Par Braham (Braham) le mercredi 04 avril 2007 - 14h00: |
Viviane
Voila les premiers sobriquets qui me sont venus a l'esprit, si j'en trouve d'autres je te les enverrai
Bim………….Ane (bete)
Boucarza…….Possede qu'une Testicule
Bouh'adba…...Bossu
Bouh'nek…… A les joues gonflees.
Boukhchem…A un gros Nez
Bakhtara…… Effemine
Boua'arba……Porte des Lunettes
Boula'aba….. Celui qui bave
Boulah'ia……Barbu
Boushaffa…..A de grosses Levres
Boussetta……Possede 6 Doigts
Jmel…………Idiot (Chameau)
Laa'ouar…….Il voit mal (borgne)
Lah'ouel….. ..Il Louche
Maghboun….Le Pauvre !
Mekhmaz…..Sale
Mekhnan…. Morveux
Taffar………Le Pervers (Toucheur)
Toue'yba…..Homo
Par Viviane (Viviane) le mercredi 04 avril 2007 - 11h47: |
Amateur et artiste en herbe, j'ai essayé d'enregistrer hier soir mardi, (nous, israéliens, sommes épargnés du deuxième séder), la pièce de théâtre de Dario Fo : "Faut pas payer" sur ARTE à 23h45 heure israélienne. Malheureusement, mon cher et tendre a pris, pour ce faire, un CD défectueux et nenni! Est-qu'un harissien aurait enregistré cette pièce? Dans le cas favorable, pourra t-il m'en faire une copie? Voici mes coordonnées:
viviane.lesselbaum@gmail.com
Par Lapid (Lapid) le mercredi 04 avril 2007 - 10h23: |
Pour Viviane,
Essayes de regarder dans le site suivant :
url : http://www.harissa.com/D_Souvenirs/listedesprenomsjudeo.htm
ou cliquer sur LISTE DES PRENOMS JUDEO-TUNISIENS
Par Viviane (Viviane) le mercredi 04 avril 2007 - 09h11: |
Je suis à la recherche des sobriquets ou surnoms que l'on accolait,avec peu de tact, à certaines personnes, souvent fragiles, chez les Juifs tunisiens.
Quelques exemples me reviennent à l'esprit : l'idiot, l'efféminé, le chameau, l'âne, le bossu etc.
Je prépare un sketch où les sobriquets auront leur juste place. Je souhaite qu'un harissien de ma génération... me déniche ce catalogue de dénigrements que j'ai eu entre les mains, mais que je ne retrouve plus. Si vous êtes plusieurs à vous souvenir de cette littérature, tant mieux. Le choix en sera plus large. D'avance, je vous en remercie. Hag Saméah vécacher. Viviane.
Par Nao (Nao) le lundi 02 avril 2007 - 20h19: |
Par Meyer (Meyer) le lundi 02 avril 2007 - 18h56: |
Mon insertion
" Meyer (Meyer) le lundi 02 avril 2007 - 00h30:
01 avril 2007
Enfin: le courriel par la poste ...
http://pisani.blog.lemonde.fr/ "
était bien sûr un poisson d'avril.
Lapid, tu ne l'as pas vue ?
Par Moshébé (Moshébé) le lundi 02 avril 2007 - 16h55: |
b
Par Braham (Braham) le lundi 02 avril 2007 - 15h30: |
Par Victor (Victor) le lundi 02 avril 2007 - 15h25: |
Revue de presse
La paix comme sujet de concours
02/04/07
- - Thème: Proche-Orient
Le Massachussetts Institute of Technology (MIT) de Boston a lance un concours : résoudre l’équation du conflit israélo-palestinien, nous apprend Marianne. L’objectif de la compétition, dotée d’une récompense de 50000 dollars, est de trouver un moyen de faire de Jérusalem une ville pacifique considérée comme la capitale par les deux parties, mais seulement d’ici à 2050. Tout individu ou équipe, américain ou étranger, peut participer à cette compétition.
http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=8686&artyd=5
Par Victor (Victor) le lundi 02 avril 2007 - 15h18: |
Commentaires
Mohammed Abdi : « On se fait beaucoup d'idées fausses sur Israël »
02/04/07 - - : Proche-Orient
Mohammed Abdi, cofondateur et secrétaire général du mouvement Ni putes ni soumises, a participé en décembre 2006 au voyage de Ségolène Royal au Proche-Orient. Avec d’autres socialistes, il l’a accompagné en Israël et dans les Territoires palestiniens. Dans Le meilleur des mondes (printemps 2007) qui vient de paraître, il donne ses impressions à Florence Taubmann, du comité éditorial de la revue. Extraits :
« Ce voyage a marqué un véritable tournant dans ma vie politique mais aussi personnelle. C’était mon premier séjour là-bas, il fut bref, trois jours, mais extrêmement intense en émotions. La cause palestinienne, c’est évidemment quelque chose de fondamental pour moi. En même temps, j’ai découvert qu’on se faisait beaucoup d’idées fausses sur Israël. D’abord, en arrivant là-bas, je craignais en tant qu’Arabe d’être plus contrôlé que les autres à l’aéroport. Ce ne fut pas le cas. En fait, en tant qu’Arabe je me suis senti très à l’aise dans ce pays où coexistent des gens du monde entier, de toutes les couleurs, de toutes les religions. J’ai rencontré des dirigeants israéliens, j’ai eu des discussions très vives avec eux, mais à aucun moment je n’ai ressenti le moindre racisme de leur part. Ce n’est pas le cas en France où je me sens souvent, y compris au Parti socialiste, regardé comme un Arabe. D’ailleurs, j’ai rencontré les dirigeants du Parti travailliste, notamment le secrétaire général Amir Peretz, on a tout de suite sympathisé car un grand nombre d’entre eux sont d’origine marocaine, comme moi. Avec eux, le courant est passé, nous parlions en Arabe. Mes camarades français étaient surpris ! Israël, au lieu d’être haï dans le monde arabe, devrait être une sorte de modèle, en tout cas la démonstration que l’on peut dans cette région du monde, même sans pétrole, créer une société prospère, démocratique et multiconfessionnelle. Mais, il y a un préalable ; c’est évidemment, pour moi, l’existence d’un Etat Palestinien viable. »
A la question de savoir quelle leçon politique il tire de son séjour là-bas, Mohammed Abdi répond : « Cela tient en une phrase : il faut privilégier l’axe du pragmatisme (…) Cet axe du pragmatisme est une véritable chance pour la région car il représente un vecteur du développement économique et démocratique. Ce nouvel axe est porté à la fois par des représentants du pouvoir politique israélien ou palestinien, mais aussi par des pans entiers de la société civile, ceux-là mêmes qui sont à l’origine de nombreuses initiatives de paix comme le pacte de Genève ou l’initiative Ayalon-Nussebeh (lancée en 2003). Il faut que le monde arabe et musulman accepte, non une simple trêve, mais un vrai compromis historique avec le sionisme. Ce nouvel axe du pragmatisme nous montre qu’on ne doit pas raisonner en termes de pro palestiniens ou de pro-israéliens. Il nous indique clairement qu’il y a aujourd’hui deux camps : celui de la paix, du progrès, de la liberté et de la démocratie et celui de la haine, du passé, de l’obscurantisme et du totalitarisme. Dans ces conditions la France et l’Europe doivent mettre en place des mécanismes pour aider directement les populations sans prendre le risque de voir l’aide financière détournée par les ennemis de la paix… »
Marc Knobel
Le meilleur des mondes, printemps 2007, n°3, p.41-43, 15 euros.
http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=8676&artyd=10
Par Lapid (Lapid) le lundi 02 avril 2007 - 13h05: |
HAG PESSAH SAMEAH A TOUS LES HARISSIENS.
Par Lapid (Lapid) le lundi 02 avril 2007 - 12h57: |
A Voir
Ce que l'Occident doit savoir sur l'Islam
url : http://precaution.ch/wp/?p=333
ou cliquer sur :
Ce que l'Occident doit savoir sur l'Islam
Video. VO anglaise sous-titree en français.