Par Shalom (Shalom) le dimanche 20 mai 2007 - 09h21: |
Bonjour
Je suis actuellement en Israel et je suis les evenements sur "Jerusalem Post" en anglais,n`ayant pas la connaissance suffisante de l`hebreu.
Conversant avec beaucoup d`Israeliens, j`ai constate que ceux-ci ne sont pas tres optimistes pour l`ete qui approche ,et tous attendent une nouvelle guerre sur trois fronts.
Passant une semaine a Natanya,j`ai constate de la part des nouveaux Israeliens ( les retraites francais qui achetent un appart.)une indifference totale aux evenements du sud. Par contre dans les cafes du Kikkar, seul SARKOSI les passionne.
C'est navrant, Isn't
Shalom
Par Pauline (Pauline) le dimanche 20 mai 2007 - 09h41: |
Lâché par Bush, le néoconservateur Wolfovitz va quitter son poste fin juin.
Wolfowitz perd tout crédit à la Banque mondiale
Par DéVRY Thomas
Paul Wolfowitz a toujours été très fier de son talent de joueur d'échecs. En fin de carrière aujourd'hui, après sa démission forcée de la présidence de la Banque mondiale, les échecs, il les subit. L'homme aux sourcils broussailleux s'est résolu jeudi soir, après six semaines d'affrontements semi-publics, à prendre la porte de l'institution internationale en échange d'une petite exonération : le conseil d'administration de la banque a reconnu que ses erreurs «ont été commises de bonne foi». Ce similipardon, resté dans la gorge de certains pays européens qui auraient préféré virer l'homme de la Maison Blanche comme un malpropre, s'est néanmoins révélé incontournable à moins de vouloir prolonger la crise.
Sur le même sujet
Tony Blair en joker surprise?
Perchoir. Inconnu au-delà du périphérique de Washington avant 2001, Wolfowitz est parvenu en quelques années à se tailler une réputation à la mesure de la cause épousée : la libération catastrophique de l'Irak. Il est en effet le premier, quelques jours après les attentats de 2001, à agripper la manche de George W. Bush pour lui dire : «Il ne faut pas oublier l'Irak...» Inlassablement, pendant dix-huit mois, depuis son perchoir de numéro 2 du Pentagone, il milite pour envoyer les tanks à Bagdad. Et écarte sans ménagement tous les obstacles qui gênent sa colonne de blindés : les analyses de la CIA estimant que Saddam Hussein n'est pas une menace, les prévisions du général Shinseki avançant qu'il faudra plusieurs centaines de milliers de soldats pour stabiliser l'Irak, les estimations des économistes chiffrant le coût de la reconstruction. Wolfowitz gagne le titre, désormais peu envié, d' «architecte de la guerre». Tels Bush, Cheney, Rumsfeld et Condoleezza Rice, nul n'incarne mieux les faillites et l'autisme de la première administration américaine du XXIe siècle.
Le plus curieux, c'est que ce faucon de la première heure n'a rien de commun avec les autres membres de l'équipe Bush. En tant qu'intellectuel juif de Brooklyn, il fait figure d'extraterrestre parmi les businessmen, les conservateurs du Midwest et les Texans qui entourent le président. Wolfowitz parle des droits de l'homme, du pouvoir transformateur de la démocratie, de la nécessaire éradication des tyrans et des corrompus. En cela, même s'il n'aime pas l'appellation, il est un pur néoconservateur, cette école de pensée venue de la gauche qui entend «refaire le monde» grâce à la «force bienfaitrice» des Etats-Unis. Mais Wolfowitz, c'est là sa grande faiblesse, n'est pas un «manager». C'est pour ça que, lorsque Bush, dont il fut l'un des proches conseillers durant la campagne de 2000, est élu, il n'obtient pas le poste de secrétaire à la Défense, qu'il imaginait sien. «Paul ne sait même pas diriger sa secrétaire», estime un de ses ex-collaborateurs. Le job d'administrateur en Irak lui échappe pour la même raison. Comme le penseur n'est pas un gestionnaire, il est vite submergé par les événements de l'après-guerre.
Bévue. Quand le poste de la Banque mondiale se libère, il le demande au Président, qui y voit un moyen de récompenser un fidèle, et se moque du fait que l'institution est une gigantesque administration réputée peu gérable. A son arrivée, en avril 2005, «Wolfie» n'est pas accueilli à bras ouverts par des fonctionnaires internationaux qui considèrent l'Irak comme une bévue irréparable, et se demandent pourquoi on leur jette dans les pattes son responsable.
Certains, encouragés par le précédent de Robert McNamara secrétaire à la Défense de Kennedy et de Johnson durant la guerre du Vietnam, puis président de la banque qu'il dirigera avec brio estiment qu'il mérite sa chance. Mais, très vite, il apparaît que, «si McNamara cherchait la rédemption, Wolfowitz, lui, cherche la validation de ses idées», selon un ancien fonctionnaire qui l'a côtoyé. «Au lieu de se refaire une virginité, il est arrivé avec le pire des bagages et a agi comme s'il n'avait jamais eu tort.»
Conflit d'intérêts. Wolfowitz importe avec lui les fameuses méthodes «bushistes» : il nomme des nervis du Parti républicain qui savent mieux que tout le monde ce qu'il faut faire. Il reprend la campagne anticorruption lancée par son prédécesseur, James Wolfensohn, mais décide de couper les prêts à certaines nations, alors qu'il les maintient pour d'autres, toute aussi corrompues, mais qui ont l'heur d'être proches des Etats-Unis. Il rouvre aussi le bureau de la banque à Bagdad, contre l'avis de son staff, achevant de cimenter l'idée que son nouveau poste n'est qu'un moyen de prolonger la politique américaine dans la région. Enfin, lui qui se veut un apôtre de la «bonne gouvernance», il trébuche lamentablement sur le rôle de sa compagne, une fonctionnaire de la banque. Désireux de l'écarter pour éviter tout conflit d'intérêts, il la promeut avec une augmentation hors norme (+ 46 %), tout en cherchant à camoufler ce geste. L'étincelle qui allume l'essence répandue par ses soins depuis deux ans. Le joueur d'échecs n'aurait pas dû s'amuser avec les allumettes.
Par Email (Email) le dimanche 20 mai 2007 - 08h47: |
INVITATION
pour les francophones d'Israël
Monsieur Effie Eitam
Ancien Ministre
Député à la Knesset
Général de réserve de Tsahal
vous invite à venir le rencontrer
Mardi 05 juin 2007 à 19h30
dans les salons du PARK hôtel,
Netanya
et répondra à toutes vos questions :
· sécurité
· alyah
· politique
· économie
· emploi
· éducation
· etc...
TRADUCTION SIMULTANNÉE EN FRANÇAIS ASSURÉE
Entrée gratuite avec une collation qui vous sera gracieusement offerte
Information
Alain 054 733 9584 ou Lionel 050 717 9368
Réservez dès à présent cette date importante pour les francophones d'Israël
Par Email (Email) le dimanche 20 mai 2007 - 08h33: |
Au nom de tous les africains ; je te remercie ISRAEL
par Maître Ftouh Souhail , Tunis
J’ai accueilli personnellement avec une grande joie et admiration l’initiative généreuse d’Israël qui a décidé d'allouer une somme de cinq millions de dollars dans le cadre d'un plan d’aide aux réfugiés du Darfour. Malgré qu’Israël n’entretienne pas de relation diplomatique avec le Tchad, où vit la majorité des réfugiés, cette aide sera versée à des associations humanitaires dont la Croix Rouge et l’Agence pour les réfugiés des Nations Unies. Israël fera ainsi partie des premiers pays ayant le plus contribué financièrement à cette cause en 2007.
En même temps j’exprime ma honte et mon mépris envers les puissants dirigeants des pays du golf arabe qui n’ont pas cesser de soutenir le régime barbare du Kourthoum . Au lieu de réagir pour la vie des milliers d’enfants terrorisés au Darfour, ils continuent avec leur hypocrisie mesquine de tendre une main généreuse envers les intégristes de Gaza pour perdurer la haine et l’antisémitisme.
Une partie de ces sommes de la manne pétrolière arabe continue à dédommager les familles de ceux qui se font sauter parmi les civils israéliens, ou encore à organiser des manifestations de rue, telles que celles qu'on nous montre régulièrement dans les médias au Québec à Bruxelles ou à Strasbourg …. Quand on a faim au Darfour et qu'on a des milliers de réfugiés à nourrir et à loger, les dollars distribués pour sacrifier un fils ou crier sa haine d'Israël devant les caméras sont les bienvenus. !
Si la crise du Darfour a pris toute cette ampleur dramatique, c’est en premier lieu à cause du soutient inconditionnel qu’a trouver le régime soudanais de la part des quelques riches monarchies du proche Orient, qui ne voient le sens d’une « solidarité arabe » que lorsqu’il s’agit d’appuyer des tyrannies arabo-islamique frères et amis ou des organisations terroristes pour intimider des contribuables généreux en Israël avec une cause africaine .
La détresse des tribus africaines, les massacres, les exactions, les viols des jeunes filles noires commis au Darfour et toute cette hécatombe qui comptabilise aujourd’hui près de 300 000 morts et deux millions de réfugiés ne semblent point bousculer la conscience des monarques arabes tant qu’ils sont toujours prêts à disposer des chèques en blanc aux palestiniens pour acheter des armes et creuser des tunnels .
L’image de cette « solidarité arabe » nous interpellent quand les enfants du Darfour meurent de faim et ne trouvent pas de toit pour se loger alors qu’ il est devenue un terrain de jeu préféré pour les fonds d'investissements islamiques d’ investir massivement dans l'immobilier dans les grandes capitales européennes !
Ces fonds, dits "hallal" qui respectent la Charia, la loi coranique, lorsqu’elles atterrissent en Europe dans les comptes bancaires des monarques arabes polygames , trouvent leur chemin , dans l'alcool, ou encore dans l'industrie du jeu et des paris. Dernière activité des petits princes gâtés ; le trafic des stupéfiants en Europe ; c’est bien mérité les dix ans requis contre ce prince saoudien inculpé par Le procureur de la République de Bobigny ce mercredi du 9 mai .
En dépit de l’apparition de montagnes d'excédents pétroliers, les revenus pétroliers sont loin d'être une bénédiction pour ces monarchies autoritaires. Avec tous les excès qu'elle procure, la rente pétrolière décourage l'émergence d’Etats démocratique, et fait souvent prospérer une oligarchie inefficace et corrompue. Les sommes accumulées lorsque les prix du brut volaient de sommet en sommet, n'ont guère servi à l’aide humanitaire ou à la bonne cause. .
Ces oligarchies qui surfent sur des vague de pétrodollars ne se soucient guère de qui se passe aujourd’hui au Darfour. Leur manne demeurent gaspillé en dépenses extravagantes au profit de la nomenklatura locale: palaces fastueux, voitures de sport ou encore bijoux payés par plusieurs millions d'euros pour des charmantes libanaises.
Le plus inquiétant est que ces princes gâtés profitent des retombées de la manne impressionnante pour avoir en influence sur des responsables étrangers corrompus comme les têtes couronnées du régime soudanais à l’instar du président Omar El Béchir ou un certain Hassan Tourabbi gérant d’une fortune personnelle évaluée à 1,2 millions de dollars bâtie sur des détournements allant depuis le racket de pays pétroliers, jusqu'aux fonds de capitaux islamistes .
Malgré que le Soudan fait partie des cinq pays les plus pauvres du monde ses établissements bancaires ne manquent pas d’intérêts… dans les divers sens du mot. A Khartoum, Oussama Ben Laden a déjà monté, en joint-venture avec le régime soudanais actuel, la banque Al-Shamal. Il y a investi 50 millions de dollars. La Faysal Islamic Bank -dirigée par le prince Mohammad Fayçal al-Saoud, fils du roi Saoud, cousin germain du roi Fahd et directeur de la Dar al-Mal al-Islami (DMI) la Faysal Islamic Bank est une filiale de la société Islamic Investment Company of the Gulf (Bahreïn), dont le holding est la Dar al-Mal al-Islami, considérée comme l’un des principaux agents du financement saoudien de l’islamisme international. Présente sur l’ensemble du territoire soudanais à travers 21 établissements.
Avec des capitaux répartis à l'étranger sur des comptes bancaires, investis dans l'immobilier ou dans l'achat d'armes destinées aux milices privées du Darfour, jusqu'aux fermes modèles en Grande Bretagne ou des industries électroniques en Amérique du Nord, sans parler des luxueuses villas sur place destinées aux « membres du gouvernement, le gouvernement corrompu du soudan ne manque certes pas de ressources.
Non seulement corrompu, mais aussi criminel, le gouvernement Soudanais rejette la décision du procureur de la CPI relatif au lancement des deux mandats d'arrêt contre des responsables présumés des crimes au Darfour, visant un secrétaire d’Etat, Ahmed Haroun, et un chef de la milice janjawid, Ahmed Kosheib, notamment accusés de meurtres, tortures et viols.
Cette aide israélienne à la population opprimée du Darfour (qui passe inaperçue dans les médias arabe) est un geste marquant, mais je suis certain que ce n’est pas un acte isolé car l’idéologie socialo sioniste, si fortement implantée dans la mentalité israélienne, a toujours donnée une formidable force au désir de participer à la lutte générale des opprimés dans notre continent
Nulle part, cet élan n’est plus impétueux qu’en Afrique. En 1902 déjà, Théodore Herzl, père et fondateur du mouvement sioniste, avait écrit : « Il reste une autre question, irrésolue de nos jours, qui émerge du désastre des nations et que seul un Juif peut comprendre. Il s’agit de la question africaine…Une fois que j’aurai assisté à la rédemption des Juifs, mon peuple, j’aimerais aussi voir celle des Africains ». Aujourd’hui donc au nom des africains, je remercie Israël qui demeure fidèle à l’Afrique malgré ses soucis dans la région !
Maître Ftouh Souhail , Tunis
Par Lapid (Lapid) le dimanche 20 mai 2007 - 08h32: |
SDEROT toujours sous une pluie de Qassam
SDEROT le 20 Mai 8:00 - Selon la radio et la TV israelienne , trois roquettes Kassam viennent d’être tirées sur la région de Sdérot. L’une d’entre elles a frappé une maison de la ville, causant des dégâts matériels. Plusieurs personnes sont en état de choc après cette nouvelle attaque. Fort heureusement, personne n’a été blessé.
Des habitants de SDEROT qui ont passe le week-end dans plusieurs endroits en Israel refusent de retourner chez eux. Les ecoles restent fermees.
http://www.guysen.tv/?vida=1478
le journal de la nuit du 19 au 20 Mai 2005
PS : je continuerai de donner des nouvelles (a partir d'Israel) de Sderot et du Neguev Occidental tant que certains medias francais (et internationaux) continueront a presenter leur version des faits tout en etant guides par un desir de Desinformation comme cela a ete pratique courante dans le passe.
Par Email (Email) le dimanche 20 mai 2007 - 08h30: |
Monsieur,
Je suis un Tunisien tres interesse a la communaute juive de mon pays. Fier que le nombre de pelerins a Ghriba ne cesse de s'accroite et fier que ma patrie sache etre une terre de tolerance et cohabitation entre religions. Dans ce contexte, j'aimerais rentrer en relation avec des juifs tunisiens en Tunisie ou ailleurs qui aiment la Tunisie et qui souhaite un jour voir une plus grande interaction au sein des populations musulmannes et juives de notre chere patrie.
Dans l'espoir qu'on batisse un jour un modele qui pourra voyager plus loin et contribuer a la paix dans ce monde.
Cordialement
Hichem
Par Email (Email) le dimanche 20 mai 2007 - 07h36: |
L’Institut Turgot
a plaisir et l’honneur de présenter une conférence de :
Michel Gurfinkiel
historien, écrivain, essayiste
Sur le thème :
LES PERSPECTIVES POUR LA FRANCE APRÈS LES ÉLÉCTIONS PRÉSIDENTIELLES 2007
Le 31 mai 2007
de 19h 30 à 21h30`
à l’Assemblée nationale
126, rue de l’Université, 75007 Paris
Michel Gurfinkiel est le président de l'Institut Jean-Jacques Rousseau, un institut européen d'études et de recherches spécialisé dans les questions stratégiques et géopoliques.
Il a été rédacteur en chef de Perspectives, puis de Valeurs Actuelles. Il fait partie des comités éditoriaux des revues Outre-Terre et Commentaire.
A l'étranger, il collabore régulièrement à la prestigieuse revue Commentary, au Weekly Standard, au Wall Street Journal au New York Sun et au Middle East Quarterly.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages.
L’Assemblée nationale n’admet que les invités figurant sur la liste des participants : il est donc nécessaire de s’inscrire à l’avance, et de se munir d’une pièce d’identité. Les places sont limitées.
Renseignements et inscriptions:
mfsuivre@hotmail.fr
toumargo7@hotmail.fr ou par téléphone au 01 40 63 68 11
Par Lapid (Lapid) le dimanche 20 mai 2007 - 07h31: |
Cher Albert,
Je ne peux que respecter votre point de vue. Eviter autant que possible ces querelles superflues surtout sur ADRA. Je suis convaincu qu'on peut exprimer ses opinions toutes opinions confondues en respectant un minimum de "tarbout adibour" ( qu'on pourrait traduire par respect mutuel dans l'echange de ses opinions).D'ou mon appel a participer aux debats avec courtoisie et sans provocation et attaques personnelles. Mais Cacouboulou veut imposer sa conception de dibour basee sur la provocation et sur les attaques personnelles :
"Par Cacouboulou (Cacouboulou) le samedi 19 mai 2007 - 20h22:
Et Cacouboulou continuera de réagir même si cela ne vous sied pas,,, C' est sa liberté,,, Car il adore les défis comme la conquête du Graal !
Avec les salutations du Père Siffleur."
Aussi si on ne veut pas que l'atmosphere sur ADRA devienne irrespirable et que les intervenants se fassent de plus en plus rares, il faut rappeler de temps en temps les conditions de participation basees sur ce "dibour adibour" dont j'ai parle plus haut. Ce n'est pas Cacouboulou qui nous imposera son style provocateur et ........ tout simplement pour qu'il puisse satisfaire son ego et s'amuser aux depens des des autres.
C'est ainsi que nous devons concevoir le deroulement de debats suivant les regles qui ont ete deja definies.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, ci-dessous voici un Rappel de ces regles telles qu'elles ont ete definies sur ADRA :
Règles et "Netiquette"
Quand vous écrivez vos messages, veuillez s'il-vous-plaît faire usage de la même courtoisie que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. C'est une chose de ne pas être d'accord avec une opinion, une idée, ou un fait, mais de manquer de respect à autrui en est une autre. Les grands esprits ne se retrouvent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt ! Notez aussi que les messages expriment les pensées de leurs auteurs, pas celles du système ou de ses modérateurs.
Par Email (Email) le dimanche 20 mai 2007 - 07h28: |
On revient !.....
Mercredi 23 mai à 19h00
à la bibliothèque Pierre et Marie Curie
5, place de l'hôtel de ville 92000 Nanterre
Tél. : 01 47 29 51 59
avec
Katan Katanya
Contes juifs de la Méditerranée
Sonia Koskas et Maurice Delaistier
Spectacle familial (enfants à partir de 6 ans)
Sonia Koskas
Conteuse
koskas.sonia@wanadoo.fr
www.zanzibart.com/soniakoskas
01 34 13 89 00
06 07 70 05 21
Par Lapid (Lapid) le dimanche 20 mai 2007 - 02h01: |
De la Desinformation, toujours la meme Desinformation ! {Suite)
Recu d'un correspondant :
Sujet : 'Nouveaux raids israéliens contre des positions du Hamas à Gaza'. "Le Monde".
'Nouveaux raids israéliens contre des positions du Hamas à Gaza'. Le Monde se livre à un de ses exercices préférés, l'omission volontaire. Pour mieux s'adonner à son obsession favorite : montrer du doigt Israël.
Depuis plusieurs jours les Qassams tombent sur Sdérot. Il y sera fait allusion. Mais sur un ton dicrétement dubitatif puisque c'est l'armée israélienne qui l'affirme. Un petit côté 'suivrez mon regard', 'non je ne précise pas ma pensée, mais...' Exercice familier du journal. On suggère.
Revoilà les roquettes artisanales. Ce doux soucis de la précision, brusquement. Pour atténuer le bruit, les destructions causées, les conséquences ?
Un brin d'objectivité oblige, les roquettes ont fait des blessés. Toujours cette forme passive, déshumanisante.
Et quelle réserve quant à leurs autres effets : 'une maison frappée'.
Puis viennent quelques extraits d'une déclaration de Tipsi Livni pour clore l'article. Sans un commentaire. Mais le doute a été distillé. Jusqu'au choix de la photo, l'inévitable blindé israélien.
« L’attaque du Hamas contre Israël continue. Elle a débuté le 15 mai, par le lancement de roquettes contre la ville de Sdérot et les villages du Néguev. Pas moins de 74 impacts ont été relevés à ce jour, blessant des civils, dont un enfant. Le Hamas s’est vanté d’avoir réussi à broyer le peuple israélien et sérieusement perturbé la vie quotidienne de la population.»
Cette information n'est pas confidentielle. Elle est bien lisible sur le site de L'Ambassade d'Israël. Nos journalistes n'en ont cure. 'Nouveaux raids israéliens'. C'est cette image qu'ils souhaitent transmettre."
B.
Comme je l'ai deja affirme a plusieurs reprises : Que peut-on attendre du journal "l'ImMonde" ?
Par Lapid (Lapid) le dimanche 20 mai 2007 - 01h38: |
Cacouboulou en plein delire dans son dernier role : "Faire l'ane pour mieux manger le foin".
j'ai releve entre autres," extase, idees bien installees dans la ligne du parti, banissement, Bien ! Mais que voulez vous, nous vivons dans un pays de Liberté, et on a l'habitude de ne pas avoir, l'esprit enchaîné par qui que ce soit, complexe de régression métaphysique. "
Si Cacouboulou ne trouve que de tels arguments pour se defendre, tant pis, il n'y a plus rien a ajouter et je lui souhaite beaucoup de bonheur dans son pays de Liberte !
Par Lapid (Lapid) le dimanche 20 mai 2007 - 01h20: |
SAVE SDEROT
http://www.youtube.com/watch?v=fJ5CtzTQXPs
Save SDEROT
A propos de la Desinformation : une reaction de Felix (dans le site un echo d'israel) :
"a lire les journaux francais, c'est une fois de plus Israel qui est le mechant. Les titres ne parlent que des bombardements israeliens et il faut lire les articles pour apprendre incidemment que ces bombardements sont des "represailles" - disproportionnees, bien entendu - aux tirs de roquettes sur Sderot. Je n'ai pas encore lu de descriptions de la vie quotidienne a Sderot : la population terrorisee, les enfants qui ne peuvent plus aller a l'ecole, les residents qui doivent fuir, etc. L'impression qui se degage de cette lecture est qu'il y a des blesses et des maisons endommagees d'un cote et des morts de l'autre, et qu'Israel prend pretexte de la " securite " pour tuer de Palestiniens. Que ne dirait-on pas si Israel calculait precisement le nombre des victimes et des degats materiels pour eviter toute disproportion, a supposer qu'il en ait les moyens techniques (un blesse pour un blesse, une jambe cassee pour une jambe cassee, une toiture eventree pour une toiture eventree, etc.) ? C'est bien la qu'on parlerait de " loi du talion ". Au fait, puisqu'on tient tant aux proportions, y a-t-il autant de correspondants etrangers a Sderot qu'a Gaza ?
Quand pourra-t-on lire que le but du Hezbollah au nord et du Hamas au sud est de rendre inhabitables des zones frontalieres de plus en plus larges pour qu'Israel se retrecisse comme une peau de chagrin." ?