Archive jusqu'au 13/mai/2007-4

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Mai 2007: Archive jusqu'au 13/mai/2007-4
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nopipo (Nopipo) le dimanche 13 mai 2007 - 17h39:

Voilà comment la presse tunisienne a représenté le débat des présidentielles françaises entre Ségolene ROYAL et Nicolas SARKOZY.
Et on nous dit que la Tunisie est un pays arabe "modéré".
http://www.tunishebdo.com.tn/data/1683/ben-hamida-30-4-07.jpg

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le dimanche 13 mai 2007 - 17h33:

A propos de "VOUS" et "NOUS"

Sarel s'est exprime sur sa vision du "NOUS".

Pour ma part, il y a une constatation que j'ai faite lors de mes discussions avec des juifs en France ou avec des touristes juifs en Israel :

Quand il s'agissait de critiquer les Israeliens et Israel le "VOUS" etait assez souvent utilise.
Mais quand il s'agissait de faire des louanges a Israel ( plus rarement aux israeliens !) le "NOUS" etait exprime avec beaucoup de fierte !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le dimanche 13 mai 2007 - 16h40:

Chere Girelle Ce NOUS a une importance capitale !!
Il y a des familles ou on s'exptrime "TON FILS"
ou ta FiLLE ".Grande erreur C'est plus vrai et plus aimant de dire NOTRE FILS
Le fusil n'est pas un but mais un moyen pour maintenir la souverainete de nous TOUS
Chacun dans son emplacement geographique participe malgre lui a l'effort general qui a ete soumis a cette generation qui se trouve encore menacee
Soyons inquiets un pour l'autre plutot que de nous flatter .
La responsabilite de l'avenir de notre peuple incombe sur nous tous .
Dans l'histoire les excuses par la suite n'ont jamais servi a rien
Bien a vous sarel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le dimanche 13 mai 2007 - 16h34:

Jérusalem, ce 40eme anniversaire qui dérange

"C’est, à mon avis, sans grande surpris que le gouvernement israélien a reçu une réponse négative de l’Union Européenne à l’invitation lancée à participer au 40eme anniversaire de la récupération de Jérusalem et de sa réunification. C’est l’ambassadeur allemand qui a parlé au nom de l’Europe, précisant que les pays européens ne participeraient pas à cet événement vu le conflit sur Jérusalem Est, considéré par Israël comme partie intégrante de sa capitale… OK, c’est donc Jérusalem Est qui pose problème aux européens ? Ils reconnaissent donc ‘Jérusalem Ouest’ comme israélienne, et donc, comme la capitale d’Israël. Questions aux européens et au reste du monde d’ailleurs : pourquoi n’existe-t-il aujourd’hui aucun pays qui a son ambassade en Israël dans la capitale de notre pays, Jérusalem ? Quel est le problème vu qu’ils reconnaissent Jérusalem Ouest comme appartenant aux juifs ? Quel est le problème vu que Jérusalem Ouest a toujours été proclamée capitale d’Israël ? CQFD… Les peuples du monde ne veulent même pas d’Israël sur les terres qu’eux-mêmes reconnaissent comme israéliennes, du moins officiellement. Officieusement ? Ils nous préfèrent ailleurs, Auschwitz étant la réponse à toutes leurs attentes ! Si vous ne me croyez pas, relisez la Bible ou les livres d’histoire…

UPDATE (13-05/16h00)

L’ambassadeur des Etats-Unis, Richard Jones, a lui aussi fait part de sa décision de ne pas participer aux cérémonies du 40eme anniversaire de la libération de Jérusalem. Vous disiez ‘’des amis, les américains’’ ?"


Source : http://www.houmous.net/2007/05/13/jerusalem-ce-40eme-anniversaire-qui-derange/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le dimanche 13 mai 2007 - 16h23:

La "PillCam" de Given Imaging

Son produit-phare, la « PillCam » est un appareil jetable, guère plus gros qu’une gélule d’antibiotique, mais qui embarque une mini-caméra, un éclairage, une batterie et un émetteur pour un voyage de l’oesophage jusqu’à la sortie naturelle, et qui remplace beaucoup d’endoscopies douloureuses et dangereuses.

url : http://www.youtube.com/watch?v=Yv8TAaKGDF8&mode=related&search=

Demonstration video de la PillCam, pillule-camera

Il y a 10 ans, à l’invention du concept, personne n’aurait jamais imaginé ce défi possible. Désormais, après 5 ans de commercialisation, Given Imaging a vendu 1 demi-million de ses prouesses technologiques. Ceci permet à la 6ème génération des PillCam des coûts de revient et des économies d’échelles sans commune mesure avec la première version lancée en 2001.

La société israélienne a été sélectionnée parmi les meilleures technologies mondiales du World Economic Forum 2007.

Et Given Imaging n’arrête pas en si bon chemin. Remboursée dans la plupart des pays industrialisés, la PillCam sera remboursée par la Sécurité Sociale française dès 2007. En France, déjà 124 sites pratiquent l’endoscopie par Pillcam.-

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le dimanche 13 mai 2007 - 15h55:

Economie israelienne

Malgré les tensions régionales, l’économie israélienne s’est progressivement transformée, passant d’un système de pays émergent en modèle d’un pays avancé. Avec une économie très ouverte et un PIB par habitant supérieur à 20 000 dollars (soit le niveau de la France à la fin des années 80), Israël est aujourd’hui une puissance économique robuste. Grâce à une très bonne qualification d’une partie de sa main d’œuvre, Israël dispose d’un appareil productif performant et d’une infrastructure bancaire globalement solide.

Outre quelques secteurs traditionnels forts comme la chimie ou la plasturgie, une partie importante de son tissu industriel s’est progressivement réorientée vers le secteur des hautes technologie (aéronautique, électronique civile et de défense, télécommunications, logiciels informatiques, biotechnologies). Le niveau de recherche et de développement civil par rapport au PIB serait un des plus élevés du monde (4,5%). La force de la croissance israélienne s’est confirmée en 2006 (5 %) et ce malgré l’impact du conflit de l’été avec le Liban. ( Mise à jour : 16 Avril 2007)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le dimanche 13 mai 2007 - 15h41:

Innovation Israel - Un système qui distribue les médicaments via un appareil inséré dans une dent du patient. Source - IsraelValley- 29 Avril 2007

Des études montrent que, en moyenne, les patients ne prennent que la moitié de leur traitement médical, y compris en cas de traitement vital.

C’est pourquoi l’Union Européenne, dans le cadre du 6ème PCRD, soutient un projet international basé sur une innovation israélienne : un système qui distribue les médicaments via un appareil inséré dans une dent du patient.

Ce système s’appelle Intellidrug (« médic-intelligent », soit médicament intelligent) et délivre une quantité spécifique et précise de produit à intervalles réguliers, selon un réglage prédéfini. Son inventeur est le Dr. Andy Wolff, directeur de la société israélienne Saliwell Ltd. et chef du département dentisterie de l’hôpital Assuta à Tel-Aviv.

Intellidrug, de la taille de 2 dents est muni d’une pompe, de valves, d’un microprocesseur, de piles et d’un réservoir à médicament, et se place dans la bouche et perfuse directement dans le sang via l’intérieur de la joue, muqueuse assez poreuse pour absorber le médicament.

Ce procédé est particulièrement utile pour les maladies chroniques qui nécessitent un traitement régulier, tel le diabète.

Aujourd’hui, Wolff a réuni un consortium de 14 sociétés et organisations impliquées dans le développement de l’appareil (universités, instituts de recherche, hôpitaux, sociétés privées etc.), couvrant les champs du dentaire, de la communication, de l’électronique etc. Le consortium travaille notamment sur la miniaturisation de l’appareil qui pourrait être inséré à la place d’une dent.

A plus long terme, l’idée est d’ajouter un port de communication dans l’appareil pour le contrôler à distance, et pourquoi pas le relier au téléphone portable du médecin

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le dimanche 13 mai 2007 - 15h19:

Je me permets de passer ici ce message, que je viens de recevoir, afin que mes amis de Paris puissent en profiter.

Victor Vivi Hayoun est un Harissien qui n'est plus tres actif ces derniers temps.
--------------------------------

Chalom a tous,

La S.H.J.T. (Societe d'Histoire des Juifs de Tunisie) organise le dimanche 20 Mai 2007, a Paris, une journee de presentation de travaux universitaires recents sur le judaisme de Tunisie.

La journee de presentation aura lieu a l'Ecole Normale Superieure (45 rue d'Ulm, l'entree se fera par la porte d'angle rue d'Ulm-rue Erasme). Entree libre.
Les conferences debuteront a 10H jusqu'a 12H, ensuite pause repas a midi (si vous le voulez au restaurant cacher proche), puis reprise de 14H a 18H.
Le sujet de mon intervention est : "La Vie Religieuse dans la Communaute Juive de Nabeul", et en principe elle se fera dans l'apres-midi.

Merci de passer le message aux personnes susceptibles d'etre interessees.

A bientot

Victor Vivi Hayoun

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 13 mai 2007 - 15h09:

Girelle aujourdh'ui c'est le jour du tfedlik.
Chez nous on peut critiquer!!!! c'est normal, avec un fusil en main....c'est plus facile

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le dimanche 13 mai 2007 - 15h09:

Voyage en Israël dans la "Silicon Valley" de l'eau par MARC MENNESSIER.(Figaro.fr) - 12 mai 2007 -

Confronté depuis toujours à une pénurie chronique d'eau douce, l'État hébreu a su innover pour « produire » et recycler cette précieuse matière première.

EN ISRAËL, la fameuse expression « ne pas perdre une goutte d'eau » prend tout son sens. Dans ce petit pays d'à peine 25 000 km² de superficie, la rareté du précieux liquide a conduit ses habitants à développer, très tôt, des trésors d'imagination pour se fournir en eau potable de qualité, permettre l'irrigation des terres agricoles et satisfaire les besoins de l'industrie.

Pas de pétrole ni de minerais non plus : « la seule ressource naturelle dont nous disposons se trouve entre nos deux oreilles », explique d'un oeil malicieux Maiki Yoeli, directeur adjoint de l'Institut israélien pour l'exportation et la coopération internationale (IEICI), devant un parterre de journalistes du monde entier invités à venir découvrir les dernières innovations technologiques mises au point entre la Méditerranée et le Jourdain, dans « la Silicon Valley de l'eau ».

Premier constat, assez surprenant lorsque l'on vient d'un pays relativement bien arrosé comme le nôtre : les Israéliens se définissent comme des « producteurs » d'eau douce et s'affichent comme les champions du recyclage des eaux usées. À l'échelle du pays, 13 % de l'eau consommée - un record mondial - provient du dessalement de l'eau de mer et la société publique Mekorot, qui fournit 70 % des besoins en eau d'Israël, se targue d'augmenter les précipitations de 13 % en ensemençant les nuages avec des sels d'iode générateurs de pluie.

De leur côté, une fois assainies dans les stations d'épuration, les eaux usées ne sont pas rejetées dans les rivières ou à la mer, comme cela se fait à peu près partout dans le monde. Si elles sont impropres à la consommation humaine (le coût du traitement serait trop élevé) elles sont réutilisées à 75 % pour l'arrosage des cultures ou des espaces verts. Un record, là aussi : seules l'Espagne, qui recycle 12 % de ses effluents, l'Australie (9 %), l'Italie (8 %) ou la Grèce (5 %) ont suivi l'exemple.

Comme l'explique Rémi Blanc, ingénieur au sein de la société Aqwise, « Israël a massivement investi, il y a trente ans, dans le traitement des eaux d'égout, non pas tant pour des questions de protection de l'environnement que pour pouvoir récupérer cette eau et la réutiliser ensuite. » Aujourd'hui, la moitié des besoins de l'agriculture israélienne sont couverts par cette filière !

Technique d'osmose-inverse

S'agissant de l'eau potable, le pays s'est doté au fil des ans d'une gigantesque infrastructure (forages, réservoirs, pompes, canaux) destinée à acheminer l'eau, dont les réserves sont relativement abondantes au Nord, vers le Sud qui en est singulièrement dé­pourvu mais où se concentre l'essentiel de la population (7 millions d'habitants) et de l'activité. Le pompage (le lac de Tibériade se situe à 200 mètres sous le niveau de la mer) représente à lui seul 1,5 % de l'électricité produite en Israël !

Également très gourmand en énergie, le dessalement de l'eau de mer est en plein essor. Ouverte en août 2005, l'usine d'Askhelon est actuellement la plus importante au monde. Détenue par une société privée franco-israélienne (Veolia possède 25 % du capital), elle produit chaque année 100 mil­lions de m³ d'eau potable que l'État israélien rachète au prix forfaitaire de 0,60 $/m³. « Cela revient moins cher que d'importer de l'eau de Turquie », fait remarquer Henri Inselberg, de la société IDE Technologies, propriétaire de l'usine à 50 %.

Après filtration, l'eau pompée en mer à un kilomètre au large de la côte - malheureusement un peu trop près de la sortie des égouts de la ville de Gaza toute proche - passe sous très haute pression (72 bars !) à travers un réseau de membranes ultrafines qui l'expurgent de son sel. Cette technique dite d'osmose-inverse a nécessité l'installation de 3 000 cellules de traitement contenant chacune huit cartouches membranaires.

Les Israéliens ne comptent pas en rester là : d'ici à 2020, la part du dessalement devrait passer à 25 % des besoins du pays (eau de mer et aquifères saumâtres confondus) grâce, notamment, à la construction de deux usines géantes d'une capacité totale de 400 millions de m³.

Mais dans le pays qui a inventé l'irrigation au goutte-à-goutte, la lutte contre le gaspillage reste un souci prioritaire. Basée à Menashe, au nord de Tel-Aviv sur le front de mer, la société Plasson, fondée en 1964 par le kibboutz Maagan Michaël, est l'un des leaders mondiaux des canalisations, valves et systèmes d'adduction d'eau en plastique garantis sans fuite grâce à un intelligent système de soudure électrique.

À l'heure où le vieillissement des réseaux provoque des pertes considérables - allant jusqu'à 40 % - dans de nombreuses parties du monde, Israël ne cache plus son intention de se positionner sur ce marché porteur. Surtout si la tendance au réchauffement se confirme. De ce point de vue, le salon international Watec, organisé à Tel-Aviv, les 30 octobre et 1er novembre prochains, sera l'occasion pour l'État hébreu de faire étalage de son savoir-faire et de procéder à une sorte de revue de détail.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le dimanche 13 mai 2007 - 14h05:

Merci Girelle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le dimanche 13 mai 2007 - 13h52:

Je crois qu'il faut surtout se souvenir de cette guerre là qui a vu entrer Tsahal dans la Légende.

De ces hommes et de ces femmes héroïques qui ont ébloui le monde.

Le plus petit Pays avait la plus grande armée et les garçons et les filles d'Israel faisaient en 6 jours de tous les juifs du monde des hommes et des femmes que l'on ne pouvait plus mépriser.

Cette dette là est inscrite dans tous les coeurs pour toujours.

Je vais employer le vous et le nous pour vous dire à vous israeliens que pas un jour ne doit passer sans que nous, juifs de la diaspora ne pensions à la reconnaissance que nous vous devons.

Vous avez tous les droits dans ce Pays archi démocratique de critiquer vos gouvernants, nous n'en avons aucun droit, simplement parce que nous n'avons pas le fusil à la main.

Merci