Par Admin (Admin) le lundi 04 novembre 2002 - 04h38: |
Par Djlachem (Djlachem) le samedi 02 novembre 2002 - 18h23: |
La mort du petit Mohammed al Dura : France 5 ce dimanche à 12h35
L'émission "Arrêt sur Images" de France 5 du dimanche 3 novembre à 12h35 sera consacrée au traitement du conflit israélo-palestinien, avec notamment Shmuel Trigano et Charles Enderlin.
Il sera entre autres question du reportage d'Esther Shapira qui a été diffusé sur la chaîne publique allemande ARD, alors que les chaînes françaises refusent de diffuser.
Vous pouvez toutefois visionner le film de l'ARD sur le site de l'UPJF :
http://www.upjf.org/
Par Axelle (Axelle) le samedi 02 novembre 2002 - 12h20: |
Message à tous et à toutes.
Mon mari vous demande si quelqu'un parmi vous a connu la famille AMANOU de SFAX qui était commerçant ? Ils font partis de notre famille. Mais nous les avons un peu perdu de vue. Merci pour les éventuels renseignements que vous pourriez nous donner. Bien cordialement à vous.
Axelle.
Par Axelle (Axelle) le vendredi 01 novembre 2002 - 23h35: |
Message pour Monsieur DARMON.
Vous demandez une réponse sur l'anti-sémitisme et le racisme actuel qui se développe en France et en Europe. Voici une réponse que je vous fais d'après mes conclusions.
Tout d'abord, depuis la dernière guerre mondiale, le monde s'est " culpabilisé " vis à vis de l'holocauste perpétré contre le peuple juif. Il est vrai que certains se sont conduits héroïquement en sauvant des juifs, mais d'autres, hélas, les ont conduit à la mort la conscience en paix. Puis, après cette guerre, il y a eu l'exode qui a conduit le peuple juif en Israël, au prix de combien de combats (qui durent toujours) et de morts. Nous voilà arrivé à l'heure actuelle où les mentalités n'ont pas changé, et où, comme d'habitude, il faut une tête de turc, et bien entendu, le peuple juif est parfait pour représenter l'exutoire de pays qui ne savent plus contrôler, ni leurs problèmes sociaux, économiques, religieux etc... Le conflits d'Israël avec la Palestine tombe à point. Tout ce qui peut arriver dans le monde, et bien c'est de la faute d'Israël ! Et puis, surtout, certains pays se renferment dans une autarcie bien ancrée.
C'est à dire , en autre, avoir la nationalité qu'il faut, la religion qu'il faut, bref, être comme certains veulent que l'on soit. Mais surtout pas être différents de leurs idées et de leurs manières de voire les choses comme ils le désirent ! Actuellement, beaucoup de pays se renferment sur eux-mêmes. Sous couvert de patriotisme, ils refusent l'ouverture vers d'autres peuples. Ils n'acceptent aucune différences, religieuses ou raciales. Ils font un amalgame de tout : ils ont des problèmes, il faut des coupables. Actuellement, Israël, malheureusement est parfait pour la circonstance.
Ce qu'il faut, c'est que chaque personne suffisamment intelligente, comprenne que, il ne faut pas écouter ceux qui prêche la haine à tous les niveaux. Mais, il faut se serrer les coudes.
Soutenir, et plus que jamais Israël, qui a et aura besoin de nous dans les jours, mois et années à venir. Ne pas condamner tout le monde, car il y a des personnes qui ne sont pas comme cela, mais il faut rester très vigilant. Savoir faire la part des choses. Ouvrir notre coeur à ceux qui veulent la paix, mais être intransigeant, et ferme avec ceux qui veulent la destruction des peuples et du monde. Même, si cela doit passer par la guerre avec tout ce que cela comporte. Mais peut-être qu'une fois que le ménage des mauvaises herbes aura été fait, nous pourrons alors recommencer sur de nouvelles bases.Je sais, ce n'est pas encore pour demain, mais, ne perdons pas courage et essayons, du mieux que nous pourrons de remuer toutes ces consciences endormies ! Car ce n'est pas dans l'ignorance de l'autre que l'on gagne en supériorité, mais au contraire, c'est en l'écoutant et en essayant de le comprendre que l'on peut faire avancer les choses. Pour l'instant c'est de l'utopie, mais qui sait ....
J'espère avoir répondu à ma manière à votre question. Je vous dis, ne perdez pas courage, il y a des gens qui sauront remettre en place les indésirables. ( j'en fait partie) Bien à vous.
Par Janet (Janet) le vendredi 01 novembre 2002 - 22h19: |
je suis simplement satisfaite de connaitre enfin votre prenom.M.djlachem.......
Il vous va comme un gant!!!!!!!!!!
remerciez vos parents
ILs ont fait preuve de gout
je m'arreterai la pour que vous ne subissiez pas plus de dommages a cause de moi...
a continuer a vous lire....
Par Djlachem (Djlachem) le vendredi 01 novembre 2002 - 21h34: |
Envoyé sur le site de France 5 ce soir 1er Novembre.
Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 01 novembre 2002 - 16h51: |
Les attentats-suicide sont des crimes contre l'humanité, selon Human Rights Watch
JERUSALEM (AP) - Les responsables d'attentats-suicide contre des civils israéliens se rendent coupables de "crimes contre l'humanité" et Yasser Arafat n'a rien fait pour y mettre un terme, selon un rapport d'une organisation internationale de défense des droits de l'Homme.
Dans un rapport de 170 pages rendu public vendredi, Human Rights Watch espère accentuer la pression sur les militants palestiniens qui se trouvent derrière ces attaques. Elle réclame des poursuites judiciaires à l'encontre de ces responsables et affirme qu'aucune action militaire israélienne ou violation des règles internationales ne saurait justifier ces attentats.
"Les personnes qui mènent des attentats-suicide ne sont pas des martyrs, ce sont des criminels de guerre, tout comme les personnes qui les aident à mettre en oeuvre" leur projet, dénonce dans un communiqué Kenneth Roth, le directeur exécutif de l'organisation basée à New York.
L'organisation a étudié les attentats-suicide perpétrés par le Hamas, le Djihad islamique, les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Human Rights Watch affirme que le dirigeant spirituel du Hamas, cheikh Ahmed Yassine, et le dirigeant du Djihad, Ramadan Abdullah Shallah, devraient être poursuivis pour leur rôle dans ces attentats.
Selon les chiffres de l'Associated Press, 80 attentats-suicide ont été commis depuis le début de la deuxième Intifada le 29 septembre 2000, tuant 294 personnes.
Human Rights Watch déclare ne pas avoir trouvé de preuve que Yasser Arafat ou l'Autorité palestinienne aient jamais participé à la mise en oeuvre de ces attaques, mais souligne que l'Autorité n'a pas fait suffisamment pour poursuivre les organisateurs.
"Le plus grand échec du président Arafat et de la direction de l'Autorité palestinienne réside dans leur réticence à déployer un système judiciaire pour empêcher les attentats-suicide", note le rapport, qui souligne que Yasser Arafat ne semble pas capable d'exercer un quelconque contrôle sur les actions de ces mouvements.
Lors d'une interview accordée jeudi à Associated Press Television News (APTN), le président de l'Autorité palestinienne a qualifié d'immoral les attentats-suicide. "Nous condamnons à chaque fois ces attaques", a-t-il assuré. AP
Par Nelly (Nelly) le vendredi 01 novembre 2002 - 15h25: |
Bonjour,
Simplement pour féliciter Harrissa pour avoir mis en ligne l'article:"Dans les banlieues de Paris, la Jihad trouve une résonance"(http://harissa.com/D_forum/Israel/danslesbanlieues.htm).Les associations à vocation pseudo communautaires, comme "Avenir",à l'Université Villetaneuse, pour citer...trouvent un terrain en or pour manipuler des jeunes ghettoïsés, leur donner une cause à laquelle se rallier. Que les jeunes des quartiers défavorisés prennent position dans le conflit de la Palestine, c'est bien, mais ils devraient mobiliser leurs énergies pour améliorer leur qualité de vie, ce qui leur donnerait probablement envie d'aller à la rencontre d'autres groupes sociaux, au lieu de rester dans le même cercle de connaissances (dans tous les sens du terme).
La misère, le chômage, l'exclusion, ce sont autant d'occasions pour les systèmes totalitaires de s'implanter.Réfléchissez, mes frères, mes soeurs, et mes cousins feujs.Car c'est ainsi que le terrorisme a commencé en Algérie:ralliement d'une jeunesse désespérée à la cause du djihad, jusqu'à la mort, au nom d'Allah. Derrière tout ça, des réseaux afghans extrémistes.
J'espère que ce message aidera la communauté maghrébine à n'être conditionnée par aucun système. A être libre.
Par Victoria (Victoria) le vendredi 01 novembre 2002 - 14h29: |
ETONNANT ! Personne n'a mis en cause Sharon dans l'éruption de l'Etna et personne n'a fait le rapprochement avec la démission des travaillistes.
Et autour des images des victimes du tremblement de terre çà manquait vraiment de chars isrëliens !
Mais que font les médias !?
Par Darmon (Darmon) le vendredi 01 novembre 2002 - 13h10: |
J'en ai marre de l'anti-sémitisme latent et du racisme présent en France,j'en ai franchement marre, je pensais que les choses allaient évoluer, mais elles changent dans le mauvais sens!
Néamoins, pour cette histoire de boycott, il n'est
pas inutile de rappeller le lien profond qui unit les Bolcheviks et les Palestiniens, car déjà, il y a une dizaine d'années, juste avant l'éffondrement du bloque communiste, l'URSS soutenait Arafat,d'où la prise d'otages en Lybie!
Néanmoins,je ne comprend toujours pas la cause du rtacisme et de l'anti-sémitisme dans des pays "démocratiques et civilisés"comme la France et plus généralement le continent européen!
C'est la raison pour laquelle je veux me tourner de plus en plus vers les USA et l'Angleterre, pays anglo-saxons avec des mùentalitées bien différentes!
Si quelqun a une réponse a l'anti-sémitisme actuel et au racisme en général, qu'il me réponde, ça me dépasse!!! C'est digne d'une autre époque!
Par Djlachem (Djlachem) le vendredi 01 novembre 2002 - 10h21: |
Une superbe animation simplissime à montrer aux enfants et à ceux qui ne savent rien des origines des conflits israélo-arabe et israélo-palestinien sur:
http://www.reinfo-israel.com/fichiers/conflict_fr.html
Par Djlachem (Djlachem) le vendredi 01 novembre 2002 - 10h01: |
Je prie notre Webmaster et ceux qui ont été choqués par mes propos d'hier soir d'accepter mes excuses. J'éviterai dorénavant de réagir à ce qui, finalement, ne présente aucun intérêt.
Par Lapid (Lapid) le vendredi 01 novembre 2002 - 09h36: |
Ci-joint copie de la lettre envoyee a William Leymergie Redacteur en che de France 2 et differents services de France 2 :
telematin@france2.fr,mediateurinfo@france2.fr,contact@france2.fr,t.thuillier@france2.fr
Cher William Leymergie,
Tout en sachant que vous ne presentiez pas Telematin aujourd'hui , je tiens a vous rapporter Monsieur William Leymergie, en tant que responsable en chef de la Redaction de Telematin, ce qui a ete dit et diffuse lors de la revue de presse de Telematin ce matin 1er Novembre 2002.
Votre presentatrice nous a presente la couverture du journal l'Humanite ou on montrait un enfant palestinien blesse avec comme titre : " Le prix de la complicite" accompagne de commentaires precisant la complicite entre la droite et la gauche israeliennes, tous deux complices dans
" l'oppression" du peuple palestinien par l'Etat d'Israel.
Vous pourriez me retorquer que cela n'engage que le journal l' Humanite.
Ne trouvez-vous pas, pour autant, tout a la fois ce procede indigne et lache (malheureusement souvent utilise par nos detracteurs) qui permet aux services publics de France 2 de continuer et de persister dans leur campagne de denigrement et de diabolisation de l'Etat d'Israel.
Voulez-vous, par une telle attitude, etre complice de la politique de desinformation de France 2 vis-a-vis de l'Etat d'Israel et de justifier ainsi le Prix de la Desinformation qui leur a ete attribue (ainsi qu'a leur journaliste Charles Enderlin) lors de la manifestation de 3000 personnes qui s'est deroulee devant les bureaux de France 2 le mercredi 2 octobre 2002 afin de crier leur indignation et leur reprobation face a de tels procedes ?
Avec mes salutations,
Hector Chemla
Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 01 novembre 2002 - 06h43: |
Antisémites sans le savoir
Assez du vieux fantasme de la double allégeance : un juif français n'est pas un israélien.
Par Jean-Daniel Flaysakier - journaliste à France2- Rubrique Forum dans Marianne n°288 du 28/10/02
Oui, on peut critiquer Ariel Sharon et sa politique sans être antisémite. Mais, sous ce prétexte, certains en profitent pour laisser libre cours à leur antisémitisme. En voici quelques preuves.
La scène se passe un samedi de juillet à Tours. Une poignée de militants du collectif Palestine 37 distribuent des tracts appelant au boycott des produits israéliens. Le lundi suivant, le quotidien local, la Nouvelle République du Centre-Ouest, consacre un grand article à cette manifestation et la journaliste reproduit l'un des tracts dont elle extrait le nom de quelques marques que les consommateurs sont appelés à boycotter. Mais, problème, les marques en question ne sont pas israéliennes ; il s'agit en fait de société dont le nom est à consonance juive, Lévi-Strauss, Célio ou Häagen-Dasz ! Une méthode bien connue, utilisée par certains pays arabes, qui, en France, tombe sous le coup de la loi Gayssot.
Selon le rédacteur en chef de l'édition locale, il s'agirait d'une simple erreur.
Imagine-t-on seulement, quelques années plus tôt, qui que ce soit publier une liste d'entreprises au nom juif sans se poser de questions ? Cette "anecdote" est pour le moins significative de ce qui se passe aujourd'hui en France : alors que, après le 11 septembre 2001, on nous expliquait qu'il ne fallait surtout pas faire l'amalgame entre les terroristes islamistes et la communauté musulmanes, le mot "juif" sert à désigner aussi bien les personnes appartenant à cette religion que les habitants de l'État d'Israël. D'ailleurs José Bové n'a-t-il pas vu la main du Mossad, le service secret de l'État hébreu, derrière les incendies de synagogues françaises ? Il s'est, certes, excusé par la suite de ces remarques. Comme si le mal n'avait pas été fait. La double allégeance, l'une des armes favorites des antisémites, ne s'est donc jamais aussi bien portée. À la manière de Mr Jourdain, on peut désormais faire de l'antisémitisme sans le savoir !
Paranoïa ? Voire. J'en veux un exemple personnel : alors que je faisais une remarque en conférence de rédaction, après le journal de 20 heures, sur la construction d'un sujet d'un de nos envoyés spéciaux en Israël, j'ai eu droit à la réflexion suivante dans un couloir : "Tu es juif, toi, tu as sans doute de la famille en Israël et tu es inquiet." Pour la première fois de ma carrière, je n'étais plus un journaliste émettant un avis sur un reportage, mais membre d'une communauté "binationale", préoccupé par des intérêts autres que journalistiques. J'ai même entendu un collègue m'expliquer après un attentat-suicide dans une rue de Jérusalem que les résistants aussi se faisaient exploser au milieu des allemands. Israël = juifs et juifs = nazis. Le résultat des équations est simple : banaliser la Shoah, banaliser l'antisémitisme, au nom de la solidarité avec le peuple palestinien. Si seulement c'était cela.
Mais nombre de ceux qui tiennent ces propos aiment beaucoup les Arabes quand ils vivent en Cisjordanie. Ils les détestent toujours autant quand ils vivent en banlieue parisienne.
Les amis de la Mena
Un grand merci à Laurent J. qui nous a communiqué cet article.
Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 01 novembre 2002 - 06h37: |
La vidéothèque du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme présente:
Les Juifs de Djerba, entre histoire et mémoire
Films et débats, le dimanche 17 novembre 14h-18h, Auditorium
La communauté juive de Djerba, son histoire, les liens qu'entretiennent avec elle les Juifs originaires de Tunisie émigrés vers la France et Israël, et son devenir seront évoqués le dimanche 17 novembre 2002, à travers une ensemble de films de la collection et de débats avec des historiens et des spécialistes.
Films programmés:
- Djerba, l'île biblique. Actualités Françaises, France, 1950, 12 mn.
- Les Juifs de Djerba. Georges NIZAN, France, 1977, 26 mn. Une présentation de la vie quotidienne de cette communauté.
- Mon pays m'a quitté. Karin Albou, France, 1995, 50 mn. La pluralité de l'identité juive tunisienne à travers le pèlerinage à la Ghriba.
- Doda Diya ("Tante Diya"). Moshe CHOURI, Israël, 2000, 25 mn, VOSTF. Un regard intimiste sur le retour à Djerba d'une vieille dame, installée à Jérusalem
Intervenants :
Karin Albou, Moshe Chouri, Georges Nizan, réalisateurs.
Lucette Valensi, Directrice de recherche à l'E.H.E.S.S., historienne du Maghreb.
Laurence Podselver, anthropologue et chercheur à l'EHESS.
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
Réservations avant le 12 novembre par mail : videotheque@mahj.org
Tout au long du mois de novembre, la vidéothèque du musée vous invite à découvrir gratuitement ses fonds, à l'occasion de la manifestation nationale du mois de du film documentaire. La vidéothèque est située au rez-de-chaussée du centre de documentation, dans le parcours des collections du musée.
Vidéothèque du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Responsable Boris BERZ
71 rue du Temple
75003 Paris
Transports
Métro Hôtel de Ville
RER Châtelet les Halles
Bus 29, 38, 47, 75
Parkings Beaubourg, Hôtel de Ville
Par Admin (Admin) le samedi 02 novembre 2002 - 00h44: |