Archive jusqu'au 20/décembre/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Decembre 2005: Archive jusqu'au 20/décembre/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le lundi 19 décembre 2005 - 16h23:

Si l'entree de la Turquie ds l'Europe est un sujet qui vous interesse, allez voir ou revoir cette emission sur France 2 Un Oeil sur la planete qui a ete diffusee le 3 Octobre
http://info.france2.fr/encadres/15800114-fr.php

Vous verrez que bcp de Turcs sont hostiles a idee de rentrer dans l'UE et aussi ne sont pas prets mentalement a le faire car tres attaches au principe de souverainete nationale..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le lundi 19 décembre 2005 - 16h20:

Doit-on vraiment se decarcasser pr que le monde arabe accede a la "democratie"? On est en droit de se poser la question quand on voit le resultat des elections en Irak ou les Shiites auraient remporte 58% des suffrages et que le Hamas cette organisation pacifiste et democratique a remporte un triomphe sans appel et dirige désormais la presque totalité des principales villes de Cisjordanie.

Dans un scrutin sans incident, marqué par une très forte participation de 75% des électeurs inscrits, le Hamas a écrasé le Fatah de Mahmoud Abbas.
L'ampleur de la victoire est particulièrement symbolique à Naplouse, agglomération de presque 190 000 habitants, et ancien fief de l'autorité palestinienne, où la liste islamiste rafle 13 sièges au conseil municipal, quand le parti au pouvoir en sauve tout juste 2. A Al-Bireh, où votait le président Mahmoud Abbas, les candidats de l'Autorité palestinienne ne conservent que 4élus face à une opposition islamiste qui fait élire 9 des siens. A Jénine, que les sondeurs donnaient encore fidèle au Fatah à la veille du scrutin, l'emporte par 8 des 15 sièges à pourvoir.

C'est plus fort qu'eux ils ne savent voter que pour les extremes et les dictateurs..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le lundi 19 décembre 2005 - 14h40:

A mon avis, les personnes qui passent leur temps a mentioner notre createur pour justifier leurs opinions politiques devraient etre en prison ou en hopital psychiatrique.
Quand a Sharon, on ne peut que lui souhaiter une bonne sante et bon retablissement.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 19 décembre 2005 - 08h27:

'...El Dya qif lah'jar, iji nââr yedreb...!

'...Les maledictions sont comme les jets de pierre, arrive un jour où l'une d'entre elles atteint son but...!'

Hattou ââli hate mar'douh'ou..

'...Ils ont tellement tapè dessus qu'ils l'ont rendu malade...!'

'...Yatihem béch yet'leou amin...!'
'...Que Dieu leur donne de quoi s'occuper...!'

Je dis ce que je veux.
Sans commentaire.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le lundi 19 décembre 2005 - 06h57:

Bonjour a tous,

Communique du Cabinet du Premier Ministre ce matin:
Arik Sharon est suffisamment en forme pour tenir son role de Chef du gouvernement depuis sa chambre d'hopital.

En somme, une situation semblable a celle rencontree par la France cet ete lors de l'attaque de Jacques Chirac.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Francois (Francois) le lundi 19 décembre 2005 - 01h34:

Les ambassadeurs européens doivent quitter Téhéran

Par Thérèse Delpech *

Il y a des moments où le discours diplomatique doit faire place à des actes dépourvus d'ambiguïté. C'est très exactement ce qui se passe pour les dirigeants européens dans leurs relations avec l'Iran depuis le 8 décembre.

Le président iranien a en effet dépassé toutes les bornes admissibles en déclarant lors du sommet extraordinaire des membres de l'Organisation de la conférence islamique, rassemblés à La Mecque la semaine dernière, que «certains pays européens insistent pour dire que Hitler a tué des millions de Juifs dans des fours», et que «les Européens devraient offrir une partie de leur territoire, comme l'Allemagne, l'Autriche ou d'autres pays, de manière à ce que les Juifs y installent leur Etat». Jamais un chef d'Etat en exercice ne s'était encore avancé aussi loin, pas même le Malaisien Mahathir, qui avait fait scandale le 16 Octobre 2003 en affirmant que les Juifs «dirigeaient le monde par procuration».

Mahmoud Ahmadinejad est même allé plus loin à cette occasion que le 26 octobre dernier quand il avait comparé Israël à une «tache honteuse» qui «devait être rayée de la carte». Et cette grande première, qui mélange le négationnisme historique des milieux néo-nazis avec l'impératif de détruire Israël, n'a pas eu lieu lors d'une conférence à Téhéran, mais hors des frontières iraniennes, devant les représentants de 57 pays, fort embarrassés d'ailleurs par la violence inattendue de l'intervention iranienne. Le 14 décembre, Mahmoud Ahmadinejad mettait à nouveau en doute le génocide juif, comme s'il s'agissait désormais d'un thème permanent.

Il est temps de reconnaître ouvertement qui est le nouveau président de l'Iran et d'en tirer des conséquences avant qu'il ne soit trop tard. Les premières réactions se contentent de redire, comme en octobre, qu'il s'agit de «propos inacceptables».

Elles auront, si elles ne sont suivies d'aucune mesure plus substantielle, exactement le même effet que les précédentes, c'est-à-dire un effet nul. Le président iranien est convaincu qu'il peut tout se permettre, en particulier avec les Européens, et ce pour la bonne raison que chacun fait jusqu'à présent semblant de ne pas comprendre à quel point il s'agit d'un personnage dangereux.

Avolens nolens

Ceci est d'autant plus nécessaire que le négationnisme et l'incitation à la haine raciale sont interdits par la loi de plusieurs pays européens, dont la France, où le président iranien, même couvert par l'immunité que lui confère sa fonction, ne devrait plus pouvoir se rendre avant d'être revenu publiquement sur ses propos. En outre, trois capitales européennes ont depuis 2003 des négociations nucléaires avec Téhéran, interrompues de façon unilatérale par l'Iran en août avec la reprise des activités de conversion à Ispahan. Certains diront peut-être qu'il ne faut pas tout mélanger.

Mais il est difficile d'oublier que Mahmoud Ahmadinejad exprime sa profonde conviction qu'Israël doit disparaître dans un contexte où personne n'ignore que l'Iran cherche à se doter de l'arme nucléaire. Le missile Shahab 3 a été récemment modifié pour pouvoir emporter une tête nucléaire, et des documents remis à l'AIEA en 2005 font état d'une communication à l'Iran par le réseau pakistanais d'AQ Khan des techniques d'usinage et de moulage d'uranium métal en hémisphères. La simple acceptation par l'Iran de ces documents est interdite par le TNP, comme le recel de drogue est puni par la loi, même s'il n'y a pas eu de demande formelle de drogue de la part du receleur.

En clair, l'Iran n'a pas seulement violé les engagements pris auprès de l'AIEA, ce qui suffit à imposer le transfert du dossier à New York, mais, ce qui est plus grave, ceux de l'article II du TNP permettant une saisine directe du Conseil de sécurité, sans même passer par le Conseil des gouverneurs de l'AIEA. Il est donc plus que temps d'agir aussi dans ce domaine.

La seconde est que les Européens ont une crédibilité voisine de zéro à Téhéran, en raison de l'incapacité démontrée de mettre en oeuvre les menaces qu'ils proféraient au plus haut niveau de l'Etat. Si cette situation doit être redressée, c'est maintenant qu'il faut le faire. Tout le monde nous en saura gré, y compris les pays musulmans dont la réunion à La Mecque a été bouleversée par un leader populiste piétinant tous les usages.nfin, il faut bien garder deux choses en mémoire. La première est que Mahmoud Ahmadinejad, qui a été porté au pouvoir par les Iraniens les plus frustrés, les laissés pour compte de l'économie iranienne, n'a aucun moyen de remplir les promesses électorales qu'il leur a faites pendant la campagne. Le danger d'une fuite en avant est donc bien réel et doit même être tenu pour le scénario le plus vraisemblable dans les mois et les années à venir. D'après des témoignages concordants, l'actuel président iranien dirigeait le deuxième commando chargé d'éliminer les trois personnalités kurdes et avait aussi en charge la logistique du premier commando qui a finalement exécuté le meurtre. L'Autriche est un des pays directement interpellé par le président iranien à La Mecque. Elle peut ainsi faire preuve de courage et de dignité.'occasion est également excellente pour que la justice autrichienne fasse connaître au reste du monde la nature de l'implication de Mahmoud Ahmadinejad dans l'assassinat d'Abdul-Rahman Ghassemlou, le charismatique secrétaire général du Parti démocratique du Kurdistan iranien, tué avec deux autres dissidents kurdes le 13 juillet 1989 à Vienne. Peter Pilz, député autrichien, et l'ancien président iranien Bani Sadr ont pu recueillir des témoignages directs qui ont été communiqués à la justice autrichienne. Le président autrichien, qui avait avec le leader kurde des relations d'amitié, pourrait faire le jour sur cet épisode tragique et effacer l'image peu reluisante qu'a donnée Vienne au moment des faits. à le renforcer, à l'intérieur comme à l'extérieur, et a donc une responsabilité dans l'évolution du régime, qu'elle le reconnaisse ou non. En conséquence, il faut impérativement passer à la vitesse supérieure si l'on veut éviter que Mahmoud Ahmadinejad ne le fasse lui-même, ce pour quoi il semble avoir d'excellentes dispositions. Et la seule mesure diplomatique qui ait un sens consiste à rappeler les ambassadeurs des 25 pays européens pour consultations. vec cette attitude, l'Europe contribue

* Philosophe, chercheur au Céri, membre de l'Institut international d'études stratégiques de Londres.

Publié dans Le Figaro

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 19 décembre 2005 - 00h31:

Bekhor, un Juif ne souhaite jamais du mal à un autre Juif. C’est même un péché de souhaiter du mal à qui que ce soit. Avoir dit ça, ces Juifs religieux ne connaissent en fait pas les lois de la religion juive. Je prie à ce que Sharon aurait une “AHLAMA MEHERA VESHELEMA! AMEN”

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le dimanche 18 décembre 2005 - 23h58:

Fait du bien a Bertrand, il te le rend en Chi...

Des manifs de joie, des feux de joie, des trirs de kalachnikov en l'air, des distributions de gateaux dans les rues, c'est ce que les habitants de Gaza ont eprouvés a l'annonce du malaise de Sharon.

Mais ceci ne m'etonne pas du tout.

Quel merci de leurs part, apres avoir libérés les territoires revendiqués par ces palestiniens, contre l'avis de sa propre coalition.

Mais Sharon en homme responsable et qui se veut homme de paix a rendu ces territoires maudits.

Par contre quand j'entend des juifs religieux d'extreme droite qui prient pour que Sharon ne se remmette pas, me desole et m'indigne beaucoup.

Voici le communiqué de REUTER a ce sujet:

"Mais dans la bande de Gaza, des rafales ont été tirées en l'air par des activistes scandant "Mort à Sharon". Des militants juifs d'extrême droite, qui le considèrent comme un traître depuis le retrait de Gaza, ont prié pour qu'il ne se remette pas de cet accident."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le dimanche 18 décembre 2005 - 23h05:

Selon Fox News, explosion de joie dans les territoires a l'annonce de l'attaque cerebrale de Sharon..
Ca vous etonne?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Latitesse (Latitesse) le dimanche 18 décembre 2005 - 22h45:

Cher Henri,

Désolée de n'avoir pas pu vous dire plus tôt la part que je prends à votre chagrin et à celui de votre famille.

Sachez que je suis, par la pensée, très près de vous qui avez su m'apporter votre soutien en des moments très durs.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 18 décembre 2005 - 23h08:

Son medecin personnel . le professeur Goldman de l Hopital Chiba vient de declarer qu Arik Sharon avait subi une tres legere attaque cerebrale mais qu il n en garderait aucune sequelle . Sa sante est bonne ... Arik a demande a etre libere des ce soir , mais les medecins lui ont conseille d au moins rester cette nuit !!!

Baroukh Merape Holim