Par Girelle (Girelle) le vendredi 04 mai 2007 - 23h34: |
Lapid,
Je n'ai jamais trouvé chez vous des propos outranciers, et je vous ai toujours respecté que je sache, je ne comprends donc pas que vous preniez mes écrits et constatations pour vous.
Je ne cherche jamais à détourner quelque conversation que ce soit.
J'avais simplement dit ce que j'avais à dire.
Par Lapid (Lapid) le vendredi 04 mai 2007 - 22h58: |
Non Girelle,
N'essayez pas de changer de sujet. Je n'ai parle que de la Suisse. En ce qui concerne Madame Alliot Marie et de son patron Jacques Chirac, je pense avoir pris sur ce sujet et cela a plusieurs reprises des positions sans equivoque.
Par Girelle (Girelle) le vendredi 04 mai 2007 - 22h44: |
Mais là, Lapid, on va peut être trouver aussi les déclarations de Madame Alliot Marie, qui va, on peut l'imaginer, être ministre de Sarkozy !!
Par Lapid (Lapid) le vendredi 04 mai 2007 - 22h49: |
Non Girelle,
"Gardons nous de confondre propos sérieux et plaisanteries, et attachons nous aux vrais problèmes"
On peut toujours s'attaquer aux vrais problemes sans pour autant essayer de minimiser le role deplorable de certains pays lors de la deuxieme guerre mondiale qui est un sujet des plus serieux.
"Il y a encore, en France des gens modérés, heureusement qui n'aiment pas l'huile sur le feu."
Vous pouvez toujours vous considerer comme appartenant au clan des "moderes" sans pour autant accuser ceux qui ne sont pas d'accord avec vous d' "aimer jeter de l'huile sur le feu". Meme si vous n'etes pas d'accord avec vos contracditeurs, essayez au moins de les respecter.
Par Girelle (Girelle) le vendredi 04 mai 2007 - 21h06: |
Lapid,
Vous pouvez vous dispenser de m'apporter des preuves, si ce n'est que pour moi, j'ai grandi dans une famille qui a accumulé dossiers et preuves.
J'ai vu très enfant, les photos des rescapés de camps de concentration, j'ai entendu aussi les récits des amis de mes parents qui en revenaient, on nous enseignait la mémoire.
Ma mère chassait les miliciens et les dénonciateurs, mon père nous apprenait à ne jamais généraliser: il mettait en exergue les justes (qui ne s'appelaient pas encore comme cela).
L'histoire des pillages, des compagnies d'assurances et des banques suisses, j'ai grandi avec.
Mon père eut l'occasion de réclamer les dépôts de l'un de ses amis disparu à Auchwitz, à une banque suisse, en faveur des enfants, cela ne fut pas facile et dura un temps qui me paru long, mais peut être me l'a t on raconté longtemps, je ne me souviens pas bien.
Pourtant on nous répétait:
"On n'est jamais coupable de ce qu'a fait son père."
"Incriminer les descendants s'apparente au racisme."
C'est cette horreur absolue du racisme, apprise dès la plus tendre enfance qui me fait quelque fois réagir...je sais que ça peut mener à l'abominable.
Regardez les propos haineux qu'entraîne, ici, une simple campagne électorale en France, alors que Le Pen n'y a pas été attaqué une fois et que les trois autres sont des démocrates.
Cette paranoïa, cette hystérie, sont dangereuses, mais heureusement, nous vivons dans un pays qui, quoique l'on en dise, garde la tête froide et un certain équilibre.
Il y a encore, en France des gens modérés, heureusement qui n'aiment pas l'huile sur le feu.
Gardons nous de confondre propos sérieux et plaisanteries, et attachons nous aux vrais problèmes: ils sont assez nombreux.
Par Lapid (Lapid) le vendredi 04 mai 2007 - 22h32: |
Entre autres .....
03.07.2006 - Communiqué de presse
Proche-Orient: la Suisse appelle Israël à respecter le droit international humanitaire
"Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est extrêmement préoccupé par l’escalade récente de la violence au Proche-Orient et par ses conséquences humanitaires. En tant que puissance occupante, Israël, qui a engagé une intervention militaire pour libérer un soldat pris en otage, doit impérativement se conformer au droit international humanitaire......"
- L’escalade de la violence déclenche des peurs existentielles auprès des populations du Proche-Orient.Les attaques guerrières de l’armée israélienne au Liban et dans la Bande de Gaza ont déjà provoqué des centaines de victimes et des destructions massives d’infrastructures civiles. Des centaines de milliers de personnes ont été forcées à prendre la fuite. Nous saluons les déclarations du Département fédéral des Affaires étrangères qui a dénoncé toutes les attaques de toutes les parties au conflit contre toutes les populations civiles et rappelé clairement que les attaques militaires israéliennes constituentdes punitions collectives qui violent très gravement les Conventions de Genève. La politique de puissance imposée de manière unilatérale par les Etats-Unis d’Amérique et Israël remplace au niveau international la force du droit par le droit du plus fort. Le respect des droits humains pour toutes les populations concernées, l’application du droit international, ainsi que la renonciation à toute violence contre toutes les populations civiles au Liban, dans les Territoires palestiniens occupés et en Israël sont les conditions essentielles pour toute solution négociée du conflit. Depuis trop longtemps Israël refuse d’appliquer des dizaines de résolutions de l’ONU, bafoue les Conventions de Genève, ignore l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice sur le Mur. C’est pourquoi des pressions politiques, juridiques et économiques concrètes et ciblées sont nécessaires pour faire appliquer le droit international et mettre fin aux attaques et à l’occupationmilitaires israéliennes......"
Il est si facile de trouver des exemples de ces prises de position nettement anti-israeliennes qui sont largement relayees par les medias suisses et particulierement dans le JT de TSR (Television Suisse Romande) que nous recevons regulierement par l'intermediaire de TV5. Quant a la vingtaine de justes (sur les 15000 reconnus par Yad Veschem soit 0,133%) j'ai enormement de respect et d'admiration a l'egard de chacun d'entre eux.
Par Cacouboulou (Cacouboulou) le vendredi 04 mai 2007 - 20h26: |
Mais voyons Mr. Lapid, publiez nous donc les articles où la Suisse s'érige en donneuse de leçons de morale.
Les copiés / collés, seront même les bienvenus, remarquez, qu'on ne s'attendait pas tout de même, à ce que vous parliez de Schindler, Friedrich Born, Carl Lutz, le pasteur Roland de Pury, Harald Feller et autres Justes,,, cités comme tel par Israel,,,
Voici quelques éclairages :
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, de nombreuses personnes non-juives ont risqué leur vie pour sauver des Juifs. Ces personnes ont été reconnues comme "Justes parmi les Nations" et ont été décorées de la médaille de l'Institut Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem (Israël).
Ces hommes et ces femmes de toutes nationalités ont mis en danger leur vie ou leur carrière pendant la guerre, en désobéissant ou en enfreignant les lois : répondant à leur conscience, ils ont spontanément hébergé des réfugiés sous leur toit, leur ont offert de la nourriture ou des vêtements, leur ont fourni de faux papiers ou les ont aidés à traverser des frontières clandestinement.
Longtemps après la guerre, ces personnes sont restées dans l'ombre, souvent par modestie, mais aussi par crainte de subir des réactions négatives de leur entourage, de leur employeur ou des autorités de leur pays pour avoir violé le règlement. Même pour sauver des vies humaines. Ce n'est que des années après, grâce aux témoignages des personnes sauvées ou de leurs descendants, que ces héros ont pu être identifiés et honorés - parfois de manière posthume - pour leurs actes de bravoure.
Plus de 15000 personnes ont reçu la médaille des Justes parmi les Nations, dont une vingtaine en Suisse. Chaque année, l'Institut Yad Vashem examine de nouveaux dossiers et honore d'autres noms. Beaucoup d'autres Justes, anonymes pendant la guerre et décédés depuis lors, resteront inconnus, mais leur rôle continuera d'être cité comme un modèle d'entraide et d'héroïsme.
Le titre de "Juste parmi les Nations" est inspiré d'une phrase du Talmud, l'un des livres sacrés des Juifs, qui dit : "Celui qui sauve un être humain sauve l'univers tout entier."
Plusieurs Suisses ont risqué leur vie pour aider bénévolement des réfugiés juifs pendant la guerre : des prêtres, des fonctionnaires, des diplomates, des femmes au foyer, de simples citoyens. Ils ont caché des gens, indiqué des chemins de passage à travers les bois et les montagnes (dans le Jura, autour de Genève et plusieurs régions frontalières), procuré des saufs-conduits. Un Mémorial pour les Justes de France a été inauguré à Thonon-les-Bains en novembre 1997.
Citons le cas de Paul Grüninger, chef de la police de Saint-Gall, qui, en 1938, refusa de refouler 3000 Juifs dont le passeport était marqué du "J". Il fut démis de ses fonctions pour avoir désobéi et ne put jamais réintégrer la police. Il n'a été réhabilité qu'en 1995, vingt-trois ans après sa mort.
De son côté, Carl Lutz, consul général de Suisse à Budapest pendant la guerre, sauva la vie de plus de 50'000 Juifs hongrois en leur donnant des lettres de protection.
En Suisse romande, Rosa Naef et Anne-Marie Im Hof-Piguet aidèrent plusieurs enfants à passer clandestinement la frontière près de la vallée de Joux, les faisant échapper à une mort certaine en France occupée.
A vous d'écrire la suite,,,
Par Lapid (Lapid) le vendredi 04 mai 2007 - 20h07: |
Non Girelle,
Je sais tres bien que cette liste est malheureusement si longue et concerne plusieurs pays. Vous n'avez pas a vous sentir coupable ni de manger du chocolat suisse, ni de passer vos vacances en Suisse. Mais on ne peut pas admettre qu'un pays, comme la Suisse, puisse se permettre de nous donner des lecons de morale en permanence, alors qu'elle ferait mieux de nettoyer devant sa porte en regardant de plus pres ce passe si peu glorieux ! Malheureusement cette politique de la Suisse vis a vis des refugies juifs a ete decide au plus haut echelon. Ce ne sont pas des cas isoles. Faut-il vous apporter des preuves ! C'est un sujet qui a ete tellement debattu sur differents medias !
Par Michka (Michka) le vendredi 04 mai 2007 - 20h02: |
Tiens donc, Claude MONIQUET, président de l’ESISC est en colère comme moi sur le cas pathologique de Dame Royale.
UPJF
Par Girelle (Girelle) le vendredi 04 mai 2007 - 19h43: |
Lapid,
Vous oubliez les compagnies d'assurances qui avaient en mains les assurances vie de nombreux juifs et qui se sont bien gardées de rechercher les héritiers, bon nombre d'orphelins auraient eu une vie très différente, s'il n'avaient été trop jeune pour connaitre les dispositions de leurs parents...et d'ailleurs tous doubles des contrats avaient disparu.
Je vous signale que, aujourd'hui encore, c'est à l'héritier de se faire connaitre, les compagnies ne pouvant pas savoir que leur client est décédé, donc si l'héritier ne connait pas le nom de la compagnie, c'est celle ci qui garde l'argent.
Ce n'est qu'en mémoire de ce que me disait ma mère qui fit passer des enfants en Suisse qui y furent en sécurité que je n'aime jamais que l'on incrimine tout un pays.
Il y eut de francs salopards chez les banquiers suisses, c'est sûr, mais, à ma grande honte, je mange toujours du chocolat suisse et j'ai quelques montres de même provenance.
Il m'est aussi arrivé de passer des vacances à Gstaadt ou St Moritz, dois je être considérée comme complice?
Par Lapid (Lapid) le vendredi 04 mai 2007 - 19h50: |
Girelle,
"Enfin, qu'est ce que c'est que cette querelle "suisse"!!!!! .......Plaisanterie mise à part, on dégaine vite sur ce site, il y en a un qui parle de c.....es en or (tout le monde aura compris qu'il plaisantait, evidemment) et comme il habite la Suisse, c'est la Suisse qui en prend plein la vue!!!"
"Par Cacouboulou (Cacouboulou) le lundi 30 avril 2007 - 03h07:
Voyons Messaoud, ........
Quand aux Tunes qui font leur Alya en Suisse, c'est pour mieux se les faire en or, d'ailleurs tous sont prêts à te le confirmer, et nous nous ferrons un grand plaisir, à te confier les bons tuyaux.
Pour ce qui est de ton Alya, il me semble que c'est à Bastia,..........."
Bien entendu, tout le monde aura compris que Cacaboulou a le sens de l'humour!
Par Michka (Michka) le vendredi 04 mai 2007 - 19h34: |
Mais oui, Lapid, tu as raison. Les vaches, le lait et le chocolat n'ont jamais fait la fortune d'un pays.
J'ai toujours appelé la Suisse l'arrière cuisine de l'Allemagne.
Le national-socialisme, tient encore une déclinaison du socialisme, a déclenché sa machine, dans cette Allemagne exsangue, pour remplir ses caisses dans son projet diabolique. L'argent se trouvait entre les mains de nombreux juifs. Non contents d'avoir organisé le plus grand pillage de l'histoire de l'humanité, ils ont éliminé les témoins.
Il faut avoir été au Musée Juif de Berlin pour comprendre.