Par Meyer (Meyer) le mardi 05 juillet 2005 - 23h56: |
La comète Tempel 1 n'a pas du tout été détruite dans l'expérience de la NASA.
La sonde en cuivre Deep Impact, envoyée par le satellite lancé par la NASA s'est écrasée sur la comète Tempel 1 à une vitesse de 39000 km/h (10,8 km/s).
D'une masse de 370 kg, l'énergie dégagée lors de l'impact est équivalente à une explosion de 5,5 tonnes de TNT.
La comète ayant une masse d'environ 130 millions de tonnes, sa vitesse a varié de 0,01 millimètre/s, soit 3,16 mètres par ... an. Le ralentissement est négligeable.
Sa trajectoire n'a pratiquement pas été modifiée.
Qelques sites pour plus d'informations :
http://deepimpact.jpl.nasa.gov/mission/factsheet-francais.html
http://www.esa.int/SPECIALS/Rosetta/SEMIUG0DU8E_0.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/deepimpact/multimedia/di-animation.html
animation simulée de l'impact :
http://www.nasa.gov/mov/117657main_Maas_DI_Long_320.240.movMeyer
Par Claudia (Claudia) le mardi 05 juillet 2005 - 18h58: |
PROCHE-ORIENT.INFO FERME
Le couperet est tombé avant-hier. Les actionnaires du journal, au premier rang desquels Élisabeth Schemla, ont du se résigner la mort dans l’âme à la fermeture du quotidien en ligne, après trois ans d’existence.
Cette disparition d’un titre de la presse française – et francophone – qui a tenté d’inventer un modèle économique sur Internet, témoigne de l’impossibilité de faire vivre aujourd’hui un média indépendant à tous points de vue, libre de toute entrave.
Le paradoxe - qui rend la chose plus douloureuse encore -, c’est que Proche-orient.info était une réussite. Fréquentation, notoriété, crédibilité ont été au rendez-vous. Le journal, au-delà des adhésions ou des contestations intellectuelles, des amitiés ou des inimitiés politiques, était devenu une référence. Il n’est pas besoin de rappeler son poids et son rôle sur tant et tant de sujets.
Alors pourquoi, dans ces conditions, a-t-il fallu en arriver là ?
Un journal en ligne est un organe de presse comme un autre. Une entreprise comme une autre.
Les actionnaires de POI l’ont soutenu depuis le début de l’aventure, chacun à titre personnel, sans jamais se dérober quand nous avons fait appel à eux, plus souvent qu’à leur tour. Nous tenons, ici, au moment de baisser le rideau, à les remercier pour cette immense chance qu’ils nous ont accordée. À leur dire aussi que nous comprenons la décision qu’ils ont prise, avec tristesse et regret sans aucun doute.
Nous savons encore que tous les journalistes et collaborateurs de POI ont donné leurs nuits, leur passion dévorante, leur professionnalisme pour « notre bébé », comme ils l’appellent. Ils se sont engagés avec flamme et sans compter dans ce combat journalistique et politique, les uns Français, les autres Israéliens, Libanais, Turcs ou Algériens, les uns juifs, les autres musulmans, les autres chrétiens. Ils ont été magnifiques, et jusque dans ces instants si dramatiques où ils ont appris, comme ça, qu’ils se retrouveraient le lendemain même devant un écran noir d’ordinateur et au chômage.
Et puis, il y a eu les lectrices et lecteurs qui ont fait notre succès et la joie, chaque jour, de suivre les statistiques de fréquentation de Nettraker et de Weborama. Ils attendaient ce journal, il y a quelques années, et ils l’ont trouvé. Nous avons été si heureux de le faire pour eux, dans l’allégresse, les engueulades permanentes, les fous rires, la fierté et, toujours, l’anxiété que nous procuraient notre mission assumée et les difficiles sujets que nous traitions. Nos lecteurs…. Pas toujours d’accord avec telle ou telle ligne éditoriale, parfois enthousiastes, parfois agacés, parfois violents, mais toujours là. Nous leur disons toute notre reconnaissance.
Et plus particulièrement à ceux, parmi eux, qui ont su entendre nos multiples appels - au lieu de ricaner ou de dénigrer notre démarche - pour qu’ils s’abonnent à POI. Tant il est vrai que pas un journal ne peut vivre sans l’apport financier de ses lecteurs. À qui viendrait-il à l’idée de refuser de payer un journal acheté en kiosque ? Nous avons à l’envi répété que sans ces abonnements, sans l’implication de ce troisième pilier que sont les lecteurs, nous n’y arriverions pas seuls. Il aurait suffi, sur plus de 10 000 abonnés gratuits à la newsletter du soir, que 3 000 nous apportent la juste rémunération de notre travail pour que POI puisse continuer à vivre.
Les jeux sont faits. Tous ceux qui ont confectionné ce journal avec tant de foi ont la conviction que son arrêt est une faute intellectuelle et politique. De faux amis et de vrais ennemis pousseront des soupirs de satisfaction ou des cris de victoire que nous entendons d’ici : ils ne nous empêcheront pas de continuer.
Proche-orient.info ne dépose pas le bilan, il n’est pas en liquidation judiciaire. La société perdure, et nous continuerons à assurer en particulier la veille médiatique des journaux, des radios et des chaînes de télévision arabes et turcs, car nos carnets de commandes sont pleins. Avant le mois d’août, tout ce travail sera consultable sur notre adresse habituelle. À partir de septembre, nous mettrons en ligne au fur et à mesure toutes nos traductions. À chacun de les utiliser comme il l’entendra.
Pour le journal, la dernière page est tournée.
ELISABETH SCHEMLA NICOLE LEIBOWITZ
Par Sarel (Sarel) le mardi 05 juillet 2005 - 18h04: |
Mr Bazouka Shalom
Je saisis le sens de votre question/
Les Hachamim comme vous le demandez ont defini
leur avis la dessus et sur tout le systeme solairei l y a bien longtemps
Et a la grande difference des autres il ne change jamais /
Apres avoir parle de centaines de milles
et puis de millions d'annees 'hier j'ai entendu qu'on est arrive deja au milliard
quant a l'age de ces rochers
On est pas encore au dernier chiffre!!
J'ai demande d'expliquer "ce que c'est" que
L"electricite ?/
Ma question est nette et precise
Croyez moi que sa definition {si elle etait possible }est bien plus importante que tout
Je ne sais pas si je vous ai rassure mais cela vous permet d'y reflechir
Bien a vous shalom sarel
Par Bazooka (Bazooka) le mardi 05 juillet 2005 - 15h16: |
Bonjour Sarel,
J'aimerais vous poser une question liee a l'actualite de la planete:
Que pensez-vous du fait que l'Homme (la NASA en l'occurence), pour les besoins scientifiques que l'on sait, fasse exploser une comete ?
Et selon vous, qu'en penseraient nos Hachamim ?
Cette question me taraude depuis quelques jours ...
D'avance merci.
Par Email (Email) le mardi 05 juillet 2005 - 08h27: |
Monsieur Halfon,
«BENDADOUN ou BENDOUDOUN ou DADOUN ou DOUDOUN : plusieurs origines possibles : nom berbère originaire des Oulad Doudoun des Ida Ou Blal au Sahara marocain; mais ces noms peuvent aussi provenir de Dâwd qui est la forme arabisée de l'hébreu David; ûn est une forme augmentative. Quant à ben il indique l'affiliation fils.»
Cet extrait provient (vous l'aurez reconnu) du site harissa.com . Or, je le trouve trop bref (Attention: je ne critque pas...) pour pouvoir être capable d'affirmer avec certitude que je suis un berbère judaisé. Je m'appelle effectivement Charles Dadoun et suis le petit-fils de M. Abraham Dadoun qui fut à Casablanca et de son vivant le seul Dadoun de Casa et pour cause : Des suites d'une épidémie qui a frappé le Ksar où il vivait ce fut le seul qui survécut à ses frères et soeurs et à ses parents raison pour laquelle mon père m'a toujours dit qu'à Casablanca (et non au Maroc) ils étaient la seule famille Dadoun. Que par la suite il y en ait eu d'autres ne m'étonne pas. Mais lde but de mon exercice est de tenter de m'assurer que mon grand-père paternel fut ou a été un berbère judaïsé. Je sais qu'il parlait une langue qui n'a rien à voir avec l'arabe et qu'il était réputé pour son érudition biblique... Cela me laisse perplexe car là où je voudrais des certitudes je me heurte à des «origines possibles». Auriez-vous des liens, des auteurs des livres des DVD historiquement sûrs à partir desquels je pourrais étayer ce qui - du moins je le crois jusqu'à preuve du contraire - me semble jusqu'à présent n'être qu'un «flou.»
Mille mercis,
CHARLES DADOUN
Par Mena (Mena) le mardi 05 juillet 2005 - 08h19: |
Les envoyés spéciaux de FR2 tombent sur un gros os aux USA, 1ère partie (info # 010407/5) [analyse]
Par Serge Farnel © Metula News Agency
Jeudi 23 juin, l’émission hebdomadaire de France 2 Envoyé Spécial proposait d’initier ses téléspectateurs au phénomène planétaire que constitue le blog, cette nouvelle génération de sites Internet qui se révèle aujourd’hui comme un véritable phénomène de société.
Le blog est un espace permettant la diffusion de ses idées sur le Net, sans qu’il soit pour autant nécessaire de posséder des connaissances techniques avancées en informatique. L’intérêt de ce média réside en grande partie dans la réception presque instantanée des réactions de vos visiteurs.
Blog globe est le titre du reportage que Florent Muller et son cameraman se sont chargé de réaliser pour le compte de la chaîne publique. Ils ne pouvaient, sur un tel sujet, contourner le blog américain de référence, Little green footballs (LGF) qui, en 2004, recevait, de la part du Washington Post, la distinction suprême de meilleur blog de l’année. Dans ces conditions, le 12 février dernier, le duo de choc de France 2 prit la direction de Los Angeles, allant à la rencontre de Charles Johnson, le fondateur de LGF.
Ce à quoi Muller n’était pas préparé, c’est que, subissant les facéties de l’effet boomerang, il puisse passer en un instant du statut d’interviewer à celui de journaliste suspect et soumis à un interrogatoire en règle. C’est pourtant ce qui arriva au reporter français, lorsqu’au cours de la discussion avec Johnson, ce dernier décida de s’enquérir « des nouvelles de la controverse relative à Mohammed Al-Dura ». Pour être sûr que Florent Muller avait bien saisi sa question, Johnson précisa qu’il s’agissait de l’affaire « dans laquelle on prétend que France 2 aurait délibérément contribué à la propagande palestinienne ». Le fondateur de LGF confiera plus tard à ses lecteurs qu’ «au début, il (Muller) a semblé ne pas savoir de quoi je parlais » ; puis, heureusement, l’envoyé spécial français, retrouvant soudainement la mémoire s’exclama : « oh oui ! L’envoyé israélien (Charles Enderlin) m’a dit qu’il n’y avait plus de polémique. C’est complètement fini. »
C’était sans compter sur le fait que les bloggers de LGF sont des gens très sérieux et qu’ils suivent depuis le début de leur publication, méticuleusement et en analysant leurs moindres détails, les articles de la Ména consacrés à la Controverse de Nétzarim. Ainsi, l’hôte de Muller était-il parfaitement au courant qu’onze jours avant leur rencontre, le rédacteur en chef de l’Express, Denis Jeambar, relatait sur les ondes d’une radio parisienne les « mises en scène » qui truffent le reportage de Talal Abou-Rahma ainsi que l’inexistence de l’agonie de l’enfant, qu’Enderlin avait toujours affirmé détenir.
Le reporter d’Arlette Chabot à Los Angeles, même en cherchant bien, n’aurait pas pu trouver de plus mauvaise oreille dans laquelle ânonner son « plus de polémique ». Ce d’autant que, cinq jours avant sa rencontre avec cet envoyé visiblement mal informé, les colonnes de l’un des quotidiens les plus lus aux USA, le Herald Tribune, reprenait en détail les péripéties de ce qui est bien la plus grande imposture audiovisuelle de l’Histoire.
Les intervenants sur Les petits ballons de foot verts, des gens généralement d’un niveau culturel remarquable, n’ont bien sûr pas du tout goûté cette recette de la cuisine française aux orties, et ils l’ont fait savoir sans tarder en déclenchant une avalanche de plus de 500 commentaires [1], particulièrement acerbes et cyniques, sur Charles Enderlin, ainsi que sur le pouvoir français, sa presse et leur interprétation très particulière de la liberté d’expression. Le problème avec les Américains, c’est que lorsqu’ils s’aperçoivent que vous vous êtes foutus d’eux, ils ont tendance à vous faire savoir ce qu’ils pensent de vous de façon fort directe.
Cet éboulement déclenché par les Yankee bloggers sur la tête des imposteurs, des fauteurs de guerre, de la chaîne publique française et du gouvernement qui les couvrent, fit dire à Florent Muller, dans les premiers mots de son reportage, que « la voix de Charles Johnson est posée, ses manières aimables : tout le contraire de son blog. »
Il faut malgré cela reconnaître aux deux envoyés spéciaux de France 2, cueillis à froid par le phénomène qu’ils étaient venus décrire, le mérite de ne pas avoir annulé la diffusion de leur reportage au prétexte qu’ils avaient été pris en flag de gros bobard par les 80 000 lecteurs quotidiens de LGF, qu’ils décrivent eux-mêmes, parmi les blogs de la blogosphère, comme « l’un des plus influents d’entre eux ». Après tout, Muller et son cameraman ne sont pas comptables des malversations commises par leur collègue de Jérusalem ni des faux rapports qu’il leur a faits, pas plus que des stratégies irresponsables d’étouffement exécutées par la chaîne pour laquelle ils travaillent.
Little Green Footballs avait déjà exercé son influence de régulateur médiatique sur l’affaire qu’on appelle depuis le Rathergate. Le Rathergate, qui définit l’enchaînement d’événements ayant contraint Dan Rather, après 24 ans de bons et loyaux services en tant que présentateur-vedette du CBS Evening News, à tirer sa révérence le 9 mars dernier, suite à la diffusion d’un reportage frelaté relatif au service militaire du président américain Georges W. Bush.
À l’origine du scandale, des documents contenant des critiques à l’encontre des qualités de service du président américain dans le Texas Air National Guard (TexANG, la Garde Nationale Aérienne du Texas, soit l’armée de l’air de l’Etat du Texas), critiques qui étaient censées être formulées par son ancien commandant, l’ex-lieutenant Colonel Jerry B. Killian. Ces documents servirent de base à l’émission hebdomadaire 60 minutes dont Mary Mapes était la productrice et Dan Rather l’animateur. Des documents, soi-disant écrits en 1972 et 1973, qui furent fournis à CBS par le lieutenant-colonel Bill Burkett, un ancien officier de la TexANG.
Dan Rather choisit de présenter ce dossier en date du 8 septembre 2004, soit en pleine période électorale américaine. Il ne fallut cependant guère plus de 19 minutes sur les 60 que dure l’émission à un internaute afin d’établir la fausseté des documents présentés.
Au micro de Florent Muller, Charles Johnson a quant à lui expliqué l’argument qui lui permit de se rendre compte de la supercherie : « Après avoir diffusé ce reportage », témoigne Johnson, « ils (CBS) ont affiché les documents sur Internet, où tout le monde pouvait les télécharger. Je les ai téléchargés et aussitôt que je les ai ouverts, j’ai observé que les caractères du texte avaient été tapés sur un ordinateur. » Il ne restait plus alors au fondateur de LGF qu’à constater qu’ « à cette époque, on utilisait des machines à écrire et pas des ordinateurs. »
Ce n’est pourtant qu’après avoir soutenu deux semaines durant l’authenticité de ces documents, que CBS décidera finalement de revenir sur ses précédentes déclarations. La grande chaîne de TV américaine le fit en ces termes : « à ce moment-là (lorsqu’ils les ont présentés), CBS News et notre journaliste croyaient pleinement en la validité du document. Ce soir, après une enquête plus approfondie, nous ne pouvons plus en garantir l’authenticité. »
CBS ordonna ensuite une enquête interne indépendante qui aboutit à la conclusion que les producteurs de l’émission ne s’étaient même pas donné la peine d’authentifier les documents qu’on leur avait amenés avant de les présenter au public. Mary Mapes fut licenciée, tandis que plusieurs autres cadres seniors furent invités à donner leur démission. CBS présenta ses excuses auprès des téléspectateurs.
Voilà comment, aux USA, un média s’apercevant qu’il a commis une erreur se comporte. Les bloggeurs féroces de Little Green Footballs ne conçoivent par d’autre conduite possible, c’est ce qui les insupporte dans le traitement de la Controverse de Nétzarim par la télévision d’Etat française et les médias tricolores associés à la pensée unique. Dans l’entre-temps, CBS a refait surface et se reconstruit une réputation avec des journalistes plus consciencieux, tandis que les nôtres s’enfoncent, ils s’enfoncent…
A suivre …
Par Pinacolada (Pinacolada) le mardi 05 juillet 2005 - 01h37: |
Proche-Orient : la loi de la démographie
- 26 juillet 2005- par PAR HENRY SIEGMAN* © THE NEW YORK TIMES ET J.A./L'INTELLIGENT, 2005. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Au Proche-Orient, c'est l'existence de l'État juif beaucoup plus que celle de l'État palestinien qui est aujourd'hui menacée. Quelles que soient les incertitudes qui pèsent sur ce dernier, il est évident que, même après l'évacuation de Gaza par Israël, les Arabes constitueront un jour ou l'autre la majorité de la population entre la Méditerranée et le Jourdain. Lorsque tel sera le cas, Israël cessera d'être un État juif, à la fois officiellement et dans les faits, sauf à enfermer la population arabe majoritaire dans des bantoustans et à instaurer l'apartheid.
Il est quand même assez incroyable que seule la création d'un État palestinien soit susceptible d'assurer la survie d'Israël en tant qu'État juif ! Pourtant, à mesure que se confirmeront et se réaliseront les projets du Premier ministre Ariel Sharon en Cisjordanie (non pas en dépit du désengagement de Gaza, mais à cause de lui), les Palestiniens renonceront tôt ou tard à la solution des deux États et se rallieront à la logique politique induite par la démographie.
Les Palestiniens n'accepteront rien de moins qu'un État délimité par les frontières de 1967. Ayant déjà cédé à Israël la moitié du territoire qui était reconnu comme leur patrimoine légitime par la résolution des Nations unies de 1947, on ne voit pas pourquoi ils consentiraient à l'annexion d'une partie du territoire qui leur reste (22 %), sauf dans le cadre d'un échange donnant-donnant.
En outre, la capitale de cet État palestinien devra être Jérusalem. Les chances qu'un dirigeant palestinien accepte de signer un accord de paix privant les siens d'une partie de Jérusalem sont aussi minces que celles de voir un dirigeant israélien concéder aux réfugiés palestiniens un « droit au retour ». De fait, d'éventuelles concessions palestiniennes sur cette question du droit au retour dépendent entièrement de celles qu'Israël pourrait être contraint de faire concernant Jérusalem.
Ces conditions sont évidemment difficilement acceptables par le gouvernement israélien. Elles ne sont concevables que si celui-ci se résout enfin à dire la vérité à la population. À savoir que c'est à la seule condition que soit créé un État palestinien viable et prospère qu'Israël peut espérer que les Juifs ne deviendront pas minoritaires dans leur propre pays.
Ceux qui, en Israël, s'imaginent que la communauté internationale, et en premier lieu l'allié américain, verrait d'un bon oeil la mise en place d'un régime d'apartheid qui priverait en permanence de ses droits et dominerait par la force la majorité arabe de la population, ou bien, au nom de la « sécurité », procéderait au nettoyage ethnique d'une grande partie de la Cisjordanie par des mesures de répression économique, ceux-là se trompent lourdement. Malheureusement, il existe en Israël des partis qui militent pour un tel nettoyage ethnique à peine déguisé et sont pourtant considérés comme des alliés acceptables.
Ancien ministre du gouvernement Sharon, Nathan Chtcharansky fait ainsi campagne pour que les propriétés appartenant à des Arabes qui se trouvent situées de l'autre côté de la frontière de la ville de Jérusalem, mais qui sont contiguës à d'autres propriétés situées, elles, à l'intérieur, soient déclarées « abandonnées ». Ce qui permettrait au gouvernement de les confisquer sans indemnisation ni possibilité d'appel. Et c'est ce même Chtcharansky qui a convaincu le président George W. Bush qu'il fallait maintenir les Palestiniens sous occupation jusqu'à ce qu'Israël certifie qu'ils sont devenus des démocrates !
Les inexorables réalités démographiques seront beaucoup plus déterminantes pour l'avenir d'Israël que les colonies et la prétendue barrière de sécurité construite en grande partie sur des terres volées aux Palestiniens. Quand cette vérité commencera à dissiper les illusions qui entourent le processus de paix, les partisans d'Israël comprendront peut-être que la question n'est pas de savoir si la « fenêtre d'opportunité » se ferme devant l'État palestinien, mais si elle ne se ferme pas plutôt devant l'État juif.
Malheureusement, avec les très habiles manipulations de Sharon et de son conseiller Dov Weissglas, qui ne doutent pas une seconde (comme le second s'en est vanté dans Ha'aretz) d'être parvenus à convaincre les dirigeants américains de laisser mijoter dans le « formol » le processus de paix, il est probable que l'on n'en prendra conscience que lorsque la fenêtre en question se sera refermée.
* Consultant pour le Proche-Orient au Conseil des relations étrangères et ancien directeur exécutif du Congrès juif américain.
Par Mailroom (Mailroom) le mardi 05 juillet 2005 - 07h21: |
Chers amis ,
Je me permets de vous envoyer cet article pour vous demander tout simplement
N'OUBLIEZ PAS !!!
Simon SKIRA
Lettre de Maxi Librati envoyée de Drancy à ses parents
LEMONDE.FR
Voici le texte de la lettre que Maxi Librati a envoyée de Drancy à ses parents à Lyon, telle qu'il la lit dans son témoignage (nous l'avons retranscrite). Après l'avoir reçue, ses parents écriront candidement au maréchal Pétain pour demander la libération de Maxi. Mais celui-ci est déjà déporté à Birkenau.
Paris, le 31 août 1943
Chers parents, frères, et sœurs,
Je vous écris cette lettre pour vous donner de mes nouvelles. Nous avons tous été convoqués pour être déportés quelque part en France, ou à la frontière allemande. Nous sommes trois camarades qui ne nous séparons pas. Nous avons un très bon moral. Surtout, ne vous faites pas de mauvais sang pour moi, car vous pouvez, je vous assure, avoir confiance en votre fils Mardoché [NDLR : prénom hébraïque de Maxi]. Je travaillerai, puisque j'en suis capable. Vous n'avez pas à vous inquiéter sur mon sort, car, comme vous le savez, nous mangeons très bien, et nous avons été habillés complètement.
Je vois Françoise, Sol, Mariette, et Marcelle, qui ainsi partent avec moi. Elles ont versé quelques larmes, mais avec moi ; je leur remonte le moral.
Je vous écris cette lettre en vitesse, car je n'ai guère le temps. Nous avons un très très bon moral, et malgré ce départ nous sommes très joyeux tous les trois, puisque nous vous savons en sécurité.
On dit que les voyages forment la jeunesse, alors ne vous faites pas de mauvais sang. N'importe où nous allons, nous serons traités comme il faut, si nous avons la volonté de travailler.
Vous, chers frères et sœurs, je pense à vous, et je remercie Dieu de vous savoir près de mon père et de ma chère maman. Ne vous laissez pas abattre. Prenez la vie comme elle vient, car vous pouvez avoir confiance en votre fils, qui lui a un très bon moral, se porte mieux que jamais, et est encore jeune, avec beaucoup d'espoir de vous revoir bientôt, plus tôt que vous ne le pensez.
Maman chérie, je comprends ta peine, avec celle de Papa. Mais que voulez-vous, c'est la vie. Je me suis débrouillé à vous écrire. Ne vous en faites pas ; chaque fois que je pourrai, je tâcherai de vous écrire. Surtout, ne vous faites pas de mauvais sang si vous ne recevez pas de mes nouvelles. J'espère, chers parents, que vous vous portez bien, ainsi que mes frères et sœurs. Je voudrais que vous puissiez me voir, comme j'ai grossi et bronzé.
Maman chérie, j'espère que ma lettre te trouvera en parfaite santé, avec un bon moral, si tu ne veux pas être fatiguée. Passe le bonjour aux camarades et amis. Embrassez bien mon oncle et ma tante Marcelle, que j'aime beaucoup, ainsi que ses enfants, la Perlette, M. et Mme Bounan, Nina, son mari et sa famille, enfin tous ceux qui demandent après moi, Schneider, Amiral, particulièrement la famille Christo, qui me rend un grand service, mon chef, directeur, et camarade.
Je vous demande encore une fois, très chers Papa, Maman, frères et sœurs, de ne pas vous en faire. Je vous en supplie. Pensez à vous, je me débrouillerai de mon côté.Ne m'envoyez pas de réponse.
Nous autres les célibataires sommes tous ensemble. Il en arrive presque tous les jours de Paris. La plupart sont de là. Je n'ai plus rien à vous dire pour le moment.
Je suis content, très content, de vous savoir en sécurité.
Un petit voyage, je vous assure, chers parents, cela ne nous fera pas de mal, puisque nous allons voir du pays et que quand nous serons réunis, je pourrai vous raconter mon histoire, qui commence à être belle, pleine d'imprévu, de courage, et de volonté.
Ici, dans le camp, on achève les préparatifs pour mille personnes. Le départ est proche. J'ai avec moi deux couvertures très chaudes, ainsi que deux gros pull-overs, du linge de camp, trois chemises, trois paires de chaussures, deux maillots de corps, un béret, un blouson, un manteau, une paire de chaussons, des galoches, des brodequins, une paire de pantoufles. Il ne me manque donc rien.
Pour nous, c'est la grande aventure qui continue, et nous nous engageons joyeusement. Aussi, ne nous en faisons pas !
Je termine ma lettre, cher papa, chère maman, en vous embrassant du plus profond de mon cœur, ainsi que mes petits frères Marcel, Elie, Roger, Aymé, etc., ainsi que mes petites sœurs Rachel, Messodie, Paulette, Alice, Marie, Lisette, et Antoinette. Toutes mes pensées sont à vous,
Celui qui pense à vous, et pour la vie,
Mardoché.
P.S. : Encore une fois, ne vous inquiétez pas pour moi, pensez d'abord à vous, à mes frères et sœurs. Maintenant que je suis endurci, je suis un homme, vous pouvez me croire. Je prends la vie du bon côté. Je vous embrasse encore tous. De gros baisers à toi, cher Papa, ainsi qu'à toi, Maman chérie. Que ma lettre te trouve en bonne santé, et avec une grande confiance en l'avenir et en ton fils chéri. Gros baisers à tous, à tous les enfants, et à bientôt. La Marcelle, la Mariette, la Françoise, la Sol, la Sarah, adressent de gros baisers à leurs familles. Ayez tous beaucoup d'espoir.
Par Lucia (Lucia) le lundi 04 juillet 2005 - 23h28: |
Cher Mr. Philippe Brami, concernant l'echange de recettes tunisiennes, nous envoyons des e-mails, en general. Il y a aussi une rubrique "la bouffe" sur Accueil, ou vous trouverez qq recettes. Autrement, ecrivez-moi, j'aime communiquer mes "secrets" culinaires. Lucia -
mail{cmimi@hotmail.com,\
mail{cmimi@hotmail.com,cmimi@hotmail.com}}
Par Soleil (Soleil) le lundi 04 juillet 2005 - 20h02: |
Hebron/Arutz 7 Commentary
Entebbe forgotten
by David Wilder
The Jewish Community of Hebron
July 4, 2005
Shalom.
Last week Mort Klein did it again. The President of the
Zionist Organization of America released a nationwide
US poll concerning the Gush Katif abandonment plan
and other topics related to the Israel-Arab conflict. The
results are amazing.
Some of the poll's findings:
Sixty-three percent of the population opposes “Israel’s
unilateral withdrawal from a section of Gaza and
Northern Samaria” and “forcing 10,000 Israeli Jews
from their homes and businesses.” Only sixteen percent
were in favor.
Eighty percent oppose a continuation of three hundred
and fifty million dollars of US aid to the 'palestinians.'
Fifty eight and fifty three percent respectively believe
that a 'palestinian state's' goal is to destroy Israel, and
that it would be a 'terrorist state, not a democracy.
Sixty three percent, as opposed to five percent, believe
that Jerusalem should remain under Israeli sovereignty,
and not 'palestinian' sovereignty.
However, in my opinion, the most important statistic
deals with the question of acquiescence. Fifty percent
against twenty eight percent believe that 'the Gaza plan
sends a message that Arab terrorism is being
rewarded.' www.zoa.org/pressrel2005
These numbers speak for themselves. But it is
imperative to understand what they say.
I quote from the beginning and conclusion of Mort
Klein's statement concerning the poll results:
“This national poll exposes the myth that Americans
support the Gaza/Northern Samaria Withdrawal/
Expulsion Plan. Americans realize that it’s a bad deal
for Israel to make these major concessions without
getting anything in return. They also understand that
this rewards the Hamas and Fatah suicide bombing
terrorists whose counterparts are killing Americans
every day in Iraq. This Plan harms the US war against
radical Islamic terrorism by sending a message that
terrorism pays and pays well…The responses make it
crystal clear that Americans are fervent supporters of
the people of Israel, understand the terrorist nature of
Abbas’ Palestinian Arab regime…"
If I were your run-of-the-mill American, Jewish or not,
living in New York or L.A., I think I'd be having a fit,
reading press reports of the upcoming Israeli expulsion
plan. Perhaps not so much because I would care about
people losing their homes, that might not be my
business. But knowing that the only so-called
democracy in the Middle East is acquiescing to Islamic
Arab terror; and knowing simple arithmetic, two plus
two equals four, realizing that terror is not an Israeli
problem, rather it's an international problem, a problem
which struck at the very heart of the United States on 9/
11; and knowing that the terrorists haven't changed
their plans, and might very well attack again, especially
in light of Israeli's surrender to terrorist demands; I think
I would do everything in my power to convince the
American government to prevent the capitulation, or, at
the very least, not to support and encourage it. Not
because of Israeli interests, rather because of American
and international interests. It's simple reasoning and
logic: Lighting can, and does, strike twice.
Mort Klein and the ZOA are to be highly commended.
Exactly twenty nine years ago today I was on a plane,
heading to Israel. Twenty two years old, I had just
graduated from university, and wanted, more than
anything else, to come back to Israel, where I'd spent
my junior year of college. That day, July 4, 1976, was
the 200th birthday of the United States, and expecting a
lot of traffic into NYC, I parted from my family the night
before and slept over at an airport hotel, next to JFK.
Being very excited about coming back to Israel I had
trouble sleeping, and at about two in the morning
turned on the radio next to my bed. What I heard was
unbelievable. A 'news flash' broadcast that Israeli
commandos had just rescued hostages from the
hijacked Air France flight in Uganda. I couldn't believe
my ears.
Flying into Israel the next day was like arriving in
Wonderland. Their was a magnetic atmosphere that
permeated every walk of life. Israelis walked around as
if in a dream. The Israeli Defense Forces had managed,
somehow, miraculously, to fly a Hercules jet to Africa,
land, rescue the hostages and kill the hijackers, and get
back to Israel in one piece. Only one commando was
killed – Lt. Col. Yoni Netanyahu. There are almost no
words to describe the euphoria that saturated Israeli
society. Perhaps it was somewhat similar to the
emotions following the Six-Day war victory in 1967.
What was the reaction to Entebbe? "Israel was seen by
world opinion as having triumphed over international
terrorism. The morale of the Israeli people was lifted.
The Israeli army regained its reputation earned in the
stunning victories of the Six Day War and its self-
confidence was restored. The PLO and other terrorist
groups would start a long decline in the aftermath of
Entebbe…" (LESSONS TO LEARN FROM ENTEBBE
by Arno Weinstein
www.saveisraelcampaign.com/
Israel proved again, to itself, and to the world, we will
not give in to terrorism, at any cost!
Much has been written about the Entebbe operation.
What seems very clear is that the person behind the
entire episode was then Defense Minister Shimon
Peres, who initiated, put together and then convinced
Prime Minister Yitzhak Rabin to accept implementation
of the rescue mission. How times have changed. We
can only ask ourselves, what would happen during an
Entebbe, version 2005? Not with Yitzhak and Shimon,
but with a slightly different cast of characters – Arik and
Shimon. What would Israel agree to concede, in return
for the lives of one hundred and five hostages?
Israel has a case of massive amnesia. We don't
remember our national pride, we don't remember our
national essence, we don't remember our
responsibility, to ourselves, to our heritage, to our land,
to the rest of the world. It's preferable to throw in the
towel rather than fight for what is right.
We are living in the age of Entebbe, forgotten. I wonder
what it will take to eventually wake us up.
With blessings from Hebron.
Par Maxiton (Maxiton) le lundi 04 juillet 2005 - 15h14: |
Amalec est partout.
de http://www.guysen.com
A Paris, la FNAC Etoile assure une grande promotion au DVD '' Mes excuses '' de Dieudonné : diffusion en boucle sur écran plasma, nombreux exemplaires bien en évidence sur les promontoires.
Dieudonné y dit : '' Devant Israël, ils baissent tous leur froc... Les soldats de l'autre c... de Yahvé, ils sont méchants, ils sont agressifs ''. (Guysen.Israël.News)
Dans ce DVD, figurent le spectacle, le documentaire '' T'es fou Dieudo '' sur les coulisses de l'affaire (40 minutes) et des photos exclusives.
On peut y entendre Stéphane Bern défendre Dieudonné au nom de la liberté d'expression.
Le 29 décembre, à la fin de la soirée au Zénith, Djamel Debbouze, Djamel Bourras et Daniel Prévost avaient clamé leur soutien et leur admiration à Dieudonné.
Sur ce DVD, ne figure pas le passage où M. Debbouze disait : '' Tu dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas ''.
Mes commentaires :
Il y a plein d' autres magasins vendant de l'électronique, de la hi-fi, de l'informatique, de la téléphonie .
Quant aux livres il faut toujours privilegier les petits libraires, car EUX connaissent parfaitement leur métier de libraire et vendent aussi les livres moins faciles.
Et en plus ils donnent de la vie aux quartiers
Par Mailroom (Mailroom) le lundi 04 juillet 2005 - 10h19: |
Monsieur Halfon,
«BENDADOUN ou BENDOUDOUN ou DADOUN ou DOUDOUN : plusieurs origines possibles : nom berbère originaire des Oulad Doudoun des Ida Ou Blal au Sahara marocain; mais ces noms peuvent aussi provenir de Dâwd qui est la forme arabisée de l'hébreu David; ûn est une forme augmentative. Quant à ben il indique l'affiliation fils.»
Cet extrait provient (vous l'aurez reconnu) du site harissa.com . Or, je le trouve trop bref (Attention: je ne critque pas...) pour pouvoir être capable d'affirmer avec certitude que je suis un berbère judaisé. Je m'appelle effectivement Charles Dadoun et suis le petit-fils de M. Abraham Dadoun qui fut à Casablanca et de son vivant le seul Dadoun de Casa et pour cause : Des suites d'une épidémie qui a frappé le Ksar où il vivait ce fut le seul qui survécut à ses frères et soeurs et à ses parents raison pour laquelle mon père m'a toujours dit qu'à Casablanca (et non au Maroc) ils étaient la seule famille Dadoun. Que par la suite il y en ait eu d'autres ne m'étonne pas. Mais lde but de mon exercice est de tenter de m'assurer que mon grand-père paternel fut ou a été un berbère judaïsé. Je sais qu'il parlait une langue qui n'a rien à voir avec l'arabe et qu'il était réputé pour son érudition biblique... Cela me laisse perplexe car là où je voudrais des certitudes je me heurte à des «origines possibles». Auriez-vous des liens, des auteurs des livres des DVD historiquement sûrs à partir desquels je pourrais étayer ce qui - du moins je le crois jusqu'à preuve du contraire - me semble jusqu'à présent n'être qu'un «flou.»
Mille mercis,
CHARLES DADOUN
Par Sarel (Sarel) le dimanche 03 juillet 2005 - 22h00: |
Je vais aborder un sujet tres important de notre vie quotidiene
Je veux expliquer l;antisemitisme sur toutes ses faces
Il me semble qu;il occupe une grande place mais qu;on n;a pas encore saisi
Ses raisons d;etre ni vers quel but il opere
Est ce que le racisme et l;antisemitisme sont pareils ?
Est ce que l;antisemitisme est contre tous les semites ?
Faut t il qu;il y ait des juifs dans l;endroit ou sevit l;antisemitisme?
Est ce qur ceux qui s;en servent savent ce que c;est exactement ?
Pensez vous qu;ils donneraient la meme reponse ?
Existe t;il un lien commun a ce mouvement ?/
Est ce que cela depent d;un fait precis a une epoque precise ?
Est ce que les peuples ou nations imaginent qu;on peut s;en debarrasser?
Auraient t;ils voulu qu;il n;y ait plus de juifs?
Est ce que cette haine est expliquable ;ou matiere a discuter?
Est elle logique ou rationnelle ?
A t elle ete prouvee comme toute autre idee ou pensee ?
Tout cela est une infime partie de questions qu;on peut se poser et qui donne matiere a reflechir pour pouvoir avancer dans ce chemin plein d;embuscades
On ne peut pas ne as y faire part en essayant de localiser la discussion
La vraiment si on s;arrete a chaque detail ;on perd la vue d;ensemble qui est tres necessaire pour percevoir les vraies causes de ce mouvement general
ET la on joue dans le camp de l];adversaire qui nous fait remarquer que nos arguments
Ne sont pas fondes d';apres des regles imposees
Au contraire on doit deceler clairement les vraies raisons et puis presenter sa these
Montrer quelque chose qu';on ne peut nier ;qui parait invraisemblable
;d ';ou son importance a ce sujet
Par exemple quand on montre du doigt un juif on ne se base pas forcement sur ce qui se passe actuellement / C;est su et prouve bien avant et c;est une question de temps pour
Qu;on puisse adapter les faits .
Cette idee preconcue du juif ne laisse pas de doute pour ceux qui s;en servent
Ils sont persuades de leur verite sans qu;elle soit discutee
La preuve flagrante est qu;ils ont ete disperses dans le monde a cause de leur manque de loyaute .vis a vis de leur foi .disent t;ils
Ils refusent d;accepter un autre mode de vie et restent paradoxalement attaches a leur Tora .Cette facon de vivre a part derange le cours normal de la vie des nations
Ils sont pour cela vite reperes sur tous les points de vue
Et au moindre evenement de quel sujet que ce soit ;le probleme juif emerge
Lui seul a une suite continue qu;on essaye de resoudre de differentes facons et non pas
Tel ou tel cas qui s;est passe en 1492 ou en 1734 ou 1940 Ceux la nont aucun rapport .L;essentiel est la cause qui est toujours la meme
Car malgre tous les efforts durant des siecles le probleme continue a exister
La facon d;operer change d;apres l;epoque mais le but a atteindre reste le meme
L;antisemitisme se joint au conflit du moyen orient et comporte anti ;israel
Et le tout contient une connontaion anti juive que les intellectueles repoussent evidemment .Dar ils craignent de paraitre racistes Il faut faire remarquer que des juifs ont participe a monter cet edfice
DE tous temps il y a eu ceux qui voulaient s assimiler et qui refusaient les preceptes de la loi .Ceux la par leur action essayent de demanteler la phylosophie de base de la survie d'Israel
Au moyen age ils etaient avec le roi pour dementir la TORA
Aujourd;hui ils sont parmi ceux qui essayent de relever d;une facon negative intentionnee les actes
Du peuple ou de l;etat d;Israel.
Ils se disent etre des gens eclaires et modernes qui ne peuvent pas accepter des lois
Primitives .Il y a des professeurs qui demandent a prouver qu;il n;y a jamais eu de peuple juif .Donc on peut ajouter aussi de l;anti Judaisme
Il y a eu un ancien ministre qui a crie au parlement {OU est votre D. ?}
Tout cela ne peut changer le cours de vie {INNE } du peuple juif
Pour ma part J;espere que j;ai reussi a donner une autre vision du probleme
Quand on repond aux questions a soi meme ;on voit deja autre chose
Les details historiques n;ont pas d;importance
Je dis Shalom a tout le monde
sarel