Par Admin (Admin) le mercredi 06 novembre 2002 - 05h51: |
Par Michka (Michka) le mardi 05 novembre 2002 - 14h46: |
J'ai encore besoin de quelques éclairages... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'un ami vient de m'apprendre à savoir que dans le Coran, il y a une expression sur les juifs qui dit : " jiféh (youdi hachèk).
Il n'était pas sur de la traduction, alors j'ai besoin d'un expert. Merci
Par Michka (Michka) le mardi 05 novembre 2002 - 14h25: |
Cher Davideden,
Bravo pour votre grande connaissance de l'histoire de Tunisie et pour vos réflexions trés pertinentes et très élaborées.
En ce qui concerne la Tunisie pendant la seconde guerre mondiale, j'ai appris qu'un grand nombre de juifs furent déportés. Les juifs de Tunisie furent les seuls à subir cette tragédie en Afrique du Nord. Les Juifs du Maroc et d'Algérie en furent épargnés.
Ma famille m'a racontée que de nombreux musulmans dénoncèrent les maisons juives. Pouvez-vous nous en apprendre plus à ce sujet???
Quand on sait que le grand mufti de Jérusalem a pactisé avec Hitler, on peut comprendre pourquoi certains musulmans n'ont pas défendu nos causes et nos vies.
Merci de nous éclairer.
Par Axelle (Axelle) le mardi 05 novembre 2002 - 13h57: |
Je suis entrain de vous lire tous et toutes et je me dis ceci :
Israël est là. Le peuple d'Israël est là. Donc,
laissons les Israëliens faire ou refaire leur politique. Laissons-les prendre en main, comme ils l'ont toujours fait, la destinée d'Israël.
Nous pouvons les aider, et chacun peut le faire à sa manière, selon ses moyens et ses possibilités. Quoique nous disions, le problème actuel du conflit ne va pas se régler tout de suite, d'une part, et avec la violence que l'on connait. Mais, je crois que personne n'a encore trouvé les interlocuteurs qu'ils faut pour faire comprendre aux deux parties que le dialogue vaut mieux (s'il peut encore se faire) que les attentats, les guerres etc.... Il faut croire en Israël, il faut croire qu'un jour, quelqu'un trouvera enfin cette solution pour que ces deux peuples vivent enfin en paix, côte à côte et qu'ils comprennent que l'existence de l'un peut
sauver l'existence de l'autre. Et j'espère du fond de mon coeur, que tous ces morts ne l'auront pas été pour rien. Je crois, que Dieu, seul peut envoyer ce message à Israël :
Ne désespère pas, continue de te battre, protège ta terre, et quand j'arriverai, la vérité enfin
sera là et les hommes comprendront que la raison du coeur l'emporte toujours sur celle du mal.
Par Djlachem (Djlachem) le mardi 05 novembre 2002 - 11h19: |
Cher Omega,
A toutes les questions que vous posez, je réponds oui sans hésiter et je le fais d'autant plus facilement que j'ai beaucoup d'estime pour les idées que vous véhiculez sur ce site. Je suis de ceux qui pensent que l'on n'a pas besoin d'être d'accord avec quelqu'un pour le considérer comme respectable.
La mise au point que j'apportais concernait plus la forme que le fond. Et ce fond est tout à fait honorable, en cela vous avez mille fois raison.
Je souhaite réellement qu'il n'y ait pas de rupture entre juifs qui ont des divergences de vue sur les moyens pour parvenir à la paix. Bien sûr qu'il n'y a pas de solution militaire à ce conflit mais ceux qui fustigent Sharon le font trop facilement, certains pour une trop grande fermeté, d'autres pour ne pas avoir finalement réussi sa politique sécuritaire.
Bien sur que Sharon n'est que la transition nécessaire entre 2 chapitres d'un long roman. Peut-être, d'ailleurs que ce sera lui qui revêtira un autre habit et présentera un autre visage pour tendre la main aux palestiniens car je suis un peu effaré par l'indigence du personnel politique israélien actuel. Si ce Sharon bis pouvait avoir face à lui des interlocuteurs valables-même Saeb Erekat ou Yasser Abed Rabbo pourraient faire, à mon avis, l'affaire- je suis persuadé que l'on serait surpris de la capacité de Sharon de se transmuter en acteur de la paix.
Mais si l'on n'est pas d'accord avec mon analyse, bien sur que je ne jette pas l'anathème sur mon interlocuteur à condition qu'il ne se comporte pas comme un énergumène que je ne citerai pas ou comme un Daniel Cohen empétré dans sa "gluante" suffisance pour reprendre son adjectif pour nous qualifier.
Cordialement
Par Pignouf (Pignouf) le mardi 05 novembre 2002 - 10h37: |
rd tu devrais dire merci a arafath
arik fait de sons mieux
tu devrais dire merci a l'europe pour le soutient financier au teroristes
vous autre les partisant de schalom arschav
vous etent pret a sacrifier ISRAEL au fond 'non pas que vous vous ditent humaniste mais pour preservé vos propre interets
jai vue se qui defillé a tel aviv en grande majorité se sont des des nantis qui apres avoire deffilé ils remonté dans leures grosse cilindré
oui ils veulent la paix de suite par ce que leurs affaires vont mal et ne peuvent plus faire de bisnesse avec les palestinient sa cest la realité
Par Henri (Henri) le mardi 05 novembre 2002 - 10h37: |
rd
Tu joues au cynique avec nos morts?
Par Henri (Henri) le mardi 05 novembre 2002 - 10h28: |
Omega
De quel territoires parlez vous ?
De kfar-saba,(hier) de Tel-aviv,(daulphinarium0 de Jerusalem.(universite,Sbero,etc…)
Si vous ne voulez pas DEFENDRE votre pays, votre famille, vos enfants, laisser les autres le faire a votre place, mais au moins ayez la pudeur de vous taire, et personne ne vous traitera de traitre.
Les irresponsables d’Oslo ont essaye et echoue; des centaines de morts par leur faute.
Moi aussi j’ai le droit de dire la verite, et vous ne me fairez pas taire.
Par Rd (Rd) le mardi 05 novembre 2002 - 10h19: |
ARIEL SHARON A ETE ELU PARCEQU IL DEVAIT RAMENER LA SECURITE EN ISRAEL:
LES TROIS MORTS ET LA TRENTAINE DE BLESSES DE KFAR SABA LE REMERCIENT POUR SON EFFICACITE.
Par Pignouf (Pignouf) le mardi 05 novembre 2002 - 09h07: |
M'omega
OUI ne pas etre dacord avec son gouvernement
s'est etre un traitre a sons pays
OUI etre objecteure de conscience c'est etre traitre a sons pays
ISRAEL est une democratie qui se bat pour sa survie et nous avons le devoire d'etre solidaire de sont pays car IsRAEl c'est notre assurance vie.
pas d'ISRAelnous n'avons plus qu'a courbet la tete et raser les mures et comme la dit le poete
je me doit d'etre solidaire avec les juifs renegat afin de preserver la paix entre nous
chez nous il y a des objecteures mais chez les palestiniens il n'y en a pas ou le peut quils ons ils les asassinent et de toute façon ils ne veulent pas de la paix car se qui se passe actuellement s'est une guere de religion et le pire et a venire et cest poure sela que nous devons etre plus que jamais soudé et derriere notre gouvernement et d'aretéde douté de notre bon droit
OUI omega c'est nous qui somme dans le vrais
Par Omega (Omega) le mardi 05 novembre 2002 - 07h44: |
Mr Djlachem
A propos de votre reponse sur le commentaire de la Mena qui parlait de cette nouvelle intolerance entre Juifs :
En disant que ce texte n'etait en fait qu'un reglement de compte entre deux intervenants, vous essayez d'etouffer la discussion.
Je pense qu'il est important d'aller au fond de ce sujet qui prend une ampleur gravissime.
Peut on, en tant que Juif aujourd'hui critiquer Israel, son gouvernement et son Premier Ministre sans etre traite de traitre ?
Peut on etre objecteur de conscience en Israel et refuser de servir dans les territoires sans devenir un pariah sur qui on crache ?
Ou bien alors faut-il supporter sans aucune hesitation la politique d'Israel meme si vous n'etes pas d'accord avec ?
Je vous pose ces questions non pas pour vous agresser, mais car je percois dans votre reponse un malaise de sage liberal prisonier des circonstances.
Mais egalement je pose cette question aussi a tous car je suis tres trouble par l'evolution de la situation entre Juifs et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
OMEGA
Par Toufiq (Toufiq) le mardi 05 novembre 2002 - 05h45: |
ca y est,c'est reparti pour un tour.puisque je connais bien l'inde,la france et l'amerique,voici mon humble opinion.
l'inde est un grand pays,tres riche et tres pauvre en meme temps.depuis l'independance en 1947 la classe politique politique a detourne assez d'argent pour climatiser le pays tout entier sous une grande coupole de verre.en depit du mismanagenent phenomenal c'est un pays tres en avance sur les autres nations en voie de developement.il a son propre programe spacial,atomique ect.... aussi il abrite de tres intelligents ecrocs.les indiens ont leur propre systeme d'appartheid.autrement connu sous le nom de "systeme de castes".les gens a la peau claire discriminent contre ceux qui ont la peau foncee et les gens du nord dominent ceux du sud.le terme qui definit l'inde serait"raffinement"'dans le bon comme dans le mauvais.le seul pays du monde ou on a laisse les juifs se meler de leurs propres ognions.
la france,que dire elle nous a fait du bien et du mal.grace a elle nous parlons entre nous sur harissa,certains d'entre nous ont eu ou ont encore la nationalite francaise qui nous a permis de voyager librement vers des cieux plus
clements.
l'amerique,c'est le pied,il des pequenots obeses abrutis au cholesterol,des personnes a l'altruisme etonnant,une enorme ouverture d'esprit,melee de naivete et d'ignorance du reste du monde.des gens de partout qui vivent en paix .des flingueurs en liberte,des noirs avec les pantalons au ras des fesses,des programeurs indiens qui font 100 dollars de l'heure,des mexicains qui connaissent toutes les cuisines du monde a force de bosser dans tous les restos.
un grand et beau pays.mon prefere.
Par Davideden (Davideden) le mardi 05 novembre 2002 - 05h01: |
"c'est pour cette raison que ce pays reste tellement mal compris par les autres"
L'Amerique est tres bien compris chez moi, le probleme de l'Amerique a ete le comminisme, le nazisme et aujourd'hui l'Islam.
ce ne sont pas nous qui hurlons "mort a l'Amerique" ou qui brulont votre drapeau, ce sont tes freres et soeurs musulmans qui se promettent de detruire la plus belle democratie du monde.
Quant a la France et son histoire, je ne vis pas en France mais la France est une democratie la plu[art du temps alors que la Tunisie jamais.
Par Slim (Slim) le mardi 05 novembre 2002 - 04h32: |
En tout cas, vous ne pouvez pas me dire que la France qui a deporte plus de 300000 de ses habitants Juifs aux camps de concentrations n'a pas une histoire anti-juive. Et pourtant la moitie des Tunes y vivent aujourd'hui. C'est bien sur par ce que la politique a change, mais je me demande si ses populations qui ont permis a une telle tragedie de se produire une fois, ne la laisserait pas se produire une deuxieme et troisiemme fois aussi.
Quant a l'Inde, c'est un pays qui 25 fois plus grand que la Tunisie avec une population qui est plus de 100 fois superieure a la notre, alors bien sur que vous allez trouver des hotels plus imposants et des prix plus bas que ceux de la Tunisie. Mais c'est aussi un pays democratique qui tous les deux ou trois ans vit des crises politiques internes majeurs ou les fanatiques de tous bords s'entre-tuent a droite et a gauche: Dernieremenet c;etait au Gujurat et bien sur au Kashmir (il ya 8 ans, c'etais la region de Mumbai/Bombai). Je ne dis pas ceci pour denigrer l'Inde qui est un pays magnifique avec des civilsations tres anciennes qui ont influences celles du proche orient et meme de l'Europe, mais je veux seulement prouver que chaque pays est passe et passe par des periodes qui ne lui font pas honneur: ni la Tunisie, ni la France, ni Israel, ni l'Inde, ni l'Amerique, ni aucun autre pays n'y echappe car les pays sont gouvernes par les hommes, et l'etre humain (en particulier l'homme) veut controler, soumettre, et dominer directement ou indirectement. Tant que nous nous considerons superieurs, meilleurs, plus intelligents, plus capables, plus forts que les autres, tant que notre EGOISME nous ronge, il y'aurant toujours les guerres entre les peuples. Si nous nous debarassons de notre EGO, de notre volonte de controler l'autre, en ce moment la nous pouvons juire de la paix.
Une chose est certaine, vivre en Amerique m'a permis de comprendre que tous les peuples sont egaux dans leur intelligence, leur creativite mais aussi dans leur stupidites et leur egoisme. Ici, tu ne te sens pas etouffe par ces mesquineries raciales, ethniques, religieuses dans les quelles l'Europe, L'Afrique du Nord, et le Proche orient plongent et replongent sans arret, et c'est pour cette raison que ce pays reste tellement mal compris par les autres: un tel exemple n'exite pas la bas: un pays democratique ou tous les gens venus de tous les pays du monde, de toutes les ethnies du monde, de toutes les religions du monde ont une possibilite egale de reussir dans la vie et de vivre une vie paisible et tranquille.
Par Davideden (Davideden) le mardi 05 novembre 2002 - 03h58: |
"en France, vous n'aurez jamais la possibilite de bouffer et de vous amusez dans des hotels de la Cote d'Azur aux prix Tunisiens."
Les hotels sont encore plus beaux et beaucoup moin cher en Inde. En plus l'Inde a l'avantege d'etre une democratie et l'Inde n'est pas un pays qui a spolies et evictes ses Juifs.
Je suis qu'il y a d'autres pays encore moins cher et certainement avec une histoire moins anti-Juive.
Par Michka (Michka) le lundi 04 novembre 2002 - 22h17: |
On connait la technique de culpabilisation....
Par Slim (Slim) le lundi 04 novembre 2002 - 21h05: |
Michka:
Vous etes une personne mal intentionnee, a chaque fois que je vous lis, ce n'est que du negativisme qui rempli le site, c'est l'image tout a fait inverse du Tune que je connais et que j'aime.
Bien sur que le Juif a apporte d'innombrables contributions au developements de la Tunisie, on dirait que quelqu'un vous a contredit.
Personellement, je suis 1/4 Italo-Francais (des Italiens et Francais nes en Tunisie ou bien qui se sont installes la bas avant l'independance, et qui ont eux aussi contribues au developement de ce pays)et je n'ai aucun probleme a dire que les Francais ont apportes des changements considerables particulierement en ce qui concerne l'education et l'infrastructure de la Tunisie d'avant l'independance.
Ceci dit, le Francais a confisque des terres qui ne lui appartenait pas (y compris ceux de mes ancetres Italiens a qui le Bey avait octroye des terres dans l'ouest de la Tunisie: ce sont eux qui ont ouverts les premieres mines de Phosphates en Tunisie: famille Morelli), le Francais franchement s'en foutait eperdument du sort de l'Arabe, et le Francais est venu avec l'idee de civiliser ces populations otoctones inferieures de la rive sud de la Mediterranee.
Alors ne venez pas me casser les pieds (moi qui suis en partie Gaulois et Romain) en me disant que leurs intentions n'etaient que bonnes. De plus, c'est ce gouvernement qui s'est allie avec les Allemands et qui a cause tant d'horreurs, de peines et de malheures pour les Tunes pendant la Deuxiemme guerre mondiale. Il y a une difference entre le Francais d'apres la guerre et celui d'avant la guerre, ceci je peux vous l'accorder, mais je me demande si ce changement aurait eu lieux sans l'intervention des Americains (je suis aussi 1/4 Americain, la moitie qui reste est Tunisienne).
Quand aux services des hotels a Sfax, je suis d'accord avec vous. D'un autre cote, Sfax n'est pas une ville touristique et si vous cherchez le comfort du tourisme, vous n'avez qu'a visiter d'autres villes du pays. Une chose est sure, en France, vous n'aurez jamais la possibilite de bouffer et de vous amusez dans des hotels de la Cote d'Azur aux prix Tunisiens. On dit Kul Haja Fi Boqaat'ha: chaque chose a sa place. La Tunisie a du chemin a parcourir dans tous les domaines, mais ceci dit, c'est un pays qui s'ameliore en depit de tous ces problemes, certe pas a la vitesse a laquelle j'aimerai le voir evoluer, mais les changements s'y produisent, et le Tunisien n'est certainement pas une personne debile mi-humaine comme vous vous amusez si bien a le decrire.
Par Ilian (Ilian) le lundi 04 novembre 2002 - 20h05: |
Lettre a mon ami Claude Hai Taieb
Je vais essayer de repondre a vos questions selon mes propres observations sur l'hatitude des gens par rapport aux questions religieuses.
ll est tout a fait vrai que le nom grec Deus designe une incarnation de Zeus tout comme Krishna de Vishnou ou comme Wotan de Odinn, c'est a dire ce n'ait pas le Nom de Celui que nous adoront et vers Qui nous tournons nos prieres. Il est de rigueur de ne pas prononcer le Nom sans besoin et de ne pas Le confondre aux divinites paiennes car ceci est un blaspheme et une atteinte au Premier Commandement. En appelant Notre Createur "dieu" nous devenont des paiens. Or les gens ont une facheuse habitude a imiter les plus forts, les plus puissants c'est a dire les Greco-Romains et leur descendance- les forts de ce monde. En evoluant dans le milieu greco-romain/car le Christianisme actuel n'est autre que l'hellinisme moderne et n'a rien a voir avec les enseignements de Jesus/ les gens commencent a se servir des mots et des gestes des peuples principaux et majoritaires dans les pays ou ils habitent. Ainsi "dieu" s'infiltre dans la Bible et la profanation est accomplie. Les gens
qui rejettent votre message n'ont pas le courage d'avouer qu'ils suivent des autorites religieuses qui collaborent avec les paiens et aussi ont honte au fond d'eux memes /aussi sans l'avouer/ de leur origine. Je pense que ceux qui sont veritablement croyants tot ou tard vont accepter votre message.Pour l'instant vous faites un exellent travail et il faut continuer, il n'y a pas d'autre moyen.
La meme est la raison de la non-acceptance de l'existance de l'imperialisme Romain actuel, la plupart des gens sont materialistes et veulent se ranger du cote du plus fort. Tout dans le monde Occidental en commencent par la jurisprudence et en finissant par l'ideologie de la consomation est reflet et copie exacte de l'ancien ordre romain.
Je pense que vous expliquez cettes verites tres clairement et pourquoi ne pas essayer cette explication encore une fois sur Harissa.com car il y a toujours de nouveaux gens qui rentrent dans les forums. Ilian
Par Albert (Albert) le lundi 04 novembre 2002 - 19h47: |
'....Zoug nicht kaïïn moul asdi guest emles nent veigu,
Otch emlea blai yè farchtelm blu teak...'
(Ne dis jamais que tu vas vers ton dernier chemin
malgrè le ciel de plomb qui cache le ciel bleu..)
Citation Yddish.
Par Mezel (Mezel) le lundi 04 novembre 2002 - 19h31: |
Pour Emma Vallon née Soussan
Moi aussi j'ai compté sur ma maman pour mijoter les shabats et toutes les spécialités qui ont rendu célèbre notre art cullinaire à travers le monde. Aujourd'hui elle est toujours la meilleure et je vis loin d'elle, elle à Paris, moi en Provence, mais j'ai des échanges avec les rares Tunisiennes de ma petite communauté.
Notre méthode est simple : nous nous référons au livre de cuisine de Monsieur ZEITOUN, c'est le plus accessible et le mieux partaté par les femmes tunisiennes, algéroises et marocaines ici. Cependant, lorsqu'il me manque des informations plus précises ou si la recette est trop différente de celle que j'attendais, je téléphone à ma maman et elle se fait un grand plaisir de me décrire ses petits secrets pour son plus grand bonheur de me voir revenir à nos origines.
Ayant vécu en France depuis notre expulsion, je n'avais pas encore trois ans, j'ai préféré longtemps la cuisine française à celle à laquelle j'étais habituée, je ne savais pas à quel point c'était difficile d'imiter le talent de ma maman, sans livre, sans balance, et avec des noms d'épices que je ne savais même pas traduire, d'où mon découragement.
Mes enfants, mon époux, ma nouvelle cellule familiale m'ont encouragée à leur préparer notre cuisine originelle et aujourd'hui c'est un immense bonheur de couvrir ma table de shabbat de toutes nos succulentes kémias !
Meilleure santé à votre maman, et bon courage.
Mezel
Par Michka (Michka) le lundi 04 novembre 2002 - 18h47: |
Sfax n'aurait jamais été pas Sfax sans les Juifs, les français, les italiens et d'autres qui ont élaboré les villes, les routes, les réseaux de canalisations, les écoles et ont apporté tout leur savoir faire etc......
Une fois ces derniers chassés, les tunisiens ont récupéré un pays clés en main.
Alors qu'on ne vienne pas nous bassiner avec la colonisation.
Qu'ont-ils fait depuis???? Quelle contribution majeure ont-ils apporté à l'humanité???? sinon des pseudos 5 étoiles qui ressemblent à des décors de théâtre dont la maintenance ne suit même pas (les ampoules des lustres ne sont pas changées et la femme de ménage vient réclamer les serviettes alors que vous êtes encore dans votre chambre etc...) Quelle délicatesse!!! Du pseudo luxe de pacotille pour touristes en mal d'éxotisme et de soleil.
Quand à moi, je préfère le soleil du monde libre!!!
Par Michka (Michka) le lundi 04 novembre 2002 - 18h17: |
Quand je lis ce genre d'infos, je pense de plus en plus que nous avons affaire à une maladie mentale qui gagne du terrain. Michka
__________________________________________________
REVER LA PALESTINE.
Date : 04-11-2002 • Auteur : Clément Weill-Raynal
C’est la rentrée littéraire et les éditions Flamarion publient cette semaine un roman destiné à la jeunesse, plus particulièrement aux adolescents intitulé « Rêver la Palestine ». Il s’agit d’une première œuvre, un premier roman, traduit de l’italien. L’auteur est, parait-il, une jeune fille de quinze ans. Elle s’appelle Randa Ghazi. Elle est d’origine égyptienne et vit avec ses parents en Italie.
Une œuvre donc écrite par une adolescente pour les adolescents. Les héros de ce roman sont eux aussi de jeunes palestiniens de la bande de Gaza. Flammarion a décidé de promouvoir ce livre en France et le présente comme un roman héroïque d’une grande qualité littéraire. Quinze ans, c’est l’âge pour découvrir le monde, c’est l’âge où l’on se cherche une grande cause à défendre. « Rêver la Palestine » est le type même d’ouvrage qui se propose de répondre à cette attente.
Dès les premières pages, le roman s’avère être un torrent d’immondices. Les jeunes palestiniens, héros de cette fiction, luttent contre des soldats israéliens qui assassinent froidement les enfants, les vieillards, qui violent les femmes, profanent les mosquées et brisent les os des nourrissons.
Ces jeunes ados palestiniens finissent par se rendre à l’évidence « Les juifs sont un peuple maudit, il faut tuer tous les Israéliens», voilà le type de dialogue qui jalonne les deux cent pages du roman.
Et les plus courageux de nos héros, passent à l’acte et commettent des attentats suicides. Gamal se fait sauter, tuant cinq soldats. Ses amis le pleurent : «Tu es courageux Gamal et tu nous manqueras. Nous vaincrons grâce à toi» se lamente son copain Ibrahim « Mais pourquoi foutre ta vie en l’air pour ne tuer que cinq soldats. C’est insignifiant. Tu aurais pu en tuer des centaines ».
Destiné à la jeunesse, le roman de Randa Ghazi est une sorte de Club des Cinq en Palestine qui aurait été rewrité par l’éditeur arabe du Protocole des sages de Sion. La diabolisation des juifs suinte à chaque page, ponctué d’appels à la haine et à la guerre sainte. « Ceci est notre terre » explique l’un des parents des gamins, « et le Djihad est légitime. Allah nous a ordonné de mener cette guerre sainte ».
Ce ne sont que quelques courts extraits – il y a bien d’autres – du roman pour la jeunesse qui sera diffusé cette semaine par Flammarion. « Rêver la Palestine » sera disponible dans toutes les librairies de France, dans les grandes villes, dans les gares et dans les banlieues.
Par Emma (Emma) le lundi 04 novembre 2002 - 17h58: |
Le financement du terrorisme
THE WALL STREET JOURNAL EUROPE
October 23, 2002
http://www.public-integrity.org/publications24.htm
Paying for Terrorism
Par Rachel Ehrenfeld
L'Autorité Palestinienne de Yasser Arafat a systématiquement détourné des fonds donnés pour le développement de l'État palestinien pour financer du terrorisme. "Où va l'argent?", une étude indépendante du Centre pour l'Étude de la Corruption et la Société de Droit, basé à New York, qui sortira aujourd'hui à Bruxelles sous l'égide du B'nai Brith Europe, documente la
manière dont fonctionne ce détournement. Depuis la signature des Accords
d'Oslo en 1993, la communauté internationale a donné environ 5 milliards $ à l'Autorité Palestinienne. L'Union Européenne à elle seule a donné environ 1,4 millards € pendant ce laps de temps, y compris des dons à l'UNRWA. Depuis le début de la campagne de violence en Septembre 2000 de l'Autorité Palestinienne, l'U.E. a transféré au moins 330 millions d'euros aux territoires palestiniens. La façon dont l'aide de l'U.E. est accordée est importante. L'U.E. insiste que son aide est assujettie à des conditions extrêmement sévères. Le 19 juin, le Commissaire pour les Relations Extérieures, Chris Patten, a dit au Comité des Affaires Étrangères du Parlement Européen qu'il "considérait comme très sérieuse toute accusation concernant un abus des fonds." Monsieur Patten a également maintenu que "l'aide de l'U.E. est soumise à des conditions très claires et est surveillée de près. Afin d'éviter tout risque d'abus possible, les paiements mensuels sont contrôlés par le FMI à la demande de la Commission".
Cette dernière affirmation du moins est contestée par les dires d'un
représentant du FMI - chargé de surveiller l'aide de l'UE, a déclaré de façon catégorique le 8 avril au cours d'une réunion de responsables du FMI: "Le FMI ne surveille pas l'aide étrangère à l'Autorité Palestinienne. Il ne fait que donner à l'U.E. des informations sur des grandes lignes concernant des faits liés à son budget. Il ne surveille pas ni ne contrôle chaque ligne du budget."
Ce qui émerge très clairement du rapport qui sort aujourd'hui, et dont je
suis l'auteure, est que les documents de l'A.P. eux-mêmes montrent clairement que de tels détournements ont lieu. Spécifiquement, le 19 septembre 2001, Arafat a approuvé le paiement de 600 $. à des terroristes connus, tel que Ziad Muhammad Da'as, qui a commandé l'attaque meurtrière du 18 janvier pendant une fête de Bat-Mitzvah à Hadera. 2.500 $, encore fut alloué à Hussein Al-Sheikh, un responsable supérieur du Fatah sur la Rive Occidentale, pour payer trois membres du Fatah/Tanzim ayant également participé aux assassinats de Hadéra. Un autre document de l'A.P. montre les commentaires d'Arafat dans les marges d'une demande de l'A.P. du 7 novembre pour allouer 350 $ à chacun des 24 membres du Fatah, y compris Atef Abayat, Chef de la cellule principale terroriste de la région de Béthlehem. Non seulement Arafat a-t-il payé le terrorisme de Abayat, mais après sa mort, Arafat a autorisé un paiement de 800 $. à sa famille.
En général, le rapport montre qu'il n'y a aucune raison de croire qu'Arafat
aurait modifié sa position sur un contrôle quelconque depuis sa position
formellement déclarée en 1994. "J'ai refusé et je n'accepterai jamais!" avait
alors dit Arafat en parlant des conditions imposées pour l'aide économique.
"Je refuse totalement tout contrôle par qui que ce soit sur l'Autorité
Palestinienne, si ce ne sont les Palestiniens eux-mêmes. Nous n'avons pas
fini avec l'occupation militaire pour tomber dans une occupation économique."
Depuis avril 2001, les États arabes transfèrent 45 $ millions par
mois à l'A.P., et ont augmenté leur contribution à 55 $ millions par mois en
avril 2002. La contribution de l'U.E. semble peu de chose en comparaison,
mais cela est quand même significatif : 10 millions d'euros par mois depuis
juin 2001 pour couvrir les dépenses salariales de l'A.P. L'A.P. contourne
les règles en maintenant un système double pour rendre compte des salaires.
Elle pratique aussi des fraudes dans les taux d'échange et garde pour elle la différence. Même lorsque l'argent de l'U.E. va directement pour payer les
salaires de l'A.P., l'A.P. déduit, des salaires payés à ses forces de
sécurité, une "cotisation de membre du Fatah" qui varie de 1,5% et 2%.
N'oublions pas que les Brigades des Martyres d'al Aqsa et les Tanzim font
aussi partie du Fatah.
L'A.P. enrôle et emploie des activistes du Fatah, y compris les Brigades des
Martyres d'al Aqsa et les membres des Tanzim. L'U.E. nie particulièrement ce dernier fait, disant "qu'il n'y a aucune preuve que des personnes impliquées dans des attaques terroristes aient réellement été enrôlées dans les services de sécurité de l'A.P." Pourtant les documents de l'A.P. elle-même montrent qu'elle paie 640.000 à 1 milliard $ par mois pour salarier des terroristes du Fatah. Les documents de l'A.P. identifient certains nommément. Il y a une lettre du 20 janvier de Marwan Barghouti, l'ancien Chef du Fatah/Tanzim, et une autre lettre du 5 avril 2001 de Fa'ak Kana'an, Chef du Fatah à Tulkarm, demandant l'approbation d'Arafat pour mettre sur les feuilles de paie des services de sécurité de l'A.P. des activistes du Fatah, ainsi que d'autres personnes connues pour leurs activités terroristes, et pour les récompenser pour leurs attaques contre des Israéliens. Ces lettres sont adressées à Arafat et mentionnent son approbation et ses commentaires dans sa propre écriture. Malgré toutes les preuves, l'U.E. prétend qu'elle n'acceptera de croire que des euros subventionnent le terrorisme sans des mécanismes pour identifier exactement comment est dépensé chaque euro individuel. Mais puisque l'U.E. a donné de l'argent directement pour les salaires de l'A.P., l'U.E. est responsable pour l'argent alloué par l'A.P. pour payer le terrorisme.
A la lumière de cette évidence, il y a actuellement au Parlement Européen une initiative pour créer un Comité d'Enquête sur l'aide de l'U.E. à l'A.P. La
proposition n'a pas encore reçu suffisamment de signatures pour prendre
effet. Seul le temps nous dira si le Parlement Européen dans son ensemble
reconnaîtra les preuves importantes de violations sérieuses de la
législation de l'U.E. et le détournement de l'argent des contribuables
européens.
______
Madame Ehrenfeld est la Directrice du Centre pour l'Etude de la Corruption et la Société de Droit, basé à New York, et l'auteure du livre qui apparaîtra bientôt "Le Financement du Mal ".
Par Mailroom (Mailroom) le lundi 04 novembre 2002 - 17h26: |
HOMMAGE A M.CASTRO ANDRE
DAVID ANDRE CASTRO illustre professeur de mathématiques et de physique ( qui figure d'ailleurs dans vos listes) nous a quitté hier le DIMANCHE 03 NOVEMBRE soit le 28 HECHVAN 5763.
Il fut inhumé au cimetière de VATIKIM à NATHANYA ville ou il avait élu domicille depuis plus de cinq ans.
Il est inutile de préciser qu'il laissera un grand vide autour de lui; QU'IL PRENNE PLACE PARMI LES JUSTES COMME IL LE MERITE.
LE DRACH DE LA SEMAINE AURA LIEU SI D. VEUT LE SAMEDI 9 NOVEMBRE A 19 HEURES A LA SYNAGOGUE BETH ELIAHOU 13 RUE DU TERRAGE 75010 PARIS.
SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE LA FAMILLE CASTRO/ 0097254372239
Par Slim (Slim) le lundi 04 novembre 2002 - 15h55: |
Annie Heitor:
Qu'est ce que l'Hotel de ton Grand pere nous rappelle de bons souvenirs, meme apres son depart, son hotel a rempli nos vies de beaucoup de bonheur. La piscine etait le rendez-vous de beaucoup de Sfaxiens, et l'hotel, sa cours principale, et son entree imposante, dans le style Italien est tres beau. Sfax ne serait pas Sfax sans l'Hotel des Oliviers.
Merci.
Par Admin (Admin) le mardi 05 novembre 2002 - 04h36: |