Par Lapid (Lapid) le mardi 22 mai 2007 - 08h26: |
LA FÊTE DE SHAVOUOT EST UN TREMPLIN MARKETING POUR LES FABRICANTS DE PRODUITS LAITIERS. Par Jacques Bendelac (Pour IsraelValley) - 20 Mai 2007
"La tradition veut que les Juifs consomment des produits à base de lait durant la fête de Shavouot, la Pentecôte juive, en référence au “pays de lait et de miel” décrit dans la Torah.
En Israël, on mange des mets au lait toute l’année et encore plus la semaine de Shavouot, notamment le fameux gâteau au fromage qui est devenu le symbole culinaire de la fête.
Les fabricants israéliens de produits laitiers mettent à profit cette tradition religieuse pour relancer leurs ventes. C’est durant les jours qui précèdent la fête de Shavouot que les producteurs vont lancer sur le marché leurs nouveaux produits, yaourts, fromages et crèmes en tous genres.
Les grands producteurs israéliens de produits laitiers (comme Tnouva, Strauss et Tara) se sont préparés depuis longtemps à la semaine de Shavouot. Leurs services de marketing ont orchestré d’intenses campagnes publicitaires pour lancer les nouveaux produits sur les étagères des supermarchés. Pendant quelques jours seulement, les ventes de produits laitiers sont multipliées par trois ou quatre, un enjeu commercial à ne pas manquer.
Les plus laiteries les plus innovantes sont d’ailleurs les plus petites. La “laiterie Gad”, qui représente 2% du marché israélien des produits laitiers, lance pour Shavouot pas moins de 13 nouveaux produits dans la gamme des fromages de chèvres et de brebis. Les producteurs plus importants, comme Tnouva et Strauss, se contenteront de modifier les emballages pour rendre les produits plus attractifs sur les rayons.
La préférence du consommateur israélien s’oriente de plus en plus vers les produits “bio”, ou “naturel”. Les grandes enseignes multiplient donc les variations autour du même produit, comme “sans sucre”,”sans calorie” ou à “faible teneur en matière grasse”. Pour les végétariens, le lait de coco pourrait devenir un produit de remplacement au lait de vache.
Le produit phare de Shavouot est donc le gâteau au fromage. Dorénavant, les grands producteurs proposent à la ménagère israélienne des kits de préparation comprenant tous les ingrédients pour réaliser par elle-même le gâteau de circonstance. Chez Tnouva, cela s’appelle le “Chef Lavane” ou “chef blanc”, chez Strauss c’est un “gâteau au fromage et aux biscuits” qui est commercialisé cette année.
On sait que les Israéliens sont de gros consommateurs de fromages et produits laitiers, même si ces dernières années la consommation a tendance à stagner. En 2006, l’Israélien moyen a consommé 175 litres de lait, soit l’équivalent de 875 verres. Après 5 années de baisse consécutive, il semble que l’Israélien se remet à consommer des produits lactés. Sa consommation de lait a augmenté de 4,6% par rapport à l’année précédente. L’augmentation la plus forte a été enregistrée dans la consommation des yaourts aux fruits (+14%) et des boissons au lait (+8%).
Malgré sa récente progression, la consommation de produits laitiers en Israël reste encore inférieure à celle de nombreux pays similaires. Un Scandinave incurgite 350 litres de lait par an, un Américain en absorbe une moyenne de 250 litres par an.
Le lait ne manque pourtant pas en Israël: la production annuelle de lait est de 1,4 milliard de litres par an! C’est même au “pays de lait et de miel” que le rendement de lait par vache est le plus élevé du monde: en 2006, une vache israélienne a donné 11.300 kilos de lait en moyenne! C’est 1.000 kg de plus en une décennie.
Selon l’agence financière Storenext, le marché israélien des produits laitiers a enregistré un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de shekels en 2006, soit environ 1 milliard d’euros. C’est une progression de 8% par rapport à l’année précédente.
La vitalité de ce marché stimule la concurrence entre les marques, même si les grands monopoles restent dominants. Au premier trimestre de 2007, Tnouva s’octroyait encore 53,8% du marché des produits laitiers et le groupe Strauss 29,8%. Mais ces deux géants israéliens de l’agroalimentaire perdent progressivement des parts de marché. Une enquête du quotidien économique Globes révélait récemment que, depuis 2005, Tnouva et Strauss sont en retrait sur le marché des boissons au lait comme le choco. Le grand gagnant de cette bataille commerciale est la petite laiterie Tara qui, avec 7% du marché, a vu ses ventes progresser de 17% en deux ans."
Par Lapid (Lapid) le mardi 22 mai 2007 - 08h17: |
Le mythe du lait
De nombreux mythes entourent le lait: «Sans lait, on manque de calcium», «Chaque enfant a besoin de lait (de vache)», «Le lait est sain» etc. Mais en examinant la question de plus près, on constate que cela ne correspond pas à la réalité. Il s'agit en fait de solides préjugés qui sont le résultat de la publicité massive que l'industrie du lait propage dans le public depuis plusieurs décennies. Lorsqu'on sait que 3'900'000'000 kg (=3,9 millions de tonnes 1998) de lait sont produits chaque année en Suisse, on comprend mieux les efforts du lobby laitier pour promouvoir leur produits. Peu importe si le lait est sain ou non, il doit être consommé (et subventionné!).......
La loi de la nature
Dans la nature, aucun animal, excepté l'être humain, ne consomme le lait d'une autre espèce. De plus, l'homme est le seul être vivant qui continue de boire du lait une fois passé à l'âge adulte. Et il considère qu'un tel comportement alimentaire, pourtant contre nature, est essentiel pour sa survie!
Le lait de chaque mammifère n'est pas seulement parfaitement adapté aux besoins particuliers des petits de sa propre espèce, mais il convient uniquement aux premiers mois de leur vie. Cela signifie que dans les six premiers mois, et ceci jusqu'au neuvième mois, le nourrisson trouve dans le lait maternel tout ce dont il a besoin. Cette nourriture ne peut pas être remplacée par le lait d'une espèce différente ou par un produit de l'industrie alimentaire.
Pour l'organisme humain, le lait animal est une matière étrangère contre laquelle il réagit, ce qui provoque parfois des allergies et des maladies. Les allergies ne sont souvent pas mises en relation avec la consommation de lait et sont déclarées comme incurables.
Le lait animal est totalement adapté pour la croissance des jeunes animaux. Considérons les protéines contenues dans le lait. Au plus rapidement le jeune animal double son poids à la naissance, plus la teneur en protéine du lait de son espèce est grande............
Le lait de lapin contient 10,4% de protéines, les lapereaux doublent leur poids en 6 jours. Le lait de chat contient 7% de protéines, les chatons doublent leur poids en 9 jours. Le lait de vache contient 3,3% de protéines, le veau double son poids en 47 jours. Concernant l'homme, son lait ne contient que 1,2% de protéines et le bébé met 180 jours pour doubler son poids.[1] Après quelques années, le veau atteint un poids de plusieurs centaines de kilos. Quelle mère attendrait un tel résultat pour son enfant?
Le lait de vache est totalement adapté pour les besoins du veau: croissance rapide, solide ossature, mais faible développement du cerveau. Pour permettre la croissance rapide du veau, le lait de vache contient 4 à 5 fois plus de calcium que le lait de femme. De même, il contient plusieurs fois plus de substances minérales. Il est nécessaire que le veau grandisse rapidement, car libre dans la nature, il doit être en mesure de suivre le troupeau et de fuir les prédateurs.
Pour les humains, la situation est tout autre. Le bébé est porté durant longtemps par la mère. Il n'a donc pas besoin d'un squelette qui se fortifie rapidement (donc une absorption massive de calcium n'est pas nécessaire). Par contre son développement se concentre sur le cerveau. C'est pourquoi le lait de femme contient deux fois plus de sucre que celui de la vache. Le sucre de lait, ou lactose, est nécessaire pour fabriquer la gaine de myéline utilisée pour protéger les fibres nerveuses. Une carence en lactose peut nuire au développement du système nerveux et du cerveau.
Cet exemple montre qu'il y a de grandes différences entre les laits, dont la composition est adaptée à chaque espèce.
Une vache doit mettre bas avant de pouvoir donner du lait. Pour tirer un maximum de profit des vaches laitières, l'insémination artificielle est pratiquée chaque année et, depuis le moment où les vaches sont portantes jusque quelques semaines avant la naissance suivante, elles sont traites. La naissance du veau chez les races de vache laitière pose des problèmes.
Que deviennent les innombrables veaux issus de l'industrie laitière? Ils sont généralement séparés de leur mère peu après leur naissance. Les vaches sont très perturbées, meuglent durant plusieurs jours et sont à la recherche de leur petit. Tous les veaux mâles et la plupart des femelles sont tués pour être transformés en viande.
Rien qu'en Suisse 300'000 veaux de 3 à 4 mois sont tués chaque année![2]
La productivité des vaches laitières a progressé de manière fulgurante ces dix dernières années. Chaque vache produit entre 5'000 et 8'000 litres de lait par année. Cette sur-exploitation des animaux est à l'origine de nombreuses maladies, principalement des infections du pis, qui sont traitées au moyen de médicaments.Dans les élevages industriels, les vaches sont traitées comme des «machines à fabriquer du lait».
Après quelques années, la production de lait diminue fortement chez la vache qui n'est plus rentable. Elle est alors envoyée à l'abattoir.
Lait de production «respectueuse» des animaux (lait bio)
On croit souvent qu'en achetant du lait bio, par opposition au lait produit de manière conventionnelle, on peut résoudre tous ces problèmes. On oublie que les vaches des paysans bio sont soumises au mêmes traitements que ceux mentionnés ci-dessus. Le «lait bio» provient de vaches qui ont été sélectionnées pour produire de (trop) grandes quantités de lait, ce qui n'est pas naturel. Ces races sont plus sensibles aux maladies. Pour que le paysan bio puisse tirer du profit, les vaches doivent également mettre bas chaque année pour produire du lait.
Chez le paysan bio, le veau est également séparé de sa mère après sa naissance pour être élevé seul et, après quelques mois, il est abattu pour être transformé en viande de veau bio. Le veau est parfois envoyé à l'engraissement dans des élevages conventionnels. Dans les élevages de masse traditionnels, le veau bio est détenu isolé et engraissé avec de la nourriture non naturelle, puis, après une vie de misère et de souffrance, il est abattu.[3] Sa nourriture ne contient souvent pas de fer pour que la viande soit blanche et tendre, comme l'exigent les consommateurs. Les veaux souffrent d'anémie, ce qui les conduit à essayer par tous les moyens d'absorber du fer: ils vont jusqu'à boire leur urine, qui en contient un peu, mais même cela n'est souvent pas possible car les veaux sont détenus dans des boxes étroits dans lesquels ils ne peuvent même pas se tourner. Ils ne peuvent même plus lécher les barres de fer de leur prison car celles-ci sont souvent recouvertes de plastique.
Consommation de lait et santé
Le lait[4] et les produits laitiers sont à l'origine de problèmes de santé très sérieux. Ils constituent la principale cause d'allergies alimentaires.[5] Malgré cela, l'industrie laitière continue de faire croire que le lait est une nourriture indispensable pour l'être humain. Si tel était le cas, toutes les personnes qui se nourrissent uniquement d'aliments végétaux (végétaliens) devraient être malades. Etonnament, elles sont souvent en meilleure santé que celles qui consomment des produits animaux.[6].......
Les écoles de médecine conventionnelles soupçonnent le lait d'être à l'origine, entre autre, de plusieurs maladies: maladies cardiaques[7], cataracte[8] (seulement en cas d'intolérance au lait de vache), neurodermatites[9], cancer de la prostate et des reins[10], …
Pourquoi le lait est-il responsable de tant de maladies? De nombreuses affections en relation avec la consommation de lait touchent le système immunitaire. Ce dernier est fortement mis à contribution lorsqu'il doit neutraliser des protéines animales d'origine étrangère, comme celles du lait de vache. Cette tâche est encore rendue plus difficile par le fait que le lait consommé a été mélangé et provient de nombreuses vaches différentes, produisant donc autant de protéines différenciées.[11] De plus, lors des étapes d'industrialisation du lait, (particulièrement la pasteurisation et la stérilisation) la structure des molécules de lait sont modifiées de manière non naturelle. Lors de la consommation de lait, le système immunitaire doit se concentrer pour neutraliser de nombreuses sortes de protéines étrangères. Chez les personnes sensibles, particulièrement chez les nourrissons cela déclenche des réactions immédiates par exemple des neurodermatites, enflement des ganglions etc.
Chez certaines personnes très sensibles, la consommation du lait peut dérégler le système immunitaire allant jusqu'à causer des maladies auto-immunes (qui attaquent leur propre organisme). Le bon fonctionnement du système immunitaire est vital, son affaiblissement cause des maladies.
Le livre «Echec aux allergies» explique ce phénomène:
«Le renoncement au lait et aux produits laitiers et de manière générale aux protéines animales est une nécessité pour les nourrissons, les enfants et également pour les adultes, si l'on veut lutter efficacement contre les allergies. Si on ne renonce pas à ces aliments, il n'est pas étonnant que de plus en plus de personnes souffrent d'allergies et d'autres maladies. Les femmes enceintes et les mères qui allaitent devraient également renoncer à consommer du lait.»[12]
Un autre aspect: avec l'apparition des premières dents, l'appareil digestif des êtres humains s'apprête à digérer des aliments solides. Ce n'est pas étonnant, car l'être humain ne reste pas toute sa vie un nourrisson et en tant qu'adulte, il n'a plus besoin d'un système digestif adapté pour digérer le lait. Ainsi souvent les adultes ne produisent plus l'enzyme lactase qui digère le sucre du lait (lactose). On parle rarement, si ce n'est jamais, de l'absence de lactase chez les adultes, alors que ce problème n'est pas rare. C'est dû au fait que tout ce qui contredit les «qualités nutritionnelles naturelles du lait» ne rencontre que peu d'écho dans les médias. En Suisse 7% de la population souffre d'un déficit en lactase. En comparaison d'autres pays, cette proportion est faible, car en Suisse les enfants consomment généralement des produits laitiers sans interruption jusqu'à l'âge adulte. En Inde 50% des personnes ont un manque en lactase, au Japon 85% et en Thaïlande 90%.[13] Pour tenter de contrer ce problème, l'industrie du lait ajoute des bactéries bifidus dans le but de faciliter la digestion. Ces bactéries sont prélevées dans l'estomac de nourrissons! C'est encore plus absurde lorsqu'on sait que ces bactéries bifidus ne peuvent se développer que dans l'estomac de nourrissons nourris au lait maternel et sans lait de vache.[14]
Lorsqu'il s'agit de commerce, on trouve toujours des moyens de tromper les lois de la nature!
Les graisses contenues dans le lait posent également des problèmes. Le lait de vache est beaucoup plus gras que le lait maternel. La consommation de produits laitiers contribue à l'artériosclérose.[15]
De nombreux éléments qui précèdent concernant les effets du lait sur la santé sont contestés par les spécialistes. Certaines conséquences de la consommation de lait ne sont pas (encore) reconnues par les écoles de médecine officielles. Pour certains aspects, il s'agirait d'entreprendre des études supplémentaires pour confirmer toutes nos conclusions. Mais une chose est claire: l'image positive du lait de vache présentée par l'industrie laitière, ne correspond pas à la réalité pour ce qui concerne ses effets sur la santé des humains.
Accumulation de substances toxiques dans le lait
En plus des inconvénients du lait dus à sa nature, on y trouve, comme dans la viande de boeuf, des substances nuisibles qui proviennent de la nourriture donnée au bétail et qui s'accumulent. La viande contient en moyenne 14 fois plus de pesticides que les végétaux, le lait en contient 5½ fois plus.[16] Il n'est pas étonnant que ces susbtances nuisibles se concentrent également dans le lait maternel. De nombreuses études ont montré que plus les femmes consommaient de viande (y compris les volailles et les poissons), d'œufs et de lait, plus leur lait contient de substances toxiques.[17].......
Comme exemple de poison, le journaliste scientifique Udo Pollmer cite le PCB dans son livre «Mange et meurt. La chimie dans notre nourriture»[19]:
«Lors de son passage du sol aux plantes, la concentration de PCB est multipliée par 50. Dans le lait maternel et dans le corps humain sa concentration est de 25'000 supérieure à celle du sol. L'Institut de recherche sur le lait de Kiel a montré que chaque habitant consommait des doses inquiétantes de PCB par le biais des produits laitiers.»
D'autres substances toxiques s'accumulent également: les pesticides, fongicides etc., et ceci d'autant plus que l'on avance dans la chaîne alimentaire. Si l'on se nourrit de manière végétale, la concentration de substances toxiques est beaucoup plus faible que dans le lait et la viande qui proviennent d'animaux qui ont consommé les plantes et qui ont accumulé les poisons.
Ostéoporose / calcium / protéine
On prétend souvent que l'être humain ne peut pas vivre sans lait, car il contient du calcium qui prévient l'ostéoporose. Ce préjugé est largement répandu par l'industrie du lait. La réalité est tout autre.
Les os servent entre autre de réserve de calcium pour le corps.Ainsi le niveau de calcium dans le sang peut être équilibré. En général le public croit que les os perdent du calcium lorsqu'on n'en absorbe pas suffisamment dans la nourriture. Comme le lait contient beaucoup de calcium, de nombreux médecins et l'industrie du lait en recommandent une grande consommation. Ce raisonnement semble logique, mais il souffre d'un défaut. Il ne résiste pas aux études scientifiques!
Les recherches modernes en alimentation ont prouvé que la cause principale de l'ostéoporose n'est pas le manque de calcium absorbé, mais la grande consommation de protéines animales! (autres facteurs: nourriture faible en vitamines, trop d'acidité dans l'organisme et manque d'exercice!)........
Exprimé autrement: plus le corps doit faire face à des protéines en excès, au plus le bilan en calcium est négatif![21] La perte en calcium est d'autant plus forte que la quantité de protéines animales consommée est importante. Ceci a été prouvé par de nombreuses études scientifiques et a été confirmé encore par la simple observation au niveau mondial: c'est dans les pays où la consommation de lait et de produits laitiers est la plus importante USA, Finlande, Suède et Grande-Bretagne que l'ostéoporose est le plus répandue. Les Esquimaux qui absorbent la plus grande quantité de calcium (2000mg/jour par les poissons), ont le taux de personnes atteintes d'ostéoporose le plus élevé du monde, ceci à cause du fait qu'ils ont une nourriture extrêmement riche en protéines animales (250g à 400g par jour).[22]
Le mythe: «Plus on mange de protéines, mieux on se porte» est également contredit par les faits. Le lait de vache contient presque trois fois plus de protéines que le lait maternel. Pourquoi un adulte aurait-il besoin d'autant (même plus!) de protéines que lors de sa croissance? L'adulte a certes besoin de protéine,mais celles-ci lui sont largement fournies par une alimentation végétale.[23]
En réalité, aucun aliment végétal contient moins de 1 à 2% de protéines (c'est-à-dire autant que le lait maternel!) En adoptant une nourriture végétale variée et saine sans consommer de produits d'origine animale, il est impossible de manquer de protéines.
Il est de plus inutile de consommer du lait pour couvrir les besoins en fer. La teneur en fer du lait est seulement de 0,1 mg/100g de lait. En comparaison la farine complète de seigle contient 4,0 mg; les lentilles 6,9 mg; les pommes: 0,3 mg; les graines de sésame 10,0 mg (elles contiennent d'ailleurs six fois plus de calcium que le lait.)
Les aspects écologiques et économiques de l'industrie du lait
Pour «produire» 1 litre de lait, 840 litres d'eau sont nécessaires, alors que pour 1 kilo de pommes nécessite seulement 40-60 litres d'eau, pour le froment: 106 litres, pour les tomates: 138 litres.[24] De plus, les vaches ne sont pas des machines à lait, mais des êtres vivants qui ont besoin d'énergie absorbée sous forme de nourriture. Cette nourriture n'est pas directement transformée en lait ou en viande comme la publicité le laisse entendre, mais également en déchets polluants (excréments, urine...) et en chaleur. Le problème avec le lait est le même que pour la viande en matière de gaspillage d'énergie et d'aliments: il faut d'abord nourrir la vache avant qu'elle puisse produire du lait.[25] Il y a ainsi une grande déperdition de nourriture qui renchérit grandement les coûts de production des aliments d'origine animale.......
Conclusion
Une remarque finale concernant la translation des faits énoncés dans l'alimentation quotidienne:
Prendre conscience de cette réalité est le premier pas (et le plus facile) vers une alimentation responsable et éthique. L'être humain est un animal qui s'accroche à ses habitudes.Un changement dans sa routine nécessite une grande force de volonté.Mais cela ne devrait pas constituer un obstacle dès lors que cela contribue à améliorer le style de vie et la santé! On ne doit pas considérer trop sévèrement les rechutes, elles devienront automatiquement de plus en plus rares! Certains parviennent mieux à arrêter leur consommation de lait en y allant progressivement, alors que d'autres y arrivent du jour au lendemain.
«Les être humains préfèrent souvent aller à leur perte plutôt que de changer leurs habitudes»
Léon Tolstoï
Pour en savoir plus :
url : http://www.vegetarismus.ch/info/fb03.htm
Le lait un aliment ? ou le mythe du lait
Par Lapid (Lapid) le mardi 22 mai 2007 - 07h50: |
FLASH SPECIAL DU DRAME DE SDEROT
url : http://www.guysen.tv/?vida=1486
Flash special de Guysen TV
Les habitants de SDEROT manifestent avec colere contre l'incapacite du gouvernement de faire face a la situation tres difficile dans laquelle ils vivent depuis plus d'une semaine. Le ministre des affaires etrangeres Tsipi LIVNI et le le chef du gouvernement Ehud Olmert sont conspues par la population qui exprime son desarroi et sa colere devant la politique de retenue relative du gouvernement alors que plus de 170 kassam (rockets) sont tombes et continuent de tomber sur SDEROT et le Neguev occidental.
"Sderot : un défilé de voitures, et de nombreux habitants de la localité assaillie par les tirs de Qassam, se dirigent vers l'immeuble dans le centre ville où s'entretiennent ce soir la chef de la diplomatie israélienne Tsipi Livni et son homologue européen Javier Solana. (Guysen.Israël.News)
Ils manifestent suite à la mort d'une habitante de la ville, qui a succombé ce soir des suites de ses blessures après avoir été gravement atteinte par l'explosion d'une roquette.
La ministre des Affaires étrangères, Tsipi Livni, a directement imputé la responsabilité des tirs meurtriers de roquettes ce soir sur Sdérot, au Hamas et au gouvernement palestinien. (Guysen.Israël.News)
« Les habitants de Sderot ont l'impression que le monde est sourd à leur souffrance, et leur situation est insupportable. L'Autorité palestinienne, et à sa tête le Hamas sont responsables de cette crise. » a-t-elle notamment affirmé à des journalistes.
23:59 Le nom de la jeune femme décédée un peu plus tôt dans la soirée suite à un tir de roquette Qassam vient d'être autorisé à publication. Il s'agit de Shirel Friedman, agée de 35 ans. Deux autres roquettes viennent de s'abattre sur Sdérot. L'une dans le quartier de Neve Eshkol et l'autre près d'une borne électrique provoquant une coupure de courant aux alentours. On dénombre quelques blessés en état de choc."
Cette diffusion des nouvelles de Sderot est uniquement faite dans le but de lutter contre la Desinformation pratiquee par les medias en France, en Europe et dans le Monde. Aidez-nous a combattre la desinformation qui continue dans les medias francais et etrangers. Peut-etre que maintenant que : "it's enough bloody" (il ya suffisamment de sang), ils vont commencer avec moins de partialite a relater la situation difficile de SDEROT et du Neguev occidental sans mettre constamment en relief les attaques israeliennes sur Gaza. Il est clair que ces attaques cesseront des que le Hamas cessera son tir ininterrompu de rockets. Dans le cas contraire, la situation ne pourra qu'empirer et Israel n'aura pas d'autre choix que de mettre en application le plan pour eradiquer ce tir de rockets qui bien qu'imprecis, a finalement tue a SDEROT.
Par Cacouboulou (Cacouboulou) le mardi 22 mai 2007 - 00h39: |
Lu sur tdg.ch
L'armée libanaise poursuit son offensive contre des islamistes: 12 morts
L'armée libanaise a bombardé lundi à l'artillerie lourde des combattants islamistes retranchés dans un camp palestinien du Liban nord, au deuxième jour des combats qui ont fait au total 58 morts, les plus sanglants depuis la fin de la guerre civile en 1990.
De la fumée s'élève du camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared, où s'affrontent l'armée libanaise et les islamistes du Fatah al-Islam, le 21 mai 2007
Parallèlement, six personnes ont été blessées dans la soirée dans un attentat à l'explosif à Verdun, dans l'ouest de Beyrouth à majorité musulmane, au lendemain d'un attentat à Achrafiyé dans l'est de la capitale à majorité chrétienne, selon la police et les secours. Une personne avait été tuée dans cet attentat.Selon le Centre médical palestinien, neuf civils palestiniens ont été tués et 70 blessés lundi dans le camp de réfugiés de Nahr al-Bared, soumis à d'intenses bombardements de l'artillerie libanaise et d'où les combattants du groupe Fatah al-islam ripostaient à la mitrailleuse et à l'obus.
En soirée, trois soldats libanais ont été tués dans une attaque des combattants islamistes, à l'entrée du camp, qui abrite environ 31.000 réfugiés, au nord de Tripoli, selon des sources sécuritaires et hospitalière.
Des soldats à bord d'une quinzaine de transports de troupes, appelés en renfort, avaient pris place autour du camp assiégé, tandis que des tirs sporadiques étaient toujours échangés en fin de soirée.
Face à ce siège, Fatah al-Islam, accusé d'être lié à Al-Qaïda et aux renseignements syriens, a menacé de porter ses attaques hors de Tripoli où les heurts avaient éclaté la veille, faisant 46 morts (27 soldats, 17 islamistes et deux civils libanais et palestinien).
"L'armée ne tire pas seulement sur nous. Elle se livre à des bombardements aveugles. Si cela se poursuit, nous porterons la bataille hors de la ville de Tripoli", a averti Abou Salim Taha, un porte-parole de Fatah al-Islam, dont les combattants sont installés à Nahr al-Bared depuis fin 2006.
"Il y a des civils tués et de nombreux blessés dans les rues du camp. Il n'y a plus ni eau, ni électricité", a déclaré de son côté le docteur Youssef al-Assaad, responsable du Croissant rouge palestinien.
Les agences humanitaires ont réclamé une trêve pour permettre de secourir les civils pris au piège. En fin d'après-midi, 17 civils blessés ou malades ont pu être évacués, selon la Croix-Rouge libanaise.
"Quand il y aura un cessez-le-feu l'Unrwa assurera la fourniture d'eau, d'aide alimentaire ainsi que l'évacuation des tués et blessés", a affirmé le directeur de l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa), Richard Cook.
Des combats de rues se sont concentrés aux entrées sud et est de Nahr al-Bared, tandis que des vedettes de la marine croisaient au large pour empêcher l'arrivée d'éventuels renforts du Fatah al-Islam.
Dédale de rues misérables et de bâtiments en dur construits dans une totale anarchie, Nahr al-Bared est bordé à l'ouest par la mer et à l'est par la route menant à la frontière syrienne. La fumée s'élevait en épaisses volutes au dessus du camp, où de nombreux bâtiments étaient en ruines.
Le Premier ministre Fouad Siniora a donné le feu vert à l'armée afin qu'elle prenne les mesures nécessaires pour neutraliser les islamistes. Cependant, son entrée dans le camp n'était pas à l'ordre du jour.
Les 12 camps de réfugiés palestiniens du Liban, où dominent les formations politico-militaires, échappent depuis 40 ans à l'autorité de l'armée.
Les combats ont soulevé de nouvelles craintes sur la stabilité du Liban, enlisé dans une profonde crise politique liée au projet de tribunal spécial à caractère international pour juger les assassins de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri.
Dans une première réaction de la Syrie, son ambassadeur à l'ONU, Bashar Jaafari, a démenti tout lien de son pays avec Fatah al-Islam et a lié les combats au débat au Conseil de sécurité de l'ONU sur le tribunal international.
"Des gens essayent d'influencer le Conseil de sécurité, de faire pression sur lui pour obtenir l'adoption d'un projet de résolution sur le tribunal", a-t-il ajouté, sans expliciter sa pensée. La Syrie, ancienne puissance de tutelle au Liban, a été pointée du doigt dans l'assassinat, mais a nié toute implication.
L'émissaire de l'ONU au Liban, Terje Roed-Larsen, a mis en garde contre un "effondrement total de la situation" au Liban. Washington a dit approuver la réponse de l'armée, qualifiant Fatah Al-Islam de groupe "terroriste".
Par Jero (Jero) le mardi 22 mai 2007 - 00h28: |
VIDEO DU JOUR SUR KIF TV
Videos Gratuites sur KIF TV
Sabah chante Zanouba
Cliquer ici pour jouer la video
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 22 mai 2007 - 00h22: |
Vaut mieux etre seul que mal accompagne Monsieur Bayrou
Djamel Bouras, un choix douteux de candidat
Djamel Bouras, l’ancien judoka, a ete investi candidat du Mouvement Democrate de Francois Bayrou dans une circonscription de Seine-Saint-Denis pour les legislatives. Outre son soutien pour le candidat centriste au premier tour de la presidentielle, ce n’est pas la premiere fois qu’il s’investit dans le champ public. Petit rappel de ses engagements :
Le 7 decembre 2004, il participe, en compagnie de Dieudonné (qu’il defend par ailleurs), a une manifestation de soutien a «Al-Manar», la chaine du Hezbollah, menaceee d’interdiction apres une campagne menee par le Crif. Dans une video mise en ligne sur le site internet « Islamiya.info », on le voit dire notamment :
«On va pas lacher l'affaire et il faut pas qu'ils lachent l'affaire. Et puis, les pays arabes, j'espere qu'ils vont se reveiller un jour ou l'autre. Ils ont qu'a mettre la pression en disant : « si vous acceptez pas nos chaines, nous acceptons pas vos chaines dans les pays arabes », c'est tout ! Et c'est ce qui va se passer. Et puis, la langue francaise, ils vont l'enlever des pays arabes.
Faut arreter de dire quand on parle comme ca…faut plutot ecouter et dire : « oh la, mais pourquoi vous parlez comme ca ? ». Tu vois ? Faut pas dire : « ahh, ca y est, ils sont dangereux, c'est des integristes, ils sont communautaires ». Faut arreter de delirer. Moi, vous voulez que je vous montre les communautaires ? J'peux vous en montrer tous les jours des communautaires : des gens qui se marient qu'entre eux, des gens qui mangent que dans leurs restos, etc…je vous en montre tous les jours. Des gens qui mettent leur argent que dans leurs banques, etc… ». L’allusion est claire…
En janvier 2004, il avait participe a une manifestation contre la loi sur l’interdiction des signes religieux a l’ecole organisae par le mouvement ultra-radical du Parti des Musulmans de France (PMF) de Mohamed Latreche. A l’epoque, les moderes, comme le recteur de la mosquee, Dalil Boubakeur, ou le mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, appellent les musulmans a ne pas y participer. Meme l’UOIF, issue du mouvement islamiste des Freres musulmans, y renonce. Pas Djamel Bouras.
Encore avant, en octobre 2010, le judoka avait e; invite a «Tout le monde en parle» sur France 2 par Thierry Ardisson et s’en atait pris a Enrico Macias et Michel Boujenah, pourtant eux-memes tres moderes sur le delicat sujet du conflit israelo-palestinien. Il n’avait ainsi pas hesite a remettre en cause leur nationalite («Francais, Algerien, Israelien ? » pour l’un, «Francais, Tunisien, Israelien ? » pour l’autre), renouant ainsi avec une puante accusation de double allegeance. Concernant Enrico Macias, il s’est demande si son apparente fraternite n’etait liee «qu’au business».
N est il pas aussi ce champion de Judo mis en touche par une sale affaire de dopage ... un vrai modele en fait ... il a admis qu il aurait plus de 500 candidats aux legislatives ... si ils sont tous de cet accabit c est l autodestruction du Modem
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le lundi 21 mai 2007 - 22h45: |
Une jeune femme de 35 ans a ete tuee ce soir par le tir d un kassam qui a touche sa voiture de plein fouet.une autre personne a ete grievement blessee ... Ca devait arriver on a tous essaye de croire que la ""chance "" allait durer .Mais ce soir le reveil est amer et toute la ville est sous le choc ,Plus exactement tout le pays car rien ne ramenera cette jeune femme a sa famille .En cette veille de chavouot ,il est inconcevable que cette situation ne perdure . C est toute la communaute internationale qui devrait se lever et dire stop a cette situation imppssible ,pour 25 000 habitants de Sderot , pris en otage par des terroristes .
Iye zikhra baroukh
Par Braham (Braham) le lundi 21 mai 2007 - 21h12: |
Shavouoth
N'oublions pas la conduite des anciens esclaves d'Egypte, qui ne pouvaient abandonner les habitudes de la-bas.
Quand leur Chef avait tarde de descendre du Ciel, ils perdirent patience et pousserent son frere Aharon a leur eriger un autre dieu: le Veau d'Or.
Par Michka (Michka) le lundi 21 mai 2007 - 21h09: |
Voir les dégâts au lycée de Shaar Hanegev en images
Par Braham (Braham) le lundi 21 mai 2007 - 20h00: |
Shavouoth
C'est aussi la fete de la Tonte des moutons, en Hebreu: "H'ag haguez":
Par Lapid (Lapid) le lundi 21 mai 2007 - 20h28: |
Sdérot 20 Heures :
"Un nouveau Qassam a atterri en plein coeur de la ville , rue Ben Yehouda, détruisant un véhicule. Deux personnes ont été blessées, une femme est dans un état critique, la deuxieme est grievement blessee selon la chaine 2 de la television.
La population de Sderot manifeste sa colere contre la politique de retenue relative du gouvernement israelien.
Par Lapid (Lapid) le lundi 21 mai 2007 - 20h08: |
Israël menace de décapiter la direction politique du Hamas - Tribune de Geneve 21 Mai 2007
"Israël a menacé lundi de décapiter la direction politique du Hamas, y compris le Premier ministre Ismaïl Haniyeh et Khaled Mechaal, le numéro un du mouvement qui vit en exil à Damas.
Le ministre de la Sécurité Avi Dichter, membre du cabinet de sécurité a ainsi qualifié Khaled Mechaal de "cible plus que légitime". "Je suis persuadé qu'à la première occasion nous nous débarrasserons de lui", a proclamé M. Dichter à la radio militaire.Ces menaces ont été lancées alors que dans la bande de Gaza, neuf Palestiniens ont été tués depuis dimanche soir dans des raids de l'armée israélienne.
Israël avait tenté d'empoisonner Khaled Mechaal en 1997 à Amman, mais l'opération menée par le Mossad, les services de renseignements israéliens, avait échoué.
Interrogé sur le sort à réserver à Ismaïl Haniyeh, Avi Dichter a rappelé qu'il avait déjà été la cible d'une première tentative d'assassinat en 2004. A l'époque, Israël avait éliminé la direction politique du Hamas en tuant successivement Cheikh Ahmed Yassine, fondateur du mouvement et Abdelaziz Rantissi, son successeur.
"Si Haniyeh fait partie de ceux qui donnent des ordres pour commettre des attentats, cela fait de lui une cible légitime", a indiqué M. Dichter.
"Il est lié au groupe qui est à l'origine du terrorisme contre nous, mais j'ignore s'il fait partie de ceux qui donnent directement des ordres", a-t-il ajouté.
Trois autres ministres, également membres du cabinet de sécurité, ont évoqué la possibilité "d'éliminations ciblées" menées par l'aviation israélienne depuis mercredi dernier qui visaient des activistes de la branche armée du Hamas soient étendues aux responsables politiques.
"Si le Hamas poursuit ses tirs, les membres de la direction politique de ce mouvement feront leur entrée dans notre liste de cibles", a prévenu Gideon Ezra, ministre de l'Environnement.
En réponse à la même question, le ministre des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer, a affirmé que "tous ceux qui sont impliqués dans le terrorisme sont dans le collimateur".
"Les liquidations ciblées constituent le point faible le plus douloureux pour les chefs d'organisations terroristes qui ne sentent plus en sécurité nulle part", a ajouté M. Ben Eliezer.
Le ministre du Tourisme Yitzhak Herzog a de son côté affirmé que "toutes les options sont ouvertes et personne ne peut prétendre à la moindre immunité".
Miri Eisin, la porte-parole du Premier ministre Ehud Olmert, a maintenu un certain flou. "Tous ceux qui sont impliqués dans le terrorisme, sont dans le collimateur, y compris ceux qui se présentent comme des responsables politiques", s'est-elle bornée à affirmer à l'AFP.
Le cabinet de sécurité israélien a donné dimanche le feu vert à l'armée pour intensifier ses opérations destinées à mettre un terme aux tirs palestiniens de roquettes en provenance de la bande de Gaza, où 32 Palestiniens ont été tués depuis mercredi lors de raids aériens.
Ces opérations "se concentreront, à ce stade, contre le Hamas et le Jihad islamique, responsables de l'escalade" de la violence, et "des mesures plus drastiques" seront le cas échéant prises ultérieurement, a souligné un communiqué du cabinet.
Les responsables israéliens ont en revanche écarté pour l'heure une opération terrestre d'envergure à Gaza.
Sur le terrain, quatre roquettes ont été tirées lundi matin à partir de la bande de Gaza vers le sud d'Israël, sans faire de victime ni de dégâts, a indiqué un porte-parole militaire.
Au cours des raids lancés par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, neuf Palestiniens ont été tués depuis dimanche soir. Ces raids ont été dénoncés par M. Haniyeh et par le président Mahmoud Abbas."