Par Lapid (Lapid) le jeudi 24 mai 2007 - 21h36: |
Paris veut de nouvelles sanctions contre l'Iran
Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner s'est prononcé pour leur adoption rapide.
Le ministre français des Affaires étrangères ne veut pas se laisser distancer.
"Le rapport du Directeur général de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique confirme les indications qui nous étaient parvenues ces dernières semaines sur l'évolution du programme iranien :
- l'Iran n'a pas suspendu ses activités liées à l'enrichissement, mais les a au contraire étendues : ce sont aujourd'hui plus de 2 000 centrifugeuses qui sont en fonctionnement ou en cours d'assemblage dans l'usine souterraine de Natanz .
- l'Iran n'a pas coopéré de manière satisfaisante avec l'Agence : le champ des questions sans réponse est toujours aussi vaste.
L'Agence confirme que l'Iran n'avait pas le droit de modifier unilatéralement comme il l'a fait l'application de son accord de garanties.
Plus grave, l'Agence signale que l'absence de communication de certaines informations depuis plus d'un an a sensiblement dégradé sa connaissance du programme nucléaire iranien.
Il est encore temps pour l'Iran de suspendre ses activités liées à l'enrichissement.
Sinon, comme le prévoit la résolution 1747, nous n'aurons d'autre choix que d'aller de l'avant au Conseil de sécurité.
Si tel devait être le cas, je souhaite que nous puissions adopter rapidement de nouvelles sanctions, qui manifestent à l'Iran que la voie qu'il a choisie est inacceptable, et ne le mènera que vers un isolement croissant.
Je compte m'entretenir de la question avec mes collègues, notamment à l'occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G8 à Berlin, la semaine prochaine"
Le président français Nicolas Sarokzy avait déjà dévoilé la politique française concernant le dossier iranien en déclarant qu'il fallait imposer de nouvelles sanctions à Téhéran, ''sans hésiter avant de les mettre en œuvre''. Dans une interview à un magazine allemand N.Sarkozy avait en outre précisé que "de mon point de vue je n'hésiterai pas à durcir les sanctions''.
Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 24 mai 2007 - 21h06: |
Bonsoir a tous,
Je prends plaisir a faire de la pub pour la LICRA, oeuvre de Joseph Kessel (qui fait partie de mon pantheon personnel) et pour Pierre Mendes-France, embleme de l'Homme politique integre, tous deux consideres comme des "betes noires" de l'Extreme Droite, mais nettement moins de plaisir a faire de la pub pour Jean Daniel...
Conference sur Pierre Mendes France
11/06/2007
Dans le cadre de ses rencontres publiques et culturelles, en hommage a Pierre Mendes France,
la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisemitisme
vous convie a participer a une rencontre-debat en presence de Jean DANIEL, directeur du Nouvel Observateur (sous reserve)
Georges KIEJMAN, avocat, ancien Ministre
Eric ROUSSEL, journaliste, auteur de l’ouvrage Pierre Mendes France
Debat anime par Martine BENAYOUN,
vice-presidente de la LICRA chargee de la Culture
Lundi 11 juin 2007 a 20h15
A la Maison du Barreau – Auditorium
2/4, rue Harlay 75001 Paris
Metro : Pont Neuf
Reservation obligatoire en fonction des places disponibles aupres de Frederic : 01.45.08.08.08
Bon Shabbath et bon Week-end
Par Lapid (Lapid) le jeudi 24 mai 2007 - 20h21: |
\Lu sur le Net : Quand anti-sarkozysme rime avec antisémitisme} par Jérémy Devray-Bénichou pour infolive.tv
"On trouve de tout chez les anti-sarkozystes. Des militants socialistes aux altermondialistes, des encartés frontistes aux antisionistes. Et dans ce domaine, ces derniers sont de loin les plus actifs et les plus virulents. Derrière un site internet à l'adresse explicite www.toutsaufsarkozy.com, les militants les plus opposés au nouveau président ont mené campagne pendant des mois, mêlant à leur argumentaire une doctrine anti-américaine et antisémite.
Disparu des moteurs de recherche, le site ne continue pas moins de fonctionner et de propager des messages chargés de haine qui empruntent à toutes les idéologies totalitaires. Difficile à saisir, le site s'habille de toutes les couleurs de « l'arc-en-fiel » raciste, du brun de l'extrême gauche antisioniste au noir de l'extrême droite antisémite. « De gauche, de droite ou de nulle part, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues » pour combattre Sarkozy, peut-on lire sur le site.
On retrouve parmi les collaborateurs du site la plume de Thierry Meyssan, fondateur du réseau Voltaire et auteur de l'Effroyable imposture et d'une étude sur « l'offensive israélienne contre le Liban », en juillet 2006. Publié d'abord en langue arabe et bientôt disponible en français, l'ouvrage intitulé l'Effroyable imposture 2 a été salué par le Hezbollah. A ses côtés, on retrouve des articles d'Alain Benoist, membre de feu Europe-Action, mouvement proche de l'OAS, qui sera à l'origine du Front National, et des interventions de Jean-Claude Manifacier, ancien conseiller régional du MNR de Bruno Mégret. A leurs côtés, la plume de Yakov M. Rabkin, auteur d' « Une histoire de l'opposition juive au sionisme » ou de François Costes, collaborateur régulier du site LesOgres.org du triste Dieudonné.
Les ennemis d'Israël ont donc trouvé un nouveau terrain d'entente pour canaliser leur haine. Passé le temps de l'empathie pro-palestinienne, et cap sur l'anti-sarkozysme. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons. Dans un récent article intitulé « Pourquoi est-il important d'arrêter Nagy Bocsa, alias Sarkozy », Jean-Bricon son auteur, emprunte la technique du FN qui consiste à nommer son ennemi par son nom d'origine, comme quand Jean-Marie Le Pen s'en prenait à Maurice Benguigui, alias Patrick Bruel. Dans un autre article, Guy Mosjoen s'en prend lui au FN pour dénoncer Sarkozy, dans un article au titre évocateur : « Le FN : éclatement entre un Front national judaïque et un Front national bolchevique ».
Les collaborateurs du site toutsaufsarkozy.com n'ont peur de rien. Ni même des pires contradictions idéologiques. Dénominateur commun à tous les articles, une haine viscéral d'Israël et des Juifs. Sarkozy y est dépeint comme le suppôt d'Israël. Ce n'est pas un président, « c'est un gouverneur d'une province de l'Empire », peut-on lire. L' « empire américano-sioniste » ou plutôt l' « axe de la haine », comme le suggère une affiche publiée sur le site. On peut y voir Sarkozy dans une grimace grossière, sur fond de drapeaux américain et israélien. L'affiche est d'ailleurs en vente, comme celle représentant le président en médaillon, incrusté dans une étoile de David frappée du slogan : « Washington, Tel Aviv, Sarkozy : le triangle infernal ».
Il suffit de lire la profession de foi du site pour en comprendre le moteur : « Nous sommes des Français radicalement opposés à la candidature de Nicolas Sarkozy pour la raison fondamentale qu'il s'agit d'un candidat soucieux avant tout de représenter et de défendre au plus haut poste de l'Etat français les intérêts à la fois de l'empire américain et de son appendice israélien». Le site qui sert de défouloir aux opposants les plus dégénérés à Nicolas Sarkozy s'inscrit dans une tradition bien française qui consiste à mêler les frustrations en tout genre à une haine du Juif. L'affiliation de Sarkozy à un grand-père juif n'est sans doute pas étrangère à cette dialectique. Triste monde."
Par Lapid (Lapid) le jeudi 24 mai 2007 - 20h16: |
Nouvelles de Sderot et du Neguev occidental
url : http://www.guysen.tv/?vida=1491
journal de la mi-journee du 24 Mai 2007
--------------------------------------------------
http://www.infolive.tv/home
Infolive le journal du 24 Mai 2007
--------------------------------------------------
Dernieres nouvelles :
9:20 Deux autres roquettes sont tombées sur le Néguev, l'une près du kibboutz Or Haner la seconde à proximité du kibboutz Nir Am. On ne signale aucun blessé. (Guysen.Israël.News)
19:11 Une roquette Qassam s'est abattue sur Sdérot. Le centre de sauvetage de la ville a été touché. Le système d'alerte ''Aube rouge'' ne s'est pas déclenché. (Guysen.Israël.News)
PS : je continuerai de donner des nouvelles (a partir d'Israel) de Sderot et du Neguev Occidental tant que certains medias francais (et internationaux) continueront a presenter leur version des faits tout en etant guides par un desir de Desinformation comme cela a ete pratique courante dans le passe.
Par Lapid (Lapid) le jeudi 24 mai 2007 - 19h22: |
Mahmoud Ahmedinejad continue a menacer Israël d' « anéantissement »
Lors d'un discours prononcé jeudi 24 Mai 2007 à Ispahan, le président iranien Mahmoud Ahmedinejad a menacé Israël d' « anéantissement » s'il revenait sur la même erreur commise au Liban l'été dernier. « Aujourd'hui, les peuples de la région et le peuple palestinien se sont réveillés et si Israël venait à commettre la même erreur, il suscitera la colère des pays voisins qui l'anéantiront », a-t-il ajouté.
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 24 mai 2007 - 19h21: |
Oui cher Lapid ... y a des raisons d etre inquiets ... et si il en fallait une seule autre il faudrait ecouter ou lire le dernier discours du monstre perse ... qui dans toute son arrogance a declare aujourd hui apres que , Baradei ait lui aussi confirme, que l Iran etait a trois a six ans eloignee de la bombe atomique ... Donc Mahmoud a declare , si Israel se prend d envie de refaire l erreur qu elle a commise l annee derniere "" en attaquant le Liban ... elle sera arrachee , deracinee , par la colere , des pays qui l entourent ... elle sera deracinee comme une mauvais herbe qui aura poussee dans un terrain qui ne lui appartient pas ...
Puis passant au conflit avec les Palestiniens ... il a rappele qu Israel etait coupable de crimes , elle a tue des femmes et des enfants ... depuis 60 ans elle est protegee par les grandes puissances pour qu elle accomplisse son crime dans le silence coupable de ceux qui la soutienne , mais cela va bientot finir ... et le bras puissant de ses ennemis la detruiront ...et la traineront dans la poussiere
Avouez qu il est toujours aussi agreable cet homme ...
Par Lapid (Lapid) le jeudi 24 mai 2007 - 19h09: |
Desole d'avoir reproduit dans mon dernier post l'article de la Tribune de Geneve que Cacouboulou avait deja reproduit a 17h13.
Par Lapid (Lapid) le jeudi 24 mai 2007 - 19h03: |
Incendie de la synagogue de Malagnou: la piste de l’acte volontaire s’estompepar Pierre Albouy - La Tribune de Geneve - 24 Mai 2007 - 15h00
La piste d’un acte volontaire, privilégiée dans un premier temps par la police à la suite de l’incendie ce matin de la synagogue de Malagnou à Genève, a été relativisée. Selon les premiers éléments de l’enquête, un seul foyer a été retrouvé.
Une grosse armoire électrique se trouve dans le local d’où est parti le sinistre, a précisé Philippe Cosandey, porte-parole de la police cantonale genevoise. Les locaux étaient occupés par environ 200 personnes hier soir, précise encore la police.
Ces nouveaux éléments relativisent la piste de l’acte volontaire, a indiqué le porte-parole. Mais tout reste ouvert. «Aucune piste n’est privilégiée ou écartée par les enquêteurs, ces derniers travaillant aussi bien sur un éventuel problème technique que sur un acte volontaire», précise un communiqué de la police.
Quelques heures après le sinistre, Philippe Cosandey avait déclaré que «l’embrasement total des locaux faisait penser à un acte volontaire». Des réactions indignées ont immédiatement condamné un éventuel acte anti-sémite.
Acte volontaire antisémite ou non, l'émotion est vive au sein de la communauté juive. «C'est une grande désolation, une grande tristesse», a déploré un fidèle arrivé sur les lieux peu après la catastrophe. «Ma fille devait se marier ici dimanche», a raconté en pleurs un autre homme. Nessim Gaon, le fondateur de cette synagogue construite en 1970, était visiblement sous le choc. Le financier genevois refuse de croire à un acte criminel. «C'est un court-circuit», répétait-il. «On va tout reconstruire».
La police scientifique enquête pour déterminer les causes excates de cet important incendie.
L'incendie n'a fait aucun blessé, mais les dégâts sont très importants. Le feu a complètement détruit l'entrée principale. La grande salle de prière, située dans un édifice adjacent, n'a pas été touchée par les flammes. La fumée et l'eau ont en revanche fait des dégâts. Le Service d'assistance et de protection de la population (SAPP) appelé en renfort a pu sauver de nombreux objets précieux de la communauté.
En ce jour de Chavouot, fête du don de la Torah, deux cents personnes étaient attendues pour prier. Ils ont pu malgré tout se rassembler pour célébrer l'office sur une esplanade improvisée aménagée devant la synagogue. Ce lieu de culte est le plus grand des cinq synagogues de Genève, selon la Communauté israélite de Genève. Elle peut accueillir 1200 fidèles. La synagogue de Malagnou est principalement fréquentée par des juifs sépharades originaires d'Orient.
Reactions :
Philippe Grumbach, président de la CICAD: «Pas de conclusions hâtives» - 24 Mai 2007 - 13h38
«Cet incendie soulève une émotion très vive et une grande tristesse chez tous les juifs de Genève», relève Me Philippe Grumbach, président de la CICAD, organisme qui représente les communautés juives de Romandie en matière de lutte contre l’antisémitisme. «Il est beaucoup trop tôt pour que l’on avance des conclusions qui, en l’état, seraient hâtives. Avant d’affirmer qu’il s’agit d’un acte antisémite, il faut laisser la police et la justice accomplir leur travail. Et à cet égard, la CICAD leur fait toute confiance. On peut, je pense, écarter l’hypothèse d’un acte terroriste. Le but que visent les terroristes, c’est de causer le plus de morts possibles. Dans le cas de ce sinistre, on ne retrouve pas un mode opératoire qui serait conforme à ce but.»
Principaux incendies de synagogues en Europe occidentale depuis 2000
L’incendie jeudi matin de la synagogue de Malagnou à Genève s’ajoute à la liste des incendies perpétrés à l’encontre d’autres synagogues en Europe occidentale depuis 2000.
- 20 avr 2000: Incendie de la synagogue d’Erfurt (ex-RDA) le jour de l’anniversaire de la naissance d’Adolf Hitler en 1889. Aucun blessé ni dégât.
- 3 oct: La synagogue de Dusseldorf (Allemagne) est incendiée le jour du dixième anniversaire de la réunification allemande (dégâts minimes).
- 11-14 oct: Nombreuses tentatives d’incendies de synagogues en France à la suite d’incidents au Proche-Orient: Creil (Oise), les Ulis (Yvelines), la Seyne-sur-Mer (Var), Bondy (Seine-Saint-Denis), Longjumeau (Essonne), Bischheim (Bas-Rhin), Rouen, Lille, Paris, Lyon. La synagogue de Trappes (Yvelines) est fortement endommagée: le pavillon est quasiment détruit et la toiture s’est effondrée.
- 5 août 2001: Incendie criminel de la synagogue de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis (légers dégâts).
- 9 mars 2002: Incendie de la synagogue de l’enclave espagnole de Ceuta (nord du Maroc). La porte est endommagée.
-30 mars-1er avr: En France, plusieurs synagogues sont prises pour cibles puis incendiées: celle de la Duchère à Lyon est attaquée par une quizaine de personnes à l’aide de voitures-béliers, une synagogue de Strasbourg est endommagée et la synagogue Or Aviv de Marseille (12e arrondissement) est détruite. - 1er avr: cinq bouteilles incendiaires sont lancées contre la synagogue de Bruxelles (dégâts limités).
- avr: Tentatives d’incendies à Montpellier et au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) le 4, à Marseille le 7, Elbeuf près de Rouen le 22.A Charleroi (sud de la Belgique) une synagogue est criblée de balles.
- 16 oct: Synagogue incendiée à Anvers (Belgique): destruction partielle de l’habitation d’un rabbin et d’un étage.
- 30 nov: un cocktail Molotov est lancé sur une synagogue d’Anvers (peu de dégâts). Quelques jours plus tôt, cinq bouteilles incendiaires avaient été lancées contre la synagogue d’Anderlecht (agglomération bruxelloise).
- 23 mars 2004: Le centre communautaire israélite de Toulon et du Var (sud de la France), qui abrite la synagogue de la ville est incendié: dégradation des murs et du sol.
- 21 juin: Deux incendies au nord de Londres: à la synagogue de Hendon (destruction de deux rouleaux de la Torah, de nombreux manuscrits, nombreux dégâts), à celle de South Tottenham (lieu de culte endommagé).
- 13 mars 2005: Un pyromane de 57 ans incendie la synagogue de Lugano (sud de la Suisse), détruisant la bibliothèque.
Par Roger_Chemouni (Roger_Chemouni) le jeudi 24 mai 2007 - 18h44: |
Festival de Cannes
Polanski claque la porte
Un yacht s'est échoué sur les rives de Cannes. Roman Polanski s'est un peu énervé en conférence de presse. Gael Garcia Bernal a transformé la première de son film, Deficit, en projection privée au mépris de centaines de personnes qui ont fait longuement et patiemment la queue avant de lever le ton.
Contredisant tous ceux qui annonçaient la visite présidentielle, Nicolas Sarkozy n'a, finalement, pas monté les marches lors des célébrations du 60e anniversaire du Festival. Tant pis.
L'histoire retiendra plutôt la formidable équipe réunie par le Festival autour du film à sketches Chacun son cinéma. Trente-cinq cinéastes parmi lesquels une seule femme, Jane Campion. Et deux Canadiens. Se prêtant à l'exercice du trois minutes, Atom Egoyan présente deux spectatrices qui échangent des messages instantanés, téléphone à la main, devant des images de Jeanne d'Arc et de The adjuster. David Cronenberg se montre beaucoup plus sombre. Le cinéaste torontois interprète, en gros plan, le rôle du dernier juif au monde dans le dernier cinéma au monde, un homme désespéré qui contemple la possibilité d'un suicide, une arme à la main. Deux commentateurs d'une absolue superficialité donnent à sa menace une touche d'humour noir.
Le regard de Gus van Sant n'est guère plus optimiste. Dans la suite d'Elephant qui lui a valu une Palme d'or, il adapte un roman de Blake Nelson, Paranoid park. Coupable d'homicide involontaire, un adolescent couche sur papier ses émotions.
Dans le désordre. Confusion, décrochage, culpabilité. Le cinéaste fait corps avec son sujet. Aussi colle-t-il aux émotions de son personnage. Il les exprime en passant de l'image cinéma à la vidéo, en recourant au gros plan, au flou, au ralenti, en forçant le réalisme de certaines scènes puis en s'éloignant net de toute vraisemblance. Sur le plan musical, loin de privilégier un son fédérateur, il explose dans tous les sens. Les états d'âme de l'adolescent sont associés successivement à Beethoven, Ethan Rose et, très souvent, à Nino Rota, filiation inattendue avec les films de Federico Fellini. À défaut d'égaler Elephant, le résultat est d'une redoutable efficacité. Le spectateur n'a d'autre choix que de partager le trouble des adolescents qui fréquentent le Paranoid park, point de rencontre clandestin des planchistes de Portland.
La palme de l'émotion
On est encore loin du palmarès, mais, dans une course où se détachent le film roumain Quatre mois, trois semaines et deux jours et le retour en force des frères Coen, No country for old men, le film de Julian Schnabel remporte certainement la palme de l'émotion. Le scaphandre et le papillon est l'adaptation du livre du rédacteur en chef d'Elle, Jean-Dominique Bauby, paru dix jours avant sa mort.
Ce livre, le journal d'un homme prisonnier du locked-in syndrome, a été dicté par son auteur avec sa seule paupière gauche. Le film colle au livre et suit pas à pas son écriture. Au début du film, pendant de longues minutes, le spectateur découvre le monde du point de vue du malade. Image flou. Cadrage incertain. Éblouissement. Lorsqu'on lui obture l'oil droit, l'angoisse atteint son comble.
Loin de miser sur la distanciation, le réalisateur y va à fond dans l'émotion. La présence dune femme amoureuse au chevet du narrateur devient alors bouleversante. Le geste d'un fils touche droit au coeur. L'impuissance du père, Max von Sydow, un homme de 92 ans, empêché de communiquer directement avec son fils au téléphone. Marie-Josée Croze, dans le rôle de l'orthophoniste, se révèle aussi touchante que dans Les invasions barbares, qui lui a valu un prix d'interprétation à Cannes il y a quelques années. Quant à Mathieu Amalric, il assure présence forte, visage difforme, oeil affolé, corps rigide, dans un rôle qu'aurait pu défendre Johnny Depp, en français, s'il n'avait revêtu le costume d'un certain pirate...
Bien sûr, Cannes, c'est le glamour, les montées des marches sous le regard admiratif de fans, les fêtes qui se terminent au petit matin. C'est aussi, heureusement d'ailleurs, ce flot d'émotions qui vous envahit parfois dans l'intimité de la salle obscure.
Un article de Michel Coulombe, à Cannes
Par Lapid (Lapid) le jeudi 24 mai 2007 - 18h36: |
Henri et Hajkloufette,
En verite, je partage votre inquietude. Et, a la lecture des diverses informations, on peut se demander si tout ce qui se passe au Liban et a Gaza ainsi qu'en syrie (renforcement du dispositif le long de la frontiere) ne fait pas partie d'un plan diabolique concerte par l'iran, Al Qaida, la Syrie et les Palestiniens (Hamas ou Fatah) dont le seul but est celui d'enflammer la region. C'est pour cela qu'Israel devra faire preuve de beaucoup de sang froid afin de faire face a une telle eventualite. C'est pour cela qu'il faut souhaiter que malgre l'incapacite dont ils ont fait preuve jusqu'a present, les dirigeants de ce pays laisseront de cote leur ego et auront au moins la sagesse de faire appel aux dirigeants politiques et militaires les plus capables actuellement de faire face a un tel danger.
Voici ci-dessous, quelques unes des informations parmi les si nombreuses informations alarmantes dont je parle :
"Le regain de tension intervient alors que les porte-avions américains USS John C. Stennis et USS Nimitz, sont entrés mercredi dans les eaux du Golfe, soit le plus grand déploiement militaire américain depuis 2003.
L'armée américaine a toutefois assuré que cette démonstration de force n'était "pas liée à la situation dans la région".
Mais le président Ahmadinejad n'en a pas moins assuré que l'Iran n'avait "pas peur de la guerre psychologique des ennemis".
Le ministre israélien des Transports Shaul Mofaz, membre du cabinet de sécurité, a estimé qu'en cas d'échec des pressions, "toutes les options sont ouvertes et possibles".
--------------------------------------------------
L'Iran menace les Etats-Unis d'une riposte dure en cas d'attaque
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé lundi après-midi à Mascate, venant d'Abou Dhabi où il a menacé les Etats-Unis d'une riposte "dure" en cas d'attaque contre son pays......
Ils (les Américains) savent que s'ils venaient à commettre cette erreur, la réaction du peuple iranien sera dure et ils le regretteront", a-t-il dit en évoquant d'éventuelles frappes américaines contre l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé.
M. Ahmadinejad, qui s'exprimait en persan et dont les propos étaient traduits en anglais par un interprète officiel iranien, a toutefois écarté l'éventualité d'une attaque américaine. "Ils ne peuvent pas attaquer l'Iran. Le peuple iranien est en mesure de riposter. Il est capable de bien se protéger et se défendre".......
Il a minimisé l'avertissement lancé vendredi par M. Cheney qui a affirmé depuis un porte-avions américain croisant dans le Golfe que son pays ne permettrait pas à l'Iran d'avoir des armes nucléaires.
"(Son) message ne contient rien de nouveau", a-t-il dit......
url : http://metrofrance.com/fr/article/afp/2007/05/14/070514094241_8r6k43lr/index.xml
L'Iran menace les Etats-Unis d'une riposte dure en cas d'attaque
L'Iran à "trois à huit ans" de l'arme atomique, estime ElBaradeï par Mark John (Reuters) - 24.05.07
Mohamed ElBaradeï, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a estimé jeudi que l'Iran serait en mesure de se doter de l'arme atomique dans un délai de trois à huit ans si elle le décide.
Faisant état d'un risque accru de confrontation majeure entre les pays occidentaux et l'Iran, ElBaradeï a en outre appelé les parties concernées à reprendre dès que possible les négociations visant à trouver un compromis sur le programme nucléaire iranien.
Les puissances occidentales soupçonnent l'Iran de vouloir fabriquer des armes atomiques, ce que la République islamique dément.
"Sur la foi de nos analyses, je tendrais à être d'accord avec des gens comme John Negroponte ou le nouveau directeur de la CIA, qui disent que même si l'Iran voulait se doter de l'arme nucléaire, ça lui serait impossible avant la fin de la décennie ou le milieu de la décennie prochaine. En d'autres termes: entre trois et huit ans", a dit ElBaradeï lors d'une conférence de presse à Luxembourg.
"L'Iran doit suspendre ses activités d'enrichissement (de l'uranium) pour inspirer davantage confiance mais la communauté internationale devrait faire tout son possible pour ouvrir avec l'Iran un dialogue exhaustif", a-t-il dit ensuite lors d'une conférence sur la non-prolifération nucléaire........
---------------------------------------------------
Iran : Le renforcement des moyens navals américains inquiète
Evoqué au début du mois [de janvier 2007], le déploiement d'un second groupe aéronaval américain dans la région du golfe s'est confirmé le 20 janvier. Le porte-avions nucléaire John C. Stennis a appareillé de sa base de San Diego en direction de l'océan Indien. Le bâtiment a quitté la côte ouest escorté du croiseur lance-missiles Antietam (CG 54) et du destroyer lance-missiles Preble (DDG 88). Le groupe a été rejoint en mer par les destroyers O'Kane (DDG 77) et Paul Hamilton (DDG 60), basés à Hawaii. D'un déplacement d'environ 100.000 tonnes en charge, l'USS John C. Stennis embarque 71 avions et hélicoptères. Le navire va rejoindre le groupe du porte-avions Dwight D. Eisenhower, arrivé dans la région du Golfe en octobre dernier avec un croiseur, deux destroyers et un sous-marin nucléaire d'attaque. De nombreux autres navires sont, par ailleurs, déployés dans le secteur, notamment des SNA. Un tel renforcement en porte-avions, à partir desquels l'essentiel des frappes aériennes est désormais assuré lors des opérations militaires (les pays riverains rechignent de plus en plus à autoriser les appareils des armées de l'air à stationner sur leur territoire), ne s'était pas vu depuis la guerre d'Irak. Avec l'annonce du déploiement de missiles antimissiles Patriot dans les pays alliés des Etats-Unis et voisins de l'Iran, le doublement des moyens de la cinquième flotte US suscite la plus vive inquiétude sur la volonté, réelle ou supposée, de l'administration Bush de vouloir lancer une attaque contre la république islamique. Suite à l'appareillage du Stennis, la Maison Blanche s'est contentée d'affirmer que ce déploiement avait pour but de démontrer à Téhéran que les USA souhaitaient maintenir la stabilité dans la région et étaient prêts à défendre leurs intérêts, notamment leurs approvisionnements en pétrole et en gaz. En somme, une simple démonstration de force pour pousser l'Iran à ne plus soutenir les milices irakiennes et à faire des concessions sur son programme d'enrichissement d'uranium. Aux Etats-Unis, beaucoup redoutent néanmoins que le George Bush ne se contente pas de jouer les gros bras au large des côtes iraniennes.
--------------------------------------------------
Nine US military ships enter Persian Gulf Wednesday, assembling off Iran’s coast in largest American naval move since 2003 May 23, 2007, 6:56 PM (GMT+02:00)
USS Bonhomme Richard LHD 6 Group, the world’s biggest amphibious strike force
They sailed through the Strait of Hormuz by day - according to US Navy officials for training exercises. The vessels carry around 17,000 combat and marine personnel. They include the two aircraft carriers, USS Nimitz and USS Stennis, as well as the USS Bonhomme Richard LHD 6 Group, the world’s biggest amphibious strike force. Iran was not notified of the planned arrival.
DEBKAfile reports the maneuvers take place less than two weeks after Vice President Dick Cheney visited the region and informed Saudi King Abdullah and fellow Gulf rulers that President George W. Bush has determined that if Iran refuses to waive a nuclear weapon capability, the US will attack its nuclear, military and economic infrastructure before he leaves the White House in Jan. 2009.
Our sources also note that the US armada sailed into the Gulf on the day the latest UN Security Council ultimatum expired for Iran to give up uranium enrichment or face a fresh set of sanctions.
Its presence backs up Cheney’s pledge and tells the region and Iran that Washington may not be satisfied with sanctions and the military option is alive. Washington is also stiffening its posture ahead of its first direct talks with Tehran on Monday, May 28, when US and Iraqi ambassadors meet in Baghdad. The message to Iran and its ally Syria is that if the Baghdad talks fail, and they refuse to suspend their backing for Iraq’s insurgents and al Qaeda, the US stands ready with a military option.
Tuesday, May 21, a senior US officer in Baghdad accused Iran of orchestrating a summer offensive against US troops in Iraq “linking al Qaeda and Sunni insurgents to its Shiite militia allies.” Our sources add that Iran with Syrian support has also embarked on a summer offensive in other parts of the Middle East, including Lebanon and the Gaza Strip
Rear Admiral Kevin Quinn said maneuvers beginning now are part of a long-planned effort to reassure nearby countries of America’s commitment to regional security. He told reporters before crossing: “There is always the threat of any state or non-state actor deciding to close one of the international straits, and the biggest one is the Strait of Hormuz.”
--------------------------------------------------
Iran : les USA achèvent les préparatifs en vue d’ une attaque. - Wayne Madsen Report - .
Le monde du renseignement en effervescence : les avertissements abondent tandis que l’administration Bush achève de préparer une attaque militaire de l’Iran.
Des sources des services secrets et de l’armée aux États-Unis et à l’étranger révèlent divers éléments qui indiquent que l’on en est à la phase de finalisation d’une attaque des installations nucléaires et militaires iraniennes, pour laquelle on pourrait avoir recours à des armes nucléaires tactiques.
Parmi les cibles probables de ces bombardements de saturation, la centrale nucléaire de Bushehr (où travaillent des Russes et d’autres techniciens étrangers), une mine d’uranium dans le Saghand près de la ville de Yazd, le site d’enrichissement de l’uranium de Natanz, une centrale à eau lourde et installation d’isotopes radioactifs à Arak, l’Unité de combustible nucléaire d’Ardekan, le Centre de conversion de l’uranium et de technologie nucléaire d’Ispahan, le Centre de recherche nucléaire de Téhéran, le Centre de production d’isotopes de molybdène, d’iode et de xénon de Téhéran, les Laboratoires multifonctionnels Jabr Ibn Hayan de Téhéran, la compagnie électrique Kalaye de la banlieue de Téhéran, une installation d’enrichissement de l’uranium, censément démantelée, à Lashkar Abad, et les sites de stockage des déchets radioactifs de Karaj et d’Anarak............
url : http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=3143
Le Grand Soir.info - 24 Mai 2007
Iran : compte à rebours par Alain Gresh. - 16 mai 2007
Tempêtes sur l’Iran
Silencieusement, furtivement, à l’abri des caméras, la guerre contre l’Iran a commencé. De nombreuses sources confirment que les Etats-Unis ont intensifié leur aide à plusieurs mouvements armés à base ethnique - Azéris, Baloutches, Arabes, Kurdes, minorités qui, ensemble, représentent environ 40 % de la population iranienne -, dans le but de déstabiliser la République islamique. Début avril, la télévision ABC révélait ainsi que le groupe baloutche Jound Al-Islam (« Les soldats de l’islam »), qui venait de mener une attaque contre des gardiens de la révolution (une vingtaine de tués), avait bénéficié d’une assistance secrète américaine. Un rapport de The Century Foundation (1) révèle que des commandos américains opèrent à l’intérieur même de l’Iran depuis l’été 2004. (...)......"
url : http://www.monde-diplomatique.fr/mav/93/GRESH/14767
Tempete sur l'Iran
-------------------------------------------------
L’Iran doit se tenir prêt à contrer une attaque nucléaire par Leonid Ivashov
Pour le général Leonid Ivashov, ancien chef d’état-major interarmes de la Fédération de Russie, il ne fait aucun doute que l’administration Bush planifie des frappes nucléaires contre l’Iran et que le Pentagone sera en mesure de les effectuer dans les prochaines semaines. Il ne fait pas de doute non plus que les États-Unis n’en seront pas dissuadés par les autres puissances nucléaires et qu’ils ne devront essuyer qu’une riposte conventionnelle. La seule inconnue réside dans l’approbation de ce projet ou dans l’opposition du Congrès des États-Unis......
url : http://www.voltairenet.org/article145295.html
L’Iran doit se tenir prêt à contrer une attaque nucléaire
Par Cacouboulou (Cacouboulou) le jeudi 24 mai 2007 - 17h13: |
Lu sur tdg.ch :
Incendie de la synagogue de Malagnou: la piste de l’acte volontaire s’estompe
ENQUÊTE | 15h00 Un seul foyer a été retrouvé. Et une grosse armoire électrique se trouvait dans le local d’où est parti le sinistre.
© Pierre Albouy
Lire également
Philippe Grumbach, président de la CICAD: «Pas de conclusions hâtives»
Galeries d'images
Incendie à la synagogue
La piste d’un acte volontaire, privilégiée dans un premier temps par la police à la suite de l’incendie ce matin de la synagogue de Malagnou à Genève, a été relativisée. Selon les premiers éléments de l’enquête, un seul foyer a été retrouvé.
Une grosse armoire électrique se trouve dans le local d’où est parti le sinistre, a précisé Philippe Cosandey, porte-parole de la police cantonale genevoise. Les locaux étaient occupés par environ 200 personnes hier soir, précise encore la police.
Ces nouveaux éléments relativisent la piste de l’acte volontaire, a indiqué le porte-parole. Mais tout reste ouvert. «Aucune piste n’est privilégiée ou écartée par les enquêteurs, ces derniers travaillant aussi bien sur un éventuel problème technique que sur un acte volontaire», précise un communiqué de la police.
Quelques heures après le sinistre, Philippe Cosandey avait déclaré que «l’embrasement total des locaux faisait penser à un acte volontaire». Des réactions indignées ont immédiatement condamné un éventuel acte anti-sémite.
Acte volontaire antisémite ou non, l'émotion est vive au sein de la communauté juive. «C'est une grande désolation, une grande tristesse», a déploré un fidèle arrivé sur les lieux peu après la catastrophe. «Ma fille devait se marier ici dimanche», a raconté en pleurs un autre homme. Nessim Gaon, le fondateur de cette synagogue construite en 1970, était visiblement sous le choc. Le financier genevois refuse de croire à un acte criminel. «C'est un court-circuit», répétait-il. «On va tout reconstruire».
La police scientifique enquête pour déterminer les causes excates de cet important incendie.
L'incendie n'a fait aucun blessé, mais les dégâts sont très importants. Le feu a complètement détruit l'entrée principale. La grande salle de prière, située dans un édifice adjacent, n'a pas été touchée par les flammes. La fumée et l'eau ont en revanche fait des dégâts. Le Service d'assistance et de protection de la population (SAPP) appelé en renfort a pu sauver de nombreux objets précieux de la communauté.
En ce jour de Chavouot, fête du don de la Torah, deux cents personnes étaient attendues pour prier. Ils ont pu malgré tout se rassembler pour célébrer l'office sur une esplanade improvisée aménagée devant la synagogue. Ce lieu de culte est le plus grand des cinq synagogues de Genève, selon la Communauté israélite de Genève. Elle peut accueillir 1200 fidèles. La synagogue de Malagnou est principalement fréquentée par des juifs sépharades originaires d'Orient.
Par Cacouboulou (Cacouboulou) le jeudi 24 mai 2007 - 17h05: |
Ah Cher Emile
Ça fait du bien de te sentir en pleine forme, et plein de projets,,, Toi qui a fait des "infidélités" à ADRA, voila que tu reviens pour le plus grand bonheur de tous.
Et bien Cher Ami, je pense exactement comme Toi, personnellement je n'ai constaté que des échanges d'idées, empreints de politesse et conformes à la bienséance de la logique discursive, même si les échanges sont animés, ce qui ne gâche rien, bien au contraire, car on reste avant tout des Tunes.
Mais vois tu, même si tes projets t'occupent à plein temps, tu ne dois pas pour autant, nous oublier, car en bon Tune que tu es, on aime que tu mette ton grain de sel, dans les discussions piquantes, tant ce grain est gouverné par la grande sagesse, qui chez toi est innée.
A bientôt, Cher Ami, et que tu reviennes bien vite, pour le bonheur de te lire,,,