Par Admin (Admin) le vendredi 24 janvier 2003 - 05h01: |
Par Yossi (Yossi) le jeudi 23 janvier 2003 - 08h36: |
L’expression « l’histoire se répète », m’amène à demander aux érudits de me donner l’explication suivante.
Dans la Thora les verbes sont conjugués en deux temps, je m’explique.
Hormis dans le passage de la création où tous les verbes sont au passé :
«Béreshit BARA (créa)..., vé ha arets YAÏTA (était)
Tous les autres verbes sont au futur.
Si l’on décortique le mot «Va Yomer », textuellement cela voudrait dire « Et Il dira »
Dans les commentaires de l’Ecriture Sainte, le « et » placé devant le verbe, transforme le futur en passé.
Est-ce à dire que hormis la création de la terre et du ciel, qui ne se renouvelle pas, l’histoire est un éternel recommencement ?
Par Henri (Henri) le jeudi 23 janvier 2003 - 08h31: |
Seoudat Itro
Selon notre coutume on fete ce soir la Seoudat Itro, puisque ce chabbat on lira la paracha Itro.
Et pour ceux qui s'interessent aux dix comandements, ils seront donc lus dans cette paracha.
Bonne fete et bon Chabbat
Par Yossi (Yossi) le jeudi 23 janvier 2003 - 08h06: |
Biscuit, tu m’excuseras de répondre tardivement à ta question sur le rapprochement Franco-Allemand.
Dans ces deux pays, on fête le 40ème anniversaire de cette amitié.
De quoi devrions-nous nous plaindre ? Deux nationalités en une seule, c’est le pied !
Que dis-je, deux, mais non trois, avec l’Israélienne.
Tu te vois avec trois cartes d’identité dans ton portefeuille, alignées comme autant de cartes de crédit ?
Mais alors, le nom et le prénom ?
Il nous faudra donc donner une consonance germanique à notre nom.
Ez dallek ya Biscuit ! De Yaacov Biscuit tu deviens Jakob Biscuiten.
Ah non ! Il ne faut pas commettre d’erreur, si la peste brune sévissait de nouveau, l’histoire se répétant, pour vivre heureux vivons cachés.
Je te propose donc, puisque l’occasion nous en est fournie, de choisir comme prénom Adolf et comme nom, attends, je réfléchis, pourquoi pas Hitler, c’est très à la mode en ce moment.
Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 23 janvier 2003 - 00h22: |
Bonjour,
Je m'appelle Farah, je suis charmeuse de serpent et danseuse orientale .
Je recherche un agent ou un producteur afin de m'aider dans mes démarches et mes contrats .
Vous pouvez me contacter au 06.22.36.34.91
email Farahs@caramail.com
MERCI
Par Wnes (Wnes) le mercredi 22 janvier 2003 - 23h46: |
Commentaire de la Douda : Faut-il enseigner l’histoire des religions à l’école publique ?
Depuis les lois Jules Ferry en 1880 et 1881 qui ont instauré la laïcité et la gratuité de l’enseignement primaire en France, l’école publique incarne l’État laïque et républicain. Pourtant, la laïcité de l’école publique subit de nombreuses remises en cause, depuis l’enseignement privé, religieux ou non, qui lui conteste sa place dans la République, jusqu’aux revendications du multi-culturalisme (enseignement en langues régionales au foulard et autres signes ostentatoires etc…).
La laïcité, ancrée dans les droits de l’homme, est un concept-clé de la construction d’une Europe des libertés. Elle implique le découplage de la citoyenneté d’avec les appartenances confessionnelles. C’est le fondement d’un humanisme ouvert à la diversité culturelle et au pluralisme des croyances ou des opinions. Et elle est plus qu’une simple tolérance à la différence.
Loin d’être une exception française, la laïcité est devenue au contraire une sorte de bien commun de l’Europe. La séparation entre le spirituel et le temporel offre une profonde similitude entre tous les pays européens qui connaissent une décléricalisation en profondeur. Elle s’accompagne d’un réaménagement du rôle des religions qui tendent à se libérer de la tutelle des clercs.
Dans tous les États européens, le principe de l’égalité entre les religions est affirmé. Mais, en fonction de leur histoire, beaucoup accordent à certaines confessions une place ou des privilèges particuliers que celles-ci ne sont pas disposées à abandonner ou à partager avec des communautés religieuses « nouvelles ». L’égalité réelle de statut de tous les cultes reste encore à réaliser.
Les écoles et les autres monuments publics sont concernés par l’article 28 de la loi de 1905 qui y « interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux ». Mais le principe de la neutralité des bâtiments publics et des personnels (et non des élèves et usagers) n’a été appliqué que très progressivement, et ne l’est même pas partout aujourd’hui.
Faut-il comme certains politiques, ou membres de L’Education Nationale le souhaitent, en fonction de leur propre sensibilité religieuse, décréter un enseignement obligatoire l’histoire des religions ? et pour cela créer un capes ? on peut se demander si c’est vraiment souhaitable.
Il est vrai qu’une connaissance approfondie de l’histoire des religions, permettrait sans doute, de mieux se comprendre entre communautés d’une même nation, de ne plus permettre des aprioris, ou des amalgames comme :
- Musulman = Arabe = Islam = Islamisme.
- Israélite = Juif = Israélien = Hassidisme.
- Chrétien = Européen = Catholique = Protestant = Intégrisme.
- Laïque = Athée = Franc Maçon.
- Libre Penseur = Irréligieux = Mécréant.
- Religion = Secte.
- Etc… etc… etc…
Alors se posent des questions qui ne sont pas subsidiaires, loin de là :
Histoires de quelles religions enseigner ? Déistes ou Non Déistes ? Celles de l’Hexagone ? celles de l’Europe ?, celles de tous les Continents, des milliers ! , sans exclusives, afin de ne pas frustrer ceux qui ressentiraient, une restriction, comme atteinte aux libertés individuelles, le sujet est trop sensible.
Comment former les enseignants en Histoire des religions ? afin qu’il restent neutres au dessus de la mêlée, sans qu’ils ne soient en aucune manière influencés par leur sensibilité propre, initiatrice de toutes les dérives. Il y a gros à parier, que cela représente une mission impossible, qui demandera pour s’instituer, des décennies de spéculations, d’essais et d’ajustements.
Comment dés lors concilier Ecole Laïque et Obligatoire, avec ce qui relève de la sphère privée, pour le religieux par contre, ce dilemme ne se pose pas, il n’enseignera que l’histoire d’une seule religion, la sienne !
Il semble alors que le mieux serait de laisser le « Diable « dormire dans sa boite, cette boite de Pandore, qui pourrait bien n’être qu’une bombe à retardement, qui ne demande qu’à nous exploser à la figure. Rappelez-vous, comme il est écrit dans le Thalmud, « Que c’est dans les détails que le diable se cache « .
Pour conclure, et au nom des principes de laïcité, et de libertés, qui animent les Sages, il est souhaitable en matière de saga des religions, de laisser à chaque citoyen le choix, et la liberté de s’instruire s’il le désire, dans le cadre unique de sa propre vision, et de sa vie privée.
Berdah
Par Axelle (Axelle) le mercredi 22 janvier 2003 - 22h58: |
Kimy,
C'est très beau ce que vous écrivez. Vous semblez jeune et pleine d'espoir. Surtout, celui de croire que les hommes pourraient changer. Croire en un monde meilleur.
Le Pro Fetes dit :
Il faut aimer sont prochain comme soi-même. Il ne faut pas attendre que les autres vous aiment pour le faire.
Et Yossi dit :
Nous avons aimé de tout notre coeur, de toute nos âmes, nous aimons toujours à en mourir. Et qu'avons nous récolté en retour ?
Tout cela pour vous dire Kimy, que les hommes ne peuvent peut-être pas aimer car ils ne s'aiment pas eux-mêmes. Et comment peut-on aimer quelqu'un qui ne vous aime pas ? il refusera cet amour que vous voulez lui donner. Yossi nous dit, nous avons aimé, trop aimé sans doute et pour rien puisque cet amour justement est rejeté.
Actuellement, l'homme n'aime qu'une seule chose, le pouvoir, surtout celui de dominer autrui. Ce n'est pas l'amour de l'autre qui l'interesse, mais celui de lui-même à travers plusieurs choses qu'il veut. Le mot Amour n'a plus sa place dans ce monde. Mais, il existe quand même des personnes qui veulent donner de l'amour et d'autres qui veulent en recevoir, et c'est peut-être cela qui sauvera le monde. Vous savez Kimy, c'est merveilleux de pouvoir aimer et d'être aimé.
Alors, il ne faut pas désespérer qu'un jour, les hommes réapprendront à aimer et se tourneront enfin vers leur prochain. Mais c'est très dur d'aimer, car dans l'amour il y a toujours une part d'égoïsme.
Je vais vous dire une chose Kimy, le peuple juif n'a jamais été aimé pour différentes choses, et cela depuis des siècles. Et bien moi, j'aime ce peuple, justement parceque personne ne l'aime à tort d'ailleurs, parcequ'il a tant à donner ! et je n'ai jamais trouvé autant de chaleur humaine auprès de ce peuple justement. J'ai trouvé autour de moi, des personnes ouvertes et sensibles et à l'écoute, ce qui est important. Bien sûr, personne n'est parfait, mais ce peuple a au moins ce que beaucoup n'ont pas : la foi, la force, et l'amour de leur pays et une histoire, une grande histoire. Une histoire qui dérange justement...
Comme je l'ai dit une fois : le chemin sera long, mais faire un pas c'est avancer...
Bien à vous Kimy. Axelle.
Par Mexico (Mexico) le mercredi 22 janvier 2003 - 22h12: |
BEKHOR,
Est-ce que ton electricien est toujours en contact avec l'un des membres de la famille Rothchild?
Merci
Yael
Par Mexico (Mexico) le mercredi 22 janvier 2003 - 22h03: |
KIMY ET LE PRO FETES,
HAZAAAAK!!!!!!!!
Un de noms de D. est CHALOM
Quand nous aurons tout epuise pour que regne la Paix, je sais que nous serons tous sauves:
"Osse Chalom Bimromav, Hou Iaase Chalom Aleinou Ve Hal Kol Israel Ve Imrou Amen"
Yael
Par Albert (Albert) le mercredi 22 janvier 2003 - 21h57: |
Et que dit le prochain ennemi??? Qui lui ne nous aime pas???? Devons nous l'aimer ou alors devons nous choisir ce que nous voulons aimer..?
On veut bien s'aimer mutuellement mais comment connaitre les intentions du prochain. Il est déjà difficile de s'aimer soi même, tout celà fait partie de la morale mais dans la réalitè c'est autre chose. Que nous ne sèmions pas la haine est déjà une grande perfomance, il vaut mieux commencer par le respect du prochain qui ouvre la porte à la confiance et ensuite commencer à nous aimer.
Du moins c'est mon avis.
ALBERTOURA.
Par Le_Pro_Fetes (Le_Pro_Fetes) le mercredi 22 janvier 2003 - 20h43: |
Oui Kimy, il est hyper important d'aimer son prochain comme soi-meme.
Et contrairement a ce que dit Yossi, il ne faut pas attendre que les autres vous aiment pour le faire. Ni evidemment n'aimer que les autres Juifs.
D'ailleurs la Torah est tres claire sur ce sujet. Elle nous demande d'aimer son prochain (Re'eh) et ce mot est utilise ailleurs dans la Torah en parlant des Egyptiens juste avant que les Juifs ne quittent l'Egypte.
Donc si nous devons aimer les Egyptiens qui nous ont mis et garde en esclavage durant 400 ans, vous pensez bien que nous devons aimer tout le monde.
Malheureusement certains rabbins preferent enseigner les coutumes rituelles plutot que l'amour du prochain qui est l'essence meme du Judaisme.
Alors je crois qu'il faut prendre sur nous et aimer TOUS nos prochains.
Par Biscuit (Biscuit) le mercredi 22 janvier 2003 - 19h43: |
Découverte de Tsahal dans la bande de Gaza
17:18 22 Janvier 2003
Une patrouille de Tsahal a trouvé le long de la route Kranei-Netzarim dans la bande de Gaza, quatre rampes de lancement de missiles anti-chars. Les artificiers de l’armée les ont fait exploser.
Pendant ce temps là en Israël on discute , a l’étranger on tire sans arrêt sur Israël ,et toujours pendant ce temps là, les islamistes s’organisent ,créaient des réseaux dormant, forment des terroristes .éduquent dans la haine tous leurs enfants .
Que va t on trouver au bout de cette situation ?
qui sera accusé de non assistance a personnes en danger , le jour les barbares auront mis a exécution leurs plans de meurtre ?
Par Biscuit (Biscuit) le mercredi 22 janvier 2003 - 19h41: |
L'ambassade canadienne a recommandé à ses citoyens de se préparer à quitter Israël rapidement (Guysen.Israël.News)
ça me fait trop mal de lire cela !
Par Biscuit (Biscuit) le mercredi 22 janvier 2003 - 19h38: |
Il y a 900 ans le "bon roi Saint Louis" rendait la justice sous son chêne !
Vous avez appris ça vous aussi à l'école n'est-ce-pas ? Mes profs avaient juste omis de me dire que ce chêne, si majestueux sur les vitraux, portait des grappes de pendus : "Les Juifs de Saint Louis" ! Jamais non plus ils ne me racontèrent que Saint Louis imposa aux Juifs le port d'une étoffe jaune sur le coeur ! Saint Louis mourut de la peste dans le port de la Goulette (shmata comme dirait ma mère) de retour de croisade, mais cette première "étoile jaune" servira de modèle à l'antisémitisme et à ses versions modernes pour arriver au 3ème reich. L'étoile du bouclier de David devait signifier l'infamie que devait porter dans ses gènes et sur son coeur tout Juif.
Aujourd'hui, les Amalek doivent s'étouffer dans leurs tombes. Cette étoile de David tourne au-dessus de notre planète à quelques milliers de kilomètre. Cette étoile, qui en plus d'avoir le culot de flotter sur 22 000km2 dans un bout de désert, est fièrement cousue sur le bras gauche, pratiquement à l'emplacement des téphilines, du premier astronaute isrélien : Ilan Ramon (les images).
Grand moment d'émotion en Israel pour nous, fils et filles des pendus de Saint Louis, des écorchés vifs des inquisiteurs, des gazés du nazisme et des victimes du terrorisme.
Am Israel HAI, et se porte plutôt bien en ces temps troublés
Par Kimy (Kimy) le mercredi 22 janvier 2003 - 18h37: |
Naïve est un terme qui m'est souvent attribué ... c'est sans doute vrai ... mais je ne veux en aucun cas perdre espoir ... j'essaye de croire en un monde meilleur et je m'évertue du mieux que je peux de trouver les réponses qui peuvent aider à mettre un grain de sable dans le chemin qui mettrait fin à cette haine qui me lasse !!!!
A demain ... Si D. le veut .
Par Yossi (Yossi) le mercredi 22 janvier 2003 - 17h19: |
Kimy, j’interviens à nouveau avec votre permission.
Je vous sens jeune, sensible, passionnée, dotée de bon sens mais un peu naïve.
Ce que vous dites est vrai, dans un monde composé de gens normaux, coopératifs, honnêtes, justes.
L’UNICEF, laissez-moi rire, avec l’UNESCO c’est Kif-kif bourricot !
C’est un nid de copains et de coquins.
Apprendre la paix aux enfants ? Vous n’y êtes pas, chère Kimy !
Comment alors justifier les injustices, la corruption, les détournements de fonds aux profits des dirigeants, la misère, s’il n’y avait pas un bouc émissaire ?
Comment justifier cette haine distillée à coups de radio, de télévision et de journaux, s’il n’y avait pas un « responsable ? »
Cela fait des dizaines d’années que nous vivons cette ignominie.
S’ils voulaient la paix, pourquoi n’ont-ils pas accepté le plan de partage de 1948, instituant deux Etats l’un juif, l’autre arabe ?
S’ils voulaient la paix, pourquoi n’ont-ils pas accepté ce que Barak leur a proposé, avec des corrections significatives ?
S’ils voulaient la paix, comment comprendre qu’au berceau ils inculquent la haine, pour poursuivre leur sinistre besogne à l’école, dans les mosquées ?
S’ils voulaient la paix, comment admettre qu’ils acceptent de détruire leur jeunesse à coup d’attentats suicide ?
Vous parlez de conservation de monuments, mais Kimy, ils n’en ont rien à foutre de ces monuments, vous ne comprenez donc pas ?
Ils ne respectent rien, ni la mémoire, ni le profane, ni le sacré.
Souvenez-vous du tombeau de Joseph, dans quel état ils l’ont laissé après leur passage.
Jérusalem, dite « vieille ville » avant la reconquête, la partie sacrée des juifs servait de latrines.
Qui s’en est offusqué ? l’UNESCO, l’UNICEF, l’ONU, les puissances dites grandes ?
Kimy, c’est le pauvre peuple qui trinque, ce peuple qui vote 100% de oui à un référendum pipé, ce peuple assoiffé, corvéable à merci, qui n’a pas le droit de s’exprimer, de contester, de soupirer, de penser même.
Qu’ils se méfient ces dirigeants véreux, gare au retour de bâton, le peuple arabe est encore sous la botte mais le réveil sera terrible.
Par Admin (Admin) le jeudi 23 janvier 2003 - 08h44: |