Par Admin (Admin) le vendredi 17 janvier 2003 - 04h54: |
Par Henri (Henri) le jeudi 16 janvier 2003 - 14h37: |
Une opinion dit qu'en general c'est la mere qui eduque l'enfant.
Si la mere est juive, l'enfant a tt les chances d'aprendre d'elle. Mais si elle ne l'est pas ses chances seront biens minces, et j'ajouterais que la mere aura plutot tendance a lui inqulquer sa propre religion.
Par Yossi (Yossi) le jeudi 16 janvier 2003 - 14h35: |
Kimy!
Lévitique 18-12, 13 "AH'ARE-MOT"
Ne découvre point la nudité de la soeur de ton père, c'est la proche parente de ton père.
Ne découvre point la nudité de la soeur de ta mère, car c'est la proche parente de ta mère.
Par Yossi (Yossi) le jeudi 16 janvier 2003 - 14h29: |
Kimy, vérifions le cas spécifique de Jacob qui a épousé Léa et Rah'el, deux soeurs.
Qui était la mère des deux femmes?
Filles de tante maternelle ou paternelle?
Par Kimy (Kimy) le jeudi 16 janvier 2003 - 14h17: |
Line … il y a eu aussi un mariage … tante – neuve … la mère de Moshe Rabbinou était la tante de son père … et une remarque au passage … Sarah était la sœur d’Abraham fille de son père et non de sa mère … ce n’était pas qu’une excuse … et si mes souvenirs sont correctes la loi a interdit de découvrir la nudité outre de son père et de sa mère mais aussi de sa tante . Je vérifierai … j’en suis pas sûre …
La loi de la Thora n’étant pas rétro active … tout fait qui la précède n’était pas condamnable … surtout que tu ne peux être logiquement jugé que sur ce que tu connais .
Par Yossi (Yossi) le jeudi 16 janvier 2003 - 13h53: |
Kimy, vous arrivez à peine, vous êtes la bienvenue.
J’ai « dérivé » justement parce que depuis le début, si vous avez lu, je ne suis pas d’accord sur le principe de la judaïté transmise par la mère.
Actuellement, tout notre débat porte sur ce principe.
Nous allons continuer à le développer ; apportez votre contribution, débattez, contestez, vous nous faites honneur.
Enrichissons-nous !
Par Kimy (Kimy) le jeudi 16 janvier 2003 - 13h39: |
La loi génétique veut que l’enfant à naître … naisse porteur des gênes de ses parents à part égale … 50% l’un et 50% l’autre … alors je ne comprends pas pourquoi avoir décidé un jour que la religion devait forcement être transmise par la mère ? ! Surtout qu’initialement les tribus étaient composées d’hommes à l’exception de Dina qui n’a pas de descendance reconnue ! ! !
Le terme même de juif … vient de Juda … qui était un homme qui a épousé une cananéenne … le reste de l’histoire est connu de tous …
A mon sens … et j’ignore s’il est bon … cela n’a permis qu’un fait … et c’est bien celui d’avoir diminué les mariages mixtes ! akahaou ! et je pense que cette décision n’avait pas d’autre but !
Donc l’expliquer par des explications autres telles que « on est sûr de la mère et pas du père »…etc. n’a pas lieu d’être car on remettrait en cause toutes les générations antérieures à cette décision !
Enfin … ce n’est que mon humble opinion et j'arrive à peine sur ce site .
Par Yossi (Yossi) le jeudi 16 janvier 2003 - 12h33: |
Line, je ne suis pas d'accord avec vous.
Laissons un peu "d'air" aux lecteurs, j'y reviendrai un peu plus tard.
Par Bebel (Bebel) le jeudi 16 janvier 2003 - 12h20: |
Yossi,Chalom.
De mon cote,j'ai deja entendu parle d'un mariage oncle-niece.Il est vrai que c'est rare, mais cela peut arrive surtout dans les familles ou la mere est encore jeune et apporte d'autres enfants pendant que la fille ainee est deja mariee et elle meme apporte au monde ses propres enfants.
A propos mariage cousin-cousine : Jacob avec Lea et Rahel en sont un exemple.Lea et Rahel etant les filles de Laban frere de Rebeka mere de Jacob.
Line
Par Bebel (Bebel) le jeudi 16 janvier 2003 - 12h10: |
Appel au bon coeur
Dans les radios religieuses israelienne ,on decrit le cas d'une famille qui traverse des moments tres durs.
Une jeune maman de 4 jeunes enfants a ete prise de douleurs au ventre.Apres analyses, on lui annonca qu'elle etait enceinte de jumeaux.mais les douleurs n'ont pas cesse et bien entendu vous le deviner a demi-mot,elle a eu la maladie.Les soins ont ete donne en tenant compte de sa grossesse.Elle a mis au monde les jumeaux mais en meme temps elle a rendu son ame au Createur,laissant un mari effondre et 6 tous petits enfants (l'aine a 7 ans).
A cause des soins,la famille est dans des dettes qu'elle n'arrive pas a rembourser et les orphelins n'ont presque rien a la maison.Il y a un risque d'eparpiller les enfants dans d'autres foyers adoptifs mais imaginez-vous : deja plus de mere et en plus ,chacun dans des foyers differents !
Si votre coeur vous parle et vous desirez aider d'une maniere ou d'une autre, contacter moi.J'ai un e-mail sur voila.fr
c.isabelle17@voila.fr
merci a toutes et a tous.
Line
Par Yossi (Yossi) le jeudi 16 janvier 2003 - 12h00: |
Line, vous avez écrit inceste, je n’irai pas jusque là pour certains cas, et particulièrement celui qui nous intéresse ; Yossef.
L’inceste (que D… nous mette en garde, c’est l’accouplement des membres d’une même famille, ayant le même père et la même mère.)
Ce que vous avez évoqué, le mariage d’un oncle avec sa nièce, ce n’est pas le cas.
L’oncle a deux origines, en judéo-arabe ont les dénomme « Âm ou bien Khal », Oncle paternel ou bien oncle maternel.
A ma connaissance, il n’est pas recommandé, qu’un homme épouse la fille de sa sœur.
S’agirait-il d’un mariage consanguin ?
Je n’ai pas connu de cas semblable autour de moi.
Je me trompe peut-être, d’autres intervenants pourront nous apporter des précisions.
Nous les remercions du fond du cœur.
Par Bebel (Bebel) le jeudi 16 janvier 2003 - 11h50: |
Effectivement,j'aime discuter de la Thora.Pendant longtemps,je ne suis pas intervenue sur ADRA ,un peu a cause du boulot et un peu a cause du fait que les discussions de Thora ont diminue sur ADRA et moi,vivant en Erets, je suis "lasse" de la politique, car personne ne detient la VERITE, le EMET. A mes yeux ,le seul EMET,c'est celui de notre Thora et de plus en plus on voit que les propheties sont en train de se realiser,une par une.
Des que j'apprendrai un nouveau "HIDOUCH" (commentaire nouveau sur la Thora pour les non hebraisants),je me ferai un plaisir de le rajouter sur ce forum.
A bientot.
Line
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 16 janvier 2003 - 11h43: |
Merci a mailroom pour avoir transmis le link de Tsahal sur la fermeture des "universites palestiniennes" je conseille a tout ceux qui doutent encore de l efficacite des incursions de Tsahal dans les territoires de l autorite palestinienne d y jeter plus qu un coup d oeil ...
Je ne sais pas vraiment ce qu on y enseigne , mais je me demande vraiment si ce nid a terreur pourra un jour redevenir un lieu d etudes et d echange
J en doute du moins pour notre generation...
Par Biscuit (Biscuit) le jeudi 16 janvier 2003 - 11h43: |
si les parents d'enfants de - 13 ans ne sont pas capables d'autorité , c'est très grave .
La délinquance des enfants augmente sans cesse . Ces mômes viendront grossir le nombre de malfaiteurs en prenant de l'age .ces enfants sont en parti manipulés ..je vous laisse imaginer la suite
il y a un grand % de jeunes dont les parents sont ' les invités ' de notre pays .lorsqu'on se trouve chez les autres on respecte l'autre .
il y en a parmis eux qui sont de nationalité française .cela ne les a pas empêché de siffler la Marseillaise dans un stade . si dans un même soir on organisait des matchs de foot du même type , avec comme spectateurs tous les jeunes dont je viens de faire allusion , il y a de grandes chances que dans tous les stades ,le même phénomène se reproduirait .
Mais quel homme politique serait capable de les organiser ?
Par Yossi (Yossi) le jeudi 16 janvier 2003 - 11h00: |
Line bonjour.
Discuter de la Thora est une mitsvah immense. Ce n’est pas « discutailler » comme vous l’écrivez avec une pointe d’humour.
Savez-vous ceci ?
Quand on sort le rouleau de la Thora à la synagogue, les jours de lecture, la personne chargée de le porter, le présente aux fidèles ;certains le touchent avec leur châle et le portent à la bouche, d’autres vont carrément l’embrasser.
Je me souviens toujours de la recommandation du h’azan, à l’attention de celui qui porte le rouleau :
« Ne vous arrêtez pas, continuez de marcher, la Thora ne stationne pas, elle avance toujours ! »
Moi aussi, aucunement je ne mettrais en doute la parole des Rabbanims, comme vous je suis poussière devant leur sagesse et leur savoir.
Ils ont décidé que l’enfant était le fils ou la fille de la mère, quoi de plus logique ?
Le médecin accoucheur, la sage-femme, certains membres de la famille assistent à la naissance et voient l’enfant sortir du ventre de la mère.
Le père n’est que le géniteur.
Est-il certain d’être le père ? (Oh ! mon D… qu’ai-je écrit là ??)
Par Bebel (Bebel) le jeudi 16 janvier 2003 - 09h27: |
Yossi,
Effectivement, vous posez une question et donnez la reponse en meme temps : Asnath est de la deuxieme generation.
Il n'est pas rare ,de nos jours et meme aux temps de nos parents, de trouver un oncle qui epouse sa niece.de la meme maniere que des cousins au premier degre.
La thora ne l'interdit pas.Dans ces cas la,il n'y a pas d'inceste.
Quant a cette "anecdote" - et la ,je donne une precision a ce qu'a declare Jpc - bien qu'ayant ete ecrite il y a 1500 ans comme vous le dites (moi,j'en sais rien au niveau de la date a laquelle ca a ete ecrit)- fait partie de ce que l'on appelle la THORA CHE BE-AL PE ,la Thora orale.Michena et Guemara font partie de cette Thora orale.Quand le beth amikdach -le temple - a ete detruit et le peuple disperse, les sages ont decide de retranscrire tout se qui se passait d'une bouche a oreille depuis Moshe rabenou,afin de ne pas perdre ces connaissances.Les Agadoth,comme celle que j'ai raporte, sont toutes dans la Guemara,si je ne me trompe pas.Elles font parties de la loi orale.
Premiere Michena des Pirkei Avoth : Moshe recu la Thora au Sinai,la transmise a Josue,qui l'a transmise au Anciens,qui l'ont transmise aux Prophetes qui l'ont transmise a Gens de la grande assemblee (le Sanhedrin).
Donc,toutes ces Agadoth,ont ete ecrites il y a peut-etre 1500 ans mais se sont transmises de generations en generations afin de ne pas etre oubliees.Elles sont exactes.
Petite precision : quand j'ai ecrit mon commentaire le 14 Janvier ,je me suis attachee qu'a une petite partie de l'echange entre Yossi et Mexico.Si un des but de l'echange est d'arriver a savoir d'ou provient la Judaicite de chacun ,pour moi la reponse est simple :
Si les rabanims - ashkenazim et sefaradim - qui ont et sont approfondis dans la Thora ont decide ,que la judaicite se transmet par la mere ,qui suis-je pour mettre en doute leur parole !!Je parle de moi seulement et de personne d'autre !Je suis sure que c'est suite a une lecture approfondie des textes sacres que l'ensemble des rabanim sont arrive a cette conclusion.Remarquez bien que les deux courants ,ashkenazim et sefaradim , sont d'accord sur ce point bien que dans pleins d'autres ,ils sont en desaccord total !
Sur ce point la, j'ai donne mon point de vue et mes prochains "adra" seront que pour donner ,par ci par la ,quelques unes de mes connaissances.
au plaisir de continuer a "discutailler".
Line
Par Henri (Henri) le jeudi 16 janvier 2003 - 08h43: |
Mitsna
Encore une erreur de Mitsna.
Alors que Charonne avait rassemble une tres grande majorite de partis dans son gouvernement d'union national, Mitsna rejette d'AVANCE aussi bien la droite que les religieux, il fait la meme erreur que Ehoud Barak qui au depart avait dit qu'il serait le chef de tous, et par la suite a rejete la droite et les religieux. Il pense etre un surhomme et diriger le pays tous seul.
Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 16 janvier 2003 - 07h14: |
Scoop en exclusivite mondiale:
les documents trouves dans les Facultes de Hebron et un temoignage excusif d'un soldat
http://www.idf.il/newsite/french/0115-2.stm
Par Emma (Emma) le jeudi 16 janvier 2003 - 06h45: |
Décryptage
Un excellent film à voir
L'affiche est choc : on y voit l'image qui a fait, en son temps, la une de Libération : en gros plan un Israélien casqué et en uniforme qui hurle, la matraque à la main. Plus bas le visage ensanglanté d'un jeune homme en état de choc. Pour le quotidien, point de doute : c'était-là un exemple criant de l'équation Israélien = soldatesque brutale, victime brutalisée = Palestinien. Seulement, voilà, la vérité n'est pas celle que l'on nous a présentée: le policier, en fait, vient de sauver un jeune étudiant américain d'un début de lynchage. Les coupables étant des Palestiniens.
Certes, comme nous le dit le film, le quotidien avait rectifié, mais quelques jours plus tard et de manière discrète, en page 13.
Et des exemples de ce type, Décryptage nous en donne d'autres, démontant notamment les images soi-disant à charge contre Israël les plus chocs de l'Intifada actuelle. Avec, point capital, ce qui a été faussement qualifié de déclencheur de celle-ci, à savoir la visite d'Ariel Sharon sur le Mont du Temple. Alors que nombre de témoignages et commentateurs démontrent ici que cette agression avait été planifiée bien avant par Yasser Arafat. Ainsi peut-on voir un ministre de l'Autorité palestinienne le clamer haut et fort lors d'un meeting du Hezbollah au Liban.
Contre images peu connues, voire totalement inconnues. La question étant de savoir pourquoi.
Et, au-delà du choc de la vérité qui jaillit ainsi, Décryptage, est également un film de réflexion. Pour dresser un constat, d'abord, mais aussi réfléchir sur les raisons de cette désinformation.
Des témoins privilégiés, tels que l'ancien Premier ministre Ehoud Barak ou Shlomo Ben Ami, ministre et négociateur de ce gouvernement travailliste qui offrit la paix à Camp David, puis à Taba, James Rubin, porte-parole de Madeleine Albright et conseiller au département d'Etat, disent très clairement le refus de Yasser Arafat.
Des intellectuels, des journalistes, des professeurs, décortiquent, analysent ces représentations faussées du conflit israélo-palestinien.
La réflexion passe aussi par Durban pour aboutir aux Twin Towers du World Trade Center, un certain 11 septembre.
Compte tenu de la persistance inquiétante de la désinformation, compte tenu de la véritable nature du terrorisme, qui nous menace tous, il est essentiel de voir ce film, de le revoir, pour mieux percevoir la complexité de tous les mécanismes en cause, et voir ce qui se profile derrière le conflit proche-oriental. Et il est essentiel que ce film, qui n'est pas un film communautaire, soit vu par tous.
Hélène Keller-Lind
Décryptage, un film de Jacques Tarnero et Philippe Bensoussan, présenté par Sophie Dulac. Il sort sur les écrans en France le 22 janvier. Il sera projeté au cinéma L'Arlequin, 76 rue de Rennes, Paris 6ème. Métro St-Sulpice.
Le film a un site : http://www.decryptage-lefilm.com
Par Email (Email) le jeudi 16 janvier 2003 - 06h33: |
salut a tous, c'est citron:
je reviens d'un voyage aux pays bas, et a part le fait que ce pays m'a bcp plu, j'ai remarqué que lorsqu'on évoque des pays, on pense directement a un objet ou a un monument:
- sabot pays bas
- taureau espagne
- tour de pise italie....
et pour la tunisie?
quel objet ou lieu ou animal peut s'identifier a notre patrie?
J'ai pensé a la chéchia, au fénec...a vous chers amis.
suite a vos propositions on votera sur harissa -avec l'aide de notre cher jaco- pour l'embléme le plus représentatif de la TUNISIE.
a votre imagination.
citron
celtia.1@laposte.net
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 16 janvier 2003 - 06h02: |
Encore des salades voir dessous
Le leader travailliste impliqué dans une affaire de corruption
10:10 15 Janvier 2003 Le quotidien Maariv, sous la plume de Kalman Libskind, révèle une nouvelle affaire de corruption dans laquelle serait impliqué le leader du Parti travailliste, Amram Mitsan, qui est également maire de Haïfa. Il indique que deux frères, qui ont acquis des terrains dans la ville, ont été condamnés aux Etats-Unis où ils ont purgé des peines de prison pour blanchiment d’argent provenant de trafiquants de drogue opérant en Colombie. Ces derniers ont offert des centaines de milliers de shekels à l’association «Hakeren leHaïfa» dirigée par Amram Mitsna lui-même. Après réception de ces sommes importantes, Mitsna aurait pris l’initiative personnelle d’élargir le projet de construction des deux généreux donateurs en triplant le programme initial. Le leader travailliste a réagi à ces informations en affirmant qu’il ne connaissait pas les deux frères et n’était pas au courant de ce don. CDP
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 16 janvier 2003 - 05h55: |
More Campaign Side-Stories
A widespread impression that the main issues facing Israeli society have been shunted aside in the current election campaign was strengthened this morning as two more side-stories broke into the media reports. Arutz-7's Yosef Zalmanson noted that the following list appears to comprise the main campaign issues of Israel's 2003 elections:
a. A loan by a South African businessman to Prime Minister Sharon.
b. Police wiretapping of the Prime Minister and other Likud officials.
c. Labor Party leader Amram Mitzna's relations with Haifa building contractors such as two New York brothers who were convicted of financial misdeeds.
d. The question of whether Naomi Blumental rented a hotel suite for Likud Central Committee members, and other Likud primaries suspicions.
e. Labor Party forgeries and irregularities in its primaries.
f. Labor and Shinui pre-election promises to join or not to join a national unity government led by Sharon.
g. The Oslo War and the diplomatic process.
h. Poverty and social issues.
One of the latest issues was revealed last night when Lior Horev, an advisor to Prime Minister Sharon, said he had filed a police complaint regarding what he called "a campaign of eavesdropping, wiretapping, and physical tracking waged against us [the Likud] since the beginning of the week." He said that it began when he obtained an important videocassette featuring a former police detective explaining that Police Investigations Unit Chief Moshe Mizrachi had carried out illegal wiretappings on many right-wing politicians. Horev said that a copy of the tape was stolen from a lawyer's office just before he was to pick it up, and that shortly after he obtained another copy of the tape, two cars followed him all the way from Tel Aviv to Ashdod.
The tape shows Stanislav Yazemski, who had once worked under Mizrachi, explaining that among Mizrachi's wiretapping subjects were Ariel Sharon, Foreign Minister Binyamin Netanyahu, Avigdor Lieberman and his family, National Union MK Eliezer Cohen, and associates of former Shas leader Aryeh Deri. The Police Department has been investigating Mizrachi on these issues for over four months.
Horev claimed that his police complaint was not connected with the elections, and that he "only hopes that none of the politicians sitting beside me tonight are living under the threat of blackmail." Despite this, Labor Party Secretary-General Ophir Pines charged that the Likud was trying to "manipulate the media" to divert public attention from Labor's accusations against Sharon and his sons. Even leading Likud officials, such as Justice Minister Meir Shetreet, said that the issue is not an important one and that the party has "full confidence" in the police.
In another story, Labor Party leader Amram Mitzna has once again been linked to Haifa contractors who contributed to the special "Haifa Fund," chaired by Mitzna. The latest accusations say that two brothers in New York, who bought land in Haifa, and who were sentenced to jail in 1998, donated hundreds of thousands of shekels to the Haifa Fund, and in return Mitzna allowed them to triple the size of their building project. Mitzna says he does not know of the men or their contributions.
Arutz-7 reported almost three weeks ago on allegations by Aviad Visuly to the effect that a construction company granted Mitzna office space, and in exchange, Mitzna presented a request to the Haifa Planning and Construction Board, which he chairs, asking that the company be granted the right to build one or two extra floors on its construction project.
Source Arutz7
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 16 janvier 2003 - 05h41: |
Pour ceux qui se trouvent en Israël dites-nous, afin de nous informer, un peu sur les exploits d'Amram Mitzna.
De ma part je sais qu'il était un général du même calibre qu'Ehud Barak, mais hélas loin d'être un homme d'état. Il est peut-être un politicien qui démarre, mais il devait avant tout savoir que dans la politique on ne dit jamais le mot "Jamais".
Je comprends bien qu'il ne voudrait pas être à nouveau sous le commandement de Sharon, comme il l'a été, hélas en 1982, durant la guerre du Liban "paix pour la Galilée". Je n'ai aucune objection qu'il reste lui, à l'écart, après les élections, car il le sait très bien qu'Israël ne pourra pas être gouverné sans un gouvernement d'union nationale.
Mais heureusement qu'il avait annoncé son intention avant les élections, afin que les Israéliens honnêtes ne perdent pas leurs voix pour la gauche, puisque celle-ci n'est pas pour l'union nationale.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 16 janvier 2003 - 05h39: |
To those who are in Israel. Please tell us more about the deeds of Amram Mitzna, in order to inform us.
As far as I know, he was a general of the same caliber as Ehud Barak, but alas, far from being a statesman. He may be a budding politician, but he should know that in politics one never says the word "never".
I surely understand that he would not like to be under Sharon's command, as he had been, alas in 1982, during the war in Lebanon "Peace for Galilee". I have no objection to that he may step aside after the elections, since he knows very well that Israel cannot be ruled without a government of national union.
Luckily, he announced his intentions before the elections, so that honest Israelis may not waste their vote for the left, since it is not for the national union.
Par Admin (Admin) le jeudi 16 janvier 2003 - 18h05: |