Archive jusqu'au 02/novembre/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Novembre 2005: Archive jusqu'au 02/novembre/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le mardi 01 novembre 2005 - 15h11:

Remplacez Raminagrobis par l'Union Européenne,

Remplacez la belette par « l'Autorité Palestinienne », ou ce qui en tient lieu,

Remplacez le petit lapin par Israël,

Et vous aurez un tableau assez exact de l'erreur commise, et de ses conséquences prévisibles si les dirigeants israéliens ne se ressaisissent pas.

L'espoir est mince. La dépêche précise :

.../ Ce responsable qui a requis l'anonymat, a également indiqué que le cabinet de sécurité devait entériner ces arrangements. La radio publique a précisé que l'approbation devrait intervenir mardi./...

Au secours ! Comme si l'Iran ne suffisait pas.

Jean de La Fontaine : Le chat, la belette et le petit lapin

Du palais d'un jeune lapin

Dame belette, un beau matin,

S'empara: c'est une rusée.

Le maître étant absent, ce lui fut chose aisée.

Elle porta chez lui ses pénates, un jour

Qu'il était allé faire à l'aurore sa cour,

Parmi le thym et la rosée.

Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,

Jeannot Lapin retourne aux souterrains séjours.

La belette avait mis le nez à la fenêtre.

«Ô Dieux hospitaliers ! que vois-je ici paraître?

Dit l'animal chassé du paternel logis.

Hola! madame la belette,

Que l'on déloge sans trompette,

Ou je vais avertir tous les rats du pays.»

La dame au nez pointu répondit que la terre

Etait au premier occupant.

C'était un beau sujet de guerre Qu'un logis où lui-même il n'entrait qu'en rampant!

« Et quand ce serait un royaume,

Je voudrais bien savoir, dit-elle, quelle loi

En a pour toujours fait l'octroi

A Jean, fils ou neveu de Pierre ou de Guillaume,

Plutôt qu'à Paul, plutôt qu'à moi. »

Jean Lapin allégua la coutume et l'usage.

«Ce sont, dit-il, leurs lois qui m'ont de ce logis

Rendu maître et seigneur, et qui, de père en fils,

L'ont de Pierre à Simon, puis à moi Jean, transmis.

Le premier occupant, est-ce une loi plus sage?

- Or bien, sans crier davantage,

Rapportons-nous, dit-elle, à Raminagrobis. »

C'était un chat vivant comme un dévot ermite,

Un chat faisant la chattemite,

Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras,

Arbitre expert sur tous les cas.

Jean Lapin pour juge l'agrée.

Les voilà tous deux arrivés

Devant sa majesté fourrée.

Grippeminaud leur dit:« Mes enfants, approchez,

Approchez, je suis sourd, les ans en sont la cause.»

L'un et l'autre approcha, ne craignant nulle chose.

Aussitôt qu'à portée il vit les contestants,

Grippeminaud, le bon apôtre,

Jetant des deux côtés la griffe en même temps,

Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.

Ceci ressemble fort aux débats qu'ont parfois

Les petits souverains se rapportant aux rois.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 01 novembre 2005 - 07h30:

Entendu ce matin aux infos de 7:00 de Galei Tsahal (Radio israelienne):

"La Tunisie s'appretant a recevoir dignement la visite du Ministre israelien des affaires etrangeres, Mr. Sivan Shalom, il a ete decide de repeindre totalement la facade de sa maison natale a Gabes."

Et on en remet une couche, une !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mardi 01 novembre 2005 - 05h26:

norbert, ha!rit ca!
aussi Har ( en arabe "chaud") hissa (passe de "hisser").donc faire monter la chaleur.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 01 novembre 2005 - 05h14:

Les paroles du président iranien à la conférence de Téhéran sont en effet un discours basé sur la haine. Jamais la haine ne pourra vaincre les forces de l’amour, si amour existe dans le camp israélien. Le texte du discours est primitif et ne représente aucune force réelle, au contraire il est dirigé de sorte à enflammer la masse islamique arabe et surtout les habitants musulmans de Palestine. A nouveau, ce discours trompe la masse palestinienne comme l’avait fait Gamal Abdel Nasser en son temps. Ce que les Palestiniens ont besoin, ce sont des discours de sagesse, qui tiennent compte de la réalité et pas de la fantaisie. Quant aux Israéliens, ils n’ont rien à craindre, s’ils savent cultiver l’amour fraternel.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 01 novembre 2005 - 04h35:

Norbert, pour la trouvaille d'Harry SA on dit en italien:

" Si Non E vero, E Ben Trouvato"


Felicitations

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mardi 01 novembre 2005 - 00h16:

Bonjour,

c'est Norbert.
savez vous d'ou vient le mot harissa ?
ma version est : c'est un Anglais au nom d'Harry, qui avait monte un magasin à Tunis, en société anonyme, d'ou Harry SA ,

Allez bye bye

Norbert

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mounia (Mounia) le lundi 31 octobre 2005 - 21h55:

IL FAUT LE LIRE LE TEXTE INTEGRAL DU DISCOURS DU PRESIDENT IRANIEN POUR SE RENDRE COMPTE A QUEL POINT ILS SONT FOUS

Le président iranien à la conférence de Téhéran : "Très bientôt, cette tâche de honte [ndlr Israël] disparaîtra du centre du monde islamique ; ce but peut être atteint"

Dans la perspective de la journée de Jérusalem en Iran, instituée par l'ayatollah Khomeiny et fêtée chaque année le quatrième vendredi du mois de Ramadan, une conférence sur le "monde sans le sionisme" a été tenue à Téhéran.
Lors de cette conférence, le président iranien Mahmoud Ahmadinedjad s'est adressé aux représentants du Hamas et du Djihad islamique, aux membres de la société pour la défense de la nation palestinienne, aux membres de l'union des étudiants musulmans ainsi qu'à des centaines d'étudiants.

Dans son allocution, il a exprimé sa vision d'une confrontation ancienne entre le monde de l'islam et le "monde de l'arrogance", en référence à l'Occident. Il a décrit Israël et le sionisme comme étant le fer de lance de l'Occident contre la nation islamique, insistant sur la nécessité d'éliminer Israël, ce qui, a-t-il précisé, représente un but qu'il est possible d'atteindre.

Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, et Khaled Mashaal, chef du Hamas, ont également prononcé des discours.

L'Agence de presse étudiante iranienne, l'ISNA, a publié en entier le texte de l'allocution d'Ahmadinedjad. Voici une traduction d'extraits du rapport de l'ISNA : (1)

"Avant de prononcer sa déclaration, Ahmadinedjad a dit que si l'on veut scander le slogan 'Mort à Israël', autant le proférer de façon exacte et en entier.

Le président a mis en garde les dirigeants du monde islamique contre la fitna [guerre civile] : 'Si quelqu'un se trouve sous la pression de la puissance hégémonique [ndlr l'Occident] et comprend que quelque chose n'est pas normal, soit il est naïf, soit c'est un égotiste poussé par son hédonisme à reconnaître le régime sioniste. Il devrait savoir qu'il brûlera dans le feu de la oumma islamique (…)

Ahmadinedjad a expliqué le véritable sens du sionisme : '(…) Nous devons considérer la véritable histoire de la Palestine (…) L'instauration du régime qui occupe Jérusalem a représenté une initiative très grave de la part du système hégémonique et arrogant [ndlr l'Occident] contre le monde islamique. Nous vivons actuellement une guerre historique opposant le monde de l'arrogance [ndlr l'Occident] au monde islamique, guerre qui dure depuis des centaines d'années.

Au cours de cette guerre historique, la situation aux fronts a changé plusieurs fois. A certaines époques, les musulmans étaient du côté des vainqueurs ; ils étaient très actifs et regardaient vers l'avant, tandis que le monde de l'arrogance était en retrait.

Malheureusement, depuis trois siècles, le monde islamique est en retrait par rapport au monde de l'arrogance (…) Ces cent dernières années, les [murailles du] monde de l'islam ont été détruites et le monde de l'arrogance a fait du régime occupant Jérusalem un pont à sa domination sur le monde islamique (…)

Le pays occupant [ndlr Israël] constitue en réalité un front du monde de l'arrogance au cœur du monde islamique. Ils ont en fait construit un bastion [Israël] à partir duquel ils peuvent étendre leur pouvoir à l'intégralité du monde islamique (…) Cela signifie que la guerre actuelle en Palestine se trouve en première ligne [de la guerre] entre le monde islamique et le monde de l'arrogance, et déterminera le sort de la Palestine pour les siècles à venir.

Aujourd'hui, la nation palestinienne se dresse contre le système hégémonique en tant que représentant de la oumma islamique. Dieu merci, depuis que le peuple palestinien a adopté la guerre islamique et les objectifs islamiques, et depuis que son combat est devenu islamique par son attitude et sa direction, nous pouvons témoigner des progrès et succès accomplis par le peuple palestinien.'

Ahmadinedjad a dit : 'Le thème de la conférence [le monde sans le sionisme] a une grande importance. Dans cette terrible guerre, nombreux sont ceux qui s'efforcent d'égrener la désespérance et le désespoir face à la guerre entre le monde islamique et le front des infidèles, souhaitant dans leurs cœurs faire le vide dans le monde islamique.

(…) On [entend]: 'Est-il possible que nous connaissions [un jour] un monde sans Amérique et sans sionisme?' Autant savoir que ce but peut être atteint, et le sera certainement (…)

Quand le bien-aimé imam [Khomeiny] a déclaré que le régime [du shah] devait disparaître et que nous voulons un monde exempt de gouvernements dépendants, de nombreuses personnes qui prétendaient détenir des connaissances politiques et autres [ont demandé] : 'Est-il possible [de renverser le régime du shah ?]'

Ce jour-là, quand l'imam [Khomeiny] a créé son mouvement, toutes les puissances soutenaient le régime corrompu [du Shah] (…) affirmant qu'il n'y parviendrait pas. Mais notre nation a tenu bon, et voilà maintenant 27 ans que nous vivons sans gouvernement dépendant des Etats-Unis. L'imam [Khomeiny] disait : 'Le rôle de l'Orient [ndlr de l'URSS] et de l'Occident [Etats-Unis] doit prendre fin.' Mais les faibles qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez ne l'ont pas cru.

Nul ne pensait assister un jour à l'effondrement de l'impérialisme de l'Est [ndlr de l'URSS], croyant avoir à faire à un régime de fer. Mais de notre vivant, nous avons vu le régime s'effondrer, tant et si bien que [pour le trouver] nous devons partir à sa recherche dans les bibliothèques, et ne trouvons rien d'écrit dessus.

L'imam [Khomeiny] disait que Saddam [Hussein] devait être destitué et qu'il subirait une humiliation sans précédent. Et que voyons-nous aujourd'hui? Un homme qui, il y a dix ans, parlait avec l'orgueil d'un être destiné à durer pour l'éternité, et qui se trouve aujourd'hui enchaîné par les pieds, en procès dans son propre pays (…)

L'imam [Khomeiny] disait : 'Le régime qui occupe Qods [Jérusalem] doit être rayé des pages de l'histoire.' Voilà une phrase très sage. Le problème de la Palestine n'admet aucun compromis.

Est-il pensable que le front [islamique] permette à un autre front [ndlr pays] de se dresser en son sein? Cela signifierait la défaite, et celui qui accepte l'existence de ce régime [Israël] signe en fait la défaite du monde islamique.

Dans cette bataille contre le monde de l'arrogance, notre bien aimé imam [Khomeiny] a fait du régime occupant Qods [Jérusalem] le cible de son combat.

Je suis certain que le nouveau courant qui a vu le jour dans notre chère Palestine ainsi que dans le monde islamique est un courant de moralité qui s'est répandu dans l'ensemble du monde islamique. Très bientôt, cette tâche de honte [ndlr Israël] disparaîtra du centre du monde islamique ; ce but peut être atteint.

Mais nous devons nous méfier de la fitna. Pendant plus de 50 ans, le monde de l'arrogance s'est efforcé de légitimer l'existence de ce faux régime [Israël]. Avec ses premiers pas, et par la suite, il a beaucoup fait pour le stabiliser.

Malheureusement, voilà 27 ou 28 ans (…), l'un des pays en première ligne [ndlr l'Egypte] a commis la faute [de reconnaître Israël], mais nous espérons qu'elle corrigera cette erreur.

Il existe une nouvelle fitna depuis peu (…) S'agissant de l'évacuation forcée [de Gaza] imposée au peuple palestinien, ils [les Israéliens] n'en ont évacué qu'une partie. [Israël] a déclaré que c'était une victoire finale et, au prétexte d'évacuer Gaza et d'établir un gouvernement palestinien, s'est efforcé de mettre fin aux espoirs des Palestiniens.

Aujourd'hui, [Israël] cherche, de façon satanique et trompeuse, à gagner le contrôle du front de la guerre. Israël essaie d'influencer les groupes palestiniens en Palestine en les occupant à divers problèmes et activités politiques – afin de leur faire abandonner la cause palestinienne qui détermine leur destinée et de créer le conflit entre eux.

Prétendant faire preuve de bonne volonté, ils [en Israël] avaient l'intention, en évacuant la bande de Gaza, de faire reconnaître leur régime corrompu par certains Etats islamiques. J'espère de tout cœur que le peuple palestinien et les bien aimés groupes palestiniens se méfient de cette fitna, et je prie Dieu en ce sens.

Le problème de la Palestine n'est en rien résolu, et ne connaîtra sa fin que quand toute la Palestine aura un gouvernement appartenant au peuple palestinien. Les réfugiés doivent retourner dans leurs habitations, et le gouvernement doit arriver au pouvoir par la volonté du peuple [palestinien]. Et bien sûr, ceux [ndlr les Juifs] qui sont arrivés dans ce pays de loin pour le piller, n'ont le droit de prendre aucune décision concernant le peuple [palestinien].

J'espère que les Palestiniens demeureront prudents et avisés, comme ils l'ont été tout au long de leurs batailles, ces dix dernières années. Le temps requis est limité, et si nous réussissons, le processus d'élimination du régime sioniste sera simple et aisé.

Je mets en garde tous les dirigeants du monde islamique contre la fitna : si quelqu'un subit la pression de la puissance hégémonique [ndlr l'Occident] et comprend que quelque chose n'est pas normal, soit il est naïf, soit c'est un égotiste poussé par son hédonisme à reconnaître le régime sioniste. Il doit savoir qu'il brûlera dans le feu de la oumma islamique.

Ceux qui sont assis dans des chambres fermées ne peuvent pas prendre de décisions. Le peuple musulman ne peut pas permettre à cet ennemi historique d'exister au cœur du monde islamique.

Ô peuple bien aimé, regarde la scène mondiale. Qui se dresse contre nous ? Nous devons comprendre combien est profonde la honte que nous impose l'ennemi, jusqu'à ce que notre sainte haine gonfle et frappe comme une vague."


Iranian Students News Agency (Iran), le 26 octobre 2005, http://www.isna.ir/Main/NewsView.aspx?ID=News-603386

MEMRI.ORG

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le lundi 31 octobre 2005 - 21h14:

Les 10ème Commémorations à la mémoire d’Itshak Rabin

Chers amis,

Cette année, les manifestations commémorant la disparition d’Itshak Rabin prendront une grande importance en Israël et dans le monde entier.
En France, elles adopteront aussi une ampleur particulière.

La Maison Itshak Rabin France, co-organisatrice des cérémonies avec la Mairie de Paris, en coopération avec l’Ambassade d’Israël en France et avec le soutien actif du CRIF et de nombreuses organisations : ADELMAD, Amis d’AVODA France, B’Nai Brith, CBL, FOSF, Hashomer Hatsaïr, KKL, Habonim Dror, Shalom Arshav, UEJF, WIZO,

vous invite à participer nombreux à cet événement.


Vendredi 4 novembre 2005 à 13h
Parc Itshak Rabin – 51 rue de Bercy – Paris 12ème

Sous le Haut Patronage de Bertrand Delanoë, Maire de Paris
En présence de Madame Michèle Blumenthal, Maire du 12ème arrondissement de Paris,

Hommage à la Mémoire d’Itshak Rabin
Plantation d’un second olivier pour le 10ème anniversaire de son assassinat

Lundi 14 novembre 2005 à 20h
Hôtel de Ville – Mairie de Paris

Sous le Haut Patronage de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République Française
A l’invitation de Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris

Hommage à la Mémoire d’Itshak Rabin – Avec l’intervention de Bertrand Delanoë, Maire de Paris – Nissim Zvili, ancien Ambassadeur d’Israël en France – Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux et Sénateur – Colette Avital, Député Travailliste du Parti Avoda à la Knesset, Présidente du Groupe Amitié France-Israël – Bernard Zilberg, Président de la Maison Itshak Rabin.
Participation d’Enrico Macias accompagné de la Chorale des jeunes de l’Habonim Dror et de l’Hashomer Hatsaïr. Mot de Soutien de Monsieur Roger Cukierman, Président du Conseil Représentation des Institutions Juives de France – Messages de Personnalités sur grand écran.

Soirée strictement sur invitation et réservations –
Plus de places disponibles

Mercredi 16 novembre 2005 à 20h
Mairie du 20ème arrondissement de Paris

En présence de Monsieur Michel Charzat, député – Maire du 20ème arrondissement de Paris et de Monsieur Pierre Schapira, adjoint au Maire de Paris chargé des relations internationales et de la francophonie – Député Européen.
Hommage à la Mémoire d’Itshak Rabin – Vernissage de l’exposition de peintures pour la paix, peintres israéliens et palestiniens (14, 15 et 16 novembre 2005) – Présentation et dédicace du livre sur Itshak Rabin avec ses auteurs – Projection d’un film sur la vie d’Itshak Rabin réalisé par le Centre Itshak Rabin Israël.

Nous comptons sur votre participation et vous adressons notre cordial shalom.

66 rue Pelleport – 75020 Paris – France
Téléphone : 01 42 05 15 96 – Fax : 01 40 31 94 78
Site internet : www.maison-itshak-rabin.org

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le lundi 31 octobre 2005 - 18h52:

L’effet révélateur bénéfique du discours du président iranien (info # 013110/5) [analyse]

Par Masri Feki © Metula News Agency

Cette semaine, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad mériterait d’être remercié pour le cadeau qu’il vient d’offrir à Israël. Invité mercredi dernier à une conférence intitulée « Le monde sans le sionisme » à Téhéran, l’ultraconservateur fraîchement élu a appelé, devant quatre mille étudiants radicaux, à ce que l’Etat d’Israël soit « rayé de la carte ».

En réalité, par cette déclaration, le chef de l’Etat iranien a affirmé publiquement ce que pensent bon nombre de ses homologues arabes.

Attirant les foudres de la société internationale, cette déclaration devrait sensibiliser l’opinion publique mondiale sur les menaces qui pèsent sur l’Etat hébreu et devrait susciter une prise de conscience générale du climat de haine et d’incitation à la violence qui règne dans les pays musulmans. Pour qui veut saisir ce climat, il est impératif de savoir que le président de la République islamique n’a fait que répéter ce qu’apprennent les écoliers dans le Moyen-Orient arabe. C’est aussi ce qu’on m’apprenait dans mon lycée cairote, il y a moins d’une décennie.

L’exemple du pays du Nil, le membre de la Ligue arabe qui entretient les liens les plus étroits avec Israël, est symptomatique de cette atmosphère. Si l’Egypte est en effet signataire d’un accord de paix avec Jérusalem [1], l’Etat hébreu ne figure pas sur ses cartes officielles, ni dans les manuels scolaires, ni dans ses média, pas plus que dans les publications du ministère des Affaires Etrangères. Il est très courant d’entendre des universitaires renommés, des intellectuels ou des acteurs de cinéma, appeler publiquement à la destruction de l’Etat juif sur toutes les chaînes de TV égyptiennes. Toutes, sans exception. Il y a à peine trois ans, le Premier ministre de l’époque, Atef Ebeid, avait déclaré à un média local que si l’Egypte en avait eu les moyens, elle n’aurait pas hésité à entrer en guerre contre Israël. Cela, c’est sans compter, bien entendu, les propos haineux et racistes des officiels de l’institution religieuse. Dans un ouvrage intitulé « Histoire des enfants d’Israël », l’actuel cheikh d’Al-Azhar [2], Mohamed Sayed Tantawi, écrit que les Juifs sont les ennemis naturels de la oumma [3] musulmane et que tout accord de houdna [4] conclu avec eux ne peut être que provisoire.

Alors que l’appel à rayer Israël de la carte a donné lieu à des protestations occidentales, il est grand temps de dénoncer également le double langage des dirigeants arabes qui cautionnent l’incitation à la haine raciale et à la violence à travers les instituons religieuses, éducatives et médiatiques.

Une question spécifique de compréhension politique se pose cependant quant à la démarche de Mahmoud Ahmadinejad : quel intérêt ont les dirigeants iraniens à menacer ponctuellement le lointain voisin israélien ?

Il importe d’abord de saisir que, pour les maîtres de Téhéran, Israël constitue une aubaine. Il permet en effet à l’Iran de réclamer à son profit la prépondérance au Proche-Orient, au moment où l’image de l’Iran est à son plus bas niveau depuis la fin de la guerre Iran-Irak en 1988. Si dans les ambassades arabes le nouveau président iranien est souvent taxé d’arabophobie, Téhéran est surtout accusé d’avoir des vues hégémoniques sur le nouvel Irak post-baathiste. Lors, pour tenter d’améliorer son image au sein de l’opinion publique arabe, le président de la République islamique n’a pas trouvé mieux que d’user de la potion magique anti-israélienne dont les effets ne sont plus à découvrir. En se référant à l’imam Khomeyni, Ahmadinejad entend de plus faire valoir que sa position n’est pas conjoncturelle, mais qu’elle s’inscrit dans la continuité de la politique traditionnelle trouvant son origine dans les idéaux de la révolution islamique. Prise dans cette dynamique, la condamnation des propos irresponsables du président iranien serait synonyme de condamnation de la vision de la figure emblématique de la révolution islamique : « Comme l’a dit l’imam (Khomeyni), proclame ainsi studieusement Ahmadinejad, Israël doit être rayé de la carte ».

Cet appel à l’éradication d’un Etat membre des Nations Unies devrait, en principe, entraver la normalisation des relations iraniennes avec le monde libre. Il urge pour la communauté internationale de faire comprendre aux officiels de Téhéran, qui exhibent régulièrement des missiles portant le slogan : « Israël doit être rayé de la carte » et qui arment et financent une organisation terroriste sur un territoire étranger − le Hezbollah − menaçant la sécurité d’un Etat membre de l’ONU, qu’ils ne sont pas à l’abri d’une intervention militaire étrangère.

Dans son élan, le président iranien s’applique à répéter que les Occidentaux « se servent d’Israël comme d’un poste avancé pour répandre ses idées au cœur même du monde islamique ». En d’autres termes, dans ce conflit entre deux civilisations qui tient le rang d’axiome dans le dogme islamiste, Israël serait un poste avancé du monde libre. En menaçant l’Etat Israël, ce sont ainsi les valeurs du monde libre qui sont visées, et, sauf à prendre le risque de mourir idiot, il vaut mieux ne pas s’y tromper. Car derrière cette rhétorique fascisante, se manifeste la volonté de l’Iran de se doter d’armement de destruction massive, et d’accentuer ses efforts dans ce sens, profitant du moment où les yeux du monde sont tournés vers Damas.

Au point où nous en sommes, une excuse publique du président iranien serait estimable, dans la mesure où elle mettrait en cause à la fois la négation du droit à l’existence de l’Etat d’Israël et la rhétorique de l’imam Khomeyni. A l’instar des pressions qui s’exercèrent sur l’ancien Premier ministre de la Malaisie [5], il serait ainsi salutaire que les Nations Unies obligent le président iranien à s’excuser publiquement. Et dans cette optique, la fermeté européenne serait certainement déterminante.

Notes :

[1] L’Egypte et Israël sont liés par les accords de paix de Camp David signés le 17 septembre 1978. En 1979, le Caire est la première capitale arabe à accueillir une ambassade israélienne.

[2] La plus haute instance de l’islam sunnite dans le monde.

[3] Litt. : nation. Le mot est souvent utilisé pour désigner « la communauté musulmane ».

[4] En arabe : trêve. Mot souvent employé dans le Coran et les hadiths.

[5] Le 16 octobre 2003, l’ancien Premier ministre de la Malaisie, Mahathir Mohamad, avait notamment déclaré, en ouvrant le sommet de l’Organisation de la conférence islamique, que « les Juifs dirigent le monde par procuration ».

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le lundi 31 octobre 2005 - 18h23:

Halloween à Paris


PARIS (AFP) - Citrouilles, squelettes, sorcières et fantômes s’apprêtent à sortir pour célébrer leur fête : lundi 31 octobre c’est Halloween ! Cette fête traditionnellement américaine a traversé l’Atlantique pour conquérir jeunes et moins jeunes en France. Durée: 2mn

Vidéo: cliquez ici pour voir la vidéo
javascript:winopen('http://fr.mediaframe.yahoo.com/launch?lid=wmv-300-p.1387383,rnv-300-p.1387384&.small=1&.intl=fr&c=dualpane&bw=http://&dw=http://fr.news.yahoo.com/video/datawindow.html&f=&a=0,30')

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le lundi 31 octobre 2005 - 12h41:

Henri tu as bien raison ... regarde il a les memes oreilles !!! quand a son nez il va lui exploser a la figure !!! Amen !!!

Voici une image : mon image