Par Admin (Admin) le jeudi 26 septembre 2002 - 02h03: |
Par Rahelina (Rahelina) le mercredi 25 septembre 2002 - 01h16: |
albert,
tu ma fait pleurer!!! je ne sais comment te remercier pour cet immense message qui ma enormement touche.Je pleure car vous allez me manquer,tout ne sera plus comme avant,des heures a rire et pleurer dans notre cher cafe.Vous etes dans mon coeur a jamais,j'ai tellement partage avec vous.Albert ,je ne savais pas que tu pensais tout ceci a mon sujet,jen suis etonnee.j'aime pas les aurevoir ,c'est affreux ,en faite c'est la premiere fois que dire aurevoir me fait aussi mal,vous etes ma famille,tout ceci a ete plus loin que du virtuel.Ya un mot que j'aimerai vous dire a tous,c'est un petit mot,mais qui renferme un ocean de sensation.
JE VOUS AIMES
Vous avez ete a mon ecoute comme si jetais de votre famille,malgres mon age vous m'avez accepter dans votre cafe du bonheur.
Albert tu viens de me faire le plus beau cadeau,il vaut plus cher que le plus beau des diamants,(sauf celle de ma bague de fiancaille)
ho zut je vais me remettre a pleurer,je ne pensais pas que le virtuel pouvait etre reel a ce point.
je vous embrasse de tout coeur mes amis,
merci Albert l'enfant de la goulette.
rahel21
Par Mena (Mena) le mercredi 25 septembre 2002 - 01h12: |
Ilâneries ! (info # 012409/2)
Par Ilan Tsadik © Metula News Agency
L’AFP à l’abri de la Glasnost
Trouvé dans le Figaro du 14 septembre : "Les recettes de l'AFP en discussion:
Patrice Martin-Lalande, député de Loir-et-Cher et rapporteur spécial sur les crédits de la communication, a fait part à Jean-Jacques Aillagon de son souhait de voir les abonnements à l'AFP des administrations de l'Etats augmenter en 2003 d'un montant de 2 à 3 points supérieurs à l'inflation. Son objectif est de donner à cette agence les moyens de son développement."
A Métula on trouve, que pour faire encore plus stalino-gaullien, il aurait fallu écrire "… de voir les abonnements volontaires à l’AFP des administrations de l’Etat augmenter…"
Drôle de conception d’une agence de presse, en vérité, et drôle de conception médiatique globale, en conséquence ! Le boulevard de l’information, la source principale – parfois quasi monopolistique - de tous les médias français, n’étant en fait que l’officine subventionnée de l’Etat. Ca doit être pour ça que certains exégètes, issus du même évangile, sont persuadés que la Ména pointe chez George Dobleyou ! Hey, les Ringards, les vraies agences de presse, dans le village global, elles bouffent selon leurs mérites !
Vous imaginez alors, qu’elle parle des relations contre-nature entre le Président Chirac et M. Hariri et avec les bourreaux de Damas ? Que l’AFP parle des exactions et des corruptions quotidiennes instrumentées par les barons de l’Autorité palestinienne ? Des exécutions capitales de retardés mentaux ordonnées par Yasser Arafat dans l’arrière-cour de la Moukata ? (ça au moins ça n’arrivera plus, toutes les aires de supplices sont désormais bien au chaud sous les gravas !) – à donner la nausée instantanée aux démocrates dès qu’ils entendent Abou-Rodeina ou Saeb Arekat prononcer les mots de démocratie ou de justice ! - Vous imaginez l’AFP, vendant ses salades à 3 points au-dessus de l’inflation, expliquer la théorie du Porte-avions ou bien présenter les éléments critiques qui réduisent celle du Rêve Brisé à ce qu’elle est vraiment ?
Ilan plaisante, il fait dans la question rhétorique, ne vous affolez pas !
Elle est anachronique cette AFP, issue d’une période révolue, où Charles De Gaulle avait la mainmise absolue sur l’information pour former toutes les idées qui avaient le droit d’approcher l’esprit des Français et aussi, pour évacuer celles qu’ils ne devaient pas connaître. L’Etat-France maintient ainsi, à l’insu de ses citoyens, réduits à la condition de beaufs ou de caprins, contraints de financer leur propre intoxication, un organe de propagande qu’il ose appeler agence de presse. C’est comme pour la Légion Etrangère, ramassis de criminels, hommes de main, bras long de l’oligarchie des Grandes Ecoles qui siège au Palais Bourbon et qui s’enfonce dans l’anonymat de l’Afrique profonde pour protéger les citoyens français. Tartufferies que ces anachronismes qui font planer le doute fondé sur le véritable caractère démocratique de certaines fonctions majeures d’un grand pays d’Europe.
Pas écolo, le Hezbollo !
Lorsqu’on descend de Métula-l’éveillée sur la route sinueuse qui mène à Kiriat Shmona, on se rend très vite compte que les obus de DCA issus du bombardement de l’organisation-pas-terroriste-qui-joue-un-rôle-social-important-au-Liban ont créé la calamité sur une grande partie des terres du Kibboutz Kfar Giladi.
On vous avait dit que ceux que l’agence à 3 points au-dessus de l’inflation – je vais me gêner ! – appelle affectueusement les activistes islamiques intégristes avaient tiré dans le ciel en direction de l’école où étudie ma petite sœur, qu’ils avaient loupé ma petite sœur, mais qu’ils s’étaient fait le poulailler.
Bien c’est pas beau à voir ! Les pompiers ont pu protéger les habitations mais ils ont dû sacrifier des centaines d’arbres et des hectares de végétation. La faune aussi a subi ses premières leçons d’islam : hier, marchant dans le paysage carbonisé, j’ai trouvé de nombreuses dépouilles de cervidés, de sangliers et de renards.
Les supplétifs d’Hariri ont foutu le voile islamique sur ma montagne. Vive la francophonie !
En provenance de Bagdad
La Ména avait aussi été la première de toutes les agences à faire état, voici de nombreux mois, des infiltrations incessantes de commandos irakiens mêlés à des terroristes palestiniens (hommes armés s’attaquant systématiquement à des civils) en direction de la Jordanie et d’Israël.
A l’époque, certains collègues intrépides avaient cru dégourdi de mettre nos infos en doute. Hier, c’est le porte-parole de l’armée qui a autorisé à dévoiler une tentative d’infiltration du genre dont nous parlions.
Il s’agit d’un commando de trois Palestiniens, formés et armés en Irak, qui ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de franchir un pont sur le Jourdain. Les trois hommes appartiennent à un certain Front de Libération Arabe, organisation semblable au FPLP, entièrement financée et commandée par le régime de Saddam Hussein.
D’après ce que l’on sait, le commando entendait se livrer à des opérations d’espionnage et participer à des assassinats collectifs de civils israéliens. On sait encore qu’ils prévoyaient une attaque contre l’aéroport international de Tel Aviv.
Lors de l’interrogatoire, les Palestiniens ont affirmé qu’ils ont reçu leur entraînement militaire en même temps que des membres de l’organisation Al-Quaëda. Ces déclarations, si elles sont contrôlées, corroboreraient une autre affirmation de la Ména, celle qui prétend, depuis le 11 septembre 2001, que le régime irakien se livre à une collaboration militaire active avec le réseau d’Ussama Bin Laden.
D’après les indiscrétions de nos amis habituels à Londres, le dossier sur l’Irak, présenté ce matin par Tony Blair, contiendrait des passages non divulgués au public, concernant les éléments qui permettent de reconstituer un lien opérationnel entre Bin Laden et Saddam dans l’affaire des assassinats collectifs du 11 septembre.
Dans tous les cas, une délégation d’officiers israéliens vient de s’envoler pour Washington, où ils vont informer leurs collègues américains des résultats de leur enquête.
Premiers points pour Haïfa ?
Maccabi Haïfa, toujours privée par l’UEFA du droit de disputer ses matchs de la Champions League à domicile – alors que les basketteurs étrangers et les tennismen de la coupe Davis disputent ici des rencontres sportives sans le moindre incident – rencontrera ce soir à Chypre (terrain de substitution) l’équipe grecque d’Olympiakos Pirée.
Les Grecs restent sur un succès fleuve surprenant contre les Allemands du Bayer Leverkusen, alors que les Maccabéens ont perdu, la semaine dernière, par 5 à 2 à Old Traford, face au Manchester United.
Pour les footballeurs israéliens, il s’agira d’essayer de récolter les premiers points d’une équipe israélienne en Ligue des Champions. Ils joueront en fait leur match à domicile devant un public cypriote grec entièrement acquis à la cause de l’Olympiakos. Pourtant, une défaite ce soir à Nicosie et c’en serait pratiquement fait des espoirs de Haïfa de passer un tour dans cette prestigieuse compétition.
Par Djlachem (Djlachem) le mardi 24 septembre 2002 - 23h57: |
Jean-Marc LEVY-LEBLOND est le principal instigateur du boycott scientifique envers Israël. J'ai un lourd contentieux avec lui depuis plusieurs mois et en lisant cette info j'ai tout de suite pensé à lui.
----- Message d'origine -----
De : Jean-Pierre CHEMLA
À : Jean-Marc Lévy-Leblond
Envoyé : mardi 24 septembre 2002 23:59
Objet : y'a des jours comme ça
"Vivant depuis près de deux ans sous dialyse, une jeune Palestinienne de sept ans habitant Jérusalem-Est, Yasmine Abou Ramila, s'est vue greffer un rein qui était celui d'un étudiant juif originaire d'Ecosse tué dans un attentat-suicide à Tel Aviv.
Jonathan Jesner, 19 ans, avait en effet succombé vendredi à ses blessures après l'attentat commis la veille dans un bus de la capitale."
Greffe de rein....greffe de rein : ça doit avoir un rapport avec la science, non?
C'est donc ce genre d'agression israélienne à l'encontre des palestiniens que nos géniaux signataires du boycott scientifique voulait combattre. Fallait le dire plus tôt, Monsieur Leblond: on aurait tout de suite su à quelle démarche on avait affaire, à savoir: rien à faire au fond de ces palestiniens, l'important c'est de démoniser ces salauds d'israéliens...
Il y aura encore des jours comme ça où les infos vous renverront en pleine figure la stupidité de votre entreprise.
Jean-Pierre CHEMLA
Par Michka (Michka) le mardi 24 septembre 2002 - 16h44: |
Je ne sais plus si cet article est passé sur ADRA. Monsieur Guy Millière a souvent attiré mon attention par la pertinence de ses écrits. Il a rejoint la Ména et nous pouvons le féliciter et nous en féliciter. Michka
__________________________________________________
La francophonie de Vichy ! (info # 011809/2)
Par Guy Millière © Metula News Agency
Les rédacteurs de la Ména souhaitent la bienvenue à leur nouveau collègue. Guy Millière est professeur d'université en France et aux Etats-Unis et responsable de formation à la Banque de France. Il publie chaque semaine un éditorial dans l'hebdomadaire français Les Quatre Vérités http://www.les4verites.com/index.html . Il a publié plusieurs livres, dont L'Amérique-monde. Il prépare actuellement un ouvrage sur Israël.
Comme on sait, un sommet de la francophonie va se tenir bientôt, au mois d’octobre. Il est censé réunir des représentants de tous les pays du monde où l’on parle français. Il y aura des représentants de la Suisse, de la Belgique, du Québec, du Sénégal, mais aussi (il faut étoffer l’assistance, n’est ce pas ?) de diverses dictatures et satrapies africaines. La France sait glisser les questions de droits et de dignité de la personne humaine sous le tapis lorsqu’il s’agit de montrer qu’on parle sa langue. La France sait ouvrir ses bras très largement quand il s’agit de ses intérêts à court terme. La France ratisse large.
Un seul pays, un seul, sera exclu, bien qu’il compte de nombreux francophones (pas moins de 600.000 Ndlr.), Israel. Cela ne vous étonne pas, je sais. Vous en avez pris l’habitude. Devinez ce que sera la justification si vous la demandez.
L’anti-sémitisme ? Non, ces choses là ne se disent pas. Et puis, vous avez vraiment des idées très bizarres... D’ailleurs, Jacques Chirac vous le dira, la main sur le coeur, et une moue indignée aux lèvres : la France n’est pas antisémite et il n’y a pas d’antisémitisme en France, juste des jeunes gens un peu remuants qui agressent les juifs et brûlent parfois des synagogues. Comment peut-on avoir l’outrecuidance de penser qu’il s’agit là d’antisémitisme ? Ils ont pris des gens au hasard, et le hasard a fait que c’étaient des juifs. Ils ont attaqué des immeubles au hasard et le hasard a fait que c’étaient des synagogues. De même, le gouvernement français ne flirte jamais avec l’antisémitisme: il a simplement des préférences et il n’aime pas Israël. C’est tout ! Les goûts et les couleurs, n’est-ce pas...
Alors, la justification?
Si vous insistez, on vous dira qu’il y a encore beaucoup d’arabes musulmans qui parlent français et qui, hélas, n’aiment pas les juifs, surtout si les juifs en question sont israéliens. La France, pays de la délicatesse, ne va tout de même pas les froisser. Ces gens là se froissent pour un rien, vous savez.... La France ne leur reprochera pas non plus de n’aimer pas les juifs. Cela pourrait les vexer. Donc, la France ne heurtera pas leur sensibilité et leur évitera de rencontrer des gens qu’ils n’aiment pas. La délicatesse, vous dis-je... Et puis, voyez-vous, les Arabes musulmans sont nombreux, bien plus nombreux que les juifs, ils ont du pétrole et ils ont de l’argent. La France ne va tout de même pas se brouiller avec des gens nombreux, qui ont du pétrole et qui ont de l’argent ! Elle ne va surtout pas se brouiller avec des gens qui peuvent devenir violents et qui sont déjà implantés en si grand nombre sur son sol.
En outre, et à parler franchement, comme l’a fait en décembre dernier l’ambassadeur de France à Londres, on vous dira que les Juifs l’ont bien cherché. Si ce “petit pays de merde” peuplé de Juifs n’existait pas et n’avait jamais vu le jour les Arabes musulmans seraient contents, et qu’y a-t-il de plus sympathique qu’un Arabe musulman content ?
Offrez un ou deux verres de plus à votre interlocuteur, et il vous dira, comme l’a fait en ma présence un haut fonctionnaire du quai d’Orsay voici quelques mois, que les liens de la France avec le monde arabe et l’Islam sont autrement plus profonds, que les juifs sont des perturbateurs, qu’Israël est un état provisoire destiné à disparaître, que si le général De Gaulle avait raison de parler des juifs comme d’un peuple arrogant et trop sûr de lui, il fallait reconnaître que Pétain avait sauvé la France.
A ce moment, vous comprendrez. Tout. La France n’est pas antisémite, peut-être, mais une judéophobie latente traîne en elle comme une mauvaise odeur hypocrite. La France a peur et, derrière ses grands airs, elle est lâche. Les français savent au fond d’eux-mêmes que la France a perdu la guerre en 40, collaboré avec les nazis et participé à l’holocauste, mais ils se dissimulent tout cela en invoquant les résistants et l’appel du 18 juin. La France aujourd’hui est aussi lâche qu’au temps de Munich, aussi lâche qu’au temps où le maréchal venait rencontrer monsieur Adolf à Montoire.
Vous comprendrez tout, oui. La France se couche devant l’Islam et l’islamisme parce qu’elle tremble et qu’elle espère que si attentats il y a, ils n’auront pas lieu sur son sol. La France a une politique arabe qui a des allures de capitulation et de collaboration.
Le sommet de la francophonie doit réunir les francophones. Ce doit être aussi un outil dans la politique étrangère de la France, et cette politique étrangère est islamophile et partisane de l’apaisement. C’est une question d’habitude. Quand le danger était nazi, la France fut munichoise et ne voulut pas mourir pour Dantzig. Quand le danger était soviétique, la France fut anti-américaine et fit la cour aux dignitaires du Kremlin. Face au danger présent, la France a une fois encore choisi son camp.
Pour bien montrer qu’elle a choisi son camp, elle a décidé que le sommet de la francophonie se tiendrait à Beyrouth, capitale occupée d’un pays qui n’existe quasiment plus.
Le Liban autrefois fut chrétien et musulman. Il est aujourd’hui surtout musulman, et les chrétiens n’y sont plus qu’une minorité soumise.
Le Liban fut indépendant. C’est désormais un protectorat syrien et ses dirigeants n’occupent leurs fonctions qu’avec l’aval de Damas.
En choisissant Beyrouth, la France cautionne le sort des chrétiens du Liban et la mainmise syrienne sur le pays. Elle cautionne même tant que Mr Rafik Hariri, pantin de Damas et pêcheur en eaux troubles, est un ami personnel de Jacques Chirac. Et, dit-on, Rafik Hariri sait récompenser ses amis. Chirac, direz-vous, pourrait se souvenir que c’est Hafez El Assad qui a fait assassiner voici une vingtaine d’années l’ambassadeur de France au Liban. Précisément il s’en souvient : c’est pour cela qu’il rencontre avec sympathie Bachar, fils de Hafez. Baissez la tête devant les criminels, pense-t-il, et vous aurez une chance qu’il vous épargne.
Le sommet de la francophonie est censé montrer que la culture française conserve un rayonnement international.
Peut-on dire que ce rayonnement là ne trompe plus personne. Qui osera dire à Chirac que le roi est nu, et qu’il serait pathétique et risible s’il ne donnait pas la nausée ?
La France en vient à ressembler à une vieille prostituée défraichie qui n’aurait plus les moyens mais qui continuerait à toiser dédaigneusement ceux qu’elle croise. Le sommet de la francophonie est une soirée de gala qu’elle s’offre. Mais tout est faux. Tout sent mauvais.
Israel n’est pas convié. Mais qu’est-ce qu’Israel irait faire dans ce cénacle de corrompus et de collabos? Israel n’a besoin ni de la France ni de la francophonie.
Et puis, un jour, plus tôt peut-être que vous ne pensez, viendra l’heure du jugement. La France n’a qu’une hantise, la chute de Saddam Hussein et la redistribution des cartes au Moyen-Orient. Elle s’est placée dans le camp des sans scrupules et des malfaisants, des criminels et des terroristes. Et voilà qu’ils risquent de perdre la partie....
Il en est au quai d’Orsay à qui cela donne des insomnies. Il en est à l’Elysée qui on grand besoin d’antidépresseurs pour dissiper leurs cauchemars...
Par Albert (Albert) le mardi 24 septembre 2002 - 11h28: |
RAHEL 21…..
'……..Tes remerciements et même ceux de tous mes amis me vont au cœur RAHELINA 21…..!
Tu t'est chiffré vers le fin de ton pseudo, en attirant leur attention sur ton âge. Tu as 21 ans et va vers tes 22 ans. Depuis que je suis rentrè dans ce cafè des dattes, il y a je ne sais plus quand, plusieurs pseudos et pas des moindres, on attiré mon attention, soit par leur propos humoristique soit aussi par leur candeur qui frise parfois la naïveté, certains en ont profité largement d'autres plus mures t' ont écouté sans arrières pensées car vois tu dès qu'un pseudo de fille ou de femme apparaît dans ce menu, un ou deux 'malades' lui tombent dessus comme des vautours sur leur proie….Mais vois- tu RACHEL 21, il y avait ta jeunesse qui parlait pour toi parmi des 'vieillards' qui ont vu leur jeunesse passée, tu as apporté un peu de fraîcheur comme d'ailleurs certaines aussi mais qui, par pudeur, se sont astreinte à parler en pv alors que, tout en toi exprimait la sincérité. Tu n'avais rien à cacher mais plutôt plus à raconter en salle que dans les salons muets.
Même tes horaires de car nous les connaissions, et tu nous avertissais de ton retour chez toi tous les vendredi soir avant la rentrée du Chabath, et nous te souhaitions, chacun à sa façon , un bon retour et je te disais , je crois, si ma mémoire est encore bonne RABY MYAK. Tu me remerciais en pv.
Alors, j'imaginais cette jeune fille, marchant à pied quelques mètres, une valise à la main, se dirigeant vers l'arrêt d'un autobus.
Alors j'imaginais aussi, cette jeune fille, en jean peut être, assise dans ce coin du bus, certainement angoissée comme le sont tous ces 'bus-man' qui surveillent du coin de l'œil la montée d'un compatriote qui en fait pouvait être un terroriste habillé à la mode de chez vous…….
Alors……..Quand tout cela va t'il finir……….? Enfin….Bref…..
Tu avais aussi pris l'habitude, RAHEL 21, de rentrer sous divers pseudos, seulement ta façon de parler trahissait tes origines et nous comprenions entre nous, que la RAHEL avait pris la forme d'une salade ou d'une autre figure toujours plus joyeuse et toujours plus encline à faire 'comme on le dit chez nous le spectacle'.
Et nous voilà presque tous derrière toi, à te suivre et à faire les guignols comme des enfants en mal de rire et de gaieté. Tu faisais tout pour sortir de ta monotonie en fait et nous aussi avec toi.
Une fois, c'est la clim, une fois c'est le fenêtre, une fois c'est …….que de fois ma chère RAHEL 21 tu nous a raconté…. Tu avais besoin en fait de te rassurer et surtout de te confier à des personnes virtuelles qui on pris la juste mesure de tes émotions et avons compatis à tes états d'âme.
Tu t'es même attaché à certains d'entre nous, des frères et des sœurs, qui t'on écouté, parfois réprimandé sans jamais te gronder car on ne gronde pas une fille que nous considérions comme faisant partie de la famille.
Tu voulais aussi te marier et tu nous à casser les pieds par tes cris…'Je cherche un SERDOUK' …
Ta photo est même passée sur HARISSA CLUB, mais je n'ai pas eu la pudeur d'aller la voir, alors si tu peux
poste - la moi dans mon e –mail afin que je découvre la RAHEL 21.
FERNAND, JEX et MOI commencions à avoir du chagrin pour ton cas et nous avons tellement prié que
D IEU a entendu nos prières et t 'a présenté un 'SERDOUK' barbu…..
Tu étais angoissé à l'idée de rencontrer 'TON FUTUR COQ BARBU' et tu nous racontais tes craintes comme une sœur parlerait à sa famille pour être réconforté et je t'avais dis en salle ' BAROUCH HACHEM …RGHBINE TNAHETENNE….(Dieu merci…un chagrin en moins.)
'RAHEL 21, Au nom de tous les miens et de tous les notre, je sais que dans quelques jours tu vas convolés en justes noces comme convoleront tous ou toutes celles qui, sans distinction de race ou de religion , trouveront dans leur futur, le même chemin que toi, dans la joie, la gaieté et le bonheur…..RAHEL 21, nous sommes de tout cœur avec toi et même si nos physiques ne sont pas présents auprès de vous, sache que tous nos esprits suivront la voie sacrée du jour de ton union.
Sache aussi que nous t'aimons tous et te souhaitons le meilleur des MAZEL TOV ET SIMHA TOV ET TOUS LES TOV QUE TU VEUX POURVU QUE TU SOIS A PRESENT HEUREUSE DANS TON FUTUR FOYER. Et quand le temps passera, je sais que tu nous annonceras le meilleur des évènements qui soit, celui d 'enfanter ou de nous rendre aussi avec vous 'grand-père ' dans le virtuel car je pense qu'une 'belle poule' comme toi ne peut pondre que des 'œufs d'or'. Que le coq mette en marche dés à présent 'ses pendulettes barbuses' afin que nous soyons au rendez- vous …..L' An prochain à Jérusalem….'
'….Et puis un jour, nous sommes aussi descendus de ce fameux train, sur les quais d'une station inconnue, dans une gare anonyme, avec comme tout bagage une valise pleine de souvenirs et de photos, perdus dans un lot de vêtements…
Tu t'es détachée, comme nous tous, de cette fameuse locomotive comme un wagon se détache de sa 'motrice' pour aller suivre une autre voie, celle de ta vie, comme une adulte, laissons derrière toi tout ce que tu aimes ou as aimé.
Nous sommes tous passés par-là, chacun à sa gare, chacun avec son destin collé à sa peau, à son âme.
Te voilà à présent monté dans un nouveau wagon avec à tes côtés un gentil fiancé, il tiendra le volant et toi tu enfourneras le charbon afin que votre train ne s'arrête jamais au milieu de la voie.
Et puis un jour, vous accrocherez un wagonnet, puis un autre, puis un autre ( tu as dis que tu en voulais dix)
et vous roulerez ensemble en évitant les pierres, les rondins de bois que l'on peut vous poser sur vos rails.
Car la vie est faite toujours d'écueils. Et de plaisir.
Et puis un jour…….Mon train va vieillir…..Il va s'arrêter sur une voie dont je ne sais ni l'heure, ni l'endroit.
On me parquera dans une voie de garage, froide avec comme tous compagnons des blattes ou des toiles d'araignes. Dans la solitude.
Et puis un jour…..On emportera le train presque squelettique …….Là où les voies de garage ressemblent étrangement …….A ce que je ne connais pas…..'
RAHELINA, ceci étant une parabole, je vous souhaite de conduire le meilleur des train….Genre un ORIENT EXPRESS première classe…..'
Je t'embrasse…
ALBERT SIMEONI L 'ENFANT DE LA GOULETTE.
Par Michka (Michka) le mardi 24 septembre 2002 - 10h29: |
Le collectif contre la désinformation appelle à une manifestation
MERCREDI 2 OCTOBRE 2002 A 19H30
DEVANT LE SIEGE DE FRANCE 2
Rue du Professeur Delbarre
75015 PARIS
RER; bd Victor
Métro Balard
PC Garigliano
En octobre 2000, Charles Enderlin, journaliste à France 2, a fait parvenir à la chaîne un montage où l'on pouvait voir en direct la mort de Mohamed Al Dura.
Charles Enderlin n'a jamais assisté à la scène (filmée par un caméraman palestinien) mais il s'est arrogé le droit d'affirmer devant des millions de téléspectateurs que les tirs provenaient de militaires israëliens.
Cette affirmation non vérifiée est non seulement une erreur journalistique mais une calomnie meurtrière, avec les conséquences que l'on connait.
France 2 , pour sa part, refuse catégoriquement de diffuser le reportage d'Esther Shapira, journaliste allemande, qui conclut, rapports balistiques à l'appui, que ce sont les palestiniens qui sont la cause de la mort de Mohamed Al Dura.
Au nom de quelle vérité France 2 a écarté les "rushes" du montage, tronquant ainsi l'information ?
Au nom de quelle vérité France 2 s'oppose à l'éclaircissement auprès des téléspectateurs d'une affaire ayant déchaîné la haine et la terreur ?
Pourquoi France 2 refuse un débat d'experts ?
Le Collectif contre la désinformation a décidé de faire pression sur France 2 afin que le reportage d'Esther Shapira soit retransmis dans son intégralité.
Le Collectif contre la désinformation est composé de membres provenant de diverses associations, juives et non juives, laïques et religieuses, de droite et de gauche; son but est de rééquilibrer une information devenue un organe de propagande, un véritable poison pour l'esprit, une tromperie criminelle insupportable.
Le collectif a déjà décerné le prix de la désinformation à l'AFP pour sa couverture mensongère et faussée du conflit israëlo-arabe.
Egalement au Nouvel Obs pour l'article diffamatoire de Sarah Daniel accusant les militaires de Tsahal de violer les femmes palestiniennes.
Libération a reçu le Prix pour les caricatures choquantes et répugnantes de Willem .
Et le journal Le Monde s'est vu récemment décerner le Prix de la désinformation pour l'ensemble de ses dépêches (provenant pour la plupart de l'AFP) et sa prédilection à ouvrir ses colonnes aux opposants d'Israël (Mouna Naïm et tant d'autres).
Une presse trop éditorialiste, tendancieuse et méprisante des faits réels et de leur vérification est un véritable danger pour tous.
NOUS AVONS CRU AU NUAGE DE TCHERNOBYL QUI S'ARRETAIT A LA FRONTIERE !
ARRETONS DE NOUS LAISSER BERNER !
EXIGEONS DE NOS MEDIAS LA VERITE QUE NOUS MERITONS !
Par Michka (Michka) le mardi 24 septembre 2002 - 10h07: |
District XIV
Loge Robert Gamzon
Jérusalem
__________________________________________________
Jérusalem, le 22 septembre 2002
An English Version will follow the French One.
Urgent: Action de soutien aux députés européens qui demandent la constitution d'une commission d'enquête sur l'utilisation des fonds Européens par l'Autorité Palestinienne.
Chers Amis,
Il y a quelques mois vous avez signé une pétition contre "l'enseignement de la haine" sous l'Autorité Palestinienne adressée au Parlement Européen.
Nous vous demandons aujourd'hui instamment de poursuivre cette action pour donner suite au communiqué ci-après que nous venons de recevoir:
Communiqué de presse
Objet : Des membres du Parlement Européen demandent une commission
d'enquête parlementaire sur l'utilisation des fonds européens par l'Autorité Palestinienne. Bruxelles, le 19 septembre 2002
Pour la première fois un collectif de parlementaires européens de toutes
tendances politiques va demander l'ouverture d'une commission d'enquête
afin de s'assurer de la bonne affectation des fonds communautaires alloués
à l'Autorité palestinienne. Différentes sources ont révélé que l'Autorité palestinienne utiliserait des techniques masquées afin d'établir de faux rapports destinés aux organes de
contrôle. Cette commission d'enquête serait chargée de contrôler si les
aides ont été détournées de leur affectation d'origine et si elles ne sont pas destinées à financer des actions terroristes.
La constitution d'une Commission d'enquête au niveau européen est une
procédure exceptionnelle. Les députés doivent recueillir 157 signatures (un
quart des membres du Parlement Européen) pour que la question soit mise aux
voix lors de la session plénière.
Les députés européens donneront une conférence de presse le mardi 24
septembre 2002 à 14h30 dans la salle de presse du Parlement européen à
Strasbourg.
Contact: Coralie Declercq, assistante parlementaire de François ZIMERAY
Tél. portable : 06.60.37.29.43.(+33.6.60.37.29.43.),
Tél.: 03.88.17.53.60. (+33.3.88.17.53.60.)
Fax: 03.88.17.93.60. (+33.3.88.17.93.60.
e-mail: fzimeray@europarl.eu.int
La courte session plénière étant déjà ouverte, nous vous demandons d'adresser immédiatement aux députés de votre pays, membres de l'un des groupes politiques dont la liste suit, un E Mail ou une télécopie, les engageant à appuyer la demande de constitution d'une commission d'enquête.
Vous trouverez les noms et adresses des députés en question sur le site du Parlement Européen sous la rubrique "Les Députés européens.
S'il vous plait agissez immédiatement au reçu de notre E Mail, et demandez à au moins cinq de vos amis d'en faire autant afin que les députés ne puissent refuser une demande émanant de citoyens de tous les pays de l'Union Européenne.
Merci de votre collaboration qui nous l'espérons assurera le succès de cet effort.
Liste des groupes politiques aux députés desquels il convient d'écrire:
PPE-DE: Parti Populaire Européen ( Démocrates chrétiens
& Démocrates Européens)
PSE: (Parti Socialiste Européen)
ELDR: (Libéraux, Démocrates & Réformateurs)
UEN: (Groupe pour l'Europe des Nations)
Par Mailroom (Mailroom) le mardi 24 septembre 2002 - 08h10: |
Cher monsieur Halfon,
je suis un admirateur bulgare de votre site et je le lis chaque jour. J'ai decovert le site par hasard. Dans les annees 70's mes parents travaillaient a Sfax et moi-meme j'allais a l'ecole francaise "Albert Camus".
En classe j'avais beaucoup de petits camarades juifs tunisiens. Grace a votre site tous mes souvenirs d'enfance sont revenus. Cette annee (2002)je suis retourne en Tunisie pour la premiere fois depuit 26 ans en vacances. Bien sur j'ai visite la ville de Sfax et j'ai vu que tous mes camarades d'ecole etaient partis depuis longtemps et la ville a changee beaucoup, pas au bon sens du mot, c'etait tres triste.
J'ai pose deux questions sur votre site a
la section "Religion" mais je n'ai pas recu de
reponse. Voici les questions:
1. Est ce que la vieille grande synagogue de la Hara a Tunis existe toujours (celle qui est en photos sur le site). Est-il vrai qu'elle a ete detruite et en quelle annee?
2.En quelle annee ont ferme les deux synagogues de Sfax?
Je m'excuse pour les fautes d'orthographe et de plus mon clavier n'est pas en francais.
Priere de me repondre a mon e-mail:
ilian1964@yahoo.fr
Toutes mes felicitations pour votre site merveilleux
Ilian Tsenov
Par Mena (Mena) le mardi 24 septembre 2002 - 08h01: |
Entretien (presque) imaginaire avec Noël Mamère ! (info # 012309/2)
Par Salomon Pardess © Metula News Agency
La Ména :
Dans une tribune d’une rare audace, vous appelez à « annuler le sommet de la Francophonie prévu prochainement au Liban tant que les autorités de ce pays ne renoncent pas à la fermeture de la télévision MTV ». N’avez-vous pas peur de prendre une lourde responsabilité en rendant publics des faits que l’Etat français dissimule soigneusement ?
Noël Mamère :
Vous exagérez toujours, vous les journaleux ! L’Etat français ne dissimule rien. Chirac reçoit très souvent le Président Hariri à l’Elysée, par exemple, et beaucoup plus souvent que Schröder, ou Bush. Tout le monde le sait, c’est inscrit sur l’agenda. Mais ça n’intéresse personne ! La fermeture de MTV, c’est pareil.
La Ména :
Quand même, annuler le Sommet de la Francophonie ! Savez-vous bien de quoi vous parlez ?
Noël Mamère :
Non, pas exactement, mais qu’est-ce que ça peut faire !
La Ména :
Enfin, voyons ! La Francophonie ! Le vecteur de l’exception culturelle française ! Et vous voulez l’enterrer, vous le champion de l’anti-mondialisation ?
Noël Mamère :
Exception, exception…vous savez, pour tout vous dire, moi, ce que je trouve exceptionnel c’est que la Francophonie ignore superbement les 600.000 habitants d’Israël qui parlent français. Vous vous rendez compte, pas un d’entre eux ne pourra se rendre au Liban pour le Sommet. Une barrière dans la langue, quoi !
La Ména :
C’est comme si vous écriviez « langue » : lan/gue.
Noël Mamère :
Exactement. C’est comme si vous écriviez « Mamère » : « Ma/Mère », ou bien « Mamè/Re ». Plus triste que ça, tu meurs !
La Ména :
Vous aimez donc Israël ?
Noël Mamère :
Ce n’est pas ma tasse de thé, surtout en ce moment, mais chocking ! 600.000 francophones, c’est énorme ! Peut-être qu’il y en a des dizaines de milliers qui ont la double nationalité !
La Ména :
Vous préparez déjà les élections de 2007 ?
Noël Mamère :
Il n’y a pas de temps à perdre. Quand on voit la merde (excusez-moi) dans laquelle la gauche se trouve en France, il faut faire feu de tout bois !
La Ména :
C’est un scoop ! Vous serez donc candidat à la Présidence !
Noël Mamère :
Je ferai tout pour aplatir Alain Lipietz.
La Ména :
J’ai un truc à vous proposer. Il y a quelques mois, ce député européen que vous aimez tant a déclaré : « les attentats et destructions ciblées de l’armée israélienne reposent sur un dense réseau d’indicateurs. Ces indicateurs sont recrutés par exemple en arrêtant des enfants de 12 à 15 ans. On les torture physiquement et psychologiquement (viols ou menaces de viols) puis on les libère en échange de leur collaboration ».
Noël Mamère :
Et alors, ce n’est pas vrai ?
La Ména :
L’armée israélienne a officiellement dénoncé cette calomnie. A vrai dire, elle s’est contentée de dire qu’il s’agissait de « propos fantaisistes »…
Noël Mamère :
Alors, c’est de la rigolade !
La Ména :
Non, c’est une calomnie, simplement en Israël beaucoup refusent d’appeler un chat un chat, quand des personnalités françaises disent des conneries. Voyez José Bové. On dirait qu’ils ont peur. Seuls quelques Israéliens qui s’intéressent encore aux propos souvent diffamatoires de nombre de parlementaires ou décideurs européens ont protesté.
Noël Mamère :
Et qu’on fait vos 600.000 francophones ?
La Ména :
Excellente question : rien.
Noël Mamère :
Mais alors que voulez-vous que je fasse ?
La Ména :
Pensez-vous que l’atteinte aux libertés de la presse au Liban est plus importante que l’atteinte à la dignité des Israéliens ?
Noël Mamère :
La télé israélienne fonctionne, que je sache. Vos 600.000 francophones israéliens peuvent s’y exprimer. Ils peuvent s’adresser, eux aussi, au président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée, Edouard Balladur, pour attirer son attention sur ce dossier.
La Ména :
C’est une idée. Mais vous, Noël Mamère, n’avez-vous pas quelque chose à faire, par exemple discréditer Lipietz ?
Noël Mamère (son sang ne fait qu’un tour) :
Accouchez !
La Ména :
Vous voulez redorer votre blason d’homme de gauche ?
Noël Mamère :
Oh oui ! Oh oui !
La Ména :
Alors demandez-lui des comptes sur le détournement des propos de personnalités et d’organisations de gauche israéliennes qui lui a permis de relayer un des mythes antisémites les plus abjects : le Juif violeur et tueur d’enfants.
Noël Mamère :
Parce que ces personnalités et ces institutions n’ont rien fait ?
La Ména :
Non, rien. Lipietz ne mouille pas seulement l’Autorité Palestinienne, mais ce qui l’appelle « le camp de la Paix israélien (Femmes en Noir, La Paix Maintenant etc.) ». Il va même jusqu’à mettre ces propos infectes dans la bouche de quelqu’un qu’il appelle une « juive pour la paix ».
Noël Mamère :
J’ai trouvé mon maître ! Bon, blague à part, si La Paix maintenant n’a rien dit, je ne vois pas ce que je peux faire.
La Ména :
Demandez à La Paix Maintenant, notamment à ses Amis français, d’attaquer Lipietz en justice.
Noël Mamère :
Je vais étudier la question. C’est tout ce qu’il a dit ?
La Ména :
Non, il a dit qu’en Israël, il y a un « consensus autour de l’idée « tout est permis à Tsahal », cimenté par l’horreur des attentats-suicides », impénétrable à la discussion.
Noël Mamère :
Mais, n’y a-t-il pas eu peu après de massacre à Jénine ?
La Ména :
Vous lisez les Rapports des ONG ?
Noël Mamère :
Du matin jusqu’au soir.
La Ména :
Avez-vous lu celui de Amnesty International ?
Noël Mamère :
Non. Merde (je m’excuse), je baisse, je ne lis même plus AI. Faut que ça change. Et ce sont les seules conneries qu’il a dit, le petit Lipietz ?
La Ména :
Malheureusement non. Il a abordé le financement des attentats-suicides. Il a dit que « à tout casser, 20 000 euros n'ont pas de justificatifs précis (les dépenses à financement UE sont très contrôlées et par l'UE et par le FMI), et les deux pièces demandant explicitement une subvention pour la Brigade des Martyrs Al-Aqsa n'ont justement pas été acceptées »
Noël Mamère :
Il est con ou quoi ?
La Ména :
Nous craignons qu’il ne soit quoi.
Noël Mamère :
Moi aussi. J’en reste coi.
Par Anonyme (Anonyme) le mardi 24 septembre 2002 - 08h00: |
Une petite palestinienne bénéficie du rein d'une victime d'un attentat suicide
L'un des reins de l'étudiant juif écossais tué jeudi dans l'attentat suicide de Tel-Aviv a été greffé sur une fillette palestinienne de sept ans, a rapporté hier le quotidien israélien Maariv. La famille de l'étudiant, Yoni Jessner, 19 ans, a décidé de faire don de ses organes et l'un de ses reins a été greffé sur Yasmine Abou Ramila, une fillette palestinienne de sept ans, habitant Jérusalem-est. «Je n'ai pas de mots pour remercier la famille de la victime de l'attentat. Je m'associe à leur détresse et les remercie pour le don d'organe qui a sauvé la vie de ma fille», a déclaré Dina, la mère de la fillette palestinienne, au Maariv. La fillette attendait un don d'organe depuis deux ans. La greffe a été effectuée vendredi et son état est stabilisé. Yoni Jessner, originaire de Glasgow, était venu en Israël pour étudier dans une école talmudique. L'attentat suicide de Tel Aviv, revendiqué par le mouvement islamique Hamas, a fait six morts et plus de soixante blessés.
Par Lucia (Lucia) le mardi 24 septembre 2002 - 05h56: |
Chers amis Harissiens,
Un heureux evenement va arriver bientot, avec
l'aide de D. Comme vous le savez, Rahelina, notre
petite amie du Cafe des Dattes va se marier. Si
vous etes comme moi, (et elle) vous comptez les
jours.
Quelquesuns d'entre nous ont demande comment lui
temoigner notre attention; s'il est possible de
lui faire parvenir des cadeaux. J'ai essaye de me
renseigner, ce n'est pas evident. Si quelqu'un a
une idee pratique, svp. toute suggestion est
bienvenue. J'avais pense a des bons-cadeaux (sur
Internet), dans un grand magasin en Israel, ou
Rahel21 pourrait aller choisir ce qu'elle
prefere. (meme de petites sommes s'additionnent
et seront appreciees). Si vous voulez m'ecrire:
cmimi@hotmail.com. Merci
a tous. Lucia
Par Nao (Nao) le mardi 24 septembre 2002 - 01h55: |
L'image insolite du jour ou les mesaventures d'un milliardaire miteux: Arafat ds son bunker assiege avec pour tout eclairage une petite bouteille de butane!
A cote, Charles Ingalls heros de la serie "La petite maison ds la prairie" avait l'air plus digne!
Par Lapid (Lapid) le lundi 23 septembre 2002 - 18h54: |
Reponse de Monsieur Alain Lipietz a mon precedent email :
Desole. Je crois que tout ceci n'est que legende.
Mais je vous remercie pour votre pardon humain.
--
Alain Lipietz
Depute Europeen
http://lipietz.net
A Strasbourg :
tel 00 33 3 88 17 7207
fax 00 33 3 8817 9207
A Bruxelles :
tel 00 32 2 284 72 07
fax 00 32 2 284 92 07
Ma reponse :
Monsieur Alain Lipietz,
Je suis vraiment desole mais ce que vous considerez comme une legende (en l'occurence La Thora) ne l'a jamais ete aux yeux de ceux qui nous ont persecutes et qui se sont toujours fait forts de nous le rappeler. Mais maintenant que nous sommes retournes sur notre terre, il est triste que vous combattiez notre peuple par des moyens aussi deloyaux. Ce n'est pas parce que vous attaquez mon pays et mon peuple que vous reussirez a vous en dissocier. L'histoire a montre que meme si on veut renier ses origines, le "Monde du Mal" ne les oublie pas, comme cela a ete malheureusement le cas durant la SHOA ou les juifs ont ete persecutes uniquement par le fait d'etre juifs meme si leurs origines remontaient a plusieurs generations.
Hector CHEMLA
Par Lapid (Lapid) le lundi 23 septembre 2002 - 18h52: |
Reponse de Monsieur Alain Lipietz a mon precedent email :
Desole. Je crois que tout ceci n'est que legende.
Mais je vous remercie pour votre pardon humain.
--
Alain Lipietz
Depute Europeen
http://lipietz.net
A Strasbourg :
tel 00 33 3 88 17 7207
fax 00 33 3 8817 9207
A Bruxelles :
tel 00 32 2 284 72 07
fax 00 32 2 284 92 07
Ma reponse :
Monsieur Alain Lipietz,
Je suis vraiment desole mais ce que vous considerez comme une legende (en l'occurence La Thora) ne l'a jamais ete aux yeux de ceux qui nous ont persecutes et qui se sont toujours fait forts de nous le rappeler. Mais maintenant que nous sommes retournes sur notre terre, il est triste que vous combattiez notre peuple par des moyens aussi deloyaux. Ce n'est pas parce que vous attaquez mon pays et mon peuple que vous reussirez a vous en dissocier. L'histoire a montre que meme si on veut renier ses origines, le "Monde du Mal" ne les oublie pas, comme cela a ete malheureusement le cas durant la SHOA ou les juifs ont ete persecutes uniquement par le fait d'etre juifs meme si leurs origines remontaient a plusieurs generations.
Hector CHEMLA
Par Lapid (Lapid) le lundi 23 septembre 2002 - 10h52: |
Ci-joint le e-mail envoye a Alain Lipietz, suite a ses dernieres reactions au sujet de sa "visite a l'Autorite Palestinienne" et sa rencontre avec "une Juive pour la paix".
Monsieur Alain Lipietz ,
Ne soyez pas trop inquiet, Monsieur Lipietz !!!.
Mon message ne sera pas un e-mail haineux et injurieux comme ceux que vous pretendez avoir recus.
Jusqu'aujourd'hui , je n'ai pas voulu reagir a votre "visite a l'Autorite Palestinienne" du 8 au 10 Mai 2002 et a votre rencontre (!!) avec une "juive pour la Paix". J'ai aussi lu attentivement votre mise au point du 17 juillet 2002.
Mais, aujourd'hui, j'ai decide de me joindre a tous ceux qui condamnent votre lache attitude qui consiste a se cacher derriere les oui-dire, afin de justifier vos positions dans le conflit israelo-palestinien. Vous savez, probablement, que dans notre religion juive,cela 'appelle "Lashon a raa" ( "mauvaise langue" ou medisances) et cela est considere comme une faute tres grave qui est condamnee severement par notre Halacha (Lois juives}.
Mais, d'apres ce que j'ai cru comprendre par vos ecrits et declarations, vous n'en avez rien a "cirer" de tout cela, tout heureux d'appartenir, comme certains de nos correligionaires aux "gens de QUORAH" (cf explication ci-dessous).
Vous faites mention de votre famille qui a souffert de la rafle du Vel d'hiv. Malgre tout cela, vous n'avez encore rien compris et ce qui est plus grave encore, c'est que vous refusez d'essayer de comprendre et de dialoguer avec vos opposants.
Votre attitude fait naitre en moi (qui, habitant Israel depuis 1968, se trouve au sein du conflit israelo-palestinien), non pas de la haine mais une profonde compassion avec le faible espoir qu'un jour, peut-etre, vous saurez trouver le chemin de la Tchouva (repentir).
Hector CHEMLA
PS : Pour en savoir plus sur Quorah et sa bande,Je vous conseille, dans le livre "Les Nombres" de la Thora, la lecture du chapitre XVI ( pour une meilleure comprehension de ce chapitre se referer a "La Voix de la Thora" d' Elie Munk et ses commentaires pages 156-169).
En attendant, je vais vous en citer quelques extraits.
verset 1 : QORA'H,fils de Yitshar, fils de Quehath,fils de Levi .... (page 157)
Commentaire : "il prit a partie Moise et Aaron,se declarant ainsi revolutionnaire a leur egard
et se conduisant en veritable demagogue. (page158).
Fils de Levy. Rachi fait remarquer : "il n'est pas mentionne qu'il est de la descendance de Jacob......
C'est que celui-ci avait demande que son nom ne soit pas mentionne ........: "Qu'a leur coalition
mon honneur ne soit pas associe ". (Page 160)
verset 2 : Avec deux cent cinquante des enfants d'Israel .
Parmi les rebelles se trouvaient des representants de toutes les tribus, sauf de celle se Levi(Quora'h lui-meme mis a
part.) (page 161).
verset 3 : Ils s'attrouperent autour de Moise et d'Aaron.
Les midrachim indiquent comment Qora'h, en veritable demagogue, provoqua le peuple par des paroles insidieuses. (page 161).
Cette histoire est truffee de tous les arguments de la demagogie, telle quelle a ete pratiquee, par ceux qui veulent soulever les masses contre la loi, des cette epoque-la et jusqu'a nos jours. (page 162).
Un peu de calomnie, meme si elle est aussitot dementie, jouera a la perfection son role empoisonne . (page 162)
Verset 27 : Avec leurs enfants,leurs fils et leurs jeunes enfants.
Quora'h etait vraisemblablement de la meme race (que les habitants de Sodome) : il lui fallait introduire la division en Israel et organiser l'opposition. (page 162).
Versets 31-35 : ...Le sol qui etait sous eux se fendit, la terre ouvrit son sein et les devora, eux et leurs maisons, et tous les gens de Qora'h, et tous leurs biens. Ils descendirent eux et tous les leurs, vivants dans la tombe; la terre se referma sur eux, et ils disparurent du milieu de l'assemblee.
En rapprochant d'eux, la porte du Guehinnom.........Le Guehinnom attend les pecheurs qui sont morts sans se repentir et qui n'ont pas de circonstances attenuantes a invoquer pour leur peche.
Rabbi Aquiba dit que ceux qui ont ete chaties sont prives de participation au monde futur : "leurs corps ont subi leur punition en ce monde-ci, leurs ames le subiront dans l'au-dela ".
Verset des psaumes CXIX,176 :"j'erre comme une brebis egaree" ..........
Je vous epargnerais le reste des commentaires de la page 169 qui meriteraient tous d'etre lus.
Par Mailroom (Mailroom) le lundi 23 septembre 2002 - 06h13: |
Francis Ford Coppola suggère aux autorités américaines de mettre en place "un programme d'enseignement sur la civilisation arabo-islamique"
MARRAKECH (AP) - Tour à tour charmeur, sévère et prophétique, le réalisateur américain Francis Ford Coppola s'est longuement livré jeudi, sur ses projets cinématographiques mais aussi sur les conséquences du 11 septembre et sur l'avenir de l'humanité.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, en marge du 2ème festival international du film de Marrakech (FIFM) qui vient de lui rendre un hommage pour l'ensemble de son oeuvre, l'auteur du "Parrain" a rappelé que sa grand-mère était née à Tunis (Tunisie), avant de donner des conseils à l'exécutif américain: "Si j'étais un personnage influent dans mon pays, je proposerais un programme éducatif pour que les Américains en apprennent plus sur l'incroyable, la magique culture arabo-islamique", a suggéré le cinéaste.
Devant une assistance majoritairement composée de journalistes marocains, qui l'a chaleureusement applaudi, le réalisateur rebelle de Hollywood a constaté: "Nombreux sont ceux d'entre nous qui n'ont pas voté pour George W. Bush, mais il a été élu".
Interrogé sur "l'unilatéralisme anti-arabe" de la diplomatie américaine, il a répondu: "Ce n'est pas tant le fait de Bush, mais de son entourage, ceux qui pensent qu'il faut répondre à la menace par la force (..) Les Américains ont été furieux après la 'tragédie du centre-ville', ils se sont demandé pourquoi ces attentats n'avaient pas été programmés un dimanche alors que les immeubles étaient vides. Dans l'histoire, les forts ont toujours répondu aux faibles par la punition et la force".
"L'artiste, l'amour peuvent apporter une solution, et le cinéma peut exprimer ce qui nous unit", a déclaré le réalisateur à la barbe poivre-et-sel, "grand amateur de gastronomie et de vins marocains".
Concernant ses projets personnels, Francis Ford Coppola a confirmé son engagement à mener à terme son projet de film "Megalopolis", engagé "depuis 15 ans". "C'est un film que je financerai moi-même, sans dépendre de personne. Mon ambition est de créer une nouvelle règle, un nouveau langage (..) C'est un film sur ce que pourrait être l'être humain dans le futur. Je n'ai aucun doute, nos enfants grandiront dans un monde meilleur".
Interrogé sur la distribution de ce qu'il considère comme une "sorte de chef d'oeuvre", Coppola a ironisé: "Quand je pense que Tolstoï a réécrit dix fois 'Guerre et paix', cela me rassure. Dès le début, j'ai pensé à des jeunes gens qui maintenant sont devenus vieux. J'avais aussi pensé à Russel Crowe, mais aujourd'hui je ne suis pas sûr de pouvoir me l'offrir".
Interrogé sur ses projets plus immédiats, Francis Ford Coppola a répondu: "Je n'ai plus matériellement l'obligation de faire des films que je n'ai pas envie de faire". Pour "Megalopolis" en revanche, le réalisateur se dit prêt à vendre "ses hôtels très rentables" mais pas ses vignobles de Californie, "qui payent tout", ni son jet privé, son "tapis volant".
L'autre temps fort jeudi au FIFM était l'hommage, rendu par l'actrice française Catherine Deneuve au réalisateur américain David Lynch. Un dîner de gala, offert au Palais royal de Marrakech en présence du roi Mohammed VI a clôturé cette seconde journée de ce festival qui se veut une "passerelle entre les cinémas du Nord et du Sud". AP
Par Djlachem (Djlachem) le dimanche 22 septembre 2002 - 20h56: |
Merci de diffuser ce message le plus largement possible et pour votre
éventuel soutien futur.
Jean-Pierre CHEMLA
----- Message d'origine -----
De :
À :
Envoyé : dimanche 22 septembre 2002 14:23
Objet : Les Amis de la Mena
>
*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*
'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'
``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*
>
>
> Chaîne d'Union de Pierre BOUSKILA
>
>
>
*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*
'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.:*'``'*:-.,_,.-:*'`
`'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*
>
>
>
>
> Les Amis de la Mena
>
> France-Europe
>
> Association loi 1901 (en cours de constitution)
>
> courrier : amis.mena@wanadoo.fr
>
> ______________________________________
>
>
>
> Lettre d'information N° 1 - Septembre 2002
> Chers Amis,
>
> Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir manifesté votre désir de
soutenir l'action de la Mena en France et en Europe. C'est avec une profonde
gratitude que nous enregistrons vos demandes d'inscriptions ou de
renseignements. Vos mails enthousiastes ont profondément touchés ceux qui
sont à l'origine de cette initiative et leur font mesurer plus encore leur
responsabilité.
>
> Nous voulons vous présenter l'équipe qui est à l'origine de ce projet.
>
> Elle est composée de Pierre Bouskila, Gérard Huber, Henri Lefebvre, Eddy
Hamaoui, Pierre Lefebvre, Eric Tenoudji, Jean-Pierre Chemla et Serge Loria.
>
> En attendant que les choses se mettent en place, le lien entre nous reste
la boite à lettre électronique dont le nom se trouve en en-tête de ce mail.
Mais tout devrait aller rapidement et nous allons nous doter dans les jours
qui viennent d'une boite à lettre physique qui sera utilisée pour recevoir
vos courriers.
>
> Les statuts de l'association sont en pièce jointe. il s'agit d'une
proposition. Pour ceux d'entre vous qui seraient sur Macintosh, ce document
en au format RTF. Vous devriez pouvoir en prendre connaissance. Si, à
l'ouverture de ce document, un message apparaissait, cliquez sur"continuer"
deux ou trois fois. Le document s'ouvrira normalement.
>
> Une amie juriste a attiré l'attention des membres fondateurs sur l'utilité
pour notre association de pouvoir "ester en justice". L'actualité récente
montre la pertinence de cette remarque et nous l'avons rajouté aux statuts
provisoires (Article 2). Les Amis de la Mena se réserve le droit de porter
plainte contre tout organe de presse ou toute autre collectivité qui se
rendrait coupable, à nos yeux, de désinformation caractérisée à propos du
Proche Orient.
>
> Mais les AMIS DE LA MENA doit aussi devenir un réseau susceptible de
soutenir et faire connaître l'action de la MENA auprès des collectivités
locales, autorités, personnels politiques, presse locale et nationale.
>
> Elle doit favoriser l'organisation de colloques, de conférences lors des
voyages en France et en Europe des journalistes et éditorialistes de la
Mena.
>
> L'association Les AMIS de la MENA est a-politique, laïque et à vocation
multiethnique. La volonté affichée des fondateurs est de pouvoir rassembler
toutes les bonnes volontés, quelque soient leurs origines, leurs opinions et
leurs convictions philosophiques ou religieuses.
>
> D'ici quelques jours, vous recevrez par courrier électronique un
formulaire d'adhésion que nous vous demanderons de compléter et de faire
parvenir à l'adresse qui y figurera.
>
> Certaines personnes m'ont demandé le montant de l'adhésion. Nous suivrons
en cela la philosophie de Metula News Agency. Nous vous proposerons une
adhésion normale (aux environs de 15-20 euros par an) qui permettra à ceux
qui ont peu de ressources d'être membre à part entière. Mais nous
permettrons à ceux qui le désirent de s'impliquer plus avant dans leur
soutien en faisant bénéficier l'association de dons plus importants.
>
> Quoiqu'il en soit, nous attirons l'attention des membres des AMIS DE LA
MENA sur un fait capital : l'adhésion à l'association est tout à fait
distincte de la gestion de la MENA, METULA NEWS AGENCY. Les membres des Amis
de la MENA devront donc s'abonner aux dépêches de Metula News Agency. Nous
faisons nôtre les mots de Stéphane Juffa lorsqu'ils nous a donné son accord
à la création de cette association :
>
> L'association devrait être française et indépendante de la Ména, gérée de
façon autonome.
>
> La Ména lui apporterait un soutien intellectuel privilégié, sous forme de
conférences, d'échanges, de réunions de discussion, de primeur lors de la
diffusion de nos publications, ainsi que d'annonces répétées de votre
existence, incluant vos coordonnées.
>
> Nous dirigerions vers vous les nombreux autres amis que nous comptons en
France et en Europe, les incitant à participer à votre association (Stéphane
Juffa).
>
> Maintenant, tout reste à faire, à construire. Beaucoup ont demandé ce
qu'ils pouvaient faire pour cette association. Certains d'entre vous
habitent Paris ou la région parisienne. Si cela est votre cas et que vous
avez quelques disponibilités ou compétences (temps, logistique, secrétariat,
comptabilité, informatique) merci de nous le faire savoir. A partir de cette
base, nous construirons le réseau et l'étendrons prochainement à d'autres
pays européens.
>
>
>
> Les projets et les actions de l'association autres que ceux prévus dans
les statuts sont en cours de construction. Mais c'est l'engagement de ses
membres qui en en déterminera les priorités. (site Internet permettant une
meilleure visibilité de notre association, bulletin mensuel, trimestriel,
organisation d'échanges Europe-Israel sur le plan culturel ou social,
etc...)
>
> Les AMIS de la MENA est d'ores et déjà représentée dans 3 pays en Europe
et plusieurs régions en France. Le réseau prend forme.
>
> Encore un immense merci à vous tous.
>
> Bien amicalement,
>
> Pierre.
>
> PS : n'hésitez pas à transférer ce courrier à vos amis et connaissances.
>
>
>
*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*
'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'
>
>
> Premières réaction :
>
>
> Chers Amis
>
> Allant sur mes 79 ans, je suis de ceux qui on vécu la Shoah. Ma survie
n'aurait pas de sens si je devais rester passif devant les nouvelles menaces
qui pèsent sur l'humanité, mais comme toujours, en premier lieu, sur les
Juifs.
>
>
> Le soutien à la MENA fait partie des moyens de réagir pendant qu'il en
est encore temps. C'est pour cela que je serais honoré et heureux de figurer
parmi les adhérents des "Amis de la MENA"
>
> Avec mes sentiments amicaux et fraternels.
>
>
> David Dawidowicz
>
>
>
*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*
'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'``'*:-.,_,.-:*'
>
>
> merci.
>
> J'apprécie votre idée d'association a-politique et laïque et je pense que
cela pourrait être noté dans les statuts.
>
> Cela pourrait nous protéger. J'ai déjà "monté" des statuts pour une
association ( certes beaucoup plus modeste) et le fait de noter dans les
statuts ce genre de chose m'a permis de m'exprimer ensuite "librement"
auprès d'un sénateur. J'idéalise peut être.
>
> Y aura-t-il un site dédié aux amis de la Mena ?
>
> Je veux bien être sollicitée pour le secrétariat ou la logistique.
>
> Bravo et à bientôt
>
> Pascale
Par Admin (Admin) le mardi 24 septembre 2002 - 07h57: |