Commentaires du 14 Janvier 2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Janvier 2003: Commentaires du 14 Janvier 2003
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 15 janvier 2003 - 01h43:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le mardi 14 janvier 2003 - 08h37:

Mexico, vous nous proposez une suite, j’attendrai donc jusqu’à la fin.
Mais, pour qu’il n’y ait point d’équivoque, de doutes ou d’esprit mal tourné, je tiens à vous préciser que je respecte totalement les préceptes du Judaïsme, que je fais mes prières quotidiennes et que je suis juif jusqu’au bout des ongles.
Mes questions n’ont aucun relent douteux, elles sont légitimes à mes yeux.
Elles pourraient être posées un jour par mes enfants.
Permettez-moi de vous féliciter pour vos connaissances.
H'azak!!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mardi 14 janvier 2003 - 08h14:

Emile Chalom.

Israel est intouchable si son peuple est uni, malheureusement c'est le contraire qui se passe.
La vraie democratie c'est lorsque chacun peut dire ce qu'il pense aussi bien la droite que la gauche, les religieux et les moins religieux,
mais la gauche pense qu'il ni a qu'elle qui a le droit de parler.
C'est aberrant cette campagne acharnee contre la religion uniquement pour etre elu a la knesset.
Que fait t'on du droit de chacun de pratiquer sa religion?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le mardi 14 janvier 2003 - 07h27:

Toufiq, sabah' el khir!!!
Tu vas te faire taper sur les doigts.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mardi 14 janvier 2003 - 05h26:

le scoop de yossi est a tenir absolument au secret.motus et bouche cousue et botus et mouche cousue.imaginons un instant la revelation:
journal de 20 heures sur les trois chaines israeliennes-
"nous venons juste d'apprendre que la majorite d'entre nous n'est pas juive,en effet nos arriere arriere arriere grandes ailleules etaient des semites ordinaires ou quelque chose comme ca."

cinq minutes plus tot (decalage horaire),le journal de 20 heures de la tele egyptienne:
-"nous venons d'apprendre que la plupart d'entre nous ne sont pas arabes,en effet nos arriere arriere ailleux etaient peut etre juifs.

par consequent en raison de force majeure et innatendue tous les conflits entre "arabes" et "juifs" sont definitivement caduques,annules et suprimes en raison de la disparition soudaine de ces deux pretendues appelations.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 14 janvier 2003 - 03h22:

Henri je suis bien d'accord avec toi, toute insulte ou manque de respect envers le premier ministre est une insulte envers ceux qui l'avaient élu, envers le judaisme et l'Etat d'Israel. Israël n'a rien à enseigner aux autres peuples ni à leur donner un exemple de libéralisme.

Israel n'a besoin ni des rabbins qui veulent transformer le pays en théocratie, ni des juges qui sont loin de la réalité et avaient perdu le contact avec le peuple. Israël n'a pas besoin non plus de leaders qui font la cour à Arafat, ni des traités d'appaisement pour gagner des voix anti- israëliennes.

Israël a besoin à l'heure actuelle où le danger siège à ses frontières extérieures et intérieures et menace son existence, l'union de tous les partis et des leaders qui ont un estomac solide pour faire face à toutes éventualités. Quand le danger sera éloigné, Israel aura alors besoin des hommes batisseurs de paix et de l'économie.comme le roi Salomon.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le mardi 14 janvier 2003 - 00h50:

Yossi, je savais que vous alliez aborder ce theme. Il est extremement delicat parceque qu'il s'agit d'un conflit qui touche et ecorche beaucoup de personnes.
Je vais essayer d'abord d'expliquer les conditions essentielles pour qu'un GUIOUR, c'est a dire une conversion au judaisme, puisse se realiser et etre accepter par la Loi Juive.
Le Peuple Juif n'a jamais cherche a convertir. Nous ne sommes pas des missionaires. Mais nous acceptons ceux qui sincerement voudraient se convertir au judaisme et les exemples ne manquent pas. Le cas le plus celebre est celui de RUTH, arriere grand-mere du Roi David, duquel viendra le MACHIAH. De sa conversion, nous apprenons practiquement toutes les regles des lois contemporaines.
Le judaisme ne dit pas NON a la conversion. Celui qui le pense ne connait pas notre histoire.
Pas seulement David, mais beaucoup de grands sages d'Israel comme Chemaia et Abtalon, le celebre Unquelos HaGuer traducteur officiel de la Thora de l'Arameen, texte que nous lisons jusqu'a nos jours, les ancetres de Rabbi Meir Baal Haness, venaient de "convertis".
Quand un "non-juif" se converti au judaisme, il est juif absolument a 100%. De grands penseurs ont exprime que "le converti" acquied un niveau spirituel beaucoup plus eleve que le juif de naissance, parceque nous sommes juifs accidentellement, tandis que celui qui embrasse le judaisme et commence a vivre comme un juif, le fait de sa propre volonte, ce qui est un enorme merite.
Il existe un precepte biblique d'aimer particulierement le "guer" (converti). La mitsva la plus repetee dans la Thora (36 fois) est: "Et tu aimeras le guer". Le niveau d'amour que la Thora exige envers le guer est superieure a celui qui est exige envers son prochain coreligionnaire.
Qui peut se convertir?
Il n'existe aucune exclusion ethnique.
Chez les juifs il n'y a pas de superiorite ethnique. Nous sommes un peuple, pas une race et nous avons les bras ouverts pour recevoir a toute personne sincerement desireuse d'epouser notre Thora. Comme je le disais dans un message precedent, ce qui nous fait juifs, c'est notre appartenance a un peuple qui vit en alliance avec D.ieu. Pour participer a ce peuple il est necessaire d'entrer dans cette alliance qui est la Thora et l'adopter comme forme de vie.
LA Thora reconnait 2 genres de guerim (pluriel de guer). Le premier s'appelle GUER TOCHAV et l'autre GUER TSEDEK. En hebreu guer signifie "etranger". L'etranger "resident", on l'appelle GUER TOCHAV. Comme en hebreu moderne "Tochav Arai": resident temporaire. Tochav est le resident etranger qui a le droit de vivre en Israel. On peut vivre dans un pays comme resident sans etre citoyen. C'est pareil. Le GUER TOCHAV est l'indvidu qui adopte toutes les regles religieuses et morales que le judaisme determine pour l'humanite, sans se convertir necessairement au judaisme.
Je m'explique:
Il y a une loi pour les juifs: la Thora. Cette loi est notre Constitution. Mais le meme judaisme affirme qu'il existe une loi universelle qui est pour tous les enfants de NOE (Bnei Noah), c'est a dire l'humanite. Cette loi consiste en 7 commendements et non pas en 613.
Si nous etions nous les juifs des missionnaires, nous ne ferions pas de propagande pour les celebres 10 Commendements, sinon que nous amenerions les non-juifs a respecter ces 7 preceptes qui sont: 1) ne pas pratiquer l'idolatrie; 2) ne pas assassiner; 3) ne pas commettre l'inceste 4) ne pas voler 5) ne pas maudir le nom de D.ieu, 6) ne pas etre cruel avec les animaux 7) etablir un systeme juridique efficace.

Le GUER TSEDEK desire etre "citoyen" du Peuple d'israel. Non seulement il voudrait faire la volonte du D.ieu d'israel, mais aussi faire partie du peuple juif. Le GUER TSEDEK doit adopter toute la Constitution.

A SUIVRE...

Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mardi 14 janvier 2003 - 00h40:

Les antisémites des temps modernes par Guy MILLIERE

Les reportages se succèdent à la télévision. Yasser Arafat a été privé de messe de minuit le soir de Noël. Quelle horreur ! Lui, si dévoué au christianisme qu'il lance régulièrement des appels à la guerre sainte musulmane. Lui, si pacifiste qu'il cite en exemple les auteurs d'attentats terroristes. Et vous voudriez lui interdire d'aller célébrer la naissance de Jésus ? Non… Pas lui !

Certains journalistes rappellent, pour bien enfoncer le clou que la femme d'Arafat est chrétienne : sans doute ont-ils oublié qu'elle s'est convertie à l'islam pour épouser ce cher Yasser, c'est un tout petit détail sans importance.

Les mêmes journalistes montrent Bethléem sans joie. Par la faute des soldats israéliens, bien sûr… C'est bien connu, il n'y a jamais eu d'attentat commis par des Arabes issus de Bethléem, jamais ! Ou alors, c'était il y a longtemps, cinq ou six semaines. Le temps passe tellement vite, mon bon monsieur. S'il fallait se souvenir de tout !…

Et puis, les Arabes sont pauvres : on les a privés de la possibilité de travailler pour des entreprises israéliennes, et cela simplement parce que certains d'entre eux ont voulu jouer les bombes humaines… Ne sont-ils pas odieux, ces Israéliens : prendre leurs précautions, juste pour sauver la vie de quelques Juifs. D'autres reportages encore montrent des enfants arabes de Cisjordanie qui ont des difficultés à se rendre à l'école à cause de méchants militaires sionistes qui devraient sans doute expier le fait de n'être pas arabes en se faisant égorger sur place.

Aucun reportage ne parlera des incitations aux meurtres qui font le quotidien des enfants arabes de Cisjordanie et de Gaza lorsqu'ils sont à l'école. Aucun reportage ne posera la question de savoir pourquoi, malgré les aides financières consenties, aucune entreprise ne s'est implantée en Cisjordanie et à Gaza. Aucun ne demandera comment les comptes bancaires des dirigeants " palestiniens " se sont trouvés si bien remplis. La " Palestine " : une idée qui rapporte si on sait se taire quand il le faut… Et puis, c'est si facile de s'en prendre aux Juifs. Il suffit de renouer avec de vieilles habitudes qui ne sont jamais loin, et c'est moins dangereux que la critique de l'islamisme. C'est si facile de s'en prendre à une société qui réussit et qui crée. Tous les ressentimentaux, de l'extrême droite à l'extrême-gauche qui entend détruire tout ce qui ressemble à la noblesse d'âme et à l'accomplissement, se retrouvent autour du même ennemi héréditaire. Les Juifs réussissent : ils doivent être supprimés.

Si la presse écrite et les journaux télévisés disaient la vérité, toute la vérité, ils devraient se demander pourquoi le but de toute la population du Proche-Orient n'est pas de vivre en paix et de prospérer. Ils devraient se demander pourquoi certains préfèrent mourir plutôt que de vivre libre, et préfèrent la haine à l'amour. Ils devraient se demander pourquoi, alors que des falsifications flagrantes de l'information ne cessent de circuler, ils se taisent délibérément sur ces falsifications et se font les petits propagandistes du nazisme des temps modernes… C'est si facile aussi de jouer les conformistes et de pratiquer le seul racisme politiquement correct de nos jours : l'antisémitisme déguisé en antisionisme… Des Juifs le pratiquent aussi, dites-vous : ne savez-vous pas qu'Hitler lui-même avait ses bons Juifs…

Pour montrer qu'elle n'est pas en retard d'un combat, l'Université française se souvient des heures de gloire où elle a formé quelques génocideurs et quelques criminels contre l'humanité, et, avec un instinct très sûr, choisit le camp des buveurs de sang : l'heure est au boycott des universités israéliennes. Que c'est noble, que c'est courageux ! Entre une démocratie et un tyran meurtrier, il faut, c'est bien connu, toujours choisir le tyran. Entre une société où on entreprend et une société où on rate tout, il faut choisir la société où on rate tout. Le Président d'une université parisienne voici quelques jours s'est rendu en Cisjordanie pour rencontrer des confrères " palestiniens " : ont-ils lu Mein Kampf en chœur pour s'endormir le soir ? Sur internet et ailleurs circulent des listes de produits juifs à éviter. On n'a pas encore ressorti en France l'étoile jaune, mais cela pourrait ne pas tarder...

Bien évidemment, les antisémites des temps modernes diront qu'ils ne sont pas antisémites du tout. Les antisémites des années trente disaient eux aussi qu'ils n'avaient rien contre les Juifs. Les antisémites d'aujourd'hui veulent simplement nier aux Juifs le droit d'exister en tant que nation et en tant que culture. Ce qui ne les empêche pas, au nom du " multiculturalisme ", de reconnaître aux Arabes du monde entier ce même droit. Les antisémites d'hier avaient les mêmes buts. Ils utilisaient simplement d'autres mots. Ils avaient bonne conscience, comme les antisémites d'aujourd'hui ont bonne conscience. Ils disaient qu'on prêtait trop d'attention aux Juifs, comme on me dit aujourd'hui que je parle trop souvent des Juifs et d'Israël.

Guy Millière

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mardi 14 janvier 2003 - 00h16:

Lettre ouverte à M. Guy SORMAN
Par Joël Edelstejn pour Guysen Israël News
13 janvier 2003 / 15:51


Israël est bien un produit de l'histoire, pas une erreur de l'histoire, M. Sorman !

Je regardais par hasard l'émission Culture et Dépendances sur France 3 à laquelle vous participiez mercredi soir. Je regardais cette émission avec plaisir, toujours impressionné par l'intelligence et la maîtrise d'Alain MINC, établissant, démontrant, expliquant et défendant ses positions.


J'ai écouté l'exposé commercial que vous avez fait de votre livre "les enfants de Rifa'a" avec circonspection. Je m'étonnais que vous puissiez vous poser en donneur de leçon à la population musulmane du monde, expliquant aux téléspectateurs qui étaient les "bons musulmans", afin qu'ils identifient ceux qui, par différence, n'ont pas le bonheur de vous plaire.

Et puis, je n'ai pas compris pourquoi, ni comment, vous avez "lâché votre bombe". "ISRAEL est une erreur de l'histoire…qui ne pourra pas durer plus longtemps que le Royaume de Jérusalem" (celui des croisés). Sans logique, sans explication, sans rationnel. Mais, pour donner de la véracité à vos propos, vous avez cru bon d'ajouter que vous étiez juif et aviez de la famille en Israël …

Vous êtes, paraît-il, un brillant économiste. Vous auriez donc pu vous fendre d'une réflexion par laquelle vous auriez posé les hypothèses, un raisonnement historique, économique ou politique, afin d'amener la conclusion résultant d'un travail de recherche et d'analyse. Mais non, vous avez asséné votre conclusion... Avec une satisfaction, voire une jouissance, perceptible.

Pierre BENICHOU, suivi par Alain MINC, ont eu la réaction qui s'imposait sur un plateau de télévision. Ils vous ont vilipendé pour l'un, ridiculisé pour l'autre.

Vous avez de la famille en Israël, M. Sorman ! Que pensent-ils de votre opinion ? J'espère et souhaite qu'ils ne soient ni tués ni blessés, un soir au coin d'une rue par un terroriste qui aurait choisi de se faire exploser, sans considération, ni pour M. Rifa'a et ses idées progressistes … du 19ème siècle, ni pour M. Sorman et ses idées surannées sur la disparition nécessaire d'Israël.

Vous êtes juif, avez-vous dit comme justification de votre position ! Je me souviens qu'un soir, j'étais par hasard de passage à la Synagogue à Boulogne. Ce soir là, vous receviez vos amis pour célébrer le deuil de votre Maman, dont le Rabbin a rappelé la mémoire, et notamment sa vie pendant la deuxième guerre mondiale.

Moment très émouvant.

Vos ancêtres, M. Sorman, qui ont prié et récité "l'an prochain à Jérusalem !" chaque année le soir du ''Seder'' doivent être bien tristes de voir ce que vous êtes devenu. Vous êtes juif, disiez vous. Vous avez certainement un passé juif que nul ne vous conteste, M. Sorman. Mais votre avenir juif ne passera malheureusement que par les antisémites qui sauront reconnaître le juif en vous, celui que vous essayez de fuir avec tellement de détermination !

Par vos idées, vous êtes de fait l'allié de M. Arafat et de tous ceux qui espèrent et luttent pour la fin d'Israël. Vous êtes donc devenu par opposition l'ennemi de tous ceux qui ont construit, défendu, et protégé le seul état démocratique du Moyen Orient, Israël.

Je vous plains, M. Sorman !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le lundi 13 janvier 2003 - 23h24:

Toufiq, tu as un humour caustique et j'ai d'autres questions à formuler.
J'ai déjà mal à la tête d'avoir posé celle-ci.
Attendons pour voir!
Toufiq, viens nous voir plus souvent au Judéo-arabe. Tu nous manques!
Je ne peux pas imaginer que tu nous snobes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 13 janvier 2003 - 23h06:

Omega, vous avez raison et je n'ai pas tort.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le lundi 13 janvier 2003 - 23h01:

yossi ,tous ces rabins on interet a se reconvertir dare dare avant que ce que tu mentiones plus haut ne commence a se savoir!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le lundi 13 janvier 2003 - 22h11:

Mexico, j'adore discuter de la Thora et j'aime surtout comprendre le sens profond.
Répondez donc à ceci et dites-moi, je vous prie, si nous sommes dans le vrai pour définir la judéité d'un individu.
Il faudrait, m'a-t-on toujours dit, qu'il soit né de mère juive.
Quant à la conversion, elle a été instituée beaucoup plus tard.
Alors:
JOSEPH : le fils de Jacob, s'est marié avec Asnath, fille de Poti-Phéra prêtre d'On (Genèse 41:45), donc une Égyptienne dont le père servait une fausse divinité. De ce mariage, sont nés Manassé et Ephraïm. Peut-on prétendre sérieusement que ceux-ci (et toutes les tribus issues d'eux) ne sont pas Juifs ?… Alors que les prophètes font si souvent allusion, par exemple, à la tribu d'Ephraïm, comme faisant partie d'Israël, et D… lui-même n’a-t-il pas appelé Ephraïm " son premier né " (Jérémie 31:9) et " son fils chéri " (Jérémie 31:20)
MOISE Moshé rabbénou : Ce grand prophète dont tout le Judaïsme se réclame, a épousé Séphora qui était Madianite (Exode 2:16-22) donc non-Juive et de leur union naquirent deux fils : Guershom et Eli’ezer ; ces deux fils sont comptés parmi les Lévites et ont participé au Service de D… (1 Chroniques 23:6,15.) Or, chacun sait le rôle important des Lévites dans l'histoire d'Israël autrefois. Ainsi, si nous suivons le raisonnement de nos rabbins modernes, les Lévites n'étaient pas Juifs, puisque descendants d'une femme non Juive, et par conséquent les Lévy d'aujourd'hui ne seraient pas Juifs ? …
DAVID ha melech : Le roi dont la Bible parle si abondamment parce que, de sa lignée royale naîtra plus tard le Messie. David était le fils d'Isaïe lequel descendait de l'union de Boaz le Juif et de Ruth la Moabite (lisez dans le livre de Ruth 4: 18-22) . Ainsi, selon l'argumentation rabbinique, ne sont donc pas Juifs tous les descendants de David et, par conséquent, non plus la tribu de Juda d'où il est issu car, Yéhouda le fils de Jacob, épousa une Cananéenne (Genèse 38:2) et c'est de cette tribu de Yéhouda (Juda) que sort le nom de "Juif". Rien qu'avec ces quelques exemples, (et il y en aurait certainement d'autres) on pourrait se demander si le raisonnement des rabbins est valable, combien reste-il de vrais Juifs par le sang ?
Alors, c'est que plusieurs de ces mêmes rabbins, certainement descendants de Joseph, Moïse, David ou Juda, ne seraient plus "Juifs" eux-mêmes, selon leur propre critère ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Gal3d (Gal3d) le lundi 13 janvier 2003 - 22h01:

je voudrais savoir l origine du nom Gallula

merci

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le lundi 13 janvier 2003 - 21h50:

Yossi, tout d'abord ce n'est pas moi qui ai ecrit Agar l'egyptienne. C'est comme ca que c'est ecrit dans la Thora.
Sarah etait la femme legitime* de Abraham Avinou qui a etabli un pacte eternel (circoncision) entre D.ieu et lui ainsi qu'avec toute sa descendance.
Le "statut" de juif est donne automatiquement a toute personne nee de mere juive ou a toute personne convertie au judaisme, en accord avec les lois de conversion.

Yael
* vous rappelez vous de ce que D.ieu a dit a Abraham? je l'ai ecrit l'autre jour: ecoute ce que te dit Sarah...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le lundi 13 janvier 2003 - 21h08:

Mexico, en complément pourriez-vous me dire quels sont les critères retenus, pour donner le "statut" de juif (ve) à un individu.
Merci encore.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le lundi 13 janvier 2003 - 21h04:

Mexico, merci pour votre réposne qui ne me satisfait pas totalement.
Vous avez bien écrit "Sarah était juive, Aghar Egyptienne"
Sur quoi se sont basés nos éxégètes pour attribuer à Sarah et à Aghar, leur origine.
Excusez-moi, mais je suis très curieux d'apprendre.
Je vous remercie à l'avance.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le lundi 13 janvier 2003 - 20h27:

Yossi,
Vous avez beaucoup de merite de vous interroger sur des questions de Thora et votre desir d'apprendre me donne le privilege d'etudier en meme temps que vous.
Abraham est le premier de nos trois patriarches.
Sarah est la premiere de nos quatre matriarches.
A cette epoque, il y avait Abraham, Sarah, leur descendance Isaac et les autres qui etaient paiens. Ceux-ci se distinguaient par le territoire de leur provenance, comme Agar l'egyptienne.
Le peuple juif qui s'est converti en un peuple a travers le pacte de D.ieu avec Abraham, ne fut jamais une "nation" dans le sens commun du mot. Manquant de conditions essentielles et de facteurs qui forment y constituent une nation, notre peuple est un mystere sociologique. Differemment des membres des autres nations qui partagent une terre commune, les juifs sont disperses dans le monde entier de la Diaspora, vivant sous des conditions differentes et parlant des langues differentes. Pourtant ce sont tous des juifs. Bien que certaines caracteristiques juives les unissent, en fait ces caracteristiques seulement, ne font pas le juif. Alors que l'emphase se base sur le devoir total de l'observance des 613 preceptes, un juif qui est ignorant et ne les pratique pas, un agnostique et meme un athe, continue a etre un juif et c'est ainsi que le considere la loi juive.
La cacherout ne fut instauree qu'a partir du don de la Thora.
Bien amicalement a vous,

Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le lundi 13 janvier 2003 - 18h30:

C/c
Extrait de :
‘Le texte qui suit a été envoyé par l’Ambassade Chrétienne à Jérusalem. Il pose simplement des questions fondamentales dont on aimerait avoir les réponses en France également. Mais ici on ne trouve que des excuses.’

Est-ce que vous et vos coreligionnaires nous haïssez parce que nos femmes arborent fièrement leurs visages en public au lieu de se dissimuler honteusement comme des prostituées ? Est-ce que vous et vos coreligionnaires nous haïssez parce que nous buvons du vin au dîner, ou parce que nous célébrons Noël ?

Est-ce que vous et vos coreligionnaires nous haïssez parce que nous avons des liens avec Israël, la seule nation civilisée de tout le Moyen-orient ? Or, si vous et vos coreligionnaires nous haïssez tant, pour quelle raison au monde êtes-vous encore ici ? Êtes-vous ici pour notre argent ? Êtes-vous ici pour menacer notre paix et notre stabilité ? Êtes-vous ici pour nous détruire ? Si c’est le cas, je veux que vous partiez. Je veux que vous retourniez dans vos déserts sablonneux où les femmes sont traitées comme des rats, comme des chiennes. Je veux que vous renvoyiez votre religion, vos amis et votre famille chez vos extrémistes islamistes, et qu’ils y restent !

Nous ne nous résignerons jamais à subir votre influence, vos mentalités éculées, votre religion dénaturée, violente et intolérante. Nous ne permettrons jamais que les attaques du 11 septembre, ou n’importe quelles autres du genre, nous ravissent ce que nous avons de plus cher : nos droits constitutionnels, les plus vertueux au monde. Je veux savoir où dans ce pays, chaque Arabo-musulman se trouve, et j’estime qu’il est de mon droit et de celui de chaque vrai citoyen de l’exiger. Un droit payé du sang des milliers de mes frères et sœurs, morts pour protéger l’éminente constitution qui vous protège, vous et votre famille. Je vous en supplie, répondez-moi, j’ai besoin de savoir ! Je veux bien vous accepter ici comme un frère, un voisin, un ami ou simplement, comme un citoyen américain. Cependant, pour ce qui est de votre appartenance, il ne saurait y avoir de place pour l’ambiguïté et l’ambivalence. Il VOUS appartient de ME faire savoir de quel côté VOUS vous rangez. Jusque-là… vous m’inquiétez.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jika (Jika) le lundi 13 janvier 2003 - 18h20:

Union sacree des collabo de l'extreme droite à l'extreme gauche.Article du Monde de ce jour
A Bagdad, des Français dénoncent les espions américains
Une délégation de "volontaires de la paix" envoyée par les Amitiés franco-irakiennes est en Irak depuis le 10 janvier. Visites de sites, entretiens avec des officiels et critique virulente de la politique des Etats-Unis sont au menu.
Bagdad correspondance

Les "volontaires de la paix" français ont l'intention d'en faire la démonstration : les missions d'inspection de l'ONU en Irak ne sont qu'un habillage d'une vaste entreprise d'espionnage menée par les Etats-Unis.

Arrivée vendredi soir 10 janvier à Bagdad, une délégation de douze Français a donc aussitôt commencé ses propres "investigations".

Organisée par l'association Amitiés franco-irakiennes, menée par Gilles Munier, son secrétaire général, et Philippe de Saint-Robert, ancien commissaire à la langue française, cette "mission" regroupe des scientifiques, physiciens ou géologues, et deux amiraux de réserve. Ces derniers expliquent ne pas avoir informé le ministère de la défense de peur de "pressions".

La délégation présente un profil politique disparate, du sympathisant de l'association SOS-Enfants d'Irak, coprésidée par Jany Le Pen, jusqu'au vieux militant PSU limougeaud. Tous sont de fervents partisans de la "cause arabe" et affichent une hostilité virulente à l'égard de la politique extérieure des Etats-Unis.

Reçue par plusieurs officiels irakiens de haut rang, la délégation a pu écouter, dimanche, le général Amer Al-Saadi, conseiller de Saddam Hussein et chargé des contacts avec les inspecteurs de l'ONU. L'officier a repris les accusations d'"espionnage" émises par le président irakien.

Le général s'est aussi plaint de la forme prise par les inspections. "Les provocations continuent tous les jours. Les inspecteurs posent des questions qui n'ont rien à voir avec les armes de destruction massive. C'est un travail de renseignement. Hier, les inspecteurs ont visité une base aérienne et ont posé des questions hors sujet, par exemple sur les routes qui desservent cette base", a-t-il affirmé.

MENSONGES DU RAPPORT BLAIR

Peu avant, les militants français avaient rencontré Abdel Razzak Al-Hachemi, coordinateur des missions d'opposants à la guerre qui se succèdent à Bagdad. Parfaitement informé des récents sondages montrant une opinion publique française opposée à un conflit, M. Al-Hachemi s'est montré vivement déçu par la position adoptée par Paris. Il a, en revanche, salué Jean-Pierre Chevènement, qui avait demandé à l'un des volontaires de lui transmettre un message d'encouragement. "C'est un homme courageux, un vrai Français", a-t-il estimé.

Dimanche, la première visite d'un site irakien, déjà inspecté par les missions de l'ONU, a achevé de convaincre les éventuels sceptiques. "De toute façon, j'étais sûr qu'ils n'avaient plus d'armes de destruction massive", assure un membre du groupe à l'issue d'une visite dans le complexe d'Al-Tadji. Située à 35 kilomètres au nord de Bagdad, cette usine de roquettes a été inspectée à six reprises par les experts des Nations unies. Ce site avait été mentionné comme étant partie prenante du programme nucléaire irakien dans le rapport remis au premier ministre britannique, Tony Blair, et rendu public à l'automne 2001.

Entourés de guides, les militants français sont conduits à travers les hangars de stockage et de production de corps de roquettes par le directeur du site, le général Heissam Al-Chihab. Ils déambulent au milieu de milliers de tubes d'aluminium de 81 millimètres de diamètre, alignés sur le sol. Beaucoup sont enfoncés ou oxydés. "Ces roquettes n'ont une portée que de 10 kilomètres", précise le général Al-Chihab.

"Je suis très content, je tenais à les voir, ces fameux tuyaux, se réjouit l'amiral Michel Debray. Mais cela confirme la mission d'espionnage des Etats-Unis. En venant ici à six reprises, les inspecteurs ont pu tout voir et savoir des stocks et des rythmes de production d'armes irakiennes, et ils savent très bien maintenant où faire tomber leurs bombes."

L'amiral dit mesurer l'objectif réel du travail des inspecteurs. "Avec ce régime d'inspection, les Irakiens n'ont plus aucun moyen d'organiser leur défense et de se protéger, même avec des armes conventionnelles", juge-t-il. Pour Bernard Crouzille, commandant de réserve et ancien responsable d'une unité de protection nucléaire bactériologique et chimique de l'armée française, "il est impossible que ces roquettes servent de vecteur pour une arme non conventionnelle".

Les militants français rencontrent ensuite un scientifique irakien, Kadhem Mojbil. Ce dernier explique longuement que les propos qu'il avait tenus à un inspecteur de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) fin décembre ont été déformés de façon à produire un rapport sur le développement d'un programme nucléaire à Al-Tadji. Selon le général Amer Al-Saadi, cet ingénieur a refusé de partir à l'étranger pour y être interrogé, alors que la résolution 1441 de l'ONU prévoit cette opportunité.

A l'issue de cette visite, Philippe de Saint-Robert est catégorique : "Cela démontre les mensonges du rapport Blair." "Saddam Hussein est le problème des Irakiens. Et ils nous ont montré ce qu'on leur avait demandé", conclut-il.

Nicolas Hénin


--------------------------------------------------------------------------------

Opposé à la guerre par "devoir de croyant"


Mohammed Bechari, président de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), a achevé, dimanche 12 janvier à Bagdad, une visite de soutien au peuple irakien. "Par devoir de croyants, nous nous sommes engagés contre une agression américaine", a déclaré à l'AFP M. Bechari, l'un des deux futurs vice-présidents du Conseil français du culte musulman (CFCM), dont le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, souhaite l'élection en avril. M. Bechari, qui participait à une réunion de l'Organisation de la conférence islamique, craint les conséquences pour le monde musulman d'une attaque des Etats-Unis contre l'Irak : "Je ne veux pas que cette question devienne un cheval de bataille de certains mouvements de l'islam politique dur", a-t-il déclaré. "La rue arabe et musulmane connaît une effervescence aiguë", et "ces frappes-là seraient considérées comme une vraie croisade", a-t-il estimé. Mais l'hostilité à une éventuelle guerre menée par le président Bush "ne doit pas se transformer en un sentiment global de haine envers l'Occident". - (AFP.)

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 14.01.03

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le lundi 13 janvier 2003 - 18h11:

Lapid
veux tu me lâcher la jambe s'il te plait . oublie moi ça te fera du bien et a moi aussi .
je ne sais même pas de quoi tu parles si c'est une provocation que tu fais .et bien c'est loupé .tout ça parce que j’ai dit que boc est un des rois des belles phrases ?
évite de continuer a me répondre. et surtout n'attends plus de réponse de ma part .
merci

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le lundi 13 janvier 2003 - 13h52:

Mots d'enfant.

Ma petite fille Shelly 5 ans, a son retour du gan (jardin d'enfants) ou on venait de lui expliquer le deroulement des elections en Israel, s'adresse, d'un ton detemine, a sa mere :
- Maman, il faut que j'aille voter.
- Mais, tu es trop petite !
- Et Alors ! Tu n'as qu'a me soulever.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 14 janvier 2003 - 01h50:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente