Archive jusqu'au 19/août/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Aout 2005: Archive jusqu'au 19/août/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le jeudi 18 août 2005 - 17h30:

Cacaboulou ne voudrait pas que les juifs vivent en peuple libre sur leur terre?
Les Arabes ont une douleur vicerale a voir des Juifs non soumis....semble-t-il.

Pour repondre a vos questions, est il normal que des Europeens ou Asiatiques vivent sur le continent Americain? est il plus legitime pour un anglo-saxon de vivre en Australie ou un Arabe de vivre en Finlande qu'un Juif sur la terre d'Israel?
Pourquoi expulser un Juif ne a Gaza mais pas un Arabe ne a Londres ou Paris?

Cet "occupant" de la terre Arabe viendrait d'ou? La moitie de ces "occupants" ne viendraient ils pas d'autre terre Arabe de toute facon?
Quel est votre plan pour ces Juifs? Auschwitz?


Voila mes reponses:
Trouves tu normal que des etats chretiens
{L"O.N.U. }ont decide de te donner de la terre arabe?
Cette terre serait Arabe mais appartenaient au peuple Juif avant la naissance de ton prophete.

Sur quels bases d'arguments cela a ete accorde ?
Sur la base du droit a tout peuple a sa terre. Y aurait-il 1 terre plus Juive que celle ci?

Croes tu que c'est ton attache historique qui convaincra le monde?

Convaincre des gens qui voudraient voir l'elimination des Juifs du droit Juif a sa terre est impossible. Par contre l'existence de ces antisemites reenforcent la necessite de l'existence d'un pays Juif et pour cela on te remercie tous.


Pensez tu que tu habitaient cette terre ?
D'apres toi en immigrant es tu convaincus de retourner vers ton etat et maison ?
Sinon quelle raison t’a pousse a venir ?
Le retour su ma terre ancestrale semble etre un probleme pour toi pourtant les Arabes qui se sont empares des maisons Juives etaient bien content de les voir partir.


Est ce moral de t'installer dans une terre si tu n'y est pas attache ?

es tu contre toute forme d'immigration ou uniquement Juive. Un Arabe s'installant a Helsinki, Paris ou Londres est legitime mais un Juif a Jerusalem non?

Quel est d'apres toi celui qu'on peut nommer
aujourd'hui L"OCCUPANT" ?
Combien d'occupants Arabes y aurait-il en France?
Combien d'occupants Anglo-saxons en Nouvelles Zelande a moins qu'il soit plus logique pour un Irlandais de s'installer en terre Aborigene qu'un Juif sur la terre de ses ancetres.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shira (Shira) le jeudi 18 août 2005 - 15h03:

Au journal de 13h de TF2 d'aujourd'hui, Leyla Shahid a affirme que "seulement 3% des terres que l'autorite palestienne recevra, apres ce desengagement israelien, appartiennent a des gens prives". Une question a se poser: qui devrait revendiquer le droit de propriete des autres 97% de ces territoires?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 18 août 2005 - 12h42:

mon image

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 18 août 2005 - 12h40:

Richard S et Cacouboulou :

- " Terminus tout le monde descend !"

Comme dirait si bien Sarel, l'essentiel est bien effectivement de poser des questions, maintenant, on est arrives a l'essence meme de LA QUESTION.

Votre debat est sterile et nul et non-avenu: un beau jour de Mai 1948 (selon la date Hebraique: Hei beIyar), au cours d'un vote unanime, la Communaute des Nations (ONU) a attribuer la Terre Sainte aux Juifs, donnant ainsi naissance a l'Etat d'Israel.

Point barre. La discussion est close.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le jeudi 18 août 2005 - 10h01:

Désengagement efficace et assassinat-collectif juif (info # 021708/5) [breaking news]

Par Jean Tsadik © Metula News Agency



Metula, 18h 30, heure de Jérusalem



55'000 soldats pour noyer toute opposition dans un show à l’américaine



Au moment de lancer cet article, une unité de Tsahal, en colonne par deux, est en train de dresser un cordon de sécurité humain autour de la synagogue de Névé Dekalim. Dans le bâtiment et sur le parvis de celui-ci, en deux groupes distincts, 1'000 activistes ultra religieux de sexe mâle, infiltrés illégalement dans l’implantation, et 1'000 militantes de même nature. Dans quelques instants, les forces d’intervention de l’armée et de la police, dont les véhicules viennent de franchir le portail du bourg, vont faire mouvement pour arrêter puis expulser ces jeunes gens âgés de 16 à 25 ans.



Vers 13 heures, les infiltrés avaient pourtant passé un accord avec les autorités militaires : il s’agissait de les laisser terminer leur prière durant une heure, contre la promesse de leur part de quitter les lieux sans faire de problèmes, dès qu’ils auraient rempli leurs obligations religieuses. La prière se prolongea, bien au-delà des termes du compromis longuement négocié. C’est la raison pour laquelle les forces de sécurité s’apprêtent à les expulser par la contrainte.



Tout se déroulait mieux que prévu lors de l’immense opération de désengagement de Gaza. Ce matin, à Névé Dekalim, la plus grande implantation juive du Goush Katif, des milliers de soldats et de policiers – six pour chaque militant – investissaient l’implantation. Progression impeccable, des deux côtés de la chaussée. Le regard fixe et décidé, mais sans hargne, sans qu’il fut possible d’y déceler la moindre volonté d’en découdre, le plus infime signe de provocation.



Le moyen choisi : la dissuasion par le nombre, la démonstration de l’ordre et de la force. Ilan Tsadik, qui observait la parade des militaires, assis dans l’herbe, brancha son MP3 sur une ouverture de Wagner, de fait, il avait l’impression d’assister à une superproduction hollywoodienne. C’était effectivement l’effet recherché par les stratèges en charge de l’opération. Et le stratagème fonctionna ; je veux dire que la présence massive de l’armée parvint à imposer l’idée que le désengagement constituait désormais un fait accompli. Il n’y avait plus qu’à réaliser techniquement le fait accompli, le reste n’était plus que des actions d’arrière-garde de la part des jeunes zélotes. Des actions qui se poursuivent à l’heure où j’écris.



Même le Hamas et le Jihad se gardaient de déranger l’évacuation. Pas la moindre infraction de la Houdna à remarquer depuis l’aube : on allait passer les douze heures les plus paisibles depuis le début de l’Intifada. Et les partisans de l’opposition au désengagement, 30% de la population israélienne, qui avaient paralysé la vie économique du pays à plusieurs reprises et qui promettaient des manifestations terribles pour la journée, sont passés totalement inaperçus. J’en étais à me demander ce qui pourrait déranger, mettre en danger ou retarder même le nettoyage des implantations ?



On n’avait peut-être pas suffisamment pris en compte l’amertume des plus extrémistes parmi les membres du courant national religieux. Leur drame semblait amoindri. Le gouvernement avait prévu des affrontements très durs pouvant s’étendre sur une période d’un mois et voilà qu’au bout d’une seule journée d’opération, pas moins de 70% des habitants juifs de Gaza et de leurs renforts infiltrés ont déjà été exclus de la bande de Gaza.



La tuile…



Alors, est-ce cette amertume, ce sentiment d’inimportance, d’impuissance, qui a poussé un nouveau terroriste juif pratiquant, Asher Weissgan, 40 ans, à assassiner trois journaliers palestiniens employés dans l’implantation de Shilo en Samarie et à en blesser deux autres ?



Weissgan, membre de l’implantation de Rachel Shevout, est chauffeur de minibus affectés au transport d’ouvriers. Comme à l’accoutumée, il a embarqué des travailleurs du village palestinien de Tourmous – l’un des plus calmes de tous les territoires occupés, un tiers des habitants y sont détenteurs d’un passeport américain – ; parvenu au poste de contrôle de Shilo, Weissgan a arraché le fusil-mitrailleur d’un garde sous la menace d’un couteau et a abattu froidement deux ouvriers. Il a ensuite embarqué un autre Palestinien, qu’il a exécuté dans la zone industrielle de l’implantation.



Deux blessés de la première salve ont été transportés par hélicoptère vers les hôpitaux de Jérusalem, l’assassin a été appréhendé par la police sans opposer de résistance. Il a simplement déclaré à ceux qui l’ont arrêté : "j’ai fait cela pour mettre fin au désengagement !"



L’information de cet assassinat-collectif juif a été connue il y a une demi-heure. Depuis, Ariel Sharon assiège Mahmoud Abbas de coups de téléphone afin qu’il fasse tout ce qui est nécessaire pour que les organisations terroristes palestiniennes ne puissent pas venger le crime de Weissgan en lançant des Qassam et des obus de mortier sur les implantations de Gaza en voie d’évacuation. Avec tous les personnels qui s’y trouvent, les 3'000 intrus qui arpentent les rues et les habitants qui déménagent, un faisceau de Qassam pourrait avoir des conséquences désastreuses. De tels tirs entraîneraient à coup sûr une riposte musclée de Tsahal et l’objectif déclaré du terroriste – il n’est bien entendu pas question de le présenter comme un "militant d’un groupe radical israélien, auteur d’un attentat !", selon le glossaire de l’AFP – pourrait être atteint.



Au faîte de la tension



Les hélicos d’assaut Apaches survolent les régions d’où les terroristes islamistes tirent leurs projectiles. Mahmoud Abbas et les Egyptiens ont induit un dialogue serré avec les chefs du Hamas et du Jihad afin qu’ils ne rompent pas la trêve. Sami El Soudi à Gaza et Ilan Tsadik à Névé Dekalim scrutent le ciel, questionnent les chefs politiques et observent les mouvements d’hommes.



Cette nuit sera critique pour la suite du désengagement. Ilan avait préparé un rapport des péripéties de cette première journée d’évacuation : rien d’urgent, son billet attendra. Les soldats qui encerclaient tout à l’heure la synagogue sont remontés dans leurs cars, leurs chefs ayant décidé de ne pas intervenir dans la pénombre qui vient de tomber. Ce n’est que partie remise à demain.



Une chose encore. Une constatation et pas des moindres : le doute n’est plus permis, l’assassinat de Shilo n’est pas l’acte isolé d’un individu dérangé. Il s’agit du second assassinat-collectif perpétré par un terroriste juif pratiquant en l’espace de deux semaines. Il existe désormais un terrorisme juif, qui tente d’influer sur les décisions politiques en massacrant des civils innocents de l’autre bord. Des actes non représentatifs de la société israélienne ni de sa portion religieuse, mais des actes terroristes pratiqués sur base idéologique. Une idéologie issue de ladite société. Qui existe. En notre sein. Que c’est préoccupant !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Richard_S (Richard_S) le jeudi 18 août 2005 - 09h35:

Cacouboulou

Voua avez faux quand vous dites qu'Israel est construit sur "la terre arabe".
Relisez l'histoire de cette terre et vous verrez que les Arabes ne l'ont conquise que bien apres que les Juifs y aient vecu et construit leurs royaumes et Temples. Les Juifs y ont donc un droit ancestral ANTERIEUR aux Arabes.

Comment pouvez vous penser que cette terre soit devenue Arabe simplement par le fait qu'elle ait ete conquise et occupee par les armees Arabes durant une periode de l'histoire ?

Cette terre est inscrite dans le psyche et le code genetique de chaque Juif depuis des millenaires. Demandez leur si vous en connaissez et ils vous expliqueront.
Pour vous, Israel ne represente qu'un element politique dont vous vous servez pour canaliser le ressentiment des populations Arabes.

Richard

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 18 août 2005 - 08h55:

Une génèration....Désenchantèe....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 18 août 2005 - 08h51:

Cacouboulou en tunisien on dit "EL A"AYEN OUEL MERTAH MA IBATOUCHI FARD EMRAH" Le fatgue et le repose ne dorment de la meme facon.
Le reste c'est du tmanik. Les palestiniens comme nation et comme peuple n'existait pas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 18 août 2005 - 08h40:

Paru le 18.8.2005 dans "Haaretz"

There are no Winners and no Losers.


In my view, the press, and particularly the Israeli press did not play a positive role in the disengagement. Using the word "settlers" as a pejorative word is inappropriate, since Israel owes its very existence to the pioneers who settled the land and who helped build it, cultivate it, and defend it. No matter from where they came, they have a lot of merit for their hard work, their dedication, and their courage.

The press however prefers depicting them as negative elements of the society, by labeling them as "religious" "extremists", "right-wing extremist"? etc. I believe that this has helped the government directly or indirectly achieve its goal. We should not forget that the disengagement idea came from the left, and the press tends to be on its side.

Besides the fact that calling the settlers "religious" is incorrect, since a good part of them are secular, this finger pointing and profiling polarizes the population in two camps, instead of creating compassion in those who are not hit by the disengagement measures, for those who are about to lose their way of life, the way they built it.

The press stirs the readers' expectations for seeing opposing forces clash against each other. On top of this, the Knesset adds to the pressure by signing a law, which will cut 1/3 of the compensation for those who resist the disengagement. When people are desperate, cutting from their future compensation will not make a difference, while they see their world disappear.

There is jealousy and nastiness in the way the press presents the facts, instead of appeasing the readers' hearts. An old saying says that only those who step on hot charcoal feel the burn.

The Zionist spirit of brotherhood seems to disappear and I'm asking myself why the population does not show understanding for their brothers who find themselves without any prospect for their future.

Meanwhile, the government makes all possible efforts to attract Jews from the Diaspora to make Aliah, and has all kinds of projects ready. In following the Israeli press, those who are looking for kinship in Israel will find themselves discouraged.

Everybody was prepared to watch the "battles" between settlers, the police, and the army, but what they saw was these three segments of the population weeping together about a situation they had no power to avoid.

It is unfortunate and shows a lack of compassion and of civic maturity when Eival Giladi, Prime Minister's Office Chief of Coordination and Strategy, declared on army radio: "The greatest success of the leaders of the opposition is that the opposition has failed". In my view this is a cynical and tragic declaration. If I could tell him: "Mr Giladi, my father used to say: ‘life is greater than we think, wait until the end'". He should have said: "Thank God that the people of Israel are victorious, they all succeeded in this action together."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le jeudi 18 août 2005 - 04h21:

Cacouboulou
Je sais que ces questions derangent ceux qui
ne veulent pas voir la verite
Quant aux reponses elles sont personnelles pour chacun!
L'essentiel c'est qu'elles ont ete posees
Shalom sarel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 18 août 2005 - 06h52:

Sarel,

Lancer un pave dans la marre ca ne fait qu'eclabousser ... Vous me direz, avec la chaleur torride, ca fait pas de mal.

Mais quand vous posez des questions importantes, on attend aussi vos reponses.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le jeudi 18 août 2005 - 00h43:

Cacouboulou :
Cher Sarel : retour de ta questions !!
Trouves tu normal que des etats chretiens
{L"O.N.U. }ont decide de te donner de la terre arabe?
Sur quels bases d'arguments cela a ete accorde ?
Croes tu que c'est ton attache historique qui convaincra le monde?
Pensez tu que tu habitaient cette terre ?
D'apres toi en immigrant es tu convaincus de retourner vers ton etat et maison ?
Sinon quelle raison t’a pousse a venir ?
Est ce moral de t'installer dans une terre si tu n'y est pas attache ?
Quel est d'apres toi celui qu'on peut nommer
aujourd'hui L"OCCUPANT" ?
On attend tes reponses avec par avance, beaucoup de delectations,
Car en repondant tu vas nous eclairer...!

Signe : Cacouboulou Premier.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 17 août 2005 - 22h13:

Meyer..??? jaune ou orange.???
La couleur est importante.