Par Admin (Admin) le jeudi 12 septembre 2002 - 05h32: |
Par Rachco (Rachco) le mercredi 11 septembre 2002 - 16h02: |
BRAVOS ET MILLE MERCI - Monsieur Albert SIMEONI -
Une fois de plus vous nous éblouissez par votre verbe et votre verve si justes, à la mesure de chaque situation.
Vous accuser de relent froid ?! laisser dire et continuez de nous ravir sur toutes les rubriques d'Harissa. Et comme vous dites RABBI MYAK !MAMRACHCO-
Par David (David) le mercredi 11 septembre 2002 - 15h34: |
article trouvé sur le site deTF1 et qui confirme que nous juifs de france n'avons plus rien a faire dans ce pays:
Chirac plutôt que Bush, Arafat plutôt que Sharon : c'est, en schématisant, l'état de l'opinion française de l'après-11 septembre 2001, d'après une étude de la Sofres publiée mercredi dans la presse régionale.
Un an après l'impensable tragédie du World Trade Center, les Français semblent moins inquiets par rapport à la situation internationale. Là ou, l'an dernier, ils estimaient envisageable l'idée d'un conflit majeur, ils considèrent désormais une telle issue comme peu probable. Ce qui ne les empêche pas de prendre très au sérieux la situation irako-américaine. Bagdad est placé en tête des pays susceptibles de menacer la paix dans le monde. Faut-il attaquer Saddam Hussein ? Une large majorité de Français se disent farouchement contre (67 % contre 24 %) les vues américaines. Non seulement cela ne changerait rien (38 %), mais cela pourrait relancer le terrorisme international (opinion partagée par 40 % des personnes interrogées), répondent les sondés. Ils ne sont que 15 % à penser que cela permettrait de lutter contre le terrorisme.
Classement singulier
Les Français interrogés ne sont décidément pas tendres avec l'Oncle Sam, considérant que la politique menée depuis n'est pas efficace (50 % contre 42 %). La méfiance - la défiance pourrait-on dire - est telle que, pour les sondés, les Etats-Unis apparaissent aujourd'hui à la cinquième place des pays les plus dangereux de la planète. Devant l'Iran, le Pakistan et la Libye. Un résultat - très marqué chez les jeunes, de gauche et notamment écolos - qui laisse songeur. Une seconde étude de la Sofres illustre cette dégradation de l'image américaine aux yeux des Français. Seulement 39 % d'entre eux éprouvent "plutôt de la sympathie" pour les Etats-Unis (-2 par rapport à 2000), alors que 16 % ressentent "plutôt de l'antipathie" (+ 6 %) et 44 % restent neutres, n'éprouvant "ni sympathie, ni antipathie".
Israël fait également l'objet de feux nourris. L'Etat hébreu figure en deuxième position des pays qui menacent le plus la paix dans le monde, derrière l'Irak mais devant l'Afghanistan, les Etats-Unis et… la Palestine. Arafat, plutôt que Sharon, en somme. Un résultat qui ne devrait pas manquer de provoquer une certaine polémique. Pour 51 % des sondés, l'Islam est une religion "relativement tolérante" contre 41 % "pas tolérante".
Pas de chèque en blanc
Réfractaires à tout conflit armé, les Français n'en réclament pas moins une sécurité intérieure accrue. Et semble approuver la politique récemment mise en place par Nicolas Sarkozy : 54 % souhaitent un renforcement des contrôles d'identité, 44 % l’accroissement des moyens de sécurité dans les lieux publics et 42 % une aide financière accrue au développement économique des pays arabes les plus pauvres.
Fidèles à une vieille tradition, les Français privilégient toujours la diplomatie. Certes, à l'avenir, ils pourraient soutenir un futur conflit armé. Mais à leurs conditions et sans faire de chèque en blanc aux Américains. Le 11 septembre 2001 paraît bien loin.
Par Bekhor (Bekhor) le mercredi 11 septembre 2002 - 12h05: |
Mes chers Emile Tubiana & Albert Simeoni.
N'avez vous pas trouver un autre moment de vous disputer juste entre Rosh Ashana et yom-Kippour, en plus pour des broutilles.
Yezi MERIK n'est pas une insulte, c'est une expression bien connue des Tunisiens afin de dire a une autre personne d'arreter sa "RKEKE" (sa lourdeur).
Bon nombres de fois je l'ai dit en public a une tierce personne sans que celle-ci prenne la mouche.
Albert ce n'est pas que je viens defendre notre cher Emile, mais je pense etre un homme juste, et c'est a ce titre que je viens me meler de ce qui ne me regarde pas.
Je suis sur qu'Emile n'a jamais voulu t'offensser; loin de lui ce geste surtout envers toi, la preuve c'est qu'il t'a cité une expression qui dit qui s'aime bien se taquine bien; et je suis entierement d'accord avec cette expression.
Je suis bien placé; Albert pour connaitre ta sensibilitée, nous deux qui avons eu une grande altercation a l'epoque ou je t'avais parlé du comcombre hollandais.
Je comprend aussi Albert, cher Emile que si tu as envie de taquiner quelqun, c'est de le faire sur le "CAFE TMENIK", comme cela ce sera pris sur base de tmenik et la sensibilitée de chacun sera preservée.
Je pense qu'a partir de maintenant cette PARACHA est close et que l'on ni reviennent plus la dessus.
Chana Tova a vous deux et amitié sincere.
Par Albert (Albert) le mercredi 11 septembre 2002 - 07h36: |
SEPTEMBER 11 TH 2001 …….THE DAY…..
Le soleil en ce beau matin là
Etait au rendez-vous là bas.
D'outre Atlantique, deux sœurs jumelles
En tours bien dressées, fières, très belles
Furent étêtées au lever de leur sommeil
En leurs corps, statures et âmes en éveil
Par des grands oiseaux d'acier d 'Effrayeur
Semant la mort, le froid* et la terreur. (* la surprise )
Des poutres de fer, des vitres fumées
A du sang pur se sont unis, emmêlés
Dans la fournaise, ce chaudron du diable
D'où l'odeur âcre flottant dans l'air érable
A empli le ciel d'un voile funeste.
Corps morts de partout
Pêle- mêle en dessous
Mariés dans une tombe de verre.
Brisés.
Déchiquetés.
Eparpilles.
Guernica…..Guernica …...ressuscité
Dans l'enfer de Dante presque oubliè
En ce mardi bénit
D'un septembre
En onze maudit.
AUX TWINS TOWERS……
GOD SAVE THE STATES OF AMERICA….
Il y a un an, jour pour jour, je ne travaillais pas, c'était mon mardi de conge.
Je 'traînassais' devant mon ordinateur, plus occupé à rectifier mes textes, à les inventer qu'à voir la télé surtout à cette heure matinale où la cigarette et le cafè noir sont de rigueur quand on veut 'kiffer' avant de taper sur son clavier les idées d'hier remises au goût du matin.
Voulant accompagner ma solitude matinale par quelques voix venues d'ailleurs, j'appuyais sur le bouton de
l'autre écran. La télé. J'ai cette fâcheuse habitude de 'zapper' à tout venant. Laisser toujours le même programme me prendre la tête n'est pas de mes habitudes alors je pivote de sur mon rocking chair à deux sous et 'hop' un coup de pouce la 2, et 'hop' la 3 et 'hop' la 1……
.'Tiens ……! Déjà 16 heures et quelques …! Je vais chauffer mes pâtes….!'
Quand tout à coup, un flash d'information balafre l'écran……'Attentat à NEW YORK……AU PENTAGONE….
Une hécatombe…A quelques minutes d'intervalles des Boeing détournés, venaient s 'encastrer
sur des bâtiments officiels et buildings. LES TWINS TOWERS…
La nouvelle tombait sur ma tête comme une pastèque mure. Il m'a fallu un temps pour comprendre l'événement et je pense que la terre entière a flottait pendant un laps de temps.
Bref l'évènement nous arrivait par la suite en direct et là, j'ai cru être rentrè par mégarde dans un film de science fiction, un film de violence, de guerre cher aux producteurs américains, genre Francis Ford Coppola.
Je me rapprochais de l'écran et ajustait mes lunettes comme si je voulais participer, donner un coup de main à ces gens fuyant les lieux du chaos…. Et ce mot qui ne quittait pas ma langue…
'Ye rabby…..! C'est quoi ca…..!' Mille fois que je le répète …..
Je n'en croyais pas mes yeux…..
Et puis la '…..MERDE….' Cet homme, pris sur le vif, la tête levé qui suivait du regard le second Boeing qui éventrait la tour….Et qui eut ce geste de couvrir sa tête, pensant que la tour allait lui tomber dessus….
Bref l'horreur en directe, impensable, crue, défilait devant nous.
Le meilleur metteur en scène de scénario de film de catastrophe n'aurait pas eu l'audace de tourner pareilles images, tant tout était choquant et inhumain.
Je m'affalais sur mon divan, les yeux et les oreilles tendus vers le déroulement des évènements qui ne semblaient pas finir…..
NEW YORK, la première ville des STATES et la plus grande, venait d'être touché. En plein cœur.
Tout comme furent touchés des millions de personnes qui assistaient à un spectacle hors normes.
Le reste, tout le monde le connaît.
Qu'en ait 'il aujourd' hui……?
'Le BEN LADDEN, le chef spirituel d'El Qu'Aïda, court toujours….
L'Europe, solidaire avec les STATES contre le terrorisme, se désolidarise quand il s'agit de frapper le dictateur de BAGDAD.
Une partie du monde est à la veille d'une guerre.
L'avenir paraît serein.
Israël est toujours dans l'angoisse.
NB/ Ye si E.T, il y a un cafè du tménik pour taquiner ceux qu'on aime ou alors un théâtre dans lequel
tu n'a pas encore mis les pieds sans doute que ton imagination n'a pas les moyens de franchir le seuil.
BELEBOU...... Tu connais la suite E.T.....?
Par Mena (Mena) le mercredi 11 septembre 2002 - 04h27: |
Le Liban privé de Nostalgie ! (info # 011009/2)
Par Ilan Tsadik (avec Michaël Béhé à Beyrouth) © Metula News Agency
Les délégués au sommet de la Francophonie, s’il a bien lieu, n’écouteront pas Radio Nostalgie à Beyrouth ! Ainsi en a décidé le gouvernement du "meilleur ami de la France et de M. Chirac", le premier ministre Rafic Hariri.
Hariri et ses gorilles n’ont pas seulement posé les scellés sur les portes de la chaîne de télévision privée MTV et sur celles de Radio-Mont Liban, ils ont également appliqué la cire rouge du bannissement hertzien à l’ambassadrice au Liban de la chanson française.
A Métula, où j’ai souvent surpris mon père et Juffa, un verre de Gewürzt à la main, le gros Havane réconfortant fumant dans le cendrier, à chanter avec Nostalgie les tubes des années soixante, nous connaissions donc bien la radio chansonnière. Cela, pour vous assurer, autant que je m’appelle Ilan, que Nostalgie-Liban ne s’est jamais mêlée de politique !
Il serait aussi très naïf de ne pas relever la symbolique militante qui se cache derrière cette suspension. Pendant que les contribuables français fourbissent à coups de dizaines de millions d’Euros le sommet du rayonnement du français à Beyrouth, les principaux bénéficiaires de ces largesses poursuivent patiemment, quant à eux, la défrancisation du Liban. Ils font ainsi écho aux désirs des Hezbollahnis et de leurs complices islamistes, qui n’entendent pas d’une très bonne oreille que les Libanais écoutent Georges Brassens, Barbara, Françoise Hardi et Marie Laforêt (ben quoi, j’ai le droit de citer ceux que je préfère) plutôt que les psalmodies des versets coraniques !
La fermeture de Nostalgie-Liban participe ainsi de la vague de fond de la poussée de nationalisme arabe, de la syrianisation et de la dé-particularisation du Liban, qu’a entrepris le gouvernement de M. Hariri. Au Liban, on doit donc parler arabe et ne pas se laisser tenter par les produits décadents (les chansons des années 60 !) de la culture occidentale !
Il y a 6 mois, on faisait un autodafé des cassettes vidéo de Louis de Funès et d’Yves Montant dans les magasins de Beyrouth et on débaptisait les rue de Paris en rue de Damas et les Avenue de France en Avenue Hafez El-Assad et maintenant, on cloue Jacques Brel et Sylvie Vartan au pilori.
Qu’il est donc lourd, pour la France, le prix de la soumission aux intérêts particuliers de son président et qu’il est donc difficile – certains, pas français, diraient impossible – d’expliquer aux blaireaux pourquoi Chirac et de Villepin s’efforcent-ils, avec autant de zèle, de normaliser l’occupation syrienne du Liban !
Jusqu’aux résistants héroïques de l’usage du français à Beyrouth, qui en perdent leur latin et qui commencent à trouver les Gaulois franchement un peu fadas !
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 11 septembre 2002 - 04h20: |
Ya Si Belebou,
En allemand on dit: was sich liebt das neckt sich (ce qui s'aime se taquine)
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 11 septembre 2002 - 04h18: |
GOD BLESS AMERICA
We speculate about tomorrow
Will there be joy or sorrow
George Bush will go ahead
As to the congress he said
Stop sleeping and dreaming
About our vanished loved ones
Cowardly killed and burned
So that a lesson may be learned
We should stay alert
So no one will get hurt
Fight evil the unwanted guest
Who is defiling our nest
Say good bye to the heroes
Who left us at ground zero
Look at the children and the weak
And at those who cannot speak
George Bush is definitely right
To be safe we have to fight
Using wisdom and intelligence
Technology, art and science
Surrounded by the three creeds
He is trying to sow good seeds
For Christianity, Judaism and Islam
Inviting cardinal, rabbi and imam
For the future we know with certainty
We are not going to live in misery
America will be strongest again
As we help each other. Amen!
The victory bells will ring anew
Enemies will vanish, that's true
Let's not lose our faith in the light
To make our future secure and bright
Emile Tubiana
Par Bekhor (Bekhor) le mardi 10 septembre 2002 - 21h26: |
POULE FARCIE DU YOM KIPPOUR. Pour Six a Dix Personnes.
(selon une recette ancestrale de SFAX)
Ingrédients :
Une poule de plus de 2 Kilos et non pas un poulet.
Douze œufs frais.
Une pincée de vrai safran ou a défaut un petit sachet de Spigol.
Deux branches de céleris, deux carottes, un oignon, un petit bouquet de persil haché.
Une pincée de cannelle en poudre.
Du gros sel, du sel fin, du poivre.
Un cube de bouillon de poulet. (Facultatif)
Un quart de noix de muscade râpée.
Le zeste d’un demi-citron râpé.
2 litres d’eau.
Préparation.
Apres avoir cacherisee votre poule, prendre un couteau a désosser et très minutieusement enlever toute la chair de l’intérieur de la poule en ne laissant que les os et la chair des deux ailes rattachées a toute la peau de la poule. C’est un travail qui demande beaucoup d’attention et de doigté.
Apres cela faire un bouillon de poule en mettant dans une grande marmite a feu moyen pendant plus d’une heure, la chair et les os enlevés précédemment de l’intérieur de la poule, l’eau, L’oignon entier épluché, le céleri et les carottes coupées en petites lamelles, une cuillérée a soupe rase de gros sel, quatre œufs entiers a faire durcir, un demi sachet de spigol, ou a défaut du curcuma (KERKEB) ces deux éléments sont facultatifs et pas obligatoire, c’est uniquement pour obtenir la couleur originale de ce plat.
Quand la chair de la poule du bouillon est cuite, c’est que notre bouillon est cuit. Eteindre le feu et enlever du bouillon toute les morceaux chair de la poule et la mettre dans un autre récipient..
Pendantla cuisson du bouillon de poule, prendre une aiguille et du fil et coudre tous les orifices de la peau crue de la poule, les bas de cuisses, le bas ventre et, s’il y eu des déchirures au moment du désossement les coudre aussi, ne laisser que l’orifice du cou pour pouvoir farcir la poule.
Préparation de la farce :
Séparer les blancs du jaune les 8 œufs restants dans deux saladiers différents battre les jaunes et ajouter la chair cuite de la poitrine en l’effilochant en fine lamelle a la main, ou en la coupant en petits dés au couteau, ajouter aussi, le persil haché, la cannelle, la noix de muscade rapée, une demi cuillerée de sel fin, (on double la dose de sel si on ne met pas le cube de bouillon de poulet) les 4 œufs durs du bouillon coupés en petits dés, le zeste du citron râpé, le poivre, le cube du bouillon de poule,
Le demi-sachet de spigol. (facultatif)
Battre au mixer, les blancs des 8 oeufs dans le deuxième saladier.
Quand ils sont liquide et homogène, verser un peu plus de la moitie dans la farce.
Bien mélanger la farce.
Battre le restant des blancs d’œufs en neige, l’incorporer petit a petit dans la farce en mélangeant délicatement le tout.
Farcir avec cette farce notre peau de poule par le cou.
Faire cette opération délicate avec une cuillère ou un entonnoir avec un large orifice du coté étroit de l’entonnoir.
Quand la poule est farcie, coudre l’extrémité du cou.
Notre poule farcie doit avoir l’aspect d’une poule avec toute sa chair, et toute la peau doit être imperméable. Mettre dans la marmite avec l’eau du bouillon et laisser cuire à feu doux une heure encore.
Sil manque à notre bouillon du liquide qui ne couvre pas toute la poule n’hésitez pas d’ajouter de l’eau.
S’il reste encore de la farce, vous pouvez faire de la DABAKHIA, en la mettant dans des petits bols couverts avec du film plastique et faire cuire dans le bouillon avec la poule farcie.
La poule est cuite quand une aiguille a tricoté qu’on a enfoncer dans la poule ressort sèche.
Présenter la poule farcie froide entière sur un grand plat a table, Il y des familles qui attachent un ruban rouge avec un beau nœud autour du cou de la poule. (Contre l’Ayin Ara).
Découper la poule a partir du bas ventre en long jusqu’au cou, après les deux moitiés en tranche d’un centimètre ou un peu plus.
Elle se sert ou dans le bouillon avec des NOUASSORS (petites pates aux oeufs faits maison) ou des tagliatelles aux œufs et des morceaux de poule cuite.
Ou en acompagnement du couscous.
Une autre façon de servir c’est de faire une assiette avec une tranche de poule farcie, un morceau de chair de poule, et deux ou trois salades telle que MERMOUMA, TORCHIS KHEL, NAVETS ASSAISONNEE A L’ORANGE AMER, etc.etc.
Bon Appétit, Bonne Fête, Bon jeune de Kippour.
Victor Cohen.
Par Albert (Albert) le mardi 10 septembre 2002 - 21h14: |
Ya Sidi Yezi Meriq Elbared.
(Cesse de saliver à froid texto =
de faire l'antipathique..en arabe parlè )
Pour ceux qui ne savent pas traduire cette phrase
je leur donne ici la traduction de ce que monsieur EMILE vient de me dire à toutes fins utiles.
Par Albert (Albert) le mardi 10 septembre 2002 - 20h48: |
Mon cher EMILE,
Depuis quelques temps, tu essayes de me provoquer par tes petits mots sortis de ton vocabulaire très rechèrchès en judéo arabe...
Qu'elle est la raison majeure ou le motif que tu as envers pour m 'attaquer afin que je réponde comme il se doit ici..
Toi qui dis m'aimer te voilà sur mon dos
Alors je t'écoute cher BABA EMILE.
Je suis près.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 10 septembre 2002 - 20h02: |
Cher Albert, l'image du Juif tunisien n'est pas formidable en Israel et surtout du point de vue national. Par contre et heureusement nous avons une gamme infinie de varites de Tunes, c'est ce qui fait le vrai Tune. Que D' les benisse tous. Ca te suffit Ya Sidi Yezi Meriq Elbared.
Par Finzi (Finzi) le mardi 10 septembre 2002 - 19h45: |
A lire ....
" STORY
Protest halts Netanyahu
Violence derails speech
SEAN GORDON, SIDHARTHA BANERJEE, ANN CARROLL, BRIAN KAPPLER and JEFF HEINRICH of the Gazette and KINDA JAIOUSH contributed to this report
The Gazette
Tuesday, September 10, 2002
Yesterday's protest against the visit of former Israeli prime minister Benjamin Netanyahu to Concordia University resulted in broken windows in the Hall Building on de Maisonneuve Blvd. Police arrested five people - one for assault, one for resisting arrest and three for unlawful assembly.
A violent fracas between demonstrators and riot police forced the cancellation of a speech by former Israeli prime minister Benjamin Netanyahu as simmering campus tensions over the Middle East boiled over yesterday at Concordia University.
Afterward, a visibly frustrated Netanyahu condemned the actions of "thugs" and "mad zealots" who are "anti-Canada, anti-freedom and anti-free society."
"What are they afraid of? Hearing the truth? These people are an example of the worst kind of militancy in the world today," Netanyahu said, adding that the protesters are "supporting Saddam Hussein, they're supporting (Yasser) Arafat, they're supporting (Osama) bin Laden."
By noon, about 500 people had gathered to hear Netanyahu - his remarks were to focus on the war against terrorism - and they waited for over an hour while the protesters raged in the lobby. The event was canceled just after 1 p.m., moments after a phalanx of riot police clashed with about 200 flag-waving, chanting demonstrators."
La suite de l'article ici : http://www.canada.com/montreal/story.asp?id={130F079E-2467-412F-B895-620A0F557305}
FINZI
Par Davideden (Davideden) le mardi 10 septembre 2002 - 18h11: |
Mme Halimi est Tunisienne. Le fait qu'elle soit
Juif n'est pas important puique tout Tunisien est
traite de la meme facon et qu'en Tunisie il y a
egalite entre Juifs et Musulmans en Tunisie sans
parler de "fraternite"!!
Alors Meme Halimi, ceci est un appel officiel a
votre aide. Allez en Tunisie defendre vos freres
et soeurs!!
Article publié le 3 Septembre 2002
L'opposant tunisien Hamma Hammami reste en prison
Taille de l'article : 631 mots
L'audience en cassation, convoquée lundi 2
septembre, n'a duré que quelques minutes et a eu
lieu à huis clos en l'absence des avocats de la
défense. Elle s'est conclue par un rejet du
pourvoi en cassation de l'opposant tunisien Hamma
Hammami et de ses deux compagnons.
Article publié le 1 Septembre 2002
Un millier de détenus d'opinion en Tunisie,
d'après Amnesty
par STEPHEN SMITH
Taille de l'article : 587 mots
Une grève de la faim a été suivie pour marquer le
10e anniversaire des procès d'Ennahda . DES
CENTAINES de prisonniers politiques en Tunisie,
et des dizaines de leurs sympathisants en exil,
ont observé pendant quatre jours une grève de la
faim destinée à marquer le 10e anniversaire des
procès de...
Etc etc etc...
Seulement Mme halimi prefere defendre le
meurtrier de civils Juifs en Israel!!
Pourquoi?
Parce qu'en Israel, c'est la democratie et
qu'elle ne risque pas grand chose!!
Le double language de Mme halimi est clair. La
democratie est utilise par certain comme talon
d'Achille de la societe et non pas pour sa
valeur.
Si Mme halimi est si disponible pour defendre les
"opprimes" pourquoi ne commence-t-elle pas avec
son pays natal?
Ceci est donc un appel afficiel sur le site
internet des Juifs de Tunisie. Mme halime rentrez
chez vous (Tunisie) et allez aide vos freres et
soeurs!! demontrez leur votre "fraternite" en
echange de la "fraternite" qu'ils nous ont
montres!!
Votre double language et votre echelle de valeur
a geometrie variable n'echape a persone.
Par Emma (Emma) le mardi 10 septembre 2002 - 18h11: |
Chere Victoria,
Desolee de repondre si tard a votre question mais je reviens a peine de vacances.
Je suppose que vous vous adressiez a mon commentaire concernant le fait que en France, la population d'origine arabe representait 10% de la population totale francaise et en meme temps 35% chez les moins de 20 ans.
La source de ces informations est le journal Newsweek qui faisait un reportage sur les membres du Congres Juif mondial en visite en France.
Dans la population arabe mondiale, 50% ont moins de 20 ans.
Si on prend les chiffres de 6 (legaux) a 10 millions d'arabes (y compris les illegaux) en France, cela fait un total de 3 a 5 millions de personnes de moins de 20 ans.
Comparez ca au nombre de Francais du meme age et vous verrez que Newsweek a tape en plein dans le mille.
Chana Tova.
Emma
Par Admin (Admin) le mercredi 11 septembre 2002 - 04h32: |