Monde

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le vendredi 23 mars 2007 - 19h18:

Shabbat Shalom 230307

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le vendredi 23 mars 2007 - 18h36:

Le Curé de Montbéliard

En ce noël 1942, dans l'église de Montbéliard il y avait beaucoup d'allemands.

Conformément à la tradition la crèche aux grands personnages fut amenée, mais cette année là, elle traversa l'église recouverte d'une étoffe;
Le curé la découvrit: tous les personnages portaient l'étoile jaune...le curé avait fait un peu de couture la nuit.

Il est des gestes qui disent la solidarité, qui disent l'humanité et qui m'émeuvent lorsqu'ils me sont rapportés.

Il ne faut jamais rien oublier.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le vendredi 23 mars 2007 - 16h59:

SKETCH…

PARIS LE 23/03/2007.

‘…L’heure d’avant et l’heure d’après.


Samedi nous avançons dans le temps mais la bêtise ne recule pas, elle.
On le sait par expérience ici même.
On s’y habitue en avance d’une heure et en retrait de 60 minutes.
N’oubliez pas de rétablir vos aiguilles à la bonne heure.

J’ai été interviewé deux marins pécheurs du coté de la Goulette de passage à Paris.
Du cotés du café de Flore là où la fine FLAURE paît.

‘…Chnouè Ali, qu’est- ce que tu en penses de cet avancement d’une heure… ?’

‘…Et bien ça nous fi perdre du travail et de l’argent… ! On doit stopper li travail une heure avant alors qu’avant on s’arrêtait une heure après. Brabi pourquoi ??? Est-ce qi li poisson, il a une montre lui ou un réveil matin, ou oun horloge accroché au cou, li poisson dort quand il veut et il réveille quand il veut.
Voilà, nous allons le déranger une heure avant. Il va se dire encore, ‘…Mi pas possible ci pêcheurs là, ils ont quoi dans la tête, la mauvaise heure ????’

‘…Mais pourquoi perdre de l’argent… ! Houcine… ?’

‘ …Ti ni pas pêcheur toi, tu es journaliste… ! On perd di sous parce que li poisson est habitué à manger à certaines heures, ok ??? Donc imagine un pi qu’ils sont tous à table, la famille di goujons, des brochets, des bouris, des rascasses, des crabes, des arabe, des juifs, des catous, donc, ils n’y vont pas sortir et si par malheur, ils s’y prennent dans une rafle ( filet) , et bien
Ils siront maigres donc ils n’y pèseront pas autant que si c’était la bonne heure…. ! Oualayi c’est facile à comprendre non ??? Et nous on pire sur la BALANCE… !’

‘…Donc tu préconises quoi, tu sais bien que c’est une question d’économie… ?

‘..Iconomie…. ? Mi regardes, il est midi et les ampoules di l’avenue sont allumi, alors qu’il écounoumie di bouts de chandelles… ! Hein... ? Moi, ji souis pour l’écounoumi totale sans restrictions, mi avec modération voilà mi sentiments… !’

‘…Mais excuses moi Houcine et Ali, vous n’êtes pas pécheurs en France… ?’

‘…Comment cilà, ni sommes pécheurs en eaux troubles di coté de FERNANA, et nous là bas, la hqouma, li déduis sur notre chômage…. ! Li heures d’avant et di après… !!’
Alli chabath challoum…. !’
‘…Coment sais tu que je suis juif… ?’
‘…Ti sens l’adam HOUT et la boukha… !’

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moshébé (Moshébé) le vendredi 23 mars 2007 - 16h40:

bShaCha 070323

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le vendredi 23 mars 2007 - 16h21:

Dieudonné ne quitte plus la famille Le Pen. Après sa visite, prétendument inopinée, à la fête Bleu-Blanc-Rouge du Front National en novembre dernier, après la poignée de mains échangée avec Le Pen, après le déplacement en masse des principaux responsables du parti d'extrême droite au spectacle du fantaisiste au Zénith de Paris en décembre, cette fois Dieudonné se retrouve au Cameroun en compagnie de Jany Le Pen, l'épouse du leader du FN, et de Jean-Michel Dubois, le responsable des grandes manifestations du parti.

: "Petit détail, Jany Le Pen arbore un T-shirt avec les initiales du LPDR, le parti libéral démocrate de Russie de l’ultra-nationaliste Vladimir Jirinosvki."

Christophe Ficari dans Libération, le 16 mars 2007 Jany Le Pen au Cameroun avec Dieudonné

Petite bio / Wikipédia :

Après avoir fini ses études, Jirinovski rentre au Comité de sécurité de l'État (KGB), suit en parallèle des études de droit puis se lance en politique en 1990 avec la fondation de son parti, le parti libéral-démocrate.
Ce nom exprime très mal le corpus politique sur lequel est fondé le PLD : xénophobie (essentiellement anti-caucasienne), anti-sémitisme, expansionnisme militaire, retour à un État fort, politique de répression intensive contre les délinquants, homophobie… À ce programme politique d'extrême droite s'ajoutent des revendications territoriales comme le retour de l'Alaska, des anciennes républiques socialistes à la Russie, ainsi que la conquête de l'Iran (Jirinovski était soutenu financièrement par son ami l'ancien président iraquien Saddam Hussein). Jirinovski recommande même l'utilisation de la bombe atomique si nécessaire.

Jirinovski est un admirateur de Pat Buchanan, le chef de la droite religieuse américaine et l'ancien chancelier nazi Adolf Hitler.