Commentaires du 17 Decembre 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires de Decembre 2002: Commentaires du 17 Decembre 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 18 décembre 2002 - 09h44:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mardi 17 décembre 2002 - 05h21:

Dissuasion ou vengeance ? (info # 011612/2)

Par Salomon Pardess © Metula News Agency



Le site de l’armée israélienne (Tsahal) révèle, à sa manière, les aveuglements dont le gouvernement d’Israël est capable, lorsqu’il prend des mesures vis-à-vis des Palestiniens.



C’est ainsi que le 20 novembre 2002, le général de Division, Amos Guilad, déclare « qu’en dépit des menaces persistantes d’attaques terroristes contre les citoyens israéliens, la population palestinienne continuerait de recevoir l’aide humanitaire… Les Palestiniens n’ont reçu aucune instruction concernant l’arrêt du terrorisme comme arme légitime à l’encontre d’Israël. Cependant, malgré cela, nous ferons en sorte qu’ils bénéficient de l’aide humanitaire (autorisation de circuler attribuée à une ambulance du Croissant Rouge transportant un Palestinien vers un hôpital, transport d’un Palestinien vers un hôpital de Jénine, évacuation de 3 malades palestiniens par le point de passage Erez vers des hôpitaux israéliens pour y recevoir des soins médicaux, transport de 4 malades palestiniens vers des hôpitaux en Egypte afin qu’ils bénéficient de soins médicaux. Camions de produits laitiers, eau, médicaments, pétrole, gaz, nourritures, marchandises…).



Pourtant, le même jour, Tsahal nous apprend qu’elle a détruit la maison d’un des terroristes impliqués dans l’attentat d’Hébron du 15-11-02, au cours duquel 12 Israéliens ont été tués (3 civils et 9 membres des forces de sécurité) et 15 autres blessés. Et Tsahal de conclure : « la destruction des maisons des terroristes est une part de la lutte continue d’Israël contre le terrorisme et vise à faire savoir aux terroristes potentiels et à leurs complices que leurs actions ne demeureront pas impunies ».



Cette destruction fait suite à d’autres dont celle de la maison d’un haut responsable du Fatah qui, selon l’armée, a procédé à l’envoi des terroristes responsables de l’attaque du Kibboutz Metzer le 10 novembre, lors de laquelle 5 Israéliens ont été tués, dont une mère et ses deux enfants. Et Tsahal de conclure ; « la destruction des maisons de terroristes vise à faire savoir aux terroristes kamikazes et leurs complices que leurs actions ont un prix, qui sera payé par tous ceux qui prennent part à des activités terroristes. Tsahal continuera d’utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour frapper les terroristes, leurs émissaires, et leurs complices ».



Il se peut, en effet, que la loi d’Israël autorise les destructions de maisons des terroristes, mais « légal » ne signifie pas forcément « légitime ».



Par ailleurs, en manifestant leur solidarité humanitaire vis-à-vis du peuple palestinien, les Israéliens montrent qu’ils refusent de tomber dans le panneau qui consiste à le tenir pour un « peuple – terroriste ». Mais, en détruisant les maisons des familles auxquelles appartiennent les terroristes, ils indiquent que c’est la représentation mentale de la « famille – terroriste » qui les obsède.



Que l’on m’entende bien ! Je ne suis pas en train de dire que le gouvernement d’Israël doive rester les bras croisés face aux terroristes.



Je ne tiens pas non plus le raisonnement faussement accusateur d’un Joseph Algazy, journaliste de gauche chez Haaretz, qui refuse de prendre conscience que le terrorisme est d’abord et avant tout une prise de décision des terroristes eux-mêmes et non le résultat des « canons de Sharon » (voir son « Humeur du jour », dans un récent numéro de L’Humanité).



A cet égard, ce journaliste pousse le bouchon jusqu’à mettre les victimes du kibboutz Metzer « au nombre des victimes palestiniennes et israéliennes de la sale guerre que mène Sharon », preuve, s’il en est, que l’auto-accusation a de beaux jours devant soi, du moment qu’on parvient à faire croire que celui qu’on accuse en soi, c’est celui dont on ne veut pas…C’est un classique de la pensée de gauche et d’extrême gauche qui ne concerne pas que la « question juive », même si Marx a beaucoup donné là-dessus, mais qui concerne tout militantisme politique en tant que tel.



Enfin, je refuse également le raisonnement simpliste qui consiste à dire : que l’Etat d’Israël rende les Territoires et il aura la paix, non parce qu’Israël doit garder les Territoires, bien sûr, mais parce que l’Autorité Palestinienne est incapable de garantir qu’une fois rendus, ces Territoires ne seront pas des lieux d’où partiront des entreprises terroristes, beaucoup mieux organisées et beaucoup plus puissantes.



S’agissant de la sécurité, d’ailleurs, et pour revenir sur l’exemple de Sarhan Sarhan, on sait que le terroriste qui s’est infiltré dans le kibboutz Metzer a justement profité d’une levée du couvre-feu imposé du 4 au 7 novembre, pour sortir de Tul Karem et venir perpétrer son assassinat le 10 novembre. On imagine alors ce que signifierait de laisser quartier libre aux terroristes dans les Territoires.



Mais, je veux seulement souligner que le combat contre le terrorisme ne doit pas venir à l’encontre de ce qui est fait pour le rendre impossible.



Or détruire les maisons des familles au prétexte qu’un de leur membre est un terroriste donne des raisons à ces mêmes familles pour ne pas s’engager dans la reconstruction de liens humains et affectifs débarrassés de tout credo dans le meurtre ou dans le suicide comme arme meurtrière de civils Israéliens. Il est plus facile de faire disparaître le problème des liens au sein desdites familles en faisant disparaître la maison, mais le problème n’en demeure pas moins.



Car l’essentiel est que l’Autorité Palestinienne ou le futur gouvernement des Territoires Palestiniens actuels et de l’Etat palestinien à venir soient capables de s’appuyer sur les familles pour faire face à ce terrorisme et à le juguler.



Ce qui suppose qu’un processus de distanciation ait lieu entre les mouvements extrémistes et les familles qui composent le peuple palestinien. La grande majorité de ces familles tiennent à vivre en paix, comme les familles arabes de Misr, village voisin du kibboutz Metzer, qui sont venues exprimer leurs condoléances aux familles des victimes.



La politique de destruction des maisons n’est pas une stratégie de dissuasion, c’est une stratégie de destruction. Peut-être Tsahal croit-il dur comme fer au sondage réalisé par le Fatah selon lequel 94% de la population palestinienne serait favorable aux attentats – suicides et que « le public palestinien soutient ouvertement l’horrible attentat perpétré dans le Kibboutz Metzer », sous prétexte que « de nombreux sites n’ont pas caché, par ailleurs, leur satisfaction et leur joie après l’attaque meurtrière ». Mais, ce serait confondre la propagande avec l’information, la haine et la vengeance avec la construction de l’avenir.



Il faut pouvoir tenir tout à la fois la position du maintien du partenaire extérieur (le peuple palestinien qui veut la paix) et celle de sa reconstruction intérieure (le peuple palestinien autodétruit par le terrorisme).



J’ai maintes fois souligné les graves périls qui résultent de l’illusion du miroir. Le peuple israélien et le peuple palestinien se sont récemment comportés comme s’ils faisaient partie d’un même ensemble.



Oslo a créé l’illusion d’une osmose (on peut dire aussi que l’immense responsabilité d’un Beilin a été d’avoir fait croire en l’osmose d’abord, ce qui a conduit à un Oslo prématuré).



C’est pourquoi, aujourd’hui, la séparation s’impose. Chaque peuple doit récupérer sa réelle maturité, afin de négocier d’adulte à adulte, le moment venu.



Or ce régime de la séparation suppose non seulement respect des engagements vis-à-vis de son partenaire, mais encore assistance à peuple en danger.



Le peuple palestinien est en danger du fait de forces intérieures qui ont décidé sa perte. Comme il se trouve que ces forces ont aussi décidé la perte d’Israël, il y a un ennemi commun aux peuples israélien et palestinien et, même si les Palestiniens ne sont pas d’accord actuellement avec cette analyse (cela n’a pas toujours été comme ça, et cela peut redevenir comme ça), c’est cette alliance objective qu’il faut encourager.



Mais, cela ne peut se faire si, en Israël même, ce sont les forces qui ont décidé la perte du peuple palestinien qui l’emportent. Or, détruire les maisons, c’est parier sur cette perte.



S’agissant des familles palestiniennes qui comptent un terroriste, la destruction des maisons est une ineptie qui vient à l’encontre de tout processus de réparation qui pourrait naître en leur sein.



Même l’argent qu’une famille palestinienne reçoit de l’Irak ou d’ailleurs pour abriter en son sein un de ses membres qui tue des civils israéliens en se suicidant ou autrement ne fait pas automatiquement de cette famille une « famille – terroriste ».



En détruisant ces maisons, Tsahal tourne le dos à l’émergence de véritables processus de réparation intérieure que les familles pourront décider d’entreprendre, dès qu’elles en viendront à juger que le terrorisme d’un de leurs membres est indigne du combat que le peuple palestinien mène pour parvenir à disposer d’un Etat libre et indépendant.



Colère et vengeance ne sont jamais bonnes conseillères, surtout lorsqu’elles sont érigées en dispositifs légaux.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le mardi 17 décembre 2002 - 01h34:

DESOLE J’OUBLIAIS DE VOUS DONNER L’ADRESSE

Le Hamas: "nous ferons un pont vers le paradis avec les crânes des Juifs"

LA VOICI :
http://www.idf.il/newsite/french/12100.stm

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le lundi 16 décembre 2002 - 23h34:

Un livre important : " le totalitarisme islamiste" par Guy Millière.


J'entends revenir ici, après Jean-Christophe Mounicq (n° 372 du 2 novembre) au nouveau livre d'Alexandre Del Valle, car je pense que son importance mérite d'être soulignée. Il fait partie des livres dont l'écho résonne longtemps dans la mémoire et, chose devenue rare de nos jours, il donne effectivement et efficacement à penser.
Nous vivons, dit Del Valle, l'émergence d'un troisième totalitarisme dont il est urgent que nous discernions la nature et les modalités de fonctionnement.

Ce totalitarisme est d'autant plus dangereux qu'il a un mode de propagation très différent de ses prédécesseurs, le nazisme et le communisme.



Il ne repose pas sur un État qui aurait les dimensions d'une superpuissance, mais sur des réseaux, des groupes de pression, des cellules plus ou moins clandestines. Il ne pratique pas la guerre conventionnelle, mais la guerre de l'ombre, celle du terrorisme sous toutes ses formes. Il ne se constitue pas en anti-église, comme le paganisme national-socialiste ou le dogme léniniste. Il repose directement sur une religion et se déploie depuis le sein de celle-ci comme une excroissance monstrueuse.
Il présente, en outre, une différence supplémentaire, cruciale : il est le premier totalitarisme à venir du Sud, du monde pauvre. Le premier à être né hors de l'Occident. Cette dimension particulière fait qu'il dispose d'emblée, dans nos sociétés, de nombreux compagnons de route : tous ceux qui pendant des décennies se sont faits les défenseurs des " opprimés " et des " damnés de la terre ", donc l'essentiel des intelligentsias d'Europe et d'Amérique
du Nord.
Nous assistons en ces conditions à une nouvelle " trahison des clercs " : plutôt que de pointer du doigt le danger, les journalistes des grands médias font tout pour le nier. L'islam, disent-ils, est une religion de paix, de tolérance et d'amour qui n'a rien à voir avec les actions des islamistes. Faux, répond Del Valle. Il suffit d'en revenir aux textes fondateurs pour voir que l'islamisme est en son essence retour à la lettre aux principes énoncés dans le Coran et les hadiths. Les musulmans installés dans les sociétés occidentales, ajoutent les mêmes, sont, pour l'immense majorité d'entre eux des gens paisibles et en voie d'intégration. C'est peut-être exact, note Del Valle. Il n'en reste pas moins que cet argument ne peut servir à dissimuler d'autres réalités. Quasiment toutes les mosquées existant en Europe et ailleurs dans le monde sont ouvertes aux discours les plus radicaux et les plus haineux, voire aux pires incitations à la violence. Mêmes les organisations dites " humanitaires " ou " charitables " musulmanes servent souvent de passerelles au financement d'activités violentes au service du djihad le plus meurtrier.
L'islam, énoncent encore les penseurs profonds, est tout à fait soluble dans la république. Faux et archi-faux, rétorque, là, Del Valle, les sociétés ouvertes et l'ordre islamique sont irréconciliables dans l'état actuel des choses. Ce qui s'opère, au contraire, est une tentative très élaborée de la part des maîtres d'œuvre et des stratèges du totalitarisme islamiste, de dissoudre peu à peu les sociétés ouvertes et la république dans l'islamisme. Les dérogations, en matière vestimentaire, alimentaire, comportementale ou éducative, obtenues par les tenants de l'islamisme dans les divers pays d'Europe ne se comptent plus. En France même, la polygamie se trouve tolérée, voire instituée, et si les autres religions sont soumises à la loi de 1905, instaurant la séparation de l'Église et de l'État, l'islam, lui utilise très fréquemment la loi de 1901 concernant les associations à but non lucratifs pour se disséminer, voire obtenir des subventions.
Quand, au fil de son discours, Del Valle en arrive à l'état des lieux concernant la percée de l'islamisme en Occident, le lecteur ne peut que devenir très pessimiste et se dire que les islamistes ont désormais presque partie gagnée. En Grande-Bretagne des quartiers entiers de Londres et des villes entières hors de la capitale sont désormais complètement soumis à la loi islamique. En ce pays où nous vivons, la situation est la même dans une ville telle que Roubaix et, sans jamais le dire, ceux qui nous gouvernent, savent que le poids électoral de six millions de musulmans ne peut être négligé. L'Europe, écrit Del Valle, est d'ores et déjà sur la pente du suicide collectif. Je pense, avec tristesse, qu'il a raison. Dans quelques années, on peut craindre que des livres comme " Le totalitarisme islamique à l'assaut des démocraties " ne soient plus lisibles que dans la clandestinité.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le lundi 16 décembre 2002 - 22h34:

POUR INFO
Le Hamas: "nous ferons un pont vers le paradis avec les crânes des Juifs"

Le site internet du Hamas a publié une affiche prônant le meurtre des Juifs pour la seule raison de leur judéité, dans le cadre de la lutte du Jihad. Un vautour picore la tête ouverte du Premier ministre israélien Ariel Sharon.
Le slogan suivant apparaît: "nous ferons un pont avec les crânes des fils de Sion [les Juifs] vers le Paradis

tout pour inspirer l'amour de son prochain :)
comment peut on être aussi odieux ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le lundi 16 décembre 2002 - 20h47:

MAXIME DU SOIR

QUE TOUS CEUX QUI SONT BENIS ME BENISSENT UN PEU PLUS.AMEN.
31/12/02 A LA CIGALE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le lundi 16 décembre 2002 - 17h40:

Lettre adresse a Nicolas Sarkozy le 16 decembre 2002 :

------------------------------------------------------------------

Monsieur le Ministre de l’Interieur,

J’ai suivi avec beaucoup d’interet votre intervention lors de l’emission de France 2 du 9 decembre 2002 “100 minutes pour convaincre”. J’ai apprecie votre determination a vouloir retablir un certain sentiment de securite parmi la population francaise, tout en ayant conscience des nombreuses difficultes qui vous attendent.

Cependant il me semble que certains sujets a debattre aient ete quelque peu negliges.

Je voudrais parler en premier de la Desinformation quasi quotidienne pratiquee par un certain nombre de medias, y compris la presse ecrite, parlee et televisee (par exemple l’AFP, France 2 ,TV5, RFI, LCI, Le Monde, Liberation, Le Courrier International…) qui sont, a bien des egards, source de cette haine qui favorise l’antisemitisme juif et l’insecurite dont la communaute juive francaise est victime.
J’ai particulierement apprecie votre prise de position ferme lors de la presentation de la proposition de loi de Pierre Lellouche, lorsque vous affirmez avec force :
« Quand on explique l'inexplicable, on se prepare a justifier l'injustifiable. Je n'accepte pas qu'on explique l'antisemitisme par la situation au Moyen-Orient. »
Pourtant le president de la LICRA, Patrick Gaubert, n’a pas menage les critiques a l'encontre des autorites francaises et de leur politique etrangere. « La France, a-t-il lance, ne renforce-t-elle pas le sentiment antisemite en ne s'opposant pas a l'exclusion d'Israel de la francophonie ? Ne renforce-t-elle pas le sentiment antisemite en ne protestant pas aupres de l'Egypte et de la Ligue arabe a propos de la diffusion d'un feuilleton antisemite ? » (allusion au « Cavalier sans Monture », serie tele egyptienne adaptee du « Protocole des Sages de Sion »).
Ayant l’honneur de posseder la double nationalite Francaise et Israelienne, vous comprendrez que ces interrogations sont aussi les miennes et celles de plusieurs de mes compatriotes.
Je voudrais soulever aussi le probleme tres serieux de la mise en vente de ce veritable breviaire de la Haine “Rever la Palestine” edite chez Flammarion et vendu avec beaucoup de succes ce qui est, a mon avis, une indication sur la maniere de penser a ce sujet d’une partie non negligeable de la population francaise.
Savez-vous qu’en dehors des centaines de lettres de protestations, le centre Simon Wisenthal a envoye a Flammarion une petition internationale atteignant pres de 30.000 signatures ? mais la maison d’edition a, parait-il, oppose une fin de non recevoir.
Je sais aussi que des protestations et interventions aupres de votre ministere et aupres de Monsieur Le Premier Ministre sont restees, a ce jour, sans aucun resultat concret.
Ne pensez-vous pas qu’une telle attitude ne peut qu’encourager tous ceux qui sont sortis de leur lethargie afin de nous innonder de cet antisemitisme juif contre lequel vous vous etes eleves fermement a l’Assemblee Nationale.
Que pensez-vous du Boycott contre Israel (ses produits, ses universites , ses hopitaux et ses chercheurs) promulgue par certains organismes et certaines chaines d’alimentation. Ne serait-il pas temps d’etablir une commission d’enquete afin d’eradiquer ces pratiques contraires a la loi?
Il est evident que tout un eventail de lois existe ( dont celle, entre autres, du 16 juillet 1949) afin de lutter contre de tels agissements indignes qui nous rappelent les pratiques d’une epoque que nous pensions revolue, celle d’un certain “gouvernement felon” de Vichy.
Je suis convaincu de votre desir et de votre volonte de faire tout pour eradiquer du paysage francais de telles pratiques malheureusement trop negligees par les gouvernements precedents.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre,a l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
C.H.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le lundi 16 décembre 2002 - 15h31:

Au sujet de rester Juif

Il y a qq annees,un rabin de passage un pologne, fut accoste par une dame qui lui demanda poliment s’il pouvait l’aider par ses conseils.

Elle lui dit que ses parents l’avaient confie a une famille de non juifs pendant la guerre.
Elle ne revit plus jamais ses parents
Cette famille l’avait maltraite et l’avait exploite la sachant sans defense.
Un jour d’hiver elle se sauva de chez eux et apres avoir marche tres longtemps elle arriva dans un petit village ou elle trouva refuge.
Apres cela elle se maria avec un garcon du village et eu des enfants. Elle s’etait bien garde de dire meme a son mari qu’elle etait juive.
Pour arriver a sa question, elle dit au rabin il y a deux mois, ma sante c’est degradee,et le medecin m’a dit qu’il ne me restait que tres peu de temps a vivre.
Il y a qq jours,ma mere m‘est apparu en reve et m’a dit ; ecoute ma fille tt ta vie tu n’as pas connu ni de fetes ni de chabbat, fait tout ton passible pour etre enterree comme une juive.
Elle dit au rabin je ne voudrais pas quitter mon mari et mes enfants en mauvais termes,en leur compliquant l’existence.Que me conseillez vous de faire.
Le rabin apres mures reflextions lui dit tu n’as qu’a demander a une amie de leur transmettre apres ta mort une lettre ou tu leur diras que tu veux etre enterree en juive.
Le temps a passe. et ce meme rabin de nouveau de passage en Pologne prends un taxi.
Apres qq minutes pour une raison inconnu le chauffeur ce met a lui parler.
Il lui dit vous savez ma mere etait juive, et il lui raconte que lorsque sa mere est decedee,une voisine avait remis une lettre a son pere redige par sa mere lui demandant d’etre enterree en juive car elle l'etait.
Pour eviter les questions des voisins, le pere l’avait enterre dabord dans le cimetiere du village, et qq mois plus tard,il dit qu’il allait l’enterrer dans le village de la mere de sa femme et l'enterra dans un cimetiere juif.
Et le chauffeur de continuer son histoire en disant, il y a deux mois mon pere a eu une attaque et a failli mourir. Il m’a appele ainsi que ma sœur et il nous a dit , je vais bientot mourir, faite moi plaisir enterrez moi a cote de votre mere car moi aussi je suis juif.
Ce rabin demanda le nom de la mere et il vit que c'etait bien la dame qui lui avait demande conseil.
Cette histoire repond un peu a la question pose par un harrisien dernierement.Une juif restera toujours juif

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Boulomiel (Boulomiel) le lundi 16 décembre 2002 - 13h26:

Bon a part la politique y'a rien sur Harissa??
Alors ya louled c'est quoi cette année la soirée à ne pas rater le 31 décembre??

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le lundi 16 décembre 2002 - 09h01:

Chere Axelle,
Je ne cesse de lire et relire votre emouvant message.
Dans toutes nos prieres, nous nous exprimons a la 1ere personne du pluriel et c'est comme ca que vous vous etes dirigee a moi:
"Nous sommes la avec vous et nous vous aimons telle que vous etes..."
Vous avez su en quelques mots decrire mon etat d'ame. Votre facon de me rappeler que tout provient de la volonte de D.ieu ne me laisse aucun doute que c'est Lui aussi qui vous a guide pour m'apaiser, me reconforter et me donner de l'espoir.
Si je devais ecrire, comme vous me le conseillez, sur ce forum tout ce que j'ai sur le coeur, il ne resterait pas un seul petit espace pour les autres.
Depuis longtemps deja, j'ai pris conscience de ce plan divin qui veut justement que je me retrouve seule avec moi-meme, avec D.ieu afin de comprendre que je ne peux etre mieux accompagnee et comprise.
Je tiens a vous dire toutefois que vous etes douee d'un niveau exceptionnellement eleve de perception et de sensibilite et si cette chimique s'est produite c'est certainement parceque je suis comme vous.
Ma profonde et sincere amitie.
Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le lundi 16 décembre 2002 - 07h16:

Croisade contre l´Islam. Par Taïeb Zahar

Depuis les évènements du 11 septembre 2001, et bien avant dans certains pays, l´Islam est au centre de nombreux débats et de campagnes, souvent de désinformation et de déformation, qui frisent le racisme. L´Islam fait monter les taux d´audience des émissions télévisées et vendre du papier partout dans les pays occidentaux.

Les attaques contre le World Trade Center et le Pentagone ont, en quelque sorte, servi de détonateur à une situation qui existait déjà depuis des siècles, alimentée et exacerbée par l´Histoire et ses conflits et aussi les préjugés, les incompréhensions, l´ignorance et cette prétention de l´Europe à vouloir s´ériger en modèle pour toutes les autres cultures.

L´Islam était déformé, présenté sous le jour le plus sombre, comme une religion contraire à la liberté, à la dignité et ne reconnaissant à l´homme, et encore moins à la femme aucune marge de liberté et d´autonomie. Les vagues, successives et importantes, d´immigrés de confession musulmane voulant demeurer attachés à leur religion et à leurs traditions n´ont pas été pour améliorer cette perception de l´Islam et de sa culture. Des théories ont été élaborées pour la démontrer et la justifier, elles sont toutes aussi partielles et partiales les unes que les autres, consacrées par le célèbre "Choc des civilisations", inévitable selon son auteur.

Depuis septembre 2001, ce mouvement s´est amplifié et exacerbé. De Houellebecq, intellectuel français qualifiant l´Islam de "religion la plus con", à l´ancienne gauchiste italienne Oriana Fallaci, auteur d´un livre aussi ignoble que faux sur l´Islam, la liste est longue de journalistes et d´hommes politiques qui font une fixation sur l´Islam et les Musulmans, les rendant responsables de tous les maux de l´Occident en faisant l´amalgame entre religion et fanatisme, défense de la foi et terrorisme...

Il faudrait cependant souligner que des intellectuels occidentaux se situent à contre-t des positions conformes aux valeurs de la tolérance, du respect d´autrui et de l´ouverture.

Cette campagne contre l´Islam prend parfois des airs de croisade dans son expression politico-militaire, que ce soit contre l´Irak ou les pays qui sont accusés par les Etats-Unis de soutenir le terrorisme. Personne ne peut accepter la loi du terrorisme, les Musulmans non plus, eux qui sont les adeptes d´une religion porteuse d´un message de tolérance et de paix, mais la confusion est telle que rares sont, en Occident, ceux qui sont convaincus de cela, c´est dire combien le fossé s´est élargi entre les deux cultures et il faut également reconnaître que de nombreux Musulmans diabolisent l´Occident, refusent sa culture et ses valeurs et s´enferment dans cette attitude.

Rétablir la vérité, le dialogue et la compréhension de l´autre, est un objectif prioritaire. D´une part, parce qu´une telle incompréhension et l´hostilité envers l´Islam comportent des risques sérieux d´affrontement et de conflits qui auront des effets catastrophiques sur la paix et la stabilité du monde et, d´autre part, parce que l´Islam et l´Occident, de par leurs valeurs fondamentales, sont condamnés à s´entendre.

Cet objectif implique la responsabilité des Musulmans, de leurs intellectuels, de leurs sociétés civiles afin de réaliser la rénovation de l´Islam et d´en donner une image plus conforme à sa réalité et à sa vocation.


Taieb ZAHAR

redaction@realites.com.tn

http://www.realites.com.tn/index1.php

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le lundi 16 décembre 2002 - 02h04:

Grand rassemblement au Kottel à l'occasion du jeûne du 10 Tevet

Le 10 Tevet est l’un des six jours de jeûne fixés par le calendrier juif. C’est à cette date précise que Nabuchodonosor, roi de Babylone, a entamé le siège de Jérusalem devant s’achever, quelques mois plus tard, par la destruction du Temple.
Mais cette journée a également été proclamée par le Grand Rabbinat d’Israël comme le Yom Hakadish Haclali, le jour du Kaddish en mémoire de tous les Juifs qui ont été massacrés par les Nazis au cours de la seconde guerre mondiale et dont on ignore la date exacte du décès.
En raison de la situation particulièrement préoccupante dans le pays, les rabbins du courant sioniste-religieux ont estimé que ce jour convenait pour appeler le public à se rendre au Kotel, le Mur occidental, pour s’y recueillir et y prier.
Les Juifs de Londres se sont également réunis dans le Nord de la ville pour participer à une lecture des Psaumes prévue pour réclamer la clémence divine à l’égard d'Israël.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le lundi 16 décembre 2002 - 00h09:

Lettre a Elisabeth Schemla Redactrice en chef du Site Proche-Orient.info le 15 Decembre 2002

Chere Elisabeth Schemla,

En tant que lecteur assidu de POI, j'avoue etre desoriente par la ligne directrice de votre comite de redaction ainsi que par certaines de vos prises de position. Je ne sais pas si cela est intentionnel mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle semble bien zigzaguante.

Je ne reviendrais pas sur certains articles de PO et sur certains de vos editoriaux qui ont suscite des reactions diverses car cela serait trop long et surement un peu tard pour reagir.
Par contre, l'article du 11 decembre 2002 sur la Manifestation contre Flammarion et votre editorial qui a suivi a attire particulierement mon attention et vous trouverez ci-joint en caractere gras les passages qui m'ont particulierement derange:

"Comment expliquer le peu de succes de la manifestation et l'absence de representants des institutions juives pourtant sensibles au sujet, CRIF en tete ? « Qui voulez-vous qui vienne un jour de semaine a l'heure du dejeuner ? », demande un manifestant. Pas faux, mais probablement la couleur politique tres droitiere des organisateurs y est-elle aussi pour quelque chose. Il semble d'ailleurs que la veille et le matin qui ont precede le rassemblement, des messages aient circule, mettant en garde contre l'effet desastreux d'eventuels derapages. « L'agression au couteau d'un commissaire de police le jour de la grande manifestation du mois d'avril, les lancers d'oeufs sur la facade de l'AFP et la protestation devant France 2 temoignent d'une radicalisation de la communaute juive. Meme si ces derapages ne sont que le fait d'une infime minorite, les effets rejaillissent sur tous », analyse un bon observateur. « J'ai ete etonnee de ne voir aucun representant du CRIF, je me demande ce que ca cache encore », s'interroge une avocate membre de la LICRA. Une impression confirmee par le president de l'UEJF Patrick Klugman, joint posterieurement par telephone : « Nous n'avions pas assez de garanties sur le deroulement de la manifestation, et il n'etait pas question, pour nous, de nous associer a un evenement s'il y a des risques de bris de vitrines ou de choses de ce genre. Cela dit, le scandale provoque par le livre nous parait absolument justifie ».
Et puis, si la condamnation du livre de Randa Ghazy est sans appel, le malaise est reel face une demarche qui pourrait s'apparenter a une volonte de censure, a une menace contre la liberte d'expression et de pensee. Enfin, il est indeniable qu'un livre, produit culturel elabore, difficile d'acces, mobilise moins les foules que les contenus grand public des programmes d'une chaine de television – a l'exemple de la manifestation rassemblee recemment devant France 2 pour decerner a Charles Enderlin le prix de la Desinformation. Autant dire que, cette fois-ci, toutes les conditions etaient reunies pour faire avorter la manifestation.

................................................................Sur la place apparait soudain un drapeau jaune frappe d'un poing noir et d'une etoile de David, celui de la « Ligue de Defense juive », qui se reclame ouvertement de l'ideologie raciste du rabbin Kahana, mouvement interdit en Israel… mais pas en France. Shimon, un jeune homme entoure de trois ou quatre adolescents, accepte de parler : « Ce qu'il y a dans ce livre, c'est pareil que les textes qu'on trouve dans la presse islamiste ».
Sait-il qu'une attachee de presse de Flammarion a recu d'ignominieuses menaces de mort sur leurs enfants ? Qu'en pense-t-il ? "

Ne croyez-vous pas que le journaliste qui a ecrit un tel article en fait un peu trop et a voulu ainsi insister sur les aspects purement negatifs (fruits de son imagination) de cette manifestation et par consequent la discrediter ?
Malheureusement votre editorial : "Affaire Flammarion : une mise au point d'Elisabeth Schemla" est loin d'avoir repondu a toutes nos interrogations.
Personnellement, je n'ai rien a ajouter a l'analyse qui en a ete faite par Helene Keller-Lind :

http://www.reinfo-israel.com/documents/showthread.php?

Comme vous le souligniez dans votre editorial "Vous, nous et le desir de l'information", notre desir de savoir est grand mais ayant affaire a des journalistes professionnels , nous attendons de vous de respecter votre engagement de refuser de pratiquer "la diabolisation et la langue de bois". C'est pour cela que j'esperais que lorsqu'il y avait de tels derapages, vous sauriez les reconnaitre et les blamer.

Bien cordialement
C.H.

PS : je vous remercie d'avoir bien voulu , a la suite de mon email du 11 decembre 2002, corriger dans vos archives l'article de Monsieur Azzedine Khalef en remplacant le "Prix Goebbels de la Desinformation" (ecrit dans l'article d'origine) par "le Prix de la Desinformation". J'avais voulu , en signalant cette tentative de desinformation, souligner le desir volontaire de Monsieur Khalef d' "en rajouter" afin d' appuyer son evidente intention de denigrer les organisateurs et les participants de cette manifestation.

-----------------------------------------------------------------------------------
ci-joint une copie de mon email du 11 decembre 2002 a POI

Suite a l'article de Azzedine Khalef sur la manifestation devant les bureaux des editions Flammarion a Paris, je tiens a preciser le fait suivant :

Je voudrais rappeler a Monsieur Azzedine Khalef qu’a cette fameuse manifestation du 2 octobre a laquelle j’ai participe et qui s’est deroulee dans la plus grande dignite et sans incidents, il a ete remis a Monsieur Charles Enderlin et France 2 “Le prix de la Desinformation” et non pas “le Prix Goebbels de la Desinformation” comme il semble le pretendre.
Pour son information, ci-joint le site contenant le communique du "Collectif contre la Desinformation" publie avant la manifestation du 2 octobre 2002 :

http://www.col.fr/agenda/manifs/france2_enderlin.htm

C.H.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 17 décembre 2002 - 05h15:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente