Par Soleil (Soleil) le vendredi 24 juin 2005 - 19h17: |
1. Terror in the South Hebron Hills
At about 4:50 this afternoon, terrorists shot at a group of
teenagers near the gate of the Beit Haggai community,
in the southern Hebron Hills. As a result, one youth was
killed and two others critically wounded. Another man
was slightly wounded when his car was shot at also.
An silver-colored Arab car, traveling from north to
south, shot at the three teenagers and a nearby
automobile. Two of those shot are from Beit Haggai,
and the other from a nearby community.
The wounded were taken to a Jerusalem hospital by
ambulance.
A Hebron spokesman issued the following statement:
Why must our predictions come true? We warned, and
we warned again, and again and again. But we don't
talk to deaf ears, we talk to a wall. At least ears have the
capability of hearing. However, Israel's present junta
has no ears, they are not deaf, they don't hear anything,
they don't see anything, they don't do anything,
anything but damage. Damage that costs people's
lives, Damage that endangers the existence of the state
of Israel.
Ariel Sharon, Shaul Mufaz, and Co. prefer Israeli
funerals, weeping mothers, fathers, sons and
daughters, to problems with Bush and Abu Mazen.
They have been told, not by so-called extremists in
Hebron or Yesha, but by the highest security personnel,
including former Chief of Staff Moshe Ya'alon, that
continued concessions will lead to further terror. Yet
Sharon insists on removing roadblocks and giving our
enemies weapons, weapons they immediately use
against Israelis. But Sharon and Mufaz don't care.
Israeli blood means nothing to them. They are worse
than the actual murderers. It is as if they planned this
murderous attack themselves.
This, it seems, is only the beginning. As "D-Day" gets
closer, as Israeli security personnel continue to waste
their time planning the expulsion from Gush Katif and
the Northern Shomron, the terrorists will not sit idly by.
Why should they? Nobody is going to stop them. To the
contrary, Israel is helping them. After all, the police and
army have publicly stated that they don't have enough
manpower to handle everything, and the expulsion has
top priority.
The terrorists will not be the only ones not sitting on
their hands.
The Jewish Community of Hebron
POB 105 , Kiryat Arba-Hebron
90100 \
mail{hebron@hebron.org.il,hebron@hebron.org.il}
Tour Hebron: Tel 972-64-371257 or
write: \
mail{simcha@hebron.org.il,simcha@hebron.org.il}
Par Braham (Braham) le vendredi 24 juin 2005 - 18h58: |
Par Braham (Braham) le vendredi 24 juin 2005 - 18h55: |
Chère Bazooka
Quelques clarifications:
- Pour le mot "défi", je l'entendais plutôt dans un sens stimulant et intellectuel.
- Je ne connais R Riahi que par votre message d'où j'avais compris, par erreur peut être, qu'il était contemporain.
- Je regrette si mon admiration pour nos valeurs et nos traditions ait donné l'impression que je connaissais nos textes, j'en suis flatté et je vous remercie beaucoup de m'avoir accordé ce crédit.
- Dans mon premier message j'ai voulu présenter un point de vue rationnel. J'ai passé plus de temps à résoudre des équations différentielles qu'à étudier les Pilpullim de nos Ha"zal et ma connaissance en leurs textes est autodidacte et bien mince.
Il y a prés de 50 ans j'ai eu la chance d'étudier quelques chapitres de Harambam dans le cadre des cours, pour la "Téouda Yéroushalmit", que la Sokhnout faisait passer à ceux qui voulaient faire des études universitaires, après leur Alliah en Israël. Depuis, presque rien de sérieux.
J'espère qu'on est restés bons amis et vous adresse ainsi qu'à tous nos lecteurs un bon Shabbat Shalom. Dans la photo que j'enverrai plus tard, essayez de voir, dans les fleurs du Shabbat, un souhait de Shalom.
Par Davideden (Davideden) le vendredi 24 juin 2005 - 16h22: |
Jamila,
Vous etes le prototype du chez moi c'est chez moi et chez vous c'est aussi chez moi.
Vous etes la victime d'une societe fermee, haineuse et san espoir.
Les Juifs des pays Arabes ont souffert pendant des siecles comme citoyen de 2ieme classe. Eventuellement a leur independance ces pays (y compris la Tunisie) ont spolie les biens Juifs et ont expulse ou provoque le deaprt de 99% des Juifs.
(http://jimena.org)
Alors qu'en 48 il y avait plus ou moins autant de Palestiniens que de Juifs en pays Arabes, il y a plus de palestiniens aujourd'hui dans un village de galilee que de Juifs dans vos 23 pays.
De plus il y a plus de deputes Arabes elus librement a notre parlement que dans vos 23 pays.
En Tunisie comme dans le reste du monde Arabe, la majorite des citoyens (bien sur tous Arabes) vivent sous le joug de regimes corrompus a base militaire ou para-militaire.
Les libertes personelles sont minimales. Seule une petite classe de nantis vit dans la prosperite et la semi-liberte.
Cette classe de nantis est souvent honteuse de sa culture traditionelle et prefere pretendre faire part d'une societe occidentale qui n'a pour eux que du dedain.
la majorite vit dans la misere et opprimee et eventuellement est radicalisee par un Islam aux couleur nazifiante.
Avant de vous inquieter de ce qu'il se paase en Israel, inquietez vous de ce qui passe chez vous. Chaque annee a un 26 janvier et pour certain chaque jour est le 26 janvier.
Amicalement,
David (un "Israelien")
Par Moshébé (Moshébé) le vendredi 24 juin 2005 - 14h15: |
Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 24 juin 2005 - 13h59: |
Braham bonjour,
Tout d'abord, sur la forme:
Je regrette que vous jugiez mon recours a vos services comme un defi.
Si je me suis adressee a Sarel et a vous en particulier, c'est tout simplement parce que sur adras vous faites tous deux la preuve de vos dons en matiere d'exegese et de "parshanout".
Ne soyez donc pas sur la defensive car il s'agissait d'une flatterie et pas d'un defi ! (relisez ce que j'ai ecrit).
Sur le fond, le texte du Rabbin Riahi:
J'ignorais totalement que ce rabbin etait notre contemporain et je vous fais confiance pour avoir verifie ce que vous affirmez.
Contrairement a ce que vous ecrivez, je n'ai pas de "probleme" avec le fait que ces textes de Maimonide du 12e siecle me soient transmis au 21e, des l'instant ou la signification originale de la langue du 12e est bien retranscrite au plus pres dans notre langue moderne.
D'ailleurs, vous prechez a une convaincue: je suis une fervente admiratrice du Ram Bam (Maimonide) depuis de nombreuses annees (en particulier dans le domaine des medecines douces, mais c'est un autre sujet).
En outre, si vous estimez que le Rabbin Riahi n'a pas retransmis l'essence du texte original, il ne tient qu'a vous de citer correctement Maimonide et d'en donner une retranscription fidele.
Personnellement, j'espere que vous donnerez suite a cette perche que je vous tends.
Enfin, bien que je sois entierement d'accord avec vous sur le principe: "un texte publie au 12e s n'est applicable que dans le contexte du 12e s", force est de constater que nombre des conseils prodigues par nos rabbins du 21e s s'appuient sur les recommendations des rabbins qui les ont precedes (y compris Maimonide).
Alors qui doit-on blamer:
. La restranscription moderne qui trahit l'esprit du texte original ?
ou
. Le rabbin contemporain qui s'en tient a des preceptes ancestraux en inadequation avec notre epoque ?
J'espere vous lire.
Shabbath Shalom.
Par Sarel (Sarel) le vendredi 24 juin 2005 - 12h36: |
Le cycle de la vie
Deuxieme partie
Chaque corps comporte ces deux forces
Une physique ;visible. qui tient du materiel qui pousse et grandit
Elle effectue des fonctioins donnees par le corps pour sa sauve garde
Sa masse et son etat sont; l;element important pour sa survie
Un rocher;un arbre;un animal;et l;homme sont tous des corps
Le but de chacun est de maintenir groupees ; les dellules qui le composent
La longueur de temps dependra tout d;abord de sa force physique
Il faut tout faire pour etre grand et fort ;face a ce qui est visible
Un fort dominera certainement un plus faible
Cela est un eternel mouvement de groupement et demantelement des particules qui forment le tout {visible et physique }
Les deux fonctions ci dessus font partie de ;L;INCONNU;
On vit avec ces etats de faits sans rien comprendre
Un corps apparait sur la scene et la quitte subitement.
C;est de ce point de vue que les corps voient et sentent le cycle de la vie
En realite rien ne cesse de mouvoir ;donc il ne peut y avoir d;arret
Tel corps n;est qu;une partie du processus general
Ce qui nous defend de tirer des conclusions quant a la vie
Les specifites de chaque corps sont adaptees a son role ou fonction
Chaque corps aspire a grandir .Deux proches arriveront inevitablement
A se faire des degats s;ils ne sauront pas s;entendre
La nature a su garder les especes dans ce niveau tres delicat
L;homme est un corps different des autres.Ses avantages lui permettent
De batir ou detruire .Il, detient une plus grande VERITE RELATIVE
J;expliquerai ce terme plus tard
J;arrete la et je vous remercie pour votre attention
Shalom sarel sarfati-sarel@bezeqint.net
Par Sarel (Sarel) le vendredi 24 juin 2005 - 07h56: |
Mr DOUDA shalom
on aura encore beaucoup a parler entre nous
Il faut y mettre de la patience
Il faudrait m'expliquer ce mot que vous vous servez pour me designer.
Hitler ne serait pas arrive au pouvoir s'il avait choisi "les tziganes"comme ennemi
Il lui fallait quelque chose 'dont tout le monde en souffrait et de la il pouvait s'en servir{le probleme des nations}
CEla etait la premiere phrase
Je vous remercie pour votre attention
sarel
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 24 juin 2005 - 04h16: |
The Haaretz question was:
To what extent is Sharon's plan motivated by his genuine concerns for Israel's future, and in what ways? If the threat of indictment was, indeed, the impetus for the plan, why did Sharon not rescind it when the threat was lifted?
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ My answer dated the 21- the 22-and today
appeared in Haaretz as follow:
Before the idea of disengagement came to light, Sharon realized that the Palestinians were paralyzed, first with Arafat and then with the entire PA administration.
We should not forget that Sharon is a general and he knows very well that an army that's immobilized is not in a good position. By launching this idea, he created a movement among the various Palestinian factions, in the PA, in the Arab World, among the European nations and in the American administration.
Neither the Americans nor the Europeans can put pressure on him now.
He won time. Meanwhile no one knows what his real intentions are.
He was able to ban all outside pressure, knowing that the only pressure he would have to confront now would be from inside Israel and he would deal with it at the appropriate time.
By doing this manoeuvre, he can clearly read the intentions of each one of the foreign leaders.
Sharon is an honest Jewish leader and he will save Israel again with his next move that no one is expecting.
Emile Tubiana, Lehigh Valley, United States of America
Par Douda (Douda) le vendredi 24 juin 2005 - 00h37: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur : Sans juger ni préjugés,,,
* Selon Sarel : “L'antisemitisme devait servir de regulateur aux problemes des nations”
Réponse de La Douda : “ Nous serons clairs, nets, et précis : L’antisémitisme n’est qu’une
abomination qui comme telle, doit être éradiquée du sein des nations, et c’est encore moins un
régulateur ” !
* Selon Sarel : “Il devient virulent quand on perd prise”
Réponse de La Douda : “ Il ne devient pas virulent, il est virulent par essence et ce quelque soit la perte de prise “ !
* Selon Sarel : “Il est necesaire tout en voulant s'en debarrasser “
Réponse de La Douda : “ Il naît du cerveau dégénéré de ceux qui cherche un bouc émissaire à la misère des peuples, pour manipuler les ignorants à qui certains voudraient vendre du rêve, pour mieux les commander “!
Le reste de la virgule : c’est du charabia !
Mais continuez, on se fera un kif de commenter,,, et surtout sans juger,,, !
Wnessou El Douda
Par Albert (Albert) le jeudi 23 juin 2005 - 19h45: |
Mademoiselle Jamila Jaffar,
Est-ce que vous auriez annoncè de tels théorèmes si vous étiez juive..????
Albert Euclide.
Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 23 juin 2005 - 19h47: |
Chers compatriotes bonsoir,
Je suis de ces tunisiens qui gardent un souvenir émouvant de votre communauté, pour avoir partage les bancs de l'école (Lycée St Monique, Carnot, collège de 1er cycle de la Goulette, les Pères blancs d'El Menzah, l'escrime à Carnot et l'Aurora)....
Né en 47 j'ai encore les larmes aux yeux quand je me rappelle ces moments pénibles de votre départ 1966,67,68...
Le dernier Pèlerinage à la Griba m'a donné beaucoup d'espoir, espoir que je n'ai jamais perdu.
Je suis de Sidi-bou-said, j'espère retrouver certain d'entre vous pendant ces prochaines vacances.
je vous envois un article de la Presse qui parle du peintre Gorgi qui sort un porte folio de dessin de Rabbins tunisiens d'une belle tendresse. Je viens de le voir et c'est l'émotion qui m'a dicter ce petit mot de l'amitié.
Je le joints avec un espoir de paix renouvelé
Je connais bien votre site, je viens souvent m'y ressourcer (nostalgie quand tu nous tiens)
Bien cordialement,
Moncef Abbès
Aujourd’hui à la galerie Gorji
Rabbins de la Ghriba dans un portfolio
Décidément, Abdelaziz Gorgi ne finira pas de nous surprendre. On croyait avoir fini de s’étonner avec ses sculptures récentes, son magnifique Bousaâdia de fer martelé.
Entre-temps, il nous préparait une belle surprise, celle d’un superbe portfolio réunissant les dessins de rabbins de Djerba réalisés au cours de plusieurs voyages au moment de la Ghriba et intitulé : «Dessins d’une vie».
On en avait vu quelques-uns au cours de certaines expositions. Quelques autres avaient été publiés dans la très belle monographie qu’avaient consacrée à l’artiste les éditions Alif. Mais nul n’avait pu voir réunis les quelque 30 portraits de ces vieillards chenus, hiératiques, monolithiques, qui à leur manière portent sur eux le poids du monde et de son histoire. Qui n’a jamais été à la Ghriba ne saura jamais la justesse du trait, la précision de l’attitude, la fidélité de l’expression réunies dans ce portfolio.
Réalisées par les ateliers Linaret dont on connaît les prouesses techniques, ces lithographies tirées à 99 exemplaires sont remarquablement réalisées.
Deux préfaces accompagnent le portfolio, l’une du représentant des Nations unies à Tunis et l’on sait que les rabbins seront exposés aux Nations unies dans le cadre d’une action de dialogue de cultures.
Et une de Frédéric Mitterrand que l’on a plaisir de citer : «Quand on se rend à l’espace Gorgi, dans le quartier du Belvédère à Tunis, et que l’on est saisi par la beauté des œuvres qui s’y trouvent, on éprouve une fantastique impression d’allégresse au contact de ces dessins, de ces couleurs, de ces personnages et de ces objets que le regard, les mains et le cœur de Gorgi ne cessent de façonner, c’est toute la richesse et la générosité de son existence qui nous emportent comme un élan vers le bien et la joie d’être. On est submergé de tendresse et de gratitude pour celui qui nous fait encore mieux aimer le pays auquel on est tellement attaché; on rêve de parvenir, ne serait-ce qu’un peu, à accomplir ce que la bonté et l’art du merveilleux vieil homme nous transmettent.
Tout se rassemble parmi les images qui nous accompagnaient jusqu’alors dans le désordre de chacun de nos jours et comme on est soudain joyeux, en paix et plein d’allant, on se rassemble enfin soi-même».
Ce soir, donc, à la galerie Gorgi, ce sera autour du portfolio et de ces rabbins qui racontent à leur manière l’histoire de l’humanité, que Gorgi réunira ses amis.
A.H
Par Braham (Braham) le jeudi 23 juin 2005 - 14h10: |
Mme Bazooka,
Je crois que votre problème n'est pas avec Maimonide, ni avec ses écrits du 12e S, mais plutôt avec le rabbin Eliahou Riahi qui vous les a présentés au 21e S. Je pense que si Maimonide vivait de nos jours, il aurait écrit autrement. Je doute fort que, si certains de ses interprètes contemporains avaient vécu en son temps, ils auraient aimé ce qu'il avait écrit.
Ses écrits étaient en avance par rapport à son siècle, et avaient suscité assez de polémiques de son vivant, et même après. On parle d'un rabbin de Montpellier qui, moins de 30 ans après la mort de Maimonide avait appelé l'Eglise à brûler son livre "le Guide des Egarés": pour le danger qu'il représentait contre la religion.
Peut-on accuser la Bible ou certains philosophes antiques, qui avaient parlé des droits des esclaves, d'avoir été pour l'esclavage?
On pourrait autant reprocher à Maimonide d'être contre le droit de vote des femmes, on sait quand il a été instauré, ou bien contre l'emploi de la pilule. Il faut l'apprécier dans le contexte de son époque, au moyen age, et le comparer à ses contemporains juifs et non juifs.
Dans mon enfance Maimonide s'associait avec le Piout "Igdal Elohim H'aii Veishtabah'…" qui détaillait les 13 Principes (I'karim) fondamentaux chantés tous les vendredis soir, à la fin de la prière. Plus tard on apprend qu'il fut une des plus grandes figures du Moyen Age Juif et qu'il est un grand guide du judaïsme, même contemporain.
Dans plusieurs cas, ces grands maîtres ne font que refléter, à travers leurs vues personnelles, certaines conventions de leur temps. Tant qu'elles ne touchent pas aux bases fondamentales, il faudrait peut être les regarder avec les yeux d'aujourd'hui.
La position de la femme dans mon cercle familial a été fonction du temps et de l'espace où elle vécut. Durant un demi siècle, ma mère a pu assister à un grand changement dans la situation de la femme. Dans notre sud tunisien, elle n'avait vu l'homme qu'on lui a choisi que sous la Houppa, à ma génération les couples s'étaient mariés sans l'intervention de leur parents, nos enfants vivent, des années, ensemble avant de se marier. Elle qui a vécu toutes ces métamorphoses (non sans réticences, des fois), n'avait rien perdu de sa foi.
Je ne participe pas beaucoup aux polémiques, mais cette fois vous m'avez défié nommément. J'ai essayé ici de vous répondre de mon mieux, et je l'espère, sans provoquer de réactions en chaîne.