Par Admin (Admin) le jeudi 23 janvier 2003 - 08h44: |
Par Kimy (Kimy) le mercredi 22 janvier 2003 - 16h19: |
Ne veulent la paix que ceux qui réussissent à voir l'horreur de la guerre et tu ne peux même pas imaginer à quel point certains sont ignorants ... Je suis confrontée à cette ignorance effarante tous les jours … Je suis entourée de gens qui ne savent même pas que cette terre d’Israël était juive autrefois … il m’est arrivé de lire certains de leur cours d’histoire et vous pouvez me croire … ils sont criblés de mensonges … à se demander s’ils parlent d’événements qui se sont produits sur la même terre ! ! ! Ils arrivent à remettre en question des faits ô combien instructifs … l’existence de monuments dont les vestiges sont encore parlant ! ! ! !
Ceux qui ne veulent pas la paix … c’est bien ceux qui en ignorent la valeur … trop occupés à se venger … à détruire ce qui ne peuvent pas par paresse souvent acquérir !
Ne pensez vous pas que l’UNICEF devrait aussi s’attaquer à ce problème d’instruction … ou de mauvaise instruction... pour pouvoir endiguer un jour cette ignorance ? Je dis peut-être n’importe quoi … mais je pense que c’est là une des sources de notre problème !
Par Biscuit (Biscuit) le mercredi 22 janvier 2003 - 15h30: |
VEULENT ILS VRAIEMENT UNE PAIX ?
22 janvier 2003
'Méga' attentat déjoué
Les forces de sécurité ont déjoué hier soir (21.01.03) un 'méga' attentat à la voiture piégée, au nord de Um el Farem. Un poste d'observation de la police a identifié une voiture suspecte en provenance des territoires qui tentait d'entrer dans Um el Farem. 300 kg d'explosifs ont été découverts dans la voiture ainsi que 4 ballons de gaz.
Lorsque les forces de sécurité se sont approchées du véhicule, les quatre terroristes qui se trouvaient à bord ont pris la fuite.
Les recherches des terroristes ont été suspendues ce matin. On suppose qu'il s'agissait d'activistes du Jihad Islamique.
Par Wnes (Wnes) le mercredi 22 janvier 2003 - 14h30: |
La défense des Libertés selon La Douda :
Sommes nous aujourd'hui capables de défendre les libertés dont nous jouissons, et de les défendre avec suffisamment de force ?
Les jeunes reçoivent à l’école, leur première leçon d'histoire sur ce que leur peuple a accompli au cours des siècles. Cela pourrait donner aux générations l'occasion de se parler.
N’ayant pour la plupart, pas connu le spectre de la guerre qui jette un froid sur l'avenir, ils peuvent sans doute être excusés de considérer la liberté dont ils jouissent, comme un acquis naturel.
Les commémorations permettent de raviver le souvenir aujourd'hui des sacrifices, et de l'abnégation de ceux et celles, à qui nous devons cet héritage de liberté et de démocratie, et aussi de tous ceux et à celles qui y travaillent avec constance et persévérance .
L'ampleur des pertes humaines et l'horreur des souffrances atroces subies par l'ensemble des populations durant les interminables guerres dépassent la raison. Que pouvons-nous dire aux veuves et aux orphelins, aux frères et aux sœurs qui ont perdu à tout jamais un être cher?
Si tous ces êtres ont combattu, si toutes ces vies ont été sacrifiées, c'est pour qu'il n'y ait plus de guerre, c'est pour que ces désastres et ces souffrances soient épargnés aux générations futures, on avait bien dit « Plus jamais ça ! » ou encore « La der des ders ! «.
La paix, la sécurité et la liberté dont nous jouissons est le fruit du sang versé, ainsi que du courage et de la détermination dont ils ont fait preuve pour endiguer la vague de l'oppression. Leur sort est un très grand prix à payer et nous leur devons beaucoup, notre avenir.
Les Sages peuvent admettre les guerres de libérations, et les révolutions qui permirent le triomphe et l’instauration, de la Liberté et de la Démocratie, mais ils refusent avec raison, tout concept de guerre coloniale, ou de guerre pour la défense d’intérêts économiques.
L’homme d’aujourd’hui, attend tout des institutions, et de l’état, il a peut-être moins conscience, que la liberté ne se décrète pas, elle ne se concède pas, mais elle se conquière, de préférence, par l’action politique, et à défaut, lorsque tout a été épuisé, à la pointe des baïonnettes !
C’est en principe à l’école, et à la famille d’inculquer l’idée, de la défense des libertés et de la conquête de l’indépendance, mais se faisant, il devient alors plus difficile de couler les individus dans un moule, et de maintenir la tutelle de l’autorité.
Sommes nous encore capable de défendre les acquis de la Liberté et de la Démocratie, en tant que Sage, il faut en être positivement persuadés, car bien qu’il n’y ait pas de mode d’emploi tout prêt, les ressources de l’individu sont immenses, et il n’est que de se trouver en circonstances, pour inventer le fameux mode d’emploi, les siècles passés l’ont amplement démontré, car quand on est dans le bain, on doit nager pour survivre.
Berdah
Par Meyer (Meyer) le mercredi 22 janvier 2003 - 13h45: |
Site a consulter
http://www.decryptage-lefilm.com/
et film a voir
Par Biscuit (Biscuit) le mercredi 22 janvier 2003 - 13h45: |
Chers amis,
Un communiqué de TF1 annonce la diffusion d'un reportage de 52 Minutes dimanche prochain.26/01
Ce reportage a été tourné par l'équipe de Charles Villeneuve sur l'insistance d'un de mes amis à partir du constat d'une information vis-à-vis d'Israël qui mérite mieux, en terme d'objectivité.
Il a été ainsi obtenu l'autorisation exceptionnelle de permettre à une équipe de TF1 de suivre les unités d'élite de Tsahal ; en contrepartie de quoi la programmation sur TF1 était promise. Ce tournage a eu lieu. On y voit notamment l'aspect moral de Tsahal dans ses réactions, l'utilisation des ambulances pour apporter du matériel à des terroristes palestiniens, etc.
Le but est de montrer la réalité.
TF1 a déprogrammé la diffusion du 2ème film dimanche soir prochain pour ce reportage, qui devrait être vu par le plus grand nombre, notamment des non Juifs. A cette heure de diffusion, il y a généralement entre 6 et 8 millions de téléspectateurs.
Merci à chacun de faire accroître cette audience, surtout pour des citoyens qui ne « savent » pas, et qui sont inconsciemment victimes de l'information banalisée qui montre Tsahal comme une armée forte qui utilise sa force sans morale.
de Joseph Hattab
Par Biscuit (Biscuit) le mercredi 22 janvier 2003 - 13h40: |
Je recherche d'autres témoins plus attentifs que moi car
Je n'arrive pas à croire ce que j'ai entendu sur l'A2, hier soir :
Il paraîtrait que pour fêter le 40 aime anniversaire de la réconciliation franco-allemande on allait offrir aux ressortissants des 2 pays, la double nationalité franco-allemande !
Moi comme dirait Gainsbourg, "je voudrais bien que la terre s'arrête, pour descendre" avant d'avoir à vivre une telle ignominie !
C'est dans quelle discussion qu'on se disait que les choses allaient très vite en ce moment ? Cela vous rappelle quoi que l'on souhaite que les français et les allemands soient un ?
Vraiment je pense, j'espère me tromper car après tout j'étais en train de faire autre chose en même temps !
Copié/collé
Par Biscuit (Biscuit) le mercredi 22 janvier 2003 - 13h36: |
Israël est absent de la carte présentée par le site Internet de la société SAMSUNG pour l'Afrique et le Proche-Orient. A la place figure l'inscription ''Palastine''
j'espere que vous saurez choisir autre chose ?
Par Biscuit (Biscuit) le mercredi 22 janvier 2003 - 13h31: |
21 janvier 2003
Le Rabbin de Tsahal à la délégation du Consistoire: "le judaïsme français est une partie de notre barrière de sécurité"
Le Consistoire Central de France a décidé pour la première fois d'organiser sa convention annuelle en Israël, du 16 au 23 janvier, en coopération avec le KKL, le Ministère israélien du Tourisme, Hadassah France, Libi, et l'Agence juive.
400 Juifs de Paris, Marseille, Nice, Toulouse, Lyon, Perpignan, Lille, Nancy et de la Guadeloupe sont ainsi venus témoigner de leur solidarité avec l'Etat hébreu dans cette période difficile. De nombreuses rencontres étaient prévues avec des responsables politiques et militaires, et des francophones d'Israël.
"Le monde doit comprendre qu'un Juif ne choisit pas entre Jérusalem et Paris ; il adopte les deux "
http://www.idf.il/newsite/french/0121-5.stm
Par Kimy (Kimy) le mercredi 22 janvier 2003 - 11h49: |
Merci pour vos réponses ... vous savez parfois quand je regarde les infos ... aujourd'hui en particulier ... et que je vois qu'il existe encore des gens persécutés pour ce qu'ils sont et non pour ce que chacun d'entre eux fait ... j'ai envie de crier de toutes mes forces ... "stop!!!" ... on a l'impression que personne n'apprend rien des faits passés ... je me dis que les musulmans, qui posent la questions pourquoi est-ce qu'on nous hait juste parce que nous sommes musulmans?, devraient être désormais à même de comprendre ce qu'un juif a pu ressentir durant 1930 ans et comprendre par ce fait comme c'est important d'être chez soi ... pouvoir se défendre ... Pourquoi ne pas essayer de leur ouvrir les yeux ... à eux qui aujourd'hui sentent un tant soit peu ce qu'est un rejet injustifié ... enfin à des choses près j'entends bien ... je ne parle pas des coupables … cela va sans dire ! Qu'est-ce que j'aimerai que chacun y mette un peu du sien pour faire régresser cette haine que le monde ne cesse de se porter ! Surtout que bizarrement tous disent adopter cette mitsva … et que chacun se défend de l’adopter plus que d’autre ! Je fréquente des gens de toutes races confondues … je discute des raisons qui les ont conduit à se haïr autant et ce qui me perturbe c’est que chacun renvoie la balle à l’autre … si je ne l’aime c’est parce qu’il ne m’aime pas ! ! ! et la plupart du temps ces gens ne se connaissent même pas … ils se haïssent par tradition simplement !
Et cette tradition malheureuse se perpétue de génération en génération ! A quand l’arrêt de ces inepties humaine … allez savoir … en tout cas en parler … aide souvent à remuer les consciences … et j’espère que ceux qui s’efforcent de notre temps à nourrir la haine … mettront un jour autant d’énergie à œuvrer dans une vraie paix !
Par Yossi (Yossi) le mercredi 22 janvier 2003 - 11h03: |
Kimy, excellente question !
Avant de développer, permettez-moi, tout en vous remerciant pour ces bons mots, de vous dire que dans ce forum, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, chacun s’exprimant selon son cœur, ses convictions ou son style.
Véahavta léréâkha kamokha (Aime ton prochain comme toi-même), est une instruction divine, mais elle sous-entend, « à la condition qu’il t’aime également comme lui-même », c’est à mon humble avis, la condition sine qua non. (Indispensable.)
Nous ne succombons pas à la réaction chrétienne, qui conseille de « tendre l’autre joue, après avoir été giflé sur l’une. »
Malheureusement, Kimy, nous avons été plus souvent étrangers et avons du subir les affres de l’exclusion, du racisme, de l’intolérance
Personne, hormis le juif, ne peut savoir ce que c’est que d’être étranger dans un pays qui n’est pas le sien.
Personne, hormis le juif, ne peut savoir ce que c’est que de cacher ses origines, quand il y est contraint et forcé.
Personne ne permet au juif de se défendre, quand il est agressé, dans un pays hostile.
Personne, hormis le juif, n’a la sensibilité d’un juif.
Kimy, nous avons aimé de tout notre cœur, de toute notre âme, nous aimons toujours à en mourir.
Qu’avons-nous récolté en retour ?
Par Henri (Henri) le mercredi 22 janvier 2003 - 10h59: |
Kimy Chalom.
Effectivement tu aimeras ton prochain comme toi- meme est une mitzva importante comme celle du respect des parents.
Mais, ces qq mots si facilement prononces sont les plus dificiles a appliquer, je dirais meme presque impossible surtout dans ce monde de mensonges de violences et de folie.
Il ne faut pas croire que les rabins ou les gens se disant religieux soient differents des autres, nous avons TOUS les memes instincts.
Le coeur de chacun de nous comporte deux parties principales, et chacune d'elle veut domminer l'autre.D'un cote le coeur qui convoite tout ce qu'il voit, et de l'autre cote le coeur qui essaye de raisoner et de se retenir.
En un mot le conflit est permanent, et cette mitzva d'aimer son prochain comme soit-meme nous demande de tout faire pour surmonter nos mauvais instincts, ce qui n'est pas si facile que ca.
Le devoir des rabins est de nous guider, mais chacun doit vaincre ses propres instincts.
Chalom et brakha.
Par Kimy (Kimy) le mercredi 22 janvier 2003 - 09h34: |
Yossi … vous m’avez l’air d’être le plus aimable sur le forum … pour ce, j’aimerai vous poser une question … HORS SUJET DE CONVERSATION ... qui m’intrigue quelque peu … dans tous les documents de propagande juifs … je lis souvent « vehavta lereakha ka mokha » et non la mitsva qui suit et qui dit à propos de l’étranger : « tu l’aimeras comme toi-même… Ne l’offensez pas. Il sera pour vous comme un de vos compatriotes. » . Ce commandement me semble être important et pourtant il est quelque part oublié . Pourquoi ? Est-ce que le fait de fêter tous les ans pessa’h n’est pas censé rappeler que vous étiez étranger dans une terre étrangère ?
Je me dis que si les rabbanim rappelaient plus souvent cette mitsva … il y aurait sans doute moins de haine et plus de tolérance … La volonté de se comprendre mutuellement se ferait plus naturellement … qu’en pensez-vous ?
Par Mena (Mena) le mercredi 22 janvier 2003 - 07h48: |
Sous le prétexte du pacifisme ! (012001/3)
Par Stéphane Juffa © Metula News Agency
Qu’un nombre important des militants contre la guerre en Irak soit constitué d’individus convaincus par l’Antimilitarisme, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Ceux-là se réclament d’une doctrine légitime et intelligente, qui exclut globalement, et en toutes circonstances, le recours à la force brutale comme moyen de solutionner les conflits entre Etats.
Il y en avait de ces activistes, ce dernier samedi à Montparnasse mais ils étaient noyés au soixantième parmi les militants d’un type tout à fait différent. Et qu’on ne vienne pas me prêter, à moi ou à la Ména, des intonations de va-t’en-guerre, car on ferait du même coup recours à un procès d’intention qui ne dévoilerait, à nouveau, qu’amalgame et gredinerie intellectuelle !
Il me suffit, pour remettre les pendules à l’heure, de rappeler que je suis à la fois un observateur du Moyen-Orient et un habitant d’Israël. A ce dernier titre, l’imminence d’une guerre en Babylonie, sur la décision de laquelle je n’ai aucune emprise, me fait courir, ainsi qu’à ma famille, des risques de contamination microbienne et chimique autrement plus physiques que ceux encourus par les manifestants parisiens de samedi.
"Avez-vous conscience de ce que vous protégez un assassin ? Avez-vous conscience de ce que la guerre d’Irak a été déclenchée depuis fort longtemps ?"
C’est en ces termes que je m’adressai samedi à un groupe de manifestants occupés à recueillir des signatures contre l’opération américaine, pendant qu’ils fourbissaient panneaux et banderoles en prévision du défilé. A vrai dire, je me retrouvais être le seul contre-manifestant parmi la multitude et les personnes auxquelles je m’adressai étaient visiblement surprises par mon intrépidité.
"Et Bush, et Sharon, ne sont-ils pas des assassins" finit par me répondre l’homme qui tenait la table, aussitôt repris en canon (pour eux c’était "en coeur") par la quinzaine d’activistes qui se pressaient autour de lui ?
"Laissez Bush et Sharon", demandai-je, "ne vous est-il pas possible de parler un instant de Saddam Hussein ? Il se pourrait, au moins théoriquement, qu’il y ait d’autres tyrans sanguinaires sur cette planète. Leur existence justifie-t-elle qu’on laissât Saddam en paix, notamment sous la pression de votre action politique ?"
La grosse majorité des personnes qui s’étaient agglutinées dans ma proximité, ainsi que celles qui battaient la chaussée, étaient manifestement d’origine maghrébine et elles s’exprimaient en français avec les accents chantants et arrondis des anciennes colonies françaises. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les gens qui me faisaient face ne s’attendaient pas à trouver la contradiction à ce moment et à cet endroit. De longues secondes s’écoulèrent jusqu’à ce qu’un homme d’une cinquantaine d’années brisa le silence, avec une autorité qui, au début, en imposa à ses camarades. "Je suis musulman, moi, monsieur et je déteste Saddam Hussein. Je suis bien au courant des exactions qu’il a commises !" Mais la foule était d’un avis différent, qui l’écarta sans ménagement. Ceux qui prirent sa place tenaient un discours nettement moins nuancé :
"Vive Saddam Hussein ! C’est très bien, ce qu’il fait, il va vous régler votre compte et ce sera bien fait pour vous !" J’assistai maintenant à un véritable déferlement, qui me rappelait les images télévisées de France-Algérie ou encore – ne comptez pas sur moi pour être politiquement correct, ça n’amène rien au témoignage journalistique – à l’expression de haine anti-occidentale que j’ai relevée tant et tant de fois dans les yeux des Palestiniens en colère ou lors des grandes manifestations auxquelles j’assistai à l’université du Caire.
Derrière les vociférations de haine et d’orgueil musulman, une pacifiste de petite taille, à l’accent américain et celui qui tenait le registre des signatures étaient comme abasourdis, incapables de capturer ce qui arrivait.
Plus loin, un petit groupe de communistes, aux allures des héros de Germinal, gonflaient péniblement une mongolfière rouge, en feignant d’ignorer les arguments à la gloire de Saddam qui emplissaient cependant le boulevard.
Vinrent les insultes, puis les menaces verbales et gestuelles, qui me firent évacuer la rue.
Au même moment, à Gaza, des milliers de Palestiniens paradaient en soutien au dictateur de Bagdad, l’appelant à déverser ses Scudd sur Israël et l’exhortant à équarrir les Croisés (sic témoignage visuel de notre correspondant Sami El-Soudi).
Drôles de pacifistes, pensais-je. Comme si la guerre n’avait pas commencé, le jour où Saddam lançait ses soldats à l’assaut de l’Iran. 1.200.000 n’en sont jamais revenus, ainsi qu’un million et demi de militaires perses.
Où étaient les antimilitaristes français ? Que ne les vit-on pas dans la rue ? Pas plus qu’on ne les y vit lorsque le dictateur criminel arrosa ses propres concitoyens de gaz mortels.
N’était-ce pas la guerre, lorsque, sans la moindre provocation, le même despote envahit le Koweït, menaça l’Arabie saoudite et agressa les populations civiles d’Israël ? Lorsqu’il envoie ses commandos déstabiliser le Royaume Hachémite qui ne lui a rien fait ?
Qu’on ne me conte pas les risques encourus par le peuple irakien, ils sont admissibles, en comparaison des milliers de morts du fait de la dictature qui l’a asservi depuis des décennies. Surtout qu’il est affabulatoire de prétendre que les Américains prévoient de l’assaillir. C’est tout le contraire qui est exact, le plan US prévoyant d’épargner ce peuple, ne s’en prenant qu’à son bourreau et à ceux qui le protègent.
Il y avait, dans le cortège de samedi, des naïfs aux mains sales. Aux mains sales parce qu’en s’éveillant trop tard, en omettant de condamner les guerres à leur origine et ceux qui les fautent, ils se sont mués en protecteurs des assassins. Et non, il ne vaut pas mieux tard que jamais, car leur long sommeil a permis à un monstre de terroriser toute une région de même que son propre peuple ! Et la situation de menace permanente, sur laquelle trône un tyran du fait de l’usage discontinu qu’il fait de la force, n’est pas acceptable.
A l’antinomie du pacifisme, cette mainmise est la consécration du résultat militaire et de la tyrannie barbare. Pour les autres manifestants, pour les activistes musulmans, qui ne sont ni de droite ni de gauche, l’action contre la guerre en Irak est un modèle d’engagement politique, toléré en occident, qui leur permet de supporter le régime de Saddam Hussein tout en prétendant soutenir son peuple et agir au nom de la paix. Cela me rappelle d’autres prévarications politiques, lorsque, sous l’impulsion des communistes-aérostiers, par exemple, d’autres antimilitaristes occupaient la rue pour protester contre l’armement nucléaire de l’Occident. Dans le même temps, leurs maîtres du Kremlin surarmaient l’Union Soviétique, au point qu’aujourd’hui, après l’effondrement des ballons à air chaud et autres cochonneries guerrières, on ne sait toujours que faire des milliers d’armes et de munitions pourries par l’atome et qui polluent pour les siècles à venir la santé de notre bonne vieille terre et de ses habitants.
Pacifisme, cela ? Ca n’est pas en protégeant le régime le plus militariste du Moyen-Orient qu’on devient pacifiste et surtout pas lorsque, conséquemment à son action, il pourrait perdurer.
C’est comme lorsque Yasser Arafat prononce le mot "paix" ! Il imagine un pays, de la rivière à la mer, débarrassé des juifs et des chrétiens, étant bien entendu, qu’après ce grand massacre et sous sa domination s’instaurerait une forme de paix. La paix par le vide, la paix par disparition de l’ennemi. La paix par le triomphe des armes et de la guerre.
Reste qu’en Irak, et qu’elle que soit la décision américaine, l’éradication du régime en place, uniquement basé sur l’exercice invétéré de la force, est un devoir humaniste, pacifiste et démocrate. Ce pour autant qu’on pense que les Irakiens et leurs voisins ont, comme tout le monde, le droit de se développer à l’abri des tyrannies militaires et de leurs agressions perpétuelles.
Par Emma (Emma) le mercredi 22 janvier 2003 - 05h27: |
Albert Lévy, magistrat : «La magistrature est traversée par des courants réactionnaires, racistes, pas seulement antisémites, hérités de la vieille droite maurassienne»
Par Valérie Simonov
Proche-orient.info
...ce haut magistrat envisage de quitter la profession. [...] il a eu à subir pressions, vexations, et assauts d'antisémitisme. On a même voulu le faire passer pour fou. «Vous vous appelez Lévy, n'est-ce pas? Il y a certainement eu dans votre famille des déportés. C'est normal que vous voyiez des nazis partout», lui dira même un psychiatre ... En même temps, Albert Lévy dresse un portrait de la magistrature dans sa composante d'extrême droite.
...j'ai déchanté quand j'ai réalisé que certaines affaires m'échappaient pour passer directement chez le procureur : des affaires de mœurs liées aux notables locaux.... Là encore, je réalise qu'il y a des interférences entre le milieu politique local et la pègre.
...l'assassinat de Yann Piat... n'a jamais véritablement été élucidée.
...C'est alors qu'on a commencé à entendre des réflexions antisémites et racistes dans le palais : «Ce juif nous emmerde» ou encore: «Il faudrait mettre tout ce petit monde à la mer»
...En Décembre 1998, Alain Terrail, à l'époque avocat général à la Cour de Cassation..., signe un brulôt dans le journal de l'APM, ... très à droite, sous le titre: «Tant va Lévy au four qu'à la fin il se brûle!»
[sur Le consistoire:] Pas un mot, pas un coup de fil pendant toutes ces années...
[sur Élisabeth Guigou:]... elle a oublié mon dossier, malgré les promesses...
[aujourd'hui] Apaisé. À Lyon, où je suis substitut du procureur, on me fiche la paix même.
Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 22 janvier 2003 - 05h25: |
Le Rabbin de Tsahal a la delegation du Consistoire: "le judaisme francais est une partie de notre barriere de securite"
http://www.idf.il/newsite/french/0121-5.stm
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 22 janvier 2003 - 04h42: |
Ya Si Hajkloufette mais qui parle de diffamation?
Par Toufiq (Toufiq) le mercredi 22 janvier 2003 - 01h55: |
bebert mon frere tu as souleve un point interessant.effectivement la genetique influe aussi sur le comportement humain.il y a surement deux A D N qui se completent et s'entrecroisent,l'ADN physique transmi nos ancetres de chair et os et l'ADN "karmique".
en tout cas mieux vaut soulever un point interessant qu'un poing menacant.
comme dirait le fellah interviewe par un prof de philosophie-
"c'i pas moi qui fi lo zof,c'i la poule!"
Par Axelle (Axelle) le mercredi 22 janvier 2003 - 01h00: |
J'ai trouvé, dans un livre qui est dans ma bibliothèque et qui est consacré aux citations de plusieurs écrivains morts ou vivants , un texte d'un écrivain palestinien qui m'a laissé perplexe, car je trouve que c'est d'actualité et cela a été écrit en 1970 ! Je voudrais votre avis à ce sujet. Cela me trouble énormément.
Voici ce qu'il dit :
Celui qui m'a changé en exilé m'a changé en bombe... Palestine est devenue mille corps mouvants sillonnant les rues du monde, chantant le chant de la mort, car le nouveau Christ descendu de sa croix, porta bâton et sortit de Palestine. Mahmoud DARWISH .
Je trouve que cela mérite une grande réflexion étant donné les évènements actuels et passés.
J'aimerais comprendre la véritable pensée de cet auteur. J'attends vos réponses, impressions etc...
Merci. Axelle
Par Axelle (Axelle) le mercredi 22 janvier 2003 - 00h45: |
Mr Albert,
Vous ne dites pas de conneries, vos propos sont toujours empreint de sagesse. Il n'y a pas besoin d'être cultivé lorsque l'on a (comme vous) l'intelligence du coeur. Vous êtes comme vous êtes, et l'on vous aime comme cela ! la perfection n'est pas de ce monde.
Mais, à force de beaucoup d'amour, l'on peut faire d'un être méchant, pas un ange bien sûr, mais on peut le changer. Seul, Dieu peut nous guider et c'est à nous de le suivre...
Très cordialement. Axelle.
Par Admin (Admin) le mercredi 22 janvier 2003 - 20h32: |