Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 18 mai 2007 - 08h42: |
Lapid,
Permettez-moi aussi d'ajouter, par rapport a votre commentaire qui cite l'exemple d'Arno Klarsfeld:
"Un exemple est celui donne par Arnold Klarsfeld [...] Franco-israelien, cela ne l'empeche pas, aujourd'hui, de jouer un role preponderant dans la vie politique francaise ou il reside en tant que franco-israelien."
Je preciserais (pour abonder dans votre sens), dans un style utilisant plus volontiers la forme affirmative que negative, que la nationalite franco-israelienne (et la double nationalite en general) a plutot vocation a "encourager" qu'a "empecher" de jouer un role dans la vie politique de l'une ou des deux nations, car elle a tendance a amener une prise de conscience "citoyenne" chez l'individu bi-national, qui se traduit souvent par un engagement politique ou humanitaire.
Peu d'etudes ont ete faites a ce jour sur "les effets de la bi-nationalite sur l'individu", sujet dont l'examen approfondi des aspects sociologique, culturel, psychologique et autres, reste a faire ...
Par Breitou (Breitou) le vendredi 18 mai 2007 - 08h18: |
J'ai toujours su que FARFOUR c est comme DADOUR.
En Français Coucounette ou Foufounette.
On disait souvent entre nous lorsque nous étions jeunes '..Yanda FARFOUR mta kif...!'
Ou bien pour une belle jeune fille '..Quelle FARFOURA...!'
Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 18 mai 2007 - 08h12: |
Merci Lapid pour ce texte de Me Ramas-Muhlbach.
Il a le merite de remettre dans le "feu de l'actualite" la question de la Loi du Retour, qui aurait bien besoin d'etre remise a plat par les institutions israeliennes.
Ce texte n'evoque pas tous les droits octroyes, comme par exemple le droit de vote.
Par Lapid (Lapid) le vendredi 18 mai 2007 - 08h11: |
Bernard Kouchner Ministre des Affaires Etrangeres
Interviews revelateurs sur la personnalite de Bernard Kouchner :
url : http://www.dailymotion.com/video/xfbpp_debat-zemmourkouchner-mondialisatio
Video Debat Zemour-Kouchner
url : http://www.dailymotion.com/video/xfu4a_chez-fog-bernard-kouchner
Bernard Kouchner chez F.O.G
Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 18 mai 2007 - 07h49: |
Girelle bonjour,
Si vous souhaitez contacter directement Ilan Tsadik a la Redaction de la Mena, je peux vous communiquer son adresse email.
Veuillez me contacter sur la mienne: cbazooka@hotmail.com
Bon week-end, bon Shabath
Par Girelle (Girelle) le vendredi 18 mai 2007 - 02h52: |
Sami El Soudi à Gaza et Ilan Tsadik à Sdérot © Metula News Agency
Merci pour l'intérêt de vos reportages croisés.
Merci de prendre tous ces risques pour nous informer.
Ces remerciements là, j'ai très souvent l'envie de les formuler; Ce site m'offre la possibilité de le faire.
Ce qui va sans dire, va mieux en le disant.
Par Lapid (Lapid) le vendredi 18 mai 2007 - 01h43: |
Maurice,
Peut-etre que ces clips video vous convaincront.
http://www.youtube.com/watch?v=syUOIARPKs4
Mickey Mouse Palestinien
Depuis un certain temps déjà, Al-Aqsa TV, la chaîne du Hamas, diffuse une émission destinée aux enfants de 4 à 12 ans, dont la vedette est une marionnette de Mickey Mouse. La fameuse souris de Walt Disney, version islamiste, est rebaptisée Farfour ; elle est assistée d’une présentatrice de six ans en tchador, Saraa. Dans une émission hebdomadaire, intitulée Les pionniers de demain, elles incitent la jeunesse palestinienne à la guerre sainte. Contre Israël, d’abord, et contre le reste du monde ensuite.
Farfour et Saraa reprennent les thèmes de la Djihad édictés par leurs mentors, à savoir que nous sommes les "prédateurs de la forêt", que nous allons, avec notre sang, car c’est l’heure de la guerre, "libérer" toute la Palestine, l’Irak, et les Wakf, c'est-à-dire les anciennes colonies de l’islam, qui s’étendent jusqu’à Poitiers. Puis, Mickey l’assure aux jeunes téléspectateurs, nous allons soumettre la totalité du monde et des infidèles à l’islam.
http://www.dailymotion.com/video/x1y0eb_mickey-palestinien
Mickey Palestinien
http://www.dailymotion.com/video/x14208_palestinian-cartoon
Palestinian cartoon
Si cela ne vous suffit pas, il vous suffira d'aller sur le site de videos youtube.com et faire une recherche sur Mickey (palestinien).
Mais vous savez certainement mieux que moi que ce "Breviaire de la Haine" enseigne systematiquement aux jeunes palestiniens est largement documente aussi bien par des textes, emissions radio et TV, Video et audio.......
Par Lapid (Lapid) le vendredi 18 mai 2007 - 01h03: |
J'ai recu l'email suivant ou Maître Bertrand RAMAS-MUHLBACH suggere des reformes concernant le droit a la nationalite israelienne.
16 Mai 2007
LA NECESSITE DE REFORMER LA LOI DU 1er AVRIL 1952 SUR LA NATIONALITE ISRAELIENNE
Par Maître Bertrand RAMAS-MUHLBACH
La loi sur la citoyenneté israélienne du 1er avril 1952, entrée en vigueur le 14 juillet 1952, a consacré divers modes d’acquisition de la nationalité israélienne.
La nationalité israélienne a naturellement été réservée aux personnes nées sur le territoire israélien et aux personnes nées à l’étranger dont l’un des parents est israélien. Par,ailleurs, le texte a préconisé des conditions pour l’acquisition de la nationalité israélienne aux personnes non juives en l’occurrence, une résidence sur le territoire israélien d’une durée au moins égale à 5 ans au cours des 10 dernières années et le renoncement à la précédente nationalité.
Enfin, pour ce qu’il en est des personnes d’origine juives, l’acquisition de la nationalité israélienne s’inscrit dans le cadre des dispositions de la « loi au retour » du 5 juillet 1950.
Ce dernier texte confère à tout juif le droit de venir s’établir en Israël comme immigrant (art 1er). L’intéressé reçoit alors un visa d’immigration et l’acquisition de la nationalité est automatique à moins que le Ministre de l’Intérieur ne s’y oppose en cas de participation à des activités hostiles aux personnes juives, de mise en danger de la santé public ou encore de la sécurité de l’Etat (art 2).
Cette « loi du retour » de 1950 a été amendée à deux reprises : tout d’abord la loi du 23 août 1954 a donné compétence au Ministre de l’Intérieur et non plus au Ministre de l’immigration pour s’opposer à la demande. Plus tard, la loi du 10 mars 1970 a étendu le bénéfice de la mesure aux membres de la famille (art 4-a loi 1950 issu de la loi de 1970) tout en précisant qui est juif et qui ne l’est pas (article 4-b issu de la loi 10 mars 1970) : est juif (en vertu du texte), toute personne née d’une mère juive ou qui s’est convertie au judaïsme sans appartenir à une autre religion.
En tout état de cause, pour les juifs de diaspora, le bénéfice de la nationalité israélienne est subordonné à la mise en œuvre d’un processus d’immigration et d’une volonté de s’établir en Israël.
Le problème se pose donc de savoir s’il convient toujours de lier la nationalité israélienne à la résidence sur le territoire israélien ou si au contraire, il ne conviendrait pas de rattacher la nationalité israélienne à la vocation initiale de l’Etat hébreu et au fonctionnement d’un univers mondialisé.
Dans la déclaration portant fondation de l’Etat d’Israël du 14 mai 1948, il est rappelé que le peuple juif a le droit d’être une nation comme les autres et d’être maître de son destin dans son propre état souverain. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les fondateurs de l’Etat ont entendu réserver la souveraineté de l’Etat à la seule nation juive afin d’éviter qu’un contrôle non juif de l’Etat ne remette en cause le devenir du peuple juif.
Or, dans la mesure où les juifs de diaspora font bien partie de la nation juive, il serait peut-être légitime de leur accorder la nationalité israélienne, dès lors qu’ils la sollicitent, alors même qu’ils n’entendent immédiatement s’établir en Israël.
L’immense majorité des juifs de diaspora est plus proches d’Israël que ne le sont certains citoyens israéliens qui ne cessent d’appeler à sa disparition. Il est donc nécessaire de faire d’Israël, dans un premier temps, la résidence spirituelle du peuple juif sans qu’il n’ait à s’interroger sur le point de savoir si Israël doit disparaître en raison d’une population juive locale insuffisante.
En tout état de cause, une telle adaptation de la loi sur la nationalité serait parfaitement compatible avec les règles d’un univers mondialisé : lorsque les chinois s’implantent économiquement dans les diverses les régions du monde, il n’entendent pas renoncer à leur nationalité. Lorsque les populations de l’hémisphère sud migrent vers l’hémisphère nord, elles n’ont aucune volonté de nier leur culture ou abandonner leurs traditions ancestrales. L’exemple libanais est à cet égard très intéressant : la population libanaise résidant au Liban s’élève à 3.6 millions personnes alors que la diaspora libanaise qui se monte à plus de 13 millions de libanais, ne souhaite pas abandonner les liens avec le pays d’origine.
En cas d’adaptation de la loi de 1952 aux règles nouvelles d’un univers mondialisé, les juifs de diaspora (sans pouvoir spécifique) pourraient être consultés par l’intermédiaire d’une assemblée des juifs de diaspora sur toutes questions intéressant le devenir de l’Etat, les frontières, et plus généralement les relations internationales.
Sur un plan strictement technique, une telle mesure ne seraient pas difficile à mettre en œuvre puisqu’un amendement de la loi de 1952 sur la citoyenneté israélienne datant de 1971 permet déjà à l’Etat Hébreu d’accorder le bénéfice de la nationalité israélienne à certaines personnes juives qui n’entendent pas résider en Israël. Il suffirait juste d’en systématiser la mesure et de confier aux agences juives dans le monde le rôle d’interface en l’Etat hébreu et les nouveau israéliens.
Bien évidemment, de telle dispositions ne contrediraient pas les prévisions Bibliques : car la terre d’Israël a vocation à revenir au Peuple d’Israël : « le pays que j’ai accordé à Abraham et Isaac, je te l’accorde et à ta postérité après toi ». (Genèse XXXV, 12).
Cette spécificité a été rappelé par Joseph lorsqu’il s’est adressé aux juifs qui demeuraient en Egypte : « D vous ramènera de ce pays dans celui qu’il a promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob » (Genèse L, 24) et D a naturellement tenu sa promesse : « je suis l’Eternel ! Je veux vous soustraire aux tribulations de l’Egypte et vous délivrer de la servitude. Je vous introduirai dans le pays que j’ai solennellement promis à Abraham, à Isaac et à Jacob. Je vous le donnerai comme possession héréditaire » (Exode VI, 6-8).
Il est vrai que dans les prophéties d’Ezéchiel, les juifs doivent revenir physiquement en Israël : « vous demeurerez dans le pays que j’ai donné à vos père, vous serez pour moi un Peuple, et moi je serai pour vous un D » (Ezéchiel XXXVI, 28). Il en est de même pour Jérémie : « quand Babylone sera au terme de soixante dix ans pleinement révolu, je prendrai soin de vous et j’accomplirai en votre faveur ma bienveillante promesse de vous ramener en ces lieux » (Jérémie XXIX, 10).
Aujourd’hui, dans l’attente du retour prochain des juifs en Eretz Israël, ce qui importe c’est de figer définitivement le lien entre les juifs et la terre d’Israël et de placer Jérusalem au sommet de toutes nos joies (Psaumes CXXXVII, 5-6).
Maître Bertrand RAMAS-MUHLBACH
Bertrand.ramas-muhlbach@wanadoo.
--------------------------------------------------
Un premier commentaire :
Cela ne serait pas une mauvaise idee mais uniquement si ce droit est accompagne de certains devoirs envers l'Etat d'Israel; tout cela sera a determiner dans les moindres details; mais le plus important sera de servir dans Tsahal (service normal ou periode de reserve) ou a la place d'effectuer un service civil. Ceci permettra a ceux qui reclameront la nationalite israelienne, tout en residant a l'etranger, de pouvoir mieux s'integrer dans la societe israelienne dans l'attente de leur Alya definitive . Un exemple est celui donne par Arnold Klarsfeld qui en 2002, à trente-sept ans, a pris la nationalité israélienne; ayant passé de près de dix ans la limite d'âge, Arno Klarsfeld s'est engage dans les Magav, les garde-frontières de l'armée israélienne. Franco-israelien, cela ne l'empeche pas, aujourd'hui, de jouer un role preponderant dans la vie politique francaise ou il reside en tant que franco-israelien.
Par Viviane (Viviane) le jeudi 17 mai 2007 - 23h21: |
Le hamas et le fatah se massacrent "joyeusement".On déplore de nombreux blessés parmi la population. Une petite fille a été touchée au cerveau. La malheureuse a été transportée dans un grand hopital pour être opérée d'urgence. Nous n'avons pas de ses nouvelles pour l'instant. J'espère qu'elle sera sauvée. Ah! j'oubliais de donner le nom de l'hopital: Soroka...de Beer-Cheva ! Viviane.
Par Lapid (Lapid) le jeudi 17 mai 2007 - 22h30: |
Maurice,
Votre principe, aussi louable soit-il, ne marche pas avec des voisins qui ont enseigne a plusieurs generations la haine du juif et d'Israel. Maurice, il est permis encore de rever mais ici, en Israel, nous devons faire face depuis plus de 60 ans a ces dures realites dont vous avez, malheureusement, un exemple aujourd'hui.
Par Maurice (Maurice) le jeudi 17 mai 2007 - 22h19: |
Lapid je pars du principe qu'il n'y a pas de guerre eternelle Il y a toujours une fin et pour moi il ne peut etre que par la Paix avec les voisins qui vont comprendre que la guerre n'est une construction d'avenir Un train vient de traverser la Coree du Nord vers la Coree du sud La folie peut se soigner
Par Breitou (Breitou) le jeudi 17 mai 2007 - 22h15: |
Quel genre d'oeufs à t'elle pu poser la SEGO???
A Jerba....! D'Autruche ou de pinson...?'