Par Admin (Admin) le jeudi 28 novembre 2002 - 06h56: |
Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 27 novembre 2002 - 16h05: |
Encore un p'tit mot pour Axelle :
Merci de jouer le role du "candide", cela nous permet de mettre pas mal de choses a plat ....
Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 27 novembre 2002 - 16h04: |
Axelle,
permettez-moi d'intervenir au sujet de votre interpellation destinee a Emile :
Le probleme pour nous, en Israel, n'est pas de pouvoir cohabiter avec des voisins qui habitent "juste a cote de chez nous", autrement dit sur le meme palier, mais bien avec des voisins qui ont elu domicile chez nous, autrement dit, dans notre appartement meme (D. merci, pas encore dans le meme lit !).
Vous comprenez, des lors, que jeter les bases d'une cohabitation conviviale est une mission beaucoup plus ardue.
En plus, il s'agit de "voisins" particulierement gesticulateurs (j'utilise sciemment cet euphemisme).
Cette reduction tres schematique, voire meme grossiere de la situation vous aidera, j'espere, a mieux cerner la realite de la situation sur le terrain.
Par Axelle (Axelle) le mercredi 27 novembre 2002 - 14h13: |
Pour Monsieur Tubiana,
Vous vous demandez quand arabes et juifs pourront cohabiter ensemble. Et bien, là où j'habite, depuis des années, j'ai une famille marocaine juste à côté de chez moi, nos maisons sont côte à côte. Ils n'y a jamais eu de conflits entre nous.
Mais beaucoup de respect mutuel car ils savent que mon mari est juif et cela ne leur a jamais posé aucun problème. Certains après-midi, je vais chez cette voisine, nous buvons le thé toutes les deux et bien sûr, elle me parle des évènements qui se passent. Elle est peinée car elle m'a dit l'autre jour : "pourquoi toi et moi, nous arrivons à nous entendre et pas les autres ! "
Nous évitons de parler politique, car il est vrai que les idées divergent et cela pourrait déboucher sur des discussions vives, surtout concernant le conflit palestinien. Mais le principal c'est q'une certaine convivialité se soit installée entre voisin. Il faut commencer par là, après, peut-être que certaines discussions pourront se faire, mais ne brusquons pas les choses. Qu'en pensez-vous Monsieur Emile?
Par Djlachem (Djlachem) le mercredi 27 novembre 2002 - 12h41: |
Pinacolada,
Ouri Avneri est également l'auteur d'un article paru dans Le Monde du 23 novembre où après un premier paragraphe faussement consensuel, il donnait entière justification aux attentats-suicide.
Alors, si vous permettez, question crédibilité, il se pose là
Par Djlachem (Djlachem) le mercredi 27 novembre 2002 - 12h38: |
Extraordinaire témoignage transmis par "Etoile liante"
Sept mensonges sur Jénine
Dr David Tsangen/ paru dans le journal Maariv le 8 novembre 2002
Traduit de l'hébreu par Nicole Baranes - Israël, pour "Etoile-liante"
David Tsangen a assisté à la projection du film “Jénine Jénine” et est revenu choqué.
J’ai vu le film “ Jénine Jénine” de Mohammed Bakri dans un forum restreint avec la directrice de la cinémathèque de Jérusalem Lia Van Leer et quelques journalistes.
Au terme de la projection privée de ce film, j’ai réagi et ai dénoncé les mensonges un par un ainsi que le manque d’exactitude.
Une des participantes est intervenue avec colère “Si vous n’acceptez pas les faits de ce film, apparemment vous ne comprenez rien et comment est-il possible que vous soyez un médecin?”
Durant un court instant, j’oubliais que je me trouvais à Jénine au mois d’avril dernier. Je servais alors en tant que médecin de la division régionale et cette honorable spectatrice se nourrissait tout au plus de rumeurs.
Bakri tisse en même temps des mensonges et des demi vérités avec une main d’expert telle qu’il est très difficile de ne pas se laisser séduire par l’image déformée qu’il produit.
Je n’ai pas réussi à convaincre la direction de la cinémathèque d’annuler la projection. On m’a dit que les images des maisons détruites étaient authentiques, c’est pourquoi il y a une part de vérité dans le film et puis de toute façon le film sera projeté dans le monde entier.
J’ai été invité a la première du film a Jérusalem et j’y ai participé afin d’exposer ma position.
Voici quelques points que j’ai voulu présenter au public.
1) Le directeur de l’hôpital de Jénine, Docteur Abou Ralli affirme dans le film que l’aile ouest de l’hôpital a été bombardée et détruite et que Tsahal (l‘armée israélienne) a intentionnellement touché l’alimentation en eau et électricité de l’hôpital.
Non seulement il n’existe pas mais il n’a jamais existé d’aile ouest de l’hôpital. Et de toute manière aucune partie de l’hôpital n’a été bombardée et encore moins été la cible de tirs.
Les soldats de Tsahal ont justement veillé à ne pas pénétrer dans cette zone bien qu’elle servait d’abri à des terroristes recherchés.
Nous avons fait en sorte que l’hôpital ne manque pas d’eau, d’électricité et d’oxygène pendant tout le temps des combats. Nous avons même aidé à l’installation d’un générateur d’urgence lorsque le système électrique de la ville fut détérioré. Bakri lui même apparaît dans le film dans les couloirs entretenus et propres de l’hôpital mais pas dans le secteur soi-disant bombardé. Je lui ai demandé s’il avait visité l’aile ouest de l’hôpital. Au début il m’a répondu que non et tout de suite après il s’est repris: “attendez, vous souvenez vous de la vitre qui s’est brisée dans le film? Elle vient de là-bas.”
Il est important de préciser qu’Abou Ralli fait office de source autorisée en ce qui concerne le fondement de la thèse du massacre.
Au début de l’opération il avait été interviewé à la station de télévision “Al Jazira” et avait fait état de “milliers de morts”.
2) Un autre extrait impressionnant du film rapporte l’interview d’un habitant de Jénine âgé de 75 ans qui pleure amèrement et raconte qu’il a été extrait de son lit en pleine nuit, qu’on lui a tiré dans la main, et qu’après n’avoir pas réussi à obéir aux ordres des soldats lui intimant de se lever, a été blessé à son pied par balle.
J'ai rencontré cette vieille personne. On me l’a amené après l’opération de désinfection d’une des maisons du Hamas dans le camp des réfugiés. Il était en effet légèrement blessé à la main et souffrait d’une égratignure à son pied qui ne provenait en aucun cas d’un tir de balle. Les soldats de Tsahal l’ont transporté à un poste protégé et sûr pour s’occuper de ses blessures et il a été soigné en partie par moi. Un des médecins militaires a diagnostiqué chez lui une insuffisance cardiaque.
Nous avons tout de suite proposé de le transporter à l’hôpital d’Emek Afula. Il a demandé à être pris en charge à hôpital de Jénine pour la raison qu’il ne connaissait pas bien l’hébreu. Après que l’hôpital de Jénine ait refusé de le prendre, nous l’avons transporté à Afula. Il est resté trois jours dans le service interne de hôpital pour des soins relatifs à son problème cardiaque et une anémie dont il souffrait suite à une autre maladie chronique.
3) Une autre personne interviewée dans le film fait mention d’un bébé qu’une balle de fusil a atteint à la poitrine, a traversé son corps et a laissé un trou dans son dos.
Toujours d’après le film, le bébé est décédé suite à l’empêchement des soldats à le transporter à hôpital.
Le corps d’un tel bébé n’a jamais été trouvé. De plus, si une telle blessure s’était produite, il est évident qu’elle aurait été mortelle et par conséquent son transport à hôpital n’aurait pas sauvé sa vie.
Quel est le nom de ce bébé? Ou a disparu son corps?
4) Cette même personne interviewée rapporte aussi qu’avec son doigt il a ouvert un conduit d’air dans le cou chez un enfant blessé lui permettant de respirer.
De nouveau fabulation absolue: ce type d’action est impossible a l’aide d’un doigt.
Ce même “témoin” raconte que des tanks ont écrasé des gens vivants, allant et venant sur les corps jusqu’à compression totale. Pur et simple mensonge!
5) Le film fait mention de fosses communes que Tsahal a creusés aux morts palestiniens.
Toutes les instances internationales qui ont enquêté a ce sujet sont d’accord pour affirmer qu’à Jénine il y a eu 52 morts palestiniens et que tous les corps ont été remis aux palestiniens afin d’être enterrés.
Bakri ne se donne pas la peine de montrer l’emplacement des dites fosses.
6) Le film prétend que des avions israéliens ont bombardé la ville.
C’est faux. Afin d’empêcher au maximum des victimes civiles, l’armée s’est servie d’hélicoptères au tir précis.
7) Bakri n’était pas présent à Jénine au moment de l’opération “Mur de Protection”. Il est arrivé à Jénine seulement deux semaines après la fin de opération.
Dans les photographies qu’il a prises, il montre un terrain détruit du centre de la ville de telle manière qu’il semble beaucoup plus grand que ce qu’il n’est en réalité. De plus on ne voit pas les photos des shahids et les slogans du Djihad qui remplissaient les murs au moment de opération.
Le film fait encore et toujours une manipulation des images de tanks qui ont été photographiés dans d’autres endroits et les racole de façon artificielle à des photos d’enfants palestiniens.
De façon générale il s’agit d’une manipulation grossière même si elle est bien faite.
A la fin de la projection du film des centaines de spectateurs ont applaudi longuement Bakri et le monteur du film. Bakri s’est tourné vers l’auditoire et a demandé s’il y avait des questions. Je me suis présenté, je suis monté sur l’estrade et j’ai commencé à recenser de façon systématique les mensonges et les inexactitudes du film.
Au départ il y avait des murmures dans le public et puis ont commencé des insultes. On me traita d’assassin, de criminel de guerre etc.…
Je n’avais pas encore terminé d’exposer le deuxième point qu’une personne de l’auditoire est montée sur l’estrade. Elle était très agressive et a essayé de m’arracher le microphone de la main. J’ai décidé de ne pas céder à la violence; je l’ai laissé prendre le microphone et suis descendu de l’estrade. J’étais surpris de constater qu’une faible poignée de gens se sont élevés contre cette atteinte au droit à la parole et à la liberté d’expression.
J’étais choqué de voir que le public n’était pas prêt à écouter les faits rapportés par une personne qui était présente au moment de l’opération.
J’ai eu de la difficulté en tant qu’homme et du mal en tant que médecin d’entendre cette insulte “assassin” de la part de gens de mon peuple.
J’ai dit que je n’ai assassiné personne mais les appels se sont enflammés et une haine indescriptible fut dirigée contre moi.
Une sensation dure m’accompagne et ne me quitte pas depuis. Je ne regrette pas d’être venu à la cinémathèque ce même soir.
Je suis convaincu qu’il y a eu des gens qui m’ont entendu et à qui j’ai changé le sentiment par rapport aux “faits” contenus dans le film.
Je suis sûr qu’il y a eu d’autres gens qui étaient consternés du manque de tolérance qu’a montré le public et malgré cela il m’est dur de constater qu’ils étaient une minorité silencieuse.
Permettez moi d’exprimer ce que je n’ai pas réussi a dire ce même soir a ces personnes insufflées de haine.
Je suis fier d’avoir fait partie des forces excellentes et morales qui ont opéré à Jénine; des soldats en service et des réservistes plein de motivation et d’esprit de combat qui sont allés détruire l’infrastructure du terrorisme dans son fief.
De Jénine sont sortis beaucoup de kamikazes qui ont tué dans les rues de nos villes: des hommes des femmes et des enfants.
Je suis fier que nous ayons été là-bas et que nous ayons combattu. Je suis fier aussi de notre conduite morale tout au long des combats. Le camp n’a pas été bombardé par les avions pour empêcher la tuerie de civils innocents. Nous n’avons pas utilisé non plus l’artillerie bien que connaissant les zones exactes du camp où se barricadaient les terroristes.
Les soldats se sont battus contre les terroristes et uniquement contre eux.
Précédant la démolition d’une maison de laquelle provenaient des tirs dirigés contre nos soldats, nous lancions plusieurs avertissements et donnions aux terroristes la possibilité de sortir indemne.
L’équipe médicale a porté de l’aide à tous les blessés même s’ils portaient des tatouages du Hamas sur les mains.
A aucun moment n’a été empêché le secours médical.
Ce combat a la fois héroïque et moral nous a fait payer un prix très cher car nous avons perdu parmi les meilleurs de nos combattants!
Nous qui étions là-bas, ceux qui sont tombés au combat, leurs familles et Tsahal ne méritons pas que Mohammed Bakri incite le monde au meurtre et la haine.
Par Henri (Henri) le mercredi 27 novembre 2002 - 10h16: |
PINACOLADA
Bien pire que ces terroristes arabes qui assassinent des enfants et des femmes, certains qui se disent juifs,(il faudrait peut etre le verifier en profondeur)causent bien plus de mal a Israel: et parmi eux ceux qui essayent de nous demoraliser.
La terre d'Israel appartiens au peuple juif.
Les arabes n'ont aucun droit meme s'ils se sont installe chez nous, en rentrant clandestinement.
Le chef de l'etat Mr Eric Charone, a ete elu DEMOCRATIQUEMENT et sera elu de nouveau.
Misna nous prend pour des idiots? il veut refaire une autre fois des essais qui ont echoue lamentablement et qui nous ont coute des centaines de morts.
La gauche sera juge dans le futur pour la catastrophe ou elle nous a mene.
Le peuple juif est inteligent et n'avalera pas les betises que la gauche essaye de nous faire avaler.
Si certaines routes sont si peu frequentees, c'est arafat qui est responsable et non pas Charone. arafat et la gauche qui lui a fait confiance sont les responsables de la peur qui fait que les gens evitent d'aller partout ou ils voudraient aller.
Treve de demagogie.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 27 novembre 2002 - 05h39: |
Tous les jours je lis les commentaires, et je ne vois rien qui éclaire notre jour quand les nuages des menaces pesent sur les Juifs, sur les Arabes et meme sur le monde. Nous nous trouvons tous dans un cercle vicieux qui mene à l'anéantissement de l'Homme tout court. J'ai cherché parmi mes écrits ce qui peut donner un ombrage de paix à mon âme et voilà j'ai trouve ce que j'avais écrit il de ca plus de deux ans. Ne m'en veuillez pas si je vous donne une répétition pour vous montrer combien les évenements actuels ont pu avoir une emprise negative sur moi. Merci et puis-je espérer que les beaux jours reviendront où Arabes et Juifs pourront à nouveau etre amis et voisins malgré tous les obstacles.
La voie vers la paix
A l'heure où les sons de la haine remplissent tous les jours les média et le monde cyber, je trouve nécessaire de partager mes pensées avec mes compatriotes tunisiens. Hélas la haine se propage là où elle trouve la faiblesse et la mauvaise foi. J'ai remarqué que les réactions spontanées nous mènent à des conclusions hâtives et irréfléchies, parfois par esprit national, parfois par la peur et parfois par la haine.
Certaines déclarations négatives d'un leader ou d'un autre ne doivent pas nous décourager ni brouiller la voix de la sagesse. Ceux qui croient défendre la cause juive, israélienne, palestinienne ou arabe, sont en réalité inconscients et causent plus de mal que de bien sans s'en rendre compte, car les peuples ont toujours été entraînés par ceux qui tiennent les guides. Ceux qui projettent l'avenir n'ont pas toujours raison et ne peuvent pas prévoir les développements futurs. Ils ne seront plus là pour être jugés ou même pour voir les résultats.
Les conséquences de leurs actions les survivent et ont des effets parfois bénéfiques et parfois désastreux sur des peuples entiers. La Méditerranée finira par adoucir les coeurs des habitants des pays qui la bordent. Ni les Phéniciens, ni les Grecs, ni les Romains, ni les Vandales, ni les Arabes, ni les Turques, ni les Français, ni les Allemands ni les Italiens n'ont pu résister au charme et à la douceur de la mer bleue et n'ont pu maintenir leur esprit combatif. Ces peuples se sont tous tassés et ont fini par s'entendre. Le temps fera son travail et les réalités émergeront comme l'huile sur l'eau. Malgré l'amour pour mon peuple et pour Israël la Tunisie restera toujours le pays de mon berceau et de mes ancêtres.
Il faut toujours garder l'espoir ne serait-ce que par respect pour ceux qui sont tombés dans tous ces conflits et pour les efforts entamés pour la paix. Parmi eux, le président Anouar Saadat, le roi Hussein, le premier ministre Itzhak Rabin, sans oublier les soldats tombés parce qu'ils étaient de l'autre côté. Il est plus facile de détruire que de construire. Si nous voulons contribuer à la paix il faut aider les deux peuples à rétablir la confiance entre eux et à reconstruire les ruines que les hostilités ont laisées et enfin caser les refugiés victimes des décisions de leurs leaders. Ce n'est plus le moment de montrer du doigt, qui est le fautif. Nous savons que les leaders des deux côtés ont fait de graves erreurs. L'essentiel est que les peuples retrouvent leur épanouissement naturel, leur libre expression, le respect et la dignité humaine.
Evidemment il faut arriver à un cessez-le-feu pour pouvoir se parler. Le temps de la reconstruction doit démarrer pour que tout le Moyen Orient connaisse aussi la prospérite qui a pris déjà racine un peu partout dans le monde. Comme l'avait dit Bourguiba, "les Arabes et les Juifs ont plus a gagner à faire la paix qu'à faire la guerre". Les peuples arabe et juif ont plus besoin de héros vivants que de héros morts s'ils ne veulent pas rater encore une fois l'accès à l'économie globale et à sa prospérité.
Israel dans la paix est une force motrice qui peut faire bénéficier toute la région. L'ère du fanatisme national, religieux ou autre est révolue.
Samson et sa "méthode" de combat appartiennent au passé lointain.
Justement nous les Tunisiens qui avons connu des siècles de coexistence entre Juifs et Arabes et pour l'amour de nos ancêtres et par respect pour leur éducation chaleureuse et humaine, ainsi que pour le bien-être des futures générations, nous devrions semer l'esprit de tolérance et d'entente mutuelle sans nous laisser influencer par les courants extrémistes et pessimistes. Ceux-ci ne doivent pas envenimer les relations entre Juifs et Arabes, car nous avons beaucoup en commun. Certes, il y a toujours eu des mécontents d'un côté ou de l'autre mais cela ne doit pas effacer d'un coup d'éponge les milliers d'années passées ensemble. Comme disait mon père: "Il y aura toujours des mauvaises herbes" - à nous de soigner les bonnes. Voici comment je vois la voie vers la paix....
Par Pinacolada (Pinacolada) le mercredi 27 novembre 2002 - 03h26: |
Nao, je suis plus que sur que la Tunisie ne tombera jamais entre les mains de cette bande de tarés(les islamistes). ils n'ont tout simplement aucune assise populaire dans notre pays. on est le seule pays Arabe ou on trouve pas de partis religieux sur la scene politique(c'est interdit par la loi).
en ce qui concerne les implantations, la je ne suis pas d'accord avec toi ma chere. les implantations sont illegales et constituent un enorme obstacle a la PAIX.
je te conseille de lire cet Article(ecrit par un juif israelien):
Uri Avnery :
La queue du chien
Le texte anglais de cet article, The Tail of the Dog,
peut être consulté sur le site de Gush Shalom :
http://www.gush-shalom.org/
Je suis coincé dans un énorme embouteillage à l'entrée de Jérusalem et je suis furieux. Autour de moi je vois des centaines de voitures coincées à l'entrée de la «capitale éternelle», comme il y en a chaque jour et comme il y en a à l'entrée de Tel Aviv et de Haïfa. Mes pensées vont vers les merveilleuses, modernes, larges, routes de contournement à plusieurs voies qui furent construites tout le long de la Cisjordanie, incluant celle de Modi'in à Jerusalem, lesquelles sont maintenant complètement vides.
Je pense à la voie ferrée qu'il n'y a pas - un scandale de longue date. Un train aurait résolu le problème, mais la voie ferrée n'a pas été construite. Il n'y avait pas d'argent. Des milliards ont été dilapidés dans les implantations et les routes de contournement, et il ne reste pas d'argent pour le chemin de fer, le moyen de transport de masse qui existe même dans les pays les plus retardés.
Personne ne connaît la somme totale qui a été investie par l'État dans les implantations depuis 33 ans. Il est impossible de le savoir car une part importante de cette somme est cachée dans toute une variété d'obscurs postes budgétaires. Sans doute, de nombreuses dizaines de milliards. Peut-être des centaines de milliards. Les milliards dont on avait besoin pour la construction d'une solide infrastructure, pour stimuler l'emploi, pour les hôpitaux, pour de meilleures écoles et universités. Avec l'argent investi dans une implantation de taille moyenne, plusieurs hôpitaux pourraient être construits, permettant qu'aucune grand'mère n'ait à attendre couchée dans un couloir.
Personne n'ose parler de cela ouvertement. Parmi les «socio» démagogues et les politiciens qui ont construit leur carrière sur les couches défavorisées de la société, pas un n'a osé énoncer ceci clairement: que les implantations sont une tumeur qui suce le sang du corps social. Les implantations ont mené beaucoup de secteurs de notre pays au niveau de ceux du Tiers-Monde.
Un paradoxe israélien: ce sont les victimes de ce phénomène - le chômeur de Ofakim, le malade de Yerucham, l'handicapé d'Ashkelon - qui sont les admirateurs les plus enthousiastes du régime nationaliste qui favorise la cause des colons.
Mais l'argent soustrait au développement et au bien-être n'est qu'une petite fraction des dépenses nationales pour les implantations. Le besoin de protéger les implantations avale une part énorme du budget géant de la défense. En ce moment, l'armée israélienne est presque complètement absorbée par cette tâche, des réservistes sont enlevés de leurs ateliers ou de leurs entreprises «high tech» pour garder Netzarim, Kfar-Darom et des douzaines d'autres minuscules implantations au milieu d'une population très dense de Palestiniens. «Bouclage», «siège» et tous les autres mécanismes mis en œuvre pour la protection des colons sont en train de nous transformer en un État paria aux yeux du monde.
Ceci n'est encore pas la totalité de l'histoire. Les implantations sont le principal obstacle empêchant la paix entre nous et le monde arabe. À cause d'elles, les gouvernements israéliens n'osent pas retourner sur la Ligne Verte d'avant 1967, même après que les Palestiniens aient déjà renoncé à 78% de la Palestine historique, qui fut conquise par nous en 1948. À cause des implantations aucune frontière ne peut être fixée, rendant une paix durable impossible. Les autres problèmes - comme le Mont du Temple et les réfugiés - pourraient être résolus si ce problème central était résolu.
En l'absence de paix, l'occupation continue. Le peuple palestinien se soulève contre l'occupation, comme le ferait n'importe quel peuple. Aucune armée au monde n'est capable de faire cesser un tel soulèvement. Pour cette raison, les officiers supérieurs recherchent - consciemment ou inconsciemment - une confrontation qui les entraînent vers une guerre. Sous les auspices de Sharon, nous glissons doucement mais sûrement dans une guerre générale. Cette semaine nous avons entendu des menaces de guerre à cause d'un tuyau de 10 cm prenant de l'eau de la rivière Hazbani au Liban pour les villages voisins. Dans la prochaine guerre, les missiles chimiques et biologiques seront presque certainement employés. La population civile souffrira comme jamais auparavant.
Il s'est installé une symbiose entre les chefs militaires et les colons. Les généraux se voient comme les patrons des colonies. L'institution militaire, qui était supposée être une «belle petite armée» pour la défense de l'État est en train de devenir de plus en plus comme une milice coloniale pour la défense des implantations. Elle est devenue de plus en plus éloignée de large parts de la société. Les meilleurs et les plus brillants ne restent pas dans l'armée, ils vont vers la haute technologie et vers les universités. Leur place est en train d'être prise par les fanatiques «hesder» yeshivas, une sorte de version moderne de l'ordre du Temple des Croisés.
Une simple question: Quand l'État d'Israël a-t-il décidé de se sacrifier lui-même sur cet autel? Quand ce choix a-t-il été clairement posé au peuple? Quand le public, le Parlement ou le gouvernement ont-il adopté la décision de prendre cette route?
La réponse: jamais. Cette voie a été imposée à l'État par une petite secte fanatique, messianique-nationaliste, qui fut rejointe au fil du temps par des opportunistes, des chercheurs d'or et des chercheurs de villas-pour-rien. Ils ont tiré l'État sur leur chemin, pas à pas, et maintenant ce sont eux qui décident de la destinée de l'État d'Israël.
La queue remue le chien.
Par Djlachem (Djlachem) le mercredi 27 novembre 2002 - 00h46: |
Actualisation d'un message posté en avril dernier avec nouveaux mails: certains remplacent d'autres obsolètes. Copiez-collez et conservez dans votre boîte. Ca sert toujours!
Il n’y a pas de site, pas non plus de forum,
Qui peut valoir celui de Harissa .com
Quel plaisir de vous lire, ça réchauffe le cœur,
A midi, à minuit, à n’importe quelle heure,
Mais nous sommes d’accord sur presque tous les points,
Aussi, je vous propose de regarder plus loin :
Que tu sois de Tunis, de Sousse ou bien de Sfax,
Voici une liste de mails, de téléphones, de fax.
Prends ta plume avec moi et partons à l’assaut
De tous ces quotidiens, ces télés, ces radios,
De France 3 qui ressemble plus à Al Djazira,
Et libérons Libé de ses ayatollahs,
Allez tous au boulot, c’est comme ça que j'vous aime,
Votre très dévoué, votre djlachem.
Directeur de L'information de RFI : gilles.schneider@rfi.fr
Directeur de la rédaction de RFI : henri.perilhou@rfi.fr
RTL
michele.claveau@rtl.fr
maxence.petitjean@rtl.fr
isa@funradio.fr
arthur@funradio.fr
TELESPEC@tf1.fr
webmaster@tf1.fr
redac@tf1.fr
pylautrou@lexpress.fr
dired@lexpress.fr
pasplaireatoutlemonde@france3.fr
franceeuropeexpress@france3.fr
Le Monde
rousset@lemonde.fr
webmaster@lemonde.fr
international@lemonde.fr
mediateur@lemonde.fr
info@ap.org
dupuy@liberation.fr
etranger@liberation.fr
soule@liberation.fr
moise@liberation.fr
colonna@liberation.fr
hufnagel@liberation.fr
christophe.lurie@radiofrance.com
philippe.thureau-dangin@groupe-expansion.com
redaction@nouvelobs.com
afpjer@netvision.net.il
nicosie.redaction@afp.com
AFPSXB@AFP.com
contact@afp.com
info@afp-direct.com
er-direction-redaction@wanadoo.fr
info@leparisien.presse.fr
France 2
mediateurinfo@france2.fr
contact@france2.fr
auditeurs@radiobfm.com
reagir@rpr.org
france2@elronet.co.il
actualite-admin@fr.yahoo-inc.com
onpppatlm@yahoo.fr
lesommier@parismatch.com
contre_intox@e-mail.com
christophe.deroubaix@humanite.presse.fr
journal@marianne-en-ligne.fr
LCI
permanent@lci.fr
jtjour@lci.fr
journal18h@lci.fr
grandjournal@lci.fr
22hminuit@lci.fr
aemoutet@pourensavoirplus.com
redactions@bayard-presse.com
cathy.nivez@grolier.fr
sudinfos@club-internet.fr
courrier@europe1.fr
Les quotidiens :
" La Croix " : 3-5 rue Bayard 75393 Paris Cedex 08. Tél : 01.44.35.60.60. Fax : 01.44.35.80.01 -
Directeur de la rédaction: Bruno Frappa redactions@bayard-presse.comt
" Le Figaro " :37 rue du Louvre 75002 Paris. Tél 0 1.42.21.62.00. Fax : 01.42.21.64.05 -
Direction de la rédaction : Franz-Olivier Giesbert.
" France-Soir ":45 avenue Victor Hugo. Bâtiment 265. 93534 Aubervilliens Cedex. Tél : 01.53.56,87.00.
-Directeur de la rédaction: Yves Thréard.
" L’Humanité " : 32 rue Jean Jaurès. 93528 Saint Denis Cedex, Tél : 01.49.22.72.72. Fax: 01.43.22.73.00/1. -
Direction de la rédaction : Christophe Deroubaix mailto:christophe.deroubaix@humanite.presse.fr.
"Libération" : 11 rue Béranger 75154 Paris Cedex 03. Tél : 01.42.76. 17.89. Fax : 01.42.72.94.93. -
Directeur de la rédaction: Jacques Amalric amalric@liberation.fr
E-mail: nom du destinataire suivi de @libération.fr. ou la page courrier ou le webmaster
" Le Monde " : 21 bis rue Claude Bernard. 75242 Paris Cedex 05. Tél : 01 .42.1720.20, Fax: 01.42.17.21.21. -
Directeur de la rédaction: Edwy Plenel
médiateur: mediateur@lemonde.fr
" Le Parisien " : 25 avenue Michelet 93408 Saint Ouen Cedex. Tél : 0l.40.10.30.30. Fax: 01.40.10.35.16. -
Directeur de la rédaction : Christian de Villeneuve info@leparisien.presse.fr
Les Hebdos
" Le Canard Enchaîné " : 173 rue Saint Honoré 75051 Paris Cedex 01 Tél : 01.42.60.31.36 -
rédacteurs en chef : Claude Angeli, Erik Emiaz
" Courrier International " : 14 bd Poissonnière 7530S Paris Cedex 09. Tél : 01.53.24.44.24 -
Directeur de la rédaction - Philippe Thureau-Dangin philippe.thureau-dangin@groupe-expansion.com
" L’Evènement " : 32 rue René Boulanger 75467 Paris Cedex 10. Tél: 01. 53.72.00.00. Fax : 01.53.72.00.72. -
Directeur de la rédaction : Georges-Marc Benamou
" L'Express " : 17 rue de l'Arrivée 75733 Paris Cedex 15. Tél : 01 53,9l~ 11.11. Fax : 01.53.91.12.10.
Directeur de la rédaction: Denis Jembar.dired@lexpress.fr
" Le Journal du Dimanche " : 149 rue Anatole France 92534 Levallois-Perret Cedex. Tél : 0141-34.60.00. Fax : 01.41.34.70.76. -
Directeur de la rédaction: Alain Genestar.
" Marianne " : 10 passage de la Main d'or 75011 Paris. Tél : Of.49.29.29. 00. Fax : 0 1.49.29.09. 10. -
Directeur de la rédaction Maurice Szafran.journal@marianne-en-ligne.fr
" Le Nouvel 0bservateur " : 10,12 place de la Bourse 75002 Paris " Tél - 44.88.34.34. Fax : 01.44.88.37.82. -
Directeurs de la rédaction : Bernard Guetta, Serge Lafaurie - redaction@nouvelobs.com
" Paris-Match " : Immeuble Europa 151 rue Anatole France 92534 Levallois-Perret Cedex.
Tél : 01.41.34.60. 00. Fax : 01.41.34.71.23 -
Directeur de la rédaction: Alain Genestar.lesommier@parismatch.com
" Le Point " : 74 avenue du Maine 75682 Paris Cedex 14. Tél: 01.44.10. 10 10. Fax : 01.43.21.43.24.-
Directeur dela rédaction jean Schmitt.
" VSD ": 15 rue Galvani 75017 Paris. Tél : 01.56.99.47.00. Fax : 01.56.99.5128.
" revue des deux mondes " : 97 rue de Lille ,75007 paris Tél: 01-47-53-61-51 Fax: 01-47-53-61-99
directrice de la rédaction: Nathalie de Baudry D'Asson
E-mail: nbaudry.dasson@fimalac.com
Les radios
" Europe 1 " : 28 rue François Premier 75008 Paris. Tél : 01.42.32.90. 00. Fax : 01.47.23.19.00.-
Directeur Général de l'antenne Jérôme Bellay.jerome.bellay@grolier.fr
" France-Culture " : 116 avenue du Président Kennedy 75220 Pais Cedex 16. Tél : 08 36 68 10 99
email :
http://www.radio-france.fr/chaines/france-culture/redac_fc/ecrire.php
" France-Inter " : 116 avenue du Président Kennedy 75220 Pais Cedex 16. Tél : 0l.56.40.22.22. Fax : 01.56,40 14.88. -
Directeur de la rédaction : Jean-luc Hees.
email: http://www.radio-france.fr/divers/services/contact/
" France,info " : Même adresse que France-Incer. Tél : 01.56.40.10.55. Fax : 01.56.40.42.20 -
Directeur de la rédaction Pascal Delannoy.
email :
http://www.radio-france.fr/chaines/info2000/services/contact/
" RTL " : 22 rue Bayard 75008. Tel : 01.40.70.40.70. Fax : 01.40.70.44.50.-
Directeur général de l'information Olivier Mazerolle
" BFM "- auditeurs@radiobfm.com
Direction de la Rédaction: Yves Derai -
Les chaînes de télévision nationales
" TFl " : 1 quai du Point du Jour 92656 Boulogne Cedex. Tél : 01.41.41.12.43. "
Accueil du téléspectateur" (pour donner son avis): 0 803 809 810. Fax : O1.41.41.28.40. -
Directeur de l'information : Robert Namias.
" France 2 " : 7 Esplanade Henri de France 75907 Paris Cedex 15 Tél : 0 1.56.22.30.30.
Les téléspectateurs peuvent s’exprimer au 01.56.22.67.02. - Directeur général chargé de la rédaction: Pierre- Henri Arnstam.
mediateurinfo@france2.fr(Mr Jean-Claude ALLANIC).
" France 3 " :même adresse que France 2 Tél : 01.56.22.42.42.
Les téléspectateurs peuvent s’exprimer au 01.56.22.68.03 - Directeur de la rédaction: Patrick Visonneau
" M6 " : 89 avenue Charles de Gaulle 92575 Neuilly-sur-Seine Tél : 0 1.41.92.66.66.
Les téléspectateurs peuvent réagir au 01.41.92.60.00. - Direction de l'information : Emmanuel Chain.
TV5, http://tv5.org/contact/
ARTE,
Courrier : Service téléspectateurs d’ARTE
2A, rue de la Fonderie F-67080 Strasbourg Cedex
Téléphone: composez le (00 33 ) / (0)3 88 14 22 55
du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00à 18h00
Fax : (0033) / (0)3 88 14 21 60
http://faq.arte.fr/faq/contact/index_f.cfm
Les chaînes de télévision câblées
"Euronews", : 60 chemin des Mouilles BP 161 69131 Lyon Ecully-Cedex. Tél : 04.72.18.80.00. Fax : 04.72.18.93.71. -
Directeur de la rédaction : Bill Dunlop.
"LCI" : 33 rue Vaugelas 75739 Paris Cedex 15. Tél :0 1.41.41.23.45. Fax 01.41.41.38.50. -
Directeur de la rédaction : Jean Claude Dassier.
LE PERMANENT : permanent@lci.fr
JOURNEE : jtjour@lci.fr
LE 12h/13h : 12h13h@lci.fr
LE JOURNAL DE 18h : journal18h@lci.fr
LE GRAND JOURNAL : grandjournal@lci.fr
SEMAINE DE 22h à 00h : 22hminuit@lci.fr
WEEK-END DE 22h à 00h : 22hminuit@lci.fr
Retour à l'accueil
Par Nao (Nao) le mercredi 27 novembre 2002 - 00h39: |
Dis donc, ma pauvre Axelle quelle perte de temps le seminaire si ils n'ont pas pu vous expliquer Jesus et ses demeles avec la rabbanout! Heureusement que nous avons ce cher Emile!
Amities
Nao
Par Nao (Nao) le mercredi 27 novembre 2002 - 00h37: |
Bazooka, voila voila j'arrive!
Pinacolada, d'abord tu as l'air bien convaincu que la Tunisie ne va pas tomber entre les mains des islamistes. Je n'en serais pas si sur a ta place qd on voit l'islam fanatique galopant, un fleau pr la planete Terre! Je te ferais lire un article ou il est dit que Ben Ali fait du stretching pr garder le pouvoir!
Apres tu dis Israel occupe la terre des autres???! qui? les palestos? nous etions la historiquement AVANT EUX!!! tu connais la blague sur le vol des vetements?? faudra que je te la retrouve!
Mais enfin nous les juifs, les israeliens et meme Sharon le "boucher" avons accepte l'idee que les palestos aient un etat, meme si c'est la plus grosse supercherie du siecle. Tu vois on est pas begueule!
Tu dis aucun palestinien n'occupe de village israelien ou de maison israelienne, non mais heureusement qu'Israel leur refile du boulot car c'est pas ce cher Arafat qui s'en est charge !!!
Enfin tu confonds armee legitime d'un etat legitime et des kamikazes terroristes sans foi ni loi! c'est pas bien ca!
Nao/Zorro
Par Djlachem (Djlachem) le mercredi 27 novembre 2002 - 00h25: |
Ah! Sheh!
On avait besoin d'aérer un peu.
Ca sentait un peu le renfermé sur Adra
Par Nao (Nao) le mercredi 27 novembre 2002 - 00h16: |
Pinacolada, juste une precision. Les mechants colons auxquels tu fais allusion ont qd meme declare recemment qu'ils evacueraient les implantations sans violence et sans opposition si on le leur demandait et si ces territoires etaient rendus! Ca ne serait certainement pas le cas des palestos si on voulait recuperer (a juste titre) Hebron!
Mais comme les implantations ne sont pas le fond du probleme!!!!
Par Nao (Nao) le mercredi 27 novembre 2002 - 00h11: |
Ouh la la ca chauffe sur Adra! bon je vais rajouter mon grain de sel (sans haine promis!)
Comme Albert a son theatre, moi je vais avoir "les humeurs de Nao". Les voila.
Alors, commencons par le ponpon: vous avez tous entendus que l'ambassade d'arabie saoudite a Washington est dans le colimateur du FBI depuis que l'on a decouvert que la princesse (de medeux) et epouse de l'ambassadeur aurait signe regulieremenbt des cheques a deux saoudiens et que l'argent aurait servi a aider deux des terroristes qui ont detourne l'avion qui s'est ecrase sur le Pentagone. Le fils Bush et le pere ont recu la un coup de derba sur la tete car ils etaient plutot cul et chemise avec le regime saoudien (tout ca pr des interets petroliers).
La dite princesse aurait crie au scandale en retorquant que l'argent etait destine a une saoudienne, epouse d'un des sales types, pour l'aider a payer ses frais medicaux. Ben voyons....
Le FBI enquete. Qu'il enquete!
Je le disais il ya plusieurs mois et je reitere: On ne va pas tarder a se rendre compte que l'arabie saoudite est DIRECTEMENT COMPLICE DES CRIMES d'al quaeda et ce malgre les sourires mielleux sous le keffieh de ses dirigeants. Faisceau d'indices?
La plupart des terroristes sont/etaient saoudiens a commencer par Bin Laden lui meme.
Ensuite en septembre 2001 apres l'effondrement des 2 tours du WTC, un prince saoudien est venu a NY offrir, zahma grand prince, son cheque de 10 millions de dollars a Giuliani, le maire que ce dernier lui a remballe en pleine figure car le prince aurait dit en le tendant "vous l'avez merite un peu quand meme!"
Enfin, l'arabie saoudite refuse que son sol soit utilise par les avions US en cas d'attaque contre l'irak!
Et dire que l'on a aide ces crapules pdt la guerre du golfe! Alors le fils Bush a bien interet a capter qu'attaquer l'irak et faire sauter saddam ne fera pas avancer le schmiblik. Il faut aussi se charger de l'arabie saoudite et le koweit. Le danger est que le pouvoir pourrait tomber entre mains des fondamentalistes et cela n'arrangerait guere nos affaires!
Au fait,a propos d'arabie saoudite qui a appele au boycott des produits d'Israel, amis harissiens faites la meme chose: BOYCOTTONS LE PETROLE SAOUDIEN!! comment? eh bien en achetant votre essence chez des compagnies petrolieres qui ne s'approvisionnent pas chez eux. Il suffit de consulter les sites des compagnies petrolieres. (Ex ds mon etat la marque Hess n'achete son petrole qu'au Venezuela.)
Pas de raison qu'on leur file notre pognon pr qu'ils l'utilisent contre nous!!!
Sinon du cote de l'afrique, les emeutes sanglantes du Nigeria ont fait fuir les belles miss qui se sont fait la malle a l'anglaise. Dommage car les islamistes (qui attendaient certainement d'une occas pour foutre la merde et tuer, leur jeu favori) se rejouissent d'avoir gagne cette bataille, une fleur qu'on ne devrait pas leur faire. Finalement les islamistes c'est un peu comme attila et les huns. La ou ils passent l'herbe ne repoussera pas;
Enfin le gouverneur islamiste d'un etat tres islamise du nord du pays, un certain Mahamoud Shinkafi, a publiquement appele au meurtre de cette journaliste qui a ose commettre un tel sacrilege blasphematoire contre ce cher prophete mahomet. "Tout comme Salman Rushdie le balsphemateur, le sang d'Isioma Daniel doit couler!" a t'il dit.
Heureusement que nous autres les haineux sur harissa ne subissons pas le meme sort! Sans rancune!
Signe Nao
Par Mexico (Mexico) le mardi 26 novembre 2002 - 22h24: |
Recette de ma mere pour faire les beignets de Hanoukah:
1/2 kilo de farine
3 cuilleres a soupe de sucre en poudre
3 cuilleres a soupe d'huile
1 oeuf
1 sachet de sucre vanille
1 sachet de levure chimique
1 petite pincee de sel
Petrir la pate avec de l'eau tiede. Faire une pate pas trop legere pour former des couronnes, en se mouillant chaque fois les mains pour que cela ne colle pas
Faire frire dans une poele avec suffisament d'huile
Il faut reposer la pate 1 H. environ
Deguster les beignets chauds avec du miel ou du sucre en poudre
BE TEAVON
HAG SAMEAH!!!
Yael
Par Abigamiel (Abigamiel) le mardi 26 novembre 2002 - 20h30: |
Cher Biscuit,
C'est injuste ce qui se passe pour Israel. Crois moi, j'en suis consciente. C'est un drame irrationnel, une telle méchanceté et jalousie envers les juifs denouveau que ça me met inévitablement en colère.
Mis à part cela, j'ai l'impression que vous êtes à fleur de peau. Il faut vous calmer. C'est dans le calme et la confiance que seront votre force dit L'Eternel. Et puis ce Monsieur Penacola, ce n'est tout de même pas un fol-dingo de barbare. Je suis d'accord avec vous, Israel n'a pas d'autres choix malheureusement que de détruire les maisons des terroristes. C'est clair. On ne peut rester les bras croisés ad eternum en attendant des solutions diplomatiques pendant que la liste des morts s'allonge à une vitesse folle. Faut être logique. A un moment donné, on est obligé de recourir aux grands moyens. Les musulmans devraient aussi se mettre à la place des juifs dans de tels cas. Personnellement, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi le nom même d'Israel provoque chez certains de l'urticaire. Pourtant, je suis une goy et j'aime l'histoire du peuple juif et la résurection du pays d'Israel est quelque chose de magnifique pour moi. Malhereusement, il y a des jaloux. Au lieu de se réjouir avec les juifs, ils leur font la guerre. Mais enfin, c'est spirituel tout cela, vous n'avez pas compris. Au lieu de blablater des heures et des heures sur les causes de ce conflit et en plus de se chipoter avec ceux dont l'avis est différent, il serait peut-être temps de prendre du temps à part pour Dieu et pleurer pour se laisser consoler. Malgré tout on vit une époque intéressante où des événements cruciaux (des prophéties) risquent de se précipiter sous nos yeux. Je pense qu'on verra l'Eternel se manifester dans toute sa puissance bientôt comme dans la Thora. Alors Maranatha ! et réjouissons nous dans le Seigneur.
Bien à vous.
La Comtesse Abi
Par Axelle (Axelle) le mardi 26 novembre 2002 - 18h44: |
Mr BOULOMIEL,
Je suis entièrement d'accord avec vous, cela dure depuis trop longtemps le fait que chaque Israélien ne puisse sortir sans risquer sa vie !
Remarquez, dans quelques temps, le reste du monde va connaitre la même chose s'il reste endormi !
Il est grand temps que chaque pays de ce monde qui sera tôt ou tard manacé par l'intégrisme musulman réagisse vite car je crois que dans quelques temps nous n'allons vraiment plus savoir ce que sait que de rire, sortir etc...
Mais la menace est là et nous avons l'impression que personne ne veut ou ne semble pas vouloir réagir. Si pendant la dernière guerre, les alliés avaient fait la même chose, nous ferions tous le salut Hitlérien !!! Il faut que le monde entier donne son soutien à Israël et que chacun d'entre nous se tienne sur ses gardes vis à vis des intégristes musulmans. Il faut rester vigilant et surtout empêcher nos enfants d'aller vers eux, et ça, dans certains cas, ce sera un gros problème !
Par Boulomiel (Boulomiel) le mardi 26 novembre 2002 - 17h30: |
SAVEZ VOUS POURQUOI LES ARABES SE PERMETTENT DE MENACER DE TUER LES JUIFS??
parce qu'il n'y a pas de contre offensive!!
pendant la guerre froide aucun des 2 Grands n'a entamé une guerre parce l'un avait peur de l'autre
Le jour où les arabes auront peur des juifs
le jour où il y aura des juifs extremistes
le jour où un arabe qui traine dans les rues de Tel aviv ou de Jerusalem voudra dire un arabe qui risque sa vie
Là oui peut etre les enfants d'Israel pourront jouer dans les rues tranquillement ,aller au centre commercial, aller en discothèque sans finir déchiqueter
Que D... fasse que Sharon arrive à ses fins
car après lui ,je ne vois aucune personne de la trempe des fondateurs d'Israel (ben gourion ,Golda Meir,Abba eban Mosche dayan etc..)
Par Bazooka (Bazooka) le mardi 26 novembre 2002 - 15h34: |
Comment se fait-il que les teles francophones (au demeurant, si professionnelles ...), ne soient pas la pour filmer (TV5, FR2/3, TF1, RTBF, TSR etc) !??
http://www.jpost.com/servlet/Satellite?pagename=JPost/A/JPArticle/ShowFull&cid=1038285275349
Par Admin (Admin) le mercredi 27 novembre 2002 - 05h48: |