Par Admin (Admin) le jeudi 16 janvier 2003 - 18h04: |
Par Michka (Michka) le mercredi 15 janvier 2003 - 23h20: |
LE QUOTIDIEN DU MEDECIN
Article du 14-Jan-2003 par Richard LISCIA
Les aventures de Gretta
De Vanessa Redgrave, militante propalestinienne de longue date, à Juliette Binoche, qui a pleuré à la télévision sur le sort des enfants des territoires, les sympathisantes célèbres de la cause palestinienne n'ont jamais manqué.
A leur nombre on peut ajouter celui de Gretta Duisenberg, 60 ans, épouse du président de la Banque centrale européenne qui, n'ayant aucune occupation particulière, a réussi à se faire remarquer en brandissant le drapeau palestinien à son balcon. Une personnalité de la télévision néerlandaise a réagi en enveloppant la maison de Mme Duisenberg dans un drapeau israélien. La guerre des bannières et étendards est d'ailleurs largement répandue : en Irlande du Nord, les catholiques, qui se considèrent comme des victimes, arborent des drapeaux palestiniens, ce qui a amené les protestants à hisser des drapeaux israéliens. Voilà une bataille tout à fait sympathique car elle a au moins l'avantage de ne pas faire de victimes.
On ne s'intéresserait donc pas au comportement de Mme Duisenberg si elle n'avait poussé le culot, avec l'aval résigné de son mari (un « mou » en finances comme en politique) jusqu'à se rendre à Ramallah en se servant de son passeport diplomatique. Les autorités des Pays-Bas le lui ont reproché en lui rappelant qu'un tel document ne peut être utilisé que pour des voyages officiels. Mais quoi de plus officiel que le soutien à Yasser Arafat, président toujours vaillant de l'Autorité palestinienne ? Les Hollandais, qui ne sont pas, dans leur majorité, hostiles à Israël, ont quand même demandé à la chère Gretta si elle avait parlé à M. Arafat des attentats-suicides. C'est confirmé, ils en ont parlé, ce qui n'en pas réduit le nombre. Assurément, Mme Duisenberg se bat pour la paix et la coexistence des deux peuples. Elle ne serait pas propalestinienne, mais seulement désireuse de contribuer à une solution pacifique du conflit. Aussi s'étonnera-t-on que, lorsque les journalistes lui ont demandé combien sa pétition propalestinienne avait recueilli de voix, elle ait répondu : « Six millions ». Simple lapsus, a-t-elle ajouté en riant, je voulais dire 6 000.
On est content pour Gretta, qui a vraiment beaucoup d'humour et sait trouver les bons sujets qui font s'esclaffer. Mais en même temps, on peut poser une question légitime : pourquoi, dans un très grand nombre de cas, les partisans de la Palestine sont-ils en même temps de fieffés antisémites ?
R. L.
Par Yossi (Yossi) le mercredi 15 janvier 2003 - 21h22: |
Excusez-moi, Yaël, si j'ai mal compris.
Prenons notre temps pour ne pas nous fatiguer.
Continuons et avec l'aide de D..., nous aurons la force, la révélation et l'intelligence.
Par Mexico (Mexico) le mercredi 15 janvier 2003 - 21h17: |
Yossi,
Je pourrais parler de Thora meme endormie. Ce n'est pas vous le probleme. C'est moi. J'ai tendance a negliger ce dont j'ai la tache pour m'adonner capricieusement a ce que j'adore.
Comment pourrais-je le faire sans interlocuteur?
Yael
Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 15 janvier 2003 - 20h57: |
Le 3eme Festival du cinema Israelien de Paris a demarre hier et se poursuivra jusqu'au 21 janvier 2003.
Allez voir et supporter les films Israeliens.
Tout le programme sur leur site a :
http://www.isratim2003.com
Par Yossi (Yossi) le mercredi 15 janvier 2003 - 20h50: |
Yaël, si vous croyez que je veux venir quelque part, je me retire sans préavis.
Je vous avais précisé que mes questions n'avaient aucun relent, ni arrière pensée, je suis curieux d'apprendre, d’approfondir, et comme probablement grand nombre de harissiens qui lisent sur ce forum.
Il faut savoir que ce n'est pas si simple que cela.
Sinon comment admettre que des h'akhamim passent toute leur vie à l'étude de la Thora, et que dans les Yéshivot, les jeunes ingurgitent et commentent tant de textes.
Quand je trouve des commentatrices de votre qualité et celle de Line, que Nao apporte également ses connaissances, quand je découvre l'engouement de certains qui n'hésitent pas à nous dire leur admiration, alors je ne peux qu'être satisfait.
Par contre, si comme je vous l'ai écrit plus haut, ce débat vous gêne ou "sent le soufre", allez tranquillement préparer votre Shabbath et restons-en là.
La Thora est trop sacrée pour être prise à la légère.
Son étude doit être philosophique, intelligente, constructive.
Je sais la lire, seul, et la comprendre.
Par Admin (Admin) le mercredi 15 janvier 2003 - 20h44: |
Les intervenants qui ont fait des erreurs dans leurs messages peuvent maintenant revenir sur leur message pendant 1 heure apres la parution. Pour cela, ils doivent se connecter en cliquant ici a gauche sur Enregistrement-Profil, et apres avoir saisi leurs identifiants, aller a "Messages recents".
Par Mexico (Mexico) le mercredi 15 janvier 2003 - 20h28: |
Yossi,
Je crois deviner a quoi vous voulez en venir...
Revenons je vous prie au message de Line du 14 janvier - 9h.34 qui se dirige a nous 2. Je cite:
"...3) David Hameleh, issu de Ruth et ancetre du futur Mashiah. Selon les Ecritures: D... decide ainsi a propos du Mashiah (qu'il soit descendant d'une convertie) afin de faire L'UNANIMITE dans le monde lors du devoilement du Mashiah, afin que tous les peuples du monde se sentent eux aussi lie a lui par la ligne. De cette maniere la, quand le Mashiah sera la, il reuissira a faire regner le Nom de Achem dans le monde entier."
Par deduction, L'UNANIMITE dans le monde lors du devoilement du Machiah se ferait pour les raisons principales suivantes:
1) Machiah, descendant du Roi David, lui-meme descendant de Ruth (la Moabite convertie au Judaisme)
2) Ismael: fils de Abraham Avinou, demi-frere de Jacob Avinou (pere de la nation musulmane)
3) Essav: fils de Isaac Avinou, frere de Jacob Avinou (pere de la nation catholique)
et bien evidemment, pour toutes les questions de la Thora qui nous sont restees sans reponse, entre-elles le mystere de "la vache rouge".
Yael
(je me demande avec tout ca a quelle je vais commence a preparer mon chabat...)
Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 15 janvier 2003 - 19h44: |
NOS KIFS
Petite satisfaction mais tres intense (Par exemple, manger des oeufs tres chauds sortant du four avec sel et poivre).
Daniel
Par Yossi (Yossi) le mercredi 15 janvier 2003 - 19h11: |
Yaël, vous voyez que ce n'est pas si facile!
J'y viens petit à petit.
Lisez bien à nouveau ce que j'ai écrit.
Par Mexico (Mexico) le mercredi 15 janvier 2003 - 19h00: |
Yossi, Line,
Je commence a m'embrouiller avec ces generations!
Si Asnath est la fille de Dina et Dina la soeur de Yossef, Asnath est donc la niece de Yossef.
Le verset que vous citez Yossi est digne d'attention et comprehension.
"la fille de la femme de ton pere, progeniture de ton pere, celle-la est ta soeur, ne decouvre point sa nudite".
Si je comprends bien, il s'agit la de la fille de la maratre, la demie-soeur, qui est recommendee d'etre consideree comme une soeur, ayant le sang commun du pere.
Si Agar avait eu une fille...
Yael
Par Jpc (Jpc) le mercredi 15 janvier 2003 - 18h32: |
Bonjour,
Je voudrais ajouter mes deux sous de culture Juive a ce passionant debat sur notre religion.
1 - La loi disant que c'est la mere qui transmet la Judaite a l'enfant date du temps des croisades, au 12eme siecle. Durant les 2000 annees auparavant, la transmission se faisait par le pere.
2 - Ce que dit Mexico sur Osnath qui serait en fait la fille de Dina est un midrach qui nous vient de sages du 2eme siecle, soit plus de 1500 ans apres que ca ce soit passe. Un midrach est un conte ou legende qui peut etre inspire (ou invente) sur des faits qui sont dans les textes. Mais on est en droit de se demander pourquoi la Torah donne une autre version.
Voila pour aujourd'hui.
Bon voyage a Ilan l'astronaute (ou le cosmonaute??)
Jean-Pierre
Par Biscuit (Biscuit) le mercredi 15 janvier 2003 - 18h31: |
Hajkloufette
Nos voeux l'accompagnent .
encore une nouvelle pas trés diffusée en France !!!
merci Hajkloufette
sincerement
BISCUIT
Par Biscuit (Biscuit) le mercredi 15 janvier 2003 - 18h21: |
Benzarti
Concernant Khmeis Ternane , tu pourras trouver sur harissa , une de ses chansons .
c'était un des grands maîtres de la musique Tunisienne .
Par Biscuit (Biscuit) le mercredi 15 janvier 2003 - 18h16: |
Hier soir sur France Info il a été annoncé la présence , l'intérieur du SACRE COEUR de 3 bombonnes de gaz + une bombe artisanale sans détonateurs ont étaient trouvé
cette info est passée en fin d'un journal televisé hier soir .
l'info était un peut différente , ils ne parlaient plus de sacré cœur mais simplement du 18 em arrondissement de Paris .. ôtez moi d'un doute , le sacré cœur se trouve bien dans le 18 em arrondissement de Paris ?
pourquoi aujourd’hui aucun média n'en fait écho ?
Par Anonyme (Anonyme) le mercredi 15 janvier 2003 - 18h07: |
Par Yossi (Yossi) le mercredi 15 janvier 2003 - 17h55: |
Line, je reprends un moment la main si vous le permettez.
Vous avez écrit, je vous cite :
« Asnath : Elle était la fille ADOPTIVE de Poti-phera. En fait c'est la fille de Dina (fille de Jacob et Lea) issue du viol de Dina par Sichem. Les fils de Jacob ont estime que cette enfant ne pouvait pas rester parmi eux et l'ont fait adopter, mais Jacob lui fit un médaillon sur lequel était écrit "Asnath fille de Dina fille de Jacob".
Quand Yossef fut vice-roi d'Egypte et se promenait dans les rues, sa beauté était telle que toutes les jeunes filles se pâmaient et lui jetaient fleurs et bijoux. Asnath ,comme toutes les jeunes filles, fit la même chose et jeta son médaillon .Quand Yossef l'attrapa et vit d'ou venait ce médaillon portant cette inscription, il prit la jeune fille - Asnath - en mariage. »
Donc, si l’on comprend bien, Asnath fille de Dina était la nièce de Yossef
Dina était la fille de Léa (Genèse 34-1) et Joseph était le fils de Rah’el (Genèse 35-24.), toutes deux épouses de Jacob.
On se réfère donc aux recommandations de D… à Moshé :
Êrvat bat eshet-avikha molédeth avikha ah’otkha hi lo tégalé Êrvatah ! (Lévitique 18-11)
(La fille de la femme de ton père, progéniture de ton père, celle-là est ta sœur : ne découvre point sa nudité)
Mais me direz-vous, Asnath n’était pas de descendance directe du mariage de Jacob, c’était le fruit de la deuxième génération.
La descendance de Yossef serait-elle quand-même, composée d’enfants du péché ?
Ne parlons pas du violeur de Dina, il ne compte pas (si l’on peut s’exprimer ainsi.)
Il faudrait ajouter "à la décharge de Yossef", que les recommandations qu'à faites D... à Moshé dans le désert du Sinaï, ont été transmisent bien plus longtemps après la mort de Yossef.
Par Admin (Admin) le jeudi 16 janvier 2003 - 06h12: |