Archive jusqu'au 24/novembre/2005-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Novembre 2005: Archive jusqu'au 24/novembre/2005-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pauline (Pauline) le jeudi 24 novembre 2005 - 18h17:

Tunis s’ouvre au monde (Guysen Israël News)

Par Ambre Grayman pour Guysen Israël News


La visite de Sylvain Shalom aura, on l’avait bien compris, largement dépassé le contexte dans laquelle elle avait été organisée. "Dans la grande synagogue de Tunis, toute la communauté était réunie. Elie Ychaï a fait un discours en arabe tunisien particulièrement émouvant et Dalia Itzik a appelé les juifs tunisiens à venir à Jérusalem.

Cet appel à la alya en toute liberté et en toute sérénité a représenté un très grand symbole expliquait le président du Congrès juif Européen, Pierre Besnainou, qui faisait partie de la délégation israélienne. Interrogé sur le point de savoir si la visite du président Tunisien en Israël relevait du rêve ou de l’utopie, Besnainou a répondu à Guysen Israel News : "on a rêvé d’un avion israélien sur l’aéroport de Tunis, nous l’avons vu de nos yeux. Rêver de la visite du président Tunisien Ben Ali en Israël, à Jérusalem, est peut-être aujourd’hui du même niveau de ce que notre rêve était il y a quelques années. Parfois les rêves se réalisent".

Témoignant de la prise de conscience des pays arabo musulmans à entretenir des relations avec Israël, Besnainou a précisé que la normalisation des rapports avec l’état hébreu dépassait largement le contexte diplomatique. "Des intérêts économiques, culturels scientifiques et politiques sont désormais en jeu. Il faut tenter de casser cette idéologie d’un Djihad mené par le monde musulman contre Israël, ou contre l’Occident. La Tunisie en est aujourd’hui consciente et a le courage de l’affirmer".

Le sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) - organisé à l’initiative de l’Union internationale des télécommunications (UIT), sous la houlette de l’ONU - qui s’est tenu du 16 au 18 novembre dernier représentait la seconde phase d’une réunion dont la première partie s’était déroulée fin 2003 à Genève.

Des milliers de participants venus du monde entier se sont rassemblés dans la capitale tunisienne pour réfléchir aux moyens susceptibles de réduire la fracture numérique Sud Nord, avec l’objectif, d’ici 2015, de connecter 800000 villages du monde encore coupés de la toile à internet. Pourtant c’est une connexion inattendue, et d’un tout autre genre, qui s’est produit entre la Tunisie et le ministre des affaires étrangères israélien. Accueilli avec chaleur par les autorités tunisiennes, Sylvain Shalom est reparti sur les traces de son passé familial accompagné de sa mère Miriam, qui, 47 ans après son départ, revenait sur sa terre natale.

Après la douceur et le charme suranné de Djerba la blanche, de sa synagogue vieille de quelque 2 500 ans, et de sa communauté juive si typique, M.Shalom - accompagné d’une délégation composée d’une cinquantaine de personnes, toutes originaires de Tunisie, dont son frère Tsvi Shalom, Dalia Itzik (ministre des Télécommunications), un membre de la Knesset, Elie Ychaï, deux maires israéliens, Pierre Besnainou - s’est rendu à Gabès, sa ville natale, située à environ 370 km au sud de Tunis, et entièrement fermée à la circulation pour l’occasion.

C’est dans la synagogue de Gabes, où M. Shalom avait tenu à faire sa prière de Minha (prière de l’après midi) que ce dernier a éprouvé la plus forte émotion de ce ’voyage pèlerinage’. Ici en effet, 50 ans plus tôt sa mère Myriam et son père, Shimon Shalom (directeur de banque, tué lors d’un hold-up à Beersheva en 1964) étaient unis sous le dais nuptial par le rabbin de la petite ville, aujourd’hui désertée par les juifs.

Exprimant son émotion de se tenir là ou son père et son grand père prononçaient les mots du rituel juif quotidien, il a précisé qu’il ressentait une grande tristesse de ne plus pouvoir compter un seul juif dans la ville. "Ils sont morts, partis en Israël ou en France, mais heureusement la vie continue en Israël. Je réalise que je clos une boucle" a-t-il indiqué quelque peu nostalgique. Après cette étape des plus émouvante, le maire de Gabes a décerné au ministre israélien un certificat de citoyen d’honneur. "Je suis heureuse de revenir dans la ville où j’ai grandi, accompagné de mon fils", a indiqué Myriam Shalom. "Dommage que mon mari ne puisse partager ce moment avec nous". Après ce retour aux sources, M.Shalom s’est entretenu avec le ministre tunisien du Tourisme. Ce dernier a accepté le principe de vols directs d’Israël à Djerba à l’occasion du célèbre pèlerinage de ’Lag Baomer’ et a confié au ministre de l’Etat juif que près de 2000 Israéliens tous d’origine tunisienne, avaient fait le voyage jusqu’en Tunisie en 2005. Les deux hommes ont également convenu de répertorier les sites juifs du pays dans le cadre d’une coopération commune.

Sylvain Shalom a ensuite regagné Israël, à l’issue d’un séjour qualifié de formidable par le président de la communauté juive de Tunisie, Roger Bismuth. Véritable plateforme diplomatique, la visite de M. Shalom aura en effet pavé la route d’un dialogue qui demande qu’à s’exprimer.

"Lorsque l’on voit la difficulté que l’on a eue à faire inviter Ariel Sharon en France, il me semble paradoxalement que cela a été plus facile en Tunisie" a déclaré Gil Taieb qui accompagnait la délégation.

Pourtant comme en témoignent certains blogs* il reste encore du chemin à parcourir : "Je crois profondément dans la paix entre Arabes et israéliens. Je crois que cette paix est inéluctable. Je crois que les ennemis d’hier seront les partenaires de demain.

Mais je n’accepte pas qu’un représentant de l’État d’Israël, de surcroît son ministre des affaires étrangères, malgré ses origines tunisiennes, foule le sol de mon pays alors que le sien opprime, torture et tue nos frères et les prive de leur droit inaliénable de vivre librement dans un État indépendant" indiquait un bloggeur outré.

Et alors que M.Shalom affirmait que "la Tunisie est un pays beau et prospère avec lequel je serais heureux de renouer des relations diplomatiques", lors de son allocution générale, citant ensuite un proverbe arabe selon lequel : "le temps passe aussi vite que le sable entre les doigts", pour inciter "Tunis à saisir la main tendue par Israël" et "ne pas attendre la résolution du conflit pour établir des relations diplomatiques", certains Tunisiens se révoltaient de cette démarche bien trop pacifique à leur goût y voyant là une ruse de plus pour "Ouvrir la voie au rétablissement des relations diplomatiques avec la Tunisie et d’autres pays arabes afin de normaliser la présence d’Israël dans le "champ arabe" et le sortir de son isolement international. Une véritable insulte à notre intelligence et un affront à notre dignité d’êtres humains, de Tunisiens et d’Arabes". Et de mettre en garde : "Et rappelez-vous que si l’Afrique du Sud, régime raciste et fasciste, a capitulé, c’est en grande part grâce à l’isolement dans lequel l’a maintenu, jusqu’à la dernière minute, la communauté internationale. Israël, régime raciste et fasciste, reconnaîtra les droits légitimes et historiques des Palestiniens, grâce notamment à l’isolement dans lequel nous, communauté internationale, le maintiendrons..." A bon entendeur salut.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le jeudi 24 novembre 2005 - 17h09:

Merci Braham de nous avoir résumé la bouillie de TUN

Il est vrai qu'il est difficile à un étranger de s'exprimer correctement en Français. Il faut du temps.

Je voudrai revenir sur le passage où il nous enjoint de ne pas nous acharner sur l'Islam.

Résumé des propos de TUN par Braham :

Culpabilisation:

" - Arrêtez de vous acharner sur l'islam
- arrêtez votre propagande et compagne contre l´islam
- … des conditions de misères, allez on les met tous dans la même prison
- votre propagande qui se résume à salir le nom de l´islam"

Ma Reponse;

Personne ne s'acharne sur l'ISLAM

L'Islam est la troisième religion abrahamique.

Elle est aussi respectable, mais ni plus ni moins que les deux autres

le problème c'est qu'il y a un islam (les minuscules sont volontaires) se voulant conquérant, dominateur, triomphaliste et utilisant la violence absolue pour soumettre la Planète.

Le problème c'est que s'est écrit dans un Livre au nom duquel on entend nous soumettre

Donc le malheureux citoyen lambda, lisant tous les journaux, ou regardant les télévisions tous les jours - et encore je ne parle que des médias occidentaux car les médias diffusés dans les pays arabo-musulmans ont une toute autre approche de la question - n'a aucun problème pour répondre au QCM suivant :

Faut-il procéder à un profilage dans les aéroports ?
Et quelle doit être la cible des ces profilages pour ne pas être accusés de racisme primaire ?

TEST D'HISTOIRE

Prenez un peu de temps, rappelez-vous, et faites le test suivant à réponses multiples.

Les événements suivants sont réels, ils sont extraits de l'histoire récente. Ils se sont vraiment produits !


1. En 1968, Bobby Kennedy a été abattu par
a. Superman
b. Jay Leno
c. Harry Potter
d. Un musulman extrémiste âgé de 17 à 40 ans.

2. En 1972, aux jeux Olympiques de Munich, des athlètes furent kidnappés et massacrés par
a. Olga Corbett
b. Sitting Bull
c. Arnold Schwartzenegger
d. Des musulmans extrémistes âgés de 17 à 40 ans.

3. En 1979, l'ambassade des Etats-Unis en Iran fut envahie par
a. Des Norvégiens perdus
b. Elvis Presley
c. Un bus de tourisme rempli d'octogénaires
d. Des musulmans extrémistes âgés, pour la plupart, de 17 à 40 ans.

4. Durant les années 1980, plusieurs Américains furent kidnappés au Liban par
a. John Dillinger
b. Le roi de Suède
c. Les Boys Scouts
d. Des musulmans extrémistes âgés, pour la plupart, de 17 à 40 ans.

5. En 1983, la caserne des US Marines à Beyrouth fut détruite à la bombe par
a. Un livreur de pizzas
b. Pee Wee Herman
c. Geraldo Rivera
d. Des musulmans extrémistes âgés, pour la plupart, de 17 à 40 ans.

6. En 1985, le navire de croisière Achille Lauro fut piraté, et un passager américain de 70 ans dans une chaise roulante fut jeté par dessus bord par
a. Les Stroumpff
b. Davy Jones
c. La petite Sirène
d. Des musulmans extrémistes âgés, pour la plupart, de 17 à 40 ans.

7. En 1985, le vol TWA 847 fut pris en otage à Athènes et un plongeur américain qui essayait de sauver les passagers fut assassiné par
a. Le Capitaine Kidd
b. Charles Lindberg
c. Mère Theresa
d. Des musulmans extrémistes âgés de 17 à 40 ans.

8. En 1988, le vom Pan Am 103 fut détruit en vol par
a. Scoubidou
b. La fée Carabosse
c. Butch Cassidy et le Kid
d. Des musulmans extrémistes âgés de 17 à 40 ans.

9. En 1993 le World Trade Center de New-York fut, pour la première fois, la cible d'un attentat à la bombe, perpétré par
a. Richard Simmons
b. Grand-mère Moïse
c. Michael Jordan
d. Des musulmans extrémistes âgés, pour la plupart, de 17 à 40 ans.

10. En 1998, les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie furent détruites par des attentats à la bombe perpétrés par
a. Mr. Rogers
b. Hillary Clinton, pour détourner l'attention des problèmes de
Bill avec les femmes
c. La fédération mondiale de lutte gréco-romaine
d. Des musulmans extrémistes âgés, pour la plupart, de 17 à 40 ans.

11. Le 11 septembre 2001, quatre avions de ligne furentdétournés et utilisés pour détruire les tours du World Trade Center, se jeter sur le Pentagone, et le dernier s'écrasa et tua tous ses passagers. Ces milliers de personnes furent tuées par
a. Bugs Bunny, le Coyote, Daffy Duck et Elmer Fudd
b. La Cour Suprême de Floride
c. Mr. Bean
d. Des musulmans extrémistes âgés de 17 à 40 ans.

12. En 2002, les Etats-Unis menèrent une guerre en Afghanistan contre
a. Enron
b. L'église Luthérienne
c. La Ligue Nationale de Football
d. Des musulmans extrémistes âgés, pour la plupart, de 17 à 40 ans.

13. En 2002, le reporter Daniel Pearl fut kidnappé et assassiné par
a. Bonnie and Clyde
b. Le Capitaine Kangourou
c. Billy Graham
d. Des musulmans extrémistes âgés de 17 à 40 ans.

Les 198 morts de Madrid ont été assassinés par
a. Zorro
b. Le sergent Garcia
c. Roberto Carlos
d. Des musulmans extrémistes âgés de 17 à 40 ans.

Les attentats de Londres ont été perpétrés par :
a. Beckham
b. Le docteur Watson
c .Mary Quant
d.Des musulmans extrémistes âgés de 17 à 40 ans.

Les 58 morts d'Amman ont étés massacrés par
a. Les nabatéens de Pétra
b. Le Roi Hussein de Jordanie
c. Abdelwahab
d.Des musulmans extrémistes âgés de 17 à 40 ans.
Etc... etc...

J'exagère ?

Eh bien, pour être sûr de n’offenser personne, spécialement les fanatiques résolus à nous tuer, les appareils de détection, dans les aéroports et ailleurs, ne seront plus autorisés à procéder à ce type de profilage. Ils devront se limiter à procéder à des vérifications au hasard sur des femmes de 80 ans, des jeunes enfants, des pilotes de ligne dûment identifiés, des agents secrets attachés à la sécurité du Président des Etats-Unis, des membres du Congrès, âgés de 85 ans porteurs de prothèses de métal, et le titulaire de la Médaille d’honneur et ancien gouverneur, Joe Foss, mais il ne sera pas question de profiler des Musulmans de sexe masculin, âgés de 17 à 30 ans.

Envoyons ceci à autant de gens que nous le pouvons de manière à ce que les Gloria Aldred et autres procureurs stupides et des juges fédéraux qui veulent faire échec au bon sens, aient doublement honte d’eux-mêmes – s’ils ont une once de ce sens commun.

Comme l’auteur de la nouvelle intitulée "Forrest Gump" [Forrest l’imbécile], honorée d’un prix, l’a si bien dit : «Stupid is as stupid does» [la bêtise, c’est ce que fait l’imbécile] [1]

Adapté de J.B.William

© J.B. Williams

[Texte français transmis par Norbert Lipszyc. Traduction revue sur la base du texte original.]

Bonne soirée




Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Tun (Tun) le jeudi 24 novembre 2005 - 16h49:

Excusez moi Mr.Sarel mais ce que vous dites ne tient pas debout,comment le juif n´a ete que de passage en tunisie et puis vous reportez l´enchainement de la vie du juif a partir du point ou il fut chasse par les romains,mais enfin Monsieur vous savez quel age la cynagogue de la ghriba? plus de 2500 annees ... et apres vous dites que le juif n´a ete que de passage en Tunisie, et bien je peux vous vous avouer quelque chose je juif tunisien a plus de droit et de legitimite sur la tunisie que moi en tant qu´arabe ce n´est pas un regime ou un gouvernement ou un empire qui viendra pour changer ca, c´est ce que je demande a tout les juifs tunisiens, ne pensez pas comme Mr.Sarel cette terre de tunisie vous a adopte avant qu´elle m´adopte moi l´arabe,elle a ete votre terre avant qu´elle soit la mienne, alors reclamez votre identite et puis enfin les amis ce n´est pas un regime qui arrivera a nous parteger, vous savez je vais vous raconte une anecdote qui me restera grave dans l´esprit jusqu´a la mort, comme je suis originaire de Djerba je passe tout mes etes depuis ma naissance sur cette merveilleuse ile et chaque fois avant la fin des vacances ma mere va a Houmt Souk pour acheter des bijoux de chez son tres cher ami le defint(allah yarhmou et ynaamou) bijoutier Saghroun Raoul Ben Roubin, et une fois je commencais a me chamailler gentillement avec lui a propos des origines jerbiennes vous savez ce qu´il m´a dit "je suis plus jerbien que toi" alors je lui ai dis "tu as raison"

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le jeudi 24 novembre 2005 - 16h22:

" ll faut seulement que chacun des deux partis comme on le dit en tunisien (itayeh men khachmou) "ca veut dire qu´il laisse passer et qu´il pardonne" TUN

Qu'est-ce que les juifs tunisiens ont à se faire pardonner ?

Je parle des juifs ayant vécu en Tunisie depuis 2800 ans

Par contre j'ai bien peur que s'ils devaient "tayeh men khachmem " les musulmans de Tunisie ne perdent la totalité de leur appendice nasal.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le jeudi 24 novembre 2005 - 15h43:

Le sujet qu'a aborde Mr Tun concernant les juifs en Tunisie demande un certain eclaircissement
DEpuis qu'il a ete chasse par l'Empire romain il y a deux milles ans le Juif est conscient qu'il ne peut s'installer definitivement nulle part
Il aspire toujours a retourner en Israel
Son cours de vie est tout a fait different des autres peuples
Sa route peut traverser plusieurs pays et regimes sans pour cela changer son identite
Il y a eu des hauts et des bas mais ceux qui ont survecu ont fait face a toute influence environnante
Et le passage en Tunisie sera a l'avenir un detail dans l'histoire du peuple juif
Quoi que il a ete souvent maltraite il a toujours considere et beni le pouvoir dirigeant du pays qui l'a heberge
Le but de sa route est prescrit et les raisons de savoir pourquoi le juif a quitte la Tunisie seront demain vite oubliees
En macro le juif etait seulement de passage en Tunisie

Bien a vous

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le jeudi 24 novembre 2005 - 15h58:

description

description

description

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Tun (Tun) le jeudi 24 novembre 2005 - 15h18:

Mes chers amis je ne doute d´aucun mot de ce que vous dites mais le but que je veux atteindre a travers mes propos et mes messages est d´eliminer tout les prejuges et de recoller les morceaux casses entre nos deux cultures,les amis je crois dur comme fer a la paix entre nos deux civilisations car si on a pu autrefois cohabiter ensemble on pourra le refaire a l´avenir il faut seulement que chacun des deux partis comme on le dit en tunisien(itayeh men khachmou)"ca veut dire qu´il laisse passer et qu´il pardonne" et je voudrais svp signaler une derniere chose:Mon cher Mr.Braham attribuer de tel adjectifs a une personne est un signe de faiblaisse et d´intolerance et c´est exactement ce genre de penses et de reflexions qui nous serons un obstacle et un mur dans le processus de la paix mais comme je l´ai dis(entayeh men khachmi et je n´abondonne jms tant qu´il y a encore la vie et l´espoir),merci

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le jeudi 24 novembre 2005 - 12h25:

Douda :

Mr. Tun,

Aucun Tune Digne de ce Nom ne t’a détesté d’une façon spontanée, tu as même été bien accueilli quand tu t’es inscrit chez Harissa, qui t’a souhaité comme on dit chez nous “ Marahba “, mais c’est bien toi qui a commencé à parler de race !

Paroles à l’usage des racistes, et ça n’est pas en faisant appel à notre Sage, que tu vas les effacer, et t’en tirer par une telle pirouette.

Pour ta gouverne, aucun Tune n’a demandé la protection de qui que ce soit, et personne n’a besoin de ce qui s’appelle en bon français “ un souteneur “, car la Tunisie n’est, ni l’Espagne, ni le Maroc, et encore moins le Proche Orient,,, etc ,,, et si tu veux parler du Moyen Age, alors on peut te rafraîchir la mémoire, en te rappelant les méfaits des Almohades (grands inspirateurs de rois catholiques de l’Espagne inquisitoriale, dans leur politique de maranisation), ces Almohades qui ont sévi en Espagne et toute l’Afrique du Nord, ce dont tu sembles oublieux, par ignorance ou à dessein.

Maintenant, si tu le veux on peut remonter à l’Antiquité, et te parler des Tunes majoritairement Berbères, qui au fil des invasions se sont révélés capables de phagocyter, toutes les cultures, qu’elles soient, Phénicienne, Païennes,Israélite, Chrétienne, Musulmane, Italienne, Espagnole, Germanique, Viking, Turc, Française,,, et autre, ce qui en fait des Tunes et rien d’autre.

Alors si tu veux parler, commence par étudier ta propre histoire, et cesse de nous rabattre des sottises.

Douda du PTB

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le mercredi 23 novembre 2005 - 23h51:

Monseigneur le hauTUN

Non ce n'est pas une faute d'orthographe mais le mauvais gout que j'ai eu a la gorge quand j'ai lu :

".....on vous a protege..."

Ce n'est pas non plus pour la falsification historique des faits mais pour le ton hautain du texte.
Voici les synonymes, de cet adjectif, qu'on peut trouver dans les dictionnaires:

HAUTAIN : altier, arrogant, bêcheur, cavalier, condescendant, conquérant, dédaigneux, distant, fier, froid, glacé, glacial, haut, impérieux, inabordable, infatué, insolent, méprisant, orgueilleux, outrecuidant, protecteur, renchéri, rogue, sourcilleux, superbe, supérieur.

Je crois que celui qui ecrit un texte pareil les merite tous.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le mercredi 23 novembre 2005 - 22h45:

Tun nous dit "on vous a traite comme il se doit on vous a protege ....etc etc"

Donc Tun reclame les fruits de ses ancetres qui auraient "proteger" les Juifs.

Reclament ils aussi les fruits de la politique d'exclusion et d'oppression qui a cause le depart des Juifs de Tunisie?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le mercredi 23 novembre 2005 - 21h22:

Beaucoup de Tunisiens n'ont pas compris la realité de l'evenement de l'Independance et du pouvoir en Tunisie La Tunisie n'est pas l'Histoire d'un peuple Homogenene.On retrouve le meme phenomene dans d'autres pays.Le peuple majoritaire de Tunisie ce sont les Numides peuple d'agriculteur originaire du Sahara qui s'est desertifié et à occupé par le sud le nord de l'Afrique du Nord et vers le Sud du Sahara on les appelle berberes dont Jugurtha fut leur roi Tous les peuples mediterraneens sont presents dans le Nord Voyez comme sont belles et grandes les Bizertines Les bedoins viennent d'Arabie Les Semites du Mesopotamie On retrouve les religions successives Juive Chretienne puis musulmanes qui avait eu une grande force de conversion etant la derniere arrivée par les Arabes Les Turcs peuple Asiatique a pris le pouvoir et sa derniere invasion crea une aristacratie dominante venant avec des Chretiens et des Juifs de grece et des Balkans pour administrer le pays formant la couche dominante mais le jour de l'independance le pouvoir passant à Bourguiba c'est le retour des numides au pouvoir apres plusieurs siecles mettant le Bey et les Aristocrates sans pouvoir et l'Union et le ciment de cette diversitéa été l'Islam et les Juifs ont été obliges de voir l'Avenir inscrit l'an prochain à Jerusalem .Les Juifs de France venant de Tunisie ont une sensibilité Orientale et ceux qui ne sont pas en Israel ils ont comme LOI que la Loi du Pays qui les accueille est la Loi donc il n' y a pas dans leur religion de double Allegeance comme le musulman tourné vers la Mecque suit les lois Tunisiennes de son Pays et non d'Arabie N'ayez pas Tan de conclusions rapides si vous etes un Haddak