Par A_Soued (A_Soued) le dimanche 03 juillet 2005 - 21h24: |
Ci-après le 52 ème numéro de Tsedek-info
Tsedek-info est un bulletin qui paraît tous les 2 mois et qui donne une sélection d'infos courtes en provenance d'Israël, d'ordre technique, économique, sociologique et culturel. Elles s'inscrivent dans la durée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'infos, il suffit de vous désinscrire en le signalant par email.
- Nous vous recommandons particulièrement le livre qui vient de paraître aux éditions de Passy - 71 av Poincaré 75116 Paris- écrit par Joël Fishman et Ephraim Karsh, préfacé par Shmouel Trigano, "la Guerre d'Oslo". Cet ouvrage est un outil incontournable pour comprendre non seulement pourquoi le conflit israélo-arabe dure depuis si longtemps, mais aussi et surtout quels sont les obstacles réels à la paix. "Et si ce que nous savons du processus d'Oslo n'était pas ce qui s'est réellement passé? Et si le discours pléthorique des médias sur le Moyen Orient n'avait fait que tisser un écran opaque occultant les faits?…" – Prix 23e.
- Un autre livre d'un Israélien francophone Roland Dajoux qui a écrit "Le temps des confusions" aux éditions le Manuscrit. Prix 21,9e. On peut l'acheter en ligne à 7,9e Pour consulter un extrait: www.manuscrit.com/catalogue/auteur.asp?idAuteur=5179
- Si vous vous intéressez à la réflexion politique sur le Moyen Orient, allez à www.nuitdorient.com
Tsedek-Info d'Israël n° 52 juillet- août 2005
Performances
- D'après le journal l'Equipe de Paris, "le Maccabi de Tel Aviv s'est affirmée comme la meilleure équipe d'Europe de Basket Ball de ce début de siècle, en enlevant à Moscou, sa 2ème Euroligue-Messieurs et peut désormais rêver d'écrire l'histoire du basket-ball".
En effet par 90/18 et pour la 2ème fois consécutive le Maccabi a remporté la coupe face à Vitoria-Espagne. C'est la seule équipe à avoir remporté 3 fois l'Euroligue en 5 ans!
- Le magazine américain "Red Herring" organise tous les 2 ans un concours pour désigner l'entreprise la plus innovante dans les nouvelles technologies. Sur les 100 entreprises nommées pour y participer en 2005, 22 étaient israéliennes!
- Après avoir fondé en 1956 avec son mari la célèbre firme de maillots de bain féminins Gottex, devenue n°1 mondial avec 1000 salariés à Yad Elyahou (Tel Aviv), après avoir lancé des modèles devenues vedettes comme Naomi Campbell, Cindy Crawford ou Brooke Shields, après avoir vendu son entreprise à Lev Leviev il y a 8 ans, restant conseillère à vie à 15 000$/mois, mais après avoir claqué la porte à son acheteur, Léa Gottlieb a créé en 2002 une société de design florissante percevant des royalties sur les maillots fabriqués par de nombreux licenciés (Tefron, Macro, El Corte Ingles, Nieman Marcus, Women Wear Daily…). Elle a 85 ans…
- La compagnie Elbit a été récompensée au Salon aéronautique du Bourget pour le développement d'un système de sécurité pour les hélicoptères permettant au pilote d'éviter les obstacles comme les câbles électriques et antennes, de jour comme de nuit.
Distinctions
- Fondé par Robert de Niro en 2002, le festival du film Tribeca récompense les meilleurs court métrages. "Draft" de Naomi Levais a reçu une mention spéciale dans la catégorie "Best student visionary".
- Membre de l'Institut Weizman, VP de l'Académie Israélienne des Sciences, Pr Ruth Arnon a mis 20 ans pour développer un vaccin durable contre la grippe, découvrant une protéine dans le virus qui ne mute pas d'une souche à l'autre: Biondvax, des gouttes pour le nez, protège pendant 5 ans contre toutes les souches grippales.
- Pr Amnon Peled de l'hôpital universitaire Hadassah a reçu à 30 ans un prix de la Fondation Américaine pour la Lutte contre le Cancer de la prostate, pour sa découverte de certaines "cellules déréglées" dans l'évolution de cette tumeur.
High Tech
- Seulement 12/15% des femmes qui essayent l'insémination intra-utérine sont enceintes, alors que 30/35% d'entre elles qui procèdent à la fertilisation in vitro le deviennent. Pourtant cette dernière méthode est contraignante et très chère. Fertiligent, une start-up de Migdal Haémeq (Galilée), créée par Ronnie Klein, a mis au point une minuscule pompe-seringue contenant le sperme, reliée à un cathéter qui tient dans l'utérus par un ballonnet. Ce système de 5cm contrôle le flux du sperme dans l'utérus pendant 4 heures. Chaque essai d'insémination intra utérine coûte 1000$, un essai de IVF coûte 10/15 000$. Le coût du procédé de Fertiligent qui est en cours d'essai sera voisin du premier, tout en étant beaucoup plus efficace.
- Créée par Joseph Kowen en 2002 et située à Hod Hasharon, au Nord-Est de Tel Aviv, I-Dent est une start up qui a mis au point un système ingénieux pour que tout dentiste puisse réaliser des implants rapidement et sans erreur. ImplantMaster est un logiciel qui évite au dentiste d'ouvrir la gencive du patient. En effet le logiciel donne l'image virtuelle des mâchoires qui est expédiée à I-Dent par le web. I-Dent fabrique alors un "gabarit" appelé I-Guide qui s'adapte parfaitement sur la mâchoire du patient, donnant le point optimal pour l'implant. Logiciel et gabarit coûtent moins de 1000$.
Agriculture et Archéologie
- Sarah Sallon et ses collègues du Centre Louis Borick Natural Medicine Research à Jerusalem ont fait germé des graines de palmier découvertes lors d'excavations à Masada dans les années 70. Ces graines ont entre 1940/2040 ans d'âge! Les palmiers appartiennent à une espèce disparue, ayant une envergure de 24 m et qui poussait entre le lac Kinneret et la mer Morte. Germant au qibouts Qetoura, et surnommée Metouchelah, la jeune pousse a 30 cm de haut et 6 feuilles.
- Dans ce même qibouts, on produit une micro-algue rouge (Haematococcus pluvialis). Grâce aux travaux du Prof. Sammy Boussiba, de l’Université Ben-Gourion du Néguev et de la société Algatechnologies Ltd (Algatech), on extrait de cette algue un puissant antioxydant, le caroténoïde "astaxanthine". Outre ses propriétés de neutralisation des radicaux libres, ce produit protège des radiations UV et il est également utilisé en cosmétique.
Inventions
- En coopération avec l'Institut agronomique de l'Université de Paris VI, Pr Aryeh Gertler et son équipe de l'Université Hébraïque à Rehovot ont développé une technique permettant de transformer génétiquement la protéine "leptine". La leptine contrôle l'appétit, le développement à la puberté, la digestion et les processus immunologiques. Elle peut avoir un effet néfaste en stimulant le développement de tumeurs. Pour éviter cela, la technique trouvée consiste à faire des substitutions dans les amino-acides de la leptine, de manière à créer des "mutants" qui neutralisent certains effets de la leptine normale. On les appelle les "mutants antagonistes". La licence d'exploitation a été donnée à Yissoum Research and Development, société issue de l'UH et créée par Pr Gertler et par Protein Laboratories Rehovot.
- Pr Moshé Shoham et son équipe de la faculté du génie mécanique du Technion de Haifa ont développé un mini-robot qui conduit une aiguille dans le corps humain vers une cible déterminée, afin de faciliter le travail chirurgical. Un exemple est celui de la biopsie: alors que le patient, les muscles, la peau peuvent bouger, l'aiguille atteint ici automatiquement sa cible.
- Dans son laboratoire du Technion, l'équipe du Pr Nir Tessler a utilisé un synthétiseur automatique de peptides pour attacher ensemble des combinaisons artificielles d'acides aminés et créer de nouveaux peptides possédant les propriétés des semi-conducteurs. La société Peptronics Ltd. développera à partie de ces peptides des écrans plats et flexibles, que l'on pourrait rouler comme un tapis, ayant une meilleure résolution et une moindre consommation que les écrans actuels.
Problèmes de société
- La désaffection des qibouts semble terminée. En effet depuis les mesures draconiennes prises (effacement de la dette de 17 milliards sh, autorisation de travailler à l'extérieur, gestion capitalistique…), le mouvement retrouve une certaine vigueur puisque pour la 1ère fois depuis longtemps la population des qibouts a augmenté de 0,5% atteignant 116 000 âmes en 2003. Les revenus ont crû atteignant 28 milliards sh. La production agricole a baissé au profit de l'industrie et des services. Sur 230 qibouts, 60 sont en excellente situation financière et 40 seulement ont besoin d'assistance encore.
- Une étude du Ministère de la Santé auprès de 500 élèves des classes 7 à 9 montre que 10% d'entre eux restent devant leur ordinateur plus de 10 h/j et 20% de 3/5 h/j. L'étude montre que 80 % d'entre eux souffrent d'affections aux yeux, de douleurs au cou, au dos ou au poignet. Cette accoutumance néfaste se fait au détriment des exercices de plein air. Une campagne d'information est en cours.
- Un autre étude a été menée en 2003 par le même Ministère auprès de 6500 jeunes scolarisés du niveau 7 à 12, afin de connaître leur façon de se nourrir. Il en ressort notamment que près de 6% des adolescents sont obèses et 19% en surpoids. Sur le plan international, Israël se situe à la 9ème place des nations développées, la cohorte étant menée par les Etats-Unis (46% d'adolescents en surpoids).
- Fruit de la coopération de divers organismes du secteur privé et public dont l'armée, A'tidim a pour but de repérer les éléments brillants des communautés défavorisées et de leur offrir des études supérieures et une formation dans les unités d'élite de l'armée, jusqu'à l'obtention d'un poste de haut niveau dans l'administration. Créée en l'an 2000, A'tidim a repéré en 2004 plus de 8000 élèves prédisposés venant de 110 écoles et de 40 villes. Son objectif est de parvenir à 20 000 dans les prochaines années.
Environnement
- Le projet Vénus est une coopération franco-israélienne entre le CNES et l'ISA (Israeli Space Agency) qui prévoit de lancer en 2008 un microsatellite dédié à l'observation de la végétation et de la qualité de l'eau du globe (Venus= Vegetation and Environment monitoring new microsatellite)
- Le lac Kinneret est à 90% de sa capacité, mais cela ne doit pas faire illusion d'après Ouri Shor, le porte parole de l'Autorité Nationale de l'Eau. Les besoins sont de l'ordre de 2 milliards de m3 et l'eau du lac ne représente que 30 % de l'approvisionnement. Le reste provient des aquifères qui n'ont pas bénéficié des récentes eaux de pluie et dont la qualité se dégrade (salinité, polluants). On ne serait pas loin du seuil de non retour, l'eau n'étant plus potable. C'est pourquoi Israël doit augmenter sa capacité à dessaler, selon de nouvelles technologies, comme l'osmose inverse. Installée à Ashqelon, la 1ère de 5 usines de 100 millions m3 sera à pleine capacité en fin d'année. Bien que légèrement rougeâtre et plus chère (+25%), l'eau produite a beaucoup moins de chlore et elle est plus saine et moins salée que l'eau consommée actuellement.
Santé
- Située à Elazar dans le Goush Etzion, Chavayot est une ferme d'élevage d'un millier d'animaux et un centre de développement d'une thérapie originale, la "zoothérapie". Yoni Yéhouda a mis au point des méthodes mettant en œuvre les relations avec des animaux, en vue de réhabiliter les personnes en difficulté de communication, d'écoute ou de concentration, suite à un traumatisme. L'animal constitue un médiateur ou un transmetteur entre le patient et son soignant, la zoothérapie comprenant 3 phases: observer passivement l'animal, ensuite s'occuper de lui (le nourrir, le soigner, le nettoyer…) et, enfin établir un lien affectif avec lui, relation qui est conduite et analysée selon les travaux de Jung, Bettelheim et Louis. La durée du traitement varie et peut aller jusqu'à 18 mois dans les cas difficiles. Aller plus loin à chavayot@club-internet.fr .
- Spécialisée dans les médicaments génériques à prix abordable et dans la recherche de médicaments pour maladies sans solution thérapeutique satisfaisante (Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques, cancers,…), la société Teva a créé une fondation pour soutenir ses projets d'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes d'un cancer. En 2005, l'un des projets retenus concerne les relations patient/pharmacien et porte sur 800 pharmaciens et 3000 patients atteints d'un cancer du sein ou de la prostate et traités en ambulatoire par hormonothérapie.
- D'après une équipe de chercheurs de la faculté de médecine Rapaport au Technion de Haifa, dirigée par Pr Gad Rennert, le médicament Statine, s'il est pris pendant au moins 5 ans, est un remède au cholestérol et aux affections cardiovasculaires.
Culture
La nouvelle diva israélienne, c'est Rita. D'origine persane et mariée avec le chanteur-musicien Rami Kleinstein, voilà 20 ans qu'elle se produit en Israël et dans le monde. C'est elle qui a chanté "Yéroushalayim shel zahav" à l'inauguration du nouveau musée de Yad Vashem devant 41 chefs d'état ou leurs représentants!
Internet
Vous voulez faire une visite virtuelle de la réserve naturelle biblique, faîtes www.neot-kedumim.org.il ; vous voulez faire de l'écotourisme, www.kibbutzlotan.com ; vous voulez entrer à l'Institut de l'environnement de l'Arava, www.arava.org - Vous voulez tout savoir sur le grand moufti al- Husseini, faîtes http://aval31.free.fr & http://grandmufti.free.fr - Vous voulez connaître logos et symboles des organisations terroristes, faîtes www.adl.org/terrorism/symbols - Vous voulez visiter le judaïsme à Venise, faîtes www.jewishvenice.com - www.doge.it/ghetto/indexi.htm . Vous voulez en savoir plus sur le basket soft, appelé "netball", faîtes www.geocities.com/netball.il
Par Meyer (Meyer) le dimanche 03 juillet 2005 - 20h02: |
L'expression " c.. comme la Lune " est bien connue.
Désormais on pourra dire, en pensant à cette astrologue russe, " c.. comme une comète ".
Par Edmond (Edmond) le dimanche 03 juillet 2005 - 19h32: |
Du nouveau sur le Dossier Arafat :
Yasser ARAFAT est mort mais le livre 'Le dossier Arafat' est toujours d'actualité. Achetez le, lisez le et offrez le.
Sur le site du livre http://www.ledossierarafat.com se trouve désormais une interview d'Abou MAZEN, Président de l'Autorité Palestinienne, interview réalisée et diffusée le 14 février 2005 par la Télévision de l'Autorité Palestinienne.
A voir absolument.
Abu Mazen reconnait le rôle de l'Autorité Palestinienne dans les meurtres commis durant l'Intifada.
Pour ceux qui ne comprennent pas l'Arabe il y a la traduction en Français, en Anglais et en Hébreu des extraits les plus importants".
Abu Mazen confirme les faits et les preuves rapportés dans le livre Le dossier Arafat et versées devant le Juge d'Instruction, Jean Louis Bruguière.
Me Michel A. CALVO
Avocat au Barreau d'Israël
Par Claudia (Claudia) le dimanche 03 juillet 2005 - 18h56: |
WASHINGTON (AFP) - Les comètes, longtemps vues comme des messagères célestes de mauvais augure
Les comètes, dont la Nasa va tenter lundi de percer les mystères en percutant l'une d'entre-elles avec un projectile, ont longtemps inspiré la crainte dans l'Histoire, car considérées comme des messagères divines de mauvais augure.
Les légendes des cultures et civilisations ancestrales ont entretenu ces mythes au fil des siècles. Dans les prophéties romaines, les oracles de Sibylline, parlaient "d'une grande conflagration venant du ciel et frappant la Terre".
Dans la plus ancienne mythologie connue, l'épopée de Gilgamesh, roi babylonien ayant vécu vers 2.600 ans avant l'ère chrétienne, on décrit les cieux enflammés, l'air rempli de soufre et les inondations accompagnant l'arrivée d'une comète.
A la fin du Moyen-Age, le savant juif, le rabbin Moses Ben Nachman, qui vivait en Espagne, écrivait en parlant d'un de ces astres cométaires, que Dieu a pris deux étoiles dans le ciel et les a lancées sur la Terre pour provoquer les grandes inondations ayant alors dévasté ce pays.
Les comètes étaient tellement associées aux désastres et malheurs de l'humanité que le Pape Calixte II avait excommunié la comète d'Halley, selon lui un instrument du diable.
En Grande Bretagne, cette même comète a été accusée d'avoir apporté la peste noire qui a dévasté l'Europe entre 1347 et 1350 et qui fut l'un des plus grands désastres naturels de l'humanité.
La légende de Yakut dans la Mongolie ancienne appelait les comètes "les filles du diable" mettant en garde contre les tempêtes et les destructions chaque fois qu'une comète faisait une apparition.
Les astres cométaires ont aussi été accusés d'avoir influencé le cours de l'Histoire. Les Romains ont observé une comète "chevelue" le jour de l'assassinat de l'empereur Jules César en 44 avant le Christ.
La comète de Halley laisse par contre un souvenir heureux à Guillaume le Conquérant. Alors qu'il s'apprêtait à envahir l'Angleterre sous le contrôle de son frère Harold, apparut le célèbre astéroïde, présage selon le duc de Normandie, de sa victoire éclatante et décisive de Hastings en 1066 contre les anglais.
La peur et la fascination cométaires n'ont pas épargné les esprits les plus éclairés en pleine Renaissance.
En 1571, le célèbre savant et chirurgien français, Ambroise Paré écrivait voir dans la queue des comètes "épées, sabres, sang et monstres".
Avec la révolution en astronomie initiée par Nicolas Copernic (1473-1543) qui a pour la première fois fait tourner la Terre autour du Soleil, les comètes vont bientôt perdre leur statut de messagères de malheur pour rejoindre la cohorte de tous les objets de l'univers soumis à la gravitation universelle.
Mais si les comètes n'inspirent quasiment plus de peur divine, elles sont craintes pour leur énorme pouvoir destructeur en cas de collision avec la Terre.
Ce thème, repris par Hollywood avec le film "Deep Impact" en 1998, produit par Steven Spielberg, dans lequel la Nasa organise une expédition avec deux navettes spatiales pour aller détruire, avec une bombe nucléaire, une comète qui fonce vers la Terre et menace d'y annihiler toute forme de vie.
Les Etats-Unis ont établi une agence pour traquer les mouvements des astéroïdes dans le voisinage de notre planète appelée "Near Earth Asteroids Tracking" pour se préparer au mieux à prendre des mesures de protection.
La Nasa espère que la mission Deep Impact permettra de mieux comprendre l'origine du système solaire et la structure interne des comètes, ce qui pourrait être utile pour éviter une éventuelle collision.
L'opération Deep Impact a aussi suscité de l'inquiétude dans certains milieux astrologiques.
L'astrologue russe, Marina Bai a engagé une action en justice contre la Nasa qui selon elle "détruira irrévocablement son système de valeurs spirituelles en interférant avec l'équilibre naturel de l'univers".
Par Val (Val) le dimanche 03 juillet 2005 - 16h00: |
la bkaila:
http://www.cacher-restaurant.com/Auguste_17.html
Par Val (Val) le dimanche 03 juillet 2005 - 15h54: |
Ingrédients:
-300g de viande de mouton
-500g de semoule moyenne
-1 verre d'huile
-2 oignons
-1 oeuf
-1 bouquet de coriandre
-1 bouquet de persil (plat)
-3 branches de menthe fraîche
-1 c à soupe de paprika
-1c à café de sel
-1/2 c à café de cannelle
-1/2 c à café de poivre
-3 belles tomates bien rouge
-1 tasse de lentilles (blonds)
-1/2 c à soupe d'harissa.
Préparation de la sauce:
Dans une marmite, couper la viande en petits morceaux; hacher un oignon,
joindre les épices (sel, paprika, poivre noir, cannelle): ajouter la coriandre,
le persil et la menthe finement hachés; verser 4 c à soupe d'huile.
Laisser revenirenviron 30 minutes à feu doux.
Mouiller avec 2 litres d'eau, ajouter les lentilles.
Plonger les tomates. A mi-cuisson, retirer les tomates, les passer en purée
et les verser dans le bouillon.
Préparation des boulettes de osbane:
Dans une terrine, verser la semoule. Ajouter 1 verre d'huile, 1 oignon râpé finement,
la coriandrehachée.
Saler, poivrer. Casser 1 oeuf entier sur la semoule.
Malaxer le tout.
Ajouter 1 louche de bouillon dans cette préparation.
Confectionner des boulettes de la grosseur d'1 oeuf.
Les plonger dans le bouillon trés chaud.
Laisser cuire environ 30 mn.
Vérifier l'assaisonnement.
Compléter la quantité d'eau nécessaire: il faut qu'il y ait suffisament de bouillon.
Saupoudrer de coriandre hachée, servir chaud et bon appétit.
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 03 juillet 2005 - 08h27: |
PRECISION SUR 2 SAGAS DE TUBIANA
J'AIMERAIS SAVOIR D'OU VIENNENT EXACTEMENT 2 NOMS TUBIANA DIFFERENTS ISSUS DE SEPHARADE ET DES BERBERE Du SAHEL
S'IL VOUS PLAIT
TODA
BIDI
Par Francois (Francois) le dimanche 03 juillet 2005 - 07h25: |
Syndrôme de Stockholm, une variante?
Un ex-ôtage engage des chasseurs de prime
Un ôtage retenu en captivité en Irak avec l'ôtage australien Douglas Wood a engagé des chasseurs de prime pour retrouver ses ravisseurs et a promis de les éliminer un par un.
Le suédois Ulf Hjertstrom, qui a été retenu en ôtage pendant quelques semaines avec Mr Wood à Bagdad, a été libéré par ses ravisseurs le 30 mai.
Depuis lors, Mr Hjertstrom a déclaré qu'il avait fournit aux troupes américaines et irakiennes des informations qui ont permit, il y a deux semaines, la libération de l'ingénieur australien de 63 ans après 47 jours de captivité.
Maintenant, il veut retrouver les responsables.
"J'ai missionné quelques personnes pour retrouver ces fumiers," a-t'il déclaré à Ten Network aujourd'hui.
"J'ai investi jusqu'ici 50000$ et nous les aurons un par un."
Source: http://theaustralian.news.com.au/common/story_page/0,5744,15737209%5E1702,00.html
-----------------------
Excuses
Mr Wood s'est excusé auprès du Premier Ministre australien et du Président des Etats-Unis pour ses appels au retrait des troupe d'Irak, qui ont été fait sous la contrainte.
Il a déclaré que les appels qu'il a fait dans une déclaration enregistrée en vidéo ne reflétaient pas ses opinions et que son sauvetage par les forces irakiennes a démontré que la politique de recrutement et d'entraînement des troupes irakienne était efficace.
(...)
Le Premier Ministre, John Howard, a déclaré qu'il appréciait les excuses de Mr Wood, mais qu'il ne les avait pas demandées.
Source: http://www.abc.net.au/ra/news/stories/s1395727.htm
------------------------------------------------
A comparer avec le blabla autour de la libération de la propagandiste gauchiste Florence Aubenas.
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 03 juillet 2005 - 07h38: |
bonjour,
Une grande soirée consacrée aux artistes juifs français d'origine tunisienne est prévue dans le cadre du festival de carthage qui démarrera le 9 juillet 2005. C'est une information importantes qui peut intéresser tous ceux qui vont passer leur vacances en tunisie.
cordialement.
Hedi
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 03 juillet 2005 - 07h33: |
bjr,
je surf regulierement sur le site des juifs tunisien harissa.com, surtout sur la partie recette de cuisine !
j'y retrouve les plats que ma maman née en tunisie (une sicilienne tout de meme) et marié a mon pere juif tunisien de son etat, me faisait dans ma jeunesse
merci pour toute ses recettes qui me sont indispensables, etant un passionné de cuisine, ma maman m'a appris a faire les plats qu'elle connait dont la bkaila que je fais regulierement, mais elle ne sait pas faire la osbane, c'ette saucisse quej'aimais tant et que je trouvais dans la bkaila de ma grand mere, connaitriez vous une boucherie a paris ou proche banlieue qui en vende toute prepraré ?
ce serait vraiment sympa de me communiquer une adresse,
sinon je me resoudrai a trouver une recette et a la faire moi meme, mais hormi dans mon souvenir je n'ai plus le gout de cette saucisse en bouche, en trouver une toute faite me permetrai qd meme d'avoir une idée du resultat a obtenir si je la fait moi meme
par avance merci pour votre reponse,
cordialement,
philippe brami.
PS : je m'adresse a vous car je n'ai pas trouvé de forum culinaire a proprement parlé sur le site, ou les gens echangeraient des recettes ou
des propos concernant la cuisine juive tunisienne.
Par Mena (Mena) le dimanche 03 juillet 2005 - 07h14: |
Sans queue ni tête, 1ère partie (info # 010207/5) [réinformation]
Par Viviane Miles © Metula News Agency
L’agonie en direct de l’appel à la solidarité avec Morin
Un appel à signer un acte de solidarité, c’est, en principe, un acte civique et démocratique, par lequel le public est invité à manifester sa sympathie avec un homme ou avec une idée. L’une des conditions à l’exercice d’une démarche de ce genre implique la transparence. Un appel public qui ne se voit pas, un appel public dont on ne peut pas consulter la liste des signataires, ou encore, un appel public dont les organisateurs choisissent les personnes qui ont le droit de figurer sur ladite liste et ceux qui en sont privés, et l’appel en question n’a plus de raison d’être ; il dévisse alors de ses bases publique, civique et démocratique et il perd sa vocation.
C’est pourtant à ce sabordement live qu’assistent les lecteurs et les journalistes du quotidien Libération, qui éveille en eux un sentiment d’incrédulité qui tourne maintenant à l’agacement. Pour les comprendre, il suffit de consulter l’appel "En témoignage de solidarité avec Edgar Morin" publié à la rubrique Rebonds de notre confrère. Cette invitation à répudier la décision de la justice française qui a récemment condamné le sociologue, ses co-auteurs d’un article paru en 2002 Naïr et Sallenave, ainsi que la société éditrice du Monde au motif gravissime de diffamation raciale est affichée depuis huit jours. Cependant, voici quatre jours déjà qu’elle a été amputée de sa partie essentielle : un lien permettant de consulter la liste des signataires. En lieu et place, on y trouve cette annonce sibylline : "Une liste des soutiens mise à jour sera bientôt disponible".
Ce bientôt se compte-t-il en semaines, en mois ou en années-lumière ? Les auteurs de l’appel, la rédaction de Libé, son personnel et ceux qui ont déjà signé réalisent toutefois que cette interruption prolongée, aux apparences d’origine technique, a d’ores et déjà corrompu l’exigence de transparence de l’appel. Une mise à jour, en termes informatiques, cela prend une demi-heure, mieux, cela se fait en ligne en ajoutant les nouveaux signataires à ceux qui figuraient préalablement sur la liste.
Un média généraliste, gestionnaire d’un acte militant contre une condamnation pour racisme
Il ne s’agit donc pas d’un problème technique mais d’une situation inextricable dans laquelle les confrères se sont enferrés. Avant d’expliquer la nature du piège qui les enserre, il nous faut encore constater que, contrairement aux apparences qu’elle a voulu donner en le publiant dans sa section réservée aux rédacteurs de passage, Libération n’a pas fait que répercuter l’appel au soutien de Morin contre la justice, elle en était l’organisatrice. Les mises à jour de l’appel que le journal publie en apportent la preuve indiscutable : plus de liste de signataires sur Libé, plus de liste nulle part ailleurs. Plus d’appel ! Forte de cette constatation, je m’interroge sur l’aspect éthique d’un tel acte de militantisme dans un organe de presse généraliste. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à être dérangés par cette entorse infligée à la déontologie de l’information, puisque deux journalistes parisiens du journal ont appelé notre rédacteur en chef en début de semaine afin de lui signifier leur désapprobation de l’engagement activiste de leur employeur dans cette affaire. Par la même occasion, ils ont pris leurs distances avec le contenu de l’appel et ont insisté pour nous le faire savoir. Il paraîtrait que "cela commence à brasser entre les clans de journalistes de Libération autour de cette histoire".
Inextricable…
Les choses ont commencé à mal tourner lorsque Michel Wieviorka, directeur d'études à l'EHESS, a demandé à Libération de retirer son nom de la liste, invoquant la présence de deux cosignataires sur le même document, Maria Poumier, du courant négationniste français et Alain de Benoist, idéologue de la nouvelle droite souverainiste.
Du coup, l’avalanche s’annonçait, car le parti du soutien à Edgar Morin ne comprend pas que ces deux infréquentables, il est truffé de noms qu’on ne lit pas d’ordinaire sur les pages de Libé. La Ména consacrera très probablement une étude séparée au sujet de ces personnes et de leurs activités. Mais à ce stade des observations, notre camarade Raphaël Lellouche a réclamé notre attention sur le fait que la solidarité avec Edgar Morin contre la décision de justice qui le frappe a consacré pour la première fois l’association rouges-bruns dans l’expression de la haine d’Israël. Association à laquelle il me semble falloir ajouter la fonction media au vu des noms de tous les responsables d’organes de presse qui parsèment la liste d’infamie. Elle se profile donc à mes yeux en tant que rouges-bruns-medias, ce qui rend cette rencontre et sa signification encore plus terrifiantes.
C’est lorsque la liste des signataires menaça de s’autodétruire, les partants potentiels se faisant plus nombreux que les nouveaux arrivants, que le quotidien de Serge July décida de geler la situation. L’autre danger, plus ingérable encore que le recul du nombre des signataires, consistait à ne se retrouver bientôt plus qu’avec les infréquentables ; ceux-ci se sentent à leurs aises là où ils sont, trop contents d’apparaître sur le devant de la scène qui d’habitude leur est interdit.
La situation paraît donc inextricable pour les partisans du sociologue raciste et pour sa solidarité : soit Libé y admet tout le monde et les intellectuels progressistes la quitteront, soit elle en exclut les bruns et c’en est fait des dernières apparences d’un processus de soutien populaire, par principe ouvert à tous ceux qui le désirent.
On a les signataires que l’on interpelle !
Le cul-de-sac dans lequel le journal s’est fourré ne doit cependant rien au hasard ; ça n’est en effet pas par un concours de circonstances que les bruns et les rouges se soient retrouvés à rebondir ensemble. C’est le thème qui veut cela, qui les rassemble : leur désir de voir autoriser toutes les stigmatisations publiques de la nation d’Israël, y compris et peut-être surtout celles construites sur des faits de guerre mensongers, y compris aussi les affectations de comportements qui seraient communs aux Juifs, autrement dit des stigmatisations à caractères raciste et antisémite.
En appelant à la solidarité avec Morin sur le thème du refus de la décision de justice le condamnant pour diffamation raciale, ses organisateurs renvoyaient naturellement aux textes du sociologue, et en particulier Israël-Palestine : le cancer, dans les arguments desquels se retrouvent les deux catégories d’intellectuels que j’ai mentionnées.
A suivre…
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 03 juillet 2005 - 01h43: |
Sarel votre explication des choses est claire.
Shavoua Tov a vous et Al Kol Aam Israel
Par Moshébé (Moshébé) le samedi 02 juillet 2005 - 21h01: |
c
Chavoua Tov à toutes et à tous.
Mon épouse Tsypora (C’est vrai !) et moi, allons prendre le frais à la mer.
Bizarre, Bizarre ! Quelque chose va nous manquer.
Après longue réflexion, je sais, c’est vous les Harissiennes et les Harissiens.
Comme jeunes retraités, nous avons, BAROUKH ACHEM, le pouvoir de partir sans fixer de date de retour.
J’ai un équipement WI-FI et tout le nécessaire mais je crois que je ne saurai pas me brancher.
Il ne me sert donc à rien ! …Mais je l’ai, c’est pas mal.
Donc à bientôt, S.D… V., et très bonnes vacances à toutes et à tous.
Particulièrement cet été, CHALOM LE ISRAEL
Bien à vous
Moshébé & Tsyporabé