Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 13 juillet 2005 - 10h48: |
2 pages de photos insupportables montrant l incroyable puissance de l explosif et des ravages collateraux !!!
http://editorial.gettyimages.com/source/search/imageResults.aspx?s=ImagesSearchState%7c0%7c0%7c28%7c0%7c0%7c0%7c1%7c%7c%7c0%7c0%7c0%7c0%7c0%7c0%7c0%7c0%7c7%7cnetanya%7c0%7c0%7c0%7c0%7c0&p=7&tag=8
Les 3 victimes ont ete identifiees ce sont 3 femmes , 2 jeunes filles de 16 ans de Tel Aviv , arrivees ensemble a Natanya pour y passer une journee de vacances ... et une femme de 31 ans habitant Natanya
Dans les differents hopitaux sont hospitalises encore plus de 40 blesses dont 2 dans un etat tres serieux . Une grand mere est hospitalisee dans un etat desespere , alors que sa fille et sa petite fille de 3 ans sont elles aussi gravement blessees et chacune d elle hospitalisees dans des lieux differents .
l Islamikase ( imakh Shemo ) a ete identifie c est un jeune de 18 ans habitant aux alentours de la ville de Toul Karem .
Tsahal agit depuis cete nuit dans cette zone et arrete des memebres du Djihad islamique qui a immediatement revendique l attentat .
Par Nao (Nao) le mercredi 13 juillet 2005 - 04h12: |
A propos de l'attentat de Natanya, Gauthier Rybinsky qui commentait le reportage de TF1 ce soir sur le JT de 20h n'a pas hesite a expliquer que le village de Cisjordanie d'ou venait le terroriste n'est pas une localite qui fait partie du desengagement prevu pour le 17/08.
Message sous-entendu au spectateur: si Israel quittait aussi la Cisjordanie, il n'y aurait pas eu d'attentat. Belle facon de justifier l'attentat!
Et voila comment la desinformation matraque le patoss moyen qui regarde le JT devant son jambon-beuure et son litron de pinard!!!
Par Mailroom (Mailroom) le mardi 12 juillet 2005 - 20h10: |
LYCEE CARNOT - NOUVEL ANNUAIRE PUBLIE EN 2006 ! INSCRIPTION GRATUITE
L'annuaire ouvert à tous les anciens de Carnot de la planète - des dizaines de milliers avec les lycées annexes - est une chance pour renforcer nos liens et créer un réseau de rencontres et de réalisations : amicales, culturelles, professionnelles ...
Alors inscrivez-vous vite gratuitement en complétant le formulaire ci-après.
Envoyez :
alct@free.fr ou par fax au 01 49 10 09 82
Inscription à l'annuaire 2006
Nom ............... prénom: ..................
Nom de jeune fille : .........................
Né(e) le:................. à: ................
Domicile :
Ville :
Tél/Portable:
E-mail :
Entrée au Lycée en 19.. en classe de ......
Départ du Lycée en 19.. en classe de ......
Profession:
déclare accepter de figurer sur l'annuaire 2006 des anciens élèves du lycée Carnot-Tunis
le
Par Maxiton (Maxiton) le mardi 12 juillet 2005 - 19h42: |
Davideden
Il semblerait que beaucoup d'entre nous aient cru que
vous faisiez vôtre la déclaration de Mrs Blair
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément.....
Boileau
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 12 juillet 2005 - 19h43: |
Un attentat a Natanya a quelques metres du centre commercial 2 morts , et 37 blesses dont 9 dans un etat tres serieux
Par Bazooka (Bazooka) le mardi 12 juillet 2005 - 19h23: |
Merci Davideden d'avoir poste cet article du Monde qui fera date.
La phrase:
"Surprise : près de 13 % d'entre eux "se sont convertis pour des raisons socioéconomiques, autrement dit par opportunisme" , ce qui témoigne, selon les RG, "de l'émergence de la communauté musulmane en tant que puissance consommatrice",
va meme a mon avis faire grand bruit !
Qui va pouvoir maintenant utiliser l'argument selon lequel le chomage ou le faible niveau social des jeunes issus de l'immigration, font le lit du terrorisme ?
Il me semble avoir lu ici certaines choses en ce sens concernant les attentats de Londres ...
Me trompe-je?
Par Pauline (Pauline) le mardi 12 juillet 2005 - 18h48: |
Par Mena (Mena) le mardi 12 juillet 2005 - 19h04: |
Un engagement secret et déterminant pour l’avenir du Liban (info # 011107/5) [scoop]
Par Michaël Béhé à Beyrouth © Metula News Agency
Dense week-end pour le Premier ministre désigné, M. Fouad Siniora, dans ses efforts afin de constituer un gouvernement stable de coalition pour le Liban, un gouvernement capable d’entreprendre les réformes profondes et urgentes qui s’imposent dans notre pays après le départ des Syriens.
Dans le cadre de ces pourparlers, il était important, pour ne pas dire indispensable, que le général Michel Aoun accepte que le mouvement qu’il dirige, le Courant Patriotique Libre, occupe des responsabilités ministérielles. C’est dans ce souci que le premier ministre, le général, M. Saad Hariri – le chef du groupe parlementaire le plus important au nouveau parlement –, ainsi que deux autres députés se sont retrouvés autour d’une bonne table. Pour les non initiés, il s’agissait de définir les portefeuilles qui seraient attribués au CPL dans la nouvelle équipe gouvernementale ; la Ména a cependant appris l’objectif essentiel réel de cette rencontre au sommet : Michel Aoun a exigé et obtenu de Messieurs Siniora et Hariri un engagement formel à appliquer la résolution du Conseil de Sécurité no. 1559 dans sa totalité.
Cet accord revêt une importance cardinale en ce qu’il implique que le nouveau gouvernement s’emploiera à désarmer toutes les organisations armées sévissant au Liban et à déployer notre armée régulière sur notre frontière internationale avec l’Etat d’Israël. Un accord qui correspond aux attentes exprimées par le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Annan et qui répond aux pressions constantes exercées par les Etats-Unis et par la France.
L’engagement obtenu par Aoun reflète également la préoccupation principale du général, réitérée par l’intéressé avant la rencontre décisive, "d’accélérer la formation du gouvernement, car le Liban a besoin d’un régime responsable et le temps perdu est irrécupérable". Le grand perdant des suites de cette entente est l’organisation terroriste armée du Hezbollah, qui occupe le Sud de notre pays et qui, par ses provocations répétées contre notre voisin méridional, met intentionnellement en danger la sécurité du Liban et piétine le principe de la souveraineté nationale du gouvernement issu des urnes. Le Hezbollah, qui a maintes fois affirmé qu’il s’opposera à son désarmement ainsi qu’à son évacuation de la zone frontalière.
Reste qu’à l’issue de la rencontre, Michel Aoun, visiblement satisfait, a déclaré que sa participation au nouveau gouvernement était désormais "irrévocable".
A la Ména, nous ignorons quelle sera la réaction du cheikh Nassrallah lorsqu’il apprendra l’existence et la teneur des engagements secrets concédés au général. A ce jour et au cours des négociations en vue de la formation du gouvernement d’union nationale, l’organisation chiite, soutenue en cela par le Amal, exigeait de se voir attribuer la fonction des Affaires Etrangères dans le nouveau cabinet. Un proche du général Aoun m’avait déclaré samedi que le fait d’accéder à cette demande "équivaudrait à confier à l’Iran, le mentor du Hezbollah, la politique étrangère de notre pays", et "qu’il était exclu que le CPL accepte de cautionner par sa présence au gouvernement un tel suicide". A la suite de l’entente entérinée ce week-end, on s’attend à Beyrouth à ce que Fouad Siniora propose le portefeuille sensible des AE à une personnalité chiite non alignée sur les positions bellicistes du groupement terroriste. Il pourrait s’agir du juge Sami Mansour ou du diplomate Jihad Mortada.
Le caractère prépondérant de l’accord – cela n’échappera pas aux analystes – consiste dans l’expression de l’intention de ses commanditaires d’extraire le Liban du premier rang de la dynamique de confrontation avec Israël, ce, dans le but de reconstruire sérieusement le pays et de lui donner l’impulsion économique et touristique dont il a si urgemment besoin. Avec les Sunnites et les chrétiens qui s’accordent – et les Druzes qui n’auront guère d’autre choix que celui de se plier à la décision des responsables des groupes représentant la majorité écrasante du nouveau parlement –, les Chiites seront eux aussi appelés à respecter l’autorité suprême du gouvernement. "Mais attention !", avertit mon interlocuteur de samedi, "les Chiites représentent 900'000 personnes, près du quart de la population, il s’agit alors pour la majorité d’agir avec doigté et respect pour les éloigner en douceur des extrémistes du Hezbollah en faveur de l’unité du Liban. Toute confrontation frontale avec cette communauté ne ferait que la rejeter dans les bras de Nassrallah ; il faut donc faire comprendre aux Chiites modérés qu’ils possèdent leur place réservée au sein de l’entente nationale".
Certes, mais l’exécution de la 1559 devra se faire au Liban ; elle est la condition qui nous est posée par la communauté internationale pour que nous en fassions partie de plein pied et que nous cessions de représenter un pays à risque permanent, considéré à moitié comme un pays normal et fréquentable et pour l’autre moitié comme une gabegie incessante, alliée aux tendances les plus extrémistes du monde arabo-musulman, représentées par l’Iran et la Syrie. Il faut que les décisions politiques du Liban soient prises exclusivement par les Libanais et aussitôt appliquées à l’ensemble de notre territoire et de notre population. Et pour commencer, c’est évident, il faudra démanteler les faits accomplis imposés par notre ancien occupant dans le cadre de ses propres considérations de stratégie militaire.
A noter encore que le général Aoun a rencontré la délégation de l’Autorité Palestinienne, conduite par le Président Mahmoud Abbas, qui était de passage à Beyrouth. Ils se sont entretenus du désengagement, des perspectives de la création d’un Etat palestinien et de l’avenir des Palestiniens du Liban. Le tout sur une base informative et amicale, puisque le général n’occupe toujours pas de fonction officielle dans notre république et qu’il insiste pour que l’exercice de la politique nationale et internationale soit un domaine strictement réservé aux autorités officielles du Liban. Il se pourrait, à ce propos, que Michel Aoun soit appelé à devenir notre prochain Ministre de la Justice et que le CPL et ses alliés soient amenés en outre à s’occuper de l’agriculture et de l’environnement.
Et si la question en suspens du poste des Affaires Etrangères était solutionnée, la proclamation du gouvernement pourrait se faire très rapidement. Un vrai gouvernement. Vraiment libanais. Représentatif d’une vraie entente nationale. Enfin !
Par Edmond (Edmond) le mardi 12 juillet 2005 - 18h54: |
La Tikva et l’identité juive de l’Etat d'Israël
Le site Internet du quotidien Haaretz indique jeudi matin que la commission des lois de la Knesset a débattu le mois dernier d’une question concernant le texte de l’hymne israélien, la Tikva, dont quelques députés suggèrent de modifier le texte , ‘’en tenant compte également des citoyens israéliens non-juifs et plus particulièrement des Arabes’’. Les initiateurs de ce projet souhaitent notamment remplacer les termes ‘’une âme juive’’ par ‘’une âme israélienne’’. ;-)
Le leader du parti laïc Shinouï, le député Reshef Hen, a estimé que ces changements ‘’ne porteraient pas atteinte au chant’’. Quant à son collègue Roni Brizon, qui ne fait toutefois pas partie de la commission, il aurait même proposé ‘’d’ajouter une strophe en arabe’’.
Le professeur Ruth Gabison, citée par Haaretz, aurait déclaré pour sa part qu’il serait possible d'adjoindre à la Tikva ‘’un hymne neutre’’. Cette idée avait déjà été émise il y a quelques années par l’ancien contrôleur de l’Etat, Myriam Ben Porath.
Le plus curieux dans cette affaire, comme le souligne Haaretz, c’est que l’un de ceux qui mènent les débats sur cette question n’est autre que Michael Eitan, député du Likoud et président de la commission parlementaire des Lois. Il aurait en effet estimé qu’il fallait ‘’accorder une place à ceux qui n’étaient pas juifs’’ dans la Tikva qui était un des éléments unificateurs du pays.
Mais le leader de la coalition Guideon Saar ne partage absolument pas ce point de vue. Intervenant au cours de la réunion, il a affirmé qu’il n’était prêt à aucun prix à changer le texte de l’hymne national israélien. Il a ajouté que ceux qui envisageaient de toucher au texte original entamaient l’identité juive de l’Etat.
Mais rassurons-nous : la Tikva entonnée par les Israéliens depuis 56 ans à toutes les cérémonies officielles ne risque pas pour le moment d’être modifiée. En novembre dernier, souligne Haaretz, la Knesset a voté une loi stipulant que tout changement du texte de l’hymne national ne pourrait se faire qu’avec l’accord de la majorité des députés, en première, seconde et troisième lectures.
Par Email (Email) le mardi 12 juillet 2005 - 18h52: |
REAGISSONS PAR FAX: 85 FNAC ont mis en avant le DVD de Dieudonné (en tête de gondole à l'entrée des magasins)
C’est grave !!
85 FNAC ont mis en avant le DVD de Dieudonné (tête de gondole entrée des magasins) juste au début des vacances scolaires. Il faut réagir et écrire.
S’il n’y a pas de réaction, on pourrait menacer de leur rende la carte FNAC !! geste ô combien symbolique
Par courrier :
Monsieur François PINAULT
PDG FNAC
Fax : 01 45 64 64 12
67 Bd du Général Leclerc
92612 CLICHY
par internet
http://be.fnacspectacles.com/contact.do?_lang=fr
http://www.fnacspectacles.com/contact.do?fc=cf&Origin=FnacFR&NID=1797700&RNID=-7&CurArea=
par fax:
Fnac Junior 19 r Vavin 75006 PARIS fax : 01 44 73 04 15
Fnac Service 25 r Lavandières Ste Opportune 75001 PARIS fax : 01 42 21 98 48
Fnac Voyages 1 r Pierre Lescot 75001 PARIS fax : 01 40 41 40 76
Fnac Service 95 bd Jean Jaurès 92110 CLICHY |fax : 01 55 21 61 34
Transcription des passages de JE M’EXCUSE DE DIEUDONNE
Introduction :
(Entre en scène, sur un ton ironique) :
« Je m’excuse…. Je m’excuse, Ô Peuple élu !
Pardonne à la bête que je suis les offenses proférées.
Mais je n’ai pas d’âme. Mes paroles ne sont qu’un grognement instinctif. Ca n’a aucun sens….
« Je me soumets à ta grandeur, Ô Peuple élu,
Merci de m’avoir épargné, maître
Merci, maître… »
(Conclut par un bras d’honneur) :
« Dans le cul, tiens. Tu peux te le mettre ! »
(Rires, applaudissements)
(…)
« Dès que tu touches un peu à ….Israël (prononce Israël en chuchotant)
Dès que vous touchez un peu à… Israël,
C’est parti pour un tour de grand huit.
Mois, j’ai dansé la polka pendant trois mois.
(…)
« Devant Israël, ils baissent tous leur froc,
Ben c’est normal, c’est le deuxième fabricant d’armes du monde,
Les gens ont peur,
Bruel
aujourd’hui pour réussir dans le show bizz il faut faire du Bruel,
De la merde en barquette pour jeunes pucelles décérébrées,
Avec du pognon et une bonne promo, tu passes les fêtes à l’île Maurice…
Oui, je sais, Maurice c’est son prénom…
Fogiel
(Il évoque son sketch du juif orthodoxe sur France 3
Exhibe en riant le chapeau avec les papillotes )
« Fogiel a fait sa petite chatte, il nous a fait une descente d’organes… »
La menace sioniste :
Les soldats de l’autre conasse de Yahvé, ils sont méchants, ils sont agressifs
(…)
Sous prétexte que pépé et mémé en ont chié, ils se croient tout permis
Bernard-Henri Lévy
BHL, c’est de l’hébreu ancien,
Ça veut dire, « le porteur d’excréments »,
C’est celui qui sculpte ses matières, son caca,
Pour en faire un arbre à connaissance (rires, applaudissements)
L’antisémitisme
(l’un des comédiens) : « tu n’a voulu n’en faire qu’à ta tête, résultat tu es devenu le symbole de l’antisémitisme :
Dieudonné, sur un ton faussement pénitent) :
« L’antisémitisme, ça te tombe sur la gueule un beau matin. Je sentais bien que je dormais mal, j’avais des symptômes, des courbatures…. Dans le bras droit (Il fait le salut nazi) Heil ! (rires, applaudissements). J’aurais du me douter, J’étais ballonné… j’avais des gaz (rires)… J’étais pas bien…. J’ai pas voulu voir ma maladie, j’ai pas voulu me faire dépister…
Le catéchisme
Notre père qui êtes au cieux,
C’est quoi ces conneries que t’es allé raconté y’a 5.000 ans ?
Cette histoire de peuple élu, de terre promise ? Mais t’es un malade !
Mais ils ont cru à tes blagues, les gens !
Maintenant ils sont en train de s’entretuer à cause de tes blagues !
Y’en a même qui construisent un mur dans le désert.
(…)
Historiquement, Jésus et moi on a le même parcourt.
Jésus, il avait le CRIF de l’époque au cul.
Il a eu la la Licra sur le dos. Ben c’est ça : il a fait un sketch qui n’a pas plu.
( …)
(Un comédien) : « Tu as mis les pieds dans une zone interdite : Critiquer Israël,
Mieux vaut violer un bébé.
(Dieudonné) : J’ai tout l’UEJF, la LICRA et toute la pleurnicherie internationale sur le dos. Quand ils se mettent à chialer, tu les entends, crois moi. Putain ! Israël. Mais ne parle pas trop d’Israël. (…)
Tu n’as pas le droit de parler de ça, parce que il y a eu … Il y a eu …. (Il chuchote, comme s’il craignait d’être entendu) « la Shoah »
(…) J’ai été jugé irresponsable, je suis sous tutelle. Tutelle, cela veut dire que quelqu’un d’autre parle à ma place. Et moi, c’est Bernard-Henri Levy, Finkielkraut et Bénichou qui parlent à ma place. Ce sont des commis d’office…. Avec Malek Boutih, mais lui, il sert les cafés, c’est autre chose… ;
Le débat télévisé sur la liberté d’expression et sur l’affaire Dieudonné
(le présentateur) : « je vous présente nos deux intervenants :
Le professeur Goldinekraut, philosophe, écrivain, président de l’association des amis de l’apartheid, pardon d’Israël, excusez-moi, c’est une erreur sur ma fiche. Et le professeur Tofik Rariri, auteur de l’ouvrage : Le judaïsme, une escroquerie de 4.000 ans » (applaudissements nourris).
(Goldinekraut, sur un ton pontifiant) : « Ce soir, je ne m’exprimerai pas en tant que juif, pratiquant, laïc et athée…Ce soir, j’ai mal, et la douleur qui m’accompagne ne date pas d’hier, elle vient ponctuer 100.000 ans de persécutions…. 200.000 ans de pogroms, de tortures, de larmes … et de points de côté (rires dans la salle). Mais ce qui me choque le plus, c’est l’ingratitude du nègre d’Afrique envers son bienfaiteur : le peuple élu d’Israël (…) Savez-vous que 95% des prix Nobel, sont des juifs….
(Tofik Ramiri, sur un ton rigolard) :le sketch de Dieudonné, il nous a bien fait rigoler. A la maison, tout le monde rigolait. Le problème de Dieudonné, c’est à cause des juifs. Leur problème, c’est qu’ils pleurnichent toujours, toujours….
Toujours, qu’ils ont souffert plus que les autres ! Mais c’est pas la vérité ! (Applaudissements) (…) Le problème c’est la propagande sioniste à la Télé, il y a trop de sionistes à la télé, et d’ailleurs j’ai amené une liste que je vais vous lire….
(l’un des comédiens interrompt Dieudonné pour lui signifier qu’il n’a pas le droit de la lire, Dieudonné réagit comme s’il avait failli commettre une bévue et félicite son comédien) : Bien joué ! Le coup de la liste… si je la lisais, là j’étais mort….
(le comédien) : Dieudonné ton sketch, il est quand même pas très objectif…
Dieudonné : Ah bon, tu trouves ?
Le commédien : le musulman, on l’entend quand même pas beaucoup…
Dieudonné : Ben c’est la réalité, on les entend pas beaucoup à la télé…. (rires dans la salle)
Le comédien : Et ton juif, c’est quand même un peu un connard (rires dans la salle,
(Dieudonné esquisse une moue dubitative) : oui un peu… (Applaudissements)
(….)
(Le comédien, lit des citations à l’adresse de Dieudonné) : « Le peuple juif est fondamentalement sain »
(Dieudonné) : ça, c’est Finkielkraut qui a dit ça. J’ai cru que c’était une blague. J’attendais la chute (rires dans la salle) (…) Et l’autre, Elie Wiesel, le prix Nobel de la blague, il a dit « Israël est un pays juif, c’est pour cela qu’il est le plus humain ». Il avait oublié son nez rouge, c’est pour ça que les gens n’ont pas ri…. Ah les imposteurs !
Par Davideden (Davideden) le mardi 12 juillet 2005 - 17h04: |
Douce France.....
ce qui a fait partir les Juifs de Tunisie les fera partir de France.....
Les conversions à l'islam radical inquiètent la police française
LE MONDE | 12.07.05 |
Le nombre des Français convertis à l'islam est impossible à établir avec précision. Leur pratique religieuse est généralement sans histoire. Néanmoins, le phénomène connaît un tel essor, ces dernières années, que les Renseignements généraux (RG) y prêtent une attention particulière. D'autant que des convertis sont apparus dans de nombreux dossiers terroristes instruits en France depuis le 11 septembre 2001. Dans un rapport remis au ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, à la fin du mois de juin, la direction centrale des RG (DCRG) présente les conclusions d'une étude fouillée qui n'a pas "valeur de recensement" sur 1 610 convertis. Ceux-ci ont été détectés par les policiers en raison de leur prosélytisme actif, de leurs activités délinquantes ou bien de leurs relations douteuses avec des radicaux. Près d'un tiers ont des antécédents judiciaires ou sont "connus défavorablement des services de police" . Parmi eux, 3 % "appartiennent ou gravitent autour de la mouvance islamiste combattante" , selon la DCRG.
La prison, un terreau fertile
Les renseignements généraux (RG) s'intéressent depuis plusieurs années à la recrudescence des conversions en prison. Selon le rapport remis à la fin du mois de juin au ministre de l'intérieur, parmi les convertis qui ont des antécédents judiciaires ou sont connus des services de police, un peu plus de 10 % ont découvert l'islam en prison. Le prosélytisme y est surtout le fait de détenus de droit commun plutôt que de personnes impliquées dans des affaires terroristes.
Ce prosélytisme se manifeste essentiellement dans un rapport de forces avec les autorités pénitentiaires ou les autres détenus. Les croyants demandent parfois l'aménagement d'une salle de prière, des repas halal ou une aumônerie. Ils peuvent aussi s'estimer victimes d'actes discriminatoires. Une fois en liberté, près de 17 % des convertis à l'islam en prison ont intégré des groupes islamistes radicaux ou leurs structures de soutien logistique.
Qui sont-ils, où vivent-ils ? Les convertis étudiés par les RG constituent une population jeune, principalement masculine. L'âge moyen est de 32 ans, les femmes représentent 17 % du total. La carte des convertis établie par les policiers indique une concentration dans les zones fortement urbanisées où vit une importante communauté maghrébine pratiquante. L'Ile-de-France, Rhône-Alpes, le Nord - Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Aquitaine sont les régions les plus concernées. Dans l'Est, malgré une importante immigration de confession musulmane, mais à majorité turque, les convertis sont peu nombreux.
Facteurs de conversion. Jeune Blanc des banlieues sous influence, personne fragile, révolté à la recherche d'une cause, opportuniste : il n'existe pas de profil type du converti. Dans 37 % des cas étudiés, l'environnement social et les fréquentations sont à l'origine de l'apprentissage de l'islam. C'est essentiellement vrai pour les jeunes gens nés en France, dont un ou deux parents sont originaires d'un pays du Maghreb et qui vivent dans les cités sensibles. Près de 44 % d'entre eux optent pour un islam d'inspiration salafiste. "C'est le degré zéro de la religion, une succession de postures rigoristes sans distance critique", souligne le chercheur Jean-Luc Marret, de la Fondation de recherches stratégiques, qui a dirigé un ouvrage de référence intitulé Les Fabriques du jihad (PUF, 2005).
Le mariage et le concubinage arrivent en deuxième position (27 %) dans le choix de l'islam, suivi du prosélytisme (15 %). La conversion lors d'un séjour en prison représente 4 % des cas. Les convertis originaires d'Europe du Sud en particulier du Portugal sont fortement représentés (9 %). Parmi eux, 60 % ont épousé une conception rigoriste de la religion, celle des tablighis ou des salafites. Les Antillais représentent 5 % des convertis étudiés.
Parcours et emploi. Les conversions concernent en priorité des personnes jeunes, en rupture avec l'éducation nationale. 49 % d'entre eux n'ont aucun diplôme. Chez les 15-19 ans, seulement 20 % sont étudiants ou lycéens, alors que la moyenne nationale est proche de 95 %. Chez les 20-24 ans, seuls 6 % des convertis étudient, contre un Français sur deux dans cette tranche d'âge. En revanche, à partir de 50 ans, le pourcentage s'inverse : les convertis à l'islam ont fait plus d'études que la moyenne nationale (24 % contre 15,6 %).
La précarité sociale constitue une circonstance récurrente de conversion relevée par les RG. Plus de la moitié des individus étudiés sont sans activité déclarée et un tiers officiellement sans emploi. "Le taux de chômage des convertis est, à lui seul, plus de cinq fois supérieur à celui concernant la totalité des Français" , note le rapport. Au sein du panel étudié, plus de 31 % occupent des emplois à faible qualification (employés, ouvriers, personnels de service). Beaucoup travaillent en particulier dans le secteur de la sécurité et du gardiennage ou sur les zones aéroportuaires, hautement sensibles.
Le taux de commerçants chez les convertis (4,5 %) est supérieur d'un point à la moyenne française. Les policiers soulignent qu'il s'agit surtout de "sociétés modestes, relativement fragiles". "Les convertis chefs d'entreprise sont souvent de petits patrons ou des responsables d'entreprise individuelle ou de société unipersonnelle" , précise le rapport. Surprise : près de 13 % d'entre eux "se sont convertis pour des raisons socioéconomiques, autrement dit par opportunisme" , ce qui témoigne, selon les RG, "de l'émergence de la communauté musulmane en tant que puissance consommatrice" .
L'armée française est également touchée par le phénomène des convertis. Près de 3,5 % de ses effectifs ont embrassé l'islam, dont des officiers supérieurs. Un mariage ou des séjours à l'étranger expliqueraient la plupart des cas. En outre, près de 2 % des 1 610 dossiers étudiés sont des enseignants. Certains ont adopté une attitude prosélyte dans leur travail, selon les RG, citant l'exemple d'une enseignante qui a voulu porter le voile dans une école primaire d'un village du Puy-de-Dôme.
Le salafisme en plein essor. Deux mouvements jouent un rôle décisif dans les conversions de Français à l'islam : le Tabligh (28 % des cas étudiés) et le salafisme (23 %), alors que 30 % des convertis ne semblent rattachés à aucun courant précis de l'islam. En cinq ans, notent les RG, le salafisme a suscité autant de conversions que le Tabligh en vingt-cinq ans. Il se développe sur une idée de rupture par rapport à l'Occident et à ses moeurs corrompues. Les salafites savent également utiliser les nouvelles technologies, surtout Internet, et concilier la religion et les ressources financières.
Très actifs au sein d'associations et autour des lieux de culte des cités, ils possèdent de nombreux petits commerces dans l'édition, la restauration halal et la téléphonie. "C'est un moyen d'offrir des emplois, de créer des solidarités locales , explique M. Marret. Le commerce halal permet aussi, parfois, de blanchir de l'argent sale, comme la mafia avec les pizzerias." Les tablighis, eux, sont censés vivre de l'aumône.
Les salafites "profitent de la vague de réislamisation de la jeunesse maghrébine dans les banlieues, initiée par le Tabligh" , résume l'étude des RG. Mais les deux mouvements ne prospèrent pas selon les mêmes modes. L'influence de l'environnement familial ou amical est déterminante dans près d'un cas de conversion sur deux au salafisme. C'est au contraire le prosélytisme qui arrive en tête (33 %) pour le Tabligh, devant l'entourage (31 %). Cela correspond bien à la nature de ce mouvement, qui s'appuie sur des prédicateurs missionnaires, sillonnant les villes à l'instar des VRP.
Par Davideden (Davideden) le mardi 12 juillet 2005 - 17h00: |
Il est interressant quand repetant les mots de Mme Blair j'aurais cause 1 telle reaction indignee de plusieurs membres respectes sur Adra.
Rapellons nous que Mme Blair elle meme n'avait pas cause de telle indignation tenant donc les meme mots.
Moralite.....
Par Shalom (Shalom) le mardi 12 juillet 2005 - 11h32: |
Shalom à Tous
J’ai promis de ne plus réagir sur ADRA . Une exception cependant, j’envoie ce message à ceux qui me connaissent.
Mon fils et sa famille qui habitent Londres se portent bien. Ce fameux jeudi, il n’a pas été travaillé. Il habite un quartier au nord de Londres pas très loin du quartier Juif de « Goldergreen », pour ceux qui connaissent cette ville, mais il travaille à quelques mètres de la station « Liverpool Street Station ».
Merci d’avoir demandé des nouvelles.
Shalom