Archive jusqu'au 04/octobre/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Octobre 2005: Archive jusqu'au 04/octobre/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le dimanche 02 octobre 2005 - 23h55:

c:/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mounia (Mounia) le dimanche 02 octobre 2005 - 23h18:

PARIS, 2 oct 2005 (AFP) - Juifs et musulmans célèbrent un temps fort de leur calendrier

Juifs et musulmans vont célébrer en début de semaine deux temps forts de leurs calendriers respectifs, Roch Hachana (Nouvel an juif) et le début du Ramadan (mois de jeûne islamique), une coïncidence de dates qui ne s'était pas produite depuis 1942.

Toutefois, cette coïncidence revient entre deux et six fois par siècle et se répétera dans deux ans à peine, dès 2007, selon des calculs effectués avec le calendrier musulman perpétuel, explique Patrick Rocher, astronome à l'Institut de mécanique céleste et calcul des éphémérides.

Si le calendrier juif est luni-solaire, le calendrier musulman est lunaire avec une dérive plus importante des mois par rapport aux saisons puisque la lune se décale de dix à onze jours par an.

Les Juifs vont célébrer à partir de lundi soir leur Nouvel an 5766 avec la fête de Roch Hachana ("la tête de l'année") mardi, premier jour du mois de Tichrit qui commémore la création de l'homme.

La veille de Roch Hachana, il est de coutume de se rendre à l'office. Le jour de la fête, on sonne le chofar --corne de bélier-- et on se salue de joyeux: "Chana Tova" ("bonne année"). Selon la tradition on peut se rendre près d'une étendue d'eau pour y jeter symboliquement ses péchés.

Les croyants ont ensuite dix jours pour faire leur examen de conscience avant le jeûne de Yom Kippour (13 octobre cette année), jour du repentir et de la prière pour demander pardon.

Pour les musulmans de France, le Ramadan commencera mardi ou mercredi en fonction de l'observation de la lune qui marquera le début du neuvième mois de l'année lunaire.

Lundi --jour d'une éclipse annulaire du Soleil-- le Conseil français du culte musulman (CFCM) réunit son bureau à la Mosquée de Paris pour la Nuit du doute afin de tenter d'observer la nouvelle lune. Si elle est visible, le jeûne débutera mardi, sinon ce sera mercredi.

Le Ramadan, qui commémore la révélation du Coran, constitue l'un des cinq piliers de la religion musulmane --avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage. Durant le Ramadan, le Coran est entièrement relu à la mosquée et chaque année un contingent de soixante à quatre-vingt imams vient, notamment d'Algérie et du Maroc, en renfort pour les prières dites du "taraweh".

Du lever au coucher du soleil, le musulman pratiquant doit s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles. Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain.

Le Ramadan est aussi le plus festif des mois de l'année. Ses longues veillées sont l'occasion de réunions familiales et entre amis. L'apparition de la nouvelle lune pour le mois de Shawwal est marquée par la fête de la rupture du jeûne (Aïd el-Fitr) qui dure trois jours.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le dimanche 02 octobre 2005 - 22h09:

Shana Tova & Hatima Tova a tous les harissiens. Que vous soyez tous inscrits dans le Livre de la vie pour une annee douce et heureuse.

Nao et sa tribu

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par A_Soued (A_Soued) le dimanche 02 octobre 2005 - 18h21:

chers amis,
Je vous remercie pour vos voeux et vous souhaite à tous une bonne année 5766 pleine de joie et de santé.

Je profite de cette occasion pour vous signaler un débat prochain organisé par Jean Corcos rédacteur en chef à Judaïques FM (94,8) sur le sujet: Que pensent les Musulmans ? Un débat le dimanche 9 octobre sur Judaïques FM à 9h30.
Faîtes http://rencontrejfm.blogspot.com/ pour en savoir plus!

chana tovah vémétoukah

albert soued

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Primo (Primo) le dimanche 02 octobre 2005 - 18h06:

Procès Louis Chagnon : le massacre d'une tribu juive ne serait qu'un évènement "mineur" dans l'histoire des débuts de l'islam !

Pour tout savoir de "l'affaire Chagnon":

De la 5ème à la correctionnelle ; Entretien avec Louis Chagnon ;Louis Chagnon contre attaque ;Le MRAP n'en revient pas ; Procès Chagnon contre MRAP ; Diffamation : feu vert de la Justice ! ;


Pour avoir présenté Mahomet comme un assassin responsable de l'exécution de centaines de juifs, une vérité historique, l'ancien enseignant Louis Chagnon, a subi une cabale orchestrée par le MRAP. Fidèle à son habitude, l'organisation de Mouloud Aounit l'avait accusé de racisme et déposé une plainte. Celle-ci fut retirée après que le rectorat ait prononcé une sanction administrative contre l'enseignant. Louis Chagnon avait alors demandé réparation contre ces offenses mais un premier jugement l'avait débouté au motif que les actions du MRAP ont certes un caractère diffamatoire mais que l'organisation serait néanmoins de "bonne foi". Diffamer de bonne foi est une trouvaille contre laquelle Chagnon a fait appel et l'audience a eu lieu le 28 septembre 2005 à la 11e chambre de la Cour d'appel de Paris.

Si les débats n'ont pas vraiment apporté d'élément nouveau, ils ont néanmoins permis de mesurer la détermination du plaignant. Il a ainsi confirmé que ses propos correspondaient à une vérité historique avérée et, si un tel cours devait à nouveau être enseigné, il le referait à l'identique. Il a ajouté qu'il aurait pu inclure "tortionnaire" et "lapidateur" à propos de celui dont la doctrine était "l'islam ou la mort". Durant la discussion, la présidente ne s'est pas interdit quelques traits d'ironie.

L'avocat de Louis Chagnon a complété son propos par des références à Maxime Rodinson qu'on ne saurait accuser de racisme. L'auteur d'une célèbre biographie de Mahomet parle d' "assassinat politique" et du "prophète armé". Dans un vrai coup de massue, il cite un petit ouvrage à destination des enfants "La voie du petit musulman" aux Editions Essalam. On y apprend avec effroi que "Medine fut nettoyée des juifs" !

Pour la partie adverse, Kamel Zmit, qui a déclenché l'affaire, parle beaucoup mais s'empêtre dans ses erreurs et contradictions. Sa fille n'a pas été élève de Chagnon comme il l'avait déclaré à Libération et la sanction du rectorat n'a pas été prise à l'unanimité contrairement à ce qui avait été rapporté par l'AFP, un malentendu avec la journaliste assure-t-il.
Maître Taieb, avocat de Mouloud Aounit, va évacuer la question du blasphème en précisant que l'enjeu n'est pas la critique des religions mais le racisme, bien conscient de l'impasse dans laquelle la défense officielle de l'islam l'engagerait.

Mais le pire viendra vers la fin de l'audience avec l'avocate de Kamel Zmit qui s'était déjà illustrée par des propos inacceptables lors du premier jugement. Cette fois, elle va reprendre une rhétorique propre à Le Pen en estimant que, finalement, le massacre de la tribu juive mentionné par Chagnon n'est qu'un évènement "mineur" dans l'histoire des débuts de l'islam ! Et elle a ce geste insupportable : à propos de la tuerie, "il y en a comme ça dans le livre de Rodinson" avec un geste de la main qui délimite un espace de petite dimension entre le pouce et l'index. Tuer plusieurs centaines de juifs ne serait donc pour elle qu'un détail de l'histoire de l'islam ?

Le verdict sera rendu le 9 novembre.


Jocelyn Bézecourt pour Respublica

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moshébé (Moshébé) le dimanche 02 octobre 2005 - 16h51:

Chana Tova

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 02 octobre 2005 - 16h33:

Il doit être bon ce Fleury Nichon au merguez...!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 02 octobre 2005 - 13h59:

CHANA TOVA LE KOULAM
ROSES

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 02 octobre 2005 - 13h05:

Je connais le couscous boulettes, ou au poisson, mais au merguez?
fm

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Labima (Labima) le dimanche 02 octobre 2005 - 08h33:

Il y a quelques années, Albert Memmi devait clôturer, à la Sorbonne, un colloque sur les Juifs de Tunisie.
Quelle ne fut notre stupéfaction à ma soeur josiane et moi de l'entendre dire la phrase suivante:
"Le couscous- boulettes de ma mère,d'accord! Mais aujourd'hui, "Fleury-Michon" le fait aussi bien.
Incident diplomatique: nous avons quitté la salle immédiatement.
J'ai, depuis, pardonné à Albert Memmi avec qui je garde depuis de nombreuses années des relations épistolaires.
Pour le "kif", je tenais à rappeler ce "drame", d'autant plus, aux dernières nouvelles, je ne pense pas que ladite marque particulièrement dans le "cacher..."

Viviane Scemama Lesselbaum

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 02 octobre 2005 - 07h55:

c:/

De la part de Sarel