Commentaires du 10 Septembre 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires de Septembre 2002: Commentaires du 10 Septembre 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 11 septembre 2002 - 04h31:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mardi 10 septembre 2002 - 16h52:

Chers Frères:

Au secours en urgence

J' ai besoin de la recette de la poule farcie pour le repas de Yom Kipour.

D'avance merci Chana Tova.

Jean-David SABBAN

JEAN-DAVID.SABBAN@wanadoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 10 septembre 2002 - 14h02:

Ma chére BAZOOKA/MERKAVA,
Aucune avocate ou avocat ne peut plaider dans un pays tiers s'il n'est pas affiliè dans le bareau de ce pays.
Elle va en tant qu'observatrice ou conseillère mais pas en tant que défenseur.
YATIA HAZOUK.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 10 septembre 2002 - 13h58:

Un médecin qui soigne n'a pas à connaitre la religion ou l'idenditè de celui qu'il va soigner, il y va de même pour le chirurgien ou pour tout autre praticien...
Je ne porte pas dans mon coeur la GISELE HALIMI, cette avocate qui défendrait la cause du diable s'il le fallait mais dites moi, vous qui criez haro sur le baudet que pensez aussi de ses imminences grises israeliennes, ces gauchistes qui font plus de mal à la cause de leur pays qu'une ridée d'HALIMI qui soigne sa médiocritè à un âge où d'autres vont bronzer du cotè de PUNTA
CANNA,à Saint DOMINGUE.
Si celà n'est pas elle, un ( une) autre l 'aurai fait à sa place, un français par exemple et là l'auriez vous autant critiquè.....?
La justice juive ou israeliènnne a t'elle de quoi s'inquièter d'une telle verrue......?
Je ne le crois pas au contraire, qu'elle vienne s'y frotter à eux, à elle,et peut être apprendra t'elle à ses dépends que la démocratie juive n'a rien à envier à d 'autres démocraties où le justice appartient à certains potentats que je ne peux nommer et qui font de celle là un bail commercial à longue durèe.Selon leurs interêts.
Que la GISELE se rassure, qu'elle aille plaider
ou conseiller 'l'innocent', les juifs d'Israel sont sereins.Dans leur justice.
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 10 septembre 2002 - 13h28:

Flash JPost 10/09/02

Gisele Halimi va defendre Marwan Barghouti

L'avocate francaise, Gisele Halimi, va se joindre a l'equipe juridique qui defend Marwan Barghouti dans son proces. Halimi, une juive native de Tunisie, s'est rendue celebre en defendant les combattants algeriens pendant la guerre d'Algerie. Les defenseurs de Barghouti demandent que la juge Sirota soit remplacee, en raison des commentaires qu'elle a faits a l'accuse, au cours de la session houleuse de jeudi.
Daniel Taub, le representant du ministere des affaires etrangeres, a indique que, selon la legislation israelienne, seul un avocat inscrit au barreau israelien peut representer un suspect devant les instances juridiques du pays.

[ Gisele Halimi est-elle inscrite au barreau israelien ? ]

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mardi 10 septembre 2002 - 11h00:

Mon cher AMI Bebert chalom et CHANA TOVA.
Les tunes ont bonne reputation en Israel,deux ministres, l'un aux finances Sylvain Chalom, et l'autre ministre de l'interieur Elie Ichai,
Sans compter mon Rab Itsak Halimi qui est un exemple de sagesse et "sopher Stam" il ecrit des Sephers Torah.
J'ai passe roch achana chez ma fille Valerie, mes trois petits-enfants etaient avec moi a la synagogue, et j'etait tres heureux.
Kamarak ya houia
Chalom et Brakha le kol am Israel.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 10 septembre 2002 - 08h20:

Elle projette une mauvaise image de la JUIVE TUNISIENNE......? Ce qui veut dire, à moins que je comprenne mal que les journaux israeliens ont une mauvais image des juifs tunisiens à cause de la GISELE HALIMI.....Tiens donc....!
Ce qui me fait comprendre que parce que GISELE
HALIMI , née en Tunisie et juive de surcroit va défendre LE MARWAN, qu'il faut que les autres images des juifs tunes en soient, par projection ternies par la presse israelienne.
Voyez vous ca...Messieurs...!
C'est interressant.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mardi 10 septembre 2002 - 08h13:

Notre différend ! (info # 010909/2)

Par Stéphane Juffa © Metula News Agency



Première partie : Groupe d’intérêts convergents, complot ou paranoïa ?



Un grand nombre de Français se demandent pourquoi la diplomatie et les medias de leur pays adopteraient systématiquement un parti pris anti-israélien, voire anti-juif, sans relation avec une analyse profonde des événements qui se déroulent au Moyen-Orient ? Ce questionnement débouche immanquablement sur une critique des plaintes répétées, formulées par la communauté israélite de l’Hexagone, par les amis d’Israël et par Israël elle-même. Dans la presse tricolore, on leur reproche fréquemment de vouloir museler la critique légitime de l’action du gouvernement israélien et on attribue derechef cette volonté à une soi-disant paranoïa collective.



Nombreux sont les observateurs français, le plus souvent de bonne foi, qui récusent la critique des juifs au nom de l’illogisme. Comment se pourrait-il, en effet, que la plupart des médias, ainsi que le ministère des affaires étrangères, se compromissent dans une cabale partisane contre un Etat, l’Etat d’Israël en l’occurrence ? La logique voudrait qu’une telle unicité de points de vue ne pût pas exister dans une société aussi bigarrée, aussi démocrate et aussi ouverte que ne l’est la société française. Que pèse, devant une telle logique, l’exaspération des juifs ? Même les analyses de la Ména et les explications de certains grands intellectuels français sont, au demeurant, insuffisantes afin d’ébranler les certitudes de cette logique apparente. On parlera alors volontiers de réseaux sionistes, qui auraient pour fonction d’infléchir par lobbying l’analyse objective à laquelle se livrent les médias et la diplomatie française.



Et quand on est à bout d’arguments, devant la fréquence et la précision des analyses de la Ména, par exemple, on nous attribue – sans pouvoir bien entendu les établir et à la place de nous répondre spécifiquement – des liens souterrains avec les services secrets américains ou avec le Mossad.



Une contre-cabale répond ainsi à notre affirmation qu’il existât, en France, un courant non spontané de militantisme anti-israélien. A cette affirmation, le Quai d’Orsay, lors de l’un de ses points de presse relatif à l’affaire de l’ambassadeur Daniel Bernard, a ainsi accusé la Ména de vouloir ternir l’image et les intérêts de la France. Ce fut là le point de départ de l’accusation saugrenue, qui court encore dans les rédactions parisiennes, quant à notre prétendue affiliation à la CIA. L’explicatif causal de cette rumeur est facile à remonter : s’il n’y a pas de raison légitime de critiquer l’action diplomatique de la France et l’expression de ses médias, et si, malgré tout, la Ména multiplie ce genre de critiques avec ce qui semble être des moyens considérable, alors la Ména est forcément l’instrument d’un objet stratégique ! Et comme Jacques Chirac et de Villepin (Védrine avant lui) s’opposent globalement à la politique étrangère de Washington, donc la Ména est obligatoirement une émanation de la propagande officielle américaine. CQFD.



C’est une façon de présenter les choses ! De plus, elle a le grand avantage d’éluder toutes les questions embarrassantes – comme celle de se demander pourquoi un ambassadeur de France considère-t-il, à haute voix, Israël comme un petit Etat merdeux et fauteur de troubles et quelles dispositions faudrait-il décemment prendre pour corriger ce genre de comportements – et de permettre à toutes les voix anti-israéliennes, fussent-elles aussi antisémites à l’occasion, de continuer de constituer l’essentiel de la détermination intellectuelle, politique et médiatique en France.



Du côté des juifs de Gaule et des amis d’Israël, face à autant de mauvaise foi officielle, on aura vite fait de crier au complot. Pour beaucoup de juifs, il n’y aurait pas d’autre explication à la pensée unique qui s’est emparée de leur président, de leurs télévisions et de leurs journaux. Ils s’imaginent à leur tour l’existence d’une organisation secrète, qui comprendrait les émissaires de l’Elysée ainsi que les patrons de presse, et qui élaborerait de véritables tactiques afin de les marginaliser et de démolir l’image d’Israël aux yeux de leurs compatriotes.



A Métula, nous avons déjà écrit que, si c’est bien ce qui se passe dans la réalité des choses, je veux dire si la France politique et médiatique assassinent véritablement au quotidien la réputation de mon pays, cette déviance peut faire l’économie de tout complot. Ca n’est pas ainsi que la haine de nous s’alimente et qu’elle s’articule !



A notre avis, le mal vient de ce que la politique et les médias tricolores sont dirigés par un même groupe d’individus ayant des intérêts et des cheminements convergents. Et leurs intérêts, privilégiés par une absence presque absolue de discernement, de morale et de déontologie, sont antithétiques de ceux d’Israël. Plus encore, la conservation et la culture des intérêts de ce groupe d’individus passe obligatoirement par la nécessité de flageller notre image en public. C’est là une des conditions posées par les partenaires arabes de ce groupe – qui n’a pas besoin d’ailleurs d’être en tous points homogène, l’anti-israélisme constituant l’un de ses plus petits communs dénominateurs – afin de continuer de collaborer avec lui.



Plus qu’à un complot, on aurait donc affaire à un courant de personnes, qui se serait formé de manière évolutive, profitant de la licence à détester Israël, lorsqu’elle correspond aux intérêts étroits des derniers chefs de l’Etat français. Dans la France post-gaullienne, en effet, la critique systématique et abusive d’Israël ne dérange que les juifs – et encore pas tous – et ce dérangement n’est pas de nature à contrebalancer les satisfactions de tous ordres qu’il y a à flageller Israël. Plus encore, la marginalisation des juifs juifs se situe tout à fait dans la tradition malheureuse de la France du XXème siècle, car sans un brin d’antisémitisme traditionnel et domestique, la critique systématique et abusive d’Israël ne serait pas possible.



Ca n’est d’autre part pas parce que ce groupe n’est pas à proprement dit organisé et formellement constitué, qu’il ne tient pas ses salons, qu’il n’a pas ses théoriciens, ses dynamiques, ses institutions et qu’il ne choisit pas méticuleusement les cadres destinés à remplacer les barons en fin de carrière du Quai d’Orsay et des médias nationaux.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 10 septembre 2002 - 05h06:

A DjLachem. En effet nous avons tous de quoi dire puisque dans les journaux israeliens on le cite comme Juive tunisienne. Elle projette une mauvaise image des Juifs tunisiens. Apres tout c'est un site juif tunisien.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 10 septembre 2002 - 04h57:

David tu dois connaitre ca: " Mahravayekh Oumeharsayekh Me Meayekh Yetzou." Voici a quoi le prophete se referait.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le lundi 09 septembre 2002 - 23h35:

Les arguments de Davideden sont tout à fait pertinents et c'est en effet sur ce terrain qu'il dénonce qu'on peut le plus aisément attaquer Gisèle Halimi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le lundi 09 septembre 2002 - 23h27:

Emile,

Mme Halimi ne m'inquiete pas. Je suis simplement revolte que cette dame donne a notre communautee un tres mauvais nom.

Je l'appelle publiquement sur le forum des Juifs Tunes sur internet a expliquer sa position.

J'aimerais savoir pourquoi defend elle un ennemi alors que des milliers de Juifs de Tunisie ont souffert de persecutions et eventuellement ont ete exiles et spolies sans que Mme Halimi se prononce sur la question.

Si la Tunisie est un pays si beau, si la vie y etait si belle, si les Arabes etaient si tolerants, pourquoi tant de Juifs se sont enfuit de ce paradis?

De plus si la Tunisie est le pays de Mme Halimi, pourquoi n'y ve-t-elle pas pour defendre les prisonniers politiques du regime dictatorial de Ben Ali?

Comme disait Miterrand "les pacifistes sont a l'ouest et les missiles sont a l'est".

Les defendeurs de la democratie sont en occident et les terroristes sont chez les Arabes!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 09 septembre 2002 - 23h16:

Toufiq, Je ne crois pas que Victor a besoin d'être secondé. Il est capable de faire tout seul ce qu'il doit se faire et quant à toi Victor, Hazak Veematz. Keep going!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 09 septembre 2002 - 23h03:

A David Eden,

Gisèle Halimi a acquis sa renommée par la controverse.
David ne t'inquiète pas, laisse la faire car indirectement et justement par sa renommée elle mutiplira et exposera publiquement l'horreur de Bargouti, Arafat et toute la clique.

Je fais confiance à la justice et à la démocratie israeliennes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le lundi 09 septembre 2002 - 22h49:

Ils ont des trésors communs" et pourraient vivre "libres, égaux et, je pense, fraternels"

Pourquoi Mme Halimi ne vit elle pas en Tunisie ou l'entente "fraternelle" signe et persiste?


Les musulmans ont certainement le droit a vivre libres et egaux quand ils sont en minorite, cela ne les authorisent pas a spolier et evicter toute presence non musulmane de terre d'Islam!!

La democratie s'appliquerait elle qu'a l'ouest?

Madame Halimi si Tunisienne devrait s'inquieter de son pays natale. Pourquoi ne va-t-elle pas a Tunis defendre les journalistes ou activistes politiques mis en prison?

Moi, je sais pourquoi!! Parce que la democraties, le droit a l'expression libre, le droit a se defendre legalement existent chez nous et pas chez eux. Alors les gauchistes, liberaux et les autres formes de crustaces preferent se battre ou il est plus sure et confortable de le faire!!

L'ironie est que Mme Halimi a toujours le droit "au retour" si les choses devenaient moins agreables en France a cause de la "fraternite musulmane" ou de la nature phylosemite du peuple Francais.

Il est grand temps de changer cette loie du retour!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le lundi 09 septembre 2002 - 20h48:

Gisèle Halimi va défendre Marouan Barghouti

JERUSALEM (AP) - L'avocate française Gisèle Halimi, célèbre pour ses combats féministes et pour avoir défendu des Algériens en lutte contre l'Etat français, a confirmé samedi qu'elle allait prendre la défense du dirigeant palestinien Marouan Barghouti.

M. Barghouti, 43 ans, le plus haut dirigeant palestinien jamais jugé en Israël, accusé par l'Etat hébreu d'être l'orchestrateur du deuxième soulèvement palestinien, avait annoncé son intention d'assurer sa défense lui-même devant la justice israélienne.

Mais Mme Halimi, 75 ans, a déclaré samedi dans une conférence de presse à Jérusalem qu'elle l'avait rencontré pendant une heure vendredi dans sa prison, et qu'il avait accepté qu'elle soit son avocat, lors de la reprise de son procès le 3 octobre.

Lors de ce procès, qui s'est ouvert jeudi, la justice israélienne s'efforce d'apporter la preuve du lien existant entre l'Autorité palestinienne et les attentats perpétrés par les milices palestiniennes en Israël. Marouan Barghouti a été arrêté le 15 avril dernier au cours d'une opération militaire israélienne en Cisjordanie et est inculpé de meurtres, tentatives de meurtre et implication dans des organisations terroristes.

Pour Mme Halimi, les accusations israéliennes ne sont pas étayées par des preuves. "Qui est Marouan? Qu'a-t-il dit? Qu'a-t-il écrit? On ne peut pas affirmer qu'il y ait de réelles preuves" des faits qui lui sont reprochés, a-t-elle dit.

Née en Tunisie, l'avocate française a plaidé pour la coexistence pacifique entre les cultures: "Je pense qu'il n'y a rien de plus proche d'un juif tunisien qu'un musulman tunisien, avec leur culture, l'amour de leur pays. (...) Je pense que les Israéliens et les Palestiniens ont des choses en commun. Ils ont des trésors communs" et pourraient vivre "libres, égaux et, je pense, fraternels". AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le lundi 09 septembre 2002 - 17h42:

Une chose est sure Rachco et Victoria, nous voyons les choses de la meme maniere. Meme si je faisais erreur de quelques bonnes annees sur l'age de Gisele ... mais pas sur l'age du Capitaine (!)

Ce qu'elle refuse de voir du haut de ses 75 ans, ne lui en deplaise, c'est qu'elle n'a jamais eu a courber l'echine, grace a Notre colonne vertebrale a tous, l'Etat d'Israel.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 10 septembre 2002 - 08h10:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente