Archive jusqu'au 09/mai/2007-3

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Mai 2007: Archive jusqu'au 09/mai/2007-3
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Viviane (Viviane) le mercredi 09 mai 2007 - 19h46:

Une rumeur insistante fait le tour de Sarcelles: Nicolas Sarkozy aurait été promu Chevalier de l'Ordre de Malte, il se tâte pour l'Opus Déi; d'après Céciia, la première Dame de France, l'Ordre des Templiers ne l'intéresse pas. Qu'en pense t-on à Salonique l'ancienne petite Jérusalem, ville natale de son grand-père...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moshébé (Moshébé) le mercredi 09 mai 2007 - 19h38:

Mon cher Cacouboulou
J’ai commencé ma lettre ouverte à Monsieur le Président, par mon sentiment de citoyen français.
J’ai terminé ma lettre ouverte à Monsieur le Président, par mon sentiment de citoyen juif, après avoir bien affirmé ma citoyenneté française.
Pour moi, il n’y a aucune ambiguïté.
Avez-vous l’impression que j’ai voulu cacher, ou plutôt favoriser l’un de ces deux statuts ?
Si oui, je le regrette, mais rassurez vous, cher ami, quand on a la chance de vivre ce double privilège, on le clame, on le vit et on le pratique.
Aussi, j’ai le grand honneur de vous confirmer que je suis bien un"citoyen français, et juif"
Très amicalement et à bientôt

Richard

P.S. La vérité ? Âïchek, vous pouvez répéter la question, je ne l’ai pas vraiment comprise ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le mercredi 09 mai 2007 - 19h17:

Bazooka et Messaoud

Puisque Gabes, la ville ou je suis ne, est a l'honneur sur Adra, permettez moi quelques mots.

-Le clip est court et si Jero nous donnait la continuation on compredrait mieux l'histoire. Il semble que la dame est d'origine gabesienne, mais vit a Djerba.
- Le jeune, qui voulait qu'elle benisse son ami qui est reste a Paris, lui dit aussi que sa maman qui porte le meme nom qu'elle, sera a la Ghriba le lendemain.
- Je ne peux accepter cet honneur a propos de la Battanya, parce que meme a Gabes on disait Battanya Gafsi, c'est a dire de Gafsa.

Permettez moi de vous envoyer a la Page d'Accueil de notre site pour lire l'histoire du Pogrom de Gabes, qui s'est passe il y a 61 ans, cette semaine.

http://www.harissa.com/D_Souvenirs/Lepogromgabes1941parAvraham.htm

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le mercredi 09 mai 2007 - 18h59:

Monsieur Boutboul,

Quand vous vous déclarez comme, je vous cite : "citoyen juif", cela veut dire par là que vous êtes "citoyen français, et juif", merci de le confirmer.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mercredi 09 mai 2007 - 16h23:

Merci Richard Boutboul (Moshebe) pour votre lettre a Nicolas Sarkozy, le nouveau President elu de la Republique Francaise. Je crois que vous avez su exprime dans cette lettre les espoirs portes en lui par tous ceux qui l'ont soutenu. Nous esperons qu'il ne nous decevra pas comme nous l'avons ete depuis tant d'annees par ses precedecesseurs et qu''il sera ainsi a la hauteur de la tache immense qui l'attend.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moshébé (Moshébé) le mercredi 09 mai 2007 - 15h30:

Lettre ouverte au futur Président de la République française.

Dimanche 6 mai 2007 22h50, transmise à Harissa.com, mercredi 9 mai 2007

Monsieur le Président

Ce soir, je pense que je vais très vite redevenir un français heureux et fier de son pays.

En effet, depuis juin 1967, date à laquelle j’ai quitté définitivement quitté ma Tunisie natale, le citoyen juif et français de naissance que je suis, a toujours été déçu par vos prédécesseurs de la droite, dont je suis.

Je ressens un sentiment fort, émouvant et presque irréel, car votre discours à l’endroit des communautés de notre pays a toujours été équilibré.

En tant que français, permettez moi de vous confirmer que toutes les promesses que vous nous avez faites en tant que candidat à la Présidence de la République, ont maintenant un statut de devoir, depuis votre élection effective.
Elles appartiennent maintenant à tous vos concitoyens, ayant ou non voté pour vous.

J’ai surtout l’impression que, pour moi, français parmi les autres :
- Mon pays ne m’en voudra pas d’avoir beaucoup travaillé pour m’assurer une retraite décente.
- Qu’il n’est plus nécessaire de culpabiliser d’être propriétaire ou d’avoir constitué un petit patrimoine immobilier.
- Que je ne serai plus soupçonné de combines parce que je ne suis ni smicard, ni assisté
- Qu’il ne me faudra plus accepter de subir C.S.G. sur C.S.G. pour soutenir des tricheurs, encouragés dans leur course effrénée à l’inaction et le chômage chronique, par des syndicats irresponsables et des partis politiques qui ne recherchent que le pouvoir, quitte à se lancer dans une course suicidaire, qui consiste à ne laisser qu’une solution aux entrepreneurs et aux grandes entreprises : se délocaliser.
- Au niveau de la politique étrangère de mon pays, vis-à-vis des Etats-Unis d’Amérique, je trouve injuste la quasi totalité des réactions de la France à leur égard.
- Je regrette, non pas que nous n’appuyions pas inconditionnellement la politique des Etats-Unis, mais la façon dont on se fait un devoir de critiquer brutalement ce grand pays et ses dirigeants, à chacune de leur décision en politique étrangère. Si je me permets d’écrire ce que je ressens aujourd’hui, et que ce soit diffusé sur un site à destination d’internautes français, c’est bien parce que les Etats-Unis d’Amérique nous ont défendus, au prix de pertes énormes, simplement pour défendre notre liberté. Il n’y a qu’à visiter Omaha Beach et de voir le nombre de tombes américaines pour réaliser, que si nous ne sommes pas d’accord avec eux, on peut le leur faire savoir courtoisement, et sous forme de conseil amical, au lieu de les menacer d’un veto au Conseil de Sécurité. C’est irréaliste, honteux et renégat.

Il ne manque pas de sujets ou d’exemples qui pourraient étayer les situations ci-dessus citées, et ce sur plusieurs pages.

En tant que citoyen juif, je suis extrêmement concerné par la politique extérieure de notre pays, essentiellement celle relative au Proche-Orient.

L’inconditionnalité du soutien aux pays arabes, dont ils ne cachent pas que leur seul objectif vise à la destruction de l’Etat d’Israël, et très probablement à une catastrophe humanitaire si cela devait arriver, devrait faire réfléchir les responsables de notre pays au plus haut niveau.

Il ne sert strictement à rien de participer tous les ans, même très sincèrement à la commémoration de la Choa, et de prendre faîte et cause pour des pays qui ouvertement appellent à la destruction de l’Etat d’Israël, avec toutes les conséquences qui en découleraient.

Je pense que la vocation de la France, serait plutôt d’organiser des contacts et peut être un jour une conférence, afin que tous les pays concernés puissent entreprendre, à Paris, directement et sans intermédiaire, une discussion directe qui seule pourrait ramener la paix au Proche Orient.

Monsieur le Président, vous seul, êtes pour le moment, en mesure de proposer et d’aider les pays concernés à se rencontrer, à se connaître et enfin se reconnaître.

Vous êtes un homme neuf, en bons termes avec tous les pays concernés.
C’est une chance assez extraordinaire à saisir.

Vous n’avez encore jamais pris parti, ni pour les uns, ni pour les autres.
- Vous n’avez jamais décrété un embargo sur les armes à destination d’Israël comme en 1967, alors que quelques années auparavant, le Général de Gaulle qualifiait Israël « d’ami et d’allié ».
- Vous n’avez jamais invité un journaliste, comme le Président Pompidou, en direct à la Télévision française, à, je cite : « rencontrer ces gens là…. » en parlant des autorités israéliennes.
- Vous n’avez jamais été en Jordanie, à la frontière pour observer Israël à la jumelle, comme le Président Giscard D’estaing, alors qu’il s’agissait de faire la tournée des pays de la région, en escamotant, bien sur, une visite en Israël.
- Vous n’avez jamais été faire un esclandre, en terre d’Israël, comme le Président Chirac, parce que les services de sécurité le protégeaient, contre un attentat possible qui pourrait survenir aussi bien au Moyen Orient, ou même en plein Paris comme cela a failli arriver il n’y a pas si longtemps.

Je ne me permettrai pas d’émettre le moindre jugement sur les actions des Chefs d’Etat de mon pays, mais il est incontestable que le citoyen juif que je suis, se trouve ainsi privé de l’honneur et le bonheur d’être un citoyen épanoui de la France.

Monsieur le Président, La France jouit d’une confiance incontestable auprès des pays arabes.
Vous même, personnellement, bénéficiez d’un courant de confiance et de sympathie certaine auprès d’Israël et des israéliens.

Cette situation est unique et rare.
N’hésitez pas, tentez une action diplomatique, maintenant et pas demain.

Je suis certain, qu’une réelle opportunité existe aujourd’hui et que vous méritez largement l’honneur de l’initier.

En souhaitant, dans l’intérêt essentiel de notre pays, le plus grand succès pour votre quinquennat, suivi de nombreux autres,

Je vous prie de bien vouloir excuser l’audace de la rédaction d’un tel billet à l’attention du futur Président de la République française, et réitère tous mes vœux de réussite, pour vous même, et pour mon pays, la France.

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’expression de mon respectueux hommage.

Richard Boutboul

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Messaoud (Messaoud) le mercredi 09 mai 2007 - 15h12:

Bazooka tout depend de la couverture !!!et oui on peux la tirer a soi ou on peux s'en couvrir mais dans les deux cas il faut choisir la bonne oui la bonne couverture la seule et la plus reputée celle de Gabes
la batania Gabssia!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 09 mai 2007 - 15h08:

Pour les fans et inconditionnels de Finky:

Institut d'etudes levinassiennes
Bulletin d'informations n°60
9 mai 2007
--------------------------------------------

Cher amis,

L'Institut d'etudes levinassiennes a le plaisir de recevoir Alain Finkielkraut pour son seminaire annuel a l'Institut d'etudes levinassiennes, jeudi 17 mai 2007 a 20h30,
intitule 'Il y a quelque chose a dire en faveur de la honte. Relecture d'Emmanuel Leévinas'.

La soiree, programmee dans le cadre des activites de la Cite Europeenne des Recollets, se tiendra Salle de la Chapelle de la Maison de l'Architecture, 148, rue du Faubourg Saint Martin a Paris dans le 10e (Metro Gare de l'Est).
Le tarif d'entree est de 10 euros par personne ou 4 euros pour les adherents de l'Institut d'etudes levinassiennes.

De nombreuses reservations ayant deja ete enregistrees, nous prevoyons une grande affluence qui nous amenera sans doute a faire salle comble et a devoir refuser des entrees, en raison de quotas de securite. Pour pouvoir assister au seminaire, il est donc imperatif de reserver votre place au plus vite, par l'un des moyens suivants :

1) De preference, sur le site www.levinas.fr a l'adresse suivante ou vous trouverez un lien e-mail pour envoyer une reservation :
http://www.levinas.fr/institut/intervenants/detail_intervention.asp?id=94

Ou

2) En appelant Mirjam Van Den Berg au 01 44 24 87 83 : laissez votre nom et vos coordonnees (indiquez egalement le nombre et le nom de chacune des personnes pour qui vous reservez).

Voici la presentation complete du seminaire :

« En exergue du premier chapitre d'Autrement qu'etre, ou au-dela de l'essence, Levinas cite Jean Wahl : "Il y a quelque chose a dire en faveur
de la passsivite." Il s'agira dans ce seminaire de relire E. Lévinas a partir de la notion de honte, presente plus souvent qu'on ne l'a remarque dans ses textes, d'une part parce que cette notion dit quelque chose de ce qui se joue dans la pensee meme de Levinas, de l'autre parce qu'elle est le lieu d'un debat du philosophe avec une certaine modernite, et notamment avec Jean-Jacques Rousseau. »

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 09 mai 2007 - 15h00:

A retenir, et a raconter en famille au repas de Shabbath ce vendredi soir:

Jean-Marie, Segolene et le petit Nicolas sont aux portes du Paradis.
Et Dieu les interroge: "Que croyez-vous ?"

Je crois, dit Jean-Marie, que la France sera sauvee !
Bien, dit le Tout Puissant, assieds-toi a Ma Droite, Jean-Marie !

Et toi, Segolene, que crois-tu ?
Moi, je crois tout ce que Vous voulez, du moment que Vous votez pour moi !
Viens, Segolene, assieds-toi a Ma Gauche !

Et toi, Mon petit Nicolas, que crois-tu ?
Excusez-moi, mais je crois que Vous etes assis a ma place !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 09 mai 2007 - 14h54:

Merci mille fois Messaoud !

Ce que l'histoire ne nous dit pas, c'est si la vieille dame, decouvrant qu'elle porte le meme nom que la grand-mere du requerant, finit ou pas par accepter de dire une bracha sans la Tsedaka ...
Bref, est ce que le piston Gabesien ca marche ou pas a la Ghriba ?

Ce qu'on sait deja, c'est que ca peut peut etre marcher a la Knesset, puisque c'est la ville d'origine de Sylvain Shalom...

Comme toujours chez nous, c'est:
"J'te donne, tu m'donnes !"

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 09 mai 2007 - 14h12:

Bayrou restera t il un homme seul ??? A la veille de son inauguration prevue jeudi du mouvement democrate ... il ne reste a l UDF que 7 deputes sur 29 ... Les autres ont decide de s allier a Nicolas Sarkozy ... Ils refusent d etre dans l opposition mais aussi toute alliance possible avec le parti socialiste ... Le tout sauf Sarkozy semble ne pas lui avoir vraiment reussi ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Messaoud (Messaoud) le mercredi 09 mai 2007 - 13h30:

Bazooka
cette video nous montre une personne qui vient a la Ghriba et cette vielle dame qui est la pour faire ou donner une berakha contre monnaie trebuchante ne souhaitait pas que le pelerin ne fasse pas la tsedaka a la femme assise derriere elle ou alors moins que pour elle mais notre ami ne l'entend pas trop de cette oreille et puis de fil en aiguille il lui apprend que sa grand mere s'appelait khadra Mimoun et le hasard voulait qu'elle aussi s'appele Khadra Mimoun --- Mimoun etant le nom de famille et Khadra veut dire a la fois verte ou les legumes verts ou la verdure---- et ils discutent pour tacher de trouver le lien de parenté et la elle lui dit qu'elle aussi vient de Gabes mais si tu voulais l'exacte translation il aurait fallu que je l'enregistre et note tous les mots mais comme la pauvre dame est edentée on a du mal a suivre
je suis content qu'henry t'ais enfin rencontré lors des elections
il en as d'ailleurs gardé une excellente impression me semble t'il
Rabbi Maana -comme il aurait dit !!!!n'est ce pas Henry????