Commentaires du 17 Janvier 2003

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2003: Commentaires de Janvier 2003: Commentaires du 17 Janvier 2003
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le dimanche 19 janvier 2003 - 03h48:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le jeudi 16 janvier 2003 - 22h17:

Chers amis,
J'ai interrompu de faire mon menage pour lire les nouveaux messages sur ADRA. Il y en a beaucoup bli ain hara, et ca m'a fait vraiment plaisir.
Nos Sages ont decide que la judaite provient de la mere pour les raisons suivantes:
- la certitude de la mere et non du pere
- la mere transmet a son enfant la Thora depuis la matrice
Nous venons de voir dans la lecture de la Thora, la partie qui relate les plaies d'Egypte. Celle des premiers-nes a cause chez les egyptiens un grand tumulte: beaucoup d'adulteres ont ete decouverts...
Au cas ou je ne pourrais de nouveau vous rendre visite, je vous dis
CHABAT CHALOM

Yael

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 16 janvier 2003 - 21h57:

'Merci Mon D ieu de ne pas m'avoir fait femme…'
Donc naitre femme est une tare. Une stupidité de la vie. Un non sens que cette féminité, ce qui sous entends que nous aurions du être nés tous des hommes, donc plus de procréation, plus rien. Quelle chance donc aise je de naitre pas né femme…? La femme c'est mesquin, ça nous cause du tord, elle n'aurait pas du avoir sa place
parmi nous. Mais pourquoi cette prière 'méprisante ' envers la femme alors que sa place parmi nous est non seulement essentielle mais vitale. Sans elle que serions-nous…? D ieu l'a bien crée d'entre nos cotes pour être à nos côtés en toute circonstance de la vie. Moi j ai mon idèe. Non seulement la femme est l'avenir de l'homme mais en plus c 'est notre bonheur et elle mérite sa place en toute circonstance. Oui, je n'ai pas honte de le dire car sans ma mère, sans ma femme et mes filles je ne serai rien. C'est par mes ' femmes' que je vis, c'est pour elles que je travaille et que je leur laisserai mon héritage…un découvert aussi gros que le trognon de la Sécu…
C'est ma fierté. C'est ma vie…C'est mon médicament de nuit….

'…Yè RABY ouhè tèma khir mèl mraâ…?Ouken mè oumch ounni ech'nouè yi'chatnè…? Ah tarf klak…..Tarf ta baba raby kif tèbka mèt'oulla ââl farch…!Ehnè…? en hab èl mrâ mouch ââla ekel elli yanda lè..! Lè…Allakhotor ess'mè….!MRAA.

( Mon D ieu y a t 'il plus beau qu'une femme…? Si elles n'étaient pas la que serait donc la vie..?? Qu'un morceau d'ennui…! Qu'un morceau de rêve quand elle est allongée sur son lit….Moi….?J'aime la femme non pas pour ce qu'elle a ….:) :) :) mais pour son nom de FEMME..

Breitoura.

Ma chére YAEL DIETZ, je suis fièr d'avoir étè la première personne avec qui vous vous êtes confiè.
Vous venez de gagner vos lettres de noblesse à la suite de vos diverses interventions.

'Oukken rabi yes'mafiè nét'lèblou bèch i khèrjèq mèl ghassra élli enti kââ'da fiè. En challa rabi
i far'hak bou'lidètèk ou tèlka lèh'nè bahdè èm.
En challa tchouffèm myar'ssin ou enti ou raj'lèk alla roussoum.Rabi myak.

'...Si D ieu m'entend, je lui demanderai de te faire sorrir de ton angoisse quotidienne.Je te souhaite de connaitre un jour la joie et la sérènitè près d'eux. Et que vous les voyez mariès autour de vous.Amin.Bech rout A DONAI.
Merci YOSSI, Line et les autres de nous instruire, de m'instruire.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 16 janvier 2003 - 20h53:

So trois personnes réunis ne parlent pas de thora c'est que c'est une assemblèe de sots.
Nous avons dépassè les trois, nous sommes donc des hakhèmims.
Il faut bien que je cite quelque chose NON...?
Breitourah

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 16 janvier 2003 - 20h45:

Oui ILAN ICI BREITOU DE LA GOULETTE....
TU M ENTENDS...ORBITE C EST COMME DAW'RA TA MANEGE..OK...????
RABY MYAK...SELEM AA'LA BABA DEIDOU...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 16 janvier 2003 - 20h02:

Bonjour,

Ici Ilan Ramon, l'astronaute Israelien depuis la navette spatiale.
Comme on n'avait rien a faire apres le decollage et qu'on voulait se detendre, j'ai voulu montrer a mes collegues Americains le site Harissa dont je suis un fervent visiteur depuis fort longtemps.
Ils sont morts de rire par tous vos ecrits et n'en revenaient pas quand je leur ai traduit qu'il y avait eu aujourd'hui la premiere conversion au Judaisme en direct sur Internet. Ils ont promis que des leur retour, ils allaient faire une petition a la NASA pour qu'il y ait de l'harissa et du couscous sur toutes les prochaines navettes. Avec la bouffe qu'il y a au menu pour le moment, ca sera une aubaine pour le futur. Continuez mes amis pendant que nous allons entrer en orbite.
Au fait quelqu'un pourrait-il me dire comment on dit "orbite" en Judeo-Arabe?

Besslama a tous (comme disait ma grand-mere)

Ilan Ramon

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le jeudi 16 janvier 2003 - 19h12:

Combien d'années de mariage faut ils a une épouse de Cohen pour être reconnue comme une Cohen ?
mon père nous a toujours fait croire qu'il fallait au moins 20 ans de vie commune .
est ce vrai ou bien plaisantait il ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le jeudi 16 janvier 2003 - 19h09:

AXELLE .
certaines juives le sont bien moins que vous .
prenons le cas de mme Cohen-solal de la mairie de paris .gisele halimi avocat pour ne parler que de celles ci .
de plus vous avez la franchise et l'honnêteté de ne pas cacher vos origines ( quoi que plus qu'honorables) sur ce forum , je trouve cela GRAND de votre part .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le jeudi 16 janvier 2003 - 18h40:

Bonsoir à tous.

Puisque le débat a été lancé, je compte me convertir en Israël, quoique de plus beau, puisque en terre sainte ! Vous savez que je ne suis pas juive, mon mari l'est. Mais, mes fils, eux, ont appris la religion juive par leur père, et leurs grands-parents. Quand à moi, et bien le saviez-vous, c'est mon beau père qui m'a instruit, si je puis dire, comme jamais quelqu'un ne l'avait fait. Oh ! je ne sais pas tout et j'en suis loin, mais, je sais quand même pas mal de choses. Alors, j'aimerais vous poser une question, une fois convertie, serais-je considérée comme juive ? mes fils veulent aussi se convertir. D'ailleurs, ils fréquentent des jeunes filles juives. Parceque dans mon coeur, je me sens juive. Cette religion, pour moi a un sens et a répondu à beaucoup de questions que je me posais. Quand il y a les fêtes, je les fais.
Avec mon mari et sa famille et c'est beau et tout le monde m'accepte très bien et je précise, personne ne m'a forcé ! D'ailleurs, mon fils ainé à répondu un jour à son père : " papa, tu es juif, je suis ton fils, alors pour moi, je suis juif". Allez lui retirer cela de la tête !!
Ce qui compte, et c'est pour moi le plus important, car on ne choisi pas la famille dans laquelle on nait, c'est ce que l'on ressent dans son coeur. C'est cela que Dieu voit surtout. D'ailleurs, mes fils sont circoncis tous les deux. Et même mes parents qui étaient très pratiquant (catholique) m'ont dit lorsque je me suis mariée, si tu as trouvé ta voie, alors va ma fille. Et dans ma famille, nous avons trois personnes juives ! Vous voyez, c'était notre destin et le mien de me rapprocher de la religion juive, et je ne le regrette pas.
Pour changer de sujet, je suis SUPER HEUREUSE, de notre astronaute israélien Ilan RAMON. Je trouve cela merveilleux qu'un israélien, enfin, puisse voyager dans l'espace. Et regardez sur la photo comme il a l'air heureux et nous aussi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pignouf (Pignouf) le jeudi 16 janvier 2003 - 18h23:

si je peut me permetre d'intervenire dans votre recherche de verité,je vous donne une piste vous savé que chez les cohanimes c'est le pere
qui transmais les genes au garcons
mais a l'inverse la mere cohen ne peut les transmetres et si ont va plus loin dans l'absurde
supposer que toutes les femmes juives epouse des nons juifs et cest facile a comprendre il ny aurais plus de cohen ni de levi ni de sion ect ect mais dans l'autre sense les cohen les levi et les choukroun serons toujour la??????? et dans l'exemple que un cohen epouse une non juive
et si ils ont un garçon il portera les genes du cohen
et sela est prouve scientifiquement
cordialement pignouf

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le jeudi 16 janvier 2003 - 18h07:

c:/

Ilan Ramon, l'Astronaute Israelien avant de monter dans la navette spatiale

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Biscuit (Biscuit) le jeudi 16 janvier 2003 - 17h24:

KIMY
la mère a une très large part dans l'éducation des enfants .
tu connais j'espère la 'côte' des MERES JUIVES ? :)
il existe des pièces de théâtre a ce sujet

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le jeudi 16 janvier 2003 - 17h11:

Emile Tubiana.
Dans aucune intervention, je n'ai lu que quelqu'un s'est prétendu un génie de la Thora.
Vous êtes bien d'accord, que trop de politique, c'est lassant à la fin.
Il faut varier dans un forum, sinon il y a défection.
Shalom ou Brakhah!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le jeudi 16 janvier 2003 - 17h09:

A demain Kimi!
Bonne étude!
Tu es une gentille fille.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Kimy (Kimy) le jeudi 16 janvier 2003 - 17h06:

Yossi ... je ne dérive pas ... j'ai abordé ce sujet parce qu'on a soutenu que l'éducation passait par la mère ... qui il est vrai passe plus de temps avec l'enfant ... mais hormis le ne fait pas si ou ça ... elle ne parle pas beaucoup religion ... elle parle plus tradition ... la mère des deux filles ... aucune idée ... je sais que Rebecca est fille de Milka ... mais je me souviens plus du nom de la mère de Léa et Rachel ... il faudrait que je m'y remette un peu ... et je te dirai ... à demain ... be ezghat ashem ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 16 janvier 2003 - 16h32:

Puisque vous êtes des génis de la bible et du judaïsme dites-moi qui avait écrit la bible?
Et pourquoi on dit en Tunisie "TOURA FI YEDEKOUM YA IHOUD" La torah est dans vos juifs.
Ce genre de discussion n'existait même pas dans la Tunisie de mon temps. Il y avait très peu ou presque pas de mariages mixtes. Et s'il parvenait à y avoir un mariage avec une Goya celle-ci était entourée de femmes juives de la famille. Moi je n'ai pas connu ce genre de philosophie achkenaz que la mère determinait qui est juif. Aujourdh'hui encore personne n'a réussi à déterminer qui est juif?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Yossi (Yossi) le jeudi 16 janvier 2003 - 16h29:

Kimy!!!!
Nous dérivons.
N'abordons pas pour l’instant, des sujets qui fâchent!
Les femmes rabbins ainsi que l'autorité du père, ce sera peut-être pour plus tard.
Sinon nous perdrons le fil et l'engouement.
Qu’en pensez-vous ?

Henri, c'est demain le début du Shabbat, tu peux encore intervenir.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le jeudi 16 janvier 2003 - 16h08:

Salut a tous les participants du debat sur la judaicite et aux autres egalement,

Bli neder,je vais faire "mes devoirs" pendant chabat et si je peux apporte du nouveau dimanche,je le ferai avec plaisir.

Chabat Chalom a Tous

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 16 janvier 2003 - 15h38:

Ne pas melanger les choses.
La mere et non le pere est avec l'enfant dans son bas age, elle a bien plus d'influence que le pere tres souvent hors de la maison.
Chabbat chalom.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Kimy (Kimy) le jeudi 16 janvier 2003 - 15h20:

Donc si c’est la femme qui inculque la religion aux enfants … et non le père … pourquoi est-ce le père de famille qui est censé présider toutes les assises religieuses ? ça devrait être la mère puisque l’éducation lui revient … Et pourquoi certains rabbins trouveraient encore aberrant une femme rabbin ?! Parce qu’ils pensent qu'elle n’est pas assez mûre pour s’occuper des questions religieuses … et que l’étude de la Thora revient de droit aux hommes de la famille … D’où je pense la Bar mitsva …

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 16 janvier 2003 - 14h42:

Et si on veut pousser jusqu'a Adam et Eve,il est evident que leur descendance venait bien de rapport entre freres et soeurs.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 17 janvier 2003 - 04h55:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente