Archive jusqu'au 26/mai/2007-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Mai 2007: Archive jusqu'au 26/mai/2007-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le samedi 26 mai 2007 - 21h22:

Cacouboulou,

Ce n'est pas en utilisant d'une maniere abusive Google "en mettant dans la fenêtre de google, les mots cles suivants : « horn""emi""radar""cymbeline""radar""mortar » et en consultant les sites que vous m'avez cites dans votre post, que l'on devient un specialiste de la question et d'affirmer avoir "LA SOLUTION".

Laissons aux experts de Tsahal le soin de choisir la reponse la plus adequate afin d’essayer d'eradiquer ce tir continu de kassamim. Mais a mon avis la solution devra etre aussi politique.
Je ne voudrais en aucun cas polemiquer sur ces problemes techniques mais dans une premiere lecture, je n'ai nullement ete "eclaire"; il me semble que ces systemes Thorn EMI cymbeline (qui datent des annees 1980-1990) ainsi que les autres systemes sont totalement depasses. Je suis convaincu que Tsahal utilise des moyens differents pour localiser les lanceurs de katiouchot sans pour autant pouvoir toujours les atteindre a cause du temps de reponse encore relativement lent des differents systemes (contrairement a votre affirmation : "Avec ce système, celui qui tire le premier est déjà mort".) qui permet d’atteindre les aires de lancement mais pas toujours les terroristes qui sont plus mobiles.

Mais je ne voudrais pas debattre plus longuement sur ce sujet que je connais mal. Par exemple je ne pourrais pas repondre a votre affirmation : "Tsahal a a acquis de la firme Britanique Thorn EMI, un certain nombre de systèmes Cymbeline". Precisez vos sources en precisant la date d'acquisition et leur utilisation actuelle.

Voici pour votre information ce qu'on ecrivait deja en 2004 sur ce sujet :

En deux ans et demi (2001-2004), ce sont quelques 350 kassam qui seront tombés sur le Sud d'Israel, Sderot.... Certe le kassam ne brille pas en raison de son efficacité plus que relative mais il est une épée tournoyant en permanence qu dessus de la tête des habitants du sud et par conséquence, au dessus de la politique israélienne. Ce qui est devenu un besoin impératif, neutraliser ces tirs, a amené Israel à innover une fois de plus avec le premier système de détection de roquette.

Si ce système de détection mis en chantier par Raphael Industry est encore limité (on annonce entre 20 secondes et 60 secondes de délai d'alerte et de calcul de trajectoire), il n'en reste pas moins que c'est une véritable prouesse compte-tenu de la nature d'une roquette (à ne pas confondre avec un missile) !

Cette arme mis au point par le Hezbollah est une version portable de la Katyusha.......
La branche armée du Hezbollah, disposant de katyushot et dérivés......essaye désormais d'assurer sa pérénité de force luttant contre "l'entité sioniste". C'est la raison de cette volonté nouvelle d'assurer une présence sur les zones de conflits cisjordaniens et de la Bande de Gaza...........

Dans la foulée le Hezbollah ressort sa version portable, jamais vraiment utilisée, de cet arme et l'a distribue aux palestiniens du Hamas et du Djihad, ses alliées naturels toujours disposé à se poser face au Fatah.

Depuis, les premiers modèle les palestiniens ont modifié par deux fois l'engin et on annonce une nouvelle version pour la fin du trimestre 2004. Ces modifications ne portent que sur le poids de la charge et la portée de tir.

Ces améliorations n'ont pas porté sur le guidage ou la calcul de trajectoire ce qui explique que les 350 roquettes n'ont eu qu'une efficacité très marginale. (note de l'auteur: il n'est pas question pour moi d'oublier les victimes et la douleur des familles ou même l'infamie de ces tirs au hasard, juste de faire un bilan des moyens utilisés et de leur résultat stratégique.). En effet, à part le guide qui soutient la roquette et la probable distance de tir rien ne permet de guider ou de corriger la trajectoire de la roquette....

Cela explique aussi l'incapacité de Tsahal à neutraliser ces tirs.

Les utilisateurs n'ont pas besoin d'une formation particulière, les matériaux utilisés sont rudimentaires et le délai de mise en oeuvre est extrèmement court (pas de pré-chauffage ou de préparation de tir, juste un réglage rudimentaire de la hausse de tir par l'inclinaison du guide). Tsahal a toutefois pris soin de toujours rechercher le point de lancement et d'interdire les tirs succéssifs depuis le même endroit. Ce n'est pas anodin du tout car cela empêche toute forme de réglage et d'ajustement.

Reste que ces tirs ont pris une place médiatique non-négligeable dans les une des journeaux. Ce terrorisme à distance n'épargne plus la politique israélienne et les courants d'opinion. C'est du reste, la seule raison de la persistane de cette utilisation disproportionnée de moyens (toujours en rapport aux résultats) par les terroristes palestiniens. Il est impératif de stopper cette escalade d'autant que les craintes israéliennes sont fondées sur l'idée que ces kassam puissent être récupérées par les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa (de plus en plus pro-iranienne et anti fatahistes) et être utilisé en nombre en Judée et Samarie. Là, les cibles ne seraient plus dispersés au milieu du désert mais des zones urbaines israéliennes bien plus denses et resserrés.

En Juin 2004 le système américain TPQ à été testé par Tsahal. Ce système, s'il est capable de détecter avec assez de précision le tir et sa source reste trop lent. La réaction ne pourra être possible que bien après que les terroristes aient fui le site de lancement. Il n'a finalement pas été retenu.

Par contre les travaux sur le Nautilus qui ne devait voir le jour qu'en 2007, mis au point en coopération entre Israel et les USA ont acceléré et ont été doublé par les industries israéliennes. Ce système de détection a été doublé par un laser de destruction de la roquette (Mobile Tactical High Energy Laser).

Il semblerait que ce soit ce système qui soit installé depuis quelques jours (septembre 2004) à proximité de Sdérot. Il est probable que la mise au point et les capacités seront améliorées sur place. Si les couts et l'efficacité restent à démontrer (on avance une capacité de détection, d'alerte sur cible et de réaction sur le projectile et/ou la base de lancemement oscillant de 20 secondes à 60 secondes) il n'en reste pas moins que c'est une véritable prouesse compte-tenu de la nature de la roquette. Un "major breakthrought" qui a été salué par toute la communauté industrialo-militaire si réservé d'ordinaire.........

Difficile à dire, mais, cette avancée technologique reste un élément dont il faut tenir compte, ce que feront bien sûr les militaires israéliens et tous ceux qui se sont lancés avec sincérité dans la lutte contre le terrorisme."


[Source :Israelfr.com - url : http://israelfr.com/tikiwiki/tiki-index.php?page=Les%20roquettes%20Kassam]

Depuis il y a eu la deuxieme guerre du Liban et il faut en tirer les lecons afin de s'adapter a cette nouvelle situation

Il n'y a pas de Solution miracle. Laissons a Tsahal et a ses experts le soin de trouver une reponse efficace a ce probleme. Quant aux politiques, j'espere qu'ils finiront par comprendre qu'il ne faut pas laisser plus longtemps souffrir la population de SDEROT et du Neguev occidental car ce probleme risque de s'etendre sur tout le pays.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le samedi 26 mai 2007 - 14h54:

Serait ce que mauvaise foi , manipulation et mensonge soient les mamelles de la Suisse ...

Je n ai jamais parle de l incompetence de Tsahal , bien au contraire je dis partout que je n ai confiance qu en eux ... Bien sur qu Israel sait comment reagir et nettoyer ces nids a rats ... Mais je vous rappelle que les terroristes n ont eux rien a perdre ... ils se terrent au milieu de femmes et d enfants ... ils tirent des kassams de zone ou la population est la plus intense au monde ... Israel malgre ses frappes aeriennes chirurgicales , fait aussi des victimes collaterales ... Quand aux actions terrestres elles ressemblent souvent plus a du porte a porte qu a une operation ou on tirerait dans le tas ... Mais l image d un enfant mort ou blesse, ou d une femme gisant dans une flaque de sang , ne sont pas exactement les porteurs de notre message ... Ils excellent dans ce genre de communication et nous en payons chaque jour les mefaits ...
Alors point de vos persiflage des hauteurs des monts Helvetes ... aiguisez plutot votre language contre l antisemitisme galopant en Suisse ... et peut etre pourriez vous demander de l aide a un Seguela de passage ... Les conseilleurs n etant dans ce cas pas souvent les payeurs !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le samedi 26 mai 2007 - 13h24:

Réponse respectueuse de la netiquette et de la bienséance ,,,

,,,du Dr. Watson à Mr. Lapid,


Je vous conseille de mettre dans la fenêtre de google, l'expression suivante :

"thorn""emi""radar""cymbeline""radar""mortar".

Vous pourrez y consulter les sites suivants :

http://www.sinodefence.com/electronics/radar/type371.asp

http://ieeexplore.ieee.org/xpl/freeabs_all.jsp?arnumber=29689

http://www.army-guide.com/eng/product725.html?PHPSESSID=49961...

http://www.barking-moonbat.com/index.php/weblog/comments/robo_warrior/

,,, qui pourrons vous éclairer sur ces systèmes, qui n'ont rien à voir avec la musique d'avenir hightech, dont vous parlez dans votre dernière intervention.

Tsahala a acquis de la firme Britanique Thorn EMI, un certain nombre de systèmes Cybeline, c'est la raison pour laquelle j'en ai parlé,,,

A vous de voir, vous qui semblez trés bien placé et renseigné, si Cybeline est toujours utilisé, et si non pourquoi ?

Merci par avance de votre réponse.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le samedi 26 mai 2007 - 14h28:

Ce matin deux théories semblent s'affronter:

- Je défends la capacité d'Israel à riposter, (d'une façon légitime) à des attaques de missiles comme les kassams, qui frappent à l'aveugle la population de Sdérot.

Mais comme le faisait remarquer fort justement Lapid, (et je crois bien que c'était lui), les terroristes se servant des populations civiles, comme boucliers humains, comme au Liban, et se déplaçant rapidement, leurs méfaits commis, Israel hésite à utiliser ses moyens de riposte automatique, par soucis humanitaire,,,

- La théorie d'Hajkloufette qui est de parler de l'impuissance d'Israel à défendre les siens.

Pour ma part, je n'adhérerai jamais à la promulgation de cette deuxième théorie, qui ne fait plaisir qu'à la propagande de l'ennemi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le samedi 26 mai 2007 - 13h19:

Je dois constater que comme a accoutumee, vos attaques se produisent le Shabath, jour de paix s'il en est, et que le respect de la bienseance et de la netiquette c'est uniquement bon pour les autres, et pas du tout pour vous meme.

Est ce ainsi que vous considerez le privilège qui vous est accorde, de pouvoir ecrire sur ADRA en direct ?

La prochaine fois que vous voudrez railler, renseignez vous au paravent sur le metier de vos interlocuteurs.


Si vous voulez que la treve chabbatique soit respectee ... rien ne vous oblige de lancer ce genre "" d aneries "" ce meme jour ... alors je n y repondrai pas ... et si vous y repondez ... cela signifierait il que vous meme ne respectez pas precisement ce jour ... Alors vos reflexions mal t a propos ... je me permets de vous demander , gentiment , de les garder ...Votre netiquette chabbatique permettrait les attaques mais empecherait les reactions ??? Drole de reglement !!!

Vous osez venir en ce jour de chabbat , nous dire que Tsahal sait comment arreter les tirs de kassams ...aurait su cet ete arreter aussi les tirs de katioucha , mais voila Israel prendrait un certain , plaisir a voir ces citoyens se faire canarder , negligerait cette solution ... Je suppose que dans votre prochain post , vous pourriez aussi evoquer les raisons qui pousseraient Israel a se laisser canarder ... pour se faire plaindre peut etre ... par les suisses ??? et vous voudriez que je ne reponde pas ... en direct ou pas !!! cela ne vous regarde pas precisement , n est ce pas ???

Quand a conaitre la profession des habitues d Adra , franchement , je ne juge pas les personnes sur leur activite professionnelle ... Nous connaissons tous des ingenieurs et des universitaires tellement gonfles par leur propre ego qu ils en deviennent bornes ... alors que d autres moins bardes de diplomes peuvent etre realistes et agreables a frequenter et engagent des discussions saines et constructives ...

Alors vous souhaitant comme le veut notre tradition un chabbat chalom ... je vous conseille d etre a l avenir beaucoup moins acerbe je suis certaine que sera facilitera les echanges .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le samedi 26 mai 2007 - 12h17:

Madame Hajkloufette,

Je dois constater que comme à accoutumée, vos attaques se produisent le Shabath, jour de paix s'il en est, et que le respect de la bienséance et de la netiquette c'est uniquement bon pour les autres, et pas du tout pour vous même.

Est ce ainsi que vous considérez le privilège qui vous est accordé, de pouvoir écrire sur ADRA en direct ?

La prochaine fois que vous voudrez railler, renseignez vous au paravent sur le métier de vos interlocuteurs.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le samedi 26 mai 2007 - 12h35:

Navre d'avoir su neutraliser a pres de 3000 km par mon laser inter-adraique made in Israel, la rocket dahkaique de Cacou made in Swiss! Je n'avais pas compris que le specialiste suisse voulait simplement amuser la galerie harissienne !

C'est une preuve, s'il en faut, que nous sommes presque au point avec notre systeme "Arrow" mais malheureusement pas encore avec le systeme anti-mortier conseille par l'expert suisse !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le samedi 26 mai 2007 - 09h45:

La solution s'appelle Radar Anti Mortier, qui guide automatiquement un tir d'artillerie de riposte, sur l'objectif, qu'il soit lanceur de rockets, tir de canons, ou tir de mortier.
Ce radar est capable de reperer, l'endroit exacte a plus de 20 km, depuis lequel un projectile de la dimension d'un poulet est tiree .
Avec ce systeme, celui qui tire le premier est deja mort.
Toutes les armees modernes en sont equipees et savent tres bien s'en servir


Quand je pense que gateaux meles avait la solution et que Tsahal cherche encore un ministre de la defense ... Gaby !!! Ehoud !!! la reponse mon fils elle est en Suisse !!! et pas dans un coffre fort ...non non non !!! mais chez un Cacou !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le samedi 26 mai 2007 - 07h45:

La Solution - Seulement mon cher Docteur Watson, le programme du rayon laser comme moyen de neutraliser les missiles à courte portée, a ete abandonne en 2005 pour des raisons de coût, de délai et d'efficacité.

A moins que, vous qui affirmez avec tant d'assurance que "Toutes les armées modernes en sont équipés, et savent trés bien s'en servir", vous ayez des renseignements plus precis et la preuve sur l'efficacite a ce jour de ce radar anti mortier! Je crois qu'Israel, dans ce cas la, n'aurait pas hesiter a l'utiliser. Il y a bien d'autres moyens (produits de la High Tech Israelienne) qui sont utilises mais le taux de reussite est loin d'etre a 100%.

"L'avantage de Tsahal, c'est qu'il parvient à appliquer relativement rapidement les enseignements tirés d'un conflit précédent. Ainsi, par exemple, ayant abandonné le programme du rayon laser comme moyen de neutraliser les missiles à courte portée, pour des raisons de coût, de délai et d'efficacité (1), il commence les essais d'un système "multiprojectiles" déjà expérimenté ailleurs contre des avions ou des drones (2). De même, contre les missiles anti-char russes RPG-29 et Kornet, le tandem Rafael/IAI-Elta développe le système Trophy qui sera prêt l'an prochain (2007), une "armure" réactive pour protéger les blindés, bien que l'équipement coûte 0,5 million $/blindé (3).

Notes

(1) Article par Yossi Melman - paru dans Haaretz -25/08/06

Il y avait le programme Nautilus ou THEL d'anti-missiles guidés au laser, mais les Américains se sont retirés de leur coopération avec Israël et le programme a été abandonné l'an dernier. Selon les sources, il faudrait une centaine de systèmes pour couvrir l'ensemble du pays au prix de 5 milliards $, une dizaine de systèmes seulement s'il s'agit de protéger les points sensibles ou stratégiques. A ce jour, on a investi 0,4 milliard $ dans ce programme, 0,15 par Israël, le reste par les Etats-Unis. Il est évident que ce programme dépasse les moyens d'un petit état comme Israël. A l'heure actuelle, il existe un seul système appelé "Miracle", au Nouveau Mexique et qui est aussi encombrant qu'une salle de concert, du fait qu'il est basé sur la genèse d'un rayon laser à partir d'énergie chimique. Mais on peut générer un rayon laser puissant à partir d'énergie électrique. La recherche du programme Nautilus portait sur un système compact, économique et fiable. Il y aurait eu des doutes sur les chances de succès d'un tel programme. Il y a controverse sur la portée du rayon, 3km ou 10 km, sur sa réactivité en zone humide (nuage, pluie), ou quand il fait face à des ogives multiples ou à des salves. Par contre, il semble que le coût d'envoi d'un rayon soit entre le tiers et la moitié de celui d'une Katioucha (1/3000$)

Il faut rappeler ici que le Système Arrow, couplé avec le radar Green Pine, est conçu pour intercepter des missiles de longue portée. Il a été essayé avec un succès de 100%, lorsqu'il a intercepté un missile Israélien Black Sparrow (Rafael - 11 essais réalisés) et de 50% quand c'était un Scud (2 essais).

(2) "Skyshield 35 Air Defense System" est un canon qui tire un seul projectile de 35 mm qui se déploie en un nuage de 152 éléments, pouvant atteindre un missile entrant jusqu'à 10 km (Oerlikon Contraves Corporation- Suisse).

"Vulcan Phalanx" est aussi un canon installé sur des bateaux qui expédie une salve anti-missile. La société Rafael a développé aussi le système analogue Barak pour la marine.

(3) Il faut rappeler ici que les missiles tels que les RPG russes sont conçus pour pénétrer une épaisseur de 0,5 m d'acier, 1,5m de béton armé, 2m de briques et 2,5m de bois.

Ils ont une vitesse de 300m/sec et souvent on a moins d'une seconde pour réagir."

Pour en savoir plus :

url : http://www.nuitdorient.com/n2448.htm

DONNEES D'APRES GUERRE Par Albert Soued

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le samedi 26 mai 2007 - 07h00:

Pour la première fois en accès libre sur Internet, toute la Bible, en hébreu, en anglais et en français, dans la traduction du Rabbinat.

Le site Akadem.org vient de mettre en ligne une version trilingue de la Torah, hébreu-anglais-français, sur le site Sefarim.fr

Sur Sefarim.fr, vous pouvez vous promener, dans les livres, les chapitres, les versets de la Bible hébraïque, ainsi que dans les parashiot de la Torah, y compris en anglais. Après chaque clic, attendre un peu, plus ou moins longtemps selon le navigateur que vous utilisez.

Grâce au bouton "recherche", vous pouvez chercher les occurrences d'un mot dans toute la Bible, y compris en hébreu, et même si vous ne faites qu'épeler l'hébreu : un clavier de l'alphabet hébreu permet aux non-hébraïsants d'écrire simplement un mot en hébreu.

En bas de la page, le bouton "Qui sommes-nous?" donne la liste des auteurs de Sefarim.fr

Jusqu'à ce jour, on ne pouvait trouver en français sur Internet que des traductions chrétiennes de la Bible, à une exception près : la Bible d'André Chouraqui. La Bible en hébreu ne figurait que sur des sites israéliens, ou bien avec une traduction en anglais, sur des sites américains.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jero (Jero) le samedi 26 mai 2007 - 04h48:

VIDEO DU JOUR SUR KIF TV


Videos Gratuites sur KIF TV

L'inoubliable Mike Brant

Cliquer ici pour jouer la video

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le samedi 26 mai 2007 - 00h07:

La solution s'appelle Radar Anti Mortier, qui guide automatiquement un tir d'artillerie de riposte, sur l'objectif, qu'il soit lanceur de rockets, tir de canons, ou tir de mortier.

Ce radar est capable de repérer, l'endroit exacte à plus de 20 km, depuis lequel un projectile de la dimension d'un poulet est tiré.

Avec ce système, celui qui tire le premier est déjà mort.

Toutes les armées modernes en sont équipés, et savent trés bien s'en servir.