Archive jusqu'au 08/septembre/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Septembre 2005: Archive jusqu'au 08/septembre/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 08 septembre 2005 - 12h34:

Je souhaite preciser, car cela n'a pas ete fait par Pauline (post d'aujourd'hui 7h12), que les explications concernant le mois d'Eloul proviennent du site:
http://www.modia.org/infos/calendrier/eloul.html

Voila ce que l'auteur Yehoshua Rahamim Dufour, ecrit lui-meme au sujet de ses ecrits:

"Vous pouvez utiliser ce texte-ci pour vos cours, dans et selon votre propre enseignement, pour le diffuser, en mettre des petits extraits avec les sources et le lien pour venir le trouver si vous avez un site juif (uniquement). Ce n'est pas pour moi, ni pour Modia. Modia veut dire: "faire savoir". Très nombreux sont ceux qui ignorent tout de ce bel enseignement de Eloul, autour de vous, et une fois que vous le connaissez, il est très important que vous le transmettiez car il est vôtre et l'enseignement de la Torah ne passe que par vous vers ceux qui ignorent et sont dans votre proximité.

Faites vite, Eloul c'est maintenant ou presque ! "

Il fallait donc citer l'auteur, puisqu'il en fait explicitement la demande.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le jeudi 08 septembre 2005 - 11h43:

Monsieur Tubiana,

Bravo pour votre intervention, au sujet de Ovadia Yossef et ses propos abjects au sujet de la punition de Bush et de l'Amérique par Dieu, par rapport à la catastrophe naturelle en Louisiane et dans d’autres états américains.

J’adhère parfaitement à votre raisonnement, et je suis tout a fait d’accord avec vous sur ce sujet.

D’autant plus que ces propos sont complètements gratuits et ne peuvent que nous emmener de la haine des autres peuples.

Malheureusement pour notre peuple, beaucoup de « rabbins » se prennent pour des « devins ou des prophètes, si ce n’est des oiseaux de mauvaises augures.»

Ce comportement est une abomination aux yeux de l’éternel, c’est marqué dans la Thora.

Il ne faut pas oublier aussi, qu’il y à environ deux ans, un « rabbin » qui, lui aussi était séfarade et ayant lui aussi, un poste à grande responsabilité en Israël ; a moins que ne se soit le même, avait dit :

« La Shoa était une punition de Dieu pour les juifs ashkénaze », car il n’avaient pas fait telle ou telle chose, excusez moi, mais je ne me rappelle pas du contexte.

Comment peut on oser dire des abominations pareilles ? Surtout venant de la bouche d’un guide spirituel juif.

Je suis très consterné que des responsables juifs, considérés comme des guides spirituels et par dessus le marché ayants des gros postes a responsabilité peuvent sortir de leurs bouches des tels propos immondes, paroles ferait vomir celui qui en prend connaissance.

Je pense que des gens pareils ne mérite aucune considération, ni le poste qu’ils ont, et doivent être limogés sans aucun ménagement.

C.V

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Latitesse (Latitesse) le jeudi 08 septembre 2005 - 11h07:

François,

Je n'ai jamais commenté une décision de
justice, parce que c'est un principe absolu.
Aujourd'hui je dis à la justice de mon pays
qu'elle ne me rassure plus du tout, je suis
indignée et inquiète.
Il a fallut une gymnastique intellectuelle
extravagante à ces juges pour ne pas
comprendre ce que Dieudonné vomit comme
insanités.
A partir de quoi commence donc
l'antisémitisme selon nos textes de loi, nos
hommes politiques, Président de la
République en tête ne nous assurent ils pas
de leur indéfectible vigilance?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 08 septembre 2005 - 09h02:

Emile chalom,
Tu ecris
"On attribue à Dieu, A TORT, toute chose dans l'univers et sur terre dont l'homme ne saisit pas les raisons et ignore les causes.............
Pourquoi a tort? Que l'on ne sache pas pourquoi c'est evident, mais ne serait ce pas Lui le Maitre de l'univers, surtout que tu ajoutes "
Dieu est Ahava (amour) qui est une force à multiples fonctions, qui est capable de faire des choses que l'on classe sous le nom de miracle,
Cependant, le judaïsme nous apprend qu'il ne faut mentionner Son Nom".
Et il ne faut pas mentioner son Nom LACHAV (POUR RIEN),
Deux phrases qui paraissent bien contradictoires,

Il me parait que tout ce qui ce passe, en commencant par le deracinement de juifs par d'autres juifs de leur maison et de leur terre, est le fruit de ce manque d'union et d'amour entre freres et surtout de l'eloignement d'Achem.
"Si vous persistez a vous battre entre vous ,Je me retirerais et vous laisserais sans defense contre les ennemis qui vous entourent"
Un pere qui voit ses fils se battre au lieu de s'aimer, risque fort de decider de les punir pour remettre un peu d'ordre.
N'oublions surtout pas, nous somme tous dans le meme bateau, si il coule , nous coulerons tous ensemble, les religeux, les croyants,les incroyants, les agnostiques, les bons et les moins bons.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Francois (Francois) le jeudi 08 septembre 2005 - 08h49:

Dieudonné relaxé évidemment

Dieudonné relaxé pour un sketch controversé

PARIS (AP) - La cour d'appel de Paris a confirmé mercredi la relaxe de l'humoriste Dieudonné rejugé pour "diffamation raciale" pour avoir caricaturé un juif extrémiste au cours d'une émission de télévision.

Le ministère public avait requis une peine qui ne soit pas inférieure à deux mois d'emprisonnement avec sursis et 20.000 euros d'amende à l'encontre de Dieudonné.

Dans son arrêt, la 11e chambre de la cour d'appel de Paris, présidée par Laurence Trebucq, considère que "le personnage incarné par le prévenu ne représentait pas les personnes de confession juive dans leur ensemble ni chaque individu de cette confession". Une motivation similaire à celle du tribunal correctionnel de Paris, qui, en mai 2004, avait relaxé Dieudonné M'Bala M'Bala.

Source: http://fr.news.yahoo.com/050907/5/4klwx.html

Ce verdict est franchement inadmissible car le discours habituel de Dieudonné ne concerne jamais d'une partie des juifs. Dieudonné a toujours vomi sa haine contre tous les juifs.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pauline (Pauline) le jeudi 08 septembre 2005 - 07h12:

LE MOIS DE ELOUL ET LES SLIKHOT
Auteur: ben el bladi


Ce mois de Eloul comporte

4 chabatotes et l'étude des 4 parachiyotes peut se réaliser car elles sont placées sur le site: Chofetim, Ki Tétsé, Ki Tavo, Nitsavim-Vayélékh.
la prière des séli'hotes qui se disent le matin avant l'aube à la synagogue ; elles commencent au début du mois pour les Séfarades, et pour les Achkénazes au début de la semaine qui précède Roche hachana.
l'adjonction du psaume 27 (Hachém est ma lumière et mon salut, qui craindrai-je ?) à la prière du matin (cha'harit) et du soir (ârbite), et cela jusqu'à Hachana Rabba.
la sonnerie du chofar chaque jour.
la veille de Roche hachana, le 29 Eloul et 6 septembre, marquée par des coutumes.
Le Roche 'Hoddéche de Eloul a deux jours : le 30 av et le lendemain 1e Eloul. Av a toujours 30 jours tandis que Eloul en a toujours 29 depuis l'époque de Ezra (voir Traité Beitsa 6a).
La source du mois
C'est le 1e Eloul que Moché Rabbénou monta une seconde fois au Sinaï pour y recevoir les secondes tables de l'alliance, puisque les premières avaient été brisées par la suite de la faute du veau d'or.

Il y resta 40 jours jusqu'à Kippour, le 10 du mois de Tichri, les séli'hotes couvrant cette durée chez les Sépharades.

Donc, ce mois est vécu dans la même lancée ; regardez avec précision cette liste :
- mois de pénitence envers Hachém et envers les hommes,
- mois de montée spirituelle,
- mois de pureté,
- mois de rencontre vraie avec Hachém.

C'est pour cela que ce mois est caractérisé par ses lettres hébraïques aleph, lamed, vav, lamed qui sont les initiales d'une partie d'un verset du Cantique des Cantiques : "mon bien-aimé est vers moi et je suis vers mon bien aimé" ani lédodi védodi li (6, 3). Voir à ce sujet notre étude de la paracha Eqév.
Ce verset est souvent rappelé lors des mariages. Voici le sens d'après le commentaire du 'Hida sur ce verset, qui se base lui-même sur celui du Ari. Je l'explicite pour vous.


1. Cela nous montre que Hachém est plein de désir envers Israël (mitratsé lé Israël) en ce mois de Eloul (commentaire du Ari).

2. Donc, l'homme doit travailler pour s'éveiller à cette réalité dont il n'a pas une conscience spontanée. Cette mise en éveil personnel de soi-même se nomme en hébreu hitôréroute. Beaucoup de réunions et sessions sont organisées pendant ce mois dans cette intention. On va à une réunion de hitôréroute.

3. La phrase commence par ces mots : moi vers mon bien-aimé et alors... Cela veut dire que cela doit commencer de mon côté maintenant (puisque du côté de Hachém la réalité existe déjà qui anticipe notre action, tandis qu'elle n'existe pas chez moi, ou qu'elle n'est pas éveillée chez moi). C'est exactement ce que l'on appelle la téchouva (retour) car nous avons à nous éveiller pour "retourner" à notre réalité de base. Tsarikh léhitorér haadam bit'hila bitéchouva, vé zé ha rémez ani lédodi : "il doit s'éveiller l'homme avant tout par la téchouva, et c'est l'allusion moi vers mon bien-aimé".

4. Continuons. "et c'est l'allusion moi vers mon bien-aimé: quand je m'éveille et me relie à mon bien-aimé Haqqadoche baroukh Hou, alors vé dodi li". Alors, celui qui vient se purifier ainsi a la réponse immédiate de Celui qui est Ra'hamim, miséricorde. C'est la spécificité de ce commentaire: il nous montre qu'il y a un lien de conséquence ipso facto après la première étape qui est de notre côté. Alors, en ce mois de Ra'hamim, Haqqadoche baroukh Hou sera automatiquement présent et bien-aimant vers nous.

5. Mais ce verset nous enseigne autre chose encore. C'est une note particulière qui réalise cela: il s'agit d'être dans la musique de l'amour. En effet, on parle de dodi, de bien-aimé et non pas " si je fais ceci ou cela". Cela nous donne ôd réméz, un autre message par allusion. Il ne faut pas revenir par logique de tel ou tel type mais par amour: ôd réméz dé tsarikh la chouv méahava (autre allusion au4il il faut revenir par amour). Ani lédodi, ha téchouva tsrikha méahava : "ani lédodi veut dire que la téchouva doit être par amour.

6. Cela étant précisé, la relation de conséquence est reprise avec sa juste note: "c'est par amour qu'il faut revenir, et az tékhéf alors immédiatement s'annulent les fautes qui sont effacées mitkapérine âvonoténou.

7. La conséquence n'est pas seulement sur le plan de ce pardon, elle est plus essentielle, dans l'union de la relation qui est à peine imaginable: véaz "vé dodi li" tékhéf Hachém îmo vé éin tsarikh choum zémane (et alors "et mon Bien-aimé vers moi", immédiatement Hachém est avec lui et il n'est pas besoin d'aucun délai de temps). Fin du commentaire du 'Hida qui ne prend que quelques lignes en hébreu car l'hébreu est la langue de La présence.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 08 septembre 2005 - 07h00:

Al Evoch Ki Hassiti Bach = Je n'aurais pas de honte car tu es mon soutien.


On attribue à Dieu, à tort, toute chose dans l'univers et sur terre dont l'homme ne saisit pas les raisons et ignore les causes. Nous ne sommes pas sensés comprendre tous les mystères qui nous entourent, mais de dire que Dieu a puni Bush pour son soutien au plan de désengagement de Gaza, je trouve cela déplacé, voire même un blasphème et un manque de confiance en Celui que l'on croit et par Lequel les Rabins justifient leur présence et leur raisonnement.

Même si ce mal vient d'un être humain comme un chef d'etat et que les victimes souffrent les conséquences, si ces victimes étaient croyantes, elles ne devaient pas douter de leur Dieu. Celui- ci leur viendra en aide d'une façon à laquelle elles ne s'attendaient pas et ce n'est que plus tard qu'elles reconnaîtront que l'aide leur est parvenue depuis longtemps.

Vous avez certainement lu dans Haaretz que le grand Rabin orthodoxe sépharade aurait dit: "L'Ouragan Katrina est la punition de Bush pour son support pour le desangagement de Gaza."
Je ne vois pas de différence entre les Juifs qui disent ces propos et les Musulmans qui attribue la cause du Tsunami au fait que les Musulmans n'avaient pas suivi le Koran. Tout comme dans les contrats anglais, au lieu de dire "Force Majeure" ils disent "Act of God" (action de Dieu).

De tels propos nous éloignent du vrai judaïsme et de son chemin vers Dieu. Dieu est Ahava (amour) qui est une force à multiples fonctions, qui est capable de faire des choses que l'on classe sous le nom de miracle.Cependant, le judaïsme nous apprend qu'il ne faut mentionner Son Nom.

http://www.haaretz.com/hasen/objects/pages/PrintArticleEn.jhtml?itemNo=622278

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 07 septembre 2005 - 21h28:

Mon grain de poivre pour ce soir.


Incendies-Désengagement-Inondations- Krash d'avion.


L'étè de toutes les douleurs et souffrances.


Merci d'avoir lu mon grain de sel/poivre.

Continuez je m'instruis au delà de ce que j'éspèrais.


Brakha.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le mercredi 07 septembre 2005 - 20h40:

Mr Corcos,
Pour ma part je pense que les juifs on pas mal de sites internet qui s'occupent de la desinformation.(Mena, desinfo, etc, etc.
Je pense aussi que les sites internet doivent etres gratuits et que les gens qui y travaillent doivent etres benevoles, bien entendu ils doivent etres a la retraite ou avoir d'autres resources pour etre benevoles.

Il faut aussi demander aux internautes d'aider a soutenir le site internet comme le fait notre cher webmaster d'HARISSA, et Dieu seul sait que ce site a besoin de resources pour survivre, et pourtant il tien bon.

Dons désolé pour Elisabeth Chemla, mais elle a si bien tiré avec grand honneur sa révérence, pourquoi revient elle a la charge?

Par contre la seule, l'unique chaine de télévision juive est en train de mourir, faute de resources, et la je dirais bien, un grand bravo si on s'occupait de souscrire pour cette "unique" télévision juive qu'il y a en France.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mercredi 07 septembre 2005 - 19h36:

Souscription en vue d'une reouverture de Proche-Orient.info

Cher(e)s ami(e)s, bonjour !

Je me permets de vous retransmettre le mail circulaire reçu de mon amie Elisabeth SCHEMLA à propos de la souscription en vue de la réouverture de proche-orient.info.

Pour ceux qui ont déjà souscrit, merci de zapper.
Pour les autres ... merci de consacrer quelques minutes à lire mes arguments.

Je crois nécessaire d' insister sur l'importance CAPITALE de ce média pour la lutte contre la désinformation, guerre impitoyable et dont la première manche a été perdue par Israël en Fance au cours des 5 dernières années. J'ai déjà décrit la perte représentée par sa disparition dans un article paru début juillet sur le "blog" de l'émission que certains d'entre vous me font l'honneur de suivre (à la radio et/ou sur le WEB). J'ajoute quelques considérations plus dures et plus concrètes, que je ne peux mettre noir sur blanc sur mon site. J'espère que vous les comprendrez, venant de quelqu'un que vous savez plus que modéré et posé.

Quelque soit l'amélioration du climat entre la France et Israël au cours de ces derniers mois, le débat a hélas dépassé le conflit israélo-palestinien. Quelle que soit l'évolution à court ou moyen terme de ce conflit (troisième Intifada ou calme sur le terrain, solution transitoire ou dite "définitive"), la question de fond révélée par une multitude d'affaires nauséabondes (Ménargues sur RFI, autorisation avortée d'AL MANAR, plusieurs reportages de France 2, mobilisation de la plupart des ONG contre "le mur de l'apartheid", etc.) est celle d'une déligitimation de l'Etat d'Israël en tant qu'état juif. Aujourd'hui Israël est considéré avec antipathie par 51 % des Français, et il est placé par l'opinion publique au niveau de la Syrie et de l'Arabie Saoudite !
Je n'ai pas le temps de rentrer dans de longues analyses, mais cette délégitimation (que je réalise au quotidien, au niveau de conversations entendues à l'extérieur, de propos de collègues de bureau, etc.) vient d'un mouvement de fond de la population française qui - pour 40 % des gens, mais peut-être demain pour plus de la moitié) a complètement dérivé du "principe de réalité" au "principe de désir", par peur de l'avenir, refus de remettre en question l'organisation de sa société, inconsience totale quant au poids réel de leur Pays, haine fanatique des Etats Unis considéré comme coupables de tous les malheurs de la planète... . Ce délirium aigu aboutit au souhait, de plus en plus exprimé ouvertement, de l'écroulement à la fois des USA et de tous leurs alliés, au premier plan Israël ... on n'a qu'à voir l'indifférence honteuse ou les commentaires pervers suscités par les attentats de Londres ou par le cyclone Katrina.
Face à cette déligitimation rampante, seuls des médias d'information objectifs peuvent rétablir un peu l'équilibre. A condition qu'ils ne s'affichent pas, surtout pas, comme communautaires ! P.O INFO avait des dizaines d'abonnés de la presse régionale ou nationale, et il faut cultiver ces relations, les inviter comme essaient de le faire aussi les radios juives - en tout cas JUDAIQUES F.M - qui ont aussi à 50 % un auditoire non juif. Sinon, on pourra toujours continuer à se faire plaisir entre nous, ... et un jour le "ghetto" sera pris d'assaut par les Bové et Co ("un type qui à une autre époque aurait mis le feu à des magasins juifs", dixit Alexandre ADLER à mon émission il y a quelques années). Ce n'est bien sûr pas le seul le moyen de le faire, et je profite de l'occasion pour saluer les immenses efforts déployés par plusieurs destinataires de la "mailing list" en direction des institutions, mairies, organisations syndicales, etc. Un combat de Sisyphe, tant nos ennemis sont acharnés, organisés et malins !
Donc en résumé la "deuxième manche" du combat contre la désinformation va commencer : les termes du débat vont changer, il ne s'agira plus de frontières, mais "du droit au retour" des "réfugiés" et de la fin d'Israël comme état juif (cf. "la création artificielle qui a plongé le Moyen Orient dans le malheur") : du délire, mais la majorité des Français, ignorants d'un Pays dont ils ne connaissent rien et qu'ils ne visitent jamais, est prête à y plonger.
Enfin dernière chose que je n'écrirait pas sur le WEB mais qui a déjà été exposée par M° ZAOUI sur les ondes de JUDAIQUES F.M : l'abonnement annuel représente 50 centimes d'euros par jour .. à rapprocher des dizaines de milliers d'euros joyeusement gaspillés par nos corréligionnaires dans des Bar Mitzvah, Mariages, etc. ... gabegies vaniteuses dont le message (involontaire) propagé en dehors de notre Communauté est : "Juifs = riches ; par contraste Musulmans = pauves ; donc on les comprend, etc."
Merci pour votre attention, je compte sur votre souscription si ce n'est déjà fait.

P.S : à propos de mon information précédente, l'enregistrement de l'Ambassadeur d'Israël s'est très bien passée la semaine dernière, diffusion ce dimanche 11 à 9h30 si vous êtes devant votre poste. Pour le reste des news sur "RENCONTRE", aller sur le site www.rencontrejfm.blogspot.com

Cordial shalom et amitiés,

Jean CORCOS
JUDAIQUES F.M

Pour souscrire, cliquez sur le lien suivant :
http://www.proche-orient.info/xhome.php3

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le mercredi 07 septembre 2005 - 19h34:

Meyer merci de m'avoir un peu eclairé, sur le texte de Maimonide sur les juifs de Tunisie,qui "peut etre apocryphe" donc sans aucune valeur, mais je vais appronfondir mes recherches.

Car Maimonide aurait bien pu dire ce qu'i est ecrit dans ce texte, et sans que cela soit de la medisance, bien entendu a condition d'analyser ce qui ce s'etait passé à cette époque avec les juifs de Tunisie et ceux qui vivaient ailleurs.

Noublions pas que c'etait aprés l'epoque des deux ecoles rivales Hillel et Shamai, que c'etait aussi aprés la creation de la Yeshiva de Yavné, et que la "Mishna ou Halakha" est arrivé en Tunisie beaucoup plus tard que dans les autres pays ou vivaient des juifs.

Trés important aussi, il faut aussi se demander pourquoi ce texte parle des Karaims.

Je pense qu'il faut creuser ce texte, bien entendu aprés avoir été certain qu'il a été ecrit par Maiminide ou par un autre rabbin de l'epoque.