Par Lapid (Lapid) le vendredi 25 mai 2007 - 23h48: |
Il y a une solution Dan Margalit - chroniqueur de Maariv - 24 mai 2007
Habitants de Sdérot, nous vous avions promis que si nous réparions le crime de l’occupation d’un tiers des terres de la bande de Gaza par
8 000 «colons» et que si nous retirions Tsahal en arrière, jusqu’à la barrière de séparation «sauveuse de vies», nous pourrions enfin veiller sur vous, la conscience tranquille et avec toute la force qui s’impose. Nous avons fait des promesses et nous les avons enfreintes.
Le convoi de réfugiés de Sdérot vers le centre du pays, est l’étoile jaune du sionisme. Ce n’est pas vous qui devez avoir honte ! Honte sur nous ! Il ne s’agit pas seulement du combat pour Sdérot. A vrai dire, les souffrances de ses habitants ne sont pas comparables à celles endurées par les habitants de Kiriat Shmona pendant bien plus longtemps sous une avalanche de missiles bien plus lourds. Mais le gouvernement est traumatisé et sa paralysie est la séquelle de son hésitation durant la Deuxième guerre du Liban, hésitation due à la peur, au manque d’assurance et d’expérience.
Mais Israël a des solutions, à condition que cette fois, contrairement à ce qui s’est passé lors de la Deuxième guerre du Liban, le gouvernement daigne fixer le but et veiller de près à ce que tout soit mis en œuvre pour l’atteindre. Eliminations ciblées ? Oui. Assourdir la population en envoyant des avions survoler la région ? Oui. Intervention des forces terrestres ? Oui, avec mesure. Pas de réfugiés juifs, sans réfugiés arabes.
Pas question de marche pitoyable de Sdédot à Jérusalem, sans marche des habitants de Gaza vers l’axe de Philadelphie, en direction de l’Egypte. Pas de véhémence et pas d’usage abusif de la force, mais un usage proportionnel de la force, comme il se doit, coup pour coup. Il y a bien une solution, la décision est là, mais il n’y a pas de décision… Personne ne prend les habitants de Sdérot au sérieux. Il s’agit bien d’une guerre, mais on ne sait pas très bien qui la dirige et où nous mène-t-elle. L’incertitude règne.
Par Lapid (Lapid) le vendredi 25 mai 2007 - 23h40: |
Répétition exacte des mêmes erreurs d'une guerre à l'autre par Moshé Arens - 21 mai 2007
L’expérience, ce n’est pas tout, quoi qu’en disent quelques politiciens visant des postes supérieurs. A l’heure qu’il est, aucun politicien ne peut faire le poids à côté du tandem Olmert-Péretz qui a accumulé les crises sécuritaires. Ils sont les seuls à avoir dirigé une guerre. Est-ce que cela signifie qu’ils sont les politiciens les plus qualifiés pour diriger l’Etat en cette période critique ?
Non seulement leur expérience s’est conclue par un échec, mais ils ont tout oublié et n’ont tiré aucune leçon. En fait, ils sont revenus à la case départ, répétant les mêmes erreurs aux dépens des habitants de Sdérot. Les évènements de Sdérot sont une preuve de plus de leur incompétence.
La première erreur, qui fut commise à l’époque d’Ariel Sharon, fut le démantèlement de Nissanit, d’Eley Sinaï et de Dougit, au nord de la bande de Gaza. Le territoire abandonné s’est rapidement transformé en un terrain de lancement de roquettes. La logique militaire implique le retour immédiat de Tsahal dans les secteurs évacués. Mais les responsables du «désengagement unilatéral» refusent de reconnaître leurs erreurs. Ainsi, jusqu’à ce jour, certaines roquettes tirées sur Israël, sont tirées à partir de ce secteur. Mais pas seulement de ce secteur. La majorité des kassam tirés sur Israël ont une portée de 8,5 km et telle est la distance qui sépare la cible de l’endroit à partir duquel ils sont tirés.
Toutes sortes de méthodes ont été tentées : le bombardement massif de secteurs déserts dans la bande de Gaza, actions chirurgicales de l’aviation contre des responsables et des rampes de lancement. Mais cela n’a pas fait cesser les tirs. L’accord de Tsahal de cesser le feu il y a quelques mois, a permis au Hamas de se procurer des armes et de s’entraîner, pendant que le Djihad islamique continuait ses attaques. A présent, le Hamas s’est joint à lui. Les tentatives de renforcer le Fatah dans l’espoir que ses membres fassent cesser les tirs de roquettes, n’ont rien donné.
S’il en est ainsi, qu’est-ce qu’il nous reste à faire ? Il ne nous qu’à recourir à la doctrine de sécurité en deux étapes de Ben Gourion, qui a fait ses preuves dans le passé. Tout d’abord, il faut donner la priorité à la protection de la population civile d’Israël. Deuxièmement, il faut replacer le combat en terrain ennemi. Dans ce cas précis, cela signifie que Tsahal doit reprendre le contrôle d’une bande de 8,5 km au nord de la bande de Gaza. L’argument invoqué par ceux qui s’opposent à cette action, selon lequel à l’époque où nous avions le contrôle de la bande de Gaza, il y avait déjà des tirs de roquettes, ne tient pas cas du fait qu’aucune roquette n’était tirée à partir d’un secteur qui était sous le contrôle de Tsahal et que Tsahal est censé être capable d’empêcher des tirs à partir de secteurs se trouvant sous son contrôle.
Il est probable qu’il est impossible d’effectuer une telle opération sans prendre de risques, mais c’est le seul moyen d’assurer la sécurité des habitants de Sdérot et du Néguev occidental. Ce sera plus difficile que cela ne l’aurait été il y a six mois, avant que le Hamas ne se renforce, mais ce sera encore plus difficile dans six mois.
Quant à ceux qui s’inquiètent de la question : comment sortirons-nous des territoires que Tsahal aura occupés, je leur suggère de se référer au dicton : «chaque chose en son temps» Avant tout, il faut assurer la sécurité des habitants de Sdérot. Pour le reste, cela dépendra de la conduite des Palestiniens.
L’incapacité dont le gouvernement fait preuve, est la répétition exacte des erreurs de la Deuxième guerre du Liban. N’ayant pas compris que le seul moyen de faire cesser les tirs de roquettes à courte portée, était de dépêcher des forces sur le terrain, dans les secteurs à partir desquels les tirs étaient effectués, la Galilée s’est trouvée exposée aux tirs de roquettes durant plus de cinq semaines et nous avons perdu la guerre. Mais nous n’avons tiré aucune leçon. A l’époque, le slogan stupide «Nous ne nous enfoncerons pas une fois de plus dans la boue du Liban» a brouillé l’esprit des membres du gouvernement. Cette fois, le refrain est «Nous ne retournerons pas à Gaza» N’oublions pas une chose : nous sommes en guerre et une guerre ne peut se baser sur des slogans dogmatiques.
Par Lapid (Lapid) le vendredi 25 mai 2007 - 23h31: |
A la une : Gaza, Le Monde et les Casques bleus par Liliane Messika - Primo-Europe, 25 mai 2007
Dans Le Monde, retrouvez nos héros : Gaza, Williams & les casques bleus
Michael Williams, dont le titre exact est « coordinateur spécial de l'Onu pour le processus de paix au Proche-Orient », est peu optimiste quant à la survie du gouvernement d'union nationale palestinien. C’est pourquoi il envisage le déploiement de casques bleus à Gaza.
Interviewé par Reuters, il n’a pas fait mystère de ce qu’il considérait comme la menace contre ce cabinet réunissant depuis deux mois les choux nationalistes du Fatah et les chèvres islamistes du Hamas : ce sont les violents affrontements interpalestiniens.
Or si Williams est là pour ménager la chèvre et le chou, quitte à les séparer par des casques bleus, les médias, eux, ont besoin d’un loup.
Les combats entre le Fatah et le Hamas ont fait une cinquantaine de morts en deux semaines. Nul ne le nie. Ce qui est « étrange », c’est le parallèle établi par la plupart de nos médias bien intentionnés entre cette guerre civile et les actions du voisin israélien visant à faire cesser les actes de guerre contre son territoire.
Le Monde, - un exemple au hasard ! - insiste sur le fait que l’émissaire personnel du secrétaire général de l'Onu Ban Ki-Moon auprès de l'Autorité palestinienne trouve fondamental de pérenniser le gouvernement « d’unité nationale ». La place devait manquer dans les colonnes du quotidien français pour mentionner que Williams condamnait aussi et avant tout les tirs de roquettes contre le territoire israélien.
S’il n’en reste qu’un pour s’opposer à ces actes belliqueux, Le Monde a choisi : « Mahmoud Abbas a déclaré, pour sa part, que personne n'a "besoin de ces tirs absurdes de roquettes". »
« L’absurde », disait Albert Camus, « c’est la raison lucide qui constate ses limites ». La raison lucide constate donc que tirer des roquettes contre Israël n’améliore ni la situation militaire ni l’image des Palestiniens.
Redorer le blason des Palestiniens est difficile, ces temps-ci.
Mais si les faits sont têtus, le quotidien français de référence l’est plus encore. En ces temps troublés où son directeur de la rédaction et son syndicat des journalistes comptent les virgules après les pourcentages du vote de confiance, ils ne trouvent qu’un seul consensus : la condamnation d’Israël.
C’est probablement pourquoi l’article consacré à la visite de Michael Williams au Moyen-Orient s’attarde longuement sur l’arrestation, IL YA PRÈS D’UN AN, de « plusieurs ministres issus du Hamas, dont Nasseredine Al-Chaër, détenu en août avant d'être libéré en septembre » et sur des événements encore antérieurs : « Auparavant, elle (l’armée israélienne, NDLR Primo) avait arrêté en Cisjordanie plus de soixante responsables du mouvement islamiste, dont quatre ministres, dans le cadre d'une campagne contre le Hamas après l'enlèvement d'un soldat israélien, le 25 juin. Fin novembre 2006, le ministre du logement et des travaux publics, Abdelrahmane Zidan, avait lui aussi été arrêté. »
En termes journalistiques, cela s’appelle « l’éclairage ».
C’est le rappel du contexte qui permet de comprendre l’information la plus récente. Ainsi, on apprend à la fin de la liste des officiels du Hamas, que ces arrestations étaient en réalité des représailles à la suite d’un kidnapping. Mais pourquoi nous parle-t-on maintenant de ces arrestations vieilles d’un an ?
Parce que « L'armée israélienne a lancé le 16 mai des raids aériens dans la bande de Gaza, visant notamment des activistes de la branche militaire du Hamas et du Djihad islamique, responsables de la plupart des tirs de roquette, qui ont fait un mort et plusieurs blessés côté israélien. Trente-sept Palestiniens – 12 civils et 25 combattants – ont été tués dans les attaques israéliennes. »
Ces Israéliens ne reculent devant rien ! Ils tuent des civils (d’abord 12 civils, puis 25 combattants) et arrêtent même des ministres !
Au fait, les 50 morts tués dans les combats interpalestiniens, ce sont des civils ou des combattants ? Ce n’est pas Le Monde qui nous l’apprendra.
C’est terrible, ce manque de place éditoriale. Ah bon, c’était l’édition en ligne ?
Par Cacouboulou (Cacouboulou) le vendredi 25 mai 2007 - 22h05: |
Lu sur tdg.ch
Genève
Synagogue: la cause du sinistre reste un mystère
INCENDIE | 00h05 Une partie du lieu de culte de Malagnou a été détruite par un incendie, à l'aube ce jeudi.
L'événement a suscité une grande émotion tant dans la communauté juive qu'en dehors.
© L. Guiraud |
Ce sinistre est intervenu alors que la communauté célébrait une importante fête juive: le don de la Torah.
Incendie à la synagogue
Acte volontaire ou simple accident? Après avoir dans un premier temps privilégié la piste criminelle, sur la base du type de feu combattu par les pompiers, la police a revu sa copie en début d’après-midi.
Désormais, aucune piste n’est plus privilégiée, ni écartée, pour expliquer l’incendie qui a ravagé une partie de la synagogue de Malagnou. Explications.
C’est que, entre-temps,les enquêteurs scientifiques avaient enfin pu pénétrer dans les lieux (vers 10 heures).
Et ils ont découvert qu’il n’y avait qu’un départ de feu et qu’une armoire électrique suspecte se situait dans le local d’où était parti le sinistre.
Quoi qu’il en soit, cet incendie a provoqué hier une énorme émotion à Genève. Les communautés religieuses et la classe politique ont déploré ce désastre survenu en pleine Shavouot, la fête célébrant la remise de la Torah au peuple d’Israël.
De nombreux médias étrangers se sont également intéressés à l’incendie, alertés par l’annonce prématurée d’un probable acte criminel.
Un appel à 5 h 18
Le Service d’incendie et de secours (SIS) a été prévenu à 5 h 18 que la synagogue sise à la route de Malagnou était en flammes. Sept minutes plus tard, les pompiers étaient sur place. Il a fallu une heure aux 43 hommes présents avec 16 véhicules pour maîtriser le sinistre qui, heureusement, n’a fait aucun blessé.
Les dégâts sont très importants: l’entrée principale a été entièrement détruite ainsi que des locaux se situant derrière sur plusieurs niveaux. Si la grande salle de prière (1200 places) n’a pas été atteinte par les flammes, elle a été endommagée par la suie et l’eau utilisée pour éteindre l’incendie.
Par Braham (Braham) le vendredi 25 mai 2007 - 18h16: |
Je vous offre cette semaine une fleur que j'ai beaucoup aimee. C'est la premiere fois que je la vois avec sa belle criniere de fils blancs-violets. J'ai pris cette photo chez ma fille.
C'est la fleur du PASSIFLORE. Fruit de la Passion.
Par Victor (Victor) le vendredi 25 mai 2007 - 17h36: |
Relaxe de Finkielkraut
25/05/07
- - Thème: Justice
La cour d’appel de Paris a relaxé, mercredi 23 mai, Alain Finkielkraut, poursuivi pour « diffamation envers un particulier » par le cinéaste israélien Eyal Sivan, rapporte le Monde. Les juges d’appel confirment la décision de première instance qui avait débouté le cinéaste. Dans son arrêt, la cour constate que « la qualification est inappropriée » et juge que les propos tenus par le philosophe, « d’une particulière virulence », relevaient de la « diffamation raciale ».
Dans un entretien diffusé le 30 juin 2003 sur RCJ à la suite de la diffusion sur Arte du film, « Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël », Alain Finkielkraut avait affirmé que le réalisateur était « l’un des acteurs de cette réalité particulièrement pénible, particulièrement effrayante, l’antisémitisme juif qui sévit aujourd’hui ». Il reprochait à Eyal Sivan d’avoir fait un rapprochement entre la situation des Palestiniens et la Shoah.
http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=8952&artyd=5
Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 25 mai 2007 - 17h34: |
Hajkloufette,
Merci pour votre analyse.
Je n'ai en aucune maniere prone un retour aux urnes ...
Shabbath shalom et bon week-end
Par Lapid (Lapid) le vendredi 25 mai 2007 - 17h27: |
Israël critiqué après les rafles dans les rangs du Hamas Par Jean-Pierre PERRIN - Le Monde.fr - 25 mai 2007
...........Selon l'armée israélienne, cette rafle s'inscrit dans le cadre de sa riposte aux tirs de roquettes par le Hamas, de la bande de Gaza vers le sud d'Israël. «Il s'agit d'un message adressé aux branches militaires des organisations terroristes pour qu'elles cessent leurs tirs de roquettes», a justifié le ministre israélien Amir Peretz. «Quand on prêche la destruction d'Israël, on n'appartient plus à la classe politique et on devient un terroriste en costume, et aucun des chefs du Hamas ne bénéficie de l'immunité», a renchéri Ephraïm Sneh, le vice-ministre de la Défense. Une partie de la communauté internationale est d'un tout autre avis. Washington a exprimé pour une fois sa «préoccupation» à Israël. «La France condamne de la manière la plus claire l'arrestation d'un ministre, de députés et élus palestiniens et demande leur libération immédiate», a déclaré à la presse un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. «Ces arrestations sont graves. Elles risquent d'hypothéquer l'avenir du gouvernement d'union nationale, ainsi que la possibilité d'une reprise des négociations entre les parties», a-t-il ajouté.
Même le prudent chef de la diplomatie de l'Union européenne, Javier Solana, a estimé que cette vague d'arrestations n'était pas justifiée, et le nouveau représentant des Nations unies au Proche-Orient, Michael Williams, l'a jugée «troublante». Ce dernier a d'ailleurs rappelé que ni charges ni procès n'avaient suivi les arrestations de plusieurs dizaines d'autres élus du Hamas, l'an dernier, après l'enlèvement en Israël d'un soldat de Tsahal, le 25 juin, à la lisière de la bande de Gaza. Trente-deux députés et deux ministres, désormais remplacés au gouvernement, sont à ce jour toujours en prison.........
Par Lapid (Lapid) le vendredi 25 mai 2007 - 17h19: |
Girelle,
Ce ne sont pas les personnes capables de communiquer qui manquent a Israel, mais plutot les moyens que les ministeres du premier ministre et des affaires etrangeres veulent bien mettre a leur disposition. D'ou la reserve dans la communication afin de satisfaire une certaine Diplomatie; en fait toute la politique menee par Israel est dependante du bon vouloir de certains pays et organisations. Il ne faut pas se faire trop d'illusion, la politique etrangere israelienne est pratiquement dictee principalement par les Etats-Unis et certains de ses allies proches.
Par Girelle (Girelle) le vendredi 25 mai 2007 - 14h57: |
Pourquoi ne pas demander à un grand communicant, et nous n'en manquons pas (exemple Séguela) de prendre le dossier Israel en mains?
Et ce dans chaque pays européen.
Parce qu'il y a un déficit de communication invraisemblable pour un peuple qui l'a inventée ou en tous cas beaucoup exploitée.
Par Lapid (Lapid) le vendredi 25 mai 2007 - 17h01: |
Hajkloufette et Bazooka,
Pourtant tous les sondages concordent et aboutissent a la conclusion que Olmert (pres de 70%) et Peretz (pres de 90%) devraient abandonner leur poste. Ce n'est pas leur valse hesitation dans la gestion du conflit actuel qui pourra nous convaincre d'un changement quelconque dans leur conception de la politique. Mais les deux s'accrochent lamentablement en essayant de faire reposer une grande partie de la responsabilite sur Tsahal. Certes Tsahal a fait des erreurs a cause de la polarisation du chef d'Etat Major Dan Halutz sur les attaques aeriennes uniquement. Ce dernier a su reconnaitre ses erreurs en demissionant. Mais le spectacle que nous offrent Olmert et Peretz est lamentable. Tout cela par leur determination a vouloir s'accrocher au pouvoir tout en etant incapable d'etre a la hauteur de l'enjeu et des dangers auxquels Israel est affronte. Ce n'est pas forcement des elections qui sont necessaires mais au moins un gouvernement d'union nationale ou les plus competents seraient appeles a y participer,. Aujourd'hui le moral du Peuple d'Israel est au plus bas a cause de ce manque de confiance envers ces dirigeants. 150000 personnes n'ont pas reussi a les deplacer, peut-etre qu'un mouvement a l'echelle nationale reussira a le faire. En ce moment, nous avons besoin des meilleurs a la tete du gouvernement toutes tendances confondues. Nous nous faisons des illusions peut-etre mais c'est le seul moyen de nous rendre la confiance.
Quant a compter sur des appuis exterieurs, il vaut mieux ne pas y comter quand on lit les differentes reactions a travers les medias et celles des differents gouvernements.
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le vendredi 25 mai 2007 - 14h58: |
Bazooka et Lapid ,pensez vous qu aujourd hui outre de la crise securitaire , la crise de confiance , la guerre au Sud , et les bourdonnements au Nord ... pensez vous franchement qu on ait besoin en plus d une crise politique et d une campagne d elections ... je pense qu on a Olmert et qu on doit pour le moment le garder ... je pense qu on a assez de gens intelligents et de fins strateges pour qu ils l aident a prendre ces decisions qu il n est pas habilite a prendre ... Nous savions en votant ou ne votant pas pour lui qu il n aurait les epaules ni d un Sharon (che izke le haym aroukim ) ni d un Rabin z"l ... Alors quoi faire ??? evidemment que je n ai pas la reponse ... mais je pense deja que le changement de chef d etat major est une avancee ... Gaby Ashkenazi est un Golani ... il sait de quoi il parle ... Dan Halouts n est pas mauvais , loin de la mais trop obnubile par l armee de l air .. il n a pas pris les bonnes resolutions a temps ... Perets doit quitter le gouvernement ... peut etre remplace par Barak ... meme si je ne suis pas fan ... peut etre rappeler Itsik Mordehay ... nous ne pouvons pas faire dans le Sud ce qui ne nous a pas ranchement resussi dans le Nord ... il est impensable que des citoyens Israeliens soient canardes a longueur de journee ... ou a telle ou telle heure pour passer aux infos ... si il y a bien une chose sur laquelle je suis d accord avec la Mena ... c est qu Israel ne peut malheureusement pas faire l economie d une action de grande envergure ... pour nettoyer ces nids de rats ... et montrer qu on n agira pas "" Zbeng vegamarnou "" ca doit prendre le temps que ca prendra ... et je sais le cout que nous payerons ... je sais que nos enfants , nos freres, nos maris ... je sais tout ca ... mais nous n avons pas le choix ... sinon c estla porte ouverte a l autodestruction ... Nous sommes entoures d une force de frappe beaucoup trop importante ... le "" jeu"" n est pas egal ... nous somes toujours et encore dans une "" milkhemet eyn breira "" nous n avons pas d autres choix ... Alors je crois que plutot d essayer aujourd hui de renverser le gouvernement ... il faut le consolider ... et il faut redonner a Tsahal toute son autorite et son halo de victoire ... si nous perdons notre superiorite militaire ... en etant trop protecteurs ... alors nous perdrons beaucoup plus ... nous ne sommes pas encore entre le cercueil ou la valise ... mais je ne voudrai pas pour mes enfants et pour tous les enfants d Israel y arriver ...
Parallellement nous le voyons tous les jours nous devons absolument expliquer et encore expliquer ... La hasbara est aujourd hui plus que toujours vitale ... les capitales Europeennes etles autres doivent comprendre qu auncune d entre elles n auraient laisse les habitants d une de leur ville frontaliere se faire canarder sans reagir ... ce matin j ai lu qu Israel avait envoye par valise diplomatique a Paris , Londres , Bruxelles et Berlin des restes de Kassams tombes sur Sderot ... ils doivent comprendre ... ce ne sont plus des pierres , ni des poches d eau que l on nous jette desssus mais des armes de mort ... qui chaque jour s ameliorent ... nous ne sommes plus face a une population sans defenses ... mais face a des terroristes sans foi ni loi ... qui tuent sans distinction des palestiniens et des Israeliens ... Le monde doit le comprendre ... cette guerre , aussi , de l indifference nous devons la gagner ... car des le debut du G8 dans quelques jours a Berlin ... l Europe pointera son doigt ... en comparant les chiffres ... Il y a eu une victime Israelienne et plus de 100 chez les palestiniens ... donc Israel est l agresseur ... Israel doit s arreter ... sauvons les Palestiniens de la """ Barbarie "" Israelienne ...
Vous et nous savons que ce n est pas la verite ... mais qui le leur dira ... qui prendra notre defense ... qui nous tendra une main en remettant la verite a l ordre du jour ... j avoue n avoir confiance en personne d autre qu en Tsahal ... et qu en nous memes ...
Chabbat Chalom et que nous n ayons a transmettre que des bonnes nouvelles ...