Archive jusqu'au 31/août/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Aout 2005: Archive jusqu'au 31/août/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le mercredi 31 août 2005 - 02h51:

Aslema Hajkloufette:

J'ai lu le lien que tu nous avais envoye a prorpos d'expedia. Personellement, je pense que c'est une traduction directe de l'Anglais, ce qui me pousse a penser que le contenu en Francais est incorrecte. De plus, la visite recente en Tunisie du Grand Rabbin de France, Jospeh Sitruk, une visite au cours de la quelle il a rendu visitee aau president, a eu pour but, entre autre, d'eliminer cette procedure doiniere qui consistait a garder les passeports des Israeliens visitant la Tunisie duranat leurs visites du pays, et leur rendre les passports a leurs sorties. L'existence de cette procedure, debile je l'avoue, indique que les Israliens peuvent bel et bien voyager dans le pays, avec quelques restrictions, mais l'interdiction de s'y rendre ou de se deplacer ne semble pas etre la. De plus, chaque annee pendant le pelerinage de La Ghriba, une partie des pellerins vient d'Israel avec passports Israeliens en main.

Toutefois, comme a dit notre erudit Emile, les gens ont des choix, et si la Tunisie ne veut pas d'eux, ils ont le choix de depenser leur argent ailleurs, ou ils se sentirons les bienvenues.

Personellement, que l'on soit pour ou contre la politique d'un pays, je pense qu'il est incorrecte et indecent d'interdire l'entree des voyageurs et personnes qui veulent decouvrir ton pays. c'est un vehicule d'echange et de rencontre qui pourrait aboutir a des developements positifs, meme dans la sphere politique, car les echanges humains ont une qualite tres particuliere, dont l'une des benefices consiste a eliminer les barrieres et a chaager idees preconcues, racites, ou malsaines.

Un jour, inchallah, je visiterai Israel. Rien n'est plus beau pour moi que de decouvrir les culutures du monde, de partager des repas avec mes hotes, et de decouvrir ce qui nous rapproche et ce qui nous distingue.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le mercredi 31 août 2005 - 01h25:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Cher Emile, Cher Richard, Cher Bébert.

Ceux qui aujourd’hui veulent nous donner des leçons, et imposer leurs dogmes, sont capable même d’ignorer, La Mitzva des Mitzvot, c’est à dire l’élémentaire symbolique des quatre végétaux de soucoth, issue du judaïsme même, qui établie la laïcité entre les humains, comme fer de lance dans la lutte contre l’intolérance, et contre l’exclusion des soeurs et frères, que ce soit au sein d’une même nation, ou à l’extérieur de la nation.

Pouvu seulement qu'ils s'en rappellent, au moment de construire la cabane, qui devrait être le Temple Universel, à la gloire d'une humanité meilleure et plus éclairée.

Pour ce qui est de la laïcité, on pourrait bien les renvoyer à la lecture du dictionnaire, mais s’ils sont seulement capable de comprendre, on peut aussi essayer de la leur faire appréhender :

La Laïcité n’est pas comme certains s’entêtent à le croire le symbole de l’anti-religion, ou de l’irréligion, c’est avant tout un principe qui a pour mission de préparer l’humain à la Concorde Universelle; elle doit donc améliorer à la fois l’homme et la société.

Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, ainsi que de la liberté absolue de conscience.

Elle considère les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l’appréciation individuelle, elle ne se réfère à aucune affirmation dogmatique.

Sa devise universelle pourrait bien être : Liberté, Égalité, Fraternité.

On pourrait également leur enseigner que la religion devrait être ce qui relie et non pas ce qui retranche, mais cela les intégristes peuvent ils le comprendre ?

Bien à vous,

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 30 août 2005 - 22h49:

Ce qui est souvent imposè ne peut pas ressembler à de la joie mais à des contraintes donc la joie pour être entière doit découler de la stricte observation de la torah .....????

Sans toute ces prescriptions, un juif laic mais qui observe certains préceptes doit paraitre triste par ce non respect de toutes les mistsvoths....

Si mitsvoths égal être juif....! Dans quelle catègorie doit t'on placer celui qui en fait peu ou proue.?

La mort d'un juif laic n'aurait pas alors les même faveurs au ciel par rapport au juif religieux???? Si faveur il y en a...

Dois-je comprendre que nous n'avons pas les mêmes considérations au jour du jugement dernier....? Ca serait embêtant.

Excusez l'impertinence de mes questions.

J'essaye de comprendre...Henri..!

Je mange cacher chez moi et dans les restos, je ne fume pas le shabath mais je travaille et dés fois nok'far...! Rabi i samahni...Bon j'ai autre choses mais je ne vais pas faire ici l'état de mes lieux....!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le mardi 30 août 2005 - 22h49:

RICHARD

Ta vision du judaisme me plait et ajoute beaucoup d'eau au moulin de ma pensée.

Effectivement la pensée rabinnique est presque obsolete de nos jours, elle ne nous a apporté que contraintes, fanatisme et surtout aucune tolerance vis a vis des juifs laiques ou des juifs qui pratique un judaisme avec peu de contraintes religieuses.

Mais malheureusement le "religieux" ou les "rabbins" veulent imposer presque par force leurs endoctrinement, dailleurs on le constate tres bien par les actes missionaires de quelques mouvements sect-aires qui nous viennent des usa via les mouvement ashkenazes, ou par des mouvements sefarades qui revendiquent leurs missions au noms "grands rabbins" legendaires.

Malheureusement nous savons tous que l'exil et la destruction du temple de Jerusalem sont les consequences "d'oppositions fratricides" dans le sein du judaisme de l'epoque.

Pour nous, les juifs, l'histoire est en train de se repeter, et je constate que nous n'avons tirés aucune leçon de notre passé malheureux.

Pourquoi n'y a t'il pas de creations d'associations qui essaierait de lancer des ponts entre les laiques et les religieux?

Y a t'il vraiment une haine qui commence a se creer entre le laic et le religieux juif?

Ma reponse a cette question est claire, "OUI" et c'est bien dommage.

Pourquoi? par manque de tolerance les uns envers les autres, et c'est bien dommage.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 30 août 2005 - 22h06:

'...Et si l'on se posait la question de savoir pourquoi ces juifs sont devenus laics..??? Henri.... ? On ne devient pas laic du jour au lendemain....!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Richard_S (Richard_S) le mardi 30 août 2005 - 21h31:

Henry et Sarel,

Je crois que votre perception de la separation entre Juifs laics et Juifs religieux merite d'etre contredite.

J'en ai vraiment assez de cette vision du Judaisme que vous declarez etre la seule et unique facon d'etre Juif et que vous voulez absolument nous imposer.

Vouloir etre Juif simplement en pratiquant les mitzvoth comme vous dites, fait partie de ce Judaisme d'exil, qui est ne en exil, qui s'est developpe en exil, qui est un Judaisme de ghetto et qui n'a ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec le Judaisme de Moise ou celui qui est decrit dans la Torah.

Ce n'est certainement pas en mangeant cachere ou en allant a la synagogue repeter des prieres que personne ne comprend ou en pesant l'afikomen ou pour resumer, en ne nous concentrant que sur le rituel que nous allons devenir une lumiere pour le monde. Ce Judaisme ez a fait son temps et doit revenir a ses vraies racines.

Le judaisme rabbinique dont vous parlez avec tant de devotion, qu'a t-il d'ailleurs accompli durant ces 2000 ans d'exil ? A ceux qui repondraient qu'il nous a permis de survivre en exil, je repondrais que je ne veux plus de ce genre de vie d'exil avec des pogroms, des massacres et un statut de sous-etre. Si je dois vivre en Juif dans ce monde, je veux accomplir ma vraie destinee et non pas simplement survivre.

Maintenant qu'Israel est de nouveau entre nos mains, il est grand temps de retrouver notre vraie raison d'etre, de reflechir a ce que Dieu attend de nous et de devenir vraiment une LUMIERE POUR LE MONDE.

Et vous verrez la, comment tous ceux que vous nommez "laics" seront prets a aller sur ce chemin.

Richard

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le mardi 30 août 2005 - 20h03:

L'été de tous les incendies.

Paris brûle t'il, serais-je tenté de dire.

En moins de quelques jours, notre Maire de Paris, les yeux délavés et les narines pleines de fumée, ne sait plus par où donner de la tête.

Heureux que nous n'ayons pas de grandes pinèdes.

En moins d'un mois une cinquantaine de gens de couleur ont péri, sans compter les blessés et les traumatisés. Même celui qui ne l'est pas le devient.

Décidément cette fin d'été est bien noire.

A qui la faute si la mauvaise gestion de ces immeubles vétustes flambent à la moindre étincelle...? A qui la faute si les promesses de réhabilitation ne sont pas tenues...?

A la Mairie de Paris, pour sur, qui tarde à prendre en charge les mesures qui s'imposent pour ces bâtiments délabrés.

Notre capitale est en pleine campagne de rénovation de ses axes routiers et celle-ci est devenu un vaste chantier de bataille ou les bulldozer remplacent les tanks et qui prendra fin dans quelques années.

En attendant, nous prenons notre mal en patience et les pv pleuvent si vous vous trouvez par inadvertance sur le mauvais côté.

Rue Jean- Jaurès par exemple le bus circule au centre. Alors que partout ailleurs, ils ont le couloir à droite. Il vous suffit d'une seconde d'inattention que la plaque de signalisation soit cachée par un camion en plein travaux pour vous voir infliger d'une amende de 90 €. A coup sur. Surtout qu'une voiture de police, derrière vous, guettait votre faux pas depuis un quart d'heure. Au lieu de vous faire un appel de phare pour vous signaler votre bévue, elle vous laisse faire rien que pour jouir de votre forfaiture et tomber ainsi dans le guet-apens. Chmeta.

Depuis, j’ai change d'itinéraire tellement c'est bordelique.

Au lieu de se soucier de ses routes qui ne se portaient pas si mal, nos élus parisiens auraient dû se soucier en premier lieu de la précarité de ces immeubles où logent ces pauvres gens mal lotis, où la promiscuité règne en maîtresse reine.

Vous me direz que la petite reine ne peut pas rouler sans son couloir autonome et que le bus ne peut pas se permettre aussi de zig -zaguer parmi ces automobilistes/parasites qui seront condamnés un jour à laisser leur moyen de locomotion, leur outil de travail, aux abords de la capitale. Tant pis pour eux. Le macadam n’attend pas par contre le macabre peut venir.

Ben, les gens de couleur passent après tout ce remue ménage.
Que brûlent d’abord les vieux taudis mouroirs, on circulera mieux après.

C'est pourtant pas la canicule non c'est l'été black.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 30 août 2005 - 18h54:

éditions elyzad nouveauté

Dernières nouvelles de l'été

collection Passages

Ali Bécheur, Hélé Béji, Tahar Bekri, Colette Fellous, Alain Nadaud

"Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible" Albert Camus, L'été.

Faisant écho à la pensée de Camus, cinq écrivains de Tunisie, terre natale ou d'élection, se retrouvent autour d'un mot, l'été.

Des thermes d'Antonin à la plage de La Marsa, de la palmeraie de Gabès au ciel de Paris, de Dakar aux couchants de Norvège, ils en célèbrent les noces ou les ruptures au gré des émotions et des souvenirs.

Ali Bécheur, Hélé Béji, Tahar Bekri, Colette Fellous et Alain Nadaud, enrichissent l'ouvrage par la qualité et la diversité de leur écriture. Dans des genres différents, qui une fable, qui une nouvelle, qui un carnet de voyage, qui une méditation, ils nous entraînent dans le tourbillon de la vie : la relation amoureuse, la perte de l'enfance – ou nous amènent à la réflexion : l'univers de la fable, le cheminement intellectuel de l'écrivain ou encore nous donnent à regarder, à apprendre l'autre, lors d'étés voyageurs.

Ces courts textes inédits sont "préfacés" par les auteurs, d'une photo et d'une signature toute personnelle.
---------------------------------------------------------
éditions elyzad

4, rue d'Alger

1000 Tunis - Tunisie

Tél. : +216 71 746 320 / +216 98 40 38 80

contact : Elisabeth Daldoul

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mardi 30 août 2005 - 09h56:

Beaucoup de juifs “laics” voulaient etre juif sans judaisme, ou sans pratique des mitsvots. Ils se sont assimiles a la longue et n’existent plus en tant que juif.
Les mitsvots comme leurs noms l’indique bien en hebreu, sont une obligation et non un choix. METSOUVE veut bien dire obligè et non pas selon TON choix ou TON plaisir.
Un juif qui se detache des mitsvots se detache de sa judaicite, car ce sont les mitsvots qui nous lient au fait d’etre juif.
Un juif circoncis restera toujours juif meme s’il n’accompli pas d’autre misvot, mais le fil qui le relie est si mince que sa rupture est presque certaine.
Ces juifs « laics » traitent les religieux de primitifs, peut etre seraient ils jaloux de ne pas avoir cette force et cette capacite de consacrer positivement leur temps a l’etude de la Torah , appele Toraht-Emet et Toraht-or , Torah de verite et de lumiere et non d’obscurite dans laquelle ils nous accusent de rester ,alors que c’est bien du contraire qu’il s’agit.
Que faire pour savoir qui a raison ?????
Tres simple il suffit de s’asseoir et d’etudier la Torah puisque la Torah est EMET / VERITE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mardi 30 août 2005 - 09h11:

Qu’elle est l’origine des palestiniens dans la bible?
Apres le deluge, les enfants de Noe ,Chem ,Ham et Yefet se disperserent et plusieurs peuples furent formes.
Deux de ces peuples ,les Petroussims et les kaslouhims (dont les mœurs etaient depraves) se melangerent et de la sortirent les « plichtims » (philistins/palestiniens).
Je ne fait que traduire .
Rachi dans son commentaire precise que ces « plichtims » ne sont pas un peuple comme les autres precites ,mais un melange.
En hebreu, « plichtims » veut dire …… ENVAHISEURS, ni plus ni moins.
Ces gens venu des pays voisins, et qui ont envahi Erets-Israel se sont donnes le nom de palestiniens sans savoir que cela voulait dire E N V A H I S S E U R S.
Aujourdh'ui on peut remarquer la similitude dans la tromperie , le rat-fat ne en Egypte a essaye de tromper en disant qu'il est ne a Jerusalem, et la France l'a aide en faisant une fausse declaration de deces disant qu'il est ne a Jerusalem.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le mardi 30 août 2005 - 06h53:

Cher mr Tubiana
Savez vous qui a essaye pendant des generations de diviser pour reigner?
Qui a voulu d'une facon intentionnee demolir l'identite juive ?
A la veille de sortir au combat en 1948
le sergeant nous a pris pour des primitifs
parce que on faisait le quidouch {on etait un groupe de tunisiens volontaires }
et vous savez que les tunisiens sont loin d;etre les religieux que vous imaginez
Quelques annees plus tard notre capitaine a declare a la t/v qu'il a toujours hai les religieux !
Cher Mr vous ne connaissez pas les repartitions des forces en israel dans ce sens /Je sais que vous etes liberal comme moi et tant d'autres Mais je suis sur que vous n'aurez pas ou accepter qu;on vous traite de primitif si vous voulez garder votre tradition
voire manger des gallettes a Paques ou jeuner le jour de Kipour
Garder ses souvenirs sur la tunisie et en parler est anti liberal ?
Mais perdre le pouvoir et les avantages 'la est le probleme traite par l'ecrivain
Il faut aimer Israel .Il est recommande aussi de la connaitre
On est juif tout court et on n'a pas besoin de titre supplementaire
Il n'y a pas tres lontemps des personnes avec des titres de VON et COMMANDANT ou OFFICIERS n'ont pas ete epargnes et jetes avec tous les juifs au camp de la mort /Le mot LAIC n'a pas aide !!
REcevez mes amities shalom sarel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 30 août 2005 - 05h21:

Hajkloufette merci d'avoir attiré mon attention sur ce site et ses conditions. Si Expedia ou la Tunisie annonce que les Israeliens n'ont pas le droit de circuler dans le pays alors pourquoi ce tamtam. La Tunisie désire avoir des touristes immobiles qui rentrent a l'Hotel et qui ne bougent plus. A ces conditions pourquoi dépenser leurs épargnes pour faire grossir les hoteliers?

C'est du culot. Ou alors "Blata Zingo"

Est-ce que les hotels manquent en Israel ou en Turquie ou en Grèce? J'adore ma Tunisie mais pas lorsqu'elle fait des conditions sélectives aux Israeliens

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 30 août 2005 - 02h15:

Bravo Sarel, diviser pour reigner. J'aime Israel en tant qu'un pays qui peut vivre avec toutes les tendances. Ceux qui veulent expliquer Israel religion contre Israel l'etat laic se font des illusions. Le peuple Juif a toujours eu plusieurs tendances ce qui fait son charme et ses multiples facettes.Tous les pays ont plus ou moins ces donnees qu'il essaye de diviser. Il a recu le prix de Goethe c'est bien pour lui, moi j'aime Israel tel qu'il est.